search engine
2
Likes
Who likes this ?
minbox, squall06
posted the 02/27/2024 at 01:07 PM by Gamekyo
comments (153)
brook1 posted the 02/27/2024 at 01:12 PM
C'est publier sur le compte x de Playstation avec un article sur le blog
nicolasgourry posted the 02/27/2024 at 01:16 PM
"Sony envisage la fermeture de Sony London (VR)."
ça va pas aider le PSVR2 à se vendre
supasaiyajin posted the 02/27/2024 at 01:18 PM
C'est toujours les anglais qui morflent avec PlayStation j'ai l'impression.
churos45 posted the 02/27/2024 at 01:18 PM
Aie rip la VR sur console
ravyxxs posted the 02/27/2024 at 01:18 PM
- Sony envisage la fermeture de Sony London (VR).


Décidément Sony aime pas Londres

La VR cet aveux d'échec n'empêche...
shanks posted the 02/27/2024 at 01:20 PM
Super pour Sony London
Alors que Blood & Truth aurait mérité un remaster PSVR2 vu sa qualité ...
gamjys posted the 02/27/2024 at 01:27 PM
Les mauvaises nouvelles continuent à ce que je vois. Est ce que l'hémorragie va enfin s'arrêter ? L'année vient de commencer et qu'il y a des suppressions de poste.
fan2jeux posted the 02/27/2024 at 01:27 PM
Truc de fou
natedrake posted the 02/27/2024 at 01:30 PM
Y'a que Nintendo qui se porte bien, aucun licenciement...
nyseko posted the 02/27/2024 at 01:32 PM
Vu leurs faibles marges, ce n'est pas étonnant du tout mais après ce n'est jamais qu'une rustine à court terme.
nicolasgourry posted the 02/27/2024 at 01:33 PM
Et pendant ce temps là Nintendo qui a l'air de prendre son temps pour annoncer et sortir la Switch "2".
aozora78 posted the 02/27/2024 at 01:37 PM
Ce studio qui n'a rien sortit de stylé en 20 ans (hors Blood & Truth qui était bien sans plus) et qui était sur de la VR je me demandais comment il avait survécu alors que d'autres ont fermé en faisant mieux.

Ils ont fait de la VR (pas vendeur), ils étaient actuellement sur un projet GaaS et vu la gronde des joueurs sur cette direction que prenait Playstation et des problèmes internes chez Bungie (l'un des pilliers de cette stratégie) tu m'étonnes qu'ils sont à deux doigts de sauter.

Pareil, Firesprite avait un pôle VR important et j'imagine que le manque de succès du marché VR au global ne motive pas à mettre des billes dedans.

Playstation ne peut pas produire réguliérement des succès en GaaS (hors GT7 et Helldivers 2) donc il faut se recentrer sur le jeu Solo please. Que ce soit des très gros projets à gros budgets comme Death Stranding 2 ou Ghost Of Tsushima 2 ou des projets qui ont le budgets de AAA d'il y a 10 ans (comme Stellar Blade). Puis aussi faire des projets plus mesurés pour les studios concernés comme AstroBot ou Ratchet & Clank.
jenicris posted the 02/27/2024 at 01:38 PM
Honteux. L'industrie eu jeu vidéo va très mal depuis l'an dernier. Ca fait peur.
Une pensée pour les devs.
khazawi posted the 02/27/2024 at 01:38 PM
La VR à la base, ce serait plutôt une idée de PS Japan mais la partie US, qui commande, n'était pas trop chaud et ce n'est pas étonnant qu'ils ont très peu mis en avant le produit et les jeux, car c'est de la niche et très onéreux.
escobar posted the 02/27/2024 at 01:39 PM
Et London studio c'est psygnosis
guiguif posted the 02/27/2024 at 01:40 PM
DanceStar Party Hits 2012 PlayStation 3
SingStar Celebration 2017 PlayStation 4
Blood and Truth 2019 PlayStation VR

Ouais bon, on va pas pleurer non plus
bourbon posted the 02/27/2024 at 01:40 PM
Ah ouais ! C'est encore beaucoup 900 employés et nous ne sommes que fin février... Je me demande ce qui va encore se passer pendant ces 9 prochains mois dans le monde du JV.

natedrake Si je dis pas de bêtises, Nintendo est l'un de ce qui rémunère le plus ses employés, la preuve que la stratégie de Nintendo est très loin d'être mauvaise
romgamer6859 posted the 02/27/2024 at 01:42 PM
Logique
lalisa posted the 02/27/2024 at 01:42 PM
Les licenciements touche aussi

Guerrilla
Naughty Dog
Insomniac Games
Firesprite.
alex111 posted the 02/27/2024 at 01:44 PM
Ça VR au cauchemar !
natedrake posted the 02/27/2024 at 01:45 PM
bourbon Yep, et ça fonctionne. Tant mieux pour eux.
kali posted the 02/27/2024 at 01:46 PM
Le licenciathon continue de plus belle cette année.
nicolasgourry posted the 02/27/2024 at 01:47 PM
bourbon la course à la puissance.
C'est le lièvre (Sony et Microsoft) et la tortue (Nintendo).
coopper posted the 02/27/2024 at 01:48 PM
On sort enfin de la bulle qui s'était constitué lors du COVID avec l'insolente augmentation des revenues générés par le marché du JV.
Et dur retour à la réalité pour ceux qui avaient investit de façon agressive pour avoir sa part du gâteau, ce qui a conduit l'innondation sur le marché de AA (coucou Embracer)
shanks posted the 02/27/2024 at 01:49 PM
sora78
T'avais pas trop le même discours avec MS, vilain :V
aozora78 posted the 02/27/2024 at 01:54 PM
shanks quel discours ? J'attends.

Mon fameux discours concernant la VR et les GaaS chez MS et qu'il devraient se focus sur les jeux solo de tous les calibres
abookhouseboy posted the 02/27/2024 at 01:55 PM
churos45 On peut même se dire que la compatibilité annoncée tardivement du PSVR2 sur PC, c'est pour écouler leur stock de casques.
shanks posted the 02/27/2024 at 01:55 PM
sora78
Que Microsoft a de la thune et qu'à partir de là, ce n'est pas normal de voir autant de licenciements.

(sans prendre en compte qu'une bonne partie était préalablement mise en place par Acti avant la signature finale)
bennj posted the 02/27/2024 at 01:58 PM
guiguif T'es sérieux là ? Continue à penser juste aux jeuxvideo et non pas aux gens derrière, tu sais les humains ?
walterwhite posted the 02/27/2024 at 01:59 PM
Force à ces pauvres employés qui paient l’appétit d’ogre de SONY pour amasser toujours plus d’oseille.

En plus de traire leurs joueurs, voilà qu’ils licencient comme c’est pas permis. Quelle boite abjecte !
e3ologue posted the 02/27/2024 at 02:00 PM
nicolasgourry Firesprite sont responsable du Horizon VR aussi
gasmok2 posted the 02/27/2024 at 02:00 PM
guiguif
" Ouais bon, on va pas pleurer non plus"

Putain mais t'es à vomir en fait comme mec.
tab posted the 02/27/2024 at 02:01 PM
natedrake pour ce qu’ils embauchent…. Encore heureux
alex111 posted the 02/27/2024 at 02:01 PM
Sony a toujours eu une logique économique comme MS pour le jeu vidéo. Le but étant de se faire de l'argent, beaucoup d'argent sur un support propre.

Cette stratégie fonctionnait, surtout au début avec la première PSone, soutenue par des grands et petits studios qui ont tiré leur épingle du jeu, avec des coûts de développement abordables avec une console facile à programmer...

Le prix des consoles, des jeux et accessoires était correct et accessible pour une majorité de familles, clients... qui pouvaient jouer sans se ruiner. Les gens ont suivi surtout avec des ludothèques pour tous les genres et goûts.

Puis, la PS2, puis 3, 4 ont débarquées avec l'augmentation des coûts des consoles, jeux (surtout pour la 5) et accessoires qui vous coûtent un rein ou un bras pour jouer à des jeux à suites.

