
Jusqu'à l'assemblée générale de Square Enix, on parle de Clair Obscur : Expedition 33
Sandfall ne s'attendait probablement pas à un tel impact avec Clair Obscur : Expedition 33, et les vibrations se font ressentir jusqu'au Japon peut-être pas sur le plan commercial où bien peu de jeux occidentaux ont la chance de briller, mais même sur l'archipel, quand on vise autre chose que le marché de niche, il faut savoir écouter les messages donnés par l'industrie.
Et en parlant de message, Genki rapporte que lors de la dernière assemblée générale chez Square Enix, l'un des investisseurs a ouvertement déclaré au PDG souhaiter que la franchise Final Fantasy revienne au tour-par-tour (et que Dragon Quest le reste) en citant l'exemple du précité aujourd'hui candidat au statut de GOTY. Ce à quoi l'un des représentants de l'éditeur a répondu que Square Enix était conscient que ce style de jeu avait encore beaucoup de potentiel et continuera d'en proposer, tout en étant parfaitement au courant de l'existence de Clair Obscur.
Assez ironique après que l'éditeur se soit peu à peu éloigné du genre pour ses plus grosses productions (des rumeurs font état du même changement pour Dragon Quest XII), à se demander aujourd'hui à quoi ressemblera un Final Fantasy XVII.
posted the 06/25/2025 at 01:37 PM by
Gamekyo
Qu'ils fassent en sorte qu'on revienne aux origines, ce sera génial.
Heureusement que certains Studios et Jeux sont là pour donner l'exemple.
Maintenant, à voir si ces exemples seront suivis...
Vu que si les gens accroche au jeu il y a plus de chance qu'ils passent à la caisse pour des goodies.
COE33 brille surtout par le fait que ce sont des passionnés et qu'ils était une petit équipe à le faire!
ça à fait le buzz qui a donner bcp d'attention au titre.
Pas sur qu'une grosse boite comme SE vont avoir le même succès (à leur échelle ça doit être 10millions de ventes) rien qu'en faisant du tour par tour.
Il y a une aura sur les FF qui ne passionne plus les foules, car FF XVI n'était pas mauvais clairement!
Mais ils ont perdus beaucoup de temps et d'argent avec le Luminous Engine. Heureusement qu'ils ont migrés sous Unreal Engine.
+10000
Maintenant va falloir arrêter de faire croire que le problème de FF16 c'est le tour par tour, le problème c'est bien le manque d'element RPG, d'exploration, et de tout ce qui fait le sel d'un J-RPG.
FF13 c’était du TPT et on a vu le résultat, FF15 etait ouvert avec de l'explo et des elements RPG, et on a vu le resultat...
zoske COE33 brille surtout par le fait que ce sont des passionnés et qu'ils était une petit équipe à le faire!
Et que c'est un jeu occidental pensé pour des occidentaux.
Ya des têtes chez SE qui doivent en prendre pour leur garde ces dernières années, c'est la cerise sur le gâteau.
Pourtant c'est pas faute de vouloir occidentaliser FF et le rendre le plus mainstream possible, mais c'est peut être là le soucis, a vouloir plaire à tout le monde, ils se mettent à dos leur socle dur de fans, et FF16 est une expérience trop archaïque et pour vraiment plaire au grand public..
Je ne me souviens plus dans les détails, mais il n'y avait pas mal de petit détails qui font que la moindre intrigue ou mystère est quasi grillée des le départ si t'as vu la série.
Après niveau scénario il y a aussi cette intrigue en 2 parties dont la seconde balaye une partie des enjeux de la première.
FF16 je l'ai trouvé vraiment bon, ce n'est pas le système de combat qui pose problème mais plutôt des fans qui ne veulent pas de changement.
Un nouveau système à chaque nouveau FF c'est une bonne idée je trouve.
Osef du TPT, ce qui compte c'est d'innover et de varier les approches.
Le PC est devenu un marché non-négligeable, pour peu qu'on arrive à capter l'attention des joueurs PC, c'est-à-dire lors de la sortie initiale et pas x mois/année plus tard sans marketing.
Je veux un retour de la licence Chrono
Car sur FF16, c'est vraiment pas fameux manette en main. Et la encore c'est une raison parmi d'autres.
guiguif les influences de Game of Thrones vont assez loin, ça m'a même interpellé à de nombreuses reprises dans FF16.
En soit c'est pas un problème, j'étais même ravi de ce rapprochement. Et sur l'aspect narratif, FF16 n'est jamais aussi bon que quand il reprend des inspirations de GoT.
