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Nintendo
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name : Nintendo
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    posted the 02/11/2024 at 07:00 PM by nicolasgourry
    comments (119)
    zekk posted the 02/11/2024 at 07:01 PM
    Ça, je n'y crois pas du tout
    gat posted the 02/11/2024 at 07:08 PM
    zekk Impossible qu’elle ne le soit pas. Dans les 140M de machines vendues, combien se sont fait une grosse ludothèque avec les indés, certains AA et AAA tiers. Après pour les améliorations des gros jeux de Big N, est-ce qu’il faudra raquer 10 balles en plus ? Ca reste l’une des seules grosses interrogations.
    gamerdome posted the 02/11/2024 at 07:08 PM
    Je pense qu'en terme de puissance on sera plus proche d'une Switch "pro" que d'une Switch "2"
    ouroboros4 posted the 02/11/2024 at 07:08 PM
    "Les développeurs peuvent améliorer leurs jeux Switch 1 pour profiter de la puissance du traitement de la "Switch 2"

    Si c'est vrai je donne pas 1 ou 2 ans avant qu'ils finissent par proposer des patch payant
    sonilka posted the 02/11/2024 at 07:11 PM
    Si on se base sur les rumeurs, qui valent ce qu'elles valent, on partirait sur une architecture similaire. Dans ces conditions, aucune raison que les jeux Switch ne soient pas rétrocompatible.
    zekk posted the 02/11/2024 at 07:12 PM
    gat trop de pognon à se faire
    malroth posted the 02/11/2024 at 07:14 PM
    sonilka aucune raison ? Vraiment ?

    Maintenant redis la meme phrase en pensant au Patron de Nintendo en face de toi
    jamrock posted the 02/11/2024 at 07:18 PM
    Evidemment qu'elle sera rétrocompatible, même les "for the payeurs" de sony n'ont pas osé une ps5 qui ne l'est pas.
    sonilka posted the 02/11/2024 at 07:19 PM
    malroth je maintiens. Nintendo n'a aucun interêt à jouer avec le feu en ne proposant par de rétro pour tenter de les refourguer en remaster. Ca a marché avec la WiiU pour des raisons évidentes, ca marcherait nettement moins bien avec une nouvelle machine qui remplacera une console avec un parc de plus de 140M d'unités. Ils ne l'ont jamais fait avec leurs précédentes consoles portables (meme si je reconnais que le Nintendo d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier).
    ouroboros4 posted the 02/11/2024 at 07:21 PM
    Bien sûr qu'elle sera rétro.
    Et en plus sur le long terme ils pourront faire payer des patch pour des anciens jeux profitant la puissance de la console.
    C'est de l'argent tellement facile
    ducknsexe posted the 02/11/2024 at 07:22 PM
    La puissance de la switch 2 avec une rétro-compatibilité. Le must du jv
    amario posted the 02/11/2024 at 07:23 PM
    Les consoles nintendo ont été pour la pluspart toutes retros avec la gen précédente (hormis les jeux E shop et ca c'etait abusé)
    gamerdome posted the 02/11/2024 at 07:24 PM
    La GBA est rétro GB
    La 3DS est retro DS
    La Wii est rétro GC
    La Wii U est rétro Wii
    La Switch n'est pas rétro Wii U mais c'est logique.

    Je pense qu'elle sera rétro.
    arrrghl posted the 02/11/2024 at 07:27 PM
    gamerdome la ds est retro gba aussi
    guiguif posted the 02/11/2024 at 07:27 PM
    jamrock elle a du faire mal cette manette PS1 que tu t'es pris dans le fondement toute ta jeunesse pour tout le temps chier sur Playstation meme sur les articles qui n'ont rien a voir
    tonius posted the 02/11/2024 at 07:30 PM
    Tain, vous êtes a fond dans le délire "Nintendo va vous faire repayer les jeux"

    Mais la on ne sera pas dans le meme délire Wii U>Switch.

    Ils ont ressortis leurs jeux Wii U sur Switch parce que la console as tellement bidé qu'elle ne compte presque pas, ca aurait été stupide de laisser des jeux comme Mario Kart 8 ou pire, Breath of the Wild bloqué sur Wii U.

    En + ils seraient vraiment stupides de ne pas avoir de retro, c'est tout benef' pour eux, parce que c'est évident que la Switch et la Switch 2 vont se côtoyer pendant un bon moment et marquer une rupture totale entre les deux pourrait juste leur nuire, regardez la PS5 est quasi full retro avec la PS4 et elle se vend pourtant très bien.
    wickette posted the 02/11/2024 at 07:32 PM
    Pas evident

    J'ai vu que les jeux switch étaient compilés de telle sorte qu'ils ne marchent que sur Tegra X1.

