Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
Clair Obscur : Expedition 33
4
platform : Xbox Series X
genre : RPG
other versions : PC
profile
link49
477
Likes
articles : 18716
visites since opening : 31767406
link49 > blog
    tags :
    7
    Likes
    Who likes this ?
    nikolastation, linkart, arngrim, ouken, pimoody, fuji, angelsduck
    posted the 10/27/2025 at 08:01 AM by link49
    comments (37)
    grundbeld posted the 10/27/2025 at 08:17 AM
    En même temps s’il est pas GOTY, ce sera un des plus grands braquages de l’histoire de cette industrie.
    link49 posted the 10/27/2025 at 08:18 AM
    grundbeld C'est clair. Il le mérite amplement.
    jacquescechirac posted the 10/27/2025 at 08:20 AM
    grundbeld si c'est Silksong, là ce serait VRAIMENT lr plus gros braquage de l'année, devant le Louvre !
    sonilka posted the 10/27/2025 at 08:26 AM
    grundbeld ce n'est qu'une récompense marketing. Ensuite si CO a plein de qualités, il a aussi pas mal de défauts. Enfin ce n'est pas comme si l'année en cours avait accouché de peu de titres d'excellentes factures. Rien qu'en septembre on a eu droit à Silksong et Hadès 2. Bref qu'il gagne ou pas n'a strictement aucune importance, les développeurs ont deja eu leur récompense : leur jeu est un succès et ils se sont faits un nom dans l'industrie.
    kikoo31 posted the 10/27/2025 at 08:33 AM
    jacquescechirac putain pas mal
    grundbeld posted the 10/27/2025 at 08:35 AM
    sonilka Sur le fond tu n’as pas tort mais les qualités de Clair Obscur sont telles que ça oblitère ses défauts, qui sont par ailleurs assez secondaires quand on y réfléchit. Et marketing ou non, le rituel GOTY est maintenant ancré dans la culture gaming. Les joueurs regardent mais également les gens qui ont du pognon. Et si un jeu doit être mis en avant, montrer l’exemple, c’est bien Clair Obscur. Pour tout ce qu’il représente.

    Silksong et Hadès je veux pas en parler en mal car ils sont très bien. Mais ils n’ont pas les épaules pour inquiéter Clair Obscur. Ils n’ont pas eu le même buzz, ils ont pas mis un coup de pied dans la fourmilière comme le jeu de Sandfall.

    link49 Franchement moi qui suis plus très souvent impressionné après plus de 20 ans de gaming, il m’a retourné. Ça faisait longtemps que je m’étais plus dit « Ok ce jeu là mérite bel et bien ses galons ». Et c’est super.

    jacquescechirac J’ai rien contre Silksong mais j’aime bien cet humour matinal !
    keiku posted the 10/27/2025 at 08:49 AM
    il devrait s'en inspirer, petit budget mais grand succès et pas l'inverse

    Et j'en reste a penser que les gameplay stratégique dépasseront toujours en terme creatif et de richesse, les jeux d'action
    ouken posted the 10/27/2025 at 09:09 AM
    normal il tue de A a Z
    killia posted the 10/27/2025 at 09:22 AM
    ouken de Z à A plutôt
    akinen posted the 10/27/2025 at 09:32 AM
    Silksong et clairs obscure sont des œuvres de giga passionnés non corrompus pas les travers de l’industrie, à l’image de Baldur’s gate 3.

    Il faut absolument les récompenser pour envoyer un signal à l’industrie !
    wickette posted the 10/27/2025 at 09:48 AM
    Clairement le mien aussi

