informations du groupe
Gamekyo Tests
41
titre : Gamekyo Tests
pseudonyme : gkt
site officiel : http://
créateur : shanks
date de création : 30/12/2017
dernière mise à jour : 02/08/2025
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 378
visites depuis l'ouverture : 2370513
inscrits : 10
blogueurs : 1
    tags : test final fantasy vii rebirth ffvii
    24
    Qui a aimé ?
    thor, akinen, shinz0, mercure7, djiman, zanpa, clivekunn, kibix, kisukesan, yukilin, icebergbrulant, plistter, gat, jamrock, iglooo, walterwhite, gameslover, bourbon, axlenz, uit, uram, kevinmccallisterrr, elcidfx, ouken
    publié le 09/03/2024 à 10:42 par shanks
    commentaires (248)
    guiguif publié le 09/03/2024 à 10:45
    negan publié le 09/03/2024 à 10:46
    Oh le pétard mouillé
    shanks publié le 09/03/2024 à 10:47
    guiguif
    keskiya t'as eu ta dédicace, soit content
    osiris67 publié le 09/03/2024 à 10:50
    10h de jeu chapitre 4 pour le moment je kiffe. En fait c est surtout au niveau des combat que c est magistrale
    ouken publié le 09/03/2024 à 10:51
    J'ai lue le scénario et effectivement si tu est fan fan de l'original Ben c'est partie en couilles la...
    tylercross publié le 09/03/2024 à 10:53
    60h de jeu, chapitre 11, je fais durer le plaisir... Pas envie que ça se termine
    rbz publié le 09/03/2024 à 10:54
    guiguif va falloir lui retirer les test de jrpg à un moment donné le shanks

    Le 8.5 de ninokuni 2 et ffxvi m'ont marqué
    thor publié le 09/03/2024 à 10:54
    Je dois faire des courses, je réserve mon siège et je reviens plus tard. Je vais prendre du popcorn du coup
    squall294 publié le 09/03/2024 à 10:54
    Le système de combat c'est vraiment le top du top.
    korou publié le 09/03/2024 à 10:56
    Pas du tout d’accord avec ce test.

    Reprocher l’humour et la légèreté à Rebirth alors que c’était déjà le cas dans l’original… mouais.

    Pour moi c’est un sans faute pour l’instant. Et j’apprécie et valide complètement les libertés prises sur le scénario.
    jenicris publié le 09/03/2024 à 10:58
    korou idem. Mais bon le goûts et le couleurs
    icebergbrulant publié le 09/03/2024 à 10:59
    Heu.... c’est une blague la note là ?!
    Bon, je vais mettre en favori et lire le test en entier dans une quinzaine de jours, j’en suis au chapitre 7, je suis toujours à fond et je n’ai pas envie de me faire spoiler ou qu’on me coupe l’envie, même légèrement dans les commentaires

    Donc si je comprends bien, le Remake, qui a été noté 8/10 sur le site est meilleur que le Rebirth alors que rien que niveau combat, on s’amuse 2 fois plus ?!
    Bon et bien bon week-end à tous
    guiguif publié le 09/03/2024 à 10:59
    shanks Le tournois de cartes dans le bateau est passable (Greg l'a d'ailleurs tres bien dit dans Sumimasen), les deux passages au Gold Saucer c'est deja dans l'original, Gus (le Rodhy Ruby) est aussi dans l'original meme si moins deluré, Hojo sur la plage entouré de meufs aussi... a part Rochey pratiquement tout est deja dans l'original, tu as une image fausse de ce dernier meme si le remake en rajoute.

    rbz Perso je suis meme choqué que FF16 ait eu un point de plus
    jenicris publié le 09/03/2024 à 11:01
    rbz guiguif FFXVI j'ai adoré mais ouais Rebirth c'est la classe au dessus à quasi tous les niveaux.
    brook1 publié le 09/03/2024 à 11:01
    korou Pareil je n'ai pas compris les reproches comme par exemple la séquence Hojo avec les meufs en bikini elle était dans l'épisode original
    shinz0 publié le 09/03/2024 à 11:01
    gat publié le 09/03/2024 à 11:03
    Inadmissible

    shanks Un point de plus et j'te file une carte DBZ
    jenicris publié le 09/03/2024 à 11:04
    , de Hojo qui se retrouve à siroter son cocktail sur la plage entouré de meufs en bikini

    C'est juste l'original hein

    Palmer idem c'est le personnage qui est ainsi même dans l'original
    guiguif publié le 09/03/2024 à 11:05
    jenicris Rarement vu un A-RPG jap aussi riche, dire que ce n'est qu'une partie d'un tout, j'imagine pas la 3eme partie

    Perso a part les combats de boss qui étaient le point culminant de FFXVI, FF7Rebirth est niveau gamedesign clairement au dessus c'est indéniable (apres la DA, l'histoire, l'OST ect chacun aura ses preferences)
    donpandemonium publié le 09/03/2024 à 11:07
    Et voilà. J'attends les haters de mon article preview. Il relève tous les défauts que j'ai cité, avec juste plus de retenue que moi. Mais les points négatifs soulignés sont, pour ma part, encore plus handicapants que ce qu'il a trouvé. Ce jeu te souffle du très chaud ( un peu ) et du très froid ( beaucoup ) à travers les innombrables heures de jeu que tu as envie de faire défiler juste pour savoir la suite d'un scénario inattaquable au demeurant ( mais là aucun mérite pour les dev, ce scénario était déjà là ).

    Reste un remake façon Ubi-Marvel effectivement, qui pour ma part, au chapitre 9 que je suis, ne mérite qu'un pauvre 6/10 ou 5/10, en attendant la fin qui j'espère me consolera un peu de l'argent que j'ai investi dedans.
    jenicris publié le 09/03/2024 à 11:10
    guiguif je le trouve au dessus quasi dans tout.
    Le XVI avait de gros défauts de rythme. Ce que n'a pas Rebirth vu qu'on le gère soit même. La construction de la progression est juste géniale.

    On peut pas mettre 8,5 au XVI (oui c'est moi qui dit ça ) pour mettre un point de moins à Rebirth.

    Sans compter les passages sur Hojo, Palmer, et même l'IA des aliers.
    Même Remake lui arrive pas à la cheville.

    Quand aux
    tokito publié le 09/03/2024 à 11:14
    Humour Marvel

    Ouken : C'est à dire ?
    jenicris publié le 09/03/2024 à 11:16
    tokito pas de spoil

    Allez parlez de l'histoire en MP mais pas ici.
    ratchet publié le 09/03/2024 à 11:17
    Pas du tout d'accord avec la note m'enfin....
    jenicris publié le 09/03/2024 à 11:17
    Par contre plus important, shanks j'espère que si un mec spoil dans les coms tu laisseras pas passer...
    yanssou publié le 09/03/2024 à 11:18
    Ah oui un bordel scénaristique à la kh, a ce point là c'est chaud..
    shanks publié le 09/03/2024 à 11:19
    guiguif
    J'ai pas dit que Gus n'y était pas.

    Je critique la forme, que ce soit lui, Dio, Johnny, Rochey, Palmer, Don Corleo... Cette nouvelle trilogie accentue encore plus l'effet timbré, l'étire davantage, et se permet en plus d'en rajouter avec d'autres.
    J'ai perso trouvé ça usant.
    Dire que l'adage dit que le deuxième épisode d'une trilogie est souvent le plus sombre

    Mais comme j'ai dit, que ce soit l'humour Marvel à outrance et le scénario soudainement bordélique, ça peut plaire et des licences à succès l'ont prouvé, mais ça peut aussi diviser et perso, même si FFVII garde une place à jamais dans mon coeur, j'en repars usé et avec bien moins d'impatience pour la Partie 3...

    icebergbrulant
    ça n'a jamais d'utilité de comparer avec les notes d'il y a 4 ans hein...
    Mais si on devait le faire, je dirais perso que si les qualités sont devenues meilleures, les défaut eux encore pire.

    jenicris
    Je garde la page ouverte
    jackfrost publié le 09/03/2024 à 11:19
    Moi, le rythme du 16 m'a achevé, je voulais le finir avant d'entamer rebirth, mais impossible. Je m'endormais pad en main.

    Celui-ci est largement au dessus de mon point de vue.
    frz publié le 09/03/2024 à 11:23
    Je vais pas commenter la note, j'ai passé l'âge de ce genre de pinaillage... Mais par contre je ne comprend pas trop les critiques envers les graphismes. Perso je le trouve magnifique (en mode fidélité), ça fourmille de détails, certains effet de lumières sont magnifiques. Et je ne pense pas que jouer sur une TV OLED fait la différence. Après techniquement c'est autre chose, et c'est justement ce point la qu'il fallait relever dans les points négatifs. Bref perso je suis un fan du FF7 original, je le connais par coeur, je l'ai fait des dizaines de fois, et je repasserais à la caisse sans hésiter pour la 3eme partie. Sinon oui au niveau scénario ça part dans tous les sens et certains passages horripilants.
    walterwhite publié le 09/03/2024 à 11:23
    Merci pour ton test

    Bien d’avoir un avis qui contraste avec les notés complètement WTF
    ouken publié le 09/03/2024 à 11:26
    tokito la fin rien à voir avec l'orignal j'ai lue hier et j'ai choqué ces n'imp...
    icebergbrulant publié le 09/03/2024 à 11:30
    shanks Ok de toute façon, je verrai bien quand je finirai le jeu
    L’essentiel, c’est que je kiffe. Rien de rédhibitoire en ce qui me concerne pour le moment

    Déjà que le Remake avait divisé, le Rebirth suit la même voie on dirait, je n’imagine même pas la note de la Partie 3
    deathegg publié le 09/03/2024 à 11:33
    Pas d'accord avec la note évidemment. Et les arguments sont déjà posté chez les autres.

    Je rajouterai que ce FF7 arrive à être un vrai remake en épaississant tout ce que le jeu d'origine ne pouvait se permettre (Technique de l'époque oblige, et pourtant, il était gigantesque à ce moment) et un genre de nouveau FF avec une tonne de contenu qui fait que t'ennuie jamais. J'attends la fin, même si je la redoute un peu (Remake était pour moi excellent sauf la fin qui partait dans un délire un peu trop perché juste pour justifier son status...). Sauf que j'attends de voir la somme de tout ça.

    Du reste, bha on voit qu'il a les habituels rageux qui font genre "il a le même avis que moi donc c'est que j'ai raison" avec leurs 2 neurones disponibles se battent en duel h24. Et qui pour plusieurs ne sont motivé que par le faites que c'est une exclu tempo Sony.....
    kirk publié le 09/03/2024 à 11:33
    Bon apparemment c'est comme le premier, à savoir un viol en règle du scénario. Le premier m'a tellement dégouté (sauf les combats et la musique). Je jouerai à ce rebirth en tipiak ne serait-ce que par curiosité morbide.
    jenicris publié le 09/03/2024 à 11:34
    ouken évite de trop en dire merci
    squall06 publié le 09/03/2024 à 11:35
    jackfrost je vois tout a fait ce que tu veux dire ça m'a fait la même sur le 16 et Forspoken n'en parlons même pas..

    Bon test sinon, le jeu est loin d'être parfait et d'être magnifique visuellement mais le plaisir manette en main y est, après scénario remanié ou pas je m'en fou un peu, le matériau d'origine était LOOOOOOINNN d'être parfait donc bon (n'est pas FF8 qui veut )
    jenicris publié le 09/03/2024 à 11:36
    shanks merci
    korou publié le 09/03/2024 à 11:37
    brook1 jenicris ça fait longtemps qu’un ff ne m’a pas autant emballé. J’ai l’impression de retrouver un peu l’essence de l’époque ps1, et de ff10 par moment. Je ne m’étais pas autant marré depuis des années devant un ff justement (la fin du tournoi sur le bateau m’a plié, c’est exactement ça l’humour debile de la licence)

    On a enfin un vrai voyage , une équipe cohérente qui dégage un truc.

    Je suis un gros fan de l’original mais je pense qu’il faut être un minimum ouvert d’esprit pour accepter les changements du scénario. Faut pas oublier que ce sont les même gars à la plume. Ils savent sûrement mieux que quiconque comment réinterpréter leur œuvre.