    La vidéo qui parle du sujet ():

    https://www.youtube.com/watch?v=WH03ht2fVqI


    Comme la switch 2 ne va jamais reutiliser le X1, Nintendo a le choix soit d'utiliser une "emulation" hardware, quelque chose de propriétaire et customisé bossé avec Nvidia qui arrive à lire le code X1 niveau hardware, soit l'émulation logicielle qui demande beaucoup de puissance du moins pour les quelques watts d'une console portable (cf émulateurs existant etc.)


    Donc pour la retro-compatibilié j'attends VRAIMENT le reveal pour savoir, je vous conseille de ne pas baser vos achats ou autre en mode "de toutes les façons j'y jouerai sur switch 2 en mieux" car on en sait vraiment rien.



    En tout cas, vraiment hâte de voir cette switch 2, vraiment.
    brook1 posted the 02/11/2024 at 07:35 PM
    C'est le meilleur moyen de fidéliser les joueurs à ton écosystème ne pas le faire serais du suicide à notre époque.
    jamrock posted the 02/11/2024 at 07:37 PM
    guiguif On lance un os et le chien de garde avec son collier "PS" autour du cou débarque à chaque fois, c'est limite trop facile mais ça m'amuse pourtant depuis des années. Bien dressé le toutou y'a pas à dire
    xynot posted the 02/11/2024 at 07:41 PM
    Certains éditeurs vont préférer resortir des versions remaster plein pot
    zekk posted the 02/11/2024 at 07:41 PM
    jamrock le seul toutou ici c'est toi qui crache sur la concurrence même quand c'est pas le sujet, MS ont un bel avenir avec toi
    guiguif posted the 02/11/2024 at 07:43 PM
    jamrock nan tu ne lance rien vu que tu passes ton temps a ne faire que ça ici pour ensuite reprocher a d'autre d’être des malades mentaux alors que t'es pareil et comme tu commence a bien faire pitié faut bien qu'on te le dise
    jamrock posted the 02/11/2024 at 07:47 PM
    zekk et l'autre de la secte qui débarque pour défendre son pote, autre classic shit inévitable depuis des années avec la meute. C'est ça qui est beau sur GK le temps passe et rien ne change d'un iota

    guiguif ça doit être ça ouais Guiguif
    ouroboros4 posted the 02/11/2024 at 07:48 PM
    zekk surtout que MS est littéralement en train de leur cracher à la figure et ça les dérange pas :lol
    fdestroyer posted the 02/11/2024 at 07:48 PM
    Ils ont vendu 1.2 Milliards de jeux Switch "Pour l'instant"

    C'est totalement dingue, me pas rendre cette machine retrocompatible serai du suicide
    zekk posted the 02/11/2024 at 07:50 PM
    jamrock blabla, oui c'est ça , allez le toutou au panier et va jouer à bobox au lieu d'être hors sujet avec ton obsession
    keiku posted the 02/11/2024 at 07:57 PM
    Je pense que pour la rétro c'est 50/50 soit elle l'est mais alors on risque d'avoir un gain de puissance assez faible, soit elle l'est pas et on pourra avoir quelque chose d'un peu plus costaux ou un nouveau concept

    Si on a les 2 en même temps ce serait parfait mais j'en doute
    guiguif posted the 02/11/2024 at 08:01 PM
    jamrock ça doit être ça ouais Guiguif

    Fin de repartie plus rapide que prévu
    fan2jeux posted the 02/11/2024 at 08:03 PM
    Si l'on croit cette rumeur,
    En gros, ca va etre comme sur ps5:
    Il y aura une retro switch MAIS il y aura des version switch 2 de certains jeux à part ( ou via une maj de 10€)

    Comme on dit, wait and see
    jenicris posted the 02/11/2024 at 08:05 PM
    C'est évident qu'elle le sera
    zekk posted the 02/11/2024 at 08:07 PM
    keiku assez d'accord avec toi pour le coup
    elicetheworld posted the 02/11/2024 at 08:13 PM
    C'est peut être pour ça qu'il l'ont pas sorti pour régler ce problème tant demandé
    forte posted the 02/11/2024 at 08:14 PM
    arrrghl Oui, et d'ailleurs d'un point de vue officiel, l'écran DSi a la plus belle résolution pour les jeux GBA.
    tripy73 posted the 02/11/2024 at 08:21 PM
    Perso je pense qu'elle sera rétro-compatible vu qu'on reste sur la même famille de composants, mais ils vont peut-être passer par la case mise à jour payantes pour récupérer quelques deniers au passage. En plus de proposer des packs ou jeux en version définitive comme un bundle Zelda BOTW/TOTK et Mario Kart 8 avec tous les DLC.

    zekk : pognon ou pas, la rétro-compatibilité n'empêche en rien les éditeurs à sortir des éditions remastered de jeux rétro-compatibles, si tu vois ce que je veux dire et le pire c'est que ça se vend bien...