    Faut que certains gardent à l’esprit que GOTY 2025 ne veut pas dire meilleur jeu du monde ou exempt de defauts, il a pas pal de defauts mais quand t’additionnes toutes ses qualités (DA, OST, gameplay, scenario, chara design,..) => goty pour moi
    dalbog posted the 10/27/2025 at 10:03 AM
    Hades 2 rigole dans son coin...
    gasmok2 posted the 10/27/2025 at 10:18 AM
    C'est mon GOTY également.
    Et maintenant (fin octobre) peut réellement parler de GOTY.
    jenicris posted the 10/27/2025 at 11:16 AM
    Il a raison le jeu mérite des critiques. Il est pas sans défaut loin de là
    Maintenant ça reste mon GOTY aussi. Une année décevante a mes yeux.
    mercure7 posted the 10/27/2025 at 12:07 PM
    keiku Ils ont fait le FF qu'on était en droit d'attendre de SE, et qui ne venait pas, trop occupés à étirer FF7 car c'est leur poule aux oeufs d'or, et incapable de se renouveler correctement (FF16, même s'il a des qualités, on est à mille années lumière en terme de contenu optionnel / exploration avec rewards intéressants / itemisation / etc, d'Expedition 33)
    guiguif posted the 10/27/2025 at 12:17 PM
    GOTY par défaut car il n'y a rien eu de folichon cette année, mais jeu loin d’être si parfait/marquant.
    Rien que le fait de pouvoir finir le jeu en ne faisant que des contres j'appelle pas ça un RPG. Ne parlons pas de la moitié des rewards osef sur la map comme les skins ou les vinyles pour faire du remplissage ou de l’équilibrage complétement flingué (le boss de fin que tu two shot sans technique cheaté, pardon quoi).
    zoske posted the 10/27/2025 at 01:15 PM
    Je suis dessus depuis sa sortie (GamePass). Je suis arrivé au moment avec Verso... et je dois dire que ce jeu ne me touche pas du tout. Malgré que j'aime bien son gameplay et les combats qu'il me propose. Mais la narration est vraiment lourde. Le côté voyage super dangereux mais en même temps on se balade avec des skins Marcelle Baguette et un Esquie qui fait qu'on s'en fou un peu de ce qu'il va arriver à la petite troupe d'intermittents du spectacle...

    Pour moi le GOTY ne serait pas justifier, si ce n'est de mettre une bonne claque aux éditeurs qui veulent vendre leurs jeux à 90-100€ day one
    djfab posted the 10/27/2025 at 01:52 PM
    Zoske : moi je ne me suis pas baladé en skin Marcelle Baguette perso ! Après si tu fais ce choix, tu assumes !
    zoske posted the 10/27/2025 at 01:59 PM
    djfab moi non plus. Mais je dis que ce sont le style d'éléments qui me sortent du jeu et son côté quête impossible.
    Ils se font éclaté en deux deux, dès leur arrivée, mais après le ton léger des autres personnages et le côté pas sérieux n'aide pas à rentrer dans l'histoire avec émotions.
    Perso, quand Verso arrive après ce qui est arrivé à Gustave... Ben ce n'a ma fait ni chaud ni froid. Surtout la mise en scène ridicule de comment ça arrive.

    On bat un gros boss, Esquie peut enfin transporter l'équipe... mais non on reste pour lancer des cailloux pendant que Renoir arrive tout tranquillou pour tout nicker... mais sérieux! On est sensé avoir une petite larme pour Gustave après ça?
    cidkageno posted the 10/27/2025 at 02:05 PM
    guiguif Je te rejoins. Ce sera le goty par default un peu comme Astrobot en son temps.
    guiguif posted the 10/27/2025 at 02:09 PM
    cidkageno Bah non pas vraiment, vu qu'en 2024 tu as eu du lourd entre le mastodonte FF7 Rebirth, le DLC d'Elden Ring qui aurait pu être un jeu a part entière, le carton Wukong, Metaphore Re Fantazio... ce qui n'est pas le cas cette année ou les seules réussites ont été des jeux indés en 2D ou en 3D vue de dessus.
    Hate de voir les nominés cette année, ça va quasi etre que de l'indé/AA.
    zekk posted the 10/27/2025 at 03:29 PM
    mercure7 c'est marrant ta remarque sur le contenu de FF16 qui est un réalité, parce que bon ça ne fait pas partie des qualités d'expédition 33 qui se fait rouler dessus par de nombreux RPG à ce niveau
    keiku posted the 10/27/2025 at 04:48 PM
    mercure7 poule au oeuf d'or, vu les résultat financier de ces dernière année, je dirais plutot poule au oeuf de plomb...

    Le pire et c'est ce qui me met le plus de haine contre cette boite, c'est qu'il sont toujours capable de faire des bonnes chose (world of ff l'a prouvé) mais tu a l'impression que la direction veut faire de square un ubisoft dans la politique que même la boite (les nft, comme ubi, les joueurs ne sont pas d'accord mais on s'en fou comme ubi, les résultat financier comme ubi, et même les créatif qui se barre en se plaignant justement que square énix n'est plus créatif et ne fait plus que copier ce qui est "tendance" au USA)
    mercure7 posted the 10/27/2025 at 06:46 PM
    zekk (Manque un mot qq part dans ta phrase non ?)

    Parmi les RPG récents ? La liste doit pas être bien longue . . .

    Le jeu a quand même pas mal de zones, de boss, etc, que tu peux zapper complètement ou qui ne sont dispos qu'après la "fin".