Ajouter à cela des stratégies orientées vers des AAA de plus en plus coûteuses et pas ou peu rentables (Si Square nous passe par là ), des accessoires inutiles (portal, VR)... ça a poussé des gamers de la première heure vers d'autres supports plus abordables et avec une offre plus riche à leur yeux...

On pourrait faire le parallèle avec le monde du cinéma. Comme l'univers de MCU avec des budget de plus en plus fous. Ils retombait sur leurs pattes pendant des années et puis le public a dit stop pour les dernières productions avec un air de vu, revues et déjà vu...
alex111 posted the 02/27/2024 at 02:02 PM
Cela tombe bien Retro Studio recherchent des développeurs talentueux pour leurs projets
aozora78 posted the 02/27/2024 at 02:03 PM
shanks Oui ce n'est pas normal d'avoir autant de licenciement rien à foutre de la situation d'Acti avant le rachat, ils savent très bien ce qu'ils rachètent avec au moment du rachat l'objectif donc de virer des milliers et des milliers d'employés pour je le rappel le numéro un des GAFAM ???

VR et GaaS, chez Sony ça leur faire perdre leur focus sur ce qu'ils savent faire de mieux.

Sony a fait des choix de merde en mettant des billes dans pas mal de studios sur des projets GaaS aujourd'hui les employés studios paient ça malheuresement.

C'est complétement du à la connerie de Sony mais ça n'enlève rien à ce que j'ai dis sur l'état de London Studio, de la VR et des GaaS chez Playstation.
aozora78 posted the 02/27/2024 at 02:06 PM
alex111 ça a poussé des gamers de la première heure vers d'autres supports plus abordables

Ouai grave, la Series S et le Gamepass font carton plein et se vendent bien mieux que le PS+ ou la PS5
nicolasgourry posted the 02/27/2024 at 02:06 PM
e3ologue effectivement je viens de voir ça.
Firesprite et Sony London qui licencie, symboliquement ça dit quelque chose, je ne suis pas sur que ça soit une bonne stratégie et ceux qui travaillent sur le PSVR2 ça va être compliqué pour les motiver, si Sony eux même commence à licencier des studios qui font de la VR.
gattsuborne posted the 02/27/2024 at 02:06 PM
Media molecule n’est pas touché par les licenciements?
shanks posted the 02/27/2024 at 02:06 PM
sora78
Pour London, je suis désolé mais ça fait chier.
Blood & Truth était excellent.

Ils auraient au moins pu tenter un remaster sur PSVR2... et PC en le sortant sur Quest, Pico & co.
Y avait plus rien à perdre donc autant tenter quelque chose de dernier espoir au lieu de faire tout sauter.

Même chose que pour Dreams.
Sony a jamais voulu laisser une chance pour une version PC alors que c'était un marché bien plus intéressant pour le genre que sur console.
guiguif posted the 02/27/2024 at 02:10 PM
bennj Ouais les humains... mais on va pas sacrifier une boite pour des gens qui te sortent un jeu tout les 5 ans et qui ne se vend pas.
On est en 2024, réveillez vous, le monde c'est pas les Oui-Oui et Teletubies, c’était pareil pour Japan Studio, on peut pas continuellement engraissé si derrière ya pas de résultats.

Mais j'imagine qu'ici tout le monde a acheté Blood & Truth et tout les Singstars

gasmok2 Nan juste réaliste, mais bon j'imagine que toi aussi tu vis dans le monde des Bisounours

shanks Rien n'empeche un remaster par une autre boite comme pour Until Dawn.
Quand a Dreams quand tu dev sur PC t'as pas envie de t'emmerder a dev des jeux via un logiciel bridé et qui ne te permet pas de vendre ton labeur.
Molecule aurait mieux fait de l'utiliser pour eux meme et de blindé le PSN de jeux en en sortant un tout les 5/6 mois
cyr posted the 02/27/2024 at 02:11 PM
Dire que certains s'attendent a une avalanche de jeux en 2025.... Va falloir patienter encore un peu plus...

Mais y a rien de surprenant, vu que l'industrie entière, hormis quelques studio ( par exemple Nintendo, qui c'est retiré de cet course stupide a la puissance) paye le prix de quelques dizaines de millions de joueurs qui veulent des graphismes qui tue .

Je sais pas a quoi ressemblera 2025, mais va falloir être patient pour y parvenir....
romgamer6859 posted the 02/27/2024 at 02:14 PM
guiguif les termes. Après beaucoup s'offusquent quand il s'agit de JV mais quand c'est autour d'eux dans la vie "réelle" ils ne disent rien comme si le fait que ça touche à leur loisir était pire. Je cible personne en disant ça juste un sentiment
naoshige11 posted the 02/27/2024 at 02:15 PM
Je sais pas où va le JV mais c'est pas le putain de bon sens...
brook1 posted the 02/27/2024 at 02:16 PM
gattsuborne Non bizarrement
maxx posted the 02/27/2024 at 02:16 PM
Trop triste pour ces 900 personnes. C'est une faible part de toi les effectifs mais quand même, 900 quoi... C'est vraiment chaud tous ces licenciements dans le JV. J'espère qu'ils retrouveront facilement....
Et surpris que les 3 grands de Sony soient aussi touchés. Bordel Insomniac fait un boulot formidable, enchaîne les sorties de qualité et leurs jeux se vendent super bien. Et vu les projets a venir d'après les leaks, c'est pas maintenant qu'il faut réduire leurs employés quoi ... J'espère que ça va pas se transformer en crunch ou perte de qualité...
Enfin bon, les licenciements c'est toujours tristes et pour certains ça peut vraiment être terrible.
squall294 posted the 02/27/2024 at 02:19 PM
Licencier dans des studios comme Insomniac, Naughty Dog et Guerilla c'est un peu stupide, surtout Insomniac qui porte la PS5 à bout de bras niveau exclues. On dirait que la nouvelle direction sait même pas ce qui fait que Playstation fonctionne depuis longtemps.
yanssou posted the 02/27/2024 at 02:21 PM
Cette enchaînement de licenciement courage à eux. La crise du Jv continue..
roivas posted the 02/27/2024 at 02:24 PM
Reste Nintendo et on a fait le tour quoi. C'est vraiment triste pour l'industrie & avec l'IA c'est surement que le début. On va s'en taper des jeux fadasse :/
bennj posted the 02/27/2024 at 02:29 PM
guiguif "mais on va pas sacrifier une boite pour des gens qui te sortent un jeu tout les 5 ans et qui ne se vend pas. "

Ouais c'est vrai que Sony les pauvres petits ils s'en sortaient tellement mal jusqu'à maintenant. Ils étaient à deux doigts de mettre la clé sous la porte. C'est pareil que pour Microsoft, juste de beaux enculés qui veulent juste faire plaisir aux actionnaires.

D'après ta logique ils auraient du aussi virer Arrowhead Studios. Regarde ses branleurs ils ont rien foutu en 9 ans... Heureusement que Helldivers 2 est sorti cette année sinon t'aurais été le plus heureux des hommes à ce que Sony ferme la boite d'après ta logique infaillible.