51love qui connait déjà un meilleur succès critique et commercial qu'une licence phare et mondialement reconnue comme Final Fantasy.
Mouais Remake c'etait 5M uniquement sur PS4 en seulement 4 ou 5mois, est-ce que c'est le cas de CO sur une seul machine ?
Et le meta de Rebirth est le meme que celui de CO.
Encore une fois le problème n'est pas le tour par tour, tout simplement parce que les jeux les plus vendu chez SE ces dernières années en dehors de DQ11 sont justement des jeux d'action.
les influences de Game of Thrones vont assez loin, ça m'a même interpellé à de nombreuses reprises dans FF16.
Ya influences et copiage d'intrigue, ce qui n'est pas la meme chose.
Et même Rebirth c'est pas si incroyable.
Remake a surtout bénéficié d'une hype énorme, tellement il était attendu pr se vendre fort au départ.
Mais vu que le jeu n'a pas séduit à la hauteur des attentes..
Déjà FF historiquement c'est plutôt du Active Time Battle, donc pas purement tour par tour. Ca ajoute de la pression et ça laisse moins le temps à la stratégie comparé à un Dragon Quest.
Ensuite je pense que le gros point fort des combats dans COE33 c'est l'ajout du système de parry et de dodge.
Si c'est ça que les gens ont aimé dedans faut surtout aller voir du coté de Paper Mario et de Mario & Luigi qui ont posé des bases solides.
51love guiguif
Ché pas tout le monde voit de la ref à GoT alors que j'ai vraiment l'impression que c'est surtout dans l'intro.
Pour moi le coté monde avec beaucoup de géopolitique qui évolue même pendant le jeu, ça me donne bien plus de vibes de FF Tactics (même si pas aussi profond).
Pour le FF17 à voir.
Perso ça m'a saoulé, arriver à la fin j'en pouvais plus de ce système de combat
même si certain pense que le système de combat des derniers jeux square ne sont pas en cause, j'aimerais voir justement s'il refaisait un AAA non orienté action si les vente ne redécollerait pas ce qui au moins répondrait une fois pour toute a la question de ce que veulent les gens et je ne parle pas que des gens sur les réseaux sociaux mais bien le publique général
Bah si ça change tout car ensuite FF7 Remake a été porté sur PS5 et sur PC ou il a fait 2 millions en plus.
Et il en refera encore plus a sa sortie Xbox (plus que 22 000 on espere) et surtout Switch 2.
mameshiba Oui, beaucoup oublient le coté politique de Tactics (même si je ne l'ai pas fait).
Clair Obscur a eu une hype mais pas certains que cela soit reproductible en terme de succès.
Et je le répète aussi : Final Fantasy est une licence has been. Ce sont les trentenaires qui sont intéressés par la licence en majorité. Les plus jeunes en ont rien à cirer
Vu qu'ils ont grandement misé sur les parades parfaites et esquives, du coup c'est + un jeu de reflexe qu'un TPT strategique.
Un TPT strategique c'est par exemple les anciens FF ou des jeux comme Bravely Default...ect
Dans E33 jamais je n'ai ressenti la moindre strategie, je savais qu'en réussissant les parades et esquives bah tout allait bien se passer.
Ça c'est un vrai defaut et un vrai regret.
Pas bcp de test en parle malhereusement. Je veux bien qu'on veuille le chouchouter notre jeu FR mais faut savoir dire les termes aussi.
J'ai apprecié le jeu mais c'est clairement pas un chef d'oeuvre pour moi, à cause de ça. Et aussi les enjeux finalement pas aussi grave que ce que je m'attendais avant la sortie niveau histoire.
si on compte que p5 a fait 7 millions avec royal, ca veut dire qu'il a dépassé les 11 millions au bas mot et dq11 c'est la même chose il est au dessus des 7 millions , si jrpg ne vendent en général pas plus de 5 millions c'est parce que ce sont des AA , des que le budget y est ca décolle
mais pour les entreprise vaut mieux un dq3 hd a 2 millions d'exemplaire vendu rapporte bien plus qu'un AAA a 5 million, même si le publique est moindre , et ca reste de toute facon plus rentable que tout les jeux orienté action qu'ils auront pu produire
SE etait largement mieux que les dernière bouse qu'il nous ponde ...
