Un blog 91% Nintendo, 7% Microsoft et 3% Sony
profile
Grand Theft Auto VI
3
platform : Playstation 5
developer : Rockstar Games
genre : action
other versions : PC - Xbox Series X
profile
link49
482
Likes
articles : 19244
visites since opening : 34475054
link49 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    aeris201
    posted the 07/07/2026 at 03:54 AM by link49
    comments (72)
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 04:00 AM
    Alors que le sort exclusivement sous forme de code ? Ça n'a aucun sens
    badeuh posted the 07/07/2026 at 04:44 AM
    La solution est simple : une version de GTA6 complète sur BR.
    Et vu la situation merdique dans laquelle on se trouve, qu'ils soient grand seigneur en accordant l'exclusivité à une chaine de magasin, imposant au passage des règles anti-scalpeurs...
    Ah non, ça n'arrivera pas.

    GTA6 (au moins au début) je le ferai sur Twitch, et plutard sur PC.
    cyr posted the 07/07/2026 at 05:12 AM
    Je comprens pas, gta6 n'a pas de disque. C'est soit code, soit démat. Bref ce que sony désire faire en 2028...


    Je pense que c'est pour le bad buz actuel, il veule pas etre mêler.

    Ils on un putain de jeux a écouler.

    J'espère que la versions pc n'est pas loin. Qui l'eu cru. Sony aurai pu attendre la sortie de gta6....
    churos45 posted the 07/07/2026 at 05:26 AM
    Il ne faut pas confondre corrélation et causalité
    fdestroyer posted the 07/07/2026 at 05:31 AM
    Alors qu'ils ont pris la même décision de merde?
    masharu posted the 07/07/2026 at 05:38 AM
    Sony se faisait tout simplement critiquer pour mettre en avant GTAVI avec de tels procédés que meme leur propres jeux n'en ont pas bénéficié jusqu'à présent.
    mooplol posted the 07/07/2026 at 06:13 AM
    C’est pourtant le porte étendard de cette politique
    kikoo31 posted the 07/07/2026 at 06:16 AM
    Faut vous y faire,Rockstar

    Sony a bel et bien attendu les chiffres de vos precommandes GTA VI avant d'annoncer la grande nouvelle ...

    maintenant,si vous voulez pas que vous soyez associé à SOny ben sortez pas de jeu dessus
    ce qui est impossible
    syoshu posted the 07/07/2026 at 06:42 AM
    Rockstar qui se fout de la gueule du monde.

    C'est vrai que Sony a profiter de l'annonce de GTA6 pour annoncer ça derrière, mais bon le résultat est le même.
    zanpa posted the 07/07/2026 at 06:47 AM
    Quel bande de mytho ! Comme par magie une semaine après Sony annonce la fin du support disque alors que les gas te vendent un jeu en boîte avec un code de téléchargement ! Bien sûr que les deux sont de mèches et je suppose que Rock Star était au courant de la décision de Sony et a préparé l’oignon des joueurs juste avant que Sony introduise la saucisse
    ducknsexe posted the 07/07/2026 at 06:52 AM
    aeris201 posted the 07/07/2026 at 06:55 AM
    Il est associé de facto

    Comme j’ai dis, le lancement de GTA6 devait etre une grande fete finalement ce sera une grosse douille