    keiku : je vois pas le rapport entre rétro-compatibilité et puissance de la machine, tu peux m'expliquer pourquoi tu en viens à cette conclusion stp ?
    keiku posted the 02/11/2024 at 08:27 PM
    tripy73 je vois pas le rapport entre rétro-compatibilité et puissance de la machine, tu peux m'expliquer pourquoi tu en viens à cette conclusion stp ?

    parce que la rétrocompatibilité ce n'est pas un simple bouton, surtout quand les jeux sont fait pour exploiter au mieux la console, si tu as une grosse différence de spec tu ne sais plus faire de la rétrocompatibilité, tu es obliger de passer par de l’émulation et si tu passes par l'emulation tu as besoin d'un équivalent puissance bien plus puissant

    Donc si elle est retro, elle sera dans les spec des console précédente (comme les gb et gba comme la DS et la 3DS, comme la wii/wiiu et la gamecube...)
    zekk posted the 02/11/2024 at 08:32 PM
    tripy73 c'est pas faux
    drybowser posted the 02/11/2024 at 08:33 PM
    J aimerais beaucoup perso
    Mais la seule solution pour faire ça c'est de faire comme la ds, avoir 2 processeurs, un nouveau plus puissant , et celui de la console existante , assurant la retropcompatibilité, et pouvant s additionner au nouveau processeur pour encore plus de puissance pour les nouveaux jeux
    abookhouseboy posted the 02/11/2024 at 08:35 PM
    Normal, ce serait incompréhensible en 2024 de faire une machine non retrocompatible.
    keiku posted the 02/11/2024 at 08:37 PM
    drybowser mais nintendo ne sors jamais ses consoles a perte, et ajouter le processeur switch a un autre ferait fortement monter le prix de la switch 2 (et plus la console sera puissante plus elle sera cher a être rétro )
    roivas posted the 02/11/2024 at 08:40 PM
    J'espère que c'est plus qu'une rumeur, surtout le gain de puissance pour la retro. Refaire les Xeno dans de meilleurs conditions, je dis oui.
    nicolasgourry posted the 02/11/2024 at 08:53 PM
    keiku des rumeurs évoquent que la console serait plus cher.
    "si elle est retro, elle sera dans les spec des console précédente (comme les gb et gba comme la DS et la 3DS, comme la wii/wiiu et la gamecube...)" paradoxalement tu démontres justement qu'elle serait retro-compatible, tout en montrant qu'il y a pourtant bien une différence de puissance entre la GB et la GBA, la DS et la 3DS, la WiiU et la Wii.

    Pour la Wii et la Gamecube, Nintendo à eu une approche différente, il voulait jouer sur l'originalité du gameplay (pour se démarquer de la concurrence et pour ne pas jouer sur la même approche de la puissance "pur" après l'échec de la/le Gamecube) avant toute chose avec un prix accessible pour ça qu'elle était moins cher que la concurrence à sa sortie, mais là c'est un autre sujet.
    raioh posted the 02/11/2024 at 08:59 PM
    La rétrocompatibilité n’empêche pas de sortir des remasters/remakes
    losz posted the 02/11/2024 at 09:00 PM
    Vite la confirmation pour que je puisse revendre cette bouse.
    nicolasgourry posted the 02/11/2024 at 09:07 PM
    gamerdome "Je pense qu'en terme de puissance on sera plus proche d'une Switch "pro" que d'une Switch "2"
    Je pense que 3 ans (PS4 Pro) et4 ans (Xbox One X) ans d'écart c'est pas 7 ans d'écart, nous devrions avoir un vrai saut générationnel entre la Switch et la Switch "2".
    momotaros posted the 02/11/2024 at 09:09 PM
    Ça serait vraiment bien
    keiku posted the 02/11/2024 at 09:11 PM
    nicolasgourry tu m'as mal compris, oui il y a une différence de puissance entre les console citée mais elle est très faible , il n'y a pas une gen de diff entre les console rétrocompatible au mieux on pourrait parler de mid gen si on les compare au console microsoft ou sony alors oui nintendo peu jouer sur les façons de jouer ca c'est un autre sujet ici on parle de spec

    ce que je veux donc dire c'est qu'il n'y aura pas vraiment de changement de gen si la nouvelle console est rétrocompatible, si tu préfères donc la console n’atteindra pas la puissance de la ps4 dont les rumeur parle, et s'ils utilisent un double processeur pour la rétrocompatibilité du coup la switch 2 sera proche alors des prix de la ps5 ce qui n'est pas réaliste
    roivas posted the 02/11/2024 at 09:26 PM
    keiku La PS5 est retro PS4 non? IDEM Serie X & X One. On a pas de saut générationnel du coup?
    kleoo posted the 02/11/2024 at 09:40 PM
    Si la Switch 2 n'es pas rétro alors la c'est clairement sans moi.
    On est en 2024 franchement pas en 1995.
    lafibre posted the 02/11/2024 at 09:43 PM
    100% logique
    zoske posted the 02/11/2024 at 09:43 PM
    ça veut dire qu'on pourra utiliser Yuzu sur la Switch 2?
    lafibre posted the 02/11/2024 at 09:45 PM
    tonius Non la raison pour laquelle la Switch était pas rétrocompatible c'est avant tout parce-qu'on changeait d'architecture (Power PC -> ARM) et parce-que de toute évidence le form factor ne permet pas d'assurer la lecture de disques.

