"Le français est différent du Latin à cause de l’aristocratie franque, le français moderne est le Parisien en fait, utilisait par les francs dans cette région. Avant le 20ème, il y avait encore beaucoup de langues régionales mais battu par le français standard « grâce » à l’éducation.
Quand tu vois des textes en ancien français du 11ème siècle, tu vois tout de suite une espèce de bastardisation avec du vieux haut allemand. Ça se ressent aussi sur la prononciation actuelle même si au 15 et 16 ème siècle il y a eu une déconstruction des racines germaniques. Par exemple le mot guerre vient des francs donc du francique langue germanique, on disait werre ou werra avant, le w a été remplacé par le gu ensuite. Comme pour le prénom germanique Guillaume (Wi à la base)
Transformation de Hlowig (originel) en Louis.
Comme le montre cette image, le français est la langue latine la plus éloignée du latin
https://imgur.com/a/C3M179f"
"Oui il y a eu de mon point de vue, du moins ils ont énormément grossi les faits, Ils devaient le faire car l’ennemi était la Prusse et le nationalisme était à un pic durant cette période. Construire des statues à l’effigie de Clovis et des francs un peu partout alors qu’ils sont germains... Le paradoxe est que ça existe étant donné que nous sommes en France, même les allemands, belges et néerlandais n’ont pas autant de signes Francs chez eux. C’est juste sous nos yeux pourtant. Par contre je crois qu’au début, ça a mal été accepté. Je me souviens d’une propagande française de la première guerre mondiale où la couverture du journal était Clovis qui était appelé l’ancêtre, pas Vercingetorix comme on peut le voir de nos jours. Pourtant l’ennemi en face était germanique. Ça montre que les soldats n’avaient pas oublié"
"Je n’ai pas vu la vidéo mais pour le territoire français (l’actuelle), ceux qui ont fondé la France (les Francs) et qui sont comptés dans ces « barbares »étaient en réalité présents et installés depuis le 2 siècle au moins dans ce qui le nord de l’actuelle France. Il y a même eu des généraux Francs qui venaient du sud de la France (Gaule Aquitaine avant) au début du 4ème siècle, bien avant la chute de Rome. D’ailleurs une des raisons du succès francs foudroyant en Gaule après la chute, il y avait des villages francs un peu partout en Gaule et les historiens parlent d’un patriotisme fort chez eux. La devise des chevaliers français provient des Francs (Mont-joie Saint Denis), ils parlaient une langue germanique au début et à l’époque ils disaient « mundgawi » quelque chose comme ça.
Napoléon III a essayé de tuer notre héritage francs et de mettre en avant les gaulois à cause de la guerre contre Prusse qui était germaine. Une des pires erreurs de son parcours, même Napoléon 1er n’avait pas osé faire ça en mettant des abeilles mérovingiennes sur ses armoiries. Si on regarde un livre d’histoire du milieu du 18ème siècle, on ne verra quasiment aucune mention des gaulois par exemple."
"Pas compris non plus. Après le fiasco du Cell de la PS3, Sony a sorti une architecture PS4 beaucoup plus simple et proche du PC. Les développeurs étaient contents. Donc normal en fait, concernant la PS5"