SONY Waypoint
profile
Sony Interactive Entertainment
143
group information
SONY Waypoint
187
Likes
title : SONY Waypoint
screen name : sonywp
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 05/19/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2121
visites since opening : 7422061
subscribers : 222
bloggers : 4
    tags : sony ps5
    8
    Likes
    Who likes this ?
    51love, minbox, fanlink1, wickette, burningcrimson, newtechnix, aozora78, orichimarugin
    posted the 12/20/2023 at 01:29 PM by jenicris
    comments (97)
    wickette posted the 12/20/2023 at 01:31 PM

    C'est de loin la meilleure console du moment.
    La xbox, voila, et la switch, excellent, mais hardware totalement à la traine et est en fin de vie. Son remplacement n'est qu'une question de temps.
    yukilin posted the 12/20/2023 at 01:33 PM
    C'est bien, même si personnellement ça ne m'apporte pas grand chose de célébrer les ventes d'une marque.
    jenicris posted the 12/20/2023 at 01:34 PM
    yukilin les ventes c'est important pour la longévité d'une console (coucou la Dreamcast), et pour son support tiers.
    51love posted the 12/20/2023 at 01:36 PM
    A part la PS2 probablement, aucune autre PS ne lui resistera à cette PS5 je pense car XBox est parti pour lui faire encore moins de résistance que la génération précédente visiblement. (qui l'aurait cru )

    L'ironie donc, c'est la génération ou Sony se met à sortir ses jeux sur PC qu'ils vont connaitre leur plus grand succes commerciaux, quelle erreur de leur part
    pharrell posted the 12/20/2023 at 01:36 PM
    Ca y est la génération décolle enfin. Les bons jeux vont enfin pouvoir sortir à une cadence plus intéressante...

    J'ai eu vraiment peur que cette gen passe à la trappe vu les débuts laborieux...
    icebergbrulant posted the 12/20/2023 at 01:36 PM
    La courbe de la Switch a besoin de Viagra d’urgence
    yukilin posted the 12/20/2023 at 01:39 PM
    jenicris : Certes, j'espère que le catalogue de la PS5 va grandement s'étoffer sur la seconde partie de la gen alors
    jenicris posted the 12/20/2023 at 01:40 PM
    yukilin ah mais clairement. Maintenant les tiers et Sony n'ont plus d'excuses. La PS5 a un parc, à jeux de sortir des jeux désormais régulièrement en conséquence.
    vers0 posted the 12/20/2023 at 01:40 PM
    Bien content pour Sony et ces actionnaires , en plus avec la pro qui arrive ça doit se frotter les mains .
    jenicris posted the 12/20/2023 at 01:42 PM
    51love ouaip et notamment grâce à GTA6 les ventes vont sûrement encore progresser avec le grand public.
    Et 50 millions avec peu de first party uniquement PS5. Donc avec les prochains gros jeux ouaip de facto ça va s'améliorer.
    Et la gen devrait durer encore mini 5 ans, donc ça va y contribuer également.
    suzukube posted the 12/20/2023 at 01:44 PM
    wickette je dirais même : la meilleure console de tous les temps ! Incroyable la ludothèque combinée à celle de la PS4 et on peut même jouer aux jeux PS3 via le cloud
    yukilin posted the 12/20/2023 at 01:50 PM
    jenicris : Oui j'espère bien. Parce que, honnêtement, autant j'aime beaucoup la console autant pour le moment en terme de jeux je suis bien moins satisfait que ce que j'ai eu sur ma PS4.
    D'ailleurs j'ai même encore des jeux PS4 que je joue sur ma PS5
    jenicris posted the 12/20/2023 at 01:53 PM
    yukilin moi aussi, je fais d'ailleurs FF12 Zodiac Age actuellement dessus. J'ai le boss final de Star Ocean The Divine Force également à faire dessus. J'ai commencé BG3 aussi.

    Mais bon l'année prochaine et dès le début de l'année on devrait avoir se bons jeux uniquement PS5 que ce soit exclusif comme Rebirth ou ROTR ou bien multi comme Tekken 8 ou Dragon's Dogma 2.
    gasmok2 posted the 12/20/2023 at 01:54 PM
    Excellente machine, maintenant que la pénurie est fini, le parc s’agrandit, maintenant au tour des jeux de venir et en qualité svp.

    C'est la première génération ou 3 ans après j'ai toujours pas l'impression qu'elle a vraiment commencé (à part quelques rares titres).
    Est ce que le vrai début de la gen commencera en 2024 (c'est aussi valable pour MS sur ce point).
    jenicris posted the 12/20/2023 at 01:57 PM
    gasmok2 en effet c'est une génération qui a mis énormément de temps à démarrer, pour diverses raisons.
    Heureusement elle débute enfin.
    kaiserstark posted the 12/20/2023 at 01:58 PM
    yukilin gasmok2 Après tout à été délayé avec le COVID, c'était certain que l'impact se ferait ressentir à un moment donné.

