MVG : l'option rétrocompatibilité pour la Switch 2 ne tient aucunement de l'évidence
Encore au stade de rumeurs, mais avec multiplications des sources, la machine qui succédera à la Nintendo Switch est pressentie pour arriver début 2024 et en attendant que la firme se décide à parler concrètement de tout cela, avec peut-être un début d'indice courant avril avec les prévisions financières de la prochaine année fiscale, le spécialiste hardware MVG (également développeur chez Nightdive Studios) est venu faire part de ses analyses concernant la grande interrogation de la rétrocompatibilité.
Un argument aujourd'hui acté chez PlayStation et encore plus Xbox, mais qui n'a que rarement été une priorité chez Nintendo, notamment à cause de trop grandes modifications sur le hardware d'une génération à l'autre, mais aussi on va le dire, parce que les remasters, ça se vend quand même vachement bien.
Et justement, MVG explique à quel point la possibilité d'une « Switch 2 » rétrocompatible est actuellement très loin de tenir de l'évidence, notamment à cause de la puce Tegra X1 de Nvidia aujourd'hui totalement désuète avec bientôt 10 ans d'existence (on l'a trouvait déjà dans les Shield TV en 2015…).
En 2021, Gamereactor rapportait que Nvidia poussait déjà Nintendo à changer de hardware pour enfin stopper la production de Tegra X1+, donc autant dire qu'une « Switch 2 » proposera autre chose et c'est là que tient tout le couac de rétrocompatibilité, avec des solutions pas toujours convaincantes :
- L'émulation, comme ce que fait la Xbox Series avec la Xbox et la Xbox 360, mais il faudrait pour cela que la Switch 2 soit bien plus puissante que sa grande sœur quand on voit que même le Steam Deck galère un peu à faire tourner certains des jeux de la machine.
- Un accord entre Nintendo et Nvidia pour la production d'une nouvelle puce offrant une compatibilité Tegra X1+, mais cela pourrait impacter les coûts de fabrication.
- Inclure la puce TegraX1+ dans la Switch 2 en plus du nouveau hardware (de la même façon que le chipset GameCube avec la Wii) mais encore une fois, ça impacterait les coûts de production, réclamerait à Nvidia de poursuivre la production d'un truc dont il aimerait enfin se débarrasser et nécessiterait forcément un port cartouche spécifique (ou que les jeux Switch 2 soient en même format).
La dernière solution, peut-être la plus évidente vu les rumeurs autour de Pokémon Ecarlate & Violet, c'est tout simplement la mise en place de patchs/upgrades. Mais ce sera au cas par cas… et sans garantie de constante gratuité comme on a pu le voir ailleurs.
posted the 03/07/2023 at 11:26 AM by
Gamekyo
Depuis le temps que je vous le dis
Il faudrait que ça gueule aussi sur Nintendo car niveau pratique de FDP ils ne sont pas en reste.
Ou alors ça fera comme la DS qui avait un port cartouche GBA mais bon j'en doute.
Il s’agit d’une analyse sous un spectre technique sans plus PAS de décision business nintendo en mode portage. Arrêtez de le prendre pour argent comptant c’est trop tôt
Pour ma part mon argument est simple: un GPU maxwell en 2022 supporte pleinement les drivers et les jeux récents, je ne vois pas en quoi un GPU ampere ou Ada de Nvidia aurait magiquement ce problème technique de rétro compatibilité
En aucun cas l'analyse est un propos ferme, c'est bien indiqué.
Mais c'est surtout pour expliquer, et encore plus quand on parle de Nintendo, que mieux vaut se préparer mentalement à une nouvelle esbroufe. Et s'il y a rétrocompatibilité totale, bah on repartira avec une bonne surprise.
C'est le genre stratégie qui marche une fois, pas 2, car même si ça peut être viable, le retour de baton et les conséquences peuvent être catastrophiques.
Les pro N s en foutent. Ils sont toujours heureux de repayer, plein pot, des ROM à peine retouchées.
Pour se couper de la rétro-compatibilité et la justifier auprès du consommateurs lambda les détails techniques ne seront pas un arguments, il faudra proposer tout autre chose. Hors, vu le contexte économique, j'ai du mal à voir Nintendo prendre de gros risque. Cependant, étant donné que pour eux la Switch est une sécurité sur le marché pour encore quelques temps, ils peuvent se permettre de tester d'autres choses.
En soit, tout est possible c'est sur. Mais franchement se couper de la rétro-compatibilité ça me semblerait être un très mauvais choix, rééduquer les gens à un autre système, pousser les gens à vouloir encore acheter sur l'eshop (les parts de vente en démat sont énormes aujourd'hui et ne cesse d'augmenter). Aujourd'hui on tend d'avantage vers le dématérialisée et des bibliothèque unifié, en disant aux consommateurs ce que vous achetez ne vous appartient pas vraiment Ad vitam æternam c'est envoyé un très mauvais signal et c'est allé à contre-sens de ce que recherche le marché.
De 1) les constructeurs sont tout les 3 bourrés d'idées idiotes
De 2) on peut citer quelques contre exemple comme GTA et s'il a bien un constructeur chez qui la pratique fonctionne c'est Nintendo
Les exceptions sont purement technologiques ou d'une époque révolue (NES, SNES, N64 ou même Sega ne pratiquait pas la rétrocompatibilité).
En tout cas appeler "Switch 2" une console non rétro compatible me semble hasardeux et je ne pense pas que ce serait une décision volontaire de la part de Nintendo de se couper de la rétro-compatibilité.
Mais bon après la PS4 a bien démontré que finalement la rétro compatibilité, c'est pas si important que ça.
Pourtant les machines Nintendo ont le plus souvent été retrocompatible, en tout cas quand le format des jeux ne changeaient pas radicalement. En fait même quand le format changeait ils avaient rajouté un port GBA sur la DS.
La GBC était retro GB, la GBA était retro GBC et GB, La 3DS étaient retrocompatible DS, la Wii était retro GC, la WiiU était retro Wii..
Du coup le "comme d'habitude je comprends pas)
Bref pour moi ce n’est pas un argument. Autant faire de la rétro et de nouveaux jeux que de partir sur des nouveaux jeux uniquement. Et stratégiquement c’est ce qu’ils ont de mieux à faire.
Le truc c'est que peu importe l'aura de la marque, quand tu regardes la generation 3DS/WiiU, il y a eu une chute de -70% des ventes à cause de ce genre de connerie. GTA ça reste un jeu, 30 ou 70 balles de perdu. Sur Switch si on devait faire la liste des jeux avec un potentiel de revente, c'est bien plus énervés, et peu importe le consommateur (hormis les gros fanatique, ou les gars qui les imites) quand tu vas claquer 400€ dans une machine pour MK8++ et que tu vas te rendre compte que tous les jeux annoncés tu les as déjà chez toi, il y a beaucoup de gens qui vont décrocher. Surtout qu'actuellement d'autres intouchable de la pop-culture sont entrain de subir le retour de baton silencieux du public (comme Marvel).