    Un « vrai » fan ne doit pas forcément être contre le changement. Il ressort sa version ps1 si c’est si compliqué pour lui de tenter une nouvelle expérience.
    zekk publié le 09/03/2024 à 11:37
    Perso moi je kiff, c'est le plus important
    jenicris publié le 09/03/2024 à 11:38
    shanks merci
    thor publié le 09/03/2024 à 11:39
    En attendant mon metro j’ai lu, du coup. C’est marrant de voir que j’arrive a peu près aux memes conclusions mais sans être d’accord avec la plupart des défauts cités, c’est dire si les problèmes de ce volet sont tres nombreux.
    Bref, j’attends pas le dernier volet comme un fou et le parti pris est sacrement cassegueule je trouve.
    maxx publié le 09/03/2024 à 11:39
    Merci pour le test, la note se justifie et ça reste un avis personnel une note. On sent vraiment ce qui t'a dérangé dans le jeu et le fait qu'il ne corresponde pas à tes attentes.

    Pour ma part je le trouve assez grandiose. J'en suis a 30h et je m'éclate. Le gameplay est génial, les environnements plus ouverts et la quantité de chose a faire est vraiment agréable. J'ai l'impression d'avoir devant moi un JRPG Jap sans concession et ça fait plaisir. Niveau mise en scène c'est toujours dingos, l'histoire ça le va bien pour le moment c'est super cool a suivre (on verra les délires à la fin du jeu), l'OST est juste phénoménale (je sais pas comment les gars de SE arrivent a faire toujours mieux).
    Mon point négatif c'est quand même l'aspect du mode performance. J'ai fait le DLC de Horizon juste avant et franchement ça fait mal... Le jeu est beau mais la qualité d'image est pas terrible, c'est dommage. J'espère que la maj va vraiment arranger ça car la qualité d'image (et vraiment ça car les graphismes, l'animation, les effets sont très beaux) n'est pas au niveau.
    jenicris publié le 09/03/2024 à 11:41
    zekk la plupart des retours sont excellents, et je parle des joueurs là. Même si la presse a également adoré.

    Ça faisait des lustres qu'un opus n'avait pas autant été apprécié

    korou les nouveautés/changements dans le scénario on le savait en effet . Ceux qui pensaient que ça serait 100% le même jeu ont des années de retard.

    Bon après c'est un FF il aura toujours ses détracteurs
    tripy73 publié le 09/03/2024 à 11:45
    zekk : il me semble aussi que c'est ce qui compte le plus au final.

    Perso je ne ressens plus ce besoin de savoir que les autres apprécies aussi ce que j'aime et de toujours attendre la validation de mes goûts par la majorité des joueurs. Surtout qu'on peut citer de nombreux exemples d'un jeu/film/série/livre encensé, mais détesté par d'autres ou vice versa.
    fan2jeux publié le 09/03/2024 à 11:45
    J en suis au mine de mytril, j ai deja 15h dessus.

    Je KIFF ma race, mais d une force
    brook1 publié le 09/03/2024 à 11:46
    korou pareil après je n'ai pas fini le jeu donc pour le scénario je ne peux le critiquer encore
    dalbog publié le 09/03/2024 à 11:51
    Je préfère le 16 , après 30h de jeu.

    C'est vrai que le jeu est ringard par moment, mais ça fait partie de l'expérience, c'est très japonais avec ses personnages hauts en couleurs et caricaturaux.


    C'est un voyage fantaisiste, bonne enfant et parfois épique.
    Du FF quoi.
    thorgaal publié le 09/03/2024 à 11:55
    on sent quand meme que le testeur veut casser le jeu et manque parfois d'objectivité;
    shambala93 publié le 09/03/2024 à 12:00
    Shanks propose un 15/20 et ça chiale parce que ça serait une mauvaise note.

    Les gamers aussi déglingués du cerveaux que les élèves et étudiants 2024.
    negan publié le 09/03/2024 à 12:00
    aeris71 Je suis totalement d'accord
    ratchet publié le 09/03/2024 à 12:04
    shambala93: C'est surtout qu'il a la même note que Super Mario RPG par exemple. il y a aucune cohérence dans tout-ça.

    Ce titre (là ou j'en suis, début du chapitre 9, pour 40H de jeu) pour le moment c'est minimum 17/18 sur 20, vu la masterclass. (surtout que dégommer le jeu par rapport à des trucs d'un scénario vieux de 30ans, je vois pas l'intérêt)
    korou publié le 09/03/2024 à 12:05
    shambala93 c’est pas la note le problème, c’est le manque de cohérence.

    negan tu te parles à toi même ?
    vers0 publié le 09/03/2024 à 12:08
    Merci pour ce test très intéressant et qui me semble bien objectif. J'hésitais à me le prendre je vais attendre la version pc voir même le 3 ème opus pour faire le jeu entier en une fois .
    sonilka publié le 09/03/2024 à 12:09
    Une note vaut ce qu'elle vaut mais quand on lit les retours de joueurs, on constate que ce test semble plus proche de la réalité que ne peuvent l'être tous les tests qui ont distribué des notes abusivement hautes. Et le pire c'est que certains trouveront que les défauts cités ici n'en sont pas (ou pas autant) et trouveront à redire sur d'autres points non soulevés dans le test. Un jeu qui divise autant ne peut raisonnablement pas se payer des notes dithyrambiques de la part d'une presse toujours plus en roue libre et désormais incapable de noter objectivement la majorité des gros noms du milieu.
    negan publié le 09/03/2024 à 12:10
    korou Non
    zekk publié le 09/03/2024 à 12:10
    Par contre effectivement, en lisant le test et c'est pas le seul dans le cas, si la personne a touché à l'original !
    keiku publié le 09/03/2024 à 12:12
    ca refroidit , j’attends toujours le mien mais mes craintes semble bien se concrétisée...
    liquidsnake66 publié le 09/03/2024 à 12:12
    Ca fait du bien de lire un test qui sort de l'émotion du moment, comme pour zlan wake 2 où on lisait goty partout alors que c'était blindé de défaut. Je fais le remake actuellement j'en reviens pas comment ça traine en longueur
    yanssou publié le 09/03/2024 à 12:13
    Ça chiale pour une note, vraiment n'imp
    ziggourat publié le 09/03/2024 à 12:14
    Je compte attendre la version pc pour me faire un avis. Mais l'aspect humour marvelesque et le côté Kongdom Heartesque du scénario pourrait définitivement me rebuter pour cette suite si j'en crois que le test

    J'ai apprécié la première partie pour pas mal de raisons et notamment son parti pris sur les symboliques la métaphore sur la confrontation entre l'ancienne génération qui a découvert FF7 et celle qui découvre le lore avec ces remake.

    Néanmoins ce que je n'avais pas apprécié dans le premier, c'est certains rajouts , notamment niveau personnage comme le Soldat en moto, qui d'une part ne sert à rien et en plus s'avère complètement hors sujet aussi bien sûr l'écriture que sa personnalité qui ne s'accorde pas avec l'ambiance sombre du jeu.

    Si cette suite accentue vraiment tous les aspects un peu ridicules de la première partie, alors je risque vraiment de ressortir déçu.

    Ff 7 de base est un jeu assez sérieux avec quelques séquences humoristiques, mais qui à l'époque passaient bien puisque le jeu gardait un côté théâtral sur sa mise en scène (a cause des limitations techniques de l'époque).

    Bref à voir
    thorgaal publié le 09/03/2024 à 12:14
    le probleme c'est qu'on lui reproche des choses que l'original avait déja,hormis quelques scènes ff7 etait loin d'etre un jeu qui se prenait au sérieux.
    ouroboros4 publié le 09/03/2024 à 12:14
    Le jeu est excellent n'en déplaise aux rageux
    zekk publié le 09/03/2024 à 12:15
    thorgaal exactement, c'est le point qui me dérange dans des critiques que je peux lire, on a quand osé me dire qu'on ne nous jamais imposé de mini-jeux dans l'original,c'est vraiment à se demander si ces personnes ont joué à l'original
    jenicris publié le 09/03/2024 à 12:16
    Quand un jeu est sérieux et sombre comme FF16 ça râle.
    Quand il y a des phases dans un FF qui se prennent moins au sérieux ça râle aussi.

    A moment donné faudrait savoir ce que vous voulez et accordez vos violons. Ca en devient ridicule

    Et si c'est pour troll, c'est franchement rater

    Et le problème n'est pas la note

    Et d'ailleurs pour aller plus loin, j'ai remarqué depuis quelques temps qu'à chaque nouveaux jeux ça râle même sans jouer au dit jeu. Tout les jeux se font détruire par des mecs qui n'y jouent même pas

    En fait ce qui intéresse certains n'est pas de jouer mais juste de critiquer pour je ne sais quelle raison

    Si tous les jeux sont mauvais à vos yeux, arrêter de jouer, c'est pas les loisirs qui manquent
    aeris71 publié le 09/03/2024 à 12:19
    Ce test est cruel mais tres juste.

    N’en deplaise a Guiguif aka Guiguignol, Zekk Jenicris et tout les autres membres de leurs secte en PLS
    dalbog publié le 09/03/2024 à 12:19
    On s'en fout de sa note, pourquoi ils chialent?

    Le mec ne détient pas la "vérité"

    C'est juste un mec comme moi ou vous qui fait son petit test de son côté.
    brook1 publié le 09/03/2024 à 12:19
    yanssou On ne critique pas la note mais le fait qu'on lui reproche des choses que l'original avait déjà tu saisis la nuance ?
    jenicris publié le 09/03/2024 à 12:20
    aeris71 je savais que tu souhaitais ton ban def
    korou publié le 09/03/2024 à 12:20
    jenicris y’a trop de mini jeux aussi !
    yukilin publié le 09/03/2024 à 12:21
    jenicris : Peut-être parce que justement un bon scenario et rythme ce n'est clairement pas un extrême puis l'autre. C'est un bon équilibre et une maîtrise de ce qu'on veut raconté et avec le ton juste. FF XVI et ce FF Rebirth ont clairement visiblement ce même défaut malgré leurs qualités.
    jenicris publié le 09/03/2024 à 12:23
    yukilin pas vraiment. L'overworld est clairement facultatif et si tu te limites à la quêtes principale le rythme est vraiment bon
    Sans oublier le fait qu'on peut revenir quand on veut dans les anciennes map si on veut faire autre chose.
    On gère notre rythme comme on veut.

    Et y a pas ces trous énorme en matière de rythme dans la trame comme avant chaque confrontation d'invocations de FF16
    yanssou publié le 09/03/2024 à 12:23
    jenicris donc pour toi, ont a tous le même cerveau, la même conception des choses ? Faut aussi savoir accepter les avis des autres qu'il soit positif ou non. Tu kiffe tant mieux pour toi. Avoir une notion d'équité sur un jugement peut importe lequel me paraît juste.

    brook1 oui va dire ça au autres qui pour eux la note est trop basse.
    guiguif publié le 09/03/2024 à 12:25
    jenicris il ne sera jamais ban def vu qu'il change d'IP a chaque fois pour se recréer un compte, un bon chienchien qui revient a chaque fois, mais quel plaisir de cliquer sur la ptite croix rouge a chaque fois qu'il me quote
    ratchet publié le 09/03/2024 à 12:25
    En tout cas, des 15/20 comme FF Rebirth j'en veux bien tout les jours
    jenicris publié le 09/03/2024 à 12:25
    yanssou c'est pas ce que je dis.

    C'est dans le sens où chaque jeux se fait défoncer actuellement oui, par des mecs qui ne jouent pas au dit jeux.
    Et comme de par hasard on voit souvent les même.

    Si le gaming blase certains, il serait peu être temps de changer de passion non ?
    shanks publié le 09/03/2024 à 12:26
    zekk
    Je n'ai jamais dit que l'original n'imposait pas de mini-jeu, rien que la moto et le snowboard en sont la preuve.

    Juste que "pas autant".

    Je vais prendre un exemple de remake j'imagine des plus connus : Resident Evil (le premier). Le contenu d'époque PS1 était également un peu juste donc Capcom a du tartiner un peu pour entrer dans de nouvelles normes mais on a eu quoi (hormis de nouvelles zones styles jardin) ? Un arc scénaristique sur Lisa, vantée par l'intégralité des fans sans exception.