    Tu rajoutes à ça les pénuries, ça n'a pas non plus aidé.
    gasmok2 posted the 12/20/2023 at 02:07 PM
    jenicris
    Comme tu le dis, finalement ça commence

    kaiserstark
    C'est vrai que l'effet COVID y a fait énormément aussi, on en paye encore les répercussions.
    kurosu posted the 12/20/2023 at 02:09 PM
    Avec gta6 et une possible baisse de prix, ça va faire un carnage
    yanssou posted the 12/20/2023 at 02:22 PM
    Elle ce vend toujours aussi bien par contre pire design ever et pas de vrai catalogue, attendre au moins 2025 pour de vrai esclu. La comu est toujours cata et inexistante, la hausse de prix est une honte, pareil pour les jeux qui probablement auront une seconde hausse aussi. L'image de la marque c'est complètement éteint depuis le début de cette gen, à des années lumières de la ps4.
    jenicris posted the 12/20/2023 at 02:25 PM
    yanssou même si je suis d'accord avec toi sur les prix et compagnie, l'image de marque est toujours aussi forte. Si elle est en masse de dépasser le rythme de la PS4, c'est une des raisons.
    Les fans de jeux vidéos sur des sites de jeux vidéos on representes que dalle sur le marché.
    negan posted the 12/20/2023 at 02:30 PM
    Vu la braderie depuis 1 mois logique.
    guiguif posted the 12/20/2023 at 02:30 PM
    Mérité, de loin la meilleure machine de cette gen
    walterwhite posted the 12/20/2023 at 02:30 PM
    Heureusement qu’il reste les ventes et les fanboys, tout le reste est en train de foutre le camp.
    bennj posted the 12/20/2023 at 02:32 PM
    pharrell j'aimerai bien être positif comme toi mais pour l'instant coté Sony et ses exclus internes c'est pas la fête pour 2024 J'ai platiné Spiderman 2 il y a quelques semaines et pour l'instant il n'y a pas grand chose en interne coté Sony qui me donne envie de rallumer ma console en 2024.

    Il y a bien Helldivers 2 mais je le ferai sûrement sur PC pour ne pas avoir à payer l'arnaque PS+ et Rise of the Ronin mais là on ne parle pas de jeux internes aux studios de Sony.
    leonr4 posted the 12/20/2023 at 02:35 PM
    Pour la barre des 50 millions (unités vendues aux consommateurs)

    160 semaines pour la PS4 (au 06/12/2016)
    161 semaines pour la PS5 (au 09/12/2023)

    La PS4 avait fini l'année 2016 à 57.2 millions de consoles livrées (au 31/12/2016).
    La PS5 peut être doit tourner actuellement à 53~54 millions de consoles livrées.
    jenicris posted the 12/20/2023 at 02:36 PM
    gasmok2 après j'ai encore des jeux que je viens juste de commencer comme BG3 et des jeux que j'ai même pas commencer comme AW2.
    Sur Switch même pas encore fait Mario Wonder et Zelda.
    jenicris posted the 12/20/2023 at 02:38 PM
    leonr4 ouaip donc en gros moins de stocks qui traînent pour la PS5.
    Pour ça que je vois pas mal de rupture notamment sur Amazon
    yanssou posted the 12/20/2023 at 02:38 PM
    jenicris L'image s'est bien construit pendant la ps4 qui a fait en sorte de gagner la confiance auprès des joueurs, elle a continué au début de la ps5 mais à chuter à cause de desisions honteuse.

    Après oui nous joueurs représentons rien sur le marché ça c'est sur.
    niflheim posted the 12/20/2023 at 02:39 PM
    + Les exclus First Party sont de grande qualité et arrachent la rétine depuis le Day 1.

    + La PS5 est magnifique, a reçu des prix pour son design.

    + La stratégie de sortir des jeux sur PC fonctionne, en faisant découvrir l'univers PlayStation aux joueurs PC et ce qu'ils ratent. Même si les pénuries sont finies, ils participent à ce boost de ventes. On le devine.

    + Depuis 2020, le launch de la PS5, Sony sort pour la 3ème année consécutive, la meilleure TV perfect for PS5 acclamée par la presse La PS5 Pro débarque, avec donc à surveiller très attentivement les nouveaux Téléviseurs qui vont être présenté au CES 2024 pour avoir un indice de la bête.

    - Le PSVR 2 manque encore d'exclusivités

    - La PS5 Slim, le PS Portal, un peu mitigé

    - Le manque de nouvelle IP Maison

    - Les GaaS, Bungie

    - Communication, heureusement il y a le PS Blog et Geoff Keighley
    jenicris posted the 12/20/2023 at 02:40 PM
    yanssou pour les joueurs qui suivent l'actualité jeu vidéo je veux bien et encore c'est à nuancer.
    Twitter par ex est en rien représentatif, c'est juste la foire aux trolls sur tout et aux trucs totalement inventés ou totalement déformés donc bidons.
    Par contre pour le grand public j'en suis pas sur.
    Après c'est une question de perception de chacun.