Je ne dis pas que c'est pas possible, mais on le disait avec geralttw la console risque d'avoir une puissance assez proche de la Switch actuelle, donc ce n'est pas juste avec la 4K qu'ils vont revendre 140M de machine et toute la ludothèque. Encore une fois, serte les jeux ont du potentiels, ils en avaient aussi sur WiiU et le résultat on le connait tous.
Et tu peux me trouver candide, mais je pense que si la console n'est pas retro ça sera avant tout lié à une contrainte, plus qu'à une envie.
fdestroyer je me faisais la réflexion en lisant l'article, surtout qu'à l'ère des cartouches peu d'appareil étaient rétrocompatible.
Je ne les vois pas ne mas essayer quelques remaster pour voir ce que ça donne, mais l'avenir nous en dira +
Oh wait...
Quoi qu'il en soit tu as raison, retro ou pas, il y aura des portage/remastered
bah oui c'est sur que les : Gameboy advance , Ds , 3DS , wii , wii U, n'ont jamais été rétrocompatible avec le hard précédent
La ludothèque Switch est peut être la plus grande de l'histoire pour une console de jeux vidéo.
Peut être prévoir une Switch 2 "de transition" avec la possibilité de jouer au jeu Switch 1.
Et en mid-gen, de sortir une nouvelle version (comme la OLED) en enlevant la rétrocompatibilité.
Un peu comme la PS3 l'avait fait à l'époque pour la rétro PS1....
Je rappelle juste au cas ou que la GB lisait les jeux GBC, la GBA lisait les jeux GB/C, la DS lisait les jeux GBA et la 3DS lisait les jeux DS. Idem pour la Wii qui lisait les jeux Cube et la Wii qui lisait les jeux Wii. Bref Nintendo faisait l'effort de proposer généralement une rétro sur ses consoles et les exceptions étaient quand la technologie changeait drastiquement (le passage des cartouches au mini CD du Cube par exemple).
Maintenant il va être intéressant de voir quelle décision ils prendront. Si jamais ils se sont piégés tout seul avec la puce Tegra et qu'ils ne peuvent pas proposer de rétro, ils vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour attirer le grand public sur le prochain concept. Parce perdre d'un coup presque tout le parc d'utilisateur Switch avec ta prochaine console, ils vont le sentir passer.
Mais si on suit la logique de nintendo sur la rétro sur toutes leur consoles et portable, la switch 2 va sentir très bon
Si nintendo et nvidia optent pour la même architecture (ARM 64bits en gros la même chose qui équipe tous les téléphones portables à l'heure actuelle) ils peuvent tout à fait proposer de la rétrocompatibilité sans devoir inclure la puce précédente et sans déployer des efforts monstrueux, c'est d'ailleurs comme ça que ça marche sur PS5 et xbox serie (et sur PC et sur téléphone, etc)... du coup c'est très bizarre d'omettre ce détail dans l'analyse.
Après oui il se peut qu'ils soient tellement fainéants et cupides qu'ils ne fassent pas le minimum syndical pour assurer une rétrocompatibilité sur une architecture similaire, mais dans ce cas il ne faudra pas mettre ça sur le dos du hardware pour les dédouaner.
Pour ce qui est d'un changement total d'architecture, je n'y crois pas, du x86 n'aurait pas vraiment de sens si ils gardent le même type de console portable/hybride, le seul choix logique c'est de rester sur de l'ARM.
J'aime bien MVG mais c'est très très très très très exagéré de le présenter comme un "spécialiste hardware".
Les consoles Nintendo ont bien plus souvent etaient retro que le contraire donc affirmer qu'elle ne le sera pas c'est etre bien affirmatif avec peu d'element.
De 2 ce n'est pas parce que mes arguments ne sont pas à ton goût qu'ils ne sont pas réels
De 3) la direction a changé depuis et c'est un financier aux manettes
La 3DS lisait les jeux DS
La Wii U lisait les jeux Wii
La Wii lisait les jeux GameCube
Je dirais qu'au contraire c'est chez Sony et MS que la rétrocompatibilité n'était pas une tradition
Je joue a tous mes jeux GameCube sur ma Wii.
Je joue a tous mes jeux Wii sur la Wii u.
Après il y a pas de rétro entre la Wii u et la Switch.
La Switch a un format cartouche, il est donc totalement possible que la Switch 2 puisse lire les jeux Switch, parce qu'on sait que Nintendo restera dans l'hybride. Finis les lecteurs optique pour eux. Il sont dans la cartouche...
Donc a moins d'avoir des cartouches de jeux plus petit ou plus grande que la Switch première du nom.... Je vois pas comment Nintendo va merder...
Tatsumi Kimishima n'est plus président de Nintendo depuis 2018, c'est Shuntaro Furukawa désormais, qui a fait du marketing et de la planification et d'autres choses.
Donc oui mais non, ignare.
Sonilka
Je rappelle juste au cas ou que la GB lisait les jeux GBC, la GBA lisait les jeux GB/C, la DS lisait les jeux GBA et la 3DS lisait les jeux DS. Idem pour la Wii qui lisait les jeux Cube et la Wii qui lisait les jeux Wii.
On est en 2023 on s'en branle, Sony aussi faisait de la retro et ça nous empêche pas de critiquer les Upgrade a 10€.
En tout cas, je suis content de voir que tu t'y connais mieux sur le staff de Nintendo qu'en jeux
Je n'ai pas compris ton allusion sur les jeux, mais qu'importe, ça ressemble à du damage control sans importance.
Et puis on reste sur un combo ARM/nvidia, y'a aucune raison pour que la rétrocompatibilité soit impossible, faut arrêter de raconter n'importe quoi.
Et aucun dammage control ici... Tu commences de nouveau à me tacler, je vais pas me gêner
Tu ne parles jamais de jeux, faut pas creuser beaucoup pour voir que tu n'es pas un grand gamer, mais au moins tu as étudié l'organisation de Nintendo
Il y’a également le service Gamepass et je pense que les services PlayStation offrent la même possibilité de trouver une large gamme de jeux des anciennes générations sans surcoût, un client Nintendo Aujourd’hui il fait comment pour la rétro et à quel coût ?
J'ai commenté sur deux articles de jeu récemment (hier et aujourd'hui en gros) mais je n'y ai vu pas grand monde dessus.
En même temps il n'y avait pas non plus de polémique et pas de constructeur à tacler, cela explique peut être pourquoi mes commentaires passent inaperçu !
faut pas creuser beaucoup pour voir que tu n'es pas un grand gamer
Déjà, jouer à celui qui a la plus grosse (genre "j'ai joué à plus de jeux que toi nananère") est bien un comportement ridicule et puéril, ensuite j'ai certainement joué à bien d'avantage de jeu vidéo que toi sur tout support (PlayStation, Xbox, Nintendo, Sega et PC) depuis bien plus longtemps que toi.
Mais bon, quand on en est à juger sur les apparences, il ne faut pas trop en demander.
Franchement si elle est pas rétro compatible c’est une honte.
