
Nintendo Switch 2 : pour l'heure, les éditeurs tiers ne s'y retrouvent pas des masses
La Nintendo Switch 2 est un succès, et c'est un euphémisme, mais tout le monde ne repart pas le ventre gonflé après avoir tourné autour de cette potentielle grosse manne de pognons. Le site TheGameBusiness rapporte que pour l'heure, les tiers ne s'y retrouvent aucunement niveau ventes, l'un (mais lequel ?) allant jusqu'à parler de premiers chiffres « en dessous de nos estimations les plus basses ».
Mais les explications sont nombreuses :
1) Nintendo lui-même. Comme à chaque console, la firme accapare sa propre audience avec ici 62 % des ventes physiques de jeux Switch 2 aux USA (sans inclure le bundle Mario Kart !) tandis qu'au Royaume-Uni, en incluant cette fois le bundle, les jeux first-party représente 86 % des ventes softwares en période de lancement. Donc essentiellement du MK et un peu de réédition de Zelda. Le site rappelle qu'aux USA, cette donnée était de 81 % par absence de bundle (et la très grande majorité pour BOTW).
2) La proposition. On l'a vu, la grande majorité des jeux du lancement de la Switch 2 étaient des portages plus ou moins récents et même s'il y avait parfois du beau travail de fond, entre un Street Fighter 6 dont le genre n'a jamais été trop populaire sur nomade, un Bravely Default qu'on a retourné il y a 1000 ans et davantage pour Yakuza 0, impossible d'espérer un quelconque miracle. L'unique exception reste Cyberpunk 2077, actuellement considéré comme le porte-étendard technique de la console.
3) Le format. Pour The Game Business, les premiers acheteurs de la Switch 2 sont des joueurs fans de la marque et suffisamment renseignés. Ils savent ce qu'est une Key-Card (pire encore avec les codes de téléchargement) et beaucoup se montrent réfractaires à cette nouvelle mode, d'où là encore l'exception Cyberpunk 2077 qui a le mérite d'être complet sur la cartouche.
4) La rétrocompatibilité. Forcément, contrairement à la Switch 1 et bien des consoles Nintendo, la Switch 2 bénéficie elle d'entrée d'un énorme catalogue construit sur les 8 dernières années, et déjà que l'on connaît la capacité de Nintendo à enchaîner les long-sellers, mais ils prennent aujourd'hui encore plus d'importance par les upgrades gratuites (ou payantes) dont celle de Pokémon Ecarlate & Violet. Phénomène également présent chez les tiers avec Fantasy Life i.
Bref, la routine d'une certaine façon mais pour autant, pas besoin d'être un grand analyste pour savoir que de nombreux indés et même jeux tiers majeurs s'écouleront sans problème un jour sur Switch 2, d'un nouveau Monster Hunter à Dragon Quest XII en passant par l'indispensable Minecraft.
posted the 06/20/2025 at 10:06 AM by
Gamekyo
Tout simplement que les consommateurs viennent d'investir dans une console et ses accessoires.
Ils ont certainement majoritairement pris mario kart, et donc va falloir attendre un petit peu de pouvoir d'achat (donc prochain salaire) pour investir sur un second jeu de tiers.
Peut être qu'il faut voir quand il y a une sortie en simultané.
Ressortir des jeux plein taro, alors qu'ailleurs on a pu les avoir pour pas chère....
Proposer des exclu. C'est aussi une bonne façon.
Et tout les succès de jeux Tiers sur Switch ils existent pas non plus ?
Street 6, bravely default, yakuza 0: une grande partie des joueurs qui voulaient jouer a ces jeux l ont deja acheté, et moins chère.
En le sortant sur switch2, c est vraiment pour racler le fond de la jauge de joueurs potentiel.
C est vraiment pour prendre les dernieres restes de yaourts coincés dans les bords que la cuillere n arrive pas à attraper.
On verra quand les nouveaux jeux tiers switch 2 auront une sortie simultanné sur pc, ps5 et switch 2.
J’ai pris la saga walking dead de tell tale il y a des années sur switch.
Je la fais enfin confort sur switch 2
Et là, vu la débilité de Nintendo d’avoir créé leur connerie de Game Key Card, les gens vont se rabattre sur les versions Switch et tant mieux j’ai envie de dire.
Concurrence Mario Kart qui va prendre beaucoup de temps disponible au joueurs Switch 2.
+
Offre de jeux Tiers en manque d'ambition total et la quasi fin des exclusivités.
+
Argument non évoqué: prix de lancement trop élevé comparé aux anciens launch, résultat quasiment 100 euros de plus qui étaient dépensés dans l'achat de jeux supplémentaires.
Cela n'a l'air de rien mais les gens achètent la Switch 2 et se dise qu'avec Mario Kart World cela suffira amplement...
Conclusion pour Nintendo Mario Kart était une grosse sécurité car le jeu est vraiment très grand public là ou un Mario3D classique n'a pas le même pouvoir pouvoir pour mettre tout le monde d'accord.