    On peut faire du bon "neuf" et le lore de FFVII avait largement matière à développer la psychologie de chacun et son entourage au travers de nouvelles séquences à la teneur certaine, de flashback... en tout cas quelque chose de plus percutant qu'une scène de théâtre ou Johnny qui se plaint de s’être fait entuber avec son hôtel pourri.

    Et l'original avait ses défauts qui auraient pu être amoindri aujourd'hui. Vu le prétexte à la con, le deuxième passage imposé au Gold Saucer aurait pu être transformé en autre chose de plus intéressant qu'un énième versus arena feat. intro en rap précédé d'un cache-cache.
    axlenz publié le 09/03/2024 à 12:27
    Le plus important c'est que Zelda Botw se soit pris un 10/10
    dalbog publié le 09/03/2024 à 12:28
    Le 16 a un meilleur rythme.

    On pouvait rush plus facilement les quêtes secondaires pour aller se battre.

    Là on a pleins de mini-jeux obligatoires et des séquences sans gameplay très nombreuses.
    jenicris publié le 09/03/2024 à 12:28
    guiguif bordel c'est tellement ridicule

    Il a honte de rien c'est ouf
    yukilin publié le 09/03/2024 à 12:28
    jenicris : Je ne parle pas de l'Open World, je te parle de la narration, de son ton et du dosage entre sérieux et humour ou scènes WTF. C'est un équilibre très complexe trouver. Et ici, ça ne semble clairement pas être le cas. Ça n'en fait pas un jeu non appréciable pour autant. Mais apprécié un jeu ne l'exemple pas de ses problèmes.
    thorgaal publié le 09/03/2024 à 12:28
    axlenz justement c'est ca le probleme,il le mérite vraiment pas son 10
    jenicris publié le 09/03/2024 à 12:30
    yukilin pour le coup je trouve que c'est bien à ce niveau. Du moins la ou j'en suis.
    Ça s'améliore grandement à moment donné à partir d'un certain point.
    Le début est clairement enjoué mais c'est pas toujours le cas, loin de là.
    shambala93 publié le 09/03/2024 à 12:31
    korou ratchet
    C’est parce que vous ne réfléchissez qu’en terme de chiffres et non de textes.

    Le plus important sont les textes et c’est tout à fait cohérent.
    guiguif publié le 09/03/2024 à 12:31
    axlenz thorgaal C'est Mario Odyssey qui a eu le droit a un 10/10, honteux d'ailleurs BOTW a eu un simple 9/10 et TOTK a eu... rien
    shambala93 publié le 09/03/2024 à 12:33
    aeris71
    15/20 = cruel ?
    Vous êtes timbrés ?
    jenicris publié le 09/03/2024 à 12:33
    shambala93 comme je disais plus haut le problèmes pas la note mais des points clés dans le texte.
    Ce que je lis sur Palmer, Hojo, le fait quon s'en cogne de l'IA de nos perso vu que c'est justement à nous de gerer nos 3 persos pour les ATB et qu'en plus on peut les coupler si on le souhaite a des materias Auto...y a des critiques bizarre.

    Et parler au noms de nombres fans de FF7 mouais.
    dalbog publié le 09/03/2024 à 12:33
    Après on ne va pas se mentir, c'est très faible un 15/20 par rapport à la générosité du jeu.

    8 serait mieux passé
    aeris80 publié le 09/03/2024 à 12:33
    guiguif C'est Mario Odyssey qui a eu le droit a un 10/10,

    zekk publié le 09/03/2024 à 12:34
    shanks pour le les mini-jeux je parlais d'un autre membre et pas de toi, pour le reste pas vraiment d'accord, aucun problème avec le deuxième passage du Gold saucer , le lore est + développé je vois vraiment pas de le problème

    shambala93 Justement ça râle sur le texte
    jenicris publié le 09/03/2024 à 12:35
    Le point du faible du jeu pour moi ce sont surtout des trucs annexes bien osef sur l'overworld mais même ça on peut passer outre et y revenir quand on veut

    Meme dans l'histoire on peut zapper les mini-jeux et ne pas être obligé de gagner.
    shambala93 publié le 09/03/2024 à 12:37
    jenicris
    Pour toi peut-être mais ça reste subjectif et y’a rien de dramatique dans la note et le texte de Shanks.

    Je me suis jamais autant fait chier que dans le dernier GoW et ça n’irait pas plus loin que 13/20 pour moi. Peut-il avoir plus ? Oui sans doute.


    Je quote Zekk pour la même réponse.

    Dans le test, je lis des choses qui font chier Shanks et qui pourraient me faire chier également quand je lancerais le jeu cette année. Je peux le comprendre.
    yanssou publié le 09/03/2024 à 12:37
    jenicris après même si ce sont les même, pas besoin d'avoir autant de dureté. Et qui te dit qu'il n'y joue pas ? Tu kiffe, profite bien tout simplement.
    ratchet publié le 09/03/2024 à 12:37
    shambala93: Je n'aime pas spécialement les test de Gamekyo, car il y a souvent trop d'avis personnel dedans et des choses pas juste (qui à mon sens n'ont rien à faire dans un test "officiel" du site on va dire) donc moi je m'en fiche un peu, j'avais déjà remarquer cela pour des tests précédents.

    Rien que les "blagues Marvel" comme si c'était Marvel le créateur de ce genre d'humour, non juste non. Fin bref je vais pas développer je n'ai que faire, moi je surkiffe et je sais ce que le jeu vaut réellement car je prend mon temps.
    axlenz publié le 09/03/2024 à 12:38
    thorgaal M'en fous! Le plus important c'est la note

    guiguif Ah merde dans mes souvenirs Botw faisait parti des jeux les mieux lotis du site aux côtés de GOW (Ps4) ! Et pour Totk c'est surement parce qu'il est trop bien pour être noté
    thorgaal publié le 09/03/2024 à 12:40
    zelda ou la license la plus surcoté du jeux vidéo.
    barbenoire publié le 09/03/2024 à 12:40
    C'est Nomura qui s'occupe du jeu et qui fait du Nomura ? Il a ruiné KH, dans chaque jeu depuis 20 ans il met des dark sasuke avec des capes et capuches....faut arreter avec ce mec
    shambala93 publié le 09/03/2024 à 12:41
    ratchet
    Un avis est par définition personnel.
    Les blagues Marvel sont justes une illustration avec quelque chose de très connu, ni plus ni moins.

    Après pour certains ici y’a le facteur « exclusivité Sony » et donc si c’est pas 18, ça chiale …

    On a le même cirque avec les autres, que ce soit Nintendo ou Xbox.
    tripy73 publié le 09/03/2024 à 12:41
    Je poste l'article sur les Remakes/Remasters publié hier par nicolasgourry, car je pense qu'il est très parlant concernant les reproches que peut faire shanks à ce remake.

    Ce passage en particulier peut expliquer pourquoi il reproche des choses déjà présente dans l'original et qui auraient pu être retouché pour cette nouvelle interprétation de l'œuvre de base :

    "L'étude affirme au passage qu'un bon remake doit profiter au mieux du nouveau hardware et corriger les éléments frustrants de l'original, tout en rajoutant une réelle plus-value à l'expérience de base."

    Et pour en revenir au test, Shanks indique que pour lui le monde ouvert est bien dosé, mais j'ai vu de nombreuses personnes s'en plaindre et le comparer à ceux des jeux Ubisoft. Les goûts et les couleurs...
    yukilin publié le 09/03/2024 à 12:41
    jenicris : Pour les mini jeux il y en a trop. On peut en zapper certains comme le tournoi sur le bateau, mais par exemple tu es obligé de te taper tous ceux à Costa del sol dont le passage n'est d'ailleurs fait que de moments "funs". Et c'est très rallongé comparé à l'original. C'est là qu'on voit certains soucis de choix de rythme et de développement du scénario par exemple
    e3ologue publié le 09/03/2024 à 12:43
    Est ce que les mini-jeux et quêtes annexes sont instanciés, genre comme dans le premier où t'es obligé de les faire à un moment précis, sinon c'est perdu ?
    ouken publié le 09/03/2024 à 12:43
    jenicris Ben j'ai rien dis donc next
    jenicris publié le 09/03/2024 à 12:44
    shambala93 non mais la note comme je disais osef. Ce qui me pose problème ce sont les erreurs comme pour Hojo par ex, pas ce qu'il pense du jeu. C'est peu être la tournure de la phrase le soucis je sais pas.

    Peu être que tu auras pas le même ressenti que shanks manette en main

    Par ex Shanks met l'overworld dans les points positifs alors que pour moi même si je lui trouve des qualités comme son level design c'est dessus qu'on y trouve les trucs les plus osef.

    yukilin y a trop de mini jeux dans l'histoire ça je veux bien, mais c'est inspiré la aussi de l'original.
    Mais encore une fois je trouve le rythme vraiment bon. Il alient à merveille moment plus calme et ceux qui enchaînent dans la trame. Et Costa Del Sol ou le Gold Saucer sont parfaitement respecté à ce niveaux vu que ce sont les lieux détentes du jeu
    Maintenant
    thorgaal publié le 09/03/2024 à 12:44
    yukilin assez d'accord avec toi,en meme temps costa del sol n'etait déja pas le meilleur passage dans l'original
    jenicris publié le 09/03/2024 à 12:45
    ouken déjà trop rien qu'en parlant de la fin qui a changé next

    e3ologue tu peux y revenir quand tu veux
    thorgaal publié le 09/03/2024 à 12:47
    le probleme de ce remake finalement c'est de faire ressortir des défauts de l'original qui passait tout seul en1997.
    korou publié le 09/03/2024 à 12:48
    barbenoire raté, c’est bien Nojima à l’écriture.
    shambala93 publié le 09/03/2024 à 12:49
    jenicris
    C’est un test, il est plutôt positif. D’ailleurs la note est plus cohérente avec le texte.

    On se souvient des tests de TOTK avec des passages immenses sur la déception des testeurs pour au final claquer 19 ou 20.

    Au moins, ici, y’a de la cohérence.
    clivekunn publié le 09/03/2024 à 12:50
    Totalement d'accord ac le test et encore il a été super soft,j'en suis au chapitre 12 ça décrit exactement mon expérience,les passages rallongés(et infâmes) pour augmenter la durée de vie au maaax,les mini jeu dégueulasse qu'on impose sans cesse,seul truc qui sauve le tout ce sont les combats et le scénario
    guiguif publié le 09/03/2024 à 12:50
    axlenz Et pour Totk c'est surement parce qu'il est trop bien pour être noté

    j'ai entendu un autre son de cloche
    gat publié le 09/03/2024 à 12:53
    guiguif Le 10 de Mario c'était l'ancien système de notation je crois. le seul 10 avec avec la nouvelle formule est TLoU Part II il me semble.
    ducknsexe publié le 09/03/2024 à 12:54
    Le Goty du Pétard mouillé
    aozora78 publié le 09/03/2024 à 13:01
    Moins bien noté que FF16
    zekk publié le 09/03/2024 à 13:01
    ducknsexe j'en veux plus souvent des pétards mouillés comme celui-là
    ootaniisensei publié le 09/03/2024 à 13:07
    ça zouk beaucoup pour une note, on se croirait chez JVC
    aeris80 publié le 09/03/2024 à 13:08
    sora78 Moins bien noté que FF16

    Moins bien vendu qu’FF16 également. La qualité est en baisse constante donc le public est en baisse constante
    shanks publié le 09/03/2024 à 13:13
    jenicris
    à nous de gerer nos 3 persos pour les ATB

    Ouais enfin pour gérer efficacement leur ATB, faudrait déjà qu'ils attaquent
    T'incarne Barret, tu déchaîne les enfers, tu laisses l'IA faire, sa mitraillette fait pouet-pouet.
    guiguif publié le 09/03/2024 à 13:16
    shanks en meme temps le principe du jeu est de quasi tout le temps passer d'un perso a l'autre et pas seulement d'en jouer un et de laisser les autres faire
    jenicris publié le 09/03/2024 à 13:17
    shanks Ils attaquent lol

    De plus une fois les ATB arrivé ils activent la materias de manière plutôt régulière pour ce que j'ai testé.
    Mais de toute façon je m'en sers très peu. Car le fond du gameplay c'est de nous même gérer nos 3 persos et ainsi pour faire monter les ATB (genre les deux de Aerith pour le soin d'une de ces compétences perso). Je trouve ça très bien
    Du coup on est pas focus sur un seul perso et ça varient le tout.
    Y a des materias qui régalent pas mal pour cela aussi que ce soit l'ATB, MP...
    C'est ultra variés

    guiguif tout est dit
    shanks publié le 09/03/2024 à 13:19
    guiguif
    Je sais, chui pas con hein.