Après c'est très bien que les FF sortent sur d'autres supports pour accroître les ventes et le CA, je dis pas le contraire, tu connais bien ma position la dessus
Et vu la dynamique de vente de CO, je vais pas mettre ma main à couper qu'à terme il fasse même bien mieux que Rebirth.
alors en vrai ca dépend comment tu le joue, il est possible de finir le jeu sans aucune parade ou esquive, ce qui le rend pour le coup bien plus stratégique... mais il aurait du intégrer l'option esquive interdite de base en mode niveau de difficulté très dur
C'est pourtant toi qui est toujours en train de dire qu'il faut sortir les jeux sur le plus de machines, là on voit qu'avec un tout petit parc ça a cartonné
Pour Rebirth c'est un tas de chose, mauvaise com dont une version PC annoncé sous 3 mois alors que non et un rendu PS5 standard assez dégueulasse.
La triste réalité c'est que Clair Obscur ne s'est pas vendu pour son genre, mais pour sa DA et le fait que sa note sortie de nul part a su créer le buzz, sans compter tout le narratif partiellement faux autour de la prod du jeu.
"Oh les 30 vaillants indés (faux), anciens souffres douleurs du vil Ubisoft (faux) qui ont fuient l'ennemi pour te faire un J-RPG noté 90 Meta et ainsi faire la nique a Square-Enix, mais aussi a Ubisoft.
Oh triste sort, le jeu sort en meme temps que le remake d'Elder Scroll, aidons ces bonnes ames".
De plus, suffit de voir le nombre de streameurs qui ne jouent jamais a des RPG japonais s’être rués dessus (puis la ptite miniature Youtube ou ça chiale dés la première video ça fait vendre).
Ces gens là ne joueront surement pas a FF17 ou a Persona 6.
Je sais pas, mais moi perso ça m'a gaché un peu le truc, j'avais pas bcp de tensions lors des combats
malroth : tu sais que tu peux parfaitement faire le jeu sans jamais utiliser les parades, contre ou QTE et exploiter à fond les synergies des pictos/compétences pour avoir un feeling beaucoup plus stratégique ?
Même si ça réduit le côté dynamique des affrontements, rien ne t'obliges à t’en servir pour jouer comme dans un TPT classique
Bah oui, parce que ça a plein d'avantage à court ou long terme, et que ca contribue a optimiser les ventes.
Mais là c'est pas le sujet, je compare juste les chiffres de vente.
Parce que pour toi le meta de CO est trop élevé pour ce que c'est ? (C'est pas une critique je cherche pas à dire qu'il les vaut à mes yeux, pr ça j'attendrai de le finir d'ici la fin de l'été
Bah oui, parce que ça a plein d'avantage à court ou long terme, et que ca contribue a optimiser les ventes.
Mais là c'est pas le sujet, je compare juste les chiffres de vente. SE avait tout le loisir de faire du multi support ou non pour leurs FF, et des projets qui ont bénéficié certainement d'un budg tout autant qu'un CO.
Parce que pour toi le meta de CO est trop élevé pour ce que c'est ? (C'est pas une critique je cherche pas à dire qu'il les vaut à mes yeux, pr ça j'attendrai de le finir d'ici la fin de l'été
Ensuite, FF16 a cartonné à sa sortie, 3 millions en 6 jours, c'est après que ça s'est cassé la gueule à cause des retours mitigés sur Internet et en stream. Donc ce n'est même pas qu'une question de multi-plateforme, mais des retours sur le jeu, là ou CO est mis sur un piédestal par tout le monde.
Perso un peu ouais, entre l’équilibrage pété, les révélations à la fin qui ne m'ont pas plu et les 3/4 des zones optionnels de la map remplis par des trucs useless.
Mais aprés avoir fini ff7r3.
Qu ils fassent tous les retours en arriere possibles, meme en graphisme snes tant qu on y est.
Je suis encore a clair obscur et j ai des choses a dire la dessus, mais pour le moment je ne l ai encore fini.
Tu en a plein sur le net
Tu en a plein de jeu JRPG Inde retro
Qu'ils retournent a du bon tpt innovant.
https://x.com/Genki_JPN/status/1937906727044989256
« Et sur l'aspect narratif, FF16 n'est jamais aussi bon que quand il reprend des inspirations de GoT. »
Pour moi c’est tout l’inverse.
Il n’est jamais aussi mauvais que quand il montre ouvertement ses inspirations de GOT.