Toujours entrain de raconter de la merde à ce que je vois, pour ta culture :
La 360 faisait tourner pas mal de jeux xbox originaux.
La XB1 permettait la rétro Xbox+360.
Les Series aussi Xbox+360+XB1.
La PS2 lisait les jeux PS1.
La PS3 fat 60GB lisait les jeux PS2+PS1 (PS1 pour tous les modèles PS3).
La PS5 lit les jeux PS4.
Il n y a que la PS4 qui ne lisait pas les disques PS3, et la Vita avec la PSP c'est un peu différent puisque on passe du format UMD aux cartouches (même si il y a la possibilité via le démat).
Les 2 options sont possibles mais juger la stratégie de portages de la switch 2 alors qu’on sait que la wiiU a été un échec c’est un peu précipité
On verra et on jugera en temps et en heure. Et je le dis direct, oui ça sera dommage s'il n'y a pas de rétrocompatibilité. Mais si certains veulent qu'en même trashtalker, va falloir revoir certaines priorités.
Il y a quelques années, on nous disait qu'il n'y aurait jamais de DLC chez Nintendo, on voit que Nintendo prend le train en marche tout comme pour le multi payant
De toutes façon quoi qu'il arrive, je prendrai la nouvelle console et si pas rétro, je garderai simplement ma Switch
Comme je l'ai fait pour ma Wii U où je joue MK dessus
Après a voir ici, peut être que ça ne vaudra pas le coup a cause des contraintes de prix mais bon, j'espère qu'ils feront l'effort.
Pour la Wii, la rétrocompatibilité étaient tellement importante qu'il sont jusqu'à intégrer toutes les puces de la Gamecube sur la carte mère de la Wii.
Les même gugus depuis la Wii qui critiquent Nintendo de ne pas faire comme eux l'entendent et on recommence, jour après jour. C'est saoulant, surtout sur même pas de la rumeur mais ici les simple propos déductifs d'une tierce personne qui n'avance rient tant qu'on ne connaitra pas la prochaine console qui succèdera la NS et surtout si la technologie de Nvidia sera reconduite... Va falloir redescendre sur Terre, et critiquer quand c'est critiquable, comme par exemple quand Nintendo annonce des DLC avant la sortie de le jeux concernée (c'est arrivé pour Breath of the Wild par exemple, dernièrement pour FE Engage).
Alors faut savoir que l'intérêt des portages switch c'était parce que la Wii U avait bidé et c'était l'occasion de tenter de se faire les recettes qui n'avaient pas été faites sur ces jeux Wii U et c'était la même chose avec les portages Wii des jeux Gamecube, la situation était très similaire.
Attention je ne défend pas Nintendo sur cette pratique, mais en réfléchissant un peu, on se rend compte qu'avec les ventes records qu'a eu la switch, avoir ce genre de pratique n'aurait pas trop de sens, puisque les gens ont beaucoup plus de chance d'avoir déjà pu toucher à ces titres. Le retour sur investissement (même si ce dernier n'est pas énorme) n'en vaudrait pas la chandelle à mon avis.
De mon point de vue (n'étant pas le nez dans leur business forcément) la rétrocompatibilité aurait justement beaucoup plus d'intérêt puisque c'est un gros point positif pour décider un joueur indécis à passer à leur next gen.
Les choses changent entre le online, les DLC etc...
Pareil, cette switch 2 c'est day one pour ma part.
Juste la retro-compatibilité avec la switch 1 permettrait de faire vendre tranquillement la switch 2 en coexistence avec la 1 plutôt qu'un arrêt brutal.
Je ne vois pas en quoi "empecher" la retro-compatibilité jouerait dans leur intérêt en faite, ce n'est pas une tendance du marché quand on voit la XS et la PS5 contrairement au live service et aux DLC:
On le voit bien avec la PS5, on a eu 3 années de cross-platforming. Pour xbox on va dire aussi 3 ans si Starfield et forza 8 sortent vraiment cette année.
Maintenant ici le développeur parle de technique surtout et spécule dessus:
Je ne vois pas non plus en quoi un GPU nvidia maxwell empêcherait du cross-platform quand sur PC, maxwell et les GPU récents Ampère et Ada coexistent parfaitement avec les mêmes jeux et drivers.
Donc bon c'est un peu bizarre mais Nintendo peut nous étonner et personne connait la stratégie, cette analyse et mon commentaire inclus ne sont que pure spéculation.
Donc, ne le prend pas mal si je vais être moqueur dans ce qui suit maintenant (mais je pense que ça n'avancera à rien de le dire...), mais là ça se prend pour des honnêtes gens qui veulent positiver l'industrie, les mêmes (ne me prend pas pour un con Connavaro) qui venaient rabaisser les gens quand il y avait de vraies polémiques aux cul de certains éditeurs (la position de Sony sur le cross-save réclamé par des tiers, Epic Games et ses attaques envers Valve/Apple/Google), pour ne citer que ces 2 cas là), je me permet de douter votre bonne intégrité . C'est marrant, on ne vous entend donc pas quand il y a de vrai polémiques importantes, pire c'est la faute des gens à créer les polémiques pour faire chier le monde, mais ici faut faire entendre Nintendo ô combien c'est non-négociable si leur prochaine console n'est pas rétrocompatible, sans quoi ce serait un scandale sans nom .
Evidemment que j'espère une rétrocompatibilité parce que comme tout le monde je m'attend à ce que ce soit une Switch 2, mais si la prochaine console est tout autre chose qu'une simple Switch 2 pourquoi je devrais m'en plaindre ? Bref on n'en sais rien à l'instant T.
En gros tu veux faire la guerre à tous ceux qui osent mettre en garde Nintendo contre l’absence de Retro et attendre que Nintendo présente sa machine, boucle le processus de production pour gueuler ? Ah oui ce sera vachement utile la.
Tu veux que je te cite le nombre d’exemples ou internet à réussi à faire reculer une entreprise ? L’impact est énorme, arrête de croire que Nintendo est un autiste qui produit comme un demeuré sans se soucier des retours du public, les entreprises qui ont fait comme Sony avec la ps3 ou Microsoft avec la One se sont ramassés.
Maintenant tu peux estimer que c’est
Inutile très bien, tu peux faire des procès d’intention à ceux qui émettent des critiques et leurs attribuer des propos qu’ils n’ont jamais tenu pour les discréditer, mais ça réponds à la question que je t’ai posé, si critiquer les constructeurs ne sert à rien qu’elle est l’utilité t’en prendre aux joueurs mécontent ? Ça apporte quoi à l’industrie ?
Tu en demande beaucoup quand même
La rétrocompatibilité permet un bien meilleur démarrage des ventes et c'est en grand partie pour cela que la PS5 démarre aussi fort voir mieux que la PS4, parce que les joueurs peuvent directement passer sur la nouvelle console en revendant l'autre.
Donc si Nintendo peut s'assurer techniquement de la rétrocompatibilité, ils le feront, au moins sur le premier modèle, car avec la ludothèque exhaustive de la Nintendo Switch, Nintendo ne peut pas faire l'impasse dessus, cela permettra un meilleur boost des ventes dès le départ et ainsi de rassurer les tiers pour développer sur cette console.
