Récemment, le directeur de Final Fantasy VII Remake Intergrade a déclaré que les cartes Game-Key pour Switch 2 étaient un mal nécessaire, affirmant que les temps de chargement d'une cartouche physique étaient inférieurs à ceux d'un SSD.
Dans une interview accordée à VGC, le directeur de Resident Evil Requiem, Koshi Nakanishi, semble contredire ce point de vue lorsqu'on l'interroge sur la décision d'utiliser des cartes Game-Key. Sa réponse a été simple :
« Ce n'est pas une décision de développement pour nous, c'est plutôt une décision de stratégie commerciale.»
Eh bien. Il semble que nous n'obtiendrons pas de réponse définitive à ce sujet, les éditeurs présentant diverses raisons pour lesquelles ils choisissent d'utiliser des cartes Game-Key pour leurs jeux Switch 2. La déclaration de Nakanishi conforte l'hypothèse selon laquelle le coût est un facteur majeur, Nintendo ne proposant apparemment que deux options aux éditeurs : les cartouches de 64 Go ou les cartes Game-Key.
Source :
https://www.nintendolife.com/news/2025/09/game-key-cards-a-sales-strategy-decision-says-resident-evil-requiem-director/

tags :
publié le 27/09/2025 à 05:30 par
link49
La Switch 2 va devenir pour moi une console pratiquement 100% Nintendo sur laquelle je vais avoir encore moins de jeux tiers que sur la 64. Qui l'aurait cru aux vus des annonces? :s
Ils ont quoi écouter les joueurs
Bref, c'est juste pour nos douiller, et nous forcer gentillement à passer au full dégitale.
Après pour Capcom et d'autre, nous le savons bien désormais, le coût de la GKC est trop important pour leur assurer de bon revenues.
De toute façon, la réponse viendra surtout du grand publique qui n'a qu'une seule console.
Le je comptais me prendre les Like a Dragon que je connais pas, ben du coup non (je verrais ptet sur PC plus tard, si d'autres jeux m'auront pas fait envie d'ici là), Octopath & Dragon Quest, je vais faire l'impasse du coup quelque soit la plateforme, surement aussi IDEM pour Elliot si rien ne change d'ici là.
Mes prochains jeux: je pense me prendre FFT sur Switch parce que je peux l'upgrade sur la 2, même si ça fait chier d'avoir une mise à jour à faire, il restera jouable sans et pour le moment ben Metroid, puis Zelda.
Y'a plein de jeux tiers qui me font envie, mais le format key card, c'est mort pour moi, tant pis pour eux, j'ai d'autres jeux a faire perso.
Pour garder le pouvoir sur le peuple, l'inflation, le con-vide etc..., il faut, soit garder le silence, soit faire passer bcp de messages contradictoires, ainsi c'est le peuple lui-même qui fait ses propres déductions et se divise
Certains répondent à cela qu'aujourd'hui les jeux ont toujours des mise à jours dont les fameux patch day-one, mais au moins les jeux restent "jouables" en mode plug-&-play (et en vrai l'état 1.0 est juste une preuve de la bonne/mauvaise qualité à leur sortie, c'est quelque chose qu'on pourra continuer à documenter et dire par exemple qu'Ubisoft sont des branquignoles).
Une cartouche NS2 c'est 400MO/S! C'est 6x plus rapide
Au moins Capcom sont honnête et parlent bien d'argent, car c'est de ça, et uniquement de ça qu'il s'agit.
Jouez au lieu de débattre.
Qu'est-ce qu'on s'en fou du support tant que le jeu se lance.
Ce qui laisse penser que Nintendo n'a pas été gourmand sur son prix pour DKB...reportant le vrai sur l'achat du DLC (un DLC curieux car il n'a pas l'air super interessant et surtout assez cher pour ce qu'il propose) .
On pouvait penser que Nintendo avec son immense expérience aurait du voir venir le problème.
Pendant ce temps la, il y a les joueurs qui se prennent pas la tête et jouent.
Visiblement personne n'a étais choquée que les livret de jeux ai disparu des boîtes. (Acheter un jeux en loose, hors de question pour moi, c'esta ce moment la que j'ai basculer dans le full démat)
Il y a a l'heure actuel, que des carte 64 go, des game key card, ou des code in the box.
Le coût de la carte 64 go est élevé.
Donc les game key card sont le choix le plus logique.
Quand les consoles on eu des ssd, personne ne c'est plain ( a part moi)
Ce type de memoire pour la switch2 permet d'avoir des chargement plus rapide.
Mais quand tu joue a un jeux ps5/xbox , tu ne joue pas avec les donnée sur le disque, mais les donnée sur le SSD.
Le disque sert a rien. Juste a prouver que tu a bien le jeux.
Je pensais vraiment à une version juste passable mais il n’en est rien, les gens qui ont pu y jouer au TGS sont unanimes : le jeu est sublime, les cheuveux cracra ne le sont plus et le jeu tourne à 60 fps en mode portable…portable!
Il s'agit tout simplement d'un jeu qui n'est pas exigeant techniquement.
Cela signifie aussi que le 120 FPS serait tres facilement atteignable sur PS5 et XBOX series
Même si en soi, je soutiens néanmoins son existence parce que ça a aussi des avantages.