    Non seulement le jeu complet est a 100€ (comme les rumeurs le prédisaient depuis des années) mais en plus c’est le porte etandard / ambassadeur du full demat chez Playstation. Un statut lourd a porter. Manette en mains, le jeu aura un gout amer pour ceux qui accordent de l’importance au support physique
    aeris201 posted the 07/07/2026 at 06:56 AM
    zanpa Tes propos sont cruels mais tres juste
    cjmusashi posted the 07/07/2026 at 06:59 AM
    Ils sont TOUS juste ridicules
    shinz0 posted the 07/07/2026 at 07:04 AM
    aeris201 on est bien d'accord le vrai prix du jeu c'est bien 100€
    link49 posted the 07/07/2026 at 07:10 AM
    Perso a la place de Sony je l'aurai annoncé fin 2027. Je vois pas l'intérêt de l'annoncer si tôt.
    shinz0 posted the 07/07/2026 at 07:13 AM
    link49 pour préparer les gens mais aussi vu que les usines commencent la transition, Sony ne voulait pas que les joueurs l'apprennent autrement
    heracles posted the 07/07/2026 at 07:13 AM
    aeris201 Je vais pas l'acheter, y compris la PS6 et je vais m'y tenir, on pourra garder mes propos aucun problème. Malheureusement je suis persuadé que beaucoup trop de joueurs vont l'acheter quand même malgré qu'ils ont critiqué l'arrêt du physique.
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 07:16 AM
    aeris201 non le jeu coûte 80 voir 60 en magasin.
    Tout le monde achète pas MKW à 90 euros chez MM
    link49 posted the 07/07/2026 at 07:18 AM
    shinzo après les leaks sont assez rares chez Sony donc je ne pense pas que les gens l'auraient appris tout de suite.
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 07:18 AM
    link49 c'est pourtant évident. Mais bon apparement la réflexion n'est pas à la portée de tous
    link49 posted the 07/07/2026 at 07:19 AM
    ouroboros4 et tu en es le parfait exemple vivant...
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 07:22 AM
    link49 je suis l'exemple qui comprend parfaitement pourquoi Sony ne l'a pas annoncé plus tard.
    Tant fait pas c'est pas grave de ne pas comprendre
    aeris201 posted the 07/07/2026 at 07:26 AM
    shinz0 on est bien d'accord le vrai prix du jeu c'est bien 100€


    Biensur que le prix officiel de GTA6 c'est 100€

    La version au prix officiel de 80€ mais amputé de plusieurs features et missions du jeu elle ne compte pas vu que le jeu n'est pas complet

    D'ailleurs c'est la version complete du jeu au prix de 100€ qui a obtenu le plus de précommandes
    syoshu posted the 07/07/2026 at 07:27 AM
    link49 "Perso a la place de Sony je l'aurai annoncé fin 2027. Je vois pas l'intérêt de l'annoncer si tôt."
    la pillule et la colère seront passées d'ici 2028 justement. L'impact negatif sera moindre, vu que les joueurs auront eu le temps de se faire à l'idée
    giru posted the 07/07/2026 at 07:32 AM
    Pour Rockstar c'est génial. Ils se faisaient incendier pour l'absence de disque dans GTA VI et Sony est arrivé en bon prince pour reprendre toute la haine des joueurs et la centraliser sur eux. Evidemment que Rockstar veut être associé le moins possible à Sony pour le moment. Ils n'ont aucune envie que la balle revienne dans leur camp.
    masharu posted the 07/07/2026 at 07:43 AM
    giru Non il n'y a aucune corrélation avec la polémique sur le physique. C'est juste Sony qui a arrêté le marketing après les critiques jugeant cela trop invasif, rappelant que même les jeux édité par Sony n'ont pas été aussi mis en avant. Il n'y a rien de plus à cela. Juste les habituels suspect à spéculer et à infuser leur science de merde.
    azerty posted the 07/07/2026 at 07:59 AM
    Mort de rire RockStar, zéro moral...un jeu en full demat, code ou store. Et ça crache sur Sony qui est leur vendeur number one.
    nyseko posted the 07/07/2026 at 08:00 AM
    ouroboros4 non le jeu coûte 80 voir 60 en magasin.
    Tout le monde achète pas MKW à 90 euros chez MM


    MKW coûtait 40€ en pack

    MKW avec cartouche (donc revendable) et complet avec toutes les skins coûte 90€ en prix public.

    GTA6 sans support physique (donc non revendable) et avec toutes les skins coûte 100€ en prix public.