Et bien sur ceux qui subissent ce sont toujours les mêmes, les dev jamais les décisionnaires qui ont pris tel ou tel décision.
keiku posted the 02/27/2024 at 02:32 PM
Si c'est pour réinvestir au japon pourquoi pas, mais bon après les avoir fait passer de la VR au jeux service, on se doutais bien qu'il n'allait plus rester grand chose dans ce studio

Mais bon l'avenir sera chez nintendo...
keiku posted the 02/27/2024 at 02:35 PM
Si c'est pour réinvestir au japon pourquoi pas, mais bon après les avoir fait passer de la VR au jeux service, on se doutais bien qu'il n'allait plus rester grand chose dans ce studio

Et dire que s'ils avait développer un Astrobot vr2 sur le casque et l'avait sortit en 2020 on serait sur un autre discourt... mais bon encore une fois merci jimmy

Mais bon l'avenir sera chez nintendo...
e3ologue posted the 02/27/2024 at 02:36 PM
squall294 Clairement la stratégie initié avec la PS3 et continué sur PS4 est révolue. J'ai l'impression qu'ils se contentent de miser sur l'image de marque et plus forcement sur les produits.
elicetheworld posted the 02/27/2024 at 02:36 PM
Sony va mourir,Sony vas mourir au mon dieu Sony vas mourir lol
shambala93 posted the 02/27/2024 at 02:38 PM
Oui, dommage pour les personnes concernées, maintenant, si ça ne se vend pas…
kurosu posted the 02/27/2024 at 02:42 PM
Presque 10% c'est énorme
C'est un studio voir 2 en moins
ravyxxs posted the 02/27/2024 at 02:47 PM
guiguif

A croire que tu as dis "cheh" aux employés. N'importe quoi. Tant que ces personnes (dans les commentaires) ne possèdent pas de boîte, ou ne gère du personnel, et qui doivent rendre des résultats, ils ne comprendront pas la responsabilité derrière. C'est triste, mais si ça vend pas....
jackfrost posted the 02/27/2024 at 02:50 PM
Il y a eu ce type de licenciement chez Nintendo ?

Concernant les licenciés, j'espère que certains créeront leurs sociétés pour un climat moins pesant.

churos45 Ils devraient le rendre compatible avec le PC, même si d'autres casques sont plus intéressants.

Je trouve que la variété du catalogue est une force, même si certains jeux ne se vendent pas. Bref, les actionnaires seront heureux et c'est le principal pour Sony.
bennj posted the 02/27/2024 at 02:57 PM
ravyxxs Sauf que qui a pris la décision d'imposer au studio de sortir des jeux sur leur PS VR ? C'est un peu facile de liquider des dizaines de personnes juste car leur jeu ne s'est pas vendu par millions. Depuis quand la VR sa vend par palettes ? Surtout que leur jeu Blood & Truth était loin d'être un bouse avec un 80/100 sur Metacritic.

Donc les mecs sortent un bon jeu, ils font le taf, et derrière on les vire car le marché n'est pas porteur ?

On ne parle pas d'un développeur indé dans son coin qui n'a plus de thune pour payer ses dev. Là non c'est Sony, ils peuvent très bien continuer à payer ses dev, mais ils préfèrent juste dégraisser pour faire plaisir aux actionnaires.

Ca ne fonctionne pas alors on dégage direct la boite... alors qu'ils étaient en train de bosser sur une nouvelle ip : https://sonyinteractive.com/en/news/blog/studio-spotlight-london-studio/

Encore une fois heureusement qu'ils n'ont pas fait pareil avec Arrowhead sinon on aurait jamais eu Helldivers 2.
ippoyabuki posted the 02/27/2024 at 02:57 PM
jackfrost je te laisse déjà comparer ce qui est comparable en terme de pays où se situe l'info.
Sinon il faut aussi voir quels sont les postes touchés.
tripy73 posted the 02/27/2024 at 03:02 PM
Toujours drôle de constater le deux poids, deux mesures de certains quand on parle de leur marque fétiche, que ce soit dans un sens ou dans l'autre...

Quand je pense qu’on est partie de Psygnosis l'un des plus grands éditeurs/développeurs de JV d’Angleterre, avant le rachat par Sony qui l’a renommé Sony Studio Liverpool, puis sa fusion avec la Team Soho afin de créer Sony London Studio, tout ça pour finir ainsi c'est chaud.

Le plus triste dans cette histoire, c'est que les anciens de Psygnosis qui avaient fondé le studio Firesprite et travaillé en partenariat avec Sony sur certains jeux ainsi que sur Star Citizen, ont été racheté par Sony en 2021 et qui ont produit le jeu Horizon VR. Bref, c'est quand même un sacré parcours, tout ça pour finir à nouveau tributaire des décisions de Sony et subir des licenciements er peut-être plus tard une fermeture...

bennj : exactement, c'est bien pour ça que beaucoup de développeurs/studios ne veulent plus être dépendant d'un éditeur qui va imposer des projets et en subir les conséquences en cas d'échec, alors que ce sont les décisions de l'éditeur qui les a mis dans cette situation et qu'ils n'avaient pas leur mot à dire comme avec le délire du tout GAAS de Sony.
nyseko posted the 02/27/2024 at 03:02 PM
jackfrost Nintendo n'a actuellement pas de problème de marge et n'a pas eu dernièrement une croissance démesuré, ils se sont beaucoup appuyé sur des studios tiers.

Je serais vraiment surpris que Nintendo face une réduction d'effectif prochainement.
shambala93 posted the 02/27/2024 at 03:03 PM
bennj
Bah oui, si toi, artisan, tu fais un super produit mais si tu ne trouves aucun débouchés commerciaux, que va t-il se passer ?

Je ne sais pas où vous vivez, enfin dans quel monde …
wickette posted the 02/27/2024 at 03:05 PM
En meme temps à moins d'avoir un besoin très spécifique genre GT7 en VR, qui achèterai un VR2 maintenant ?

Roadmap et comm quasi-inexistante sur le produit.

Je pense qu'investir aussi tot dans le cycle PS5 dans le live service et la VR2 c'était de l'orgueil et une erreur de Sony, les chiffres ne mentent pas, quoi qu'on dise.

Maintenant ce serait bien d'avoir le même comportement partout quand il s'agit de licenciements .

guiguif qui va jouer à un jeu fait par Molecule sous dreams en 5/6 mois, c'est pas vraiment de la qualité que t'auras derrière et n'aidera pas le studio niveau réputation.


Molecule ils prennent des risques c'est comme ça, parfois ça marche, parfois non, sur PC je sais pas si ça aurait marché Dreams mais pas tout le monde sait se "debrider" et coder/utiliser UE5 sur PC, pour ça que des bac à sable type Minecraft, GTA5 (moddés) ou Fortnite explosent sur PC


En tout cas media molecule, bien que réduits ils taffent sur de nouvelles choses, on espère ce sera bien et que ça marchera
rendan posted the 02/27/2024 at 03:07 PM
Une petite pensée à tous ceux et celles qui ont acheté un PSVR2 à 600 boules...
ducknsexe posted the 02/27/2024 at 03:08 PM
Bientôt sony éditeur tiers sur switch 2
waurius59 posted the 02/27/2024 at 03:10 PM
Toutes les boîtes licenciés en ce moment. Apres l'inflation, la sortie de non produit etc...

Depuis que c'est le nouveau directeur (remplaçant "qui est le directeur financier" ) ça licencie.

Même chez Microsoft ça va continuer
kalas28 posted the 02/27/2024 at 03:18 PM
normal de dégager des personnes qui ne pondaient rien du tout ni quoique ce soit de très bon et il faut vraiment être débile de penser le contraire

s'insurger sur des studios qui faisaient du bon mais qui ne se vendait pas comme média molecule pourquoi pas mais là des random? stop la mauvaise foi....

l'inflation ne touche pas que les petites gens

maintenant il faut relativiser si c'est gens là sont soit disant compétents et méritent de travaillé dans l'industrie ils iront chez les indés comme les autres et gonfleront le nombre toujours plus conséquent de jv qui sortent chaque années.

donc l'alarmisme ridicule et sans fondement de certains en criant que le jv va mal alors que c'était quoi en 2023? 14000 jeux? me fait bien rire
kikoo31 posted the 02/27/2024 at 03:20 PM
guiguif Dis que Sony sont méchants d'avoir virer des personnes et on te laisse tranquille
xylander posted the 02/27/2024 at 03:21 PM
Le Royaume-Uni est sorti de l'union européenne et ça pose des problèmes bureaucratiques à Sony. Et puis, c'est le pays de Jimbo. Une petite punition ?
legend83 posted the 02/27/2024 at 03:21 PM
C'est infernal, ces licenciements dans la tech ont lieu depuis 1 an et demi. Les premiers freeze datent d'août 2022, les premiers licenciement de Novembre.