Par contre, pour de vrai, vivement le remaster du remake sur PS6 !!!
La Wii U était rétro Wii et ça n'a pas empêché son bide, la Switch n'est pas rétro et ça n'a pas empêché son succès
La rétro en vrai a un gain assez relatif
La PS5 n'a pas eu de forte licence à son démarrage (et l'un des seuls vrai jeu PS5 du démarrage a été un remake à 80€ que certains semblent oublier) et pourtant son démarrage a été très bon notamment qu'elle était rétro compatible.
C'est un ensemble de facteurs et Nintendo va vouloir avoir le maximum de facteurs positifs de son côté avec de fortes licences (Mario 3D et Mario Kart) et la rétrocompatibilité.
La Wii U avait eu un bon démarrage, c'est après qu'elle s'est cassé la figure.
La Nintendo Switch a eu surtout un appel d'air parce que la Wii U avait fait de faible ventes et un concept novateur qui plaît, là ou le motion gaming de la Wii U était arrivé à saturation avec la Wii et n'a pas su ce renouveler de manière convaincante.
Bref, c'est sûr que si Nintendo peut la rendre rétro-compatible, ils le feront, comme ils l'ont fait à de multiple reprise par le passé.
Par contre si c'est technologiquement trop problématique, ils feront sans, évidemment.
Rien n'exclu par ailleurs de revoir une formule multiple dès le départ, une Nintendo Switch 2 de salon, plus chère, rétro-compatible et une Nintendo Switch 2 Lite moins chère non rétro-compatible.
Ne pas la mettre en place volontairement (donc excepté si techniquement c'est impossible ou très compliqué et onéreux), ne leur apporte rien.
Donc entre un gain et aucun gain, autant choisir l'option qui permet un gain.
C'est faux.
L'écrasante majorité des consoles Nintendo sont rétrocompatibles, ça a même été le cas de toutes les consoles des années 2000 et 2010 à l'extension de la Switch pour des raisons évidentes (changement d'architecture + pas le même support de stockage).
Quant à la prochaine console, elle sera évidemment rétrocompatible sans aucun doute, qu'importe ce qu'un youtuber en dit.
donc non ce n'est pas le raisonnement le plus logique
Donc en bon financier, il vaut mieux privilégier de vendre un maximum de console donc en essayant d'avoir le meilleur démarrage possible, ce qui permet de vendre d'avantage de jeux, d'avantage de jeux first party ainsi que des remasters.
Surtout que rien n'empêche de sortir des remasters inédits sur Nintendo Switch comme Xenoblade Chronicles X, MP2 et 3, un portage de Zelda WW, un possible remasters+ de TP etc.
Sortir des remasters de jeux comme Mario Odyssey ou de Xenoblade Chronicles 2 n'a pas de gros intérêt pour l'instant, ce serait même assez idiot autant les garder pour la génération d'après. Et très clairement, Nintendo ne va pas écouler des palettes de Nintendo Switch 2 en sortant un remaster de Mario Odyssey et de Zelda BoTW...
vu que vous foncez dessus et ils auraient tort de s'en priver
Une bonne réflexion idiote et ridicule, surtout que Sony a montré la voie avec TLoU, remaster direct sur PS4 alors qu'il est sortie en fin de période PS3.
donc non ce n'est pas le raisonnement le plus logique
Pour quelqu'un qui réfléchie, si, pour un anti-N, probablement pas.
Je dois vraiment redire ce que j'ai dit plus haut... la Wii U était rétro et pourtant ça ne l'a pas empêché de se péter la gueule, l'inverse pour la switch
ça prouve déjà que l'argument ne tient pas.
La grande différence entre les deux consoles. deux premières année vraiment bonne pour la switch avec BOTW et Mario 3D au line-up, franchement ils ont très bien commencé avec la switch. l'inverse pour la Wii U.
Ce n'est pas du tout la rétro qui va faire vendre des consoles, mais la sortie de grosses exclues et de licences vendeuses comme Pokemon rpg et AC licence qu'on ne retrouve pas sur Wii U, malheureusement le premier Splatoon qui était déjà excellent, n'a pas su avoir le succès du deux, vu le peu de succès de la console.
donc non ton raisonnement n'est pas logique, Nintendo doit taper fort avec certaines licences pour commencer et puis balancer leur remaster pour se faire un max de tune, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec la Switch.
Une bonne réflexion idiote et ridicule, surtout que Sony a montré la voie avec TLoU, remaster direct sur PS4 alors qu'il est sortie en fin de période PS3.
Non réaliste, même si elle te dérange, si il y a bien une console où les remaster du constructeur fonctionne c'est bel et bien la switch et pas seulement sur les jeux venant au départ de la Wii u
Pour quelqu'un qui réfléchie, si, pour un anti-N, probablement pas.
Vive l'arrogance à deux balles , j'attends toujours de vrais contre arguments mais soit.
En attendant, ce n'est pas parce que tu es un anti-S que je dois être un anti-N, prouve moi que je rage sur Nintendo comme tu rages sur Sony et on en reparlera
la question n'est pas ici de savoir qui l'a fait en premier ( mais bon, tu ne sais pas faire deux commentaires sans taper sur Sony, alors que c'est même pas le sujet)
mais de savoir si le consommateur, fait est que ça suis bien chez Nintendo.
Concernant la rétrocompatiblité générale, il me semble que beaucoup (dont MVG) ont oublié que depuis la PS4/XboxOne et maintenant la Switch, les constructeurs ont fait le choix d'abandonner la production de puce maison pour prendre des puces existantes bon marché (AMD/Nvidia) et faire quelques modifs pour ajouter des features des puces plus récentes. Je sais pas la durée des contrats de MS et Sony avec AMD (renouvelable à chaque gen ?), mais concernant Nintendo avec Nvidia, son PDG pensais en 2016 que cela allait au moins durée 20 ans.
L'époque des hardwares exotiques est terminée et la rétrocompatiblité est assurée par la continuité des séries de puces de chaque constructeur (AMD/Nvidia/Intel). Ce qui fait que tous les jeux PS4 tournent nativement sur PS5 et de même pour les jeux Xbox One sur Xbox Series (hormis quelques très rares exceptions qui peuvent nécessité un patch). Les updates sont uniquement là pour utiliser la puissance supplémentaire du hardware, pas pour rendre les jeux rétrocompatibles.
Si vous voulez en savoir plus sur la philosophie des constructeurs de GPU (et CPU aussi) sur tout ça, il suffit de faire quelques recherches sur l'architectures d'unification des pilotes à cela. Bref, rendez-vous lors de l'annonce de la Switch 2, on aura notre réponse sur ce point.
Je rappel quand même pour ceux qui disent que la retro sur les consoles Xbox n'est pas critiquable que ce n'est pas de la vraie retro hardware sauf sur Xbox Series ou la oui c'est le top.
Il n'y a qu'une poignée de jeux Xbox original retro sur 360 et 360 sur Xbox One.