    Bref la demande de PS5 continue d'être impressionnante, et ça prouve que la marque est toujours aussi forte notamment auprès du grand public.
    Ce sont eux le principal marché pas nous.
    leonr4 posted the 12/20/2023 at 02:47 PM
    jenicris

    La console a encore réduit l'écart avec la PS4 (de 2 mois à 1 semaine).
    https://i.imgur.com/fBjtgTb.jpg

    Peut être qu'elle passera devant bientôt qu'on ne le pense.
    jenicris posted the 12/20/2023 at 02:48 PM
    leonr4 début d'année grand max je pense.
    gasmok2 posted the 12/20/2023 at 02:49 PM
    jenicris
    M'en parle pas, j'ai un backlog honteux et ce sur les 3 machines...
    Et le pire c'est que 2024 va être pire
    aozora78 posted the 12/20/2023 at 02:50 PM
    niflheim Les exclus First Party sont de grande qualité et arrachent la rétine depuis le Day 1. Et pourtant, ils peuvent envoyer encore plus lourd si il s'y mettent vraiment sans être sur du cross-gen (Rift Apart et Forbidden West malgré qu'il soit cross-gen, sont vraiment les deux plus beau titre first party actuellement)

    Demon's Souls très beau mais tu sens qu'ils peuvent aller bien plus loin.
    Returnal utilise le SSD surtout pour son level-design et la fluidité mais les modèles 3D sont loin de ce qu'on peut masterisé sur la console. God of War Ragnarok est plus beau que GOW 2018 mais c'est pas du niveau de Horizon. Spider-Man 2 s'améliore un peu partout mais en terme de visage et de cinématiques c'est pas la claque.

    On sent qu'en dehors de Rift Apart, il n'y a pas eu de grosse mandale technique mais ça viendra. La prochaine IP de Santa Monica, le prochain Bluepoint Games et Ghost of Tsuhsima 2 sont en tête de liste pour ça (avec Stellar Blade pour ses panoramas et son rendu global si promesse tenu)

    Mais c'est long bordel, reprenez votre communication Sony parceque là vous faites pitié
    jenicris posted the 12/20/2023 at 02:52 PM
    gasmok2 j'ai un backog qui remonte à plusieurs années perso.
    C'est impossible à suivre. Donc je décale pas mal de jeux et je joue à certains des années après leurs sorties.
    jenicris posted the 12/20/2023 at 02:53 PM
    sora78 c'est vrai que leur silence devient vraiment lourdingue.
    niflheim posted the 12/20/2023 at 02:57 PM
    sora78 pour moi God of War Ragnarok https://www.youtube.com/watch?v=E-mXkrInCAg et The Last of Us Part I https://www.youtube.com/watch?v=pVSXHNdz32w sont les plus beaux jeux de la PS5
    gasmok2 posted the 12/20/2023 at 02:58 PM
    jenicris
    Mec je suis sur Horizon Forbidden West que j'ai depuis la sortie
    J'ai toujours pas touché Bayonetta 3 et Zelda TOTK

    Et c'est que la partie émergée de l'iceberg....On jouera quand on sera la retraite
    aozora78 posted the 12/20/2023 at 03:09 PM
    niflheim GoW Ragnarok est magnifique artistiquement mais techniquement, il y a encore largement mieux à faire surtout in-game. Rien à dire en cinématique, mais c'est in-game que la claque viendra pour moi.

    Pour The Last of Us Part 1 c'est magnifique mais certains visages qui étaient dans l'originale me convenaient d'avantage et je pense qu'ils peuvent vraiment mieux faire sur PS5 niveau lumières et des visages in-game
    wickette posted the 12/20/2023 at 03:12 PM
    suzukube La ps2 c’est l’empereur personne n’atteindra ce niveau et cette diversité de ludothèque, tout constructeurs confondus
    marmot posted the 12/20/2023 at 03:23 PM
    negan
    Bah les Xbox étaient encore moins chères, même encore aujourd'hui il y a des promos (pack Séries S à 209 balles sur Rakuten aujourd'hui).
    Pourquoi la braderie ne profite qu'à un seul?
    gasmok2 posted the 12/20/2023 at 03:23 PM
    sora78
    Honnêtement TLoU sur PS5 sert un peu à rien, à mon sens.
    La version PS4 reste très bonne et surtout bien moins chère, ce qui en fait un bien meilleur choix.
    ladysegaga posted the 12/20/2023 at 03:28 PM
    gasmok2 Elle sert surtout à surfer sur la vague de la série et donc à vendre du jeu. Ainsi la petite amie ou le compagnon quand il va dans le rayon PS5 "ah tiens il y a le jeu tiré de la série".
    marmot posted the 12/20/2023 at 03:28 PM
    TLOU acheté 22 balles chez Boulanger pendant les soldes et repris 40 par Micromania une fois fait, j'ai pas trouvé que c'était cher
    La version est vraiment belle et l'update renforce vraiment l'immersion du titre. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ou qui comme moi l'avait fait sur PS3 et s'en rappelaient moyennement, il y a un intérêt.
    ippoyabuki posted the 12/20/2023 at 03:33 PM
    Et 5 articles plus bas un mec annonçait la fin de sony...
    ippoyabuki posted the 12/20/2023 at 03:36 PM
    rickles et famimax en PLS
    jenicris posted the 12/20/2023 at 03:39 PM
    ippoyabuki si vous voulez en parler, allez sur le topic en question, pas ici s'il te plaît.
    51love posted the 12/20/2023 at 03:43 PM
    jenicris la sortie de GTA 6 va être une folie pour la PS5.