    Après oui évidemment ils en ont profiter pour ressortir les jeux.

    zoske Non
    tripy73 posted the 02/11/2024 at 09:47 PM
    keiku : je pense que tu n'as pas compris comment fonctionne la rétrocompatibilité d'une machine, ça ne se résume pas à une différence de specs mais à la compatibilité des composants en eux-mêmes, qu'ils soient de la même famille (x86 par exemple) et basé sur la même architecture qui évoluent sur les mêmes base de .

    Tu peux avoir un hardware beaucoup plus puissant et faire tourner des vieux jeux sans utiliser aucun émulateur, ce qui compte vraiment c'est que les différents composants puissent faire de la compatibilité descendante avec les éléments des précédents composants aka [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d'instructions]jeu d'instructions[/url] .

    Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder cette page Wikipédia dédié aux Compatible PC, ainsi que celle sur l'architecture x86 qui date de 1987 et est toujours utilisé aujourd'hui comme architecture standard (il y en a d'autres).

    Les consoles Nintendo que tu cites ne sont pas un bon exemple, parce que Nintendo ne cherche plus à faire des gaps énormes entre chaque machine (depuis la gamecube), mais ce n'est pas lié à une quelque conque puissance brute des composants. La compatibilité entre les jeux GC, Wii et Wii U sont lié au fait que les trois machines sont basées sur la même série de GPU/architectures d'ATI (racheté par AMD en 2006). Quant à la DS et la 3DS, c'est différent, car la 3DS embarque le processeur d'origine de la DS pour les faire tourner sans émulation (comme la PS3 première génération qui embarquée l'Emotion engine pour faire tourner les jeux PS2).

    Maintenant si on regarde du côté du PC qui est de loin le meilleur exemple pour montrer ce qu'est réellement la rétrocompatibilité, on voit bien que la puissance des composants n'a rien à voir avec ce principe et que c'est simplement le fait de garder des composants qui font partie de la même famille/architecture.

    On peut aussi citer les PS5/XboxSeries qui font tourner les jeux PS4/XboxOne nativement, tout simplement parce que les machines sont équipés de composants qui sont les évolutions d'une même série de composants (l'APU AMD est une évolution des précédents GPU/CPU du constructeur RDNA => RDNA2/Zen et qui font partie de la même série basé sur l'architecture x86).

    Bref, pour en revenir à la Switch, aux dernières nouvelles (rumeurs et déclarations de NVidia sur le partenariat de 20 ans), la Switch 2 devrait avoir un APU qui fait partie de la même série que le Tegra X1 custom et qui aura aussi l'architecture ARM comme base. Si c'est le cas, il n'y aura aucun problème de rétrocompatibilité entre les deux et ce peut importe la puissance qu'elle aura. Désolé pour le pavé, je voulais être le plus exhaustif possible
    keiku posted the 02/11/2024 at 09:48 PM
    roivas simplement parce que pour la ps5 ,elle integre le processeur ps4 et est vendue a perte, pour la xbox c'est un pc , pour nintendo on est sur une architecture différente , et oui nintendo pourrait fort bien faire comme playstation et intégrer le processeur de la switch , mais contrairement a sony nintendo ne vent jamais ses consoles a perte donc avoir une switch 2 a 500 euro est faisable mais peu réaliste

    tripy73 je pense que tu n'as pas compris comment fonctionne la rétrocompatibilité d'une machine, ça ne se résume pas à une différence de specs mais à la compatibilité des composants en eux-mêmes, qu'ils soient de la même famille (x86 par exemple) et basé sur la même architecture qui évoluent sur les mêmes base de .