Tout le catalogue n'est pas dispo et sur Xbox One il faut télécharger le jeu a chaque fois meme si on insère le jeu en physique. Si les serveurs sont down ou pas de co internet c'est mort. Ca ne marchera pas.
Je ne vois pas en quoi c'est évident alors que la direction et la stratégie ont changé deux fois depuis 2015
Que l'on nous sortait que Nintendo ne ferait pas de DLC et de de Online payant...
Je ne vois pas en quoi c'est de l'évidence
J'ai déjà répondu à cela, relis plus haut.
Ce n'est pas du tout la rétro qui va faire vendre des consoles, mais la sortie de grosses exclues
J'ai déjà abordé ce point, relis plus haut.
Non réaliste, même si elle te dérange
Ce n'est pas le fait qui me dérange ou me dérangerait, c'est la tournure de phrase très Anti-N "vu que vous foncez dessus et ils auraient tort de s'en priver".
si il y a bien une console où les remaster du constructeur fonctionne c'est bel et bien la switch et pas seulement sur les jeux venant au départ de la Wii u
Les jeux venant de la Wii U ne sont pas des remasters et si l'on doit encore expliquer ce point en 2023 c'est qu'il n'y a aucun espoir.
Les remasters sont donc Xenoblade Chronicles (Wii), Metroid Prime (GameCube/Wii), Skyward Sword (Wii) et la compialtion Mario (N64/NGC/Wii) principalement qui comme tu peux le voir datent de la Wii donc ont 10 ans plus ou moins.
Et les ventes sont quand même meh, Mario fait 9 millions, très bon score mais difficile de faire la même chose sur Nintendo Switch 2 à part de le ressortir mais comme c'est une édition limité, rétro compatibilité ou non c'est facile de le ressortir, Skyward Sword fait 4 millions, surtout grâce à la notoriété de BoTW mais comme je le disais, même avec rétrocompatibilité c'est facile de faire un remaster de TP et Xenoblade Chronicles chute à 2 millions, ce qui est quand même un rudement mauvais score pour du Nintendo (mais pas mal pour du Xenoblade) et la encore même avec rétrocompatibilité, ils peuvent ressortir Xenoblade Chronicles X.
Donc comme j'ai pu le démontrer, mettre en place la rétro compatibilité ne les empêcherait pas de sortir des remasters similaires à ce qu'ils ont déjà fait par le passé.
et puis balancer leur remaster pour se faire un max de tune, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec la Switch.
Tu confond donc remaster et portage, les jeux Wii U ne sont pas des remasters mais des portages, le premier remaster sortie sur Nintendo Switch est Xenoblade Chronicles en mai 2020 soit 3 ans après la sortie de la console et qui a fait le score misérable (pour Nintendo) de 1.68 millions d'exemplaires.
On trouvera mieux comme décision pour gagner de l'argent surtout que, encore une fois, Nintendo n'aura juste qu'a sortir un remaster de Xenoblade Chronicles X.
j'attends toujours de vrais contre arguments mais soit.
Il y en a pleins mais tu n'as pas l'air de les lire. Mais je vais répéter :
- Cela permet d'avoir une large ludothèque dès le départ
- Cela n'apporte aucun inconvénients
- Cela permet aux joueurs de profiter d'une offre de reprise de leur ancienne console
- Ils peuvent toujours faire des remasters des jeux de console précédente
- Vendre le jeu en version Nintendo Switch ou en version Nintendo Switch 2 est pareil mais ils ne vont pas revendre 30 millions de BoTW s'ils le ressortent directement sur Nintendo Switch car il y a déjà quasiment saturation du marché.
- Ils l'ont quasiment toujours fait récemment
prouve moi que je rage sur Nintendo comme tu rages sur Sony
Je ne rage pas sur Sony et je ne dis pas des choses comme "vu que vous foncez dessus et ils auraient tort de s'en priver", sachant que je le pourrais puisque TLoU fait 6 millions de ventes sur PS3 et 10 millions en remastered sur PS4 et je suis curieux de voir combien fera le remake.
mais bon, tu ne sais pas faire deux commentaires sans taper sur Sony, alors que c'est même pas le sujet
C'est faux, relis mieux et c'est ton réponse a tes commentaires très orienté anti-N.
Après je trouve rigolo que tu crie au hors sujet alors que généralement le hors sujet ne semble pas te dérange. Encore de l'hypocrisie visiblement.
mais de savoir si le consommateur, fait est que ça suis bien chez Nintendo.
Je t'ai démontré qu'excepté la compilation Mario, les remasters ne font pas non plus des ventes exceptionnels et surtout que Nintendo n'en sort pas tant que ça.
oui et comme je l'ai dit ce que tu as répondu, ne change rien à la réalité que j'ai expliqué, donc j'attends toujours les vrais arguments.
Ce n'est pas du tout la rétro qui va faire vendre des consoles, mais la sortie de grosses exclues
Ce n'est pas parce que tu l'as abordé que tu as prouvé quoi que ce soit, vous parlez de spéculation, mais tu es en plein dedans pour le coup
Ce n'est pas le fait qui me dérange ou me dérangerait, c'est la tournure de phrase très Anti-N "vu que vous foncez dessus et ils auraient tort de s'en priver".
Effectivement, elle un peu exagéré, comme le ton que tu emploi depuis le départ
fait est que ça marche très bien et pas que pour les jeux Wii U
Tu confond donc remaster et portage, les jeux Wii U ne sont pas des remasters mais des portages, le premier remaster sortie sur Nintendo Switch est Xenoblade Chronicles en mai 2020 soit 3 ans après la sortie de la console et qui a fait le score misérable (pour Nintendo) de 1.68 millions d'exemplaires.
On trouvera mieux comme décision pour gagner de l'argent surtout que, encore une fois, Nintendo n'aura juste qu'a sortir un remaster de Xenoblade Chronicles X.
Jouons sur les mots pour noyer de poisson, c'est du beau dammage control !
Il y en a pleins mais tu n'as pas l'air de les lire. Mais je vais répéter :
- Cela permet d'avoir une large ludothèque dès le départ
- Cela n'apporte aucun inconvénients
- Cela permet aux joueurs de profiter d'une offre de reprise de leur ancienne console
- Ils peuvent toujours faire des remasters des jeux de console précédente
- Vendre le jeu en version Nintendo Switch ou en version Nintendo Switch 2 est pareil mais ils ne vont pas revendre 30 millions de BoTW s'ils le ressortent directement sur Nintendo Switch car il y a déjà quasiment saturation du marché.
- Ils l'ont quasiment toujours fait récemment
Mouais, alors je vais pas tout reprendre, mais juste une chose depuis le premier changement de direction en 2015, il ne l'ont juste plus fait donc non il ne l'ont pas fait récemment
Ce n'est pas en gonflant artificiellement le catalogue que ça marche je le redis c'est des grosses exclus les deux premières années qui vont lancer la console pas la rétro. et rien de ce que tu me dis ne me fait convaincre du contraire.