    Juste que quand par ex, t'as un perso qui a la matéria de soin mais qui sert à pas grand-chose dans x combat (genre à la toute fin), t'es obligé de l'incarner pour frapper inutilement juste pour pouvoir utiliser ta matéria.

    J'aurais aimé que l'IA tape un peu plus (les compétences, aucun problème à ce qu'on les active nous même).
    sandman publié le 09/03/2024 à 13:19
    ootaniisensei on avait deja vu les réactions sur les tests perso sur gamekyo, pas étonnant que le 7.5 arrache les cheveux des fanboys. Mais on a pas le droit de critiquer le jeu, c'est comme ca, ils sont là pour harceler, c'est la vie. Ils supportent pas la critique.
    zanpa publié le 09/03/2024 à 13:21
    Je valide le test, 35h fini le GS et je me fais de plus en plus chier … je rush l’histoire pour en finir avec ce jeu qui est sur côté par beaucoup
    ratchet publié le 09/03/2024 à 13:28
    guiguif: Exact, dans le mode difficile c'est obligatoire ça de toute façon (de H24 switch)
    shinz0 publié le 09/03/2024 à 13:32
    Perso je ne suis pas choqué par les défauts c'est plus ou moins ce que je n'ai pas aimé dans le remake donc je sais à quoi m'attendre mais cette suite ça sera pour plus tard
    tylercross publié le 09/03/2024 à 13:36
    Apparemment on n'a plus le droit d'aimer un jeu sans être traité de fan boy... Ça devient désespérant la limitation intellectuelle de certains.
    barbenoire publié le 09/03/2024 à 13:49
    Korou Final Fantasy VII Remake : Réalisateur, concept design, concepteur des personnages, histoire originale
    Final Fantasy VII Rebirth : directeur créatif, concept design, concepteur des personnages, histoire originale
    C'est donc du nomura tout craché
    opthomas publié le 09/03/2024 à 13:50
    Pour ma part ce jeu m'a mis une claque. Et la fin bordel je m'en suis pas encore remis.
    walterwhite publié le 09/03/2024 à 13:57
    zanpa Surcoté par la presse qui n’a plus aucune légitimité en vendant son boule au plus offrant et les fanboy complètement trépanés qui disjonctent pour un 7.5/10.
    negan publié le 09/03/2024 à 13:57
    Les sora78 guiguif jenicris ratchet Zekk ils sont en mission contre la note uniquement car c'est exclusif PS5.

    Non exclu personne aurais ouvert sa gorge
    aeris80 publié le 09/03/2024 à 14:01
    negan Tout les membres de cette secte ont le logo PLStation tatoué sur la fesse droite.
    walterwhite publié le 09/03/2024 à 14:01
    negan Etonnant hein

    Leur but ultime dans la vie c’est de défendre corps et âme SONY.
    guiguif publié le 09/03/2024 à 14:01
    walterwhite mec t'as sucé FF16 qui s'est fait defoncé par une partie des fans de la saga et t'ose l'ouvrir sur FF7R juste parce que t'as rien compris au gameplay du Remake

    negan ça doit etre ça
    Nan juste qu'on est habitué a bouffer du J-RPG et qu'on a de quoi comparer quoi
    walterwhite publié le 09/03/2024 à 14:06
    guiguif Mec lâche un peu le chibre de SONY et fais quelque chose de ta vie avant qu’il ne soit trop tard.
    guiguif publié le 09/03/2024 à 14:08
    walterwhite bah toi aussi lache leur le chibre, t'as kiffé FF16, t'avais pas le droit
    shinz0 publié le 09/03/2024 à 14:10
    Quelle bonne ambiance fraternelle ici
    teel publié le 09/03/2024 à 14:10
    Je suis pas vraiment d'accord , on tient avec ce ff enfin un jeu qui ce raproche des ff de la grande epoque ... et il a une moins bonne note que ff16
    Le systeme de combat est une tuerie ( meme si oui , l'ia qui attaque pas .... c'est chiant ) , l'ost est un banger ( a part les ziq techno/rap ) , le jeu est magnifique et surtout qu'es qu'il est riche ....
    Le scenar est suffisament interresant pour donner envie toujours d'en savoir plus
    Vraiment ce 7 sur 10 est vachement dur , je sais pas ce qu'il vous faut pour un taper le 8/9 mais ouah
    e3ologue publié le 09/03/2024 à 14:13
    jenicris dans remake c'était lourdingue dans le labo par exemple. Là en gros faut faire la quête principale puis revenir sur les mini-jeux après.
    kalas28 publié le 09/03/2024 à 14:15
    le meta du jeu est de 92/90 donc bon on va pas pleurer parce qu'il est sous-noté sur gamekyo

    surtout n'allez pas voir le stream de benzaie sur ff7 vu à quel point ça trashtalk sur le chat et pinaille à mort alors que le jeu est juste formidable et d'une générosité dans le contenu que ça en est indécent pour la concurrence de passé après lui....

    après j'avoue que sans prépa et le système de combat semble mauvais alors quand fait c'est juste une pépite
    deathegg publié le 09/03/2024 à 14:20
    aeris80 negan walterwhite

    Regardez vous dans une glace avant de l'ouvrir. Dans les faites, le jeu est apprécié par la presse et les joueurs en général, y a que les abrutis pro-Anti-Sony qui peuvent pas s'empêcher de faire "GNEU GNEU LE JEU EST SURCOTER".

    Et l'autre là, il a le culot de dire "fais un truc de ta vie"..... Dans le top 3 des pires déchets du site.

    kalas28 En même temps, benzaie.... rappel que ce mec bosse en tant que vidéaste JV, il trashtalk tout le temps jeu vidéo et n'a aucun respect pour le média (Rappel : il se fait rembourser les jeux qu'il finit en moins de 2h sur ces streams alors que le mec reçoit des dons). En général, les vidéastes hein.........
    jenicris publié le 09/03/2024 à 14:23
    negan pas lu
    walterwhite publié le 09/03/2024 à 14:24
    deathegg « Lu à 15h23 » et s’en tape
    marcelpatulacci publié le 09/03/2024 à 14:25
    Ouaaaaa...dure^^
    deathegg publié le 09/03/2024 à 14:26
    walterwhite Et comme d'hab, répartie de faible quand on sait pas quoi répondre mais qu'on veut quand même l'ouvrir pour s'imaginer des balls.
    teel publié le 09/03/2024 à 14:28
    Serieusement le jeu a une richesse qui rapelle tellement les ff de l'ere ps1 .
    La recherche des tresor avec les chocobo ; c'est du ff9
    Le mini jeu de carte est aussi excellent que le triple triad de ff8
    Tout les mini jeux ( pas tous reussi mais ils restent globalement fun ) et l'ambiance sont completement dans le ton de ff7
    Le systeme de combat est un des meilleurs systeme de combat de la licence avec ffX
    Le jeu est magnifique au global et encore une fois le scenar reste interresant a suivre

    Mais ca tape le 7....
    Apres oui le jeu a des defauts
    teel publié le 09/03/2024 à 14:30
    Comme l'ia qui joue quasiment pas en combat et les zones tellement rallongé que ca en fait des donjon hyper mega long
    Mais tout le reste est tellement reussi que serieusement , ces defauts valent pas grand chose mais bon
    pimoody publié le 09/03/2024 à 14:34
    Je me suis fait un peu hyper sur les premiers test alors que j’étais sceptique mais maintenant que j’ai lu plus d’un test ou avis qui semblaient retenir des points sur lesquels déjà le premier m’avait perdu, je le sens pas des masses. Mais bon faudra tester tout de même…

    Par contre humour marvel + scénario défigurée… ca fait flipper quand même.
    belmoncul publié le 09/03/2024 à 14:49
    On est d'accord.
    Chacun son avis mais svp même si l'amour rend aveugle, arrêtez de cracher sur ceux qui pensent pas comme vous ou la majorité...

    FF7 Rebirth, un jeu TROP généreux.
    Sa force est aussi sa faiblesse...
    zekk publié le 09/03/2024 à 15:00
    negan ou simplement parce qu'on a fait l'original et qu'il y a des choses pas cohérent

    walterwhite tu as défendu un jeu daubé partout où tu le pouvais , juste parce qu'il n'est pas sorti sur PlayStation, t'as vraiment pas le droit au registre
    walterwhite publié le 09/03/2024 à 15:11
    150 com’ pour avoir secouer les barreaux, bravo Shanks
    wadewilson publié le 09/03/2024 à 15:22
    En voyant les com de certains je suis retourné voir la note pour être bien sur. A les lire ta l'impression que c'est un 4
    yukilin publié le 09/03/2024 à 15:26
    Franchement certains sont ridicules et ont besoin de grandir ici. S'envoyer des insultes pour un jeu vidéo c'est vraiment pitoyable...Le jeu reste très bon et au delà de ça chacun ses goûts. C'est un jeu donc rien d'ici qui justifie un comportement irréfléchi.
    De même, j'aimerais bien comprendre le besoin de certains de défendre au delà de la raison une marque qui en a rien foutre d'eux hormis leur argent. Mais je n'ai jamais eu de justification sérieuse à ce sujet.
    zekk publié le 09/03/2024 à 15:31
    yukilin où ça parle de marque hormis chez deux trois ici ? Moi je trouve le contenu de du test incohérent et pas toujours justifié avec une non connaissance de l'opus original assez flagrant , au final la note je peux la comprendre, mais le contenu voilà...
    ratchet publié le 09/03/2024 à 15:34
    wadewilson: Non c'est une bonne note mais comme j'ai pu le constater, quand tu vois que ce monstre (je parle du jeu) se tape la même note qu'un Super Mario RPG. Juste non, il n'y a aucune cohérence.
    jenicris publié le 09/03/2024 à 15:37
    yukilin personne n'a parlé de défendre une marque
    churos45 publié le 09/03/2024 à 15:45
    C'est intéressant de savoir pourquoi certains ont moins aimés. On peut ne pas être d'accord et débattre, mais qu'est-ce qu'on s'en fout de la note
    yukilin publié le 09/03/2024 à 16:04
    jenicris zekk : ma question sur le fait de défendre pour certains leur "marque" c'est sous jacent au comportement de certains ici. Et si vous aviez pris le temps de bien lire mon compte vous auriez compris que c'était subsidiaire à mon commentaire donc pas la question ni le sujet principal de mon commentaire.
    Je disais surtout que les comportements ici sont souvent ridicules et inappropriés.
    Ne faites pas comme si vous ne compreniez pas ce que je veux dire.
    romgamer6859 publié le 09/03/2024 à 16:05
    j'ai survolé le test car j'ai pas encore fini le jeu mais bientôt.

    - Progression identique quand on arrive sur une autre map
    - Chadley
    - Quêtes / jeux obligatoires dans la quête principale (des longueurs quoi)
    - Zones ouvertes pas toujours intéressantes

    Je retiens l'histoire et les personnages (interactions entre eux, etc.), le reste est oubliable, je pense pas changer d'avis d'ici la fin du jeu
    yukilin publié le 09/03/2024 à 16:07
    jenicris zekk : Enfin bon, peu importe
    jenicris publié le 09/03/2024 à 16:12
    yukilin oui peu importe

    Après dans le fond tu n'as pas tort dans ce que tu dis, c'est comme ceux qui parlent ou affirment des choses sur un jeu ou vont dans le sens d'un avis sans y avoir jouer.
    Ça c'est le pire.
    C'est la mode j'ai l'impression

    Par contre si on donne un avis contraire sur un jeu auquel on a joué pourtant là ça passe pas
    yukilin publié le 09/03/2024 à 16:21
    jenicris : Oui pas faux. C'est un genre de comportement agaçant.
    Enfin bon du moment que de ton côté tu aimes ce a quoi tu joues.
    Et merci pour ta compréhension
    kenpokan publié le 09/03/2024 à 16:34
    Ya de la PLS ici
    captainjuu publié le 09/03/2024 à 16:42
    shanks C'est incroyable cette shitstorm que tu te prends, juste parce que t'as osé mettre autre chose qu'un 9 ou un 10 à Rebirth en remettant en perspective la pertinence de ce qu'il propose.