    Il y a certes mieux, mais il y a surtout bien pire parmi les jeux récents de ce style.

    keiku
    zekk posted the 10/27/2025 at 07:23 PM
    mercure7 ben oui dans les récents aussi, les Xenoblades, les bravely, FF7Rebirth pas dur de trouver des RPG récents qui proposent plus de contenu annexe d'expédition 33 qui fait plutôt le minimum syndical
    mercure7 posted the 10/27/2025 at 07:55 PM
    zekk Oui c'est vrai, Xenoblade 3 et Bravely 2, c'est ok (j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'ils sont sortis, alors que ça fait même pas 5 ans, faut dire qu'ils ont la tronche de jeux d'il y a 10 ans aussi lol), pour Rebirth, c'est surtout du contenu poubelle / remplissage en majeure partie, mais ça t'occupe, j'ai préféré de loin le contenu annexe / endgame d'Expedition 33, un peu moins dense, mais plus sympa globalement (et pas à déplacer de chocobo-tank lol)

    La partie des Esquisses de Renoir + Simon, etc, c'était clairement plus sympa que la merde indigeste appelée "contenu" qu'a essayé de me faire avaler Rebirth tout du long, par exemple.

    Donc je n'irai pas jusqu'à dire qu'il se fait "rouler dessus" par les jeux que tu as cité, en tout cas, moi c'était pas du tout mon ressenti global.
    zekk posted the 10/27/2025 at 08:12 PM
    mercure7 mercure7 2/3 et Beau de minimisation... C'est que je ne suis pas non plus dans le faux, je pourrais aussi citer le dernier DQ, SMT Vengeance, la liste n'est pas finie

    Non désolé ça ne fait vraiment pas partie de ces qualités et en terme de remplissage, c'est pas mal non plus
    mercure7 posted the 10/27/2025 at 11:40 PM
    zekk Soit pas désolé, je ne suis simplement pas d'accord, le contenu dispo "hors ligne droite" est plutôt pas mal, en quantité et qualité.

    Que ça soit la Endless Tower / les gros ennemis et boss bonus qu'on ne peut pas vraiment tuer avant de "revenir" / les zones HL / Simon / etc, moi ça m'a suffit largement, et pour leur premier jeu, ils font mieux que FF16 de ce côté là (qui a des qualités, mais bordel, l'exploration pour 3 hi-potions, qui a validé ça ?)

    Donc clairement pas le meilleur, on sera d'accord, mais je te rappelle que je parlais ici du "FF qu'on était en droit d'attendre de SE", et en ce sens, c'est mission plus que réussie pour moi, j'ai eu en gros tout ce que j'attendais d'un FF :

    - scénario intéressant
    - exploration récompensée (quand tu fouilles, tu trouves des trucs impactants en général)
    - ost de qualité
    - combats en tour à tour dépoussiérés
    - contenu annexe de qualité (sauf les mini-jeux de plateforme lol)
    - etc

    Enfin : SMT Vengeance (idem pour Xenoblade d'ailleurs), c'est pas SE, et le jeu peut bien avoir du contenu additionnel, c'est la version "++" habituelle avec Atlus, avec un jeu si cheap techniquement, qu'on a évidemment plus de temps pour s'occuper du reste lol Les mecs ont pas réinventé grand chose non plus au niveau des ennemis etc, "comme d'hab avec Atlus" et ses séries.

    Après j'ai pas osé me retaper Vengeance, j'avoue, ayant bouffé SMT V à sa sortie, et franchement, Atlus, faut qu'ils arrêtent avec leurs jeux "PS3", c'est plus possible, même si pour le reste, comme souvent, la sauce prend et on reste scotché malgré nous pendant 100h (comme ce putain de P3R . . .)
    zekk posted the 10/27/2025 at 11:48 PM
    mercure7 heuu, faudra m'expliquer pourquoi on ne peut pas citer d'autres rpg que SE, alors que j'ai dit clairement qu'il se faisait rouler dessus à ce niveaux aux JRPG en général... Ça sent bien le fait que tu n'es pas à l'aise avec le sujet

    Je ne vois pas pourquoi tu reviens avec FF16 alors que je suis d'accord sur ça.

    Ce que tu liste, c'est que propose une bonne partie des JRPG au minimum même les derniers stars océan par exemple le font...

    Moi je te parle de quête annexe , tu pars de nouveau sur FF16 et d'autres points qui n'ont rien avoir le sujet

    Les RPG ça ne se limite pas à SE et clair obscur.