    Arrête d'être de mauvaise fois 5 minutes, ta croisade anti Nintendo est ridicule à la longue.
    kurosu posted the 07/07/2026 at 08:00 AM
    Les joueurs sont hypocrites, ils n'ont pas de couilles pour boycotter GTA6
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 08:03 AM
    nyseko en attendant c'est pas moi qui ai acheter le jeu à 90 le principal concerné se reconnaîtra.

    Aucune croisade quand on vend des jeux Switch sans DLC pour 80 euros.
    Donc t'a morale elle va là où je pense le petit soldat Nintendo
    dooku posted the 07/07/2026 at 08:04 AM
    Haha tous ces laches et bruts qui nous crachent dessus en se foutant de nos gueules
    nyseko posted the 07/07/2026 at 08:04 AM
    link49 Perso a la place de Sony je l'aurai annoncé fin 2027. Je vois pas l'intérêt de l'annoncer si tôt.

    Pour faire avaler la pilule avant l'annonce de la PS6.

    Mais aussi pour rebondir sur l'annonce de GTA6.

    C'est très très malin et bien joué de leur part et ça va passer crème, dès l'annonce de la PS6 avec quelques visuels, tu verras le nombre de retournement de vestes ici.

    Je te garanti qu'a une ou deux exceptions prêt, tous les pro-S achèteront leur PS6 full démat', même après avoir cracher sans relâche sur les GKC.
    nyseko posted the 07/07/2026 at 08:09 AM
    ouroboros4 Tu es pris la main dans le sac de mauvaise fois mais plutôt que de faire profil bas, direct tu repars dans le damage control...

    Classique cela dit.
    link49 posted the 07/07/2026 at 08:11 AM
    syoshu nyseko Pas faux. Ou alors, ils pensaient que l'annonce des réservations de GTA6 allait masquer tout ça.
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 08:12 AM
    nyseko je n'ai ni acheter GTA VI et pas la PS6 non plus. Contrairement à ceux qui avaler la bouche grande ouverte les GKC et MKW à 90 euros.
    De rien
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 08:13 AM
    Et les portages Switch 2 sans DLC à 80 euros. La bouche doit être sacrément remplie
    rocan posted the 07/07/2026 at 08:15 AM
    En tout cas le lancement des précommandes de GTA VI est vraiment parasité par cette histoire sur le démat', d'abord parce que Rockstar a fait le choix du code, puis ensuite prolongé par cette polémique Sony.. C'est le thème de l'été 2026 ! Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
    nyseko posted the 07/07/2026 at 08:19 AM
    ouroboros4 Tu fais du damage control encore.

    Le sujet est que la version complète en dématérialisé de GTA6 est de 100€ quand la version complète de MKW en physique est de 90€.

    Et le prix le plus bas pour avoir MKW était de 40€ en dématérialisé. Soit encore en dessous des 60€ de GTA6.
    aeris201 posted the 07/07/2026 at 08:21 AM
    link49 "Perso a la place de Sony je l'aurai annoncé fin 2027. Je vois pas l'intérêt de l'annoncer si tôt."

    Les editeurs vont pas attendre janvier 2028 pour abandonner complètement le physique chez Playstation ils vont commencer bien avant et le lancement de GTA6 c'est en quelque sorte le coup d'envoi.

    Janvier 2028 c'est juste une date butoire et c'est normal que Sony l'annonce suffisament tot. En 2027 il y aura des tas de jeux qui sortiront en code in the box sur PS5.
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 08:25 AM
    nyseko ya aucun damag Control vu que je l'ai pas acheter.
    La version complète de BoTW sur Switch 2 c'est aussi 100 euros!
    Et le pack de MKW n'est plus en vente donc désormais en physique c'est 90 euros. Oui oui 90 pour un jeu de Kart !
    Alors que en demat il est le même prix voir moins cher, GTA VI.
    C'est fou comment on reconnaît ceux qui se graisse allègrement
    nyseko posted the 07/07/2026 at 08:28 AM
    ouroboros4 Tu repars dans le damage control en changeant le sujet. Mais ce n'est pas le sujet.