Le problème pour moi c'est que vouloir du demat a tout prix est surtout un intérêt commercial. En soit, certains ne voient que la rentabilité alors que l'on pourrait faire en sorte de trouver un bon équilibre utile pour tous entre dématérialisé et physique...
J'aimerais bien connaître les joueurs lambda, qui s'en foute de ça.
Car rappelons le, on peut les revendre. Il est la le point essentiel.
Ou alors quand tu veux acheter un vieux jeux, souvent ils sont en loose.
Et ça me fait chier. Je recherche bugs bunny et lola bunny sur game voy color, car je sait pas où est partie mon jeux, mais je l'ai plus.
Et en complèt le jeux est trop chère. J'ai dut le payer 150 franc a l'époque. Alors je mettrais pas plus de 20€
« Le problème en sois ce n’est pas que cette option puisse être accessible pour certains choix commerciaux. C’est qu’on sait de par l’historique sur si on soutient ça, c’est le chemin tout droit vers l’enfilade du consommateur à l’avenir. »
C'est exactement ça ! Les choix que l'on fait aujourd'hui auront une répercussion sur le marché à l'avenir, car l'industrie du jeu vidéo est un enfant qui teste jusqu'où les joueurs sont prêts à aller pour mieux s'imposer à nous. C'est un rapport de force, ni plus ni moins.
Et pour ma part, un jeu qui ne soit pas un jeu payant jouable uniquement en ligne n'a pas a être sur Game Key Card.C'est la seule exception qui soit tolérable à mon sens.
Pour le reste, jamais je n'achèterais neuf, un jeu physique sorti en Game Key Card.
cyr
« Mais quand tu joue a un jeux ps5/xbox , tu ne joue pas avec les donnée sur le disque, mais les donnée sur le SSD.
Le disque sert a rien. Juste a prouver que tu a bien le jeux. »
Non, ça c'est les Game Key Card, pas le disque blu-ray, car le disque contient les données du jeu, lesquelles s'installent automatiquement au démarrage dudit jeu sur la console à partir du disque, sans connexion nécessaire (pour un traitement des données plus efficace).
Donc ce n'est pas la même chose que les Game Key Card de Nintendo, qui lorsqu'elle est reconnu, télécharge le jeu, et donc au surcroît nécessite une connexion à internet.
En fait, le mieux qui a été fait en la matière, le juste milieu, lui, a été trouvé, oui, mais pas par Playstation qui force l'installation des jeux depuis la PS4, mais par Microsoft et la Xbox 360, qui offre le choix aux joueurs de choisir entre installer ou non ses jeux (qu'ils aient un ou plusieurs disques) sur le disque dur de la console.
Elle sont revendable, tu a une boîte et la carte. Reste plus qu'a télécharger.
aros oui mais si Nintendo a proposé les gkc, c'est pour faire un compromis pour les tiers. Et ça evite les code in the box.
Le coût d'une carte 64 go est chère. Ça aurais refroidi plus d'un studio. Ou pour éviter une augmentation des tarifs (ce que nintendo fait, sans doute a cause du prix de cette carte)
Après qui a pas internet, voir la fibre?
cyr ce n’est pas pour éviter les codes in the box, c’est pour trouver une solution à ce qu’ils veulent mettre en place et qui ne prends pas jusque-lors. Le code in the box ne se vendait pas. Des solutions pour avantager ou respecter le consommateur ils peuvent en trouver.
« Je vais pas m’acheter du physique qui n’en est pas pour que à l’avenir il n’y ai au final plus aucun choix et aucune possession. »
Oui, c'est ça. Les éditeurs, ces commerciales, à force de progrès, ont oubliés une règle essentielle en matière de commerce ; quand on dépense une somme pour un bien, l'on se doit pouvoir en tester de façon pragmatique la réalité (pas notre accessibilité à un bien dématérialisé dont on ne saurait disposer physiquement).
Voilà ce que tous ces gens ont oubliés ; et dans l'histoire de l'humanité, nous sommes bien les seuls... Ce qui, hélas, en dit long sur notre époque.
saram tellement...
Après dans l'idée nintendo leur propose presque de créer eux mêmes leur Propre boîte de jeu personnalisée
La mes jeux tienne dans un placard, mais il y a des jeux devant d'autre.
Donc oui excuse moi de trouver 1000 fois plus pratique de juste cliquer sur le jeux que je veux jouer.
Surtout que les jeux d'aujourd'hui, ne vaudront rien dans 25 ans. C'est pas le début.
C'est pas parce que les jeux nes, snes valent une petite somme que ça sera le cas pour toute les générations après.
Et plus on avance, et plus le demat pèsera dans la balance.
Déjà sur ps5 pro, le disque est vendu a part. Faudra vous préparez, les boîtes dans un avenir assez proche c'est finis.
La carte 64 go coute assez chère pour le moment, dont au lieu de proposer juste des codes pas revendable, ils on proposer une autre manière.
Ok faut télécharger le jeux.....mais les mec qui on acheter d'autre jeux juste avec un code, c'est pareil. Sauf que c'est pas revendable.
Mais c'est toi qui parle de gain de place de pas devoir te bouger pour changer...