Par contre, avec un portage, il n'ont pas besoin de faire 30 millions de BOTW, le portage serait rentable avec un score relativement faible.
Je ne rage pas sur Sony et je ne dis pas des choses comme "vu que vous foncez dessus et ils auraient tort de s'en priver", sachant que je le pourrais puisque TLoU fait 6 millions de ventes sur PS3 et 10 millions en remastered sur PS4 et je suis curieux de voir combien fera le remake.
Ben ce n'est toujours pas le sujet mais le remake, on sait qu'il n'a pas très bien fonctionné.
mais bon, tu ne sais pas faire deux commentaires sans taper sur Sony, alors que c'est même pas le sujet
C'est faux, relis mieux et c'est ton réponse a tes commentaires très orienté anti-N.
Après je trouve rigolo que tu crie au hors sujet alors que généralement le hors sujet ne semble pas te dérange. Encore de l'hypocrisie visiblement.
C'est aucunement anti-N j'ai bien dit plus haut que quoi qu'il arrive, je prendrai la console et ça ne changera rien pour moi.
Je dis juste que la vision du ancien Nintendo que vous avez n'est plus là et que je ne crois pas au rétro pour des raisons qui sont assez évidente même si vous ne voulez pas le voir.
moi ça me dérange pas, qu'elle ne soit pas rétro , c'est pas pour ça que je l'achèterai.
c'est ton côté Fanboy qui a vu une attaque là où ça en était pas une et qui du coup par sur du hors-sujet qui est la preuve en est encore ici, ta spécialité et non pas la mienne !
mais c'est encore une fois moi l'hypocrite
Je t'ai démontré qu'excepté la compilation Mario, les remasters ne font pas non plus des ventes exceptionnels et surtout que Nintendo n'en sort pas tant que ça.
Arrête de dire que tu as démontrés des choses, quand tu ne racontes rien de concret stp, c'est fatiguant
Et Metroid il est à 27 euros sur Amazon avec la promo livraison en relais.
J'ai expliqué que c'est un ensemble d'éléments et j'ai donnée des exemples. Tu établis une situation binaire "la rétro ne fait pas vendre de console" la ou j'explique que la situation est plus nuancé que cela, certains vont passer rapidement sur une nouvelle console grâce à la rétro même s'il n'y a pas de jeu qui les intéressent, d'autre ne passeront que dans certains cas etc.
C'est un ensemble de raison, ce n'est pas binaire.
Parmi les raisons du succès de la Nintendo Switch, il y a le fail de la Wii U (qui a créé un appel d'air), le concept, certaines IP etc etc.
Donc ne sortir qu'une console avec rétro sans rien d'autre serait stupide puisque tout seul cela ne suffit pas mais la mettre en plus du reste ne peut être que positif, il n'y a pas de facteur négatif.
Sauf si c'est impossible/trop couteux, bien sûr, puisqu'à partir de ce moment là, on a un point négatif (le prix, principalement car toute solution à un coût) qui pourrait excéder l'apport bénéfique de la rétro compatibilité.
Jouons sur les mots pour noyer de poisson, c'est du beau damage control !
J'essaye d'être précis, autant remaster/remake, je pourrais comprendre que l'on pourrait faire l'amalgame, autant portage/remaster, c'est un manque de précision impactant.
Si l'on veut argumenter et expliquer quelque chose, il faut un minimum de précision car sinon chacun ne parle pas de la même chose.
depuis le premier changement de direction en 2015, il ne l'ont juste plus fait donc non il ne l'ont pas fait récemment
Ils ont donc sortie une console depuis. L'échantillons n'est pas assez important pour servir d'argumentation... Surtout qu'ils ne l'ont pas fait pour la NS car :
- Ils pensaient qu'elle pouvait cohabiter avec les autres et surtout la 3DS
- Il n'y a qu'un écran contrairement à la 3DS
- Il n'y a pas de lecteur blu ray et pas la place d'en mettre un
- L'architecture est radicalement différente (powerPC/AMD contre ARM/NVidia).
Ce n'est pas en gonflant artificiellement le catalogue que ça marche
Encore une fois, ce n'est pas binaire, c'est un facteur qui y contribue.
Sachant que c'est aussi une volonté de Nintendo d'avoir une continuité de jeu, ils l'ont démontré par le passé (et encore une fois l'échantillon récent est trop faible pour servir d'évidence).
Ce n'est pas en gonflant artificiellement le catalogue que ça marche
En fait, pour reprendre ce point, ce qui est sûr, c'est qu'en console sans jeu ne fera pas de bonnes ventes.
Donc oui, il faut sortir de nouveaux jeux mais la première année, Nintendo ne peut pas sortir non plus 50 jeux, ils en sortiront au mieux 2 majeures (MK et Mario 3D) et quelques mineurs comme un Monolith Soft.
Donc pour que les nouveaux entrants, ceux qui n'avaient pas de Nintendo Switch, puisse sauter le pas, si en plus ils peuvent jouer à des jeux comme Zelda BoTW, c'est un plus indéniable qui peut bien aider les ventes de la console la première année.
Si en plus la rétrocompatibilité n'apporte pas de point négatif (donc si elle n'est pas trop chère), pourquoi s'en priver ?
Par contre, avec un portage, il n'ont pas besoin de faire 30 millions de BOTW, le portage serait rentable avec un score relativement faible.
Mais en fait, ils n'ont pas besoin de se couper de la rétro compatibilité pour vendre des portages. C'est pour ça que je partais sur les remasters puisque le jeu n'est pas le même.
Si la NS2 est rétro compatible, ils vendront des BoTW version NS a ceux qui n'avaient pas la NS, pas besoin de sortir un portage.
Et pour ceux qui l'avaient sur NS, tu l'as dit toi même, ils ne rachèteront pas le jeu s'il est exactement pareil, ils garderont la NS (car non rétro compatible) pour jouer à leurs jeux.
Le nombre de joueurs qui rachèteront le même jeu sur la NS2 est marginal, ce n'est pas avec cela que Nintendo va s'en mettre pleins les poches. Surtout que le portage leur prend du temps et coûte de l'argent et qu'ils seront obligé de faire un planning de sortie décalé comme pour les jeux Wii U vers NS.
Et enfin la grosse différence concerne la saturation du marché, la Wii U s'est peu vendu donc le marché n'était pas saturé de jeux donc le potentiel de vente important, ce qui explique les bonnes ventes sur NS (encore que, ça dépend des jeux) et surtout la volonté de Nintendo de les sortir dessus, finir de rentabiliser les jeux ET enrichir la ludothèque de la NS car une console avec 10.000 jeux se vendra mieux qu'une console avec 10 jeux (donc la rétrocompatibilité est importante pour le départ).
Et donc, comme les jeux NS se sont bien vendu car la console s'est bien vendu, il y a saturation ou presque du marché et c'est pour cela que les ventes déclinent progressivement et donc ressortir un jeu NS sur NS2 lorsque le marché est saturé ne sera pas très rentable.
Ils en vendront bien moins sur NS2 que sur NS. Bien bien moins.