    Le sujet est que la version complète en dématérialisé de GTA6 est de 100€ quand la version complète de MKW en physique est de 90€.

    MKW est donc moins chère et avec le support cartouche que l'on peut donc revendre.

    Que tu l'ai acheté ou non n'est pas le sujet. BoTW n'est pas le sujet. La PS6 n'est pas le sujet.

    Pourquoi est-ce que tu changes le sujet ?
    bennj posted the 07/07/2026 at 08:33 AM
    ouroboros4 comment ca BOTW c'est 100€ en physique sur Switch 2 ?

    Après faut pas oublier un truc la taxe de 10 € pour le physique sur Switch 2 nous permettra surement de continuer d'avoir des version physiques des jeux sur la console de Nintendo. Alors effectivement on aurait pu avoir 80 € en physique et 70 € en démat, mais on ne refait pas Nintendo.

    Si payer un supplément pour avoir des version physiques me permet de continuer à en avoir ca me va. Il n'y a que dans le JV que c'est comme ca, regarde dans l'industrie des films / series, musiques, livre la version démat coute largement moins chere que la version physique et pour autant le physique continue d'être présent. Dans l'industrie du JV ils ont fait l'erreur de ne pas faire comme Nintendo, et faire payer plus chère uniquement les version physique, résultat pour compenser les couts de ses versions physiques Sony décide unilatéralement de tout arrêter et les autres éditeurs sont obligés de faire de même (ils sont pas en train de pleurer on va pas déconner).

    Bref là ou les autres industries ont réussis à faire cohabiter le physique et le demat, dans le JV ils ont juste décidé de tuer le physique.
    fan2jeux posted the 07/07/2026 at 08:33 AM
    Si rockstar veut aller dans le contre sens, qu il le sorte en boite avec 2 bluray comme red dead 2.

    Parce que là, cette news sent le fake
    51love posted the 07/07/2026 at 08:34 AM
    Dun côté c'est gonflé vu comment ils vont distribuer GTA6...

    D'un autre côté, R* a du très peu goûter que Sony annonce le passage au full demat sur PlayStation quelques mois avant la sortie de GTA6

    plutôt que d'attendre 2027, ce type de polémique ne peut que nuire aux ventes.
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 08:35 AM
    nyseko toujours damag Control alors que j'ai pas acheter le jeu contrairement à ceux qui ont pris MKW à 90 euros.
    Officiellement tu trouves le jeu à 60 euros.

    MKW aujourd'hui en demat c'est 80 et 90 en cartouche sans aucune alternative.
    Bref Nintendo a bien eu raison finalement vu comment vous avalez tout.

    bennj 100 euros pour avoir le jeu avec ses DLC.
    Vu que les rapiats de chez Nintendo sont incapable de le fournir malgré le prix de 80 euros.
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 08:38 AM
    Bref ya aucune corrélation entre la décision de Rockstar et de Sony
    Mais bon faut réfléchir un minimum
    aeris201 posted the 07/07/2026 at 08:58 AM
    nyseko Je te garanti qu'a une ou deux exceptions prêt, tous les pro-S achèteront leur PS6 full démat', même après avoir cracher sans relâche sur les GKC.

    Tes propos sont cruels mais tres juste

    Puis les sony boys et autres fans de GTA6 sont pris au piège car ca va etre compliqué pour eux de s’enthousiasmer du succès du jeu et de son lancement record, car ces resultats seront la validation de cette décision de Sony
    kikoo31 posted the 07/07/2026 at 09:00 AM
    ouroboros4 qu'il y ait corrélation ou pas ,ça change rien aux schmilblick
    on se fera enculer quoiqu'il arrive
    malroth posted the 07/07/2026 at 09:00 AM
    Dire que beaucoup ici ont deja précommander GTA 6...