    Certainement son plus gros système seller de toute la gen.

    D'autant plus qu'il n'y a quasi pas de concurrence.

    Nintendo n'aura pas le jeu, Microsoft est déjà distancé alors d'ici la sortie du titre... Et puis ils ont certainement négocié avec R* pour que le jeu sorte plus tard sur PC, donc le peu de concurrence que pouvait éventuellement apporter day one ce support tombe à l'eau.

    L'année 2025, celle de la sortie de GTA sera a coup sur la plus belle année de la PS5 niveau vente hardware.
    supasaiyajin posted the 12/20/2023 at 03:47 PM
    Quelle machine. Et quand je vois ce qui arrive, rien qu'en début d'année prochaine. Une valeur sûre.
    hyoga57 posted the 12/20/2023 at 03:57 PM
    Mérité, malgré un nombre trop faible de jeux exclusifs.
    yukilin posted the 12/20/2023 at 04:02 PM
    jenicris : Pareil que toi pour le backlog.
    Pour ça que je ne me presse pas. On ne pourra jamais faire tous les jeux intéressants qui sortent même en étant sélectifs. Et attendre, c'est aussi souvent mieux pour les prix et autre dlc, Maj ou édition complète éventuelles aussi
    romgamer6859 posted the 12/20/2023 at 04:24 PM
    jenicris
    Moi j'aimerais d'autres genres de jeux j'en ai marre de cette formule mais tout se vend bien alors pourquoi changer. Désolé mais un jeu comme horizon 2 c'est le cliché des jeux d'aujourd'hui beau à l'extérieur et vide à l'intérieur, jsais pas si tu vois ce que je veux dire.
    Et c'est dommage car demon's souls, rachet, returnal, astro je valide mais beaucoup moins ces gens qui misent tout sur les graphismes avec certains codes du cinéma (lien frère soeur ou copine, trahison, etc.)
    ducknsexe posted the 12/20/2023 at 04:38 PM
    Les Marvels ça fait vendre beaucoup de console
    famimax posted the 12/20/2023 at 04:45 PM
    ippoyabuki Des milliards de mouches mangent de la merde, ce n'est pas pour ça que c'est bon
    ouroboros4 posted the 12/20/2023 at 04:56 PM
    Playstation c'est plus fort que toi
    wadewilson posted the 12/20/2023 at 04:59 PM
    Alan wake 2 par contre c'est pas un système seller c'est un bide
    solarr posted the 12/20/2023 at 05:01 PM
    wadewilson Bide ne signifie pas forcément mauvais... bien au contraire.
    wadewilson posted the 12/20/2023 at 05:15 PM
    solarr absolument, c'est juste de le voir cité à côté de BG3 qui m'a fait tiquer
    ouroboros4 posted the 12/20/2023 at 05:18 PM
    negan pleure.
    Ta Xbox à 420 euros avec un jeu ça suffit même pas.
    zboubi480 posted the 12/20/2023 at 05:36 PM
    Et 13,5 millions d'amende pour monopole sur les manettes PS4....il va falloir qu'ils en vendent encore beaucoup pour éponger cette douille
    sino posted the 12/20/2023 at 05:48 PM
    Bravo pour le succès des ventes, c'est pas pour autant qu'on va fermer les yeux sur les jeux vendues toujours plus chères et j'en passe. Manquerais plus qu'on se paluchent dessus comme les fanboys tiens.
    ladysegaga posted the 12/20/2023 at 05:56 PM
    Je ne crois pas à ce graphique et ces chiffres. Un autre article dans la section blog, dit que Sony est au bord du gouffre
    newtechnix posted the 12/20/2023 at 06:05 PM
    kleoo posted the 12/20/2023 at 06:29 PM
    Et dire que certains disent que les joueurs quittent les consoles
    jackfrost posted the 12/20/2023 at 06:31 PM
    Ça ne m'etonne pas, ils ont été agressif sur le black Friday
    piratees posted the 12/20/2023 at 07:03 PM
    LOL quel bande de mouton les sonyé vive la xbox et les jeux AAA à 15€ sur gamivo
    piratees posted the 12/20/2023 at 07:08 PM
    solarr ben le problème de alan wake c'est que il pas sortie en boite et 70% des gamer achète encore en boite les jeux
    shambala93 posted the 12/20/2023 at 07:11 PM
    Bravo pour Sony, en revanche, c’est une gen bien cheap !
    guiguif posted the 12/20/2023 at 07:36 PM
    piratees ça fait plusieurs fois que je lis le meme message " gniégnié les AAA XBOX a 15 euros sur Gamivo "... âpres faut pas s’étonner que le marché est ce qu'il est aujourd'hui.

