Hello, l'homme à l'humour constamment roulé dans la boue et cloué sur l'hotel de la destruction revient pour vous livrer 3 vidéos! Pas plus de commentaires...
Ah si, oui je sais c'est pas drôle, c'est nul, vous avez mieux à faire etc, j'vais de ce pas me suicider. A plus tard... Ah non finalement.
Moi j'adore! Le charac design tant décrié prend ici tout son sens, les voix japs sont excellentes, l'animation qui me paraissait limite pendant la conférence, fait finalement bien son travail (pour un projet lancé sur un laps de temps très court), la colorimétrie est excellente (ça change du côté bleuté constant du jeu) et les combats sont extrêmement fidèles à ce que l'on a pu essayer dans la démo Duscae.
Maintenant, on peut lui reprocher une certaine brièveté (11mn), mais il n'y a pas besoin d'exposition ni d'intro relativement longue concernant les personnages principaux composant l'équipe, puisqu'on les connait déjà (merci les 10 ans d'attente). C'est du temps gagné (encore heureux!), bien qu'un épisode de 20mn aurait été tout aussi appréciable. Je suis heureux de n'avoir pas eu à attendre des mois pour ça.
Il y a aussi des scènes n'étant pas nécessaires, mais illustrant encore les événements in-game montrés des dizaines de fois(l'équipe en voiture, dans un lieu public, campant dehors, etc...).
L'OST a le mérite de garder un semblant de cohérence et il est appréciable que Square ai complètement éliminé de l'équation, la jpop classique et le dubstep. On a du thème orchestral du début à la fin et cela rassure sur la qualité de l'OST finale du jeu.
L'ambiance du 1er épisode illustre parfaitement ce que Hajime Tabata cherche à nous faire partager. Ce sentiment d'appartenance à un groupe lié par la fraternité et non à cause d'intérêts divers ou loufoques (ex: "je veux être le meilleur voleur","je veux venger mon ami","j'aime le héro","je suis un repris de justice","je suis un mercenaire").
Ils sont tous amis d'enfance (on suppose) et se supporteront les uns les autres quelque soit les difficultés (ça ne vous rappelle pas un certain full metal alchemist brotherhood?) . Un thème maintes et maintes fois utilisé certe, mais solide et rarement mis exclusivement en application dans un JRPG (équipe figée dès le départ). Oui, je parle bien d'un groupe constitué uniquement d'amis sans aucun roulement possible avec des personnages extérieurs(en utilisation standard en tout cas).
S'il fallait déconseiller la licence (jeu,anime,film) à certains, je dirai qu'elle ne sied tout simplement pas aux réfractaires du projet FF15 de Tabata(la fameuse bromance). Si vous êtes du genre à rayé un jrpg de votre wishlist parce qu'il n'a pas de tour par tour, parce que tel ou tel perso n'est pas assez viril (ou l'est trop, ou fait gay, ou est blond, brun, noir, grand, petit, trop maigre, bref, n'est pas dessiné par et pour vous même) , parce que le moteur graphique n'est pas assez bien pour vous ou que le tout est trop "japonais", alors vous prendrez plaisir à détester FF15 sur toutes ses news parce qu'il représente vraiment la fracture NEXT GEN du style JRPG.
S'il "transforme l'essai" (ainsi que Nier Automata et Kingdom Heart 3), il lancera une grande mode des A-RPG à décors et réalisations hors normes. De quoi rassurer toutes les boites développant du JRPG ambitieux sur leur avenir (investissement, gonflement des équipes, etc.).
Si vous n'avez jamais vu d'anime, de dessin animé, de film d'animation ou de film d'aventure de votre vie, cette scène de repas en plein air vous donnera envie de vomir.
L'épisode disponible ici en VOSTA
L'épisode disponible ici en VOSTFR (traduction amateur faite par un fan)