    Et pour SMTV ( que j'ai trouvé bien meilleur que Expedition 33 ) tu réponds encore complètement à côté, vu que la discussion c'est les annexes


    Tu es vraiment pas à l'aise avec le sujet
    mercure7 posted the 10/28/2025 at 12:07 AM
    zekk Oui ça doit être ça :lol Pas à l'aise avec quoi ? Les RPGs que t'as cité, hors Vengeance, je les ai tous fini à 100% (ou pas loin, y a peut-être une ou deux merdes que j'ai pas poncé, mais c'est pas loin). Encore tu me parlerais de Disgaea, j'en ai fait que 2, ou de Triangle Strategy etc, que j'ai pas fait, ok, mais là, n'importe quoi...

    Tu comprends pas pourquoi je reviens à FF, quand mon propos était "le FF qu'on était en droit d'attendre de SE" ?

    Mais bon, allons y, faisons la même : "Je ne vois pas pourquoi tu reviens avec le fait que certains RPGs hors FF ont de meilleures quêtes annexes, quand j'ai déjà dit être d'accord avec ça"

    Facile.

    Perte de temps/20
    zekk posted the 10/28/2025 at 08:55 AM
    mercure7 Les RPGs que t'as cité, hors Vengeance, je les ai tous fini à 100% (ou pas loin, y a peut-être une ou deux merdes que j'ai pas poncé, mais c'est pas loin). Encore tu me parlerais de Disgaea, j'en ai fait que 2, ou de Triangle Strategy etc, que j'ai pas fait, ok, mais là, n'importe quoi...

    Donc tu ici tu dis que tu n'es pas d'accord avec Je ne vois pas pourquoi tu reviens avec le fait que certains RPGs hors FF ont de meilleures quêtes annexes, quand j'ai déjà dit être d'accord avec ça et c'est quelque chose que tu as dit plusieurs fois dans la discussion

    pour finir par me dire que tu es d'accord effectivement perte de temps.

    Tu comprends pas pourquoi je reviens à FF, quand mon propos était "le FF qu'on était en droit d'attendre de SE" ?

    Bof, le sujet n'a jamais été ce qu'on était en droit d'attendre de SE, j'ai relevé le point où tu m'étais en valeur les annexes d'Expedition qui ne sont pas dingue, mais comme on ne peut rien dire de mal sur le jeu, la discussion avec toi n'a pas beaucoup de sens.

    Je le redis le rpg ne se limite à Expedition et SE.
    Tu as beau avoir fini ces jeux à 100% tu n'as pas l'air d'être au courant
    cidkageno posted the 10/28/2025 at 01:04 PM
    guiguif Ouais j'avoue que c'était quand même mieux en 2024
    mercure7 posted the 10/28/2025 at 01:37 PM
    zekk Non en effet le RPG ne se limite pas à Expedition 33 et SE.

    Mais quand je dis "c'était le FF qu'on était en droit d'attendre de SE", tout le monde comprend bien le thème et ce qui est hors sujet.

    Sauf toi, apparemment
    zekk posted the 10/28/2025 at 01:41 PM
    mercure7 Ben non, parce que je rebondis sur exemple que je trouve erroné, c'est pas difficile à comprendre pourtant tu ne comprends pas, enfin je dirais que tu fais semblait de ne pas comprendre parce que ça t'arrange
    mercure7 posted the 10/28/2025 at 01:46 PM
    zekk C'est pas grave tu sais, je comprends, t'as tenté, tu t'es foiré, maintenant t'es obligé de sortir des conneries qui n'ont aucun sens comme "t'es pas à l'aise avec le sujet" (??) ou "y a d'autres RPG que FF" (oui ... mais c'est le "sujet" justement lol)

    Je te pardonne, t'es souvent dans cette situation en plus ici, ça ne sera qu'une fois de plus, j'arrête là de te forcer à répondre, tout le monde voit bien que tu forces pour rien, j'aurais même pas dû te répondre la première fois, et pour ça : mea culpa !

    Bye
    mercure7 posted the 10/28/2025 at 01:47 PM
    PS : on peut dire du mal de Expedition 33, je m'en branle de ce jeu hein, c'est loin d'être mon RPG préféré . . . très loin même
    zekk posted the 10/28/2025 at 01:52 PM
    mercure7 N'inverse pas les rôles, mes propos étaient clairs et je me suis tenu à ceux ci tout le long, toi tu as été dans tout les sens en disant même sur un même message le tout et son contraire.

    à la limite si tu m'avais dit dès le départ, je ne parle que de SE et de FF, j'aurais bien voulu te croire, mais tu m'as toi même demandé quels rpg modernes faisait mieux

    Donc comme tu as perdu pied, tu finis dans l'attaque personnelle... c'est là que doit être fait le mea culpa...

    Bye