Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
Fiche descriptif
Returnal
21
Nom : Returnal
Support : Playstation 5
Développeur : Housemarque
Genre : action
Multijoueur : non
Sortie européenne : 30/04/2021
Autres versions : PC
profil
link49
474
articles : 18659
visites depuis l'ouverture : 31529533
link49 > blog
    tags :
    1
    Qui a aimé ?
    belmoncul
    publié le 03/10/2025 à 06:54 par link49
    commentaires (34)
    shinz0 publié le 03/10/2025 à 07:02
    Des thèmes récurrents de la vie
    gamerdome publié le 03/10/2025 à 07:08
    Par contre tous les jeux cités ont un gameplay radicalement différent.
    keiku publié le 03/10/2025 à 07:08
    En même temps vu la censure moderne, on ne peut plus parler de grand chose sans que ca ne froisse des gens, donc oui ca fait des année que ca tourne en rond
    link49 publié le 03/10/2025 à 07:12
    Ca m'a donné envie de faire Returnal cet article d'IGN.
    tripy73 publié le 03/10/2025 à 07:19
    shinz0 : pas forcément pour tout le monde et s'ils veulent vraiment aborder des thèmes récurrents de la vie, il y en a qui parle à beaucoup plus de personnes comme l'un qui est abordé dans clair obscur et que je ne vais pas citer pour ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas fait.
    linkald publié le 03/10/2025 à 07:22
    C'est très réducteur... on peut dire que c'est beaucoup de sujet pas très fun mais ça reste très divers.
    Le deuil, la dépression, les problème mentaux, la vengeance, la parentalité, etc.
    shirou publié le 03/10/2025 à 07:36
    Je préfère encore ça au thème récurrent de "il faut sauver la princesse"
    shinz0 publié le 03/10/2025 à 07:46
    tripy73 c'est vrai

    L'importance c'est aussi la façon dont c'est raconté
    rocan publié le 03/10/2025 à 07:51
    Comme ces jeux se rapprochent des films, et que la plupart des films tournent autour de ces thèmes, on les retrouve naturellement au au coeur de ces jeux.
    ioda publié le 03/10/2025 à 08:11
    Par contre secourir une princesse pendant 40 ans, ou bien un vilain sorcier veut détruire la planète et donc il faut qu'un "jeune élu" vient rétablir le monde...

    Le JV c'est comme le cinéma, on est à bout de souffle dans la création (dans les années 80 on rêvait futur). Je pense que l'on a tellement exploré différentes histoires (zombie, princesse, etc), qu'à force, ce qui fait la différence ce n'est pas juste les scénarios, mais comment sont interprétés les personnages, comment est exposé l'univers, comment c'est raconté etc...
    tripy73 publié le 03/10/2025 à 08:16
    shinz0 : exactement
    ravyxxs publié le 03/10/2025 à 08:32
    Totalement d'accord. Je suis dans le même cas, après avoir fini les derniers gros titres Playstation, j'ai rien ressenti perso, très bonne expérience, mais oubliable,alors qu'avant y avait quelque chose. La prise de risque est proche de zéro à présent avec eux.

    tripy73 dans clair obscur et que je ne vais pas citer pour ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas fait.

    Merci je suis dessus actuellement.
    keiku publié le 03/10/2025 à 08:36
    shirou tu n'as pas aimer ff9 ?

    ioda Le JV c'est comme le cinéma, on est à bout de souffle dans la création (dans les années 80 on rêvait futur). Je pense que l'on a tellement exploré différentes histoires (zombie, princesse, etc), qu'à force, ce qui fait la différence ce n'est pas juste les scénarios, mais comment sont interprétés les personnages, comment est exposé l'univers, comment c'est raconté etc...