    tout a fait, c'est pour ca que les pc sont tous rétrocompatible et que les console ne le sont pas a moins d'y intégrer les composant des console précédente (comme la ps5 ou les console nintenfo)
    tripy73 posted the 02/11/2024 at 09:50 PM
    keiku : justement la PS5 n'a pas les composants de la PS4, mais des composants de la même famille/architecture
    kikoo31 posted the 02/11/2024 at 09:51 PM
    Une chose est sûre
    Elle est rétrocompatible
    Aucune chance pour la Switch de dépasser la Ds PS2 en terme de vente total
    (Après osef c est un concours de teub mais je tiens à le souligner quand même )
    arquion posted the 02/11/2024 at 10:01 PM
    keiku non, je veux bien la source sinon.
    tripy73 posted the 02/11/2024 at 10:01 PM
    keiku : non justement et ça n'aurait aucun sens que ce soit le cas. La PS4 était basée sur un GPU AMD GCN et la PS5 utilise un GPU AMD RDNA 2, qui est l'évolution de la série GCN et reprend le même jeu d'instructions comme base, d'où le fait que la rétrocompabilité soit parfaite entre les deux processeurs
    keiku posted the 02/11/2024 at 10:03 PM
    tripy73 je vais modifier mon com pour être plus juste, la ps5 possède un processeur custom, le processeur de la ps5 est customisé pour pouvoir switcher entre les 2 fréquences celle de la ps5 et celle de la ps4 ce qui est également la même chose pour le GPU
    tripy73 posted the 02/11/2024 at 10:08 PM
    keiku : oui donc rien à voir avec une question de puissance ou des processeurs différents, juste que le GPU de la PS5 se paramètre de la bonne manière pour faire tourner les jeux PS4. Donc si on revient au sujet de l'article, on est aussi dans la même situation et le puissance ne rentre donc pas en jeu concernant la rétrocompatibilité
    keiku posted the 02/11/2024 at 10:08 PM
    tripy73 s'il suffisait que du même jeux d'instruction pour rendre les jeux retrocompatible , tout les jeux de toute les xbox serait compatible sur toute la series
    cyr posted the 02/11/2024 at 10:09 PM
    zekk et tellement suicidaire de ne pas proposer une rétro avec les titre Switch.
    C'est une mise à jour du hardware, pas un nouveau système.

    Perso c'est une condition pour moi indispensable.
    keiku posted the 02/11/2024 at 10:12 PM
    tripy73 c'est pour ca que j'ai modifier mon commentaire, plutot que de parler puissance , il faut parler fréquence (sachant que la fréquence implique aussi la puissance) mais que avoir un processeur a plusieurs fréquence coute beaucoup plus cher ce qui reviendrait au même sur la conclusion du fait que tu aurais une switch 2 a presque 500 euro si c'était le cas et donc peu réaliste
    zekk posted the 02/11/2024 at 10:15 PM
    cyr Si suicidaire que ça ? Je ne suis pas sur ! vous minimiser la fidelité du public, si la console reste hybride et que les exclus propres à la console et tout public reste là. la rétro ne sera pas un point si important dans le succès ou non de la console
    ippoyabuki posted the 02/11/2024 at 10:17 PM
    Elle sera rétro compatible comme la 3ds avec la ds c'est une quasi certitude
    ippoyabuki posted the 02/11/2024 at 10:19 PM
    La wii u permettait de lire des jeux wii, la 3ds des jeux ds. Si c'est une switch 2, elle lira les jeux switch. D'ailleurs je ne sais plus si la wii ne permettait pas de lire les jeux gamecube ?
    tripy73 posted the 02/11/2024 at 10:23 PM
    keiku : je n'ai pas parlé uniquement de jeu d'instructions, mais aussi d'architecture, qui peut être un peu différente selon le constructeur de composants (ce que tu aurais su si tu avais consulté le lien vers la page Wiki des Compatibles PC).

    Le problème avec les Xbox c'est justement que les fabricants différents selon leurs consoles, la 1ère Xbox avait un GPU NVidia, la XBox 360 s'était un GPU ultra custom dév en partenariat avec NVidia et ATI, puis ils sont passé chez AMD pour les XboxOne/XboxSeries.

    La rétrocompatiblité des jeux était possible entre la 1ère Xbox et la Xbox 360, mais aussi la Xbox 360 vers XboxOne/Series grâce à des patchs qui modifiaient le code source afin de le rendre compatible avec les éléments des composants qui différents entre les consoles. Ce qui n'est plus le cas désormais avec la rétrocompatibilité entre les jeux XboxOne et XboxSeries, vu que les deux générations sont basés sur les même architectures/évolutions de composants.

    mais que avoir un processeur a plusieurs fréquence coute beaucoup plus cher

    Non ça ne coûte rien du tout, vu que c'est juste un paramétrage interne qui est modifié lors du lancement du jeu, afin de dire au proc de tourner moins vite que sa vitesse par défaut. C'est la même chose sur PC quand tu joues à des vieux jeux avec des proc qui ont des fréquences beaucoup plus élevés
    wazaaabi posted the 02/11/2024 at 10:27 PM
    Même si la retrocompatibilité ne m’intéresse pas spécialement je vois mal Nintendo ne pas le faire . Il y a tellement de jeux Switch dans les foyers que ça motivera les gens à prendre la nouvelle et profiter des jeux de l’ancienne c’est clair .
    newtechnix posted the 02/11/2024 at 10:29 PM
    Les développeurs peuvent améliorer leurs jeux Switch 1 pour profiter de la puissance du traitement de la "Switch 2" mais j'imagine qu'il faudra faire un truc en plus genre télécharger...
    keiku posted the 02/11/2024 at 10:34 PM
    tripy73 mais les xbox series font aussi tourner des jeux 360...


