
France : un premier bilan (sur 2025) plutôt mitigé pour la Nintendo Switch 2
Les bruits de couloirs allaient dans ce sens et un rapport concret de The Game Business confirme l'actuelle problématique de la Nintendo Switch 2 : malgré un lancement prodigieux (le meilleur de l'histoire des consoles), le premier noël fut mitigé avec à travers le monde de plus faibles performances par rapport au noël 2017 de la Switch 1.
Dans le détail :
- Chute de 35 % aux USA.
- Chute de 16 % au Royaume-Uni (8 dernières semaines).
- Chute de 5,5 % au Japon (9 dernières semaines).
Après ce n'est que noël car sur l'année entière, le lancement compense et au Royaume-Uni par exemple, les ventes de Switch 2 de 2025 sont supérieures de 6 % à celles de la Switch 1 en 2017, et en moins de temps. Malgré tout, la plus grosse déception concerne un territoire que l'on connaît bien : en France, sur « l'Année 1 », les ventes de Switch 2 sont inférieures de 30 % à celles de la Switch 1, et alors que l'hexagone était un territoire clé de Nintendo en Europe, il se retrouve aujourd'hui en dessous de l'UK (qui inversement était censé être assez réfractaire envers le constructeur).
L'un des cadres de Nintendo Europe l'a confié à Christopher Dring : si les résultats restent satisfaisants, ils ont conscience (outre le prix) que la console a manqué en fin d'année d'une grosse cartouche exclusive (la Switch 1 avait Super Mario Odyssey, et l'aura de Zelda BOTW a perduré longtemps) là où la Switch 2 a dû partager les ventes de Légendes Pokémon Z-A avec sa grande sœur.
publié le 08/01/2026 à 15:56 par
Gamekyo
merci Macron
on verra comment se présentera le prochain nintendo direct.
Et à cela s'ajoutent les deux gros problèmes de tailles pour moi : la politique tarifaire excessive du hardware et des jeux (des cards en plus), empêchant des familles de se procurer plusieurs consoles comme pour la première, le tout baignant dans une période de crise... qui touchent les ménages les plus modestes.
Moins chère et même jeux ( a part 3 jeux)
- Chute de 16 % au Royaume-Uni (8 dernières semaines).
- Chute de 5,5 % au Japon (9 dernières semaines).
Pour son premier noel, la Switch 1 avait dans son catalogue Zelda BOTW, Splatoon 2, Mario Odyssey et Xenoblade 2.
Pour une console vendue plus cher et qui n'a pas tous ces jeux, je suis meme surpris de voir une chute si faible par rapport a la Switch 1
Même si jle trouve moins caricatural et fanboy sur Nintendo que les GKC en eux même étrangement.
(Et sur d'autres sujets j'en parle même pas, c'est un droitard reac' un peu flingué et
poussif )
Deuxième point, switch 1 est sorti en mars, la switch 2 est sorti en juin, de ce fait la switch 1 bénéficie de 3 mois supplémentaires de promotions ainsi que des fenêtres de tir pour la sortie de gros titres. Vous serez d'accord qu'une console avec 9 mois d'existence a plus de chance d'avoir un catalogue de jeux plus important qu'une console ayant 6 mois d'existence.
Certes le prix de la console et les jeux proposés peuvent être un frein mais pas que...
Les ventes de BOTW ne se sont pas fait qu'en 9 mois.
Tout les joueurs switch 2 ont deja anticipé puisque il peuvent jouer a tout le catalogue switch 1 et au future exclusivité de la SW2.
Pour que ça s'arrange de façon notable il faudra lâcher quelques poids lourds comme du Smash, Pokemon, Zelda, Mario exclusifs. Il leur faut ce genre de choses pour leur prochain Noël idéalement. Dans tous les cas la machine est top, pour l'instant c'est une switch premium mais progressivement sa ludothèque la rendra incontournable.
La Switch 1 s’approche des 160 millions, je pense que la Switch 2 fera 130 millions, donc pas les ventes de la Switch 1
La première concurrente de la Switch 2, c'est tout simplement la Switch 1 qui se vend encore suffisamment pour "piquer" des ventes à sa petite soeur.