    je pense que comme le cinéma, ca a été tellement industrialisé et donc formaté que les créateur s'autobride , mais j'ai encore les scénario de 13 sentinel , monochrome mobius, qui savent encore raconter des chose intéressante et il existe encore plein de scénario très peu exploiter... mais la politisation du jeu video et le fait que les gens n'arrive plus a faire la différence entre une fiction et la réalité et se sente obliger de rattacher l'un a l'autre est une plaie qui détruit la créativité (quand j'ai appris que tu ne pouvais plus par exemple représenter un enfant qui passe l'aspirateur au USA, j'ai été choquer)
    ravyxxs publié le 03/10/2025 à 08:41
    ioda Les jeux que tu cites n'ont jamais poussé l'écriture et le scénario dans ces critères, donc ça n'a pas de sens. Les Mario et Zelda excelle 90% du temps dans leur meilleur atout, à savoir la plateforme pour l'un, et l'aventure pour l'autre. Là où Playstation va pousser la mise en scène écrite digne de gros blockbuster où tu t'attendras à une expérience cinématographique, alors que chez Nintendo c'est bien plus ludique ce qui est leur force qu"importe le plot, personne ne jouera à Mario pour savoir si la princesse Peach a été torturé/vi**** par Bowser .
    abookhouseboy publié le 03/10/2025 à 08:46
    Sans compter les open-worlds calqués sur le modèle Ubisoft.
    nikolastation publié le 03/10/2025 à 08:55
    Alors attention : le journaliste (?) parle de storytelling. Donc de narration, pas de scénario. Ce qui peut être critiqué, chacun ses goûts.
    Concernant les choix scénaristiques, oui, globalement, les mêmes thèmes reviennent mais n'ont pas tous la même importance : là où TLoU 2 parle frontalement de vengeance, un GoW Ragnarok évoque davantage la quête de parentalité (Kratos) et d'identité (Atreus), le reste ne servant que de prétexte pour amorcer l'histoire.

    Personnellement, ce n'est pas tant le fait que les mêmes thèmes soient explorés qui me dérange, mais la manière de les aborder : 3e personne, monde semi ouvert, gameplay peu évolutif... A l'image d'un Assassin's Creed qu'on a l'impression de voir partout depuis quasi 20 ans.

    Et bizarrement, quand GTA 6 va sortir, personne ne va se plaindre du fait qu'on retrouve la même mise en scène, les mêmes thématiques, la même violence, etc.
    shirou publié le 03/10/2025 à 09:22
    Keiku pris la main dans le sac je peux pas me défendre sur ce coup la car j'ai adoré
    mrpopulus publié le 03/10/2025 à 09:37
    Pour ça que les jeux style Astro Bot font du bien parce que je suis d'accord avec ce que IGN dit
    niflheim publié le 03/10/2025 à 09:59
    Au final, c'est plus profond que ça, les histoires ne sont aucunement banales (en témoignent les nombreuses récompenses best storytelling) avec une différence de traitement entre chaque jeu. Au final, ça n'a rien à voir même si les mêmes thèmes reviennent.

    The Last of Us Part II: La justice à tout prix

    God of War Ragnarok: Forger notre histoire et lutter contre le destin

    Ghost of Yotei: les histoires de vengeance au Japon féodal, c'est très récurrent, je vois pas non plus le soucis. Je verrais bien où l'histoire mène à la fin, avec quelle conclusion, j'espère que ça sera aussi puissant car ça viendrait même titiller The Last of Us Part II, donc ça m'intrigue https://www.youtube.com/watch?v=tCPeU6XqA5I&t=605s

    Et concernant l'open world, l'élève a dépassé le maître Assassin's Creed
    wickette publié le 03/10/2025 à 10:05
    Je trouve que c’est une ecole de scénaristes où ils cherchent toujours à soumettre un monde à leur histoire

    Le papa Thor alcoolique qui se fait gronder par sa fille..j’ai soufflé dans Ragnarok, c’est une déité quoi

    Ghost of Yotei, bon c’est du déjà vu et AC:Shadow nous a fait un truc un peu pareil, néanmoins il y a une bonne immersion

