SONY Waypoint
group information
SONY Waypoint
187
Likes
title : SONY Waypoint
screen name : sonywp
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 06/25/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2122
visites since opening : 7433579
subscribers : 222
bloggers : 4
    tags : square enix ps5 final fantasy xvi
    23
    Likes
    Who likes this ?
    kabuki, cladstrife59, minbox, idd, thelvyn, foxstep, korou, eruroraito7, mrpopulus, burningcrimson, opthomas, icebergbrulant, draer, gat, walterwhite, serve, sorakairi86, gameslover, killia, yanssou, aym, kr16, tthierryll
    posted the 06/02/2022 at 10:56 PM by jenicris
    comments (89)
    zekk posted the 06/02/2022 at 10:58 PM
    shambala93 posted the 06/02/2022 at 11:01 PM
    Sous texte politique, c’est cool
    kratoszeus posted the 06/02/2022 at 11:03 PM
    Day one. Du lourd du lourd.
    ostream posted the 06/02/2022 at 11:04 PM
    Masayoshi Soken à la musique
    vers0 posted the 06/02/2022 at 11:06 PM
    Franchement ça fait longtemps qu'un ff m'avait pas autant hypé mais on dirait presque un pure jeux action aventure .
    fan2jeux posted the 06/02/2022 at 11:08 PM
    Les paysages, c'est beau
    koji posted the 06/02/2022 at 11:10 PM
    j'ai aucun doute, ca va etre une dinguerie.
    dalbog posted the 06/02/2022 at 11:16 PM
    Dinguerie
    zmaragdus posted the 06/02/2022 at 11:16 PM
    La seule inconnue, c'est si le scénario sera vraiment présent dans le jeu (pas à la FFXV quoi). Je l'espère (Après, on a eu plein de présentation sur l'univers).
    bigsnake posted the 06/02/2022 at 11:18 PM
    Day one
    wickette posted the 06/02/2022 at 11:19 PM
    oh purée.

    Franchement, ça CLAQUE !
    trodark posted the 06/02/2022 at 11:21 PM
    Exclue PS5 ?
    altendorf posted the 06/02/2022 at 11:24 PM
    HYPE OVER 9000
    zekk posted the 06/02/2022 at 11:24 PM
    trodark il a été annoncé exclu lors de son annonce
    trodark posted the 06/02/2022 at 11:30 PM
    J'ai vu passer une info sur l'exclu temporaire 6 mois. Quelle est la bonne ?
    zekk
    zekk posted the 06/02/2022 at 11:34 PM
    trodark je ne l'ai pas vu passer et rien d'officiel à ce sujet il le semble après il arrivera sur pc à un moment ou un autre si tu l 'attends sur Xbox, si c'est comme FF7R tu n'es pas prêt de le voir arriver, il y a quand même eu des leaks récents qui disaient Sony bloquait les exclus consoles chez SE
    foxstep posted the 06/02/2022 at 11:44 PM
    Les Japs qui sauve le JV à chaque fois
    x1x1x1 posted the 06/02/2022 at 11:56 PM
    Bordel la première image ! Ils ont transformé le tout premier artwork en réalité !
    serve posted the 06/03/2022 at 04:29 AM
    Bon bon déjà que j'étais hype bon vivement qu'il sorte sans être repoussé putain il envoie tellement j'ai eu raison de faire confiance à l'équipe derrière
    akinen posted the 06/03/2022 at 05:39 AM
    Gros boost au niveau graphique. Ça me rassure. Là, il a enfin tous les ingrédients d’un bon gros FF
    maxx posted the 06/03/2022 at 06:25 AM
    Franchement ce qui est présenté là ça fait très plaisir! J'adore le contexte politique j'espère que ce sera bien développé tout au long du jeu. Les images sont très belles aussi! La DA est vraiment bonnes même si techniquement c'est pas du jamais vu, ça semble très propre. Je préfère ça à un jeu avec un moteur qui essaie de trop en faire #FFXV.
    Le développement a l'air d'être bien géré, il leur reste au moins 1 an (si pas de retard) pour peaufiner tout ça, c'est cool. Hâte de voir l'exploration en mouvement
    vyse posted the 06/03/2022 at 06:32 AM
    Un an d'opti c bon enfin le retour de ce
    keiku posted the 06/03/2022 at 06:49 AM
    mais le gameplay a l'air encore une fois pauvre et merdique,

    c'est le même principe que ff origine sauf que les classe sont remplacée par les primordiaux avec un système orienté action ou ton panel de coup est limité aux 3 primordiaux que tu équipes ce qui en fait un jeux avec encore une fois un gameplay pauvre limité a 2 action basique (une attaque de base , un saut) et 4 action lié au primordiaux ( une magie lié au primordiale, 2 spécials a cooldowns et une invoc/ou un mouvement défensif)

    bref rien de très réjouissant en dehors des cinématiques car même visuellement en dehors des "cinématique action" a la ff13-2, on est bien en dessous de ff15

    restera au final le scénario, et l'exploration mais au vu du système de combat ca semble être partit sur un style a la ff origin
    cladstrife59 posted the 06/03/2022 at 07:02 AM
    J'adore et le chara design est magnifique.
    Combat entre primordiaux, ça va être épique
    rbz posted the 06/03/2022 at 07:10 AM
    Je sais pas quoi en penser.
    L'univers est plaisant. Le gameplay bouef.
    Et les décors qu'on voit sont hyper propre en terme de rendu mais ça envoie pas une gifle non plus niveau DA
    keiku posted the 06/03/2022 at 07:23 AM
    rbz faudra attendre la sortie pour être sur, moi clairement rien que le gameplay c'est mort pour moi, j'ai envie de le faire uniquement pour le scénario mais j'attendrais qu'il soit bradé pas cher et avec les fin en dlc comprise dedans (ou en version royal + pour dire ainsi)
    yukilin posted the 06/03/2022 at 07:56 AM
    Pour le moment seul l'univers et le scénario me motive malgre le manque d'infos encore. Le gameplay ce n'est pas mon truc. Même si ça sera surement bien réglé avec quelques systèmes intéressants
    mattewlogan posted the 06/03/2022 at 08:03 AM
    Mega day one il déglingue ce FF
    pharrell posted the 06/03/2022 at 08:10 AM
    Si il y a toujours des problèmes de pénurie PS5, le jeu sortira jamais en 2023 exclu PS5...