Pour ma part, rien d'inquiétant surtout quand tu fais un tel départ canon !
Les gros jeux vont arriver et il y aura Pokemon 10G pour le prochain Noel
Les 6 prochains mois par contre jattend de voir
Ce genre d'argument je m'en tape royalement. C'est comme dire 100 % des gagnants du loto ont tenté leur chance.
Généralement la première année, c'est des joueurs avertis et avides de technologie qui achètent ce type de produit.
Et de ces 82%, combien de personnes ont conservé leur Switch 1? De même, est-ce une vrai transition Switch 1 vers Switch 2 ou ont-ils possédé à un moment donné une Switch1 ?
Tu noteras que la Switch 1 se vend encore bien. La Oled se place même devant la PS5 digital (au japon).
Donc si on cumule les ventes pour Noël de la Switch 1 + Switch 2 au final, les ventes hardwares ne sont pas si mauvais que cela pour Nintendo.
Mais comme d'habitude, les médias ne savent pas faire des articles pertinents. Non il faut toujours faire dans le drama !!!
Poketopia, mario tennis, et fire emblem....si j'ai rien oublié.
Pas besoin d'aller plus loin pour dire......ça va être compliqué de vendre de la switch2.
Poketopia, est un spin off, c'est pas un épisode canonique...et le prix (moi ça m'a bien refroidi)
Mario tennis....encore une fois le prix, et c'dst mario tennis.
Fire emblem, c'est un public de niche...
Bref vivement le prochain nintendo direct.....
Oui, et Nintendo compte encore sortir des jeux dessus en 2026. La Switch 2 est une belle evolution mais la 1 n'a pas dit son dernier mot. MK8D continue a squatter les top 10 mondiaux, ca en dit long sur la dynamique de ventes de la Switch 1.
Elle va devenir la console la plus vendue de tout les temps dans les prochaines semaines
En mele temps elle coûte plus chère que j'ai Switch 1, 200 euros en plus, c'est pas donner et je comprends les gens, si elle sais bien vendu au début c'est grâce a l'effet Mario kart word et un peut Donkey Kong Bananza
Les européens il attendent tous les jeux qui on fait le succès de la Switch 1, Un nouveau Animal Crossing, Smash Bros,bun nouveau Pokémon, un Mario 3D et Nouveau Zelda, va falloir de la patience, lais elle décollera facilement après
cyr tu a oublié dans ton equation projet M le jeu d horreur par bloober team. Une exclusivité Switch 2 qui sera annoncé cette année
Un jeu comme Super Mario World a un peu "souffert" de la concurrence de Super Mario Bros 3, sorti peu de temps avant et resté tres populaire pendant des années
En 2017 la Switch c'était vraiment autre chose niveau jeu Nintendo
Contrairement a la Switch 1, bcp ont pris la S2 a la sortie parce que c'est la continuité (comme moi, j'en pouvais plus de cette vieille Switch), peu importe les exclusivités d'ailleurs.
Mais forcement à Noel, sans killer app exclusive, bcp n'ont pas forcé pas le passage sur S2
Si Pokemon et Metroid Prime avait été excellents et exclusifs, ça aurait poussé a une migration bcp plus forte.
Nintendo va devoir faire bcp plus s'ils veulent conserver une forte dynamique, bcp plus que ce qu'ils ont montré en 2026 pour le moment, car contrairement a Sony, a l'heure actuelle, ils ne peuvent compter que sur eux meme pour vendre du hardware.
Un peu de la même façon que la Wii avait rendu sexy la Gamecube aux yeux de la masse.
Là le cas est différent, on a une console qui prend le relai sur une autre qui a cartonné. On est plutôt sur la dynamique Nes/Snes, Gameboy/GBA etc... l'effet wow en moins car les changements de gen sont moins perceptibles. Après il n'y a rien d'alarmant pour autant, les gens vont dans une certaine mesure acheter des Switch comme ils achètent des Playstation pour avoir leur dose de jeu vidéo hybride/sympa/nintendoesque
51love A voir, il y a des éditeurs tiers jap qui comptent sur la NS2 au moins Level 5, Capcom et Square Enix. Nintendo a donc quelques alliés qui ne font pas de figuration et qui font quelques jeux adaptés au public Nintendo.