Je ne comprends même pas pourquoi il y a des licenciements dans des boîtes comme Guérilla ou Naughty Dog. Comme certains l'ont évoqué ces boîtes portent a bout de bras certaines licences phares de Sony.

Guerilla a pas mal recruté l'année passée, certe, environ 40 postes. Mais on parle du fait que le dernier épisode de la trilogie est en cours de développement ? Qu'il y a un projet online. Une quarantaine de poste pour remplacer les personnes qui ont dû partir a la fin du précédent opus et pour lancer les nouveaux projets, c'est pas extraordinaire.
xylander posted the 02/27/2024 at 03:22 PM
On licencie partout. Sony ne sera ni le premier ni le dernier.
nobleswan posted the 02/27/2024 at 03:27 PM
Sony et Microsoft même combat.
Il y a que Nintendo qui se porte bien en ayant compris que la course à la puissance et du toujours plus était risqué.

Pendant que les deux autres pataugent, eux tranquillement ils font leur bénéf et leur marge en ayant le luxe en plus de proposer des vrais exclusivités à leur console contrairement aux deux autres.
xylander posted the 02/27/2024 at 03:31 PM
walterwhite je plussoie. Le monde des financiers... je plains nos gosses.
bateman posted the 02/27/2024 at 03:32 PM
Je pensais que la marque PlayStation allait bien surtout que Sony devançait Xbox de beaucoup pour cette gen
shambala93 posted the 02/27/2024 at 03:35 PM
xylander
Il n’est en rien question de cela, ça se passe ainsi pour une petite boîte…
bourbon posted the 02/27/2024 at 03:40 PM
natedrake Si ça permet d'avoir une nouvelle génération Nintendo dans la lignée de celle-ci, c'est plus que correct, enfin, je l'espère pour nous

nicolasgourry Il est clair que les consoles puissantes font grimper les prix, en plus des problèmes de pénuries au lancement et sans compter l'inflation qui fait réfléchir à deux fois les consommateurs (et l'étrange communication de PlayStation et Xbox qui semble repartir discrètement cette année).

Avec la prochaine console, Nintendo pourrait très bien avoir de nouveau les planètes alignées avec un beau line-up de lancement (Légendes Pokémon Z-A, Metroid Prime 4, un Mario 3D et on peut penser à Splatoon 4, Mario Kart 9 et probablement de belles surprises...) et une console, certes moins puissante, mais surtout moins chère que la PS5 et la Series. Le tout en évitant tous les problèmes des dernières de Sony et Microsoft (pénuries, scalpers, hausse des prix, problèmes liés au développement de jeux "AAAA"...)
bennj posted the 02/27/2024 at 03:44 PM
shambala93 oui pour un petit artisan et donc le rapport avec Sony, boîte qui pèse plusieurs milliards de $ ? C'est totalement comparable. Si on devait fermer un studio au premier échec il ne resterait pas grand chose. Sony a les reins solides ils pouvaient totalement ne pas licencier. C'est pas comme si le studio Sony London avait sorti des dizaines et des dizaines de jeux qui ont bien fait l'affaire des dirigeants de la boîte pour se faire de la thune. Mais au moindre soucis ça dégage un studio à qui 20 ans et qui bossait sur une nouvelle ip.
gasmok2 posted the 02/27/2024 at 03:50 PM
guiguif
"juste réaliste, mais bon j'imagine que toi aussi tu vis dans le monde des Bisounours"

Non je vis dans un monde ou je connais des gens impactés par ces licenciements, mais je leur parlerai des Bisounours et du fait d'être réalistes...
jenicris posted the 02/27/2024 at 03:53 PM
Tout cela avait été mentionné lors de la cyberattaque qu'à subit Insominiac.
Ils avaient parlé de tout cela et même de la fermeture de un studio dès décembre...
deathegg posted the 02/27/2024 at 03:54 PM
walterwhite C'est pas que Sony, ca fait des semaines et même des mois que tout le monde licencie...... Faudrait un peu calmer ta haine envers Sony spécialement, la girouette

guiguif Euh on s'en fout que ce soit des jeux un peu OSEF ? Ca reste un bon nombre de gens qui vont se retrouver au chômage après avoir juste suivi les consignes de Sony......

On va pas me dire que Sony, deuxième acteur du JV, avait pas les moyens de déplacer les effectifs hein? C'est juste que c'est des gens tellement obsédé par le pognon que le facteur humain n'entre pas dans les chiffres d'affaires si cher à leur coeur.
jenicris posted the 02/27/2024 at 03:55 PM
deathegg oui l'industrie est au plus mal depuis l'an dernier et j'ai l'impression que cette année c'est encore pire.
Le modèle AAA devient plus que bancale...
gasmok2 posted the 02/27/2024 at 03:57 PM
guiguif
Les licenciements frapperont également trois des leaders des PlayStation Studios : Insomniac, Naughty Dog et Guerilla.

Insomniac et Guerrilla, c'est pas comme s'ils ne faisaient rien et ne rapportaient pas de fric, bien au contraire pourtant, ils font partie des studio qui soutiennent le mieux la PS5, et ils seraient aussi impactés par les licenciements...t'en dis quoi le génie??
walterwhite posted the 02/27/2024 at 04:12 PM
deathegg Tu veux quoi le bouffeur de fiak virtuel ?
nikolastation posted the 02/27/2024 at 04:12 PM
gasmok2 Peut-être des licenciements côté marketing ou encore testing ? Le genre de fonctions que tu peux facilement sous-traiter.
deathegg posted the 02/27/2024 at 04:24 PM
walterwhite Apprends la répartie et la politesse, le Che Guevara des bacs à sable.

jenicris Apparemment, juste ce début d'année est encore pire qu'une bonne partie de l'année 2023....Osekour !
jenicris posted the 02/27/2024 at 04:25 PM
deathegg ouaip ça fait peur...va falloir que les éditeurs et constructeurs se remettent en question sur le modèle actuel.
deathegg posted the 02/27/2024 at 04:30 PM
jenicris Ha mais perso, quand je vois des projets comme Suicide Squad ou vraiment, RIEN ne va dans le projet et il sort quand même, tu te demande comment pense les hauts sphères des sociétés de jeux.
gasmok2 posted the 02/27/2024 at 04:31 PM
jenicris

Je pense sincèrement que le modèle des AAA est révolu.
Les jeux coûtent trop cher pour être rentabilisés.
Il va falloir partir sur des titres tout aussi intéressants mais avec un budget moindre pour rester à flot.
gaeon posted the 02/27/2024 at 04:31 PM
C'est beaucoup pour une entreprise dont le business se porte bien. Après c'est peut être pour réinvestir ailleurs, dans de meilleures équipes, on a eu l'exemple récemment avec l'achat du studio coréen de Project EVE/Stellar Blade
walterwhite posted the 02/27/2024 at 04:33 PM
deathegg Pas lu + rien à battre
jenicris posted the 02/27/2024 at 04:43 PM
gasmok2 voilà et je pense que l'exemple a suivre est Nintendo
Ils font des jeux extraordinaires et ambitieux mais aucun de leurs jeux à des budgets à 300 millions de Dollars
jenicris posted the 02/27/2024 at 04:47 PM
deathegg c'est sur. Pour Twisted Metal ça avait pas l'air fou si on écoute Schreier
guiguif posted the 02/27/2024 at 04:59 PM
bennj mec t'es dans la boite pour savoir ce qui s'y passe ? Non.
Arrowhead n'appartiens pas a Sony, deja apprend un peu mieux ton sujet avant de la ramener.

gasmok2 On en connait tous merci. Le fait est que quand tu sors rien pendant des années et que dés que tu sors un truc ça flop faut juste pas s’étonner.