    Non ça ne coûte rien du tout, vu que c'est juste un paramétrage interne qui est modifié lors du lancement du jeu, afin de dire au proc de tourner moins vite que sa vitesse par défaut. C'est la même chose sur PC quand tu joues à des vieux jeux avec des proc qui ont des fréquences beaucoup plus élevés


    Et c'est pour ca que certain très vieux jeux sont injouable sur pc sans passer par un patch logiciel qui réduit la cadence du processeur... hors le but ici est de ne pas avoir de patch logiciel justement...

    En plus ici on a une architecture android (et je ne sais pas si tu as déja les soucis de compatibilité entre les composant rien que sur telephone)
    tripy73 posted the 02/11/2024 at 10:52 PM
    keiku : ben oui elles font tourner les jeux XBox360 vu qu'ils ont été adapté via un patch à la XboxOne et que cette dernière a servi de base pour créer les Xbox Series, qui sont elles rétrocompatible avec les composants de la XboxOne.

    Pour le reste tu parles de très vieux jeux, là on parle de jeux d'une génération précédente et qui tourneront sur un hardware qui aura comme base les éléments de la précédente génération, donc pas besoin de patch hormis pour exploiter pleinement les capacités de la nouvelle machine (comme les patchs PS5 des jeux PS4 et Xbox Series des jeux Xbox One ).

    Je ne vois pas ce que vient faire Android dans cette discussion, Android c'est un système d'exploitation qui peut même tourner sur PC avec des processeurs classiques (grâce à Android-x86 pour ne citer que lui) et qui ne dépend donc pas du type d'architecture du processeur mais de la façon dont le code source utilise les spécificités des différents composants...

    Bref, je pense que tu manques de connaissance sur ce sujet, mais si tu dis ça parce que ce serait un APU (à ne pas confondre avec les ARM) qu'utilise la Switch 1 et sûrement la Switch 2, sache que c'est le cas aussi des PS5/PS4 et XboxOne/Xbox Series et elles n'ont aucun souci de rétrocompatiblité native.
    fritesmayo76 posted the 02/11/2024 at 10:58 PM
    jamrock
    Ha si ils ont osé, et il te la font payer pour émuler une partie du catalogue dans leurs abo qui coûte un bras (dont on a pas encore vu la soit disante qualité assurée par l'augmentation)
    tonius posted the 02/11/2024 at 10:59 PM
    Lafibre Heu...oui, je n'ai jamais mis en doute la raison pour laquelle la Switch n'est pas retro avec la Wii U, j'explique que la raison des portage Wii U vers Switch est du au fait que quasiment personne n'a acheté la Wii U et que Nintendo aurait été idiot de garder ces jeux exclusifs a la console.
    keiku posted the 02/11/2024 at 11:13 PM
    tripy73 Pour le reste tu parles de très vieux jeux, là on parle de jeux d'une génération précédente et qui tourneront sur un hardware qui aura comme base les éléments de la précédente génération, donc pas besoin de patch hormis pour exploiter pleinement les capacités de la nouvelle machine (comme les patchs PS5 des jeux PS4 et Xbox Series des jeux Xbox One ).

    comme je le répète la rétrocompatibilité ca ne se fait pas simplement en appuyant sur un bouton

    Android c'est un système d'exploitation qui peut même tourner sur PC avec des processeurs classiques (grâce à Android-x86 pour ne citer que lui) et qui ne dépend donc pas du type d'architecture du processeur mais de la façon dont le code source utilise les spécificités des différents composants...

    exactement et donc tu mets le point sur la difficulté de la rétrocompatibilité, vu que suivant les composant peuvent faire ou pas tourner les jeux sur ton pc (alors que ton pc a a des composant plus puissant que ton téléphone)


    Bref, je pense que tu manques de connaissance sur ce sujet, mais si tu dis ça parce que ce serait un APU (à ne pas confondre avec les ARM) qu'utilise la Switch 1 et sûrement la Switch 2, sache que c'est le cas aussi des PS5/PS4 et XboxOne/Xbox Series et elles n'ont aucun souci de rétrocompatiblité native.