    Soit ils choisiront l'option multi plateforme pour rentabiliser la production soit ils vont repousser d'1 an le temps que le parc PS5 s'étende. En ce moment il est encore trop faible pour rentabiliser une exclu de cette envergure.
    xxxxxxxxxxnjixbih posted the 06/03/2022 at 08:15 AM
    Il est largement au delà des 9000
    bladagun posted the 06/03/2022 at 08:23 AM
    Toutes ses claques que je me mange ce matin !!!! Incroyable jamais été autant hypé d'un jeu depuis longtemps
    masharu posted the 06/03/2022 at 08:23 AM
    Benedikta, new waifu
    malroth posted the 06/03/2022 at 08:25 AM
    Ce FF a une ambiance qui me rappel les vieux FF comme FF2 ou FF4 (ce qui n'est pas pour me déplaire)

    Suis je le seul ?

    Cette ambiance la me manquait dans les FF
    ratchet posted the 06/03/2022 at 08:33 AM
    ouken posted the 06/03/2022 at 08:40 AM
    Comme il me hype pas mes pas du tout ce FF ...
    masharu posted the 06/03/2022 at 08:49 AM
    ouken Bah c'est un FF assez classique tout en étant un jeu "AAA+", on n'est visuellement plus dans les conneries de FF15 .
    ouken posted the 06/03/2022 at 08:52 AM
    masharu justement c'est pas un FF classic mes un énième ARPG a moitié mmo donc pas pour moi , mais ravi qui te plaisent.
    frionel posted the 06/03/2022 at 08:54 AM
    malroth Je pense que oui mais pas forcément pour les bonnes raisons. Mais moi aussi j'avais eu cette légère impression avec le premier trailer il y a de cela 2 ans. (l'ambiance reste moins "naïve" et cette naïveté n'est pas péjorative. Ca donnait beaucoup de charme aux FF).

    J'ai même l'impression qu'ils ne savent quoi faire avec la licence et que ce jeu est un aveu d'un non retour à cette ambiance naïve à la FF9 par exemple ( au lieu de ça ils préfèrent faire un remake qui sera probablement développé avec cette même mentalité de devoir à tout prix plaire au public alors que c'était un jeu empli de justesse et qui respirait l'amour de son créateur. Une qualité rare aujourd'hui et je ne l'ai vue que dans Nier Gestalt et Automata).

    ouken Je me suis surpris à ne pas être dégouté de la date de sortie lointaine. Ca en dit long sur ma hype sur le jeu. Mais comme la nuance est importante, il reste assez intriguant dans ce qu'il propose. Il a ce mérite pour lui.
    masharu posted the 06/03/2022 at 08:55 AM
    ouken Oui c'est un FF moderne, je n'entendais pas "RPG au tour par tour visuellement à l'ancienne" quand je parlais de "classique", mais juste pour dire qu'on revient à des fondamentaux de la série de ce qu'on voit jusqu'à présent.
    altendorf posted the 06/03/2022 at 09:00 AM
    frionel posted the 06/03/2022 at 09:07 AM
    masharu Pourquoi modernité ne doit pas coexister avec tour par tour ? La vraie question serait plutôt, pourquoi la modernité ne doit pas coexister avec un genre à part entière?

    Je suis un adorateur des DMC et God of War et pourtant, je me sens en terrain inconnu à chaque fois que je joue à un FF depuis le 10. I
    masharu posted the 06/03/2022 at 09:10 AM
    frionel Il me semble que Square-Enix a vu que le jeu d'action marchait mieux avec le public de cette série.
    kenpokan posted the 06/03/2022 at 09:11 AM
    Ca me fais chier de ne pas aimer les FF...
    ouken posted the 06/03/2022 at 09:34 AM
    sonilka posted the 06/03/2022 at 09:44 AM
    Visuellement (je parle de qualité graphique) c'est quand meme pas dingue pour un jeu qui va sortir en .... 2023. Les FF ont longtemps été des jeux qui mettaient le paquet sur cet aspect. Mais à la rigueur ce n'est pas forcément un problème si derrière la DA suit. Mais meme de ce coté, sur ce que l'on voit pour l'instant, je ne suis pas convaincu.
    frionel posted the 06/03/2022 at 09:55 AM
    J'ai comme l'impression d'avoir reconnu la voix de Tom Hiddleston et Emma Watson dans le trailer cela dit.

    masharu Oui, c'est ce que tout le monde a compris je crois. Mais c'est pas ce que Atlus s'est dit avec Persona 5. C'est eux qui imposent leur système de jeu et qui ne se sentent pas obligés de surfer dans ce qui plait à la majorité ? Et tu sais quoi ? ça a tellement réussi. Ils ont également été intelligents de donner du peps à ce genre sans faire dans l'action pure...et ça marche du feu de dieu (c'est ce que j'appelle l'évolution logique d'un genre. Au lieu de le changer à part entière). C'est ce que j'appelle une société avec de la personnalité (quoique je ne suis pas forcément fan de Persona). Je voue beaucoup de respect pour eux.