Que ce soit dans l’aspect faussement mature (violence + pseudo cul), ou encore les personnages caricaturaux ou ridicules (comme l’émissaire Titan, la vamp à deux balles ou encore la « relation » entre les deux), sans compter l’aspect pseudo géopolitique qui ne sert au final à rien et est surtout là pour faire joli étant donné que la base de l’histoire est assez creuse…
Pour moi, la manière dont a été exploitée cet univers est juste l’illustration que l’équipe de développement du jeu n’en n’a pas du tout saisi l’essence et ne semble avoir retenu que la couche superficielle notamment de la série.
Au contraire d’une team comme celle de Triangle Strategy qui, je trouve, l’a beaucoup mieux compris et utilisé bien plus intelligemment.
On pourrait dire que l'aspect géopolitique de GoT ne sert à rien, car comme dans FF16, le vrai 'danger' est ailleurs.
Mais pourtant, il sert à developper les personnages, que l'on apprecie ou non, dans FF16, bon t'as Jill qui est sous exploitée a mon gout, mais y'a pas mal de persos interessants je trouve, et sans tous ces conflits, ils seraient bien triste, on saurait pas à dire grand chose de leur vecu, de leur personnalité.
Perso, j'ai trouvé ce coté travaillé et plutot réussi sur FF16.
En tout cas, c'est un jeu ou j'ai trouvé du plaisir à suivre l'histoire et les personnages, là où par contre manette en main c'était pas hyper plaisant ni dans l'exploration, ni dans le développement du lore via annexe, ni dans le gameplay vraiment bcp trop mainstream.
guiguif
Oui c'est pas faux, je pense avoir repondu pas mal de fois à ce cette question, je vais essayer de faire bref.
- Après FF15, la tendance du marché aurait voulu que les futurs sortent partout en meme temps.
- Pour FF7 Remake, l'exclue PS4 etait pas un mauvais choix cependant car le noyau dur des potentiels acheteurs sont sur PS (meme si je pense qu'ils auraient du le sortir partout..)
... car quand FF16 et Rebirth sortent en exclue PS5 on sait qu'une bonne partie des potentiels acheteurs PS sont encore sur PS4. A minima SE aurait du faire du crossgen.
- SE a du tres mal prendre le fait que Sony pendant ce temps à faire du crossgen sur ses jeux les plus bankables, n'incitant pas au maximum les joueurs PS4 a migrer sur PS5.
- C'est quand meme un comble que SE se retrouve pris au piege de l'exclusivité la ou Sony ne le fait meme pas
- Il y a encore quelques jours on a vu les chiffres du PSN, la moitié ou presque des comptes actifs sont encore sur PS4
- Il va falloir attendre GTA6 qui voir une adoption extremement forte de la PS5 au detriment de la PS4.
- Donc oui, pour moi SE s'est fait baiser, excuse moi du terme
- Le marché a evolué en 10 ans, on le voit, Steam represente un gros morceau des parts de marché désormais meme pour les jeux Jap, particulierement depuis quelques années, donc oui c'est d'autant plus dommage pour FF16 et Rebirth, que pour Remake.
Donc oui, une exclue FF en 2020 sur PS4, ok pourquoi pas ils ont pas du rater tant de vente que ça, mais une exclue FF en 2023/24 sur PS5, c'est franchement une grosse erreur stratégique, et j'avais pas attendue la sortie de ces jeux pour le dire.
Après FF15, la tendance du marché aurait voulu que les futurs sortent partout en meme temps.
Sauf que 80% des ventes se sont faites sur PS4.
car quand FF16 et Rebirth sortent en exclue PS5 on sait qu'une bonne partie des potentiels acheteurs PS sont encore sur PS4. A minima SE aurait du faire du crossgen.
Il y avait quasi autant de possesseurs de PS5 à la sortie du 16 que de possesseurs de PS4 a la sortie de FF15.
C'est quand meme un comble que SE se retrouve pris au piege de l'exclusivité la ou Sony ne le fait meme pas et donc, ca a eu une influence sur les ventes de ces 2 jeux SE.
Le dernier jeu crossgen de Sony date de fin 2022 (GOWR), FF16 est sorti 6 mois plus tard et FF7 Rebirth quasi un an et demi plus tard.
la moitié ou presque des comptes actifs sont encore sur PS4
Pourtant il y a quasi autant de PS5 que de PS4 vendues.