    Je suis très fier en tant que "Mouton Sonyé" de lâcher mes 70 boules et de rémunérer les développeurs a la hauteur de leur taf quand un jeu en vaut la peine en ce qui me concerne.
    oloman334 posted the 12/20/2023 at 07:39 PM
    Autant la ps4 je comprends le succès... autant la ps5 et cette gen en générale, xbox inclus, je comprends pas vraiment la dynamique. Des suites, des remasters, des reboots... on pas vraiment pris des grosses claques depuis la sortie à part sur des suites.
    jenicris posted the 12/20/2023 at 07:43 PM
    yukilin je confirme. Je suis très sélectif et pourtant...

    romgamer6859 Horizon je trouve ça sympa, mais c'est loin d'être ma licence Sony favorite. Je te comprend parfaitement du coup.
    De toute j'ai jamais été un grand fan de Guerrilla, et notamment des Killzone.
    keiku posted the 12/20/2023 at 08:04 PM
    kleoo elle n'a toujours pas rattraper la ps4...
    peace posted the 12/20/2023 at 08:08 PM
    C'est fou les commentaire que je lis... pour moi la ps5 c'est vide coté jeux, j'ai vreiament aucune envie d'en acheter une pour le moment...
    Puis pas vraiement de claque pour le moment non plus...
    geralttw posted the 12/20/2023 at 08:09 PM
    Seulement 6M d’écart entre Switch et PS5 alors qu’elle va fêter ses 7 ans, c’est vraiment n’importe quoi cette console
    djfab posted the 12/20/2023 at 08:31 PM
    Sino : "les jeux vendues toujours plus chères" parce que les jeux AAA coutent toujours plus chers à faire tout simplement. Par exemple, Horizon 2 et TLOU 2 ont couté chacun plus de 200M.
    piratees posted the 12/20/2023 at 08:43 PM
    guiguif lol tu sais les jeux AAA à 15€ sur les store étrager c'est une minorité qui les paies ce prix là.
    Car plus part de mon entourage était pas au courant. et je trouve que un simple Spiderman 2 proche du 1 et qui ce fini en 10h ça vaut pas 80€
    e3ologue posted the 12/20/2023 at 09:27 PM
    wickette la switch, excellent, mais hardware totalement à la traine et est en fin de vie. Son remplacement n'est qu'une question de temps.

    Le soucis c'est que le problème actuel vient justement de là. On nous a conditionné à croire qu'un hardware est dépassé. Car même on peut faire mieux, ça ne veut pas dire que ça sera mieux.
    T'as des dev qui sortaient des dingueries sur PS360 avec l'immersion, le réalisme... mais qui aujourd'hui sont incapable de pondre quoi que se soit de viable sur Switch sous prétexte que le hardware est trop vieux et derrière ça demande notre pitié par parce qu'ils subissent 2 ans de crunch et 3 dépressions.
    Serte il y a des jeux qui dépasse le potentiel d'une console, mais pour moi une console est dépassé qu'une fois qu'elle ne se vend plus, que t'as sorti tout ce qui est possible de sortir dessus. Hors aussi bien sur Switch que sur PS4 à l'époque, il y a plein de jeu qu'on aurait tous voulu et qu'on a pas eu. Je suis sûr que si Spiderman 2 était une exclue PS4 il se serait vendu, que si capcom avait sorti un Dino crisis sur PS4 il se serait vendu, que si Nintendo sortait un vrai F-zero en 2025 il se vendrait.
    guiguif posted the 12/20/2023 at 09:41 PM
    piratees certes mais 15 non plus (par contre 10 heures si tu rush en easy, sinon 20 et 25 pour tout faire)
    rickles posted the 12/20/2023 at 09:47 PM
    ippoyabuki Mais ferme ta putain de gueule à ramener des vieilles querelles sur la table encore et encore.