Quelque part donc voilà en décalant Donkey Kong Bananza, Nintendo a fait un petit cadeau au tiers mais le prix plus élevé de la console empêche les clients habituels de repartir avec plusieurs jeux...et comme les tiers ont fait peu d'effort résultats les clients ne feront pas d'effort non plus.
Imaginons qu'au launch du 5 juin Nintendo avait proposé Mario Kart World et Donkay Kong Bananza...c'était quasiment le fiasco assuré, là nous sommes dans une sorte de déception mérité!
Marvelous et Shin'en est quasiment une des seuls a avoir proposé des nouveautés....mais on est dans des styles un peu trop niche.
MIAOUSS OUI LA GUERRE
Une certaine forme de justice.
C'est l'histoire de la vie
Le cycle eternel
Je ne peux pas citer de nom, mais j'ai un ami qui bossait sur un jeu de launch, il m'a dit que son studio était plutôt satisfait des ventes.
Pareil pour Fantasy Life j'ai entendu qu'il y avait quand même eu un petit boost lors de la sortie.
Er Cyberpunk visiblement a très bien vendu. Donc j'ai l'impression que c'est pas aussi noir ou blanc que ça. Après les éditeurs qui sortent des portages de vieux jeu et qui s'attendaient à en vendre des millions... bon.
Maintenant c'est également vrai que les joueurs achète les plus gros tiers, des jeux qui demande beaucoup de ressources sur d autre consoles.
Un classique chez Square-Enix
On achète depuis quasi toujours une console Nintendo pour les jeux Nintendo
C'est très différent d'une PlayStation ou Xbox ou les joueurs achètent les tiers également dessus.
Je me serai bien pris Yakuza Zero que je n'ai jamais fait mais GKC...
Et les Cyberpunk et autres Hitman, déjà fait il y a des années. Déjà que je n'ai pas le temps de faire les nouveaux jeux, je vais pas me retaper les anciens.
Nan mais deja tu achète la console, avec mario kart tes à 500 balle. Ensuite la manette pro a 90 balles (heureusement que les anciennes fonctionne), et après tu pleure.
Et vu le peu d'exemplaire en magasin des jeux, j'aimerais bien connaître les chiffres de chaque jeux, boîte et demat.....
C'est moins que ce qu'il s'attendait, mais ça pouvait il être beaucoup mieux vu les stock?
En gros il y a 2 ou 3 jaquette de chaque jeux, et tous les jeux n'étais pas dispo selon les magasins....
En espérant que le signal soit bien compris côté des tiers, qui ne pourront, au vue des ventes, pas faire l'impasse sur la machine.
Comme s'ils ne l'avaient pas vu venir et puis bon, beaucoup de titres sont juste des portages déjà rentabilisé.
fan2jeux J'adore ta métaphore, c'est bien trouvé
On le sait que les titres Nintendo, c’est eux qui raflent la mise tout le temps
Nintendo doit arrêter de donner des miettes aux éditeurs-tiers en devenant...
Allez Nintendo, faites comme Microsoft, mettez votre eshop partout, sortez tous vos titres sur PS5 et hop, Mario, Zelda, Astro Bot, Crash Bandicoot main dans la main pour un avenir plus beau
"Mérité pour Cyberpunk 2077, eux au moins ne prennent pas leur clients pour des cons."
On demande leurs avis aux acheteurs de la version ps4?
ippoyabukiki Bof, quand t'es fan pour lâcher 5-6-700 boules day one pour une console avec accessoires t'es pas à 100€ pour prendre deux jeux avec
C'est fait. Rune Factory, Cyberpunk et MK World le tout en physique
Un article qui dit exactement l'inverse au passage
Au moins Nintendo a eu les burnes de l'afficher en gros sur la jaquette (au point de ruiner les artworks de nombreux jeux).
Maintenant faudrait la même mobilisation contre les jeux Sony (xbox j'en parle pas ils existent plus au yeux du tout venant) qui ont juste une clé d'activation ou seulement la moitié du jeu sur le cd.
Sinon oui, lors de la sortie de la Switch 1, les Third Party Games représentaient un pourcentage encore plus faible (20% !) qu'ici (40%)...
Après les chiffres tu leur fais dire ce que tu veux ^^ !
fritesmayo76 Exact, Nintendo a joué la carte de la transparence et ils ont une contrainte technique en plus, mais je vois personne l'ouvrir sur Assassin's Creed Shadows qui est impossible à installer sans Internet sur PS5
Just Dance 2017
Skylanders: Imaginators
Super Bomberman R
I Am Setsuna
Shovel Knight: Treasure Trove
Shovel Knight: Specter of Torment
Fast RMX
Juste avec C2077, le potentiel commercial est autrement plus impressionnant...
Les gens ont lâché 500 euros (+ accessoires) logique qu'ils vont se calmer un peu
ducknsexe Je connais beaucoup de joueurs qui achètent du Nintendo + des tiers
OK Pourquoi tu mens ? Tu connais personne
Qu'ils sortent des exclus S2 les tiers et même en GK card je pense qu'ils les vendront correctement.