    Personnellement, j'aurais même été plus dur que toi. La proposition visuelle pas ouf pour son support (surtout en mode fluidité), l'histoire meta-KHisée lâchée par de plus en plus de monde (j'parlerai pas de la fin qui est pour moi un gâchis monumental), les séquences étirées inutilement en longueur (la mine de mithril, Costa Del Sol, ...) les persos secondaires exclusifs insupportables (Chadley, Rochey et ses anime tropes...), les mini-jeux certes nombreux mais très loin d'être tous quali, les zones ouvertes pas toujours très intéressantes et pertinentes, ...

    Evidemment, y'a aussi de très bons côtés que trop de monde a déjà énuméré, mais il mérite vraiment d'être porté aux nues par la quasi-intégralité de la presse, ce jeu ? Chais pas, quelque chose me tique dans sa proposition et je la trouve pas si bonne que ça. Faudra sans doute quelques années pour digérer et regarder le truc objectivement, une fois la hype et les effets de l'immense campagne marketing dissipés.
    squall06 publié le 09/03/2024 à 16:58
    Rolololo quand ça parle aux membres c'est la foire a la saucisse de la condescendance du jugement et de l'insulte mais pour parler au tout puissant Shanks ça fait des galipettes, des formules de politesse, ça donne la pâte etc... Les Pro S n'ont aucune race
    Allez je retourne prendre mon pied sur le jeu en râlant dès que Cid Red 13 et Aeris ouvre leur bouche car le seul et unique vrai point noir, c'est le doublage daubé, pour les saccades en mode résolution ça sera corrigé d'ici là deuxième run donc su tout bon
    sandman publié le 09/03/2024 à 17:06
    captainjuu Oui y'aura encore des retournements de veste, comme sur le 7 remake où certains ont finis par dire que c'était pas ouf alors qu'il défendait corps et âme que c'etait le jrpg à faire ahahha. Là ca défend le jeu par principe, pas pas objectivisme.
    zanpa publié le 09/03/2024 à 17:15
    captainjuu captainjuu je rejoins tout tes points ! l'open world est vraiment raté ce n'est clairement pas fun passé les première heures ... on passe son temps à répéter en boucle les même activité ennuyeuse à mourir (déterrer des trésors avec le chocobo, synchronisé les tours, synchronisé les invocations, synchronisé les gros cristaux, le jeu de carte(qui est le truc le plus fun de tout les restes), les quêtes de chasses, les quetes annexes toute plus nul les une que les autres.

    Tout ce qui touche à la visé avec barret (notamment le combat sur le bugy) est une horreur, le mini jeu ou tu dois shooter les cibles de même

    Les arrière plan en jpg, les texutes low res ... pareil c'est honteux de sortir un truc pareil pour une boite aussi grosse
    uram publié le 09/03/2024 à 17:20
    Marrant de voir comment certains sont incapables de discuter sans avoir cette envie en permanence d'avoir le dessus sur l'autre.
    ghouledheleter publié le 09/03/2024 à 17:33
    Moi je pense arreter la pour le moment.
    Je viens d'arriver a sous junon mais j'en est deja marre.
    Je vais reprendre ou demarrer un autre jeu a la place.
    ippoyabuki publié le 09/03/2024 à 17:37
    Gamekyo le site des vieux aigris
    bignstarfox publié le 09/03/2024 à 18:09
    La note fait très mal pour un gros jeux, un 0,5 en plus lui aurai fait du bien pour faire 8, même si le jeu a quelques lacunes
    ratchet publié le 09/03/2024 à 18:16
    ghouledheleter: Si tu en as marre alors que tu es au début ça promet, revend le ça vaut mieux (pourtant c'est quasiment similaire au Remake encore à ce moment)
    ouken publié le 09/03/2024 à 18:24
    jenicris Ben si tu a jouer au remake ces déjà pas la même histoire donc bon rien de surprenant, ces un remake qui a pris plus que des liberté sur son scénario... Et pas pour me plaire vue le fan que je suis de l'orignal, sur ce next
    uram publié le 09/03/2024 à 18:27
    15/20 pour le remake d'un jeu culte c'est vrai que c'est pas ouf.
    ushiro publié le 09/03/2024 à 18:30
    Oh purée la giga douche froide…

    Alors, je suis absolument certain de kiffer ce remake, mais l'humour typé Marvel (si c'est avéré), c'est vraiment le genre de chose qui peut me biaiser et me faire salir la note injustement…
    ushiro publié le 09/03/2024 à 18:32
    Cet ambiance « 2nd degré », surtout mal placé c'est devenu tellement imbuvable pour moi mdr ça casse tout…
    À cause de ce délire (beaucoup trop démocratisé), j'en suis venu à acquiescer cet aphorisme dont je désapprouvais tant : « C'était mieux avant ».

    (Bon, vivement NieR 3 et du PEGI 18 bien dépressif… )
    korou publié le 09/03/2024 à 18:32
    ushiro c’est l’humour de ff. Je vois vraiment pas où il voit du Marvel là-dedans…
    zekk publié le 09/03/2024 à 18:43
    korou exactement
    apejy publié le 09/03/2024 à 18:48
    À côté cette chiasse de Starfield a eu 8/10, je dis ça je dis rien…
    ushiro publié le 09/03/2024 à 18:57
    korou : Après, c'est pas tant l'humour en soi qui me gêne, mais surtout cette mise en scène wtf très 2nd degré qui rendent les séquences (et les perso) grotesque… Mais bon, je verrai bien.
    jackfrost publié le 09/03/2024 à 19:02
    ushiro Je rejoins korou et zekk

    Si tu as fait l'original, tu verras ça comme des cleins d'oeil, perso, ça me fait sourire. La gestuelle des personnages est bien respectée, les traits de caractère également. Avec les graphismes modernisés, c'est accentué.

    apejy Ce n'est pas de la chiasse à côté de toi.
    apejy publié le 09/03/2024 à 19:17
    jackfrost ne le prend pas mal pour Starfield, ça va aller
    jackfrost publié le 09/03/2024 à 19:24
    apejy Le type sort Starfield et sa note sur un test de FF VII, tout va bien pour moi, merci
    cyr publié le 09/03/2024 à 19:38
    Comme d'habitude, certains se sentent agressé que leur jeux fétiche n'ai pas eu la note la plus haute. ...
    7,5 c'est une mauvaise noté? Depuis quand ?
    Pathétique
    cyr publié le 09/03/2024 à 19:41
    jackfrost je comprends pas non plus.

    Ça n'a strictement rien a voir.


    L'un est un nouveau jeux, et l'autre la deuxième partie d'un jeux sorti y a fort longtemps.
    shanks publié le 09/03/2024 à 19:44
    jackfrost ushiro
    C'est justement là le problème.

    Si sur PS1 et particulièrement dans FFVII, on abusait sur la gestuelle, c'est parce que c'était leur unique moyen d'expression visuelle par manque d'animations, aucun doublage et forcément aucune animation faciale.

    On n'en est plus là.
    Barret, quand même de base leader d'un groupuscule révolutionnaire qui laisse des cadavres d’innocents derrière lui pour son utopie, avait largement matière à se montrer comme un personnage posé, brutale parfois dans ses propos, et qui aurait justement gagné en aura quand ses seuls moments de sourire, c'était face à Marlène.

    Au lieu de cela, on a un gros balourd qui gueule pour rien et qui chante le victory theme quand il gagne un niveau.

    Si demain ils font un remake de FFVI avec ce genre de rendu, j'ai pas envie d'une team de couillons qui agitent les bras en l'air à chaque victoire contre 3 chauve-souris sous prétexte que "Ouais mais normal, c'était comme ça sur Super Nes !"
    belmoncul publié le 09/03/2024 à 19:57
    shanks Il y a aussi le fait que TLOU a tellement fait avancer les choses dans le monde du JV au niveau narratif et scénaristique que ce que l'on pouvait pardonner avant, on ne le peut plus maintenant...
    ouken publié le 09/03/2024 à 20:46
    shanks exactement
    choroq publié le 09/03/2024 à 21:39
    Il a, au Final, un bon feeling the rebirth, c'est jamais gagné, mais il le fait dans son ensemble, alors il mérite un effort de se pencher dessus. Je me suis pas trop spolié le remake et rebirth, attendons l'acte final et enfin on pourra se le faire d'une traite.
    nobleswan publié le 09/03/2024 à 21:40
    Un jeu honnête sans plus quoi.
    La hype de cette licence dégringole d'épisodes en épisodes.

    Déjà FF 16 j'ai senti zéro hype avant la sortie de manière général et celui là c'est le néant absolu, j'ai l'impression que tout le monde s'en foutait.
    ghouledheleter publié le 09/03/2024 à 21:47
    ratchet je sort de remake.
    C'est peu etre pe soucis d'avoir enchaîné les deux, je ne sais pas.
    mercure7 publié le 09/03/2024 à 22:00
    bladagun publié le 09/03/2024 à 22:31
    C'est subjectif un test faites pas vos choqué là
    ootaniisensei publié le 09/03/2024 à 22:41
    sandman On a l'habitude
    sephrius publié le 09/03/2024 à 23:09
    J'ai pas encore fini le jeu, mais je suis en désaccord sur pas mal de points déjà, notamment sur les annexes et d'autres choses. En revanche les minis jeux par contre, purée y'en a beaucoup trop, ils ont pas su doser...

    Par contre :

    pour ensuite se retrouver dans le Golden Saucer qui va lui aussi s’étirer et qu’on va visiter deux fois sous un prétexte totalement bidon qui va s’achever avec une poursuite toute molle de Cait Sith. On parle quand même d’un groupe poursuivant un mec qui veut détruire le monde.

    Mais c'était le cas déjà ça dans l'original, on y allait une première fois pour visiter et on avait le même déroulé que Rebirth, à savoir jeté dans la Prison de Corel (déception pour moi ce passage dans Rebirth d'ailleurs, trop sur l'humour, rien de dangereux ou de menaçant, la vie est cool !). Et la deuxième fois on y retournait pour... aller chercher la Clé du Temple des Anciens et avoir notre RDV, donc au final... Rien de nouveau ni de choquant.

    Et je ne parle pas de Palmer plus débile que jamais, de Hojo qui se retrouve à siroter son cocktail sur la plage entouré de meufs en bikini,

    C'est exactement là encore les mêmes persos que dans l'original, Palmer est un débile profond, et Hojo sirote également un cocktail à Costa avec des nanas à ses côtés. Ça passe dans l'original mais pas dans Rebirth parce que pas assez sérieux ? Je comprends pas trop la critique là-dessus pour le coup !

    Après j'ai bien compris que c'était plutôt le côté humoristique qui pêchait pour toi, et ça, c'est libre à chacun, moi-même parfois je trouve qu'il en fait des caisses alors que ça ne devrait pas le faire, mais dans sa globalité, je le trouve bien foutu et drôle, rappelant l'ambiance de l'original tout en étant différent.

    Pour finir, oui, on pourchasse un méchant qui veut détruire la planète, mais.. bah c'est comme tous les jeux quoi, ou presque, on a beau être pressé, on peut prendre le temps de faire ses courses chocobos tranquille xD
    guiguif publié le 09/03/2024 à 23:25
    nobleswan Déjà FF 16 j'ai senti zéro hype avant la sortie de manière général et celui là c'est le néant absolu

    FF16: 3 millions en 6 jours
    FF7 Rebirth: Top 2 des téléchargements PSN US et Euro de Février juste derriere Helldivers 2 alors qu'il est sorti... le dernier jour de Février

    Zero hype
    51love publié le 09/03/2024 à 23:44
    jenicris
    Quand un jeu est sérieux et sombre comme FF16 ça râle.
    Quand il y a des phases dans un FF qui ne se prennent pas au sérieux ça râle aussi.

    À un moment donné, faudrait savoir ce que vous voulez et accorder vos violons. Ça en devient ridicule


    J'apprécie généralement ce que tu dis, mais je ne peux pas être d'accord avec un tel constat. Tu refuses (enfin vous) de voir où sont les potentiels vrais problèmes narratifs.

    Je me poserai plutôt les questions suivantes :

    Comment les personnages sont-ils écrits ? Comment les situations sont-elles amenées ?