    La meilleure ? Yakuza. Ils ont créer un opus principal en tour par tour. Et ce n'est sûrement pas pour imposer ce nouveau système mais bien parce qu'il sert le contexte du jeu et c'est aussi un pied de nez à tous ces développeurs qui changent de direction pour être en phase avec ce qui marche. Paradoxalement, un genre ne doit pas changer mais l'idée de Yakuza avait du culot et pour moi. C'est si ironique que les développeurs de rpg aient tellement abandonné le tour par tour, qu'une série d'action/exploration a elle-même décidé de faire ça à leur place.

    Je crois qu'on comprend mal la phrase "vivre avec son temps". Et je crois aussi qu'il faut arrêter de plaire à tout prix aux joueurs, au point de RENIER le genre inhérent à ta saga. C'est comme s'ils vivaient dans la peur de ne pas plaire et se forcent à faire ce qui paraît cool (open world, jeu d'action pur, ton mature POUR être mature). Je pourrais même parier que beaucoup de créateurs occidentaux se disent qu'ils sont à côté de la plaque.

    sonilka Eh oui. Ca se veut très occidental.
    evasnake posted the 06/03/2022 at 10:03 AM
    kenpokan Change d'avis
    kenpokan posted the 06/03/2022 at 10:07 AM
    evasnake Non merci, j'ai essayé 2 fois mais c'est pas pour moi.
    rbz posted the 06/03/2022 at 10:15 AM
    sonilka frionel on va attendre project re fantasy, si il sort bien un jour
    sonilka posted the 06/03/2022 at 10:18 AM
    rbz Atlus déconne avec ce projet. Annoncé en 2016 ! Alors certes ca a l'air très ambitieux mais pourquoi diable avoir annoncé le projet si tot ? Ca n'a aucun sens.
    frionel posted the 06/03/2022 at 10:27 AM
    rbz Mec je venais TOUT JUSTE d'y penser. J'espère revivre les rpg comme je les aime et pour ça, j'ai cultivé de l'espoir à l'égard de 3 jeux : FF16, Re Fantasy et Granblue Fantasy.

    Maintenant je peux oublier que FF16 me fasse quoi que ce soit et il y a de quoi avoir peur de Granblue sur certains détails. Plus que Re Fantasy ...

    sonilka Oui s'il y a bien un truc que je n'aime pas chez Atlus, c'est qu'ils ont partagé ce défaut avec SE. C'est même pas la peine de l'annoncer à ce point.
    evasnake posted the 06/03/2022 at 11:19 AM
    kenpokan Chaque FF est différent, y en aura bien un qui finira par te plaire
    frionel posted the 06/03/2022 at 11:21 AM
    kenpokan Tu as essayé ceux après le 10 j'imagine
    akinen posted the 06/03/2022 at 11:36 AM
    Bordel, j’suis incapable de regarder le trailer sans frissonner et avoir les larmes qui me montent aux yeux!!!

    Je me demandais il y a quelques semaines, s’ils pouvaient renouer avec le côté épique de FFType-0.

    Ils ont shatered mes espérances

    Je suis bluffé Je veux l’ost!!!!!
    kenpokan posted the 06/03/2022 at 11:39 AM
    evasnake Non j’arrête la.

    frionel Le 7, 14 et 15
    jackfrost posted the 06/03/2022 at 12:00 PM
    Pas mal

    Ça me manque le tour par tour et le fait de contrôler son équipe.
    connavaro posted the 06/03/2022 at 12:21 PM
    sonilka après la technique c’est pas seulement le visuel, si le jeu permet de se balader sur la carte du monde et Traverser par exemple des villes, des marécages, des grottes, des plaines, des océans et des montagnes sans temps de chargement et de manière fluide c’est une prouesse technique et c’est dès lors normal que le strict aspect visuel soit pas aussi clinquant que certains FF couloirs et temps de chargement omniprésent qu’on a eu
    evasnake posted the 06/03/2022 at 01:08 PM
    kenpokan D'accord.
    frionel posted the 06/03/2022 at 02:20 PM
    kenpokan Mon avis c'est qu'il vaut mieux se laisser aller dans des FF comme le 6, le 8, le 9 et dans un certaine mesure, le 10

    Le 15 n'est pas représentatif de ce qui faisait la simplicité de la saga (le mot simplicité est important aujourd'hui)

    La 14 est un melting pot. Il n'est pas singulier dans sa proposition quoiqu'il le chic de rappeler certains FF. Mais il ne fait justement que les rappeler.

    Le 7 : C'est là où je peux dire qu'effectivement, la série ne résonne effectivement pas avec toi (en imaginant que tu parle de l'original et non du remake).

    Franchement, si tu n'es pas réfractaire de l'ancienne formule et des anciens jeux et que ça ne te dérange pas de jouer à un jeu qui n'a pas peur de raconter une histoire sans en faire trop...vas-y. Si tu veux également te dépayser dans un voyage comme celui de FF9, je te suggère de redonner sa chance à la série. Ce n'est pas aussi superficiel qu'un FF15 ou aussi melting pot qu'un FF14 ( que je respecte mais je ne joue pas aux online). Et d'ailleurs, je parle je parle, FF7 n'est vraiment pas mon préféré

    So voilà..à la rigueur essaie toi au 6 et au 9 ou au 8 si tu préfères des personnages aux proportions normales.
    foxstep posted the 06/03/2022 at 02:21 PM
    walterwhite posted the 06/03/2022 at 02:23 PM
    Exceptionnel
    connavaro posted the 06/03/2022 at 03:22 PM
    C’est quand même dingue y’a des gens qui sont jamais content, J’ai l’impression que de toute façon quoi que fasse Square t’en aura toujours pour être dans la posture de dire que « cay nul ».