    Moi j'en veux aux joueurs en premier lieu. Rien que la il suffisait que oersonne ne précommande (on parle de precommande un jeu en ligne, un code 5 mois a l'avance quand meme), vous auriez pû donner un message clair, quit à ce que vous le précommandez une semaine avant sa sortie

    Mais la les joueurs FONT PARTI du probleme.
    masharu posted the 07/07/2026 at 09:01 AM
    Quand même marrant de voir ce double standard "les jeu clé, le scénario de l'arrêt des serveurs est exagéré", mais que ça chie sur les gens parce que ça critique GTAVI et la politique de Sony. Mais dans quel camps vous êtes bordel ? Pas celui du consommateur en tout cas.
    nyseko posted the 07/07/2026 at 09:07 AM
    ouroboros4 Que tu es acheté ou non le jeu n'est pas le sujet, pourquoi est-ce que remet cela sur la table ?

    Tu parle de prendre MKW à 90€ et GTA6 à 60€. tu es de mauvaise fois. Comme expliqué précédemment.

    Le sujet est que la version complète en dématérialisé de GTA6 est de 100€ quand la version complète de MKW en physique est de 90€.

    Si tu trouve qu'avoir un jeu dématérialisé à 100€ est mieux qu'avoir un jeu physique à 90€, il faudrait peut être revoir certaines notions.
    masharu posted the 07/07/2026 at 09:07 AM
    malroth Tu sais très bien quel type de personnes à précommander GTAVI. Oui des gens ont précommander GTAVI, mais c'est idiot de traiter les personne qui critiquent Rockstar et Sony de problématique.
    aeris201 posted the 07/07/2026 at 09:17 AM
    bennj Bref là ou les autres industries ont réussis à faire cohabiter le physique et le demat, dans le JV ils ont juste décidé de tuer le physique.

    Tres juste.

    En cette fin d’année 2026 on a un beau duel qui s’annonce : on aura d’un coté Playstation et GTA6 qui incarneront la fuite en avant vers un futur très inquiétant, de l’autre on aura Nintendo et Ocarina of Time qui incarneront une figure rassurante, entre tradition (vrai physique) et modernité (remake d’un doudou generationnel)

    Nintendo ne pouvait pas espérer mieux
    niflheim posted the 07/07/2026 at 09:25 AM
    Il y a forcément eu des pourparlers, avec l'annonce faite par Rockstar et celle de Sony à une semaine près, et dans le même créneau horaire

    C'est Retro Game Future qui me l'avait fait remarquer dans une de ses vidéo. Autre chose qui est assez grave, Sony censure, efface les messages de la communauté sur les dangers du numérique comme les films qui ont disparu sur PS Store récemment.

    Mais aussi le leak d'Insomniac, sur l'exercice fiscal 2025 où on peut voir la répartition de ventes entre le physique et le numérique sur les AAA tous éditeurs confondus (c'est pratiquement tout le temps équivalent entre les deux)

    Rien que pour Sony, on peut voir que God of War Ragnarok c'est 76 % physique et 24% numérique.

    Astro Bot : 55% physique / 45 % numérique

    Tout comme Sony efface les posts qui disent que dans leur pourcentage de demat, ils incluent le PS Plus, DLC, indés,...


    bennj Si payer un supplément pour avoir des version physiques me permet de continuer à en avoir ca me va

    S'il te plait, arrête ton hypocrisie le joueur PC qui achète en masse en demat sur Steam. T'as quoi sur PS5 ? allez même pas 10 jeux à tout casser, qui étaient juste là, prêts à la revente pour acheter une PS6.

    Mais comme la PS6 va être full demat, tu as dit que c'était ta dernière console Sony et pourtant ça te dérange pas d'acheter sur PC en demat.