    Tu peux très bien avoir un univers mature, sombre avec énormément d'humour.

    Je prends la série Game of Thrones que tout le monde connait, un univers sombre, brutal, avec de nombreux personnages drôles. Pourquoi les 6 premières saisons sont excellentes ? Et pourquoi les 2 dernières sont à chier ?

    Les situations qui étaient pleines de justesse, crédibles, parfois amusantes, sont devenues malaisantes de médiocrité et de facilité. Les personnages qui étaient profonds et bien écrits sont devenus superficiels, caricaturaux et sans grand intérêt.

    Pour avoir fait FF7 Remake, narrativement c'était régulièrement nul à chier à mes yeux. Ils ont modernisé FF7, mais ils auraient largement pu faire mieux, tout en conservant les traits d'humour de l'original.

    Et pour Rebirth, je ne vais pas me prononcer pour le moment car je le ferai sur PC, mais j'y ai joué quelques heures et globalement, ça semble suivre le même chemin.

    Alors oui le jeu semble corriger de gros défauts de Remake (plus ouvert, plus d'annexes, plus d'exploration, plus de lore) là où la partie Midgar aurait pu bénéficier de beaucoup plus de soin. Mais quand tu vois que malgré tout ça, le jeu s'etait tapé un quasi 90 sur Metacritic alors qu'à mon sens, il peut difficilement prétendre à plus qu'un 7/10 vu ses lacunes...

    ... ça ne laisse pas beaucoup de possibilité pour noter justement des jeux qui sont certainement meilleurs comme cette suite, Rebirth sans les surnoter non plus...

    Shanks, je serais curieux de savoir combien tu noterais FF Remake aujourd'hui, les standards ne font que s'elever années après années.

    J'imagine que sortir après un titre comme Baldur Gate 3, qui récite une partition quasi parfaite sur l'aspect narratif (et avec beaucoup d'humour d'ailleurs), c'est compliqué, même si avant lui d'autres jeux avaient frappé très fort sur ces points (Disco Elysium, TW3...).

    Il faut pouvoir souligner quand il y a du talent, et quand il y en a moins.
    neokiller publié le 09/03/2024 à 23:46
    C’est salé par ici…

    Le test reflète juste la réalité les gars, c’est bien mais ça aurait pu être beaucoup mieux !

    Zekk

    Ça va ? Tu arrives encore à respirer ou Shanks c’est un mytho qui n’a jamais fait l’original et qui n’a aucune aptitude à noter un jeu? Parce qu’en soit, ce qu’il dit, c’est la réalité…
    parrain59 publié le 09/03/2024 à 23:52
    51love C'est ce qui me gène dans tous les JRPG, la narration et les personnages. J'ai joué à FF7 remake jusqu'à arriver au village d'Aéris, j'en pouvais plus. Incroyable de trouver ce niveau d'écriture aujourd'hui pour un jeu quand même basé sur l'histoire.
    Ils n'ont jamais joué à TW3, Cyberpunk, BG3 et tant d'autres ? Pour se rendre contre du niveau abyssal qui les sépare ?
    guiguif publié le 09/03/2024 à 23:55
    ostream Ils n'ont jamais joué à TW3, Cyberpunk, BG3 et tant d'autres ? Pour se rendre contre du niveau abyssal qui les sépare ?

    Mais qui a envie d'avoir une narration a l'occidentale dans un jeu japonais ?
    51love publié le 10/03/2024 à 00:05
    guiguif, là où il a raison, c'est que les jeux occidentaux sont depuis plusieurs décennies généralement mieux écrits et mieux mis en scène, c'est un constat.

    Maintenant, personne ne demande à ce que les JRPG s'occidentalisent, les jeux le deviennent suffisamment comme ça merci Je ne pense pas que ce soit le propos de Ostream.

    Dans plein de JRPG, tu as des moments de grande classe narrative, là n'est pas le souci.

    Au cinéma, heureusement, c'est pareil, tout le monde ne cherche pas à faire des films américains, dont certains sont des films cultes et d'autres du divertissement popcorn.

    Rien qu'un film comme Parasite, typiquement coréen dans sa réalisation, c'est un régal, et des navets coréens, il doit y en avoir beaucoup.

    Il y a 'jai l'impression une forme de déni à accepter de la médiocrité parce que ça serait la culture Japonaise et qu'on leur excuse tout sous ce simple pretexte.
    terminagore publié le 10/03/2024 à 01:09
    Perso, j’apprécie le jeu, mais je comprends tout à fait le ressenti et la frustration qu’a pu ressentir le testeur.

    De ce que j’ai vu pour l’instant (c’est à dire jusqu’à Corel), le jeu reprend effectivement bon nombre de situations farfelues de l’original mais en poussant souvent les potards à fond, ce qui donne, avec la représentation plus réaliste d’aujourd’hui, un coté turbo débile accentué qui peut déplaire de par son aspect too much. On perd une part de sobriété (directement due à la représentation de l’époque) pour s’enfoncer quelque part dans quelque chose de plus jusqu’au-boutiste dans le traitement de l’humour. Tout est plus accentué, tout est plus exagéré, à l’image de cette Yuffie qui me tape sur le système depuis Intergrade, ou ce Hojo grimaçant qui en fait des caisses, ce qui parfois me fait assimiler Rebirth à un miroir déformant de FF VII.

    Par contre, l’humour Marvel, pour l’instant je ne vois pas.

    En ce qui me concerne, j’ai choisi de m’en accommoder parce qu’en parallèle de ce qui peut me faire soupirer très fort par moment, le jeu se montre tellement généreux sur plein de choses, et notamment tous ces décors revisités en mode grandeur nature que je n’ai régulièrement qu’une envie, féliciter l’équipe de développement pour avoir réussi ce petit exploit.
    jamrock publié le 10/03/2024 à 01:28
    C'est plus un pétard mouillé là, c'est un pétard noyé
    jenicris publié le 10/03/2024 à 05:48
    Mdr le bide de certains niveau blague
    jenicris publié le 10/03/2024 à 06:04
    51love Tu peux très bien avoir un univers mature, sombre avec énormément d'humour.

    Je trouve ça déjà très bien qu'il soit dans un style très j-rpg notamment pour l'humour. Pour Le côté sombre/mature y en a mais plus à partir d'un certains chapitre mais bon j'en dirais pas plus.
    Je trouve que le jeu marie à merveille les deux tons. Et juste quand il le faut.

    Rebirth à pas mal de légèreté c'est vrai mais comme la plupart des j-rpg. D'ailleurs c'est ce qu'on a reprocher à FF16. On a d'ailleurs dit que ce dernier était trop occidental, trop GOT...

    Perso je vois plus haut le comparo avec The Witcher, Cyberpunk...j'adore ces jeux, mais je veux pas d'un FF ou d'un J-RPG qui ressemble à ces jeux là

    Les deux peuvent très bien cohabiter comme ils l'ont toujours fait.

    Guiguif à totalement raison d'ailleurs.

    C'est comme on disait que DQ12 doit ressembler à BG3 ou The Witcher 3, la plupart des fans ne voudraient pas de cela.
    Et c'est normal on a déjà assez de jeux de ce genre RPG.
    zekk publié le 10/03/2024 à 06:52
    neokiller haaa le mec qui te sort qu'il n'y a avait pas de mini jeux obligatoire
    dacta publié le 10/03/2024 à 06:55
    C'est un solide 8/10 pour moi pour le moment. Et il n'en paraît que meilleur à mes yeux étant donné que j'avais terminé peu de temps avant cette purge de l'enfer qu'est FFXVI.
    tylercross publié le 10/03/2024 à 07:20
    Et bien ... Ça fait parler tout ça.
    Je le redis de mon côté c'est un vrai plaisir ce jeu ... Il y a un flow qui fait que je ne vois pas le temps passer et que j'apprécie parcourir les environnements, le scénario, les mini jeux etc ... J'ai envie de tout faire à 100%.
    Par contre je comprends les critiques plus négatives et les gens qui aiment moins, et je ne vois pas l'intérêt de venir dire à shanks qu'il dit de la merde ou qu'il se trompe.
    Mais pire, voir tous les bas du front qui n'ont pas touché au jeu venir se servir de ce test comme argument pour valider leur haine et asséner qu'il s'agit d'un jeu merde ... Ça me laisse vraiment perplexe.
    On parle d'un jeu qui a pour le moment 92 de meta mais surtout 9.0 en note des joueurs... Enfin bref, passez une bonne journée.
    51love publié le 10/03/2024 à 08:51
    jenicris Prendre des jeux occidentaux comme référence occulte les vrais problèmes.

    Pour moi, l'un des gros soucis des FF depuis le 12, c'est qu'ils sont devenus narrativement sans grande saveur.

    Après, c'est une licence qui traditionnellement a le mérite de tenter des choses, j'ai vu d'un bon œil que le 16 tente une approche plus occidentale, à la GoT.

    Non pas que les JRPG doivent s'occidentaliser, mais au moins FF doit se moderniser, évoluer, et si le 17 repart dans un trip très japonais, why not, tant que la narration est de qualité, c'est tout ce que je demande.

    Narrativement, qu'as-tu pensé de FF7 Remake ? Pour moi, il a toutes les tares narratives d'un mauvais jeu japonais, humour potache sans aucune finesse ou originalité, personnages caricaturaux, de l'humour souvent bas de gamme, malaisant.

    Même si la plupart des jeux, des JRPG nous plongent dans des univers avec de grands enjeux, ils sont rarement dénués d'humour.

    Je prends des jeux comme les 2 NieR, ils ne sont pas dénués d'humour, il y a pas mal de situations WTF, rien que Kainé pourtant caricaturale dans son design est un personnage culte des JRPG.

    Tout le monde salue les NieR pour leur écriture audacieuse.

    Tu prends Kojima, là aussi, ces jeux sont dans des univers sombres, là aussi t'as du WTF, de l'humour, mais il y a du talent narratif, de mise en scène.

    Tu prends les Persona, le niveau d'écriture est excellent, l'humour très japonais.

    Tu prends la licence Xenoblade, qui souffle un peu le chaud et le froid, tu as le 1 qui est globalement très bon, pas dénué de légèreté, le 2 qui sombre dans un humour facile bas de gamme, le 3 qui parle trop et qui a un peu le cul entre deux chaises.

    Je verrai pour ce Rebirth, mais du peu que j'ai vu, j'ai la sensation qu'il ne fait pas mieux que Remake sur ce point, et que je vais trouver ça tout sauf audacieux de la part de SE. Après, le jeu a l'air très bon sur les autres aspects.
    zboubi480 publié le 10/03/2024 à 08:59
    Ah.... Un p'tit 7.5 est la "Justice League" sort les armes
    Le jeu est bon mais pas plus.
    Le principal c'est que ceux qui gueulent le kiffe.
    Il y a beaucoup de jeux qui ne plaisent pas, se prennent des "notes moyennes" et auxquels je joue et que je préfère à des jeux bien mieux notés. Pour MOI, la Série des Horizons est une merde sans nom et je préfère jouer à Anthem.
    Aller, si vous voulez jouer à un grand jeu sur PS5, Sea of Thieves est en préco
    ziggourat publié le 10/03/2024 à 09:09
    shambala93 Tu as tout dit, aujourd'hui les journalistes et les influenceurs ont tellement tendance à mettre des notes parfaites à tout et n'importe quoi qu'on en arrive aujourd'hui à remettre en question un testeur ou a parler de jeu raté quand un test de montre plus mesuré et raccord avec la pensée du journaliste.

    Le jeu semble bon voire très bon, mais dans le corps de l'article on peut comprendre la frustration de Shanks quand il aborde le scénario et l'écriture notamment au niveau des personnages. Ça peut marcher sur la génération des joueurs qui ont découvert l'original et qui sont ravis de pouvoir retrouver des situations familières, mais pour la nouvelle génération qui va découvrir cet univers, pas sûr que le contraste entre univers réaliste et situation burlesque puisse convenir et un remake doit s'adresser à tous les profils de joueurs. C'est là que ce FF semble se planter.

    Il ne va s'adresser qu'à ses fans, mais les nouveaux venus ne pourront pas comprendre le délire.

    Sinon le reste semble ultra maîtrisé comme d'habitude avec Square, le game design, le gameplay, les combats, le contenu, tout semble riche et c'est un fait rare dans le JV pour le souligner.