    - les intrigues politiques : oui et alors ? Ça existait déjà dans FF tactics et personne criait au scandale.

    - le chara design : il est sobre et c’est pas plus mal, tout le monde taille Nomura pour son parti prit trop kitch mais quand on revient à quelque chose de carré tout le monde chiale.

    - l’aspect mature : attention on a vu le dos nue d’une femme sacrilège ! Cachez ce dos que je ne saurais voir, par contre shiva et string et soutien gorge dans les FF précédent c’était bien ou pas ? Les passages dans les bordels du Wall Market non ? Et y’a une goutte de sang aussi oh mon dieu Final Fantasy drague les occidentaux, la première scène de FF8 qui avait été dévoilé on voyait Squall le visage entièrement couvert de sang


    - le Gameplay ceux qui ont un avis définitif sans avoir touché le jeu déjà je vois même pas pourquoi il s’intéresse à cette saga, si le seul aspect qui les intéresse dans un jeu c’est la manière dont on appuie sur les boutons y’a pleins d’autres jeux qui misent tout sur ça, FF c’est aussi un univers, des personnages, une ambiance, un BO, un voyage c’est pas juste « gneu gneu appuyé bouton pour tuer méchant »


    - l’exploration : alors la c’est le pire entre ceux qui veulent explorer des couloirs bien délimité, ceux qui veulent surtout pas qu’on puisse avoir la moindre liberté mais qui vont chialer si on se retrouve sur un rail, ceux qui veulent une liberté totale mais avec un scénario omniprésent comment Square peut contenter tout ce beau monde ? En réalité je pense qu’ils devraient faire leur propre jeu et surtout au grand jamais écouter les joueurs ce seront les premiers à se plaindre si on leur donne ce qu’ils veulent. En réalité on a rien vu encore de la partie exploration et elle semble très prometteuse.


    Le problème c’est que les joueurs sont schizophrènes ils voudraient que la saga reste figée sur ce qu’ils ont connu dans leur enfance alors que le propre de cette saga c’est justement d’évoluer, perso je suis hypé rien que le screen ou on va un château majestueux surplombé par une montagne ça fait plus fantasy que bien des rpg depuis 20 ans
    x1x1x1 posted the 06/03/2022 at 03:46 PM
    connavaro C'est le principal problème des gens déçu par le battle system. Ils veulent du tour par tour et ne l'ont pas.
    Du coup, ils tentent d'enfoncer le jeu par tous les moyens et notamment en cherchant des détails insignifiants (tout en omettant tout ces détails dans les précédents FF) pour démontrer par A+B que "c'est pas un vrai FF".

    Ça les rassure quelque part je pense. C'est une façon comme une autre de ne pas regretter le jeu.
    Alors qu'en vrai, tu transposes FFIV, FF6 en 3D, t'as pas vraiment cette simplicité et innocence qui ressort du jeu. Pareil pour FFVII et FFXII et leurs thèmes et la façon dont ils sont traités.

    Pour FFT on va te dire que ça n'a rien à voir car c'est un spin off.

    Ça les dégoute de voir un dos, en revanche Tifa et Lulu et leurs seins, Fran et son cul exposé, Ashe et sa mini jupe, y'a aucun problème chef !

    Moi perso j'adore l'orientation du gameplay, j'ai juste un peu peur qu'on ait le droit qu'à un seul bouton d'attaque + action contextuelles ou liées à l'invoc, j'aurais aimé un coup faible + coup fort.

    Pour la liberté je pense qu'on en aura beaucoup mais qu'on suivra des moments forts de l'histoire. J'imagine qu'il y aura deux trois chemins bloqués par la force du scénario. Je m'attend spas à du Elden Ring. En revanche je m'attends à une map encore plus grande au vu du taille des 2 villes montrées en image et qu'on peut repérer sur la carte. Je suis toujours sur le cul qu'il ait réussi à retranscrire la grandeur de cet artwork :

    https://preview.redd.it/ryzxn4oyrlw31.jpg?width=10630&format=pjpg&auto=webp&s=42c82b1878c63fd11dfd11b6a359558d9274d988

    Et je suis pour le coup hyper impatient de voir les autres villes :

    https://i.redd.it/vrno30rkp1w51.png


    Bref j'adore l'ambiance, enfin la série essaie d'évoluer avec son public de l'époque et a l'air de proposer quelque chose de plus réfléchi pour une audience plus âgée.

    J'avoue que le seul défaut que je vois pour le moment est l'absence d'autres persos contrôlables, du moins pour le moment.
    kenpokan posted the 06/03/2022 at 04:08 PM
    frionel Merci
    tthierryll posted the 06/03/2022 at 04:33 PM
    Calmez vous. Est-ce que vous vous souvenez encore de Cyberpunk 2007?
    serve posted the 06/03/2022 at 05:51 PM
    connavaro

    Merci d'avoir tout dit
    korou posted the 06/03/2022 at 05:59 PM
    connavaro Amen
    wilhelm posted the 06/03/2022 at 06:26 PM
    La musique est vraiment forte en tout cas, surtout avec les noms d'invocations chantés dans les paroles.
    kraken posted the 06/03/2022 at 07:24 PM
    connavaro
    attention on a vu le dos nue d’une femme sacrilège
    Ce n'est pas ça le problème, c'est qu'elle soit au pieu avec son mec, pour rappel, même pour un organisme de censure, ça fait passer un jeu de +12 à +16(voire +1

    la première scène de FF8 qui avait été dévoilé on voyait Squall le visage entièrement couvert de sang
    Sauf que là, dans le trailer précédent c'est un gamin(pas un adulte comme squall) couvert de sang (pas juste une petite balafre).

    mais quand on revient à quelque chose de carré tout le monde chiale.
    Pour rappel avant nomura, on avait tout de même des persos à cheveux vert, rose, violet et bleu, des personnage totalement cartoonesque comme Cid de FF4 ou Gogo.