Donc oui, pour moi SE s'est fait baiser, excuse moi du terme
Rien n’empêchait SE de sortir ses jeux sur PS4 comme tu dis, d'ailleurs FF16 était prévu dessus avant qu'ils ne l'annulent car ça leur aurait pris trop de temps
Le marché a evolué en 10 ans, on le voit, Steam represente un gros morceau des parts de marché désormais meme pour les jeux Jap, particulierement depuis quelques années, donc oui c'est d'autant plus dommage pour FF16 et Rebirth, que pour Remake.
Merci les chi...
mais une exclue FF en 2023/24 sur PS5, c'est franchement une grosse erreur stratégique, et j'avais pas attendue la sortie de ces jeux pour le dire.
Encore une fois FF7 Remake fut un carton et s'est largement mieux vendu sur PS4/5 que sur PC (tout comme FF16 et Rebirth).
De plus t'imagines bien que les devs de FF16 et FF7 Rebirth ont débuté durant la fin de gen PS4 quand Sony leur ramenait pratiquement tout leur pognon... donc dans la tête de SE, il était parfaitement logique que ces deux jeux cartonnent autant sur PS5.
Mais quand t'es assez teubé pour leaker une version PC de FF16 dans un trailer ou que t'es trop con pour marquer que l'exclue de FF7 Rebirth sera de 3 mois alors que ça a duré un an... faut pas chialer après que ton produit soit dévalué avant même sa sortie.
Un peu comme quand Kojima avait dit que Death Stranding sortirait sur PC et résultat le jeu s'est moins vendu que prévu car ceux possédant une PS4 et un PC et qui n’étaient pas pressé ont attendu.
Pour moi, un FF moderne main title se doit d'avoir son propre système de jeu.
C'est interessant comme point, car il a pas été exclusif pour autant, contrairement a Remake tu sais pourquoi?
FF15, au debut du developpement, bah vu la courbe X360 vs PS3, SE voulaient eviter le moindre risque de sortir un jeu sur la mauvaise machine alors ils ont choisi les 2
A ce moment là de l'histoire, on pouvait croire que Xbox allait faire plus que rivaliser avec Sony, enfin en occident..
meme s'il s'est averé que la PS4 a remis rapidement Sony sur de bons rails, que la X1 a été un semi echec, FF15 logique, sort sur les 2.
Mais forcement, si SE fait Remake exclu PS4 en fin de gen, c'est bien parce qu'ils ont vu que XBox avait pas grand chose à leur apporter finalement.
Le PC ils auraient du y aller plus franchement des FF15, mais bon, le billet de Sony devait etre sufisamment interessant pr Remake et on peut les comprendre, je les blame pas pour ce choix vu le marché en 2020.
y'a non seulement encore presque 60% de PS4 en plus sur le marché, mais surtout, il pourrait y avoir plus de PS5 que de PS4 que ça veut pas automatiquement dire que ceux qui sont sur PS4 ont migré pour autant.
Il y a aussi un nouveau public, d'ou le fait que la moitié des joueurs actifs sur le PSN sont encore sur PS4 en ce moment
https://fr.ign.com/call-of-duty-warzone-2/69755/news/la-moities-des-joueurs-playstation-sont-encore-sur-ps4-dapres-sony
Un des effets pervers du crossgen.
Donc des potentiels acheteurs la bas, imagine, il y en a massivement encore 2023 et en 2024 et ils ont pas pu les capter.
A la difference, la PS4 marque un net changement de génération avec la PS3, donc personne n'est resté sur PS3 pour profiter des jeux next gens (dont potentiellement FF15 et Remake)
Faut le reconnaître, a tout les niveaux, SE a eu aucune vision :
- ni dans la façon de gerer la transition vers la nouvelle generation avec FF16 et Rebirth (ils sont restés betement sur les schema generationnelles d'antant) et ça leur a fait perdre peut etre jusqu'a 50% de vente sur Playstation, mais clairement au moins 20%
- ni dans la façon de considérer le marché PC pour leurs FF, qui aurait pu leur apporter bien plus (le double? le triple? si day one) que les ventes actuelles de FF16 et Rebirth, là ou les autres editeurs font generalement une tres grosse partie de leur blé la bas, peu importe lesquels, peu importe les genres sans forcement impacter fortement à la baisse les ventes sur console face aux anciens episodes.
Apres oui les leaks ont peut etre pas aidé, mais ca reste marginal en comparaison d'une strategie globale foireuse.
Ensuite on a bien vu que les versions PS4 de Horizon 2, Gran Turismo ou God of War Ragnarok ont très vite disparut des chartz, là ou les versions PS5 se maintenaient des semaines et revenait de temps en temps, preuve que malgré un parc de 120 millions de PS4, les joueurs preferent prendre la version superieurs.