Je dis juste que la vision du ancien Nintendo que vous avez n'est plus là et que je ne crois pas au rétro pour des raisons qui sont assez évidente même si vous ne voulez pas le voir.
Peut importe la vision de l'ancien Nintendo, c'est juste une question de bon sens, mettre en place la rétro compatibilité apporte un bonus à la console.
Et si ce bonus ne coûte pas trop chère, c'est mieux de le mettre en place plutôt que de ne pas le mettre et de renoncer au bonus.
c'est ton côté Fanboy qui a vu une attaque là où ça en était pas une et qui du coup par sur du hors-sujet qui est la preuve en est encore ici, ta spécialité et non pas la mienne !
En fait je ne te parlais pas à la base, j'expliquais un concept.
Arrête de dire que tu as démontrés des choses, quand tu ne racontes rien de concret stp, c'est fatiguant
J'ai indiqué tous les remasters sortie et les chiffres qu'ils ont fait, il n'y en a qu'un qui a été très rentable, c'est la compilation Mario, les autres sont assez moyens.
Se couper de la rétrocompatibilité pour vendre 2 millions de Xenoblade Chronicles, c'est quand même pas fondamentalement fabuleux.
J'ai expliqué que c'est un ensemble d'éléments et j'ai donnée des exemples. Tu établis une situation binaire "la rétro ne fait pas vendre de console"
NON, stop mytho encore une fois, vous établissez une situation où la console serait un échec sans rétro, j'ai juste montré que la rétro n'est pas le facteur déterminant
pour le succès de la console.
Mais en fait, ils n'ont pas besoin de se couper de la rétro compatibilité pour vendre des portages. C'est pour ça que je partais sur les remasters puisque le jeu n'est pas le même.
Bien sur, pour faire des ventes et pour pas gâcher leur image. On le voit bien avec TLOU " remake" par exemple
Peut importe la vision de l'ancien Nintendo, c'est juste une question de bon sens, mettre en place la rétro compatibilité apporte un bonus à la console.
Pour le joueur oui, mais je n'ai toujours pas la preuve que ça apporte à Nintendo
En fait je ne te parlais pas à la base, j'expliquais un concept.
Tu m'as notifié directement au premier commentaire, tout tes commentaires tu me notifies, mais tu ne me parles pas ok
J'ai indiqué tous les remasters sortie et les chiffres qu'ils ont fait, il n'y en a qu'un qui a été très rentable, c'est la compilation Mario, les autres sont assez moyens.
Se couper de la rétrocompatibilité pour vendre 2 millions de Xenoblade Chronicles, c'est quand même pas fondamentalement fabuleux.
c'est très très loin d'être mauvais, surtout quand tu connais les chiffres de la série. donc non désolé tu ne m'as toujours pas prouvé que les portages et remaster ne marchent pas
Zekk publié le 08/03/2023 à 10:43
Nyseko
C'est toi qui rentre dans une conversation qui ne t'était pas adressé au départ !
Tu me harcèle !!!
vous établissez une situation où la console serait un échec sans rétro
Je n'ai pas dit cela, relis mieux mes commentaires. Et mytho toi même.
Pour le joueur oui, mais je n'ai toujours pas la preuve que ça apporte à Nintendo
En fait, si l'on reparle du changement de la direction de Nintendo, on a un pragmatique (un responsable du planning, c'est plutôt un pragmatique, mais qu'importe ça fonctionne aussi avec un financier) et précédemment un financier contrairement à l'époque précédente ou l'on avait eu des créatifs.
Donc un pragmatique et un financier, leur raisonnement va être "quel est l'avantage et quel est l'inconvénient" / "c'est quoi le bonus/c'est quoi le malus".
Donc la rétro, le concept de rétro, n'empêche pas de vendre des consoles, on ne refuse pas d'acheter une console parce qu'elle est rétro. Par contre la rétro a un coûts, ça coûte potentiellement des pièces dans la machine. C'est donc l'inconvénient/le malus.
En terme de bonus, d'avantage, la rétro permet d'agrandir la ludothèque et comme tu l'as dit toi même, une console sans jeu se vendra mal donc il faut sortir des jeux mais sortir énormément de jeux la première année est impossible donc l'avantage de la rétro est d'enrichir la ludothèque via la ludothèque précédente, sans parler des jeux NS qui sortiront après la sortie de la NS2.
Donc le raisonnement est simple, est-ce que l'inconvénient (le coûts) dépasse l'avantage (enrichissement de la ludothèque).
Si oui, pas de rétro, sinon rétro. C'est aussi simple que ça.
Nintendo ne va certainement pas se couper de quelque chose qui leur apporterait du bonus s'il n'y a pas de malus, un financier et un pragmatique ne feraient pas ça.
Tu m'as notifié directement au premier commentaire, tout tes commentaires tu me notifies, mais tu ne me parles pas ok
Ce n'est pas le cas relis mieux, tu répondais à 10:43 en me notifiant à un message de 9:04 qui ne t'es pas adressé et qui ne te notifie pas.
c'est très très loin d'être mauvais (2 millions), surtout quand tu connais les chiffres de la série. donc non désolé tu ne m'as toujours pas prouvé que les portages et remaster ne marchent pas
En fait je te l'ai déjà expliqué, si la console est rétro compatible, ils pourront toujours sortir un remaster de Xenoblade Chronicles X qui pourrait aussi faire 2 millions de ventes.
De plus si la console n'a pas de rétro compatibilité, ils ne ressortiront pas Xenoblade Chronicles 1 et ils feraient bien moins que 2 millions de vente donc ils feraient 500.000 ventes ce qui reste vraiment trop peu pour justifier les ressources nécessaires.
Alors qu'avec rétro, ils peuvent sortir XcX remaster ET profiter d'un boost des ventes des précédents opus XC DE, XC2 et XC3 sans avoir à en effectuer les portages.
Pour le reste on a une vision différente des choses, tu penses que ça sert à grand chose de continuer tes mythos et de continuer cette discussion ?
Pour le reste on a une vision différente des choses, tu penses que ça sert à grand chose de continuer tes mythos et de continuer cette discussion ?
Il n'y a aucun mytho dans ce que je dis, que des faits vérifiables et une analyse simple de pourquoi Nintendo choisirait de mettre en place la rétro SI elle ne leur coûte pas trop chère.
Apres oui on est dans la spéculation. C'est pour ça que j'ai du mal a comprendre ton premier commentaire tres affirmatif en mode je vous l'avez dit.
duketogo c'est faux la switch n'est pas rétro avec le 3DS...
Où sinon ou mon premier commentaire est trop enthousiate, mais ce n'est pas un raison pour rejeté tout argument ou analyse qui ne correspondent pas à votre vision
Il a encore besoin d'attention ce mec laisse tomber lui en donne pas.
Nyseko publié le 08/03/2023 à 09:04
Ce que beaucoup semble ignorer ou ne pas comprendre, c'est que la rétrocompatibilité est un argument de poids pour une nouvelle console car [...]
