... Vous l'aurez remarqué, je n'ai pas spécifié le model. C'est parce que je ne parle pas de la One. En fait je viens de comprendre pourquoi microsoft tient tant à uniformiser ses deux plateformes.
C'est la direction prise par Nintendo(nouvelle console unifiée), c'est celle entamée sans le vouloir par Sony pour les indés(cross buy) et c'est celle qui leur permettra de contrer le succès supposé du lancement officiel d'une steambox.
En gros voici mon raisonnement:
1. Microsoft réussit son projet et tous les prochains jeux développés par ses studios sortent sur toutes les plateformes selon leur type (en gros, l'affichage et les commandes en jeux sont adaptées sans grosse difficultées)
2. Microsoft annonce dans quelques années l'arrivée d'une nouvelle plateforme unifiée (la promesse de la One) avec des jeux pas cher, accessible depuis n'importe quel device (cloud ou offline) et 100% rétrocompatible avec tout le catalogue "xbox game studios".
3. Microsoft sort donc un ou plusieurs clones de la steambox(modèle salon, modèle nomade, modèle tablette) mais touchant et ayant déjà touché tous les clients non PC (tablette, smartphone, console de salon, console nomade).
4. Microsoft règne sans partage sur le monde de l'entertainement ludique et crée une scission claire et nette entre son marché et le marché exclusif console (tous les multis seront lead chez eux).
5. La majorité des exclusivités console redeviendront des produits uniquement prévus pour le gamer traditionnel.
6. Microsoft réussis ce que Steam et Nintendo ont toujours rêvés, "fédérer le grand public et le gamer non exclusif".
Ceci est assez drôle car ce n'est pas du believe d'antiMicrosoft, tout comme ce n'est pas du believe de proMicrosoft. C'est un believe perso sur la vision du jeux vidéo unifié, mais fédéré autour d'une marque à chaque fois.
Seul Sony n'a toujours pas pris la parole officiellement(ou officieusement). Le succès de la PS4 risque fort de les aveugler sur les tenants et aboutissants de la prochaine génération de console.
Les principaux acteurs seront donc
Microsoft le Géant d'Adamantium Versus
Steam le Destructeur de Monde d'un côté, et
Sony le Roi Heureux Versus
Nintendo le Ronin Solitaire de l'autre.