    - les intrigues politiques : oui et alors ? Ça existait déjà dans FF tactics et personne criait au scandale.
    FFtactics est un spin off, Hironobu Sakaguchi lui a refusé d'être un episode numéroté (là où il l'a imposé pour le XI), en fait, le jeu est juste un tactics ogre fait sans la licence car Enix ne voulait plus en faire.
    Le jeu est autant un FF qu'un Secret of Mana (qui s'appelle Final Fantasy gaiden à la base).
    Square ne voulait pas de cette ambiance mature pour la licence au point d'intégrer Penelo et Vaan dans FF12 comme main character.


    perso je suis hypé rien que le screen ou on va un château majestueux surplombé par une montagne ça fait plus fantasy que bien des rpg depuis 20 ans

    Ca fait Dark Fantasy(eventuellement Heroic sur certain screen), pas Fantasy, nuance, ça manque de couleur, de reve typique de la saga.

    On foutrait un de ces screen au milieu de screen de Elden Ring ou the Witcher 3, on ferait pas la différence ou presque.

    varia388
    Alors qu'en vrai, tu transposes FFIV, FF6 en 3D, t'as pas vraiment cette simplicité et innocence qui ressort du jeu.
    Non, non et non FF6 a des perso haut en couleur, avec des gosses et des comic relief.
    Locke, Sabin, Edgar, Setzer, Gau, Relm et son grand père(soit la moitié des personnages) intéragissent avant tout avec des blagues.
    FF4 de son côté a 3 persos de moins de 12 ans(dont 2 faisant des blague d'anime jap sans arret), un Ninja rule of cool, Cid en perso cartoon, une histoire d'amour gnan gnan, et un scenar très manichéen. Le jeu n'est pas du tout sombre.
    Et les environnement et l'OST sont assez coloré et bien plus oniriques.

    FF6 ou 4 en 3D, c'est FF9 ou 11 ou 14


    enfin la série essaie d'évoluer avec son public de l'époque et a l'air de proposer quelque chose de plus réfléchi pour une audience plus âgée.

    Allez pas dire que le jeu est un retour au source dans ce cas, assumer que c'est une nouvelle approche, un renouveau. là, on serait d'accord

    Et faite d'ailleurs pas de généralité, une bonne partie du public aime les FF justement pour une ambiance assez légère et onirique. Si je voulait un RPG mature, je jouerai à une autre licence.

    D'ailleurs, pour rappel, si FFtactics et 12 sont pas populaire au japon, il y a une raison, le public japonais ne veut pas de cet approche.

    On est donc face à un jeu fait pour les occidentaux.
    neetsen posted the 06/03/2022 at 07:34 PM
    C'est moi ou, entre la map, et le level design, j'ai l'impression que Square Enix s'est bien inspiré de Elden Ring
    cladstrife59 posted the 06/03/2022 at 08:06 PM
    neetsen je dirais plutôt de The Witcher et comment ils auraient pu s'inspirer d'un jeu qui vient de sortir ?
    Sinon perso c'est ce que je voulais comme orientation.

    Après beaucoup juge le jeu sur le trailer, certe nous voyons plus de choses mais c'est aussi beaucoup de choses qu'une partie des fans attendait.
    Et puis depuis que je connais et joue a Final Fantasy, je n'ai jamais vue la communauté unanime, ça gueule pour la DA, pour le système de combat, pour l'univers qui n'est pas SF ou pas Heroic Fantasy etc....

    Pour le coup l'équipe a porté une vision complète de ce qu'il voulait faire, le jeu a l'air très beau et le système de combat n'est pas encore dévoilé en détail, oui il sera action RPG, de toute façon ont le sais le tour par tour reste cantonné a des séries un peu plus de niche (plus récemment Persona ou SMT) même si celle-ci gagne plus en popularité.

    Bref la hype et la pour moi et j'espère que l'équipe peaufinera bien le jeu jusqu'à sa sortie.
    zekk posted the 06/03/2022 at 08:10 PM
    varia388 bon là je suis d'accord avec toi, malgré le fait qu'on essaye ici de nous vendre FF6 et FF4 comme des aventures légères grâce à leur casting

    Ce n'est pas le cas, la "fraîcheur" du casting ne compense pas du tout l'ambiance sombre de ces jeux

    Après comme avec moi qui suis un pro-S extrême, tu parles avec un mec qui voue une haine envers le producteur du jeu
    connavaro posted the 06/03/2022 at 08:41 PM
    kraken Ce n'est pas ça le problème, c'est qu'elle soit au pieu avec son mec

    Tu chipote énormément pour pas grand chose, tout dépend du propos, si ça sert l’histoire c’est légitime sinon non, mais bon quand vous voyez des culottes de collégiennes c’est de la légèreté mais une scène qui suggère que deux adultes ont été dans le même lit et là vous faites les vierges effarouchées.