Toujours aucune nouvelle licence forte depuis Splatoon, ça tourne en rond chez le petit artisan.
Disons que l'extreme majorité des joueurs qui achetent une console Nintendo, c'est d'abord pour jouer aux jeux Nintendo, incomparable avec les autres consoles qui sont a l'inverse plutot acheter pour jouer aux jeux du moment, qu'ils soient first ou (surtout) third party, GTA, COD, FIFA....
Clairement (à part au japon) Playstation est sur une autoroute et GTA va lui donner un énorme boost. Sur le créneau des tiers, Nintendo aurait pu les chatouiller un peu plus franchement en sortant une déclinaison salon de la Switch 2 mais c'est un move hasardeux et sans doute compliqué sur le plan industriel
-C'est pas faute de signaler que le line-up de lancement de la Switch 1 était supérieur.
-On en parle des Drag'n Drive et du Nintendo Tour
il manquait 1 ou 2 gros jeux pour 2025...et l'année 2026 n'est pas dingue pour l'instant.
J'avoue j'ai ri
Parce qu'une partie importante des joueurs voudront tjrs la console la plus puissante qui a les graphismes les plus avancés. Et puis même je crois que les gens aiment bien aussi en quelques sortes "choisir leur camp". Après il reste des inconnus, quid de Xbox, des éventuelles avancées du streaming...
Sony voit forcement d'un mauvais oeil cette fusion technologique des moteurs de jeu entre pc/console d'abord, et maintenant pc/console/portable, car ils pouvaient bénéficier d'exclusivité à l'époque qu'ils ne peuvent plus avoir et même s'ils sont dans un fauteuil, et qu'ils le resteront un bon moment encore, cette fusion represente un risque et de la perte d'influence et elle a deja commencé avec la progression du PC sur ces 10 dernieres années..
Difficile de presumer, mais rien ne dit qu'il ne va pas se passer la meme chose avec Nintendo et des ventes tiers qui seront probablement grandissantes années après années. Une partie des ventes de RE9 sur S2 seront des ventes de moins sur PS5 et potentiellement meme de console PS5, alors qu'avant le jeu ne serait pas sorti (ou eventuellement en cloud).
sauf que la, ça aurait certainement un plus gros impact sur les ventes hardwares vu la polyvalence du concept de la Switch que les PC, meme si dans un premier temps, ça restera assez marginal.
Franchement j'aime bien certaines licences nintendo (Zelda, mario 3D...) mais est-ce suffisant pour passer à la caisse? Pas forcément.
Pour le reste de l'année par contre,...c'est pas splatoon raider qui va booster
On a vue le resultat.
Et elle est sortie en milieu d'année en plus....
Apres oui, nintendo va envoie enterré la switch 1, et annoncé des jeux exclu switch 2 pour maintenir sont cap.
Nintendo a vendu tellement de Switch 2 au lancement, les consommateurs n’ont pas pris la peine d’attendre Noël.
Je les comprends. La console est superbe
La Switch 1 a eu 9 mois en 2017 contre 6 mois seulement pour la Switch2 en 2025. Des ventes sur un trimestre entier, ce n'est pas rien.
Ajoutons à cela que la Switch 1 était le seule console de Nintendo en Noel 2017... et selon ta même source (game industry), il semble que les ventes de hardware Nintendo sont plutôt en augmentation de 7% par rapport à 2017... oui, puisqu'il ne faut pas oublier que la Switch reste une console Nintendo et qui partage encore le marché sur cette année et voire même sur 2026 (il y a encore des jeux prévus pour Switch 1).
En gros :
-La Switch était seule console Nintendo et avait 9 mois en 2017.
-La Switch 2 a toujours la Switch 1 qui lui grignote des pourcentage de ventes.
-Les ventes de Hardware Nintendo (Switch + Switch2) sont en augmentation de 7% par rapport à 2017.