Zekk publié le 08/03/2023 à 10:43
Nyseko ce qui fait vendre et on l'a vu + d'une fois c'est[...]
Je ne te parle pas et tu réagis à mon commentaire. Après quand je te reproche de me harceler, tu comprend bien que c'est ironique et que cela fait suite à l'une de nos précédentes conversations.
serve Je n'ai besoin de rien et surtout pas qu'un lâche parle dans mon dos, surtout que comme je l'explique, c'est Zekk qui me saute dessus au départ.
Cela dit au moins Zekk sait argumenter et construire une conversation, même si nous avons des points de vue et des raisonnements différents, ce n'est pas comme un certain tocard qui insulte et qui est ensuite incapable de justifier sa position et qui fuit la queue entre les jambes.
nyseko publié le 07/03/2023 à 15:17
zekk De 3) la direction a changé depuis et c'est un financier aux manettes
Tatsumi Kimishima n'est plus président de Nintendo depuis 2018, c'est Shuntaro Furukawa désormais, qui a fait du marketing et de la planification et d'autres choses.
Donc oui mais non, ignare
Merci et au revoir le mytho
Le 8, j'ai posté un message sur un autre sujet qui ne t'était pas adressé.
Deux sujets, deux conversations.
Donc comme je le disais, sur cette conversation, la rétrocompatibilité, à la base je ne t'adressais pas la parole et cela fait suite à ton propos suivant:
[Zekk] c'est ton côté Fanboy qui a vu une attaque là où ça en était pas une et qui du coup par sur du hors-sujet qui est la preuve en est encore ici, ta spécialité et non pas la mienne !
[Nyseko] En fait je ne te parlais pas à la base, j'expliquais un concept.
Si tu passe ton temps à tout mélanger, ce n'est pas étonnant que tu ne puisse jamais comprendre mes explications.
Je sais pas, relis l'ensemble de la conversation, comme tu passe tes journées sur le site à intervenir, je suppose que tu dois bien en avoir le temps...
Pour le reste je parlais de ta plainte à Suzukube, alors que c'est toi qui me saute dessus ici
Donc déjà tu mélange, tout...
De deux, ça devient du dammage control qui n'a plus aucun sens
Tu me repproches, de t'avoir agressé pour un message où tu m'as soit disant pas notifié et que tu parlais en général... Alors que tu m'as notifié quelques fois avant, m'a traité d'ignare... Mais c'est moi qui agresse l'autre
Franchement tu as vraiment honte de rien le mytho !
Après oui, tu peux me dire "oui mais toi même tu m'as sauté dessus avant" et ensuite je dirais "oui mais toi même tu m'as sauté dessus avant" et ensuite tu répondras "oui mais toi même tu m'as sauté dessus avant".
On peut remonter loin genre jusqu'en 2017.
En attendant, sur la longue et interminable conversation sur la rétrocompatibilité, à la base je ne te parlais pas et tu t'es mêler de la conversation.
Et c'est toi le mytho de dire l'inverse.
ça devient vraiment n'importe quoi tes damages control, le mytho
Je ne te parle pas de m'interpeller sur la conversation à propos du financier qui dirige Nintendo, je parle de mon commentaire ou j'aborde les avantages de la rétro compatibilité et qui ne t'es nullement adressé et qui ne fait pas suite à la conversation sur le financier de Nintendo. En fait c'est facile à comprendre, ton dernier message à propos du financier et resté sans réponse et celui d'après ne te notifie pas et est sur un autre sujet.
Donc tu rentre dans une nouvelle conversation qui ne t'es pas adressé.
Je faisais juste la remarque que toi aussi tu interpelle les gens quand quelque chose ne te plait pas et que donc c'est un peu oser de se plaindre de se faire harceler alors que tu fais la même chose au final.
En plus ma réponse à ton commentaire était totalement correct, là où tu me traites d'ignare dès le premier com !
T'es vraiment sur un beau dammage control
Donc celui qui a commencé, c'est toi.
Mais viens pas dire à d'autres membres que sur cet article c'est moi qui t'ai provoqué
En plus ma réponse à ton fameux message était pour le coup tout à fait correct, aucune agression... Donc non en t'interpellant avec ce message je n'ai pas agressé
mais soit Je suis le méchant Zekk et toi la pauvre petit victime Nyseko, on a compris.
J'en resterai là.
mais soit Je suis le méchant Zekk et toi la pauvre petit victime Nyseko, on a compris.
Je te faisais juste remarquer que lorsque tu m'accusais de t'avoir harcelé en 2017, c'était finalement la même situation, des commentaires de ta part ou je réagissais à tes propos. Comme ce que tu me fais ici.
Commentaire sur le même article, sur le même sujet, franchement un tel niveau de mauvaise foi j'ai jamais vu , mais honnêtement pas de souci, tu es gentil et je suis le méchant !
vu que tu ne sais jamais parlé correctement ( c'est le cas depuis 2017) mais que c'est toujours la faute des autres
On se demande bien qui est de mauvaise fois ici...
De plus l'article n'a pas commencé avec ton commentaire , donc ne viens pas dire qu'il y a autant de com parce que je t'agresse ! Alors que c'est toi qui me saute dessus ici
Je faisais juste remarquer que tu répond à l'un de mes commentaires qui ne t'était pas adressé et que finalement c'est exactement ce que tu m'as reproché, de répondre à tes commentaires qui ne m'était pas adressé.
Donc si je comprend bien, toi tu as le droit, moi je n'ai pas le droit
La Wiiu etait a CD la Switch a cartouche et la 3DS a deux ecrans ce qui rend l'emulation tres compliqué.
Apres tu auras peut etre raison ou pas. On verra.
Mais perso j'y crois pas une seule seconde.
Tu nas pas à y croire, mais ne vient rabaisser mon argumentaire quand le mien s'appuie sur des faits concrets et plus récent que le tien
Concernant la rétrocompatibilité de la 3DS, il y a deux raison à cela, la première était que Nintendo ne pensait pas que la Nintendo Switch remplacerait la 3DS (ils l'avaient dit et ils avaient encore un planning de sortie de jeux) et la seconde est que la Nintendo Switch ne possède qu'un écran au lieu de deux (et que le matériel n'est pas le même).
Ce n'est pas une question de politique et de choix, c'est une question purement technologique.
Hors si la prochaine console de Nintendo est dans la continuité de la Nintendo Switch et que la rétrocompatibilité est accessible, alors il n'y aura pas de raison pour qu'ils ne la mettent pas en place puisque de toute façon ce ne serait que du bonus.
Tu prends un exemple pour en faire une verité. Comme dis l'adage une fois n'est pas coutume. Et jai donné des arguments plus haut bien plus pertinent que les tiens
Bref la prochaine fois evite les affirmations ridicules en mode "je vous l'avais dit" .....ça ne veut strictement rien dire. Et je rabaisse tes inepties si je veux vu ton comportement avec les autres sur le site qui est juste detestable.
mais bon s'il te faut 3 mois pour répondre ça ! c'est d'un triste
Je suis juste désolé d'avoir heurté ta sensibilité