    Sauf que là, dans le trailer précédent c'est un gamin(pas un adulte comme squall) couvert de sang (pas juste une petite balafre)

    C’est pas le sang du gamin, encore une fois tout dépend du propos si c’est gratuit juste pour mettre du sang non, si c’est ça sert un propos c’est parfaitement légitime, tu voudrais encore le genre d’écriture pour neuneu ou faut surtout pas choquer le consommateur moyen et où la moindre scène avec un potentiel un minimum impactant soit immédiatement désamorcée par Ton fameux comic relief ? Tu demande à n’importe qui quel est la scène la plus marquante d’un FF t’aura une scène dramatique, que ce soit la mort d’Aerith, l’opéra de FF6, le sacrifie des jumeaux dans FF4 ou l’extermination du peuple de Vivi dans FF9. Si tu veux que des trucs légers qui impactent personne y’a pleins de jeux pour toi mais je t’assure que ça dérangera personne d’avoir des scènes très fortes dans un FF.

    Square ne voulait pas de cette ambiance mature pour la licence au point d'intégrer Penelo et Vaan dans FF12 comme main character.

    Oui C’est deux producteurs qui voulaient ça justement pour satisfaire le public comme toi qui veux que ça reste léger et en surface, au final on s’est retrouvé avec des personnages mal écrits et ça se sentait à plein nez que c’était du rajouté à l’arrache. Sakaguchi producteur aurait jamais accepté de faire des concessions pour supposément plaire à un public adolescent ( ce sont les termes des producteurs ) si t’as fait Lost Odyssey ( que j’ai pas aimé pour d’autres raisons ) tu verra que lui n’a pas fait ce genre de concessions.

    gamin de 12 ans, un Ninja rule of cool, Cid en perso cartoon, une histoire d'amour gnan gnan, et un scenar très manichéen.

    T’as vraiment envie qu’on déroule encore et encore ce genre de caricatures jusqu’à la nausée avec les mêmes clichés, les mêmes personnages, tu veux pas non plus aussi la collégienne kawaï qui s’assoit les jambes en coeur et qui prend des poses avec les fesses en arrière culotte bien visible ? Sachant le nombre de jeux et d’animés qui proposent tout ça On a un peu fait le tour non ? Surtout que si t’as retenu que ça de FF6 c’est qu’il y’a un problème, d’ailleurs les nombreuses intrigues politiques te dérangeait pas ? varia388 à totalement mis le doigt sur quelque chose que j’avais pas mesuré, le problème c’est que de toute façon si un aspect du jeu te plaît pas tu va dezinguer l’entièreté du jeu avec des arguments fallacieux. En plus y’a des enfants aussi dans FF16 et y’en avait pas dans FF8 donc je vois pas l’intérêt de bloquer la dessus

    Ca fait Dark Fantasy(eventuellement Heroic sur certain screen), pas Fantasy, nuance, ça manque de couleur, de reve typique de la saga

    Ouais enfin je t’invite à regarder les artworks d’amano c’est pas la fête du slip non plus

    D'ailleurs, pour rappel, si FFtactics et 12 sont pas populaire au japon, il y a une raison, le public japonais ne veut pas de cet approche.

    Ouais enfin FF tactics c’est 1 million de vente au Japon, c’est 10 fois plus que World of Final Fantasy qui est l’incarnation même du léger enfantin que tu prône.
    x1x1x1 posted the 06/03/2022 at 10:47 PM
    kraken Et bah j'ai juste envie de dire une chose, puisque de toute façon on sait que tu n'écoutes rien.

    Tu n'aimes pas ce FF ? CHEH
    burningcrimson posted the 06/04/2022 at 12:34 AM
    Benedikta de Triangle Strategy ?
    kraken posted the 06/04/2022 at 01:48 AM
    zekk
    Argument non valable ce que je pense du producteur, vu que j'ai dit juste au dessus que j'ai aucun problème à voir du FF à l'ancienne dans l'ambiance de son ff14.

    FF14 que d'ailleurs, je préfère à Ff13, Ff15 et peut-être même Ff12.

    connavaro
    Le propos n'est pas problème, c'est le ton. Final fantasy, c'est historiquement une série visant un public adolescent, on peut pas traiter ça en 18+
    Au passage, la série tomberait dans le fanservice otaku, je gueulerait aussi, c'est pas son style.
    Les anciens FF traitaient parfois de thèmes mature, mais sur un ton léger.
    Ah et me sortir la scène de l'opéra en scène mature...
    C'est une pièce de théâtre où une générale se ridiculise en jouant la diva, interrompu par un pouple géant amoureux de la chanteuse qui veut tuer son rival avec un piège digne de tex avery...
    Pour le reste, tu me dit que j'arrange à ma sauce, mais tu fais pareil, tu limite l'ambiance des jeux à quelques passages dramatiques en ignorant que 80% du temps, l'ambiance est légère.
    Au passage, Ff8 pour rappel, tout les personnages sont au lycée et on baigne dans une ambiance ado tout le long. C'est pour ça qu'il n'y a pas besoin de gosses ou de comic relief pour détendre l'atmosphère.
    Quant au artwork d'Amano, si les jeux ne les respectaient pas, il y avait une raison.
    Il aurait été possible d'y être fidèle. Mais non, le staff a décidé que ce n'était pas l'ambiance voulue.
    Et pour Sakaguchi, qui te dit qu'il aurait pas été pour introduire Vaan et Penelo(qui sont pas les seuls personnages foiré de ff12, rien ne va dans le scénario de ce jeu), après tout son FF9 a un main character tout aussi tête à claque et gamin.
    Surtout que tu affirmes savoir ce qu'aurait fait Sakaguchi pour ces personnages alors même que tu ne comprends pas pourquoi Ff11 est un épisode numérotés alors que c'est justement une décision de Sakaguchi.
    Bref tu comprends pas réellement sa vision de la licence.
    varia388
    C'est pas que j'aime le jeu ou pas le problème, je l'ai dit, c'est qu'on sortent des bêtises comme un retour au source alors que çan'a rien à voir vu que le titre se détache de tout l'aspect léger qui a toujours fait partie de la licence.
    Qu'on le vende comme une volonté de renouveau dans la licence, de davantage plaire à un public occidental et plus âgé que les anciens épisodes.
    Foncièrement, si le jeu n'assumait comme tel ou qu'il était vendu comme une nouvelle licence, j'aurais aucun problème avec, je serai même plutôt positif à propos.