Sauf que concernant les autres studios ils ne sont pas fermé, comme le dit ravyxxs apprenez un peu comment se gere une boite au lieu de jouer aux justices warriors, si une partie du personne n'a plus un grand role et est payé a se tourner les pouces on ne va pas les garder, au pire ils seront rembauchés plus tard si ya un nouveau projet.

deathegg ils ont sortis 3 AA en 10 ans dont personne n'a entendu parlé, ils ne rapportaient pas assez pour ce qu'ils doivent être payés, ça ne pouvait pas durer éternellement. Et si ya aucun projet qui demande du personnel ou que ce personnel ne peut pas bouger bah...
alex111 posted the 02/27/2024 at 05:01 PM
sora78 Ouai grave, la Series S et le Gamepass font carton plein et se vendent bien mieux que le PS+ ou la PS5

Dans ton esprit bipolaire, il n'existe que deux réalités : la PS5 et la Xbox ???

Parce que les jeux vidéos n'existent pas sur la Switch, le PC, Steam, les téléphones, le retro gaming (micro pc et consoles portables), etc. ?

Sors un peu de ta bulle Kévin
iglooo posted the 02/27/2024 at 05:15 PM
Dans le tertiaire comme dans le secondaire ou le primaire, les humains sont de moins en moins indispensables....
Si il n'y avait ce système de répartitions des richesses fumé, ça ne poserait pas vraiment de problème mais on n'efface pas des siècles de propagande en un claquement de doigt.
cyr posted the 02/27/2024 at 05:18 PM
.rendan t'inquiète pas. Ils iront acheter le PS vr 3 sur ps6.
Le premier casque virtuel de Sony aurait dut suffire a empêché que les gens retombe dans le panneau....

Mais c'est pas grave. Mais je trouve que quand même c'est une presque escroquerie.

Et quand Sony compte se reposer sur les tiers pour alimenter une console,on sait ce qui ce passe.
Quoi qui a dit PS vita?
svr posted the 02/27/2024 at 05:20 PM
minbox j'attends ton com pour nous dire que la stratégie de licenciement de Sony c'est du pur génie. T'es sur la bonne voie, t'as déjà liké l'article.
newtechnix posted the 02/27/2024 at 05:24 PM
Petit comparatif:

Playstation 8% des employés ( 900 employés) vont être remerciés...ce qui permet de savoir qu'il y a aujourd'hui environ 10 350 employés.
Sony a sans doute trop axé sur du AAA, des AAAs qui mettent encore plus de temps à sortir mais surtout sa stratégie orienté GaaS a été trop violente pour porter ses fruits dans une entreprise plutôt habitué à du AAA solo.
Le portefeuille manque de AA (style Astrobot).
La stratégie des périphériques est loin d'avoir donné les résultats espérées sortir le PSVR 2 a été une erreur de stratégie (pas compatible PC) et de timing.

Xbox je suis preneur car en ce moment c'est compliqué ,entre les rachats et les licenciements, de trouver un chiffre correct.
-Microsoft avec sa politique a laissé faire, résultat désastreux en qualité et quantités.

Nintendo 6717 employés en 2022...7317 en 2023 (sans doute maintenant plus car ils recrutent, ainsi que Retro et Monolith).
-Avec des projets plus petits Nintendo et moins risqués donc...Nintendo peut se permettre de licencier sans que cela ne se voit et peut aussi plus facilement transférer les employés sur d'autres projets. Nintendo a disons le été au bon moment au bon endroit, sa Switch a cela pour elle d'être la mieux adaptée à l'environnement compliqué du marché.
minbox posted the 02/27/2024 at 05:25 PM
svr vu la conjoncture actuelle c’est juste logique et nécessaire même si c’est triste pour ceux que ça arrive. Il faut être réaliste aussi à un moment c’est pas un monde de bisounours.
squall06 posted the 02/27/2024 at 05:26 PM
On entend pas les pro S qui applaudisse a chaque licenciement côté concurrence

En tout cas je me régale en vous lisant
cyr posted the 02/27/2024 at 05:28 PM
Si Sony et Microsoft sortune version pro de leur console actuel, c'est qu'ils n'ont strictement rien compris au problème.

Faire des jeux de plus en plus beau, demande beaucoup plus de personnes et de temps

Donc ça coûte plus chère.

Donc soit on achète un jeux, 120€ ou 150€, pour rester dans cet optique.

Soit on arrête et on réfléchit a comment faire pour pas arriver dans le mur.


Vu qu'il y a des licenciements de partout,j'ose espérer, que la première option ai été abandonnée....

Je sait pas mais j'ai comme un mauvais pressentiment.


minbox j'aime bien les gens qui veulent pas voir.

Si le planning en annonce et sortie sera au doigt d'une mains, comment tu crois que ça va aller plus vite en licencient des gens
metroidvania posted the 02/27/2024 at 05:32 PM
Bonjour le futur. Le demate et abonnements à gogo. Vive le retro
cyr posted the 02/27/2024 at 05:33 PM
Si Sony et Microsoft sortune version pro de leur console actuel, c'est qu'ils n'ont strictement rien compris au problème.

Faire des jeux de plus en plus beau, demande beaucoup plus de personnes et de temps

Donc ça coûte plus chère.

Donc soit on achète un jeux, 120€ ou 150€, pour rester dans cet optique.

Soit on arrête et on réfléchit a comment faire pour pas arriver dans le mur.


Vu qu'il y a des licenciements de partout,j'ose espérer, que la première option ai été abandonnée....

Je sait pas mais j'ai comme un mauvais pressentiment.


minbox j'aime bien les gens qui veulent pas voir.

Si le planning en annonce et sortie sera au doigt d'une mains, comment tu crois que ça va aller plus vite en licencient des gens?

Exemple : la RATP a besoin pour faire rouler une ligne de bus de 20 bus de 45 chauffeur pour la semaine.


La RATP décide de licencier 15 chauffeur sans toucher à la rotation de cette ligne.?

Tu crois certains chauffeurs vont pouvoir conduire 2 bus en même temps, mais de décaler ???

J'avoue mon exemple est extrême,

Mais le truc revient au même.

Les employés qui reste devront travailler d'avantage et y aura moins de jeux en développement et faudra attendre plus longtemps...
cyr posted the 02/27/2024 at 05:34 PM
metroidvania ça rien a voir, hors sujet.

Un jeux demat est plus rentable pour un éditeur.

Sans le demat,la crise se serait produit bien plus tôt
xylander posted the 02/27/2024 at 05:49 PM
bateman Xbox, malgré des ventes de consoles moyennes, se porte comme un charme. Les chiffres du full cloud seraient à 10% de la totalité des comptes actifs (ni console ni même PC).
dsbuilder posted the 02/27/2024 at 05:53 PM
Juste pour la forme comme j'adore Sony
2024.02.13 15 735 ¥
2024.02.27 12 930 ¥
Ils ont perdu 17 % en 15 jours et après, c'est Microsoft qui va nous faire une Sega selon les PLSboy.
C'est beau, moi qui m'attendais à ce que cette boîte plonge d'ici 5 à 10 ans, j'en ai rêvé, Sony et Jim Ryan l'ont fait ils viennent de couler la boîte.
( un grand merci aussi à Madame Web, Saint Seiya, Gran Turismo, et Morbius.)
deathegg posted the 02/27/2024 at 05:57 PM
walterwhite Whoa, Negan 2 quoi.... Bien joué, t'es autant un bouffon que ce déchet humain.

minbox Euh y a quand même une différence entre vivre dans un monde de bisounours comme tu le dis et tomber dans le cynisme capitalisme le plus total.....