    le soucis ici n'est pas de savoir s'il est possible ou non que la switch 2 soit rétrocompatible (la réponse est oui) , ici le soucis est le cout supplémentaire de la technologie pour rendre la console rétrocompatible parce si l'on suit ta façon de penser, ca voudrait dire que absolument toute les futures consoles serait donc rétrocompatible avec les précédentes (donc ps6 avec toute les consoles précédente jusqu'a la ps4, toute les xbox précédente jusqu'a la one et que toute les prochaine console nintendo pouront faire tourner les jeux switch...)
    e3ologue posted the 02/11/2024 at 11:59 PM
    J'ai du mal à croire qu'elle ne sera par retro, même si je pense que certains jeux pourraient revenir comme TOTK ou Pokémon 9G. Car on sait que chez Nintendo les consoles qui suivent une à succès ont toujours du mal, donc lui rajouter un handicap, ne serait pas judicieux. Car au final qui dit console avec un parc énorme dit public très large, et dans l'idée le grand public se fout de savoir si un jeu est en 900 ou 1080p, ou si le framerate à 60 est toujours stable ou seulement à 98% du temps. De plus la majorité des jeux n'ont fondamentalement pas besoin d'une refonte, et dans les quelques qui en auraient vraiment besoin, beaucoup reste des jeux "confidentiels" comme les xeno, et même ceux plus gros comme BOTW, pas certain qu'il retape les 30M juste parce que ça rame pas dans les villages.
    Il faut vraiment donner l'impression d'une cassure au risque de voir les 2/3 des joueurs continuer à jouer sur New Horizon et MK8DX pendant encore 10 ans.
    sylphide posted the 02/12/2024 at 12:46 AM
    Si la Switch 2 etait retro-compatible avec un mode Dlss/Fsr pour dire ont vas pas travailler sur nos ancien jeux mais juste mettre une option car notre machine la propose ... Quoi ma 6800xt avec le logiciel AMD software adrenaline peut mettre le FSR sur tout mes jeux ... pourquoi Nvidia ne mettrai pas en place ça pour la switch 2 ainsi les developper n'auront pu a s'occuper des anciens jeux avec au pire un patch payant pour la sois disant démo 4k de zelda botw mais j'y crois pas a cette rumeur et niveau com. tacle avec les deux pieds joint a la jugulaire. C'est beau de rever bref y est 1h45 jvais dodo.
    axlenz posted the 02/12/2024 at 01:43 AM
    Comme l'ont souligné certains plus haut, être rétrocompatible ne les empêchera pas de sortir des remakes/remasters. Sony ne s'est pas gêné pour certains titres sur ps5

    Bref pour moi à coup sure on aura Botw et Totk en meilleur version sur Switch " 2 " ! Si Big N est de bonne humeur, on aura les deux ensembles mais sinon, ce sera 1 à 1 vendu grand pot façon TLOU remastered puis TLOU 2 remastered
    cyr posted the 02/12/2024 at 06:11 AM
    zekk le problème d'une nouvelle console, c'est la capacité d'être alimenté régulièrement en hit.
    De plus certains revendent l'ancienne console pour acheter la nouvelle.

    Mais franchement a mes yeux, c'est the conditions

    Et quel le prix n'excède pas 350€.
    gamerdome posted the 02/12/2024 at 07:25 AM
    nicolasgourry Je dis ça parce que Nintendo a arrêté la course à la puissance depuis la Wii et que c'est même nécessaire sur une portable pour conserver une autonomie décente. Mais je peux me tromper.
    nyseko posted the 02/12/2024 at 07:26 AM
    Bien sûr qu'elle sera rétrocompatible s'il n'y a pas de rupture technologique. Nintendo a toujours fait des consoles rétrocompatibles quand ils le pouvaient et avec un parc de plus de 140 Millions de consoles, c'est bien plus judicieux d'inciter à passer à une nouvelle console en gardant sa logithèque plutôt que de vouloir volontairement empêcher la rétrocompatibilité.

    C'est quelque chose qui semble évident à partir du moment ou l'on a une bonne compréhension de stratégie produit.

    Concernant les patches, si Nintendo laisse le choix aux développeurs de sortir des patches, ce sera du cas par cas mais puisque Sony a démontré que les patches payants ne dérangeaient visiblement pas les joueurs, il ne serait pas étonnant que nombre de ceux-ci soient payants.
    nyseko posted the 02/12/2024 at 07:32 AM
    keiku Je pense que pour la rétro c'est 50/50 soit elle l'est mais alors on risque d'avoir un gain de puissance assez faible, soit elle l'est pas et on pourra avoir quelque chose d'un peu plus costaux ou un nouveau concept

    Si on a les 2 en même temps ce serait parfait mais j'en doute


    Il n'y a aucune raison technique à ce point de vue.

    Un jeu PC est compatible aussi bien sur une NVidia 1080 de 8 TFlops qu'une Nvidia 4090 de 80 TFlops.

    Et la Nintendo Switch, à peine un peu plus puissante qu'une Wii U n'est pas rétrocompatible avec la Wii U.

    Par ailleurs, c'est pareil avec une PS5 de 10TFlops rétrocompatible PS4 de 1.8TFlops.