    J'ai l'impression de voir les mêmes defauts que KH au final. Écriture pas toujours au top, scénario compliqué pour pas grand chose, personnages parfois ridicules, mais le flow est là et le contenu est riche, donc ça reste un excellent titre
    rbz publié le 10/03/2024 à 09:16
    ça me parait évident qu'il ne faut pas comparer l'écriture jrpg et occidentale, c'est vraiment des univers différents et surtout une culture très différentes. l'écriture des western rpg est très cynique, la ou le japon c'est très a cœur ouvert, les gens diront niais mais c'est pas la même chose pour moi

    les jrpg qui ont voulu s'y essayer se sont rétamé comme pas permis coucou FFXVI qui a voulu faire un mix bâtard des 2 et qui échoue lamentablement dans les 2 d'ailleurs



    51love j'arrive pas trop a comprendre comment tu peut dire que FFVIIRemake c'est mid niveau narration pour derrière dire que persona c'est excellent en terme d’écriture.
    j'apprécie beaucoup la saga smt mais faut se calmer avec les persona, comme beaucoup d'oeuvre de jrpg les thèmes sont parfois intéressant, mais le traitement reste très similaire a ce qui se fait ailleurs.
    jenicris publié le 10/03/2024 à 09:18
    51love pour Remake c'est du FF classique comme en voit depuis les opus PS1 écrit par Nojima.
    Après on aime ou pas, question de point de vue. Même FF9, même s'il n'était pas écrit pas écrit par Nojima mais des mecs comme Komoto ou Aoki était dans ce style.
    Y avait même pire comme des perso comme Kweena.
    FF12 se veut mature, je l'ai refait récemment mais entre Vaan et Penelo c'est pas mieux.

    , j'ai vu d'un bon œil que le 16 tente une approche plus occidentale, à la GoT.

    Moi aussi, mais beaucoup l'ont critiquer pour cela car ils se prend trop au sérieux, trop sombre. Il s'est fait détruire sur Resetera sur cela.
    A contrario Rebirth est venter sur Resetera à l'unanimité (j'exagère même pas) sur le retour de ce ton plus léger (mais également un vrai groupe, qui discute, plusieurs persos jouables...) propre aux anciens FF, ce que veulent la plupart des fans. Même si Rebirth a ses passages plus sombre aussi. L'un n'empêche pas l'autre.

    Le fait est et suffit de regarder au delà de Gamekyo, le jeu malgré certains défaut est très apprécié notamment pour ce retour FF à l'ancienne (même pour sa narration) mais avec technologie moderne avec des villes de l'original à l'échelle 1-1 et autres.

    Les jeux japonais dev par des occidentaux on a vu le résultat à la 7 ème gen. Et quand ils sont dev par des japonais mais qu'ils s'occidentalisent c'est pas mieux.
    Le mieux c'est quand ils font ce qu'ils veulent. Et c'est souvent ainsi que leurs jeux sont le plus apprécié.
    gat publié le 10/03/2024 à 09:41
    51love C'est quel genre de vannes que t'as pas kiffé dans Remake car pour l'avoir refait le mois dernier, j'ai pas le souvenir d'avoir soupiré ni d'avoir fait un facepalm. Je veux savoir
    hatefield publié le 10/03/2024 à 10:01
    Ce drama hallucinant pour une note qui n'est pas mauvaise parce que les weebos refusent la contradiction.
    51love publié le 10/03/2024 à 10:25
    rbz Pour Persona, alors je pourrais comprendre que les jeux vieillissent, à part le 5 ça commence a méchamment daté. Je n'ai pas relancé le remake du 3 que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Mais les personnages hauts en couleur et l'écriture globale étaient très bonne lors de la sortie initiale des jeux, même si dans le 5, ça parle un peu trop. Il y a un toujours un feeling, un flow, une écriture singulière.

    Comme beaucoup, je dirais que pour Final Fantasy, entre le 6 et le 10, ça a toujours été au sommet en termes de technique et de narration pour un (J)RPG au moment où les jeux sortaient.

    Depuis, ça a sombré, ou du moins ça n'évolue pas à la même vitesse que l'industrie. Il y a souvent bien mieux techniquement et narrativement à à la sortie des 12, 13, 15, FF7 Remake (jet à priori aussi 16 / Rebirth). Jenicris Que ce soit les Occidentaux, les Japonais voire même les indés (je ne vais pas citer des jeux, il y en a déjà quelques-uns au-dessus).

    Il y a 20 ou 30 ans, jamais il n'y aurait eu un tel écart de qualité entre un FF et un autre RPG, comme le gouffre qui existe aujourd'hui entre les FF récents et les nouveaux fer de lance du genre RPG.

    gat À part le traitement de Cloud et Sephiroth assez surprenant et intéressant dans Remake, je n'ai pas retenu grand-chose, pire encore, j'ai eu le sentiment que les autres personnages s'inscrivaient mal dans l'univers à travers leurs réactions, c'était presque systématiquement forcé, téléphoné, ça manquait de naturel, de crédibilité, de cohérence. Notamment Barret, Aerith et Tifa avec qui on passe une bonne partie de l'aventure je les ai pas apprécié les 3/4 du temps alors la liste va être longue Et les seconds rôles n'aident pas, ils sont d'autant plus transparents et oubliables.

    Ils auraient pu et dû faire bien mieux dans la réinterprétation de cet univers en 2020 au vu de la license, de l'aura de FF7 et du budget qu'ils ont eu.
    terminagore publié le 10/03/2024 à 10:49
    jenicris

    Le problème de FF XVI, ça n’est pas tant qu’il se prenne trop au sérieux ou qu’il soit trop sombre (parce qu’au final, je ne le trouve pas dans le fond spécialement Dark Fantasy en réalité), c’est le fait qu’à mon sens, les références dont il entend s’inspirer ont été mal comprises/digérées.
    Tout l’inverse je trouve d’un Triangle Strategy par exemple, beaucoup plus intelligent dans sa narration et le traitement de ses personnages.

    J’aurais tellement voulu que ce soit ce dernier qui bénéficie d’un budget triple A…
    jenicris publié le 10/03/2024 à 10:52
    51love question de point de vue et j'ai jamais comparé les FF aux RPG occidentaux, c'est pas du tout comparable en mon sens. On recherche pas vraiment la même chose pour les deux.
    Par contre qu'on compare les FF à d'autres J-RPG, ça ok.

    Je veux pas d'une narration (comme la plupart des fans je pense) façon RPG occidental, même de The Witcher, BG3 ou autre dans un FF ou tout autre J-RPG.
    Même si leur narration est peu être meilleure, c'est pas ce que je recherche dans un J-RPG.
    Si je veux jouer à ce genre de jeu, je relance Cyberpunk ou The Witcher 3 ou autre jeu du même genre.

    Les deux doivent garder leur style, je veux pas qu'ils prennent exemple si c'est pour uniformiser le tout.
    Donc moins de variante.

    terminagore
    Le problème de FF XVI, ça n’est pas tant qu’il se prenne trop au sérieux ou qu’il soit trop sombre (parce qu’au final, je ne le trouve pas dans le fond spécialement Dark Fantasy en réalité)


    Idem mais beaucoup de fans de FF ne pensent pas cela et n'aiment pas le XVI à cause de cela notamment. Suffit de voir sur Resetera, Neogaf ou Reddit.
    Donc voir ce ton plus léger, ce retour aux sources de FF, ça ravis nombre de fans.
    Et je peux comprendre cela.

    Triangle Strategy est en effet excellent mais jamais Square ne donnera un budget AAA pour ce genre de jeu malheureusement.
    gat publié le 10/03/2024 à 11:06
    51love Tu y as joué en quelle langue ? Car tout ce que tu dis pour Barret, Tifa ect, j'ai absolument pas eu du tout le même ressenti
    Le moment où Cloud met deux vents à Aerith qui souhaite lui taper dans les mains puis la 3e fois, il fait le geste, se trouve con et qu'elle le chambre, ça m'a clairement rappelé ce que j'imaginais de leur relation sur le jeu de 97.
    Y'a un seul perso que je rêverais de flinguer dans le jeu, c'est Chadley.
    jenicris publié le 10/03/2024 à 11:07
    gat qu'elle plaie ce Chadley, si dans le jeu on pouvait lui dire "mais tais toi" ça serait le kif
    negan publié le 10/03/2024 à 11:16
    gat
    Gat publié le 10/03/2024 à 10:41
    51love C'est quel genre de vannes que t'as pas kiffé dans Remake car pour l'avoir refait le mois dernier, j'ai pas le souvenir d'avoir soupiré ni d'avoir fait un facepalm.

    Le jeu est une blague lui même
    gat publié le 10/03/2024 à 11:22
    negan Je cause plus aux calaisiens désolé
    negan publié le 10/03/2024 à 11:24
    gat Tu peux jsuis plus la-bas depuis des années
    51love publié le 10/03/2024 à 11:28
    gat je l'ai fait en VO. Sous titre En. Comme tous les jeux. ^^

    après on a tous une sensibilité différente. D'autant que j'adore le casting de FF7, leur design, leur personnalité mais mes goûts ont évolué certainement et je trouve qu'ils s'enferment trop dans leurs roles au point d'en être caricatural.

    jenicris sûr ça on est d'accord. Après cest tjs bien de regarder ce que fait la concurrence, surtout si ce qu'elle produit peut etre plus qualitatif.
    gat publié le 10/03/2024 à 11:37
    negan Lâcheur
    T'es resté dans la région ou tu t'es cassé au soleil ?

    51love Voix JAP > all
    Pour en revenir aux persos, Yuffie m'énerve mais c'est exactement comme ça que je l'imaginais. Ce forcing sur les matérias et sur sa propre personne c'est clairement "elle". Barret idem, le mec ultra sérieux qui s'auto-proclame chef alors qu'il perd son sang-froid assez facilement, qu'il fonce dans le tas sans trop réfléchir mais qui peut être attachant via sa relation avec Marlene par exemple. Mais comme tu l'as si bien dit, chacun sa sensibilité. Faut juste accepter qu'elle soit plus ou moins différente de celle des autres
    jackfrost publié le 10/03/2024 à 12:03
    dacta GG, pour moi sa difficulté et de lutter contre le sommeil. Toujours prendre son petit café avant de lancer ce jeu, même si l'effet est de courte durée.
    iglooo publié le 10/03/2024 à 19:31
    223 coms, le patron a posé les termes
    skypirate publié le 11/03/2024 à 11:14
    Mais SQEX vous a offert un habillage, tu aurais pu mettre 8 ! :P
    Plus sérieusement, je pense qu'au final, beaucoup ont oublié ce qu'est FF VII ORIGINAL à cause de son statut légendaire, pourtant les scènes étaient encore plus WTF. Rebirth réhabilite pas mal de choses.
    Je vais juste donner un exemple : COSTA DEL SOL et l'apparition d'Hojo.
    Dans l'original, il était là pour "parfaire son bronzage", ils ont réussi à en faire quelque chose de plus sérieux et de cohérent.
    gasmok2 publié le 11/03/2024 à 12:40
    225 commentaires dont une grosse majorité de pleureuses....changez rien surtout!!
    Si c'est son avis il faut le respecter...et depuis quand 7.5/10 (soit un bon 15/20) est une mauvaise note???
    skypirate publié le 11/03/2024 à 13:18
    Gasmok2 Je crois qu'on a tous passé l'âge (enfin j'espère) de s'arrêter à la note.
    Ce sont certains arguments qui posent sérieusement question sur la conscientisation de ce qu'est vraiment le produit original...
    gadjuom93 publié le 11/03/2024 à 17:51
    icebergbrulant c'est vrai que ça n'a pas de sens, cet opus est clairement meilleur que le premier episode.
    uram publié le 11/03/2024 à 19:53
    gasmok2
    15/20 est très loin d'être une mauvaise note. Sauf qu'on parle tout de même du remake d'un jeu adulé par des centaines et des centaines de milliers personnes, certains espéraient mieux comme Shanks visiblement.
    uram publié le 11/03/2024 à 19:59
    C'est son droit, comme pour les autres.
    negan publié le 11/03/2024 à 21:00
    gat Guines xD
    dacta publié le 11/03/2024 à 21:21
    jackfrost Petit café, t'es encore gentil. C'est carrément le thermos que j'avais à portée de main !
    jackfrost publié le 11/03/2024 à 23:01
    dacta Je vais tester le café en seringue, on verra.
    keiku publié le 12/03/2024 à 17:34
    j'en suis a 5 heures mais pour le moment c'est une catastrophe, je viens de passer litéralement 1h30 a explorer la map(celle a la sortie de kalm) , j'ai eu au grand mot 10 combats sur cette map qui ont été expédié en 30seconde , dont 3 d'entre eux ou je me suis retrouver avec le personnage bloquer sur un dénivelé de 10cm entrain de faire des attaques dans le vide
    et ou le reste du temps je l'ai passé a ramasser des collectibles

    je trouve le ranch a chocobo ? fermer... on est en 2024 ! on te met pas de point de passage obligatoire sur un map ouverte bordel de m...