    Mais on peut pas réduire tout à juste quelques thèmes ils font aussi beaucoup d’efforts dans leurs histoires et personnages, tlou, uncharted j’ai bien aimé

    On arrive à la fin d’un cycle aussi. Faut se renouveler, malheureusement Hulst sa priorité c’est le GaaS er le multiplateforme. Ça sera une transformation qui devra encore venir des studios PS

    On jugera avec Saros, Intergalactic, Horizon 3, Wolverine etc. La lassitude se fera vite ressentir si c’est le cas
    hyoga57 publié le 03/10/2025 à 10:14
    shirou T’as résumé tous les Mario et Zelda.
    cyr publié le 03/10/2025 à 10:37
    Ça me rappelle un peu ubisoft, avec la même recette sortie année après année, peu importe la série...
    Résultats, lassitude, et fuite des consommateurs.....

    Si tu me sert la même chose , je serais plus la.
    ravyxxs publié le 03/10/2025 à 10:58
    nikolastation Attention nous ne sommes pas à l'abris d'une surprise....
    altendorf publié le 03/10/2025 à 11:12
    Classic shit d’IGN.
    shirou publié le 03/10/2025 à 11:33
    hyoga57 c'est justement se que j'avais en tête lorsque j'ai écrit le commentaire
    grundbeld publié le 03/10/2025 à 11:41
    Tous les jeux occidentaux ont des histoires qui se ressemblent, pas uniquement les jeux PS. C’est ce qui se passe quand une société commence à fortement restreindre ce qui peut être exprimé et qui laisse le quasi monopole de l’expression restante au même courant politique.
    iglooo publié le 03/10/2025 à 11:52
    grundbeld +100
    Le totalitarisme n'est pas bon pour la créativité...
    mazeofgalious publié le 03/10/2025 à 12:29
    A quelques exceptions près, c'est tout l'univers du jeu vidéo qui tourne autour de quelques pauvres thèmes vus et revus!
    lez93 publié le 03/10/2025 à 14:11
    niflheim

    "The Last of Us Part II: La justice à tout prix"

    Non. Neil Druckmann avait clairement dit lors de l'une de ses interviews avant la sortie du jeu que le thème abordé par TLOU II était celui de la haine et de la vengeance et ce que tout cela pouvait engendrer.
    La justice et la vengeance c'est pas la même chose.
    tripy73 publié le 03/10/2025 à 14:12
    ravyxxs : vu la masterclass qu'est ce jeu, ce serait un sacrilège de spoiler les joueurs qui ne l'ont pas encore fait/terminé, profite bien de cette aventure vidéoludique
    vyse publié le 03/10/2025 à 16:43
    nikolastation le billet d'humeur d'une chialeuse...il espère quoi ? avant t'avait 2 jeux dans l'année donc on faisait pas la fine bouche et mnt il pleurniche..le jeuvidéo n'a jamais été autant diversifié que maintenant, alors oui on a perdu les expériences de type croc, spyro et sly mais on a bcp d'indé sil est pa content..
    niflheim publié le 03/10/2025 à 18:16
    lez93 Non. Lors de la grande présentation de 23 minutes du State of Play, Neil Druckmann avait dit: "...Jackson et Ellie subissent un événement violent traumatisant. Ellie retourne dans le monde extérieur dangereux en quête de vengeance et de justice..." www.youtube.com/watch?v=RD-Vfz_G5Mo&t=4m38s

    Et enfin quand on lui a posé la question d'un hypothétique The Last of Us Part III au moment où la saison 2 de la série HBO s'apprêtait à être dévoilé :

    "Le premier jeu avait un concept très clair, celui de l'amour inconditionnel qu'un parent éprouve pour son enfant", a-t-il déclaré.
    ( La survie à tout prix )

    "Pour le deuxième, une fois que nous avons adopté cette idée de la quête de justice à tout prix pour ceux qu'on aime, nous nous sommes dit : "Il y a un concept clair ici et un fil conducteur du premier jeu, celui de l'amour". Si nous n'avons pas la possibilité de proposer une suite, ce sera une belle conclusion. la dernière étape qui terminera cette histoire".
    https://fr.ign.com/the-last-of-us/75067/news/on-a-demande-a-neil-druckmann-sil-comptait-developper-la-serie-the-last-of-us-au-dela-des-jeux-si-ja


    Cette notion de justice est également bien appuyée dans la série :

    Mel : "Nous avons essayé de sauver les blessés"

    Abby : "Mais nous avons sauvé personne, n'est-ce pas ?"