    Ils ont annoncé 45 AAA pour 2024 ? Des jeux ? Non.
    mattewlogan posted the 12/20/2023 at 09:53 PM
    Pour moi switch 300h cette année
    Et 1050h sur PS5
    rickles posted the 12/20/2023 at 10:09 PM
    mattewlogan Je veux une expérience console, mais la Switch est trop faiblarde. Je veux une console avec des exclusivités qui sortiront pas sur PC. Sinon, autant prendre la version PC.

    Et je suis en train de faire la transition Switch-PC. J'ai jamais été gamer PC avant...

    Nintendo a besoin de se magner sévère pour sortir la suite.
    wickette posted the 12/21/2023 at 12:26 AM
    e3ologue
    On nous a conditioné à rien du tout, ça fait depuis la création des consoles que c'est comme ça quand même pourquoi faire comme si c'est nouveau ?

    Aussi, ton postulat de départ est faux:
    Sur Switch il y a des choses très impressionantes pour le hardware, de Monster Hunter à Tears of the kingdom. Ne généralisons pas et ne manquons pas de respects à des dev nintendo, panic button, Capcom..qui ont fait un boulot de DINGUE.

    Mais le hardware atteint les limites et les ambitions sont bloquées par celui-ci.

    Croire que tu peux toujours faire des jeux qui impressionent depuis 7 ans c'est naif, ton TOTK, ton Monster Hunter Rise, ton XC3, ton Mario Odyssey ont poussé la switch à fond, c'est un fait de par la réputation des dev derrière et le framerate à la limite parfois

    Mais faut un peu arrêter avec ça, la switch est dépassé elle se vend beaucoup moins que l'année dernière et il faut pas attendre que les steam deck et les consoles s'installent massivement + pour sortir ta console en retard ce serait débile.

    Et regarde ta PS4, ce sera pareil, ta switch 2 va sortir mais avec une bonne période de transition où les jeux sortiront sur 2 plateformes.

    Faut arrêter de tirer l'industrie vers l'arrière comme un boulet et accepter que la switch a besoin d'être remplacée, trop attendre serait une catastrophe.

    janvier à Novembre 2022 vs 2023 c'est 5M de switch vendues contre 3M, ce sera quoi l'année prochaine ?
    kratoszeus posted the 12/21/2023 at 03:22 AM
    Les anti s qu on voit proliférer sur les news concernant les leaks d insomniacs en PLS total.
    rickles posted the 12/21/2023 at 05:44 AM
    kratoszeus Ce ne sont pas les anti-s qui disent du mal du modèle d'Insomniac et de SONY, c'est tout le monde du JV, et Insomniacs eux-mêmes, Naughty Dogs...

    Bref les ventes n'ont rien à voir avec la politique échouée de SONY. Ceux qui n'ont pas la tête dans leur propre fion parce qu'ils trouvent que ça fleure bon
    cyr posted the 12/21/2023 at 06:06 AM
    rickles il faut croire que pour un pro s, ce qui compte c'est les chiffres, et rien d'autre.

    Je vais juste rajouter : y a du monde qui on changer leur modèle fat en modèle slim, juste pour faire monter les ventes. Et après ils prendront la version pro....
    shambala93 posted the 12/21/2023 at 08:25 AM
    kratoszeus
    Non, mais t’es pas une lumière.
    hyoga57 posted the 12/21/2023 at 10:08 AM
    cyr Ce qui est assez hilarant de ta part, vu que ce sont sont les Pros-N qui se touchent non stop sur les articles de chartz chaque semaine.
    geralttw posted the 12/21/2023 at 11:12 AM
    wickette Après les chiffres restent très honorable.
    Comme je l’ai dis, seulement 6M d’écart avec la PS5 c’est pas degueulasse du tout. T’enlève les 3M de la période janvier-mars pour compter l’année fiscale dont l’objectif est de 15M, ça veut dire que la console tourne autour des 13,5M à la fin novembre, l’objectif va être atteint sans forcé.
    schwarzie posted the 12/21/2023 at 11:33 AM
    Triste de voir de telles stats quand on voit que cette "gen" a vraiment du mal à se lancer et à avoir de vrais "killer-apps"
    wickette posted the 12/21/2023 at 12:50 PM
    geralttw
    C'est plus compliqué que ça, tu n'as pas de Zelda Tears of Kingdom, Mario Bros Wonders ou un nouveau Kirby 3D de prévu pour le moment, donc je pense les ventes à Mars 2024 c'est pas forcément facile à deviner.

    Nintendo a d'ailleurs averti les investisseurs que l'objectif 15M sera difficile à atteindre.