guiguif sauf que c'est un studio qui appartient à Sony, c'est à Sony de leur donner du boulot pour ne pas tomber dans le "tournage de pouce"...... Je trouve ton approche cynique au possible comme si le mec qui allait se retrouver au chomage étaient responsable de la mauvaise gestion de Sony de ces studios....
minbox posted the 02/27/2024 at 05:59 PM
deathegg bienvenue en 2024
walterwhite posted the 02/27/2024 at 06:01 PM
deathegg Toujours pas lu + notifie les gens quand tu fais des allusions à eux
bignstarfox posted the 02/27/2024 at 06:40 PM
guiguif
Oui bon même chez Insomniak game et les éditeurs de horizon m, il va y avoir des licenciements m, comme tu dit tout va bien chez Sony, ce constructeur incompétent m, 10 milliards de perte en bourse, des licenciements a tout va, aucun jeu first party avant 2025, mais tout va bien chez Sony
Pendant ce temps là les employés de Nintendo, au augmente leur salaire
kratoszeus posted the 02/27/2024 at 06:44 PM
deathegg t as bien résumé le Walter . C est exactement ça.
xrkmx posted the 02/27/2024 at 07:12 PM
London Studio c'était un des studios les plus talentueux de Sony... Courage à ces 900 personnes pour retrouver un travail.
raoh38 posted the 02/27/2024 at 07:16 PM
nicolasgourry attention quand même nintendo c'est nintendo mais ils ont pas de maison mère derrière eux, ils ne peuvent pas se permettre l’échec, et ils n'ont plus qu'une machine alors qu'avant ils pouvaient se reposer sur une console de salon et une console portable et même si une "bidé" , l'autre assurait le coup.
Je sui sur que leurs dirigeant sont bien plus humbles que vos certitudes et qu'ils sont anxieux quand même pour leur prochaine machine, même si c'est peu plausible avec eux tu ne sais jamais comment les choses évoluent. (l'exemple wiiu ou virtualboy et gamecube).
guiguif posted the 02/27/2024 at 07:24 PM
bignstarfox C'est sur que Nintendo prefere laisser crever ses partenaires exclusifs historiques comme AlphaDream et Vanpool après les avoir bien utilisés

deathegg qui te dit qu'ils n'en avaient pas mais qu'ils n'etaient plus assez competents pour avancer ?
Quand on voit les jeux qu'ils faisaient, je suis desolé, le rythme de sortie etait catastrophique. Encore une fois le syndrome Japan Studio.
nicolasgourry posted the 02/27/2024 at 07:49 PM
raoh38 évidement que personne est à l’abri d'un échec.
"ils n'ont plus qu'une machine alors qu'avant ils pouvaient se reposer sur une console de salon et une console portable et même si une "bidé" , l'autre assurait le coup."
Je pense que Nintendo a justement comprit qu'il fallait trouver une solution qui pouvait leur permettre d'avoir toutes les licences sur un même support (d'ailleurs à la sortie de la Switch, beaucoup prédisaient un "échec", mais ils avaient oublié que Nintendo avait réfléchi au fait que l'avantage d'une machine hybride leur permettait d'avoir toutes les licences forte Pokemon/Mario/Zelda/Animal Crossing ect), depuis toujours Nintendo a garder un pont entre console Salon et Portable, ils ont été au bout de la logique.
Je reprends surtout la fable "C'est le lièvre (Sony et Microsoft) et la tortue (Nintendo)" et ce que je constate Nintendo sont encore là, il pourrait même arriver à faire de la Switch la console la plus vendue de l'histoire, sans avoir recours "à la puissance" comme ce qui permettrait d'être premier à "l'arrivée".

Quand tu as eu un président comme Satoru Iwata qui préféré diviser son salaire de moitié plutôt que de licencier du personnel quand la 3DS peinait à décoller à ses débuts et qui a dit “Je doute sincèrement que les employés qui vivent dans la peur d’être licenciés puissent développer des jeux capables d’impressionner le monde”, c'est une philosophie bien moins cynique que certains que je nommerais pas dans leur approche de la façon de gérer une société.
https://www.gamekult.com/actualite/c-etait-satoru-iwata-150411.html
heracles posted the 02/27/2024 at 07:51 PM
heracles posted the 02/27/2024 at 07:54 PM
iglooo Capitalisme... communisme... on a essayé et ça marche pas... les civilisations se dirigent toujours vers un désastre pour se recycler en quelque chose de nouveau. Il reste quoi que l'on a pas encore essayé ? x)
nicolasgourry posted the 02/27/2024 at 08:02 PM
heracles ce qui manque, une véritable sagesse humaine, tout un programme.
dsbuilder posted the 02/27/2024 at 08:16 PM
Guiguif
Mais qu'est-ce que tu racontes encore mon petit caca mou, toi tu as encore oublié de réfléchir.
"Vanpool, Inc. was an independent Japanese video game"
Leur dernier jeu qu'ils ont fait tout seul, et édité quand même par Saint Nintendo Nintendo, c'est Dillon's Dead-Heat Breakers en 2018 avec une note de 68 sur metacritic.
Quand à AlphaDream Corporation, c'était une bande de charognards, qui pouvait bosser avec n'importe qui même Sega ou sur Android et iOS.
Ils n'étaient en rien des partenaires de Nintendo, ce n'était que des sous-développeurs que Nintendo pouvait appeler en cas de besoin.

PS: ça me fait tellement plaisir de savoir que ça te fait mal la situation actuelle de ton maître à penser
e3ologue posted the 02/27/2024 at 08:50 PM
raoh38 Ils en ont conscience, récemment lors de Q/A, Furukawa a bien dit que le passage de génération reste un évènement périlleux, et qu'ils ont souvent eu du mal à enchainer 2 succès.
kleoo posted the 02/27/2024 at 08:54 PM
J'ai lu aussi un peu partout que plusieurs jeux non identifiés sont annulés
guiguif posted the 02/27/2024 at 09:20 PM
dsbuilder Nan contrairement a toi je suis instruis le décérébré qui se mange le sol a chaque fois qu'il me quote.

Tout les jeux d'Alphadream en dehors d'un jeu sur mobile ont été des exclues Nintendo et Vanpool en dehors d'un jeu mobile n'a aussi sorti que des jeux sur consoles Nintendo, bref dans tout les cas de bons petits soldats que Nintendo a laisser mourir plutôt que de les racheté âpres avoir bien été content de les avoir utilisés

Va vraiment falloir que t’arrête de me quote si c'est a chaque ois pour dire de la merde, ça en devient malaisant
ouken posted the 02/27/2024 at 09:36 PM
Aie.... Ça vas faire mal
bennj posted the 02/27/2024 at 10:28 PM
guiguif Oui Sony va très très mal la preuve : https://bsky.app/profile/oscarlemaire.bsky.social/post/3kmfxr5yrwj2g

"On parle beaucoup de crise dans l'industrie du jeu vidéo en ce moment, je rappelle quand même que la division jeux vidéo de Sony, qui vient d'annoncer 900 licenciements, connaît un bénéfice 63% supérieur à ce qu'elle gagnait à la même époque dans le cycle de la PS4.
Quand Sony explique que l'industrie change très vite et qu'ils doivent s'adapter (pour expliquer ces licenciements) ce qu'ils disent en réalité c'est que leur stratégie décidée par les dirigeants (investir à fond sur le jeu-service et la VR) n'était pas bonne. Ces licenciements ne sont rien d'autre que les conséquences de mauvais choix en haut-lieu et servent à optimiser les bénéfices, parce que le patron n'est pas content que la marge soit moins bonne qu'avant malgré des ventes record."

Mais bon c'est que Oscar Lemaire il sait surement pas trop de quoi il parle...
guiguif posted the 02/27/2024 at 10:38 PM
bennj ça ne change rien les faits. On ne sait pas sur quoi taffait London depuis 4 ans et que quand ils sortent quelques choses ça bide a chaque fois. Meme leur license phare Singstars a fini par disparaitre faute de ventes.
Bref même chemin que Japan Studio.