    Nora : "Ce n'est vraiment pas juste."

    Abby : "Non, rien de tout ça n'est vraiment juste"

    https://www.youtube.com/watch?v=Tl31WPdZqr4&t=65s


    Ellie : "Je nous demande de risquer davantage de personnes et de ressources, et au pire moment possible. Et je veux que tout le monde le sache, ce n'est pas parce que je veux me venger, ce n'est pas une question de vengeance. Ce que je veux, c'est ce que tu donnais aux gens, (en s'adressant à Maria) je veux la justice parce que c'est ça ou nous ne faisons rien..." https://www.youtube.com/watch?v=tDynzGnSpo0&t=39s


    Si tu n'as pas vu la moindre notion de cette justice à tout prix, que se soit du début à la fin, avec tous les protagonistes, c'est que t'es passé à côté. Comme beaucoup de monde, j'ai envie de dire.

    J'avais revisionné par hasard le launch trailer ( 2013 ) de The Last of Us en rejouant comme ça pour le fun à la démo sur PS3, et à la fin de la démo il y avait le launch trailer, et je me suis dit "c'est fou comme ce trailer à l'époque, que se soit dans la mise en scène et les dialogues, montrait déjà dans les grandes lignes le déroulement de The Last of Us Part II, du début jusqu'à cette fin magistrale"


    Neil Druckmann : "Je ne laisse jamais rien au hasard"

    "Il me faut une fin", a déclaré Druckmann. "Quand j'ai fait The Last of Us 1, je ne savais pas s'il y aurait une suite, il fallait donc une fin définitive. Quand j'ai travaillé sur Uncharted 4 pareil, je ne savais pas si je pourrais finir l'histoire un jour. C'est la même chose pour Last of Us Part II. J'ai donc besoin d'une fin définitive et tout doit être cohérent".

    "Je ne sais pas combien de temps je vais encore continuer à faire ça, ni si on me donnera une autre opportunité de poursuivre mon œuvre. Alors je ne laisse rien au hasard. Pour l'instant, on a une fin en tête. Et ce sera la fin. Nous tenons la fin de cette histoire". https://fr.ign.com/the-last-of-us/75067/news/on-a-demande-a-neil-druckmann-sil-comptait-developper-la-serie-the-last-of-us-au-dela-des-jeux-si-ja
    nikolastation publié le 04/10/2025 à 11:35
    vyse Mais tellement !
    lez93 publié le 04/10/2025 à 13:48
    niflheim

    ""...Jackson et Ellie subissent un événement violent traumatisant. Ellie retourne dans le monde extérieur dangereux en quête de vengeance et de justice..."

    Donc y'a bien cette ossature de la vengeance qui compose le récit.
    Jouer sur les mots entre "justice" et "vengeance" ne change pas le schéma centrale du scénario du jeu :
    A a tué B et donc C se lance à la poursuite de A.
    Comme dans Ghost of Yotei : Tel clan a tué la famille de l'héroïne, celle-ci devenue adulte se lance à la poursuite des assassins.

    Dire que ce n'est pas de la vengeance mais de la justice, afin d'avoir une excuse pour ensuite retrancher The last of us 2 de cet ensemble de jeux qui évoquent toujours les mêmes thèmes c'est très limite.
    Donc non, intégrer dans ton argumentaire, the Last of us part 2, pour réfuter l'idée que les jeux Sony surexploitent les thèmes du deuil et de la vengeance dans leur scénario n'était clairement pas des plus judicieux.