    En tout cas, d'année en année, c'est 5M vs 3M, avec les grosses cartouches mentionnées plus haut, surtout le TOTK. Je pense vraiment que l'année prochaine ça va bien chuter
    e3ologue posted the 12/21/2023 at 01:36 PM
    wickette c'est pas tellement vrai, dans un passé lointain pas mal de jeux avaient des portages tardif sur les consoles précédentes pour la simple raison qu'il y avait une demande. Aujourd'hui si t'as du crossgen c'est uniquement pour des raisons financière (dans le sens bourse, action...), mais dès qu'ils arrivent à être responsable, les sorties crossgen s'arrêtent même si ça se vend. Regarde la PS4 elle était à 15M en 2020, ça les a pas empêché d'arrêter brusquement la production, malgré la demande.

    On ne s'est pas compris pour la Switch, je pense comme toi, les exemples les plus récents, comme Ori ou FE engage qui sont magnifique ou Metroid prime qui te lâche un 900p 60fps, 0 aliasing, et quasi aucun chargement, c'est violent.
    Je te parle de ses studios qui ne veulent pas sortir de jeu sur la machine, ou nous sortent des merdes pas fini, sur le prétexte que la machine est dépassé.

    Le fait d'impressionné c'est devenu uniquement du marketing, ça avait du sens quand les consoles étaient limité que tu ne pouvais même pas réalisés des choses simple. Aujourd'hui c'est pas parce que t'as une résolution élevé d'un arbre au fin fond de ton écran sur 15 pixels que ça révolutionne ton jeu. Les claques graphiques ça ne dure pas, c'est juste de la poudre aux yeux.
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas évoluer. Mais actuellement ce n'est plus forcement une nécessité, qu'une console dure 10 ans n'est plus problème, surtout quand tout le monde aura mis 400€ dans une Switch pour jouer à son Silksong totalement injouable sur une Switch. je me moque un peu, mais il y a une part de vrai, on détruit tout une industrie pour une poignée de titre et de joueurs.

    Je finirais par dire que là où on sera pas d'accord, c'est que tu estimes que la PS4 c'est du passé, mais derrière attendre une Switch 2 qui aura plus ou moins les même performances, donc ça prouve bien que c'est juste du ressenti et non une obligation ou une vérité.
    wickette posted the 12/21/2023 at 02:00 PM
    e3ologue
    Oui mais porter un MH wilds ou un RE 4 sur une switch c'est un défi de dingue pour un retour sur investissement pas ouf, il faut les comprendre.

    Après il y en a ils font n'importe quoi je te l'accorde

    Maintenant justement je trouve Nintendo prouve que t'as pas besoin de 250M de budget pour réussir ton développement, mais ils ont juste fait le tour, comment un zelda peut 'impressioner' sur la switch apres TOTK et BOTW ? Ils peuvent pas imaginer un gameplay ou une map plus riche facielement avec le hardware

    c'est plus ça qui m'irrite, je veux pas que la créativité soit bloquée par le hardware, pareil Monolith, Xenoblade 3 il pousse au bout du bout.

    Faut pas juste voir les ventes, il faut voir la créativité et les studios, à un moment ça devient difficile

    Niveau multiplateforme et portage, là où en 2017 la switch faisait face à une PS4 à 1.8Tflops ou une X1 à 1Tflops, là c'est une nouvelle génération à 10-12Tflops..ça créé des gros gaps...car depuis 2023 les jeux sont exclus next-gen pour la quasi globalité.


    Sinon pour la puissance PS4 vs switch 2 c'est un peu simpliste, la switch 2 embarquera des technologies et du hardware BEAUCOUP plus récent c'est pas juste une question de puissance tflops: ton DLSS, ta compatibilité OpenGL, tes API, ta Ram LPDDR5, ta mémoire flash surement plus rapide qu'un disque dur interne mécanique, ton architecture ARM et Nvidia bien plus récentes (mesh shading, CUDA etc.)

    Faut pas trop simplifier non plus.
    Le ressenti il est là: Mon zelda alors qu'il est fait par les meilleures dev Japonais bah il pousse à bout et rame (< 25 fps) assez souvent

    Mon xenoblade chronicles 1-3 a une résolution dynamique qui chute à < 500p en combat alors que monolith no comment

    C'est pas juste les portages d'un jeu gamecube metroid qui tourne bien qui va dire qu'il faut continuer avec...

    On le voit, on a fait la boucle des jeux, on a des first parties qui rament, on a des tiers qui se tournent soit vers rien soit vers des cloud editions de plus en plus -> il est temps.
    e3ologue posted the 12/21/2023 at 02:31 PM
    wickette C'est assez marrant de voir qu'en partant d'un même constat, on peut y voir des résultats opposées
    Je pense justement que la créativité est bloquée par les tentatives d'évolutions actuelles. Car quand tu as une console rentabilisée, un parc très conséquent, un matériel maitrisé, tu peux plus facilement prendre des risques, avec moins de pression. Alors que si tu dois rembourser la R&D avec aucune garantie et sans pouvoir pousser réellement le hardware, les impératifs financiers se font plus menaçant, et donc on mise sur des valeurs sûr plus que sur l'innovation.