Quand au reste comme Insomniac and co, comme je le dis plus haut, si t'as des salariés qui ne font rien en attendant d'avoir un projet suivant (les mecs chargés de la pre-prod, scenario, artwork ect..) tu peux pas te permettre de les garder et les payer a ne rien faire, c'est tout.
heracles posted the 02/27/2024 at 10:50 PM
nicolasgourry C'est demander la Lune je le crains.
kwak posted the 02/27/2024 at 11:02 PM
Pour défendre le licenciement de Sony, certaines personnes vont loin, très loin, quitte à tirer à belle sur les studios qui ferment et à balancer sur des développeurs qui ne feraient pas leur boulot dans les plus gros studios de la marque PlayStation. Sale temps pour les VRP Sony…
bennj posted the 02/27/2024 at 11:03 PM
guiguif Du coup c'est la faute au studio Playstation London si leur dernier jeu qui était une exclusivité PS VR ne s'est pas bien aussi bien vendu qu'un AAA de chez Sony alors que leur jeu est pourtant très bien noté par la presse ? J'imagine que c'est eux qui ont décidé de sortir un titre uniquement en VR et pas du tout l'éditeur et propriétaire du studio, Sony.

"On ne sait pas sur quoi taffait London depuis 4 ans"

Ben si en fait c'est marqué sur leur site : "2022 - We’re working on an online multiplayer game set in a modern day, fantasy London. This is a brand new IP and we can’t wait to share more when we’re ready!"

Et puis peu être que leur derniers titres ne se vendaient plus mais pourquoi le studio a-t-il tenu bon pendant plus de 20 ans avec des dizaines de jeux à leur compte.

D'ailleurs la dernière partie de l'interview est bien triste : https://sonyinteractive.com/en/news/blog/studio-spotlight-london-studio/

"There’ve been a lot of firsts during that journey for the studio, ones we’re proud of. Taking first steps and then things like SingStar, which was the first karaoke game, or our first AR console game, or Blood & Truth becoming the first VR game to hit number one on the UK format charts. I think we can be really proud of our history and heritage, but as proud as we are, we’re also equally as excited—if not more so—about the future that we’ve got ahead of us. We’re looking forward to celebrating in another 20 years’ time for our 40th anniversary! [laughs]"

Encore tout un tas de gens qui vont être laissé sur le carreau. Regarde la dernière vidéo de Monsieur Plouf sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=UeewpNK6hIs

C'est pas qu'une question de chiffres des licenciements aussi nombreux.

"tu peux pas te permettre de les garder et les payer a ne rien faire, c'est tout."

Toi tu crois vraiment que les mecs sont là se tourner les pouces ? T'as pas du bien regarder les leaks insomniac avec notamment les devs qui passent d'un projet à l'autre en fonction des besoins. Non les mecs sont pas là en train de rien branler de la journée. Tout le monde ne squatte pas Gamekyo sur son temps de travail...

Si les mecs se font virer c'est juste pour faire plaisir aux actionnaires car ils ont fait une moins bonne marge que prévu, et que ca les actionnaires ils aiment pas... Alors que les chiffres globaux sont très bons.
guiguif posted the 02/27/2024 at 11:28 PM
bennj VR ou pas leurs jeux ne se vendaient plus.

Ouais sans doute, mais qui dit que le projet etait viable ? Tout comme le projet de ND ou le Twisted Metal c'etait ptete ripoux et fallait couper.

Et puis peu être que leur derniers titres ne se vendaient plus mais pourquoi le studio a-t-il tenu bon pendant plus de 20 ans avec des dizaines de jeux à leur compte.
Demande a Japan Studio, qui eux ne taffaient pas sur un futur GAAS

Sauf que là il n'y avait qu'un projet, donc ceux qui ont fait leur part ils font quoi ? Bah rien

Si les mecs se font virer c'est juste pour faire plaisir aux actionnaires car ils ont fait une moins bonne marge que prévu
En meme temps c'est pas avec un studio qui n'a rien sorti depuis 5 ans qu'ils vont gagner de l'argent c'est sur.
bignstarfox posted the 02/27/2024 at 11:54 PM
guiguif
AlphaDream et Vanpool n'était que des petit studio et partenaire avec Nintendo mais Nintendo avais jamais acheté les studios, apprend à faire la différence ou Nintendo donner leur propre jeu,
Eu Sony achète des studio pour les foutre dans la merde et les viré après quand ça va pas et surtout achetés les jeux des studio acheté
Vanpool a pas produit que pour Nintendo mais aussi sur des console Sony
bignstarfox posted the 02/28/2024 at 12:09 AM
guiguif
Il son la conscience tranquille chez Sony, il te sort leur four électrique Psvr2 avec leur fil de 15 mètres de long, il achète un studio et hop il savent que ça fait un gros bide il vire les employés, il a pas plus simple que ça,
Un peut comme leur jeu firt party qui arrive plus vraiment a refourguer, il te les foute de force dans leur buddles Ps5 pour faire gonfler les chiffres comme le dernier Spiderman 2
guiguif posted the 02/28/2024 at 12:21 AM
bignstarfox ça change pas les faits, Nintendo a abandonné ces deux studios qui travaillaient exclusivement avec eux alors qu'ils auraient pu les sauver, surtout qu'ils devaient pas couter bien cher... les traitres

Vanpool a pas produit que pour Nintendo mais aussi sur des console Sony
Super... deux jeux en 2001/2002 et les 18 années suivantes que des jeux pour Tendo

Oui Bignstargox, c'est ça, en attendant c'est pas avec cette merde de Nintendo Labo qu'on va goutter a la VR sur consoles Nintendo

Oui ça doit etre ça aussi, d'ou le fait que les bundle PS5+ Spider-Man 2 coutent... le prix de la console + celui du jeu comme si on les achetait a part, mais bon apparemment tu crois qu'on est encore en 2021 et que le client n'a pas le choix de juste prendre la console (mais bon vu que tu nous ressors ça a chaque fois ça ne rentre pas, chaud d'avoir quarante pige chez certains, le cerveau commence deja a fondre)
bignstarfox posted the 02/28/2024 at 12:40 AM
guiguif
Si c'est pour faire dz la VR comme Sony avec leur gros bazard qui ce tien sur la tête, je préfère que Nintendo en fait pas

Et comme je t'es dit apprend à faire la différence entre partenaires et Studio acheté, un studio acheté appartient au constructeur, un studio partenaire peut faire des jeu sur d'autres console si le veulent
Pour AlphaDream, il faisait quasiment que des jeu qui sin sortie qu'au Japon,

Je vais te rappeler un petit souvenir mon petit, quel point Nintendo peut aider leur employé
A l'époque de la WiiU qui avais Bidé et Nintendo avais perdu de l'argent, Iwana alors président a l'époque, avais baissé son salaire pour pas avoir de licenciement, trouve moi un constructeur de jeu vidéo qui a fait ça a par Nintendo,

Pour Nintendo Labo, c'est 2 millions de ventes, et Nintendo a quand même gagné de l'argent, mais je préfère encore jouer avec des bout de carton que avoir un gros casque de 3 tonnes sur la tête avec un fils de 15 mètres qui traine dans le salon qui intéresse aucun éditeurs tiers
guiguif posted the 02/28/2024 at 12:49 AM
bignstarfox Ouais bah le jour ou ça marchera avec de simples lunettes tu nous appelleras

Pour AlphaDream, il faisait quasiment que des jeu qui sin sortie qu'au Japon,
Pourquoi tu mens ?

GG a lui, mais maintenant Nintendo sont tellement greedy qu'il faut plus rêver pour avoir un tel move

2 millions de joueurs abandonnés donc
D'ou le fait que rien que ce mois-ci il y a encore une dizaine qui sortent ou que le prochain Metro sortira sur PSVR2, effectivement ça n'interesse personne Bosse tes sujets merci.
aym posted the 02/28/2024 at 02:49 AM
Le modèle économique difficilement tenable, même avec les sorties PC . Continuez comme ça .
jobiwan posted the 02/28/2024 at 03:51 AM
alex111 Exactement !!! Mais beaucoup de monde a du mal à comprendre cela préférant jouer à la guerre des exclusivités. C'est impossible de rentabiliser un titre qui devient de plus en plus cher à produire (300 millions pour Spiderman 2), alors que la part de joueurs par plateforme reste stable. Deux solutions : soit tu vends ton jeu beaucoup plus cher, soit tu t'ouvres sur de nouvelles plateformes pour toucher de nouveaux joueurs.
capcom posted the 02/28/2024 at 06:06 AM
C'est vraiment des merdes MS ils disaient certain ici...
ziggourat posted the 02/28/2024 at 07:34 AM
guiguif On s'en fou franchement des comparaisons foireuses entre constructeurs sur un sujet aussi sensible

Une fermeture de studios, c'est malheureusement un échec et la part de responsabilité en revient à tous les parties concernés en général que ce soit London Studio ou Alpha Dream donc oui Nintendo et PlayStation ont aussi leur part de responsabilité dans ces fermetures définitives.