Puis bon si c'est pour faire des versions dégueulasses en 20fps, ça ne sert a rien, deja que FF16 et FF7 Rebirth sont des jeux dépassé techniquement sur PS5.
ni dans la façon de considérer le marché PC pour leurs FF, qui aurait pu leur apporter bien plus (le double? le triple? si day one)
Tu me feras toujours rire avec ton PC.
Il n'aurait pas dépassé le million, ce qui n'est pas mal, mais loin de tes délires.
Regarder les ventes est pas non plus un bon indicateur car bcp ont acheté la version PS4 pour le faire moins cher sur PS5 de toute façon.
La réalité elle est simple, il y avait encore énormement de potentiels acheteurs sur PS4
Mais FF16 tourne autour des 700k sur PC, Rebirth autour des 1 millions tres probablement sur PC.
C'est pas énorme par rapport a leur potentiel de vente, meme sur PC, donc oui il y a rien d'irrealiste de penser qu'avec une sortie au launch sur PC, FF16 serait au moins a 1.5 millions sur Steam, et encore un peu plus pour Rebirth.
D'ailleurs, il y a que toi que ça fait rire vu ce qui se passe sur le marché, vu que meme les Jap commencent à faire du PC une de leur machine principale.
Et SE ils doivent pas bcp rire non plus, vu qu'ils ont l'air de ne plus vouloir signer de contrat d'exclusivité, c'est bien parce que le potentiel la bas est plus interessant qu'un cheque.
Je viens de te dire que c’était les versions PS4 qui disparaissaient des chartz souvent a peine arrivé et que les versions PS5 se maintenaient et revenaient de temps en temps les mois suivant leurs sorties... t'as le groupe TOP-France sur GK pour en avoir les preuves.
FF16 serait au moins a 1.5 millions sur Steam, et encore un peu plus pour Rebirth.
Donc loin de faire x2 ou x3 par rapport aux versions consoles.
vu que meme les Jap commencent à faire du PC une de leur machine principale.
Capcom ce n'est pas le marché japonais hein
Au passage on attend toujours Unicorn Overlord sur PC... ah ouais Vanillaware ne veut pas
Et SE ils doivent pas bcp rire non plus, vu qu'ils ont l'air de ne plus vouloir signer de contrat d'exclusivité, c'est bien parce que le potentiel la bas est plus interessant qu'un cheque.
Ils reviendront à la raison devant la réalité, surtout que SE passe sont temps a se plaindre des ventes même quand elles sont bonnes... c'est quand même les types qui chialaient des 9 millions du reboot de Tomb Raider
De plus ils continueront de faire des exclues, notamment sur Switch 2, la preuve avec le remaster de Bravely Default.
Oui je sais j'ai bien compris.
C'est pas incompatible avec ce que je dis.
Même si les ventes sont plus nombreuses sur PS5, logique, bah ya tjs plusieurs centaines de milliers voir jusqu'à un bon million possible sur PS4 mondialement pour ces 2 titres.
Et quand ton jeu fait 3 millions sur PS5, s'il avait pu faire de 3.5 millions (20% de plus environ), a 4.5 millions avec la PS4 (50%) tu craches pas dessus.
Cette fourchette basse et hausse me semble très raisonnable.
Ajoutons à ça une version PC day one qui ferait bien mieux que les 700k ou le million actuel.
Bah tu passes de 3 millions sur PS5 a environ 4-5 millions très rapidement après le launch avec l'aide de la PS4 et du PC pr un FF16, sans avoir besoin de brader ton jeu plusieurs mois plus tard pr atteindre un jour de tels chiffres.
C'est ce qui se passe dans l'industrie, celle qui a su profiter du multi simultané depuis 15 ans, c'est de l'observation sur cette période, c'est pas basé sur de la simple spéculation.
Mais j'ai ni pensé ni voulu dire ça. Je parlais de la version PC et qu'en sortant day one elle aurait fait bcp plus de vente que ce qu'elle a fait. Je mentionne pas les consoles là, mais ma phrase peut prêter a confusion.
Capcom ? Mais quasi tous les gros studios Jap font comme eux, From Software, Namco Bandai, Atlus, Konami, Sega, même SE s'y met de plus en plus, ça veut pas dire qu'il y aura plus jamais d'exclusivité négocié comme le futur FS avec Nintendo dont j'ai oublié le nom.