    Alors ok t'as GOG qui est mille fois mieux que Steam à cause de l'histoire de DRM. C'est là que j'ai d'ailleurs préféré prendre Broken Sword Reforged quand j'ai backé le Kickstarter. C'était inclus dans l'offre, t'avais la version numérique + la version physique. Mais c'était à cause de la version physique que j'ai bien voulu backer et pas autre chose.


    Et aussi la fausse idée reçue comme quoi la majorité des jeux PS5 nécessitent tous tes patch sans pouvoir être joué hors ligne COMPLETEMENT FAUX https://www.doesitplay.org/list?platform=PS5&order=Alphabetically&page=1

    Et vous saviez aussi que les patch ça existe depuis l'arrivée de la PS3 ? avec des jeux vendus complets sur disque, C'EST PAS NOUVEAU

    On est très loin de CETTE MERDE DE GAME KEY CARD (tes propos sont cruels mais juste)

    Je sais, merci
    bennj posted the 07/07/2026 at 09:33 AM
    niflheim tas pas pris ton médoc aujourd'hui pépère.
    masharu posted the 07/07/2026 at 09:43 AM
    Sony qui profite des fanboys Nintendo défendant les jeux clé alors que le problème final concernant la disponibilité à l'avenir des jeux reste le même, on est dans une drôle de timeline .
    schwarzie posted the 07/07/2026 at 09:44 AM
    Si c'est vrai, c'est totalement hypocrite de leur part !
    S'ils veulent vraiment penser aux joueurs, ils se doivent de proposer une version disque avant fin 2026.
    altendorf posted the 07/07/2026 at 09:59 AM
    Le bal des hypocrites. Ils étaient tous au courant depuis un moment et surtout ils ont tous validé la fin du physique. Mais forcément comme la réaction est négative faut jouer le jeu de la tendance. On va bien rire quand d’autres éditeurs vont eux aussi lancer leurs jeux avec un code dans la boite.
    tripy73 posted the 07/07/2026 at 09:59 AM
    Sauf que cette "information" n’a aucune source fiable...
    shambala93 posted the 07/07/2026 at 10:25 AM
    link49 bah si justement, ils l’ont annoncé tôt pour que les joueurs s’y fassent. Ça n’entachera pas vraiment la sortie de la ps6 comme ça !
    jobiwan posted the 07/07/2026 at 11:06 AM
    L'hôpital qui se fout de la charité...
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 11:51 AM
    tripy73 C'est bien ce que je dit mais bon apparement tout est bon pour faire des cliques.
    tripy73 posted the 07/07/2026 at 11:59 AM
    ouroboros4 : c'est ça et c'est pas comme s'il y avait de quoi faire niveau actu factuelle à relayer...
    ouroboros4 posted the 07/07/2026 at 12:02 PM
    tripy73 Surtout que même sans sources il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que ça n'a aucun sens.
    D'un côté tu aurais Rockstar qui déciderait de s'éloigner de la polémique concernant l'arrêt du physique chez PlayStation, alors qu'ils proposent eux-même un jeu en démat sans apparement aucune version disque
    tripy73 posted the 07/07/2026 at 01:30 PM
    ouroboros4 : yep, GTA 6 sert justement de cheval de Troie pour faire accepter le full déma, donc je vois pourquoi ils viendraient à s'éloigner de Sony qui va dans le même sens.
    naoshige11 posted the 07/07/2026 at 04:22 PM
    tripy73 peut de gens vont réellement voir la source de ce qui est publier, c'est pour ça que tu peux poster un peut n'importe quoi sur X en taggant un site obscure qui fait un article d'opinion qui ne reflète absolument pas ce qui se passe officiellement, tout le monde le prend pour argent comptant.

    Le pire c'est que même si l'article en question est remis à ça place par une note l'infirmant, le mal est fait, personne la lira.

    Le journalisme 2.0
    tripy73 posted the 07/07/2026 at 04:27 PM
    naoshige11 : yep c'est souvent le cas et pas que sur X, mais aussi sur les sites d'infos soi-disant pro, énormément de personnes s'arrêtent au titre comme tu dis. Et le pire c'est que parfois en allant lire l'article en lui-même, tu constates que le titre est volontairement tronqué ou faux...

