Article de jv.com... Oui le diable en personne disciple de sony mangeur de bébé et violeur de bétail (Déclaration faites par Shuhei Yoshida à Gamespot)
Comme à son habitude, c'est Shuhei Yoshida, le président des studios Monde de Sony, qui a relancé les débats sur les jeux à venir. Comme si l'E3 était déjà du passé, l'exécutif de Sony a joué du ton sibyllin pour re-projeter les joueurs vers de nouveaux rendez-vous. Lors de son passage sur le stream de Gamespot, avec le sourire, Shu a teasé pas moins de trois jeux.
Japan Studio
Le premier, un soft développé par Japan Studio. Japan Studio est une entité éthérée des studios de Sony puisque ce pôle peut travailler de concert avec des studios Third Party comme From Software (Bloodborne ou Demon's Souls), Level-5 (White Knight Chronicles) ou Capcom (Deep Down), comme il peut confier, en plus de développer les jeux en interne (Puppeteer, Knack, Freedom Wars), la réalisation de certains softs à des studios satellites propriétaires. La Team Ico, la Team Project Siren ou encore plus récemment la Team Gravity font partie de ceux-ci. Teasé en 2013, le prochain jeu de la Team Gravity à qui l'on doit le magnifique Gravity Rush sur PlayStation Vita pourrait être un des jeux auxquels Yoshida a joué récemment. Très discret et pour éviter toute altération des effets positifs engendrés par l'E3, Shu a simplement commenté : « C'est un énorme projet et je suis déjà excité à l'idée de vous en parler». Motus et bouche cousue.
Sucker Punch
Après le Japon direction l’Etat de Washington aux USA. Là un studio de Sony, avec des anciens de Microsoft à son bord, s'est révélé avec la série des Sly Raccoon. Sucker Punch Productions s'est depuis fait un nom sur PlayStation 3 et PlayStation 4 avec une autre licence : inFAMOUS. Avec un inFAMOUS : Second Son paru en 2014, il y avait peu de chances de les voir sur les planches de Los Angeles. Mais Yoshida a commenté leur actualité en parlant d' « un nouveau projet dont il ne peut pas parler». Là aussi très excitant pour peu que l'on apprécie cette célèbre citation d'Al Pacino dans l'Associé du Diable : " Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n'avale surtout pas ". Sucker Punch serait-il déjà à l’œuvre pour le déploiement de la suite de son open world à la sauce super-héros ? Quand une des surprises de l'E3 s'appelle Horizon : Zero Dawn et qu'elle est signée Guerrilla, on se dit qu'il y a une vie après Killzone. Ce qui transparaît après cette annonce, c'est certainement le fait que le géniteur du FPS exclusif de la PlayStation n'ait pas été bridé pour le développement de sa nouvelle IP. Horizon : Zero Dawn est un nouveau départ pour Guerrilla, Sucker Punch suivrait-il le même mouvement avec une nouvelle IP ?
Quantic Dream
Pour finir, Yoshida a tenu à rassurer les amateurs des jeux de David Cage. « J'ai pu tester le nouveau projet de Quantic Dream, les choses avancent, mais aujourd'hui il faut beaucoup de temps pour créer des jeux, il faudra donc attendre patiemment le bon moment pour en parler. » Quantic Dream est peut-être un des studios les plus expérimentaux de Sony Worldwide Studios. Avec des jeux comme Heavy Rain ou encore Beyond : Two Souls, le média s'ouvre sur la transcription narrative multi-canaux en instituant de nouveaux formats de gameplay souvent sujets aux QTE (quick time event).