Portage certes mais d'un jeu d'Arcade quasi inconnu du grand public...résultat le jeu aura fait de très bonnes ventes dépassant les attentes et vraiment sans aucun risque financier.
jel répète mais seul Marvelous chrez les gros éditeurs aura été dans la nouveauté et ira jusqu'à proposer les jeux en cartouches...maintenant le soucis c'est qu'il s'agit de jeu trop niche (daemon x machina 2, rune Factory).
A la place de Street Fighter j'aurai préféré le portage gamecube de Zack'n Wiki car il a la gueule d'un jeu grand public, est de qualité et aurait permis d'utiliser la souris...et que ce jeu mérite une deuxième chance.
Pour le coup le jeu n'aurait pas coûter des masses à développer.
Car là même si je trouve le jeu Kunitsu-gami vraiment bien, le soucis c'est que ce genre de jeu a besoin d'un parc plus large pour réussir...ils ont envoyé au casse-pipe
un jeu qui de base n'a pas fait de grosses ventes
On peut tirer un carton rouge aux tiers...ils valaient mieux rien faire...franchement qui peut avoir envie d'acheter Sonic x Shadows sur Switch 2.
Le gros coup pour Sega aurait été un remake du premier Sonic Adventures...
epicurien "quand ils ont pas pris la manette pro et la housse pour 100€ de plus) "
Sans parler de la caméra Nintendo
mattewlogan Fantasy Life est un excellent jeu effectivement et les ventes le montre bien. C'est un jeu qui se vendra pendant un moment. D'autant qu'ils prévoient un gros DLC gratuit.
Et donc tu te dois de signer des accords forts comme par exemple un jeu comme Inazuma Eleven ne doit pas êter multi Switch 1 et 2 car les gens se contenteront de la version Switch 1 surtout si elle est moins cher (et entière genre pas sur GameKey
La Switch 2 de base coûte déjà autour des 450€. Il est évident ensuite, au vu de l’aura de la licence et des fortes attentes après toutes ces années, que Mario Kart allait être quasiment pris par tous (séparément ou en pack). Tout le monde ne peut prendre une console, des accessoires (déjà cher) et l’accompagner de plusieurs jeux. On dépasse vite les 600€
Puis les gamers ont quasi tous un joli backlog donc pour faire passer en caisse il faut des jeux particuliers et fort, pour l'instant c'est MK qui fait le boulot mais dans les temps à venir les joueurs savent déjà qu'ils vont encore lâcher de la thune et avoir de quoi s'occuper avec DK, Metroid Prime, Kirby Air Riders, Hollow Knight et Layton par exemple...
Bref les éditeurs tiers sont pas prêts de faire leur beurre sur NS2, pas en 2025 en tout cas. Peut être que l'an prochain, s'il y a un peu d'espace dans le planning, il y aura moyen de vendre un peu de Street Fighter, Elden Ring, FF VII ou autre...
Bref, trop de jeux peut être de qualités mais pas nouveau pour un futur support et surtout pas exceptionnel dans son ensemble freiné par des prix assez haut en accessoires peut freiner l'ensemble qui va se régler avec les mois à venir.
Il n'y a je pense pas de quoi en faire un drame.
Pour moi je voyais et comme le montrait mon dernier blog, les jeux qui allait se vendre étaient mario kart, cyberpunk, yakuza, sf6 et DK; et c'est un peut ce qu'on a eu
Le prix est identique en magasin (et encore je l'ai eu à 44€90 à la Fnac).
Sans parler des jeux sous forme de Game-Key Card que beaucoup de joueurs ont décidé de boycotter, il suffit de voir les avis sur Amazon pour constater qu'ils n’en veulent pas.
kikoo31 : sauf que les choses ont beaucoup évoluées sur la précédente génération, aux dernières nouvelles les jeux Nintendo se vendent autant que les autres jeux sur la Switch depuis 4 ans, avec un ratio de 50/50 pour les deux catégories de jeux.
Ce sera sûrement la même chose pour celle-ci, avec une augmentation du nombre de jeux tiers et de ventes dans les prochaines années, juste qu'ici il s'agit du lancement et qu'en face il y a MKW et que beaucoup n'ont pas les moyens d'acheter plusieurs jeux.
2: c'était sûr que certains studios ne seraient pas satisfaits des ventes, mais quand on sort des jeux avec plusieurs années d'écarts au prix du neuf, il ne faut s'étonner non plus.
3: la grosse différence de nintendo avec les autres sony/microsoft, c'est que les jeux se vendent sur des années. Pour ainsi dire, la durée de vie de la console.
on verra dans 6 mois
il peut faire le meilleur lancement du monde tant que 6 mois après les ventes restent sur une rythme de croisière
on peut considérer que la console va etre un succès sur le long terme
Et même malgré ça c'est toujours pas sur que les tiers vont suivre
ref La Wii
Il faudra voir comment les choses vont évoluer et la période des fêtes de fin d'année devrait être déjà un bon indicateur, restera ensuite à voir comment se vendront les jeux qui sortent et si le planning de l'année prochaine permettra de maintenir les ventes
De plus j’attendrai une version Oled pour une qualité d’image et un confort accru
Noel ça va cartonner,logique
Le contraire et Nintendo peut commencer à suer et sois brader ou devenir multi/PC
Mais la Wii U a eu son destin tragique