    Sur X avec les notes de la communauté ça les emmerde bien d'ailleurs, même si c'est pas un système parfait et que leur contenu peuvent être faux (elles finissent généralement par être masqué si c'est le cas).
    niflheim posted the 07/07/2026 at 04:47 PM
    jobiwan t'es au courant que tous les jeux s'installent ?

    Patch obligatoire, bah c'est les Game Key Disc comme Indiana Jones par exemple, ou les jeux Ubisoft, tu télécharges le reste du contenu qui n'est pas présent sur le disque.

    Mais des patch, il y en a toujours eu depuis que les consoles sont connectées à internet. Sur PS3, assez rares sont les jeux qui n'ont pas eu de patch alors que les jeux étaient bien complets sur le disque à l'achat.


    Les jeux s'installent entièrement depuis la PS4 / PS5 car ils ont encore gagné en poids depuis la PS3 et à cause de la bande passante plus avantageuse, la vitesse d'un lecteur Blu-ray était de 9MB/s sur PS3 et de 27MB/s sur PS4

    Grâce au SSD de la PS5, Mark Cerny avait expliqué que les développeurs pouvaient charger 2 Go de données en seulement 0,27 seconde, soit cent fois plus vite que sur PS4.


    Sur PS3, le HDD était un gros plus pour les studios contrairement à la Xbox 360 où ils ne pouvaient pas l'utiliser (car chaque modèle de PS3 étant vendu avec un Disque Dur, ils pouvaient donc l'utiliser).

    T'avais déjà des jeux qui proposaient une installation partielle sur PS3, et d'autres non, comme souvent avec les exclus, mais ils utilisaient aussi le Disque Dur :

    Christophe Balestra (Naughty Dog) : "L'une des choses que j'aime vraiment avec la PlayStation 3, c'est la combinaison du Blu-Ray et du disque dur. Sans le Blu-Ray, nous n'aurions pas pu faire notre jeu. Par exemple, rien que les pistes audio, pour les différentes langues, ne tiennent pas sur un DVD. Nous utilisons le disque dur comme une mémoire cache, le jeu n'a pas besoin d'être installé, mais le DD sur PlayStation 3 est une aide précieuse pour notre technologie. C'est une combinaison spectaculaire. Il aurait été impossible d'obtenir une quantité de données suffisante sans disque dur."

    https://www.jeuxvideo-live.com/news/uncharted-le-processeur-de-la-ps3-utilise-a-30-305410.html

    T'avais jamais fait gaffe aux dos d'une boite PS3, le symbole "HDD" qui disait combien d'espace ça prenait pour le jeu.

    C'est pour ça qu'il faut pas tout mélanger, et à mon avis, quand la majorité des gens ont vu qu'il fallait installer, et qu'il y avait aussi des patch.

    Là, ils se sont dit : ça sert à quoi le disque ?

    Et il y en a surement beaucoup qui sont passés au demat à cause de ça

    Quelle erreur !
    jobiwan posted the 07/08/2026 at 03:28 AM
    niflheim Et toi, tu ne sais pas lire ! Pour beaucoup de monde, un jeu sans patch, c'est un jeu qui se lance depuis son support.
    Devoir être obligé d'installer un jeu indé qui peut-être jouable depuis le blu-ray.
    Et télécharger, le reste d'un contenu, désolé mais ce n'est pas un patch.

    Je connais parfaitement les nomenclatures mais je ne vois pas le rapport avec la PS3.

    De plus, elle a beau avoir un disque dur intégré (et alourdir le prix de la console), ce n'est pas pour autant que les jeux étaient supérieurs techniquement dans ses premières années face à la X360. Et au passage, PlayStation n'aura fait que reprendre l'idée de la XBOX Original.