    Mais dire que c'est un retour au source, non.
    zekk posted the 06/04/2022 at 04:40 AM
    kraken argument valable,vu que tu es de nouveau prêt à être d'une mauvaise foi crasse pour descendre ce jeu
    frionel posted the 06/04/2022 at 02:16 PM
    kraken Tête à claque ou pas, FF9 a réussi avec le 6, le 5, le 4, le 7 et le 8 à faire rêver les gens d'une manière ou d'une autre. Le procédé de ces jeu était tel qu'ils te faisaient voyager qu'importe le style des personnages. Ils te faisaient pour un moment, oublier la réalité.

    Je suis juste d'accord avec toi sur le fait que FF n'a ni à être en mode fanservice kawai ni à être super adulte (ça sent d'ailleurs assez forcé). Par contre, alors que je ne défend pas beaucoup FF16, tu as quand même l'air d'avoir une vision très ou trop précise d'un Final Fantasy. Mon préféré reste le 9, mais je n'oserai pas exprimer a déception vis à vis de FF16 en ayant pour référence, mon épisode préféré (ce serait du luxe que de me proposer un FF de cette trempe avec une tête à claque comme Zidane ou un FF avec le ridicule de la scène de l'opéra de FF6). Ma déception s'exprime par rapport à tout le reste de la licence avant FF10 (quoique j'aime beaucoup FF10).

    Sinon, quelle est la vision de Sakaguchi selon toi ?

    zekk Yes. FF4 et 6 étaient justement adorées parce-que les japonais n'avaient pas peur de mêler le "ridicule" à mélancolie, le drame et l'onirisme. C'est cette "stupidité" si caractéristique au Japon qu'on kiffait.
    rendan posted the 06/04/2022 at 04:12 PM
    narukamisan posted the 06/04/2022 at 05:09 PM
    Un bon jeux sans doute mais comme god if War ou assassin Creed ..... Juste une page qui se tourne pour la saga et sa rend triste un J-rpg de qualité qui devient action rpg bta occidental c juste affreux car il adapte un truc a quelque chose déjà vu 36 fois au lieu de rester original bref..... Adieux ff
    connavaro posted the 06/04/2022 at 05:29 PM
    narukamisan vous en avez pas marre de foutre occidental à toutes les phrases juste parce que vous aimez pas un jeu ? Les A-RPG japonais ça existe pas ? Bizarrement FF11 et FF12 qui étaient eux ouvertement et clairement inspirés de jeux occidentaux ça restait japonais pour vous, de toute façon si vous jugez un FF uniquement à la manière dont vous appuyez sur les boutons on se passeras de vos avis c’est des jugement de gosses de 12 ans ça, un adulte juge une œuvre sur le fond et pas uniquement sur la forme.
    connavaro posted the 06/04/2022 at 05:35 PM
    frionel non mais pour Sakaguchi je parlais pas de sa vison mais du fait qu’il aurait pas accepté les changements dans FF12 qui ont consisté à ajouter des personnages et à retirer des événements dans un jeu dans la perspective de plaire à un public plus jeune. Ce genre de considérations sont pas artistiques mais mercantiles.

    Sinon d’accord avec toi sur la vision de la saga, le 9 est également mon épisode préféré mais par contre le 10 je le met dans le lot des épisodes qui m’ont pas fait rêver, pour moi cet épisode incarne les débuts de tous les défauts qui ont rongé cette saga, c’est à partir de cet épisode que Square a commencé à essayer de calibrer ce qui doit plaire ou pas public.
    kraken posted the 06/04/2022 at 06:36 PM
    frionel
    Tête à claque ou pas, FF9 a réussi avec le 6, le 5, le 4, le 7 et le 8 à faire rêver les gens d'une manière ou d'une autre. Le procédé de ces jeu était tel qu'ils te faisaient voyager qu'importe le style des personnages. Ils te faisaient pour un moment, oublier la réalité.
    100% d'accord, après pour moi, c'est à partir de FF12 que le reve à commencé à se barrer. FF12 manque de passion, de direction et plus généralement, on sent que peu de gens ayant bossé sur des FF avant ont bossé dessus.
    FF13, on sent que c'est juste des tentative d'emuler FF10, mais c'est pas inspiré.
    FF15, ben c'est Versus 13 rebrandé, donc même chose que FF13
    FFXIV s'en sort un peu pas grace à ses multiple hommage à la licence par contre, mais cest un peu artificiel car le jeu justement se repose un max sur ses hommage.

    Je pense que la vision de Sakaguchi, tu l'a bien exprimé, cette capacité à faire rever en melant drame, ridicule, onirisme et aventure.
    C'est pas pour rien que FF9 est son FF favori.

    connavaro
    Tu remarqueras que je ne dis rien sur l'aspect Action RPG moi, tout betement car les créateurs de la licence ont toujours exprimé que si les premiers jeu n'étaient pas des action RPG et multijoueurs, c'était à cause des limitations techniques des consoles.
    C'est pas pour rien que dès FF4 on a eu l'active time battle et un mode multi.
    Par contre, si on peut pas switcher de personnage, là ce sera un problème car un FF on joue une équipe, pas un personnage.