    Et le système de combat quel catastrophe..., c'est censé être basé sur des matéria.... pourquoi je me retrouve avec un arbre qui me permet de faire des attaque élementaire sans mp? les matéria ne servent plus a rien dans ce jeu... ensuite le système d’attaque synchronisée, j'ai même pas le temps de remplir la jauge d'un perso que les ennemis sont déja mort, et elle ne se reporte même pas d'un combat a l'autre... pas bourrin les combats ? encore plus que le premier qui l'était déja bien trop

    5h le jeu me tombe déjà des mains...

    je vais me forcer a le finir et je pensais jamais dire ca mais oui ce FF est un jeu moderne a savoir chiant comme la mort...ce qui me confirme que square ne sait absolument pas faire des jeux d'action ni même des jeux ouvert... et je parle même pas de la technique ou on voit aussi pop les élément du décort a 5 m devant soi sur la map en mode résolution , ce que le précédent sur ps4 ne faisait pas

    en plus l'histoire rien que sur le début par en couille.... bref j'aurais voulu un remake , avec le même gameplay, le même scénario , square en chier une fois de plus sur ses fan... mais le karma est la (au japon en tous cas)

    moi a moins que je ne change d'avis d'ici que je termine le jeu je pense que c'est définitivement fini pour square du moins tous jeux qui ne sera pas tour a tour (comme bravely default)
    thelastone publié le 14/03/2024 à 12:47
    Honnêtement plus j'avance plus je rejoins l'avis du test , les il ya un forcing sur les quêtes secondaires fedex qui me donne envie de lâché le jeu parfois, certainement un bon jeu mais ça sera pas mon GOTY finalement..
    pimoody publié le 15/03/2024 à 03:22
    keiku Je suis au Japon est le jeu est loin de cartonner, c’est un jeu lambda comme un autre il est déjà éclipser par les autres sorties, à l’inverse d’un Mario Kart 8 qui est encore souvent hors de stock dans pleins de boutique (pour dire que quand on donne aux joueurs ce qu’ils souhaitent niveau attente de gameplay, y a pas de secret).
    keiku publié le 15/03/2024 à 09:46
    pimoody our dire que quand on donne aux joueurs ce qu’ils souhaitent niveau attente de gameplay, y a pas de secret

    c'est ce que je me tue a dire, mais il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord sur ce point... et que sois disant l'occident mène la dance et que c'est a ce publique qu'ils faut plaire alors qu'on a jamais eu autant de restructuration économique lié au jv
    pimoody publié le 15/03/2024 à 16:14
    keiku en tout cas c’est vrai que le marché des gros jeux s’est globalement occidentalisé dans son approche des game design, à force perte d’identité, uniformisation er rien qui tire son épingle du jeu, si ce n’est des campagnes marketing rondemment mener avec trailers, pub, streamers et compagnie (mais pour combien de temps encore?).
    keiku publié le 15/03/2024 à 19:15
    pimoody maintenant voila quand je vois un persona qui fait des score proche d'un ff aujourd'hui, ou un unicorn overlord qui fini premier des ventes au japon ca me rassure dans un certain sens...

    maintenant je suis en train de le faire actuellement et entre le bar a chauve et les fumeurs de chicha en plein milieux de la rue mais a coté de ca on va te censurer le décolté de tifa, ils arrivent même a te mettre des moment de cringe mievreux et poisseux que l'original n'avait pas... et je parle même pas du gameplay digne d'un jeu ubisoft ou on t'indique même les zone ou tu va pouvoir trouver des coffres et le gameplay ultra répétitif et buton smashing (encore plus que le premier) et la destruction totale du lore (entre la VR, les dimension paralele , les android et j'en passe...)
    je sais pas ce que square avait en tête avec ca parce qu'a coté de ca, le jeu est magnifique et les lieux respectueux de l'original ( a part le fort condor), et les musique sont bonne ( du moins les remix d'uematsu)
    pimoody publié le 16/03/2024 à 02:17
    keiku ou on t'indique même les zone ou tu va pouvoir trouver des coffres

    La plaie, le truc le plus naze des jeux moderne, c’est pas desactivable ?

    Pour le lore à la rigueur on peut le prendre comme un truc alternatif qui pourrait juste faire soupirer par moment, mais si toute la partie gameplay open world était au rdv…

    Perso dans le premier les deux trucs qui m’ont tué l’expérience c’est le gameplay hors combat avec une gamedesign ultra daté que j’aimais dejá pas sur des jeux ps3 (alors que sur un FFX que j’adore, j’ai pas eu ces sensations, et on peu dire que le jeu était pourtant assez cloisonné dans son cheminement).
    Puis après, c’est surtout que l’ambiance lourde mais bien dosé du jeu originel je l’ai perdu avec le rajout de blabla inutile et tout le superflu niveau humour gringe. Il y avait tellement de poésie dans le premier qui a était effacé au profit de trop de démonstrations dans le remake.
    keiku publié le 16/03/2024 à 08:40
    pimoody La plaie, le truc le plus naze des jeux moderne, c’est pas desactivable ?

    bah non quand tu arrives dans la zone , on te le marque X coffre restant...


    Pour le lore à la rigueur on peut le prendre comme un truc alternatif qui pourrait juste faire soupirer par moment, mais si toute la partie gameplay open world était au rdv…


    ouais mais non, le lore de ff7 était cohérent , ici on a presque parfois l'impression que c'est de la parodie... alors que remake ca passait encore (si on enlevait chadley)

    Perso dans le premier les deux trucs qui m’ont tué l’expérience c’est le gameplay hors combat avec une gamedesign ultra daté que j’aimais dejá pas sur des jeux ps3 (alors que sur un FFX que j’adore, j’ai pas eu ces sensations, et on peu dire que le jeu était pourtant assez cloisonné dans son cheminement).

    moi c'était l'inverse , le game desing était certe linéaire mais ca restait dans l'esprit du 7 original dans la partie midgard, mais même ici en open world en vrai tu ressens la cloison vu que tout ce que tu peux faire est encadré, tu n'a aucune découverte personnelle tu sais que quand tu arrive a une zone tu va avoir X monstre rare a tuer, x tour a activer, X pierre d'invocation a trouver, X source de vie a analyser, et a coté de ca X quete fedex (cueillir des fleur, récuperer des matériaux, escorter des npc...) a accomplir et une quete relique (la les objectif varie un peu)

    mais la ou le 7 avait la bonté de ne pas te surcharger d'anexe/secondaire, le rebirth c'est la foire au slip... a coté de ca les mini jeux sont sympa...mais comme je le dis les open world c'est toujours de la merde sauf si tu le fait a la manière d'elden ring c'est a dire en mode pur découverte


    Puis après, c’est surtout que l’ambiance lourde mais bien dosé du jeu originel je l’ai perdu avec le rajout de blabla inutile et tout le superflu niveau humour gringe. Il y avait tellement de poésie dans le premier qui a était effacé au profit de trop de démonstrations dans le remake.


    ca par contre c'est encore bien pire dans rebirth, faisant passer le remake pour soft a coté
    keiku publié le 16/03/2024 à 08:47
    pimoody le vrai problème de ce ff7 est qu'en vrai, le jeu aurait été sympa sans l’annexe (et par anexe je parle non seulement des quete , mais aussi de tout les personnage récurent ajouté comme kirie, le mec avec sa moto, chadley,... ), mais ici l'annexe est obligatoire (un comble) vu que c'est le seul moyen d'évoluer ton perso
    akinen publié le 25/03/2024 à 09:02
    Le cabotinage des persos me fatigue. Ils dansent et mimes CHAQUE mots ou expressions CONSTAMMENT!!!!!! Les seuls moments où on ne subit pas de cutscene affligeantes faisant passer les mises en scènes secondaires de Yakuza pour du Nola, c’est quand un personnage sérieux fait son apparition (ex:Sephiroth ou rufus)

    Je suis épuisé à chaque moment du scénario. J’ai tjrs besoin de me faire 2 à 3 heures d’unicorn overlord qui me donne ma dose de d’epicness jap.

    C’est une purge scénaristique ce jeu. Tous les personnages sont ridicules! À ce niveau, les maladresses de l’original passent bcp mieux
    gat publié le 27/03/2024 à 14:41
    akinen J’ai terminé le jeu hier. C’est un chef d’oeuvre absolu niveau émotionnel au même titre que l’opus de 1997. Je m’explique :

    *Tous les protagonistes sont traités de façon égale. J’ai jamais senti un perso mis de côté mise à part Cid et Vincent pour des raisons évidentes

    *L’écriture est folle. Ok on peut sentir
    une histoire plus édulcorée mais c’est dû au fait des quêtes annexes et mini-jeux qui bien plus mis en avant que l’opus original. Perso, comme j’ai tracé Rebirth (55h), je n’ai jamais eu ce sentiment.

    *Aerith putain… Larmes aux yeux lorsque tu la contrôles durant son épreuve. Le fait d’appeler à l’aide alors que tu connais l’issue..
    Le passage quand elle souhaite que Cloud ait des souvenirs d’elle dans une certaine temporalité … Et le fait qu’on puisse connaître son sort.. Du génie de mise en scène.

    *Et la fameuse scène…
    Dès que la matéria touche le sol, frissons dans la foulée avec le thème ré-orchestré d’une main de maître. L’OST de ce jeu est absolument incroyable. Et je pèse mes mots.

    *Idem pour le final. Le nombre de questions que je me pose depuis hier. C’est tellement enivrant et je passe des heures sur des vidéos YT pour savoir ce que pensent d’autres joueurs qui l’ont torché.

    Bref, mythique tout simplement et vivement dans 3-4 ans pour l’épilogue de la suite du BGE

    *Pour l’humour Marvel, faut vraiment que le Divin Chauve me donne des explications et des exemples car.. Voilà quoi..
    gat publié le 27/03/2024 à 18:41
    shanks Je te donne RDV dans 4-5 ans pour reparler de Rebirth. Et je mets mon chibre à couper que tu lui mettras pas la même note et que ton ressenti sera nettement différent. Sur ce, bye mon divin chauve.
    akinen publié le 28/05/2024 à 15:58
    gat 2 mois plus tard et 157h de jeu, 100% du contenu pré-newgame+ terminé. Il me manque donc le mode difficile sur tous les chapitres, les épreuves colisée en difficile et le craft d’objet dont les ressources ne sont dispo qu’en difficulile.

    J’ai ressenti aucune de tes émotion. Désolé mais ça a été une purge pathétique et grand-guignolesque du début à la fin. Et la nomurade extrême tout droit sortie de Kingdom hearts (franchise que j’adore), c’était de trop.

    Ils ont gachés les moments d’aeris, j’ai eu aucun frisson. Comme KH, aucun affrontement n’est fatal, peu de conséquences, peu de violence concrète, aucune peur ni tension. L’aventure est une blague, c’est marvel comme dit shanks.

    Le pire c’est le boss de fin. On a demandé une salade cesar du chef, Nomura nous donne un menu double steakhouse XXL avec supplément bacon et free refil sur le gobelet 250ml de coca.

    Overdose…

    Je le referai en difficile mais shanks avait raison à 100%. Le remake qui n’a rien compris. J’ai peur pour tous les autres FF.
    shanks publié le 28/05/2024 à 16:31
    akinen
    Pourquoi tu t'infliges 157h pour un tel bilan

    T'aurais pu faire plein de trucs bien, genre Picross
    akinen publié le 28/05/2024 à 23:24
    shanks au moins, on me reproche jamais de critiquer des jeux que j’ai pas retourné mais bien vu pour picross