Mais il faut arrêter de trouver des excuses et de minimiser ce genre d'annonce sous couvert de fanboyisme aigu. C'est dramatique aussi bien pour les développeurs que pour les constructeurs car l'image que renvoit Sony aujourd'hui n'est pas bonne.

Après je te cité, mais t'es pas le seul concerné en vrai, je trouve ça juste triste qu'on en soit encore à faire des comparaisons dans ce genre de cas, c'est ultra puéril
rocan posted the 02/28/2024 at 07:45 AM
Pendant ce temps, Nintendo est passé de 6717 employés en 2022 à 7317 en 2023. Et MS, j'en sais rien. C'est très triste pour les employés et le marché en général cette situation. Il fallait s'y attendre après le covid...
newtechnix posted the 02/28/2024 at 10:01 AM
On est arrivé à un pallier où peut-être que les rois du AAA refuseront de produire des AAA le srisques économiques étant démesuré.

on pourrait les voir moins motivé à soutenir une prochaine gen qui demanderait de faire encore plus d'effort financier et donc de risque....5 à10 ans pour produire un jeu c'est n'importe quoi!
Un blockbuster au cinéma en 1 an peut-être bouclé.

On imagine maintenant les banques rechigner à financer des projets ambitieux tellement le retour sur investissement est carrément désavantageux par rapport à un film par exemple.
solarr posted the 02/28/2024 at 10:08 AM
J'étais certain que ça allait se casser la gueule, cette kevinerie consoles à graphismes.

Concernant le PSVR, j'ai toujours soutenu que le modèle du "casque", ça ne fonctionnera JAMAIS.

JAMAIS. Au pire des lunettes comme pour la 3DVision de nvidia.

Bien que je soutiendrai le PSVR2 s'il y a reprise en main par les moddeurs PC.

L'avenir c'est l'holographisme.
Le "sans-lunettes", voie empruntées par Acer avec sa techno SpatiaLLabs en 2023/24 et trop tôt pour la 3DS.
bignstarfox posted the 02/28/2024 at 10:28 AM
guiguif
AlphaDream et Vanpool c'est des partenariats de 20 ans avec Nintendo
Sony on acheté des studio il a 1 ans et il les son déjà foutu en faillite, quel comparaison

Comme je t'es dit Nintendo fait des geste et on du respect pour leur employé, des employés qui travaillent chez Nintendo même
Sony achète, ça va pas il les fou dehors
Et arrête de me faire rire avec ton Psvr2 qui intéresse peut de personnes, de plus il son pas très inventive et fufute chez Sony, il te sortent un accessoire ou tu sais que le but et de bougé partout avec, il te foute un fils de 15 mètres de long qui traine partout et qui s'enroule partout, tu m'étonnes que ça bide
bignstarfox posted the 02/28/2024 at 10:37 AM
guiguif
Vivement la prochaine console de Nintendo mon Guigufou, Nintendo va encore donner des leçons de gameplay a ton Sony qui va encore ce prendre des leçons, tu va encore faire de sacré cauchemar, Nintendo a repoussé la console pour 2025, pour préparé l'avenir et prépare encore de très bon jeu, vivement j'ai hâte
guiguif posted the 02/28/2024 at 10:51 AM
bignstarfox Tu tourne en boucle pour ne pas avoir a avouer que Nintendo les a lâchement abandonné âpres s’être servi d'eux pendant des années, mais bon je n'en attendais pas plus de toi

ça bide tellement qu'il y a des nouveaux jeux tout les mois, yen a meme plus que d'exclues Switch

Nintendo va encore donner des leçons de gameplay a ton Sony qui va encore ce prendre des leçons

C'est quand la derniere fois que Nintendo a donné des leçon de gameplay ? Sur Gamecube ?
bignstarfox posted the 02/28/2024 at 11:29 AM
guiguif
Nintendo a jamais demandé à ces studio d'aller travailler ailleurs, il pouvait aussi bien travailler sur d'autre console, et pour infos c'est Nintendo qui les faisait vivre avec leur propre jeu, a ton avis qui doit dire merci a l'autre, sans Nintendo ces studio aurai pas fait 3 ans

C'est quand que Nintendo donne des leçons de gameplay ??
Et bien tout les jours tout les mois et toute les années, pour que Sony donne un jour des leçon a Nintendo faudrai déjà qu'il fasse un jeu un jour par ce que a par acheté des studio pour que ces studio fasse le salle boulo pour Sony, il savent rien faire d'autre, Nintendo comme je t'es déjà dit c'est leur propres jeu et leur propres création,
Si je devais te faire une liste de tous que Sony a copié surtout les succès de Nintendo, mon bras sera pas assez long
Donc avant de parler, rabaisse toi a ce niveau, Nintendo on grandi tout seul dans le monde des jeux vidéo avec leur propres invention et leur création depuis des générations
Sony vie grâce au éditeurs tiers depuis des années, ne l'oublie pas
guiguif posted the 02/28/2024 at 12:18 PM
raoh38 posted the 02/28/2024 at 04:38 PM
nicolasgourry e3ologue oh bien-sur que niveau gestion, nintendo est en mode artisan du japon, se qui les différencie fondamentalement des autres, de plus leur taille reste mesuré la ou les autres hyper ambitieux ont accumulé des studios et une énorme masse salariale .
C'est se qu'on appelle une gestion en bon père de famille, mais l'image est peut être légère , mais il n'y a que la paye du papa qui rentre il ne faut pas qu'il perde son taf sinon...
Après je pense aussi que nintendo a compris qu'il fallait aussi se diversifier avec l'exemple du parc et du succés colossale du film mario, il y a de la place pour toutes leurs franchises et une marge colossale de revenus potentiels pour eux et tant mieux.
La relève arrive et il ne faut pas que cela fasse un effet switch 1.5 aux yeux des consommateurs avec un vrai fossé technique (du genre au moins 5 fois les perfs mini) entre les deux, pour moi c'est le principal danger, sinon sa devrait cartonner.
e3ologue posted the 02/28/2024 at 06:36 PM
raoh38 Il en a aussi parlé dans la même Q/A, qu'actuellement ils sont en concurrence avec tout les domaines du divertissement, d'ou le fait qu'ils aient mis une bille dans chacun d'entre eux

Comme il le dit aussi, ils sont obligé de travailler dans une certaine urgence, car les succès ne sont jamais garanti.
kazuchi posted the 02/28/2024 at 08:21 PM
Je comprends pas les commentaires de ceux qui ont une demie molle en affirmant que la VR se casse la gueule. C’est quoi le concept ? Vous aviez fait un paris dessus ? Il y a de l’argent en jeu ?
Heureusement qu’il existe la VR. On a eu des expériences fascinantes grace à ça. Qu’il y ait de la VR ou non ça change quoi à vos vies ? Absolument rien. Se réjouir de l’échec d’une innovation c’est d’un tel niveau…
Mais vous avez certainement raison, on devrait jouer sur nos écrans plats jusqu’à la fin de nos jours… C’est tout ce qui compte…
kikoo31 posted the 02/28/2024 at 09:46 PM
kikoo31 posted the 02/28/2024 at 09:50 PM
walterwhite Tu veux quoi le bouffeur de fiak virtuel ?

profile
Sony Interactive Entertainment
143