    Et c'est pas tant s'inspirer de jeux occidentaux le problème c'est de s'inspirer de la Dark Fantasy alors que la série n'en est pas, de virer au maximum les aspect japonais de la licence et de prendre cette orientation de façon mercantile dans un but de plaire au public occidental (qui est le public principal maintenant).
    En gros, le pb c'est de faire de la série ce qu'elle n'est pas.

    mais du fait qu’il aurait pas accepté les changements dans FF12 qui ont consisté à ajouter des personnages et à retirer des événements dans un jeu dans la perspective de plaire à un public plus jeune.

    Sauf que Sakaguchi de base aurait refusé de faire un titre qui par son ambiance aurait exclu ce public jeune. Il a toujours fait des jeux grand public où il parlait des sujet grave de façon à ce que même les jeunes n'en soit pas exclu
    connavaro posted the 06/04/2022 at 07:18 PM
    kraken Tu remarqueras que je ne dis rien sur l'aspect Action RPG moi, tout betement car les créateurs de la licence ont toujours exprimé que si les premiers jeu n'étaient pas des action RPG et multijoueurs, c'était à cause des limitations techniques des consoles.

    Oui tout à fait, et plus largement ton propos concerne la forme mais également le fond c’est pour ça qu’il y’a matière à échanger, je dirais même pas que ta vison est pas la bonne je dirais juste que t’es un conservateur et que tu t’opposes à une vision progressiste de la série. Les débats avec quelqu’un qui a une vision de la série et qui parle de fond même si on est pas d’accord y’a matière à échanger quand même.

    Je pense que la vision de Sakaguchi, tu l'a bien exprimé, cette capacité à faire rever en melant drame, ridicule, onirisme et aventure.

    Je sais pas si t’as joué à Blue Dragon et Lost Odyssey, le premier répond parfaitement à ta définition et il était assez sympa sans être transcendant. C’est une tentative de faire du Dragon Quest on va dire, le deuxième c’est plus une tentative de faire du Final Fantasy et la par contre y’a pas l’aspect ridicule. Même moi j’ai trouvé ça beaucoup trop «  premier degré » et le public jeune est totalement exclu, honnêtement j’ai pas aimé pour plusieurs raisons c’est du Sakaguchi et pourtant tu vois bien que c’est full sérieux, y’a aucune légèreté et y’a bien les intrigues politiques aussi. Pour moi Final Fantasy c’est la réunion entre l’âme = Sakaguchi et le corps = le savoir faire technique de Square, Lost Odyssey le fond est assez bon mais la forme est catastrophique.
    kraken posted the 06/04/2022 at 10:32 PM
    connavaro
    En fait comme je l'ai dit, c'est pas que je m'oppose à une vision progressiste de la licence.
    C'est plus que je n'aime pas qu'on fasse passer ça pour un retour aux sources.
    L'argument "c'est cool de tenter une approche plus mature ou un renouveau " est bien plus justifié.

    Après, plus généralement, je n'aime pas qu'on fasse évoluer une série pour un public qui aurait vieilli.
    Je trouve que cette approche est le contraire d'être progressiste mais au contraire qu'elle est tournée vers le passé et qu'à long terme, ça ne mène nulle part.
    C'est par exemple pour ça que je n'ai pas eu de problème avec la prelogie de starwars alors que la postlogie me donne des boutons

    Pour moi, une série qui visait un public adolescent dans les années 90 doit viser les adolescents dans les années 2020 et ce même si la censure et les goûts du public de cet âge en 25 ans ont drastiquement changé et que ça implique un traitement différent. En fait, je pense même que ça peut être un défi créatif de réussir à raconter quelque chose d'intéressant avec de telles contraintes et quand on y arrive c'est encore plus gratifiant.

    Il m'est par exemple arrivé de faire l'impasse à des suites et remake de certains jeux ou anime que j'adore pour avoir voulu faire plaisir au vieux fan que je suis.

    Et au contraire dans le cas du gameplay pour ce ff16, je n'aime pas que ce soit de l'action RPG, mais pour le coup, ça se tient et c'est totalement justifié.

    Sinon, pour lost odyssey, je l'ai beaucoup aimé, moi, mais sans certains personnages qui servaient à détendre l'atmosphère, le jeu aurait été imbuvable je pense car bien trop premier degré dans ce cas, on est d'acqcord. Q
    serve posted the 06/05/2022 at 06:20 AM
    Par contre, je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer, mais à la fin du trailer y a bien 2 Ifrit ?
    jenicris posted the 06/05/2022 at 08:01 AM
    serve on dirait bien oui.
    killia posted the 06/05/2022 at 02:13 PM
    connavaro merci te remettre les pendules à l'heure. T'a résumé le caractère capricieux de fans qui ne comprennent pas les logiques de production et d'équilibre dans la conception d'un jeu. Surtout pour un AAA.

    Autant on peut dire : "j'aime pas ce que je vois mais je vais tester pour confirmer" mais dire d'office que c'est une insulte à l'esprit des anciens FF (je suis d'ailleurs curieux de savoir quel est ce fameux hérault qui semble faire l'unanimité), c'est juste lunaire.
    whookid posted the 06/05/2022 at 03:08 PM
    frionel Je dernier FF a m'avoir fait rêver c'est le IX et je pense pas être le seul.