    La majorité des futures productions Nintendo seront des suites plus ou moins direct, avec des innovations qui auraient été en majorité possible sur Switch.
    En étant un peu méchant je dirais, qu'à chaque fois qu'un dev nous a dit être bridé créativement par un hardware, il a souvent fini par nous proposer des univers générique photoréaliste de SF, heroic fantasy ou zombie post apo, ou au look d'animé loli, posé sur un classique jeu scénarisé linéaire, OP banal ou du souls-like.

    Évidemment qu'une console ne peut pas éternellement vivre et que certains jeux en pâtissent. Perso je joue beaucoup au dernier Hyrule Warriors qui est une cata technique, mais pas sûr que s'il était sorti sur un hardware plus puissant on aurait pas eu d'autre problème, il n'y a qu'à voir Dynasty Warriors 9 sur PS4/X1 qui était aussi un désastre.
    Je suis d'accord qu'un nouveau Zelda ou Xeno sur Switch ferait redite.

    Je ne dis pas que la Switch doit tenir 5 ou 10 ans, mais qu'il serait aussi possible de tenter des revivals de certaines licences oubliées et de tester quelques concepts un peu spéciaux,sur 1 ou 2 ans, avant de recommencer le cycle sur Switch 2.

    C'est pas juste les portages d'un jeu gamecube metroid qui tourne bien qui va dire qu'il faut continuer avec...
    Metroid Prime Remastered, c'est pas un portage, mais un remake complet avec le tout nouveau moteur propriétaire de Retro Studio (qui servira pour Prime 4). Seul les animations, la structure et la progression n'ont pas bougées, mais les modèles, les effets et les moteurs physique c'est du neuf
    wickette posted the 12/21/2023 at 05:40 PM
    e3ologue
    Après tant que c'est dans le respect comme ici moi c'est 0 soucis les avis différents etc

    La majorité des futures productions Nintendo seront des suites plus ou moins direct, avec des innovations qui auraient été en majorité possible sur Switch.

    Ah malheureusement les budgets et la durée de développement qui augmente avec le temps fait que ça prend moins de risques, surtout chez Sony et Xbox. TLOU 3, Horizon 3, Spiderverse, etc.

    Je pense quand même que Nintendo prend un peu + de risque, Xenoblade n'existerait jamais chez la concurrence, ils ont financé Astral Chain, Fire Emblem 3 houses un Tactical RPG, Advance wars remake etc. C'est pas vraiment totalement sans surprises mais je vois ton point, rien à voir avec le passé .

    Les 1 ou 2 ans de switch 1 pour moi tu les auras avec la switch 2 en coexistence, preuve en est le Layton en 2025 ce sera soit switch 1 soit cross, on verra Nintendo mais je pense très fort qu'ils pourront pas raisonnablement sortir un jeu AAA sur un marché de quelques millions de switch 2 les premières années.

    On aura un mix de cross et d'exclu comme la PS5
    e3ologue posted the 12/21/2023 at 05:54 PM
    wickette pour la coexistence c'est garanti, ils l'ont déjà fait avec la 3DS, en poussant même un peu trop de leur propre aveux.
    Pour le moment c'est acté que quoi qu'il arrive ils soutiendront la Switch jusqu'en mars 2025, et apparemment ils rallongeront en fonction du public, donc les crossgen devrait avoir une bonne place. Après c'est pas plus mal certains jeux tiennent la route actuellement et ne brideront pas forcement les montures next gen.

    C'est vrai que Nintendo prend des risques mais pour beaucoup c'était pas tellement dépendant de la puissance. Mais encore là c'est évident qu'ils vont tenter des trucs car quand tu vois que certaines licences en retrait, disparues ou récentes ont explosés les compteurs comme Pikmin, Luigi's mansion ou Splatoon, ils vont pas s'en priver.
    A l'inverse certaines risque de ne plus revenir comme Advance Wars justement.
    kratoszeus posted the 12/21/2023 at 08:33 PM
    rickles politique échouée ? Regarde les chiffres.. la ps5 écrase la xbox series x. Playstation est en forme quoique l'on en dise. Des craintes sur l'avenir, chaque entreprise en a. Le monde du jv est un monde incertains. Après si en ce moment beeaucoup de questions se posent (rachat d'abk etc) c est juste un peu normal. Mais sony a toujours su affronter les défi. Et l'avenir des studios comme insmoniacs, je m'en soucis clairement pas.
    geralttw posted the 12/22/2023 at 02:27 PM
    wickette Oui je suis d’accord avec toi, le planning de 2024 est ridicule et l’effet Zelda + Mario est terminé maintenant.
    Mais comme jlai dis on peut estimer qu’elle est a 13,5M sur l’année fiscale à la fin novembre. Alors même si nintendo était peu confiant en avril dernier, force est de constater que la console cartonne et que les 1,5M restant seront largement atteint d’ici mars.