    Cela n'a rien à voir avec la puissance mais avec la technologie, pour que la Nintendo Switch 2 soit rétrocompatible Nintendo Switch, il faut que Nintendo continue avec un SoC ARM+NVidia, principalement.
    keiku posted the 02/12/2024 at 07:47 AM
    nyseko encore une fois ca reste mon point de vue, on ne sait toujours pas de fait si la prochaine console sera une switch, et si c'en est une on en reparlera quand elle dévoilera ses spec... donc a savoir si rétrocompatibilité elle a et si elle atteint donc la puissance d'une ps4

    mais bon de mon avis ca sera l'un ou l'autre (et tant mieux si je me plante et qu'elle possède les 2, moi ca m’intéresse aussi) mais au vu du passif nintendo et des procédé qu'ils ont utilisé jusqu'ici je les vois mal changer leur façon de faire
    keiku posted the 02/12/2024 at 08:15 AM
    nyseko ony a démontré que les patches payants ne dérangeaient visiblement pas les joueurs, il ne serait pas étonnant que nombre de ceux-ci soient payants.

    au contraire, vu qu'il n'y a eu que 10-15 jeux qui en ont un (dont les jeux activision comme par hasard)
    nyseko posted the 02/12/2024 at 08:26 AM
    keiku Justement, c'est l'exact inverse de tes propos.

    Soit la console utilisera la même plateforme (ARM+NVidia), elle sera donc rétrocompatible et passera d'une puissance un peu au dessus d'une PS3 à une puissance proche d'une PS4, ce qui est quand même un bon gap, soit la console changera complètement de plateforme pour présenter une autre forme de gameplay et dans ce cas elle ne sera pas rétrocompatible.

    De plus, le passif de Nintendo est justement d'apporter la rétrocompatibilité quand la plateforme reste la même (NGC->Wii->Wii U, GBA->DS->3DS).
    keiku posted the 02/12/2024 at 08:33 AM
    nyseko Soit la console utilisera la même plateforme (ARM+NVidia), elle sera donc rétrocompatible et passera d'une puissance un peu au dessus d'une PS3 à une puissance proche d'une PS4

    déja la switch n'a pas la puissance d'une ps3, donc le constat de base est faux... il y a un upgrade du dock mais ca ne compte pas car ca n'influence pas les spec sur lesquel le jeu a été développer

    ensuite absolument rien(encore une fois) ne prouve que la nouvel switch aura la puissance d'une ps4 a l'heure actuelle et encore moins si elle garde justement la même architecture

    De plus, le passif de Nintendo est justement d'apporter la rétrocompatibilité quand la plateforme reste la même (NGC->Wii->Wii U, GBA->DS->3DS).

    oui mais comme je dis le seul véritable changement de gen sans les console nintendo se fait quand la console n'est pas rétrocompatible
    nyseko posted the 02/12/2024 at 08:53 AM
    keiku Red Dead Redemption prouve que la Nintendo Switch fait un peu mieux que la PS3.

    Ensuite ce que j'explique, c'est que techniquement, rien n'empêche que Nintendo puisse sortir une console bien plus puissante et rétrocompatible.

    Technologiquement, c'est possible.

    le seul véritable changement de gen sans les console nintendo se fait quand la console n'est pas rétrocompatible

    Excepté de la DS vers la 3DS et de la Wii vers la Wii U...
    keiku posted the 02/12/2024 at 08:57 AM
    nyseko peut être que ca te paraitra plus clair de cette manière

    N64 -> ps1
    gamecube -> ps2
    switch -> on approche doucement la ps3

    et pour les portables seul la switch a un équivalent gen en terme de puissance ,les anciennes console portable se situe entre la super nes a la ps1

    Red Dead Redemption prouve que la Nintendo Switch fait un peu mieux que la PS3.

    non, il est mieux optimiser peut être, mais tu ne change pas la puissance d'un console (c'est une donnée fixe)
    ippoyabuki posted the 02/12/2024 at 09:07 AM
    keiku la gamecube était plus puissante que la ps2. Enfin je ne vois pas comment le remake de resident evil aurait pu tourner sur PS2.
    keiku posted the 02/12/2024 at 09:09 AM
    ippoyabuki on parle d'un équivalent puissance, il y a des différence de puissance entre les consoles, de la même manière que je ne vois pas comment un last of us pourrait tourner sur switch
    tripy73 posted the 02/12/2024 at 09:10 AM
    keiku : encore une fois, tu ne connais pas le sujet, rien que cette phrase le démontre : comme je le répète la rétrocompatibilité ca ne se fait pas simplement en appuyant sur un bouton

    Tout simplement parce qu’hormis dans certains cas (certaines anciennes générations de consoles/certaines générations de smartphone/cetains très vieux PC), la rétrocompatibilité se fait automatiquement sans appuyer sur le moindre bouton. J'ai donné plusieurs exemples et partagé tous les éléments pour comprendre pourquoi c'est le cas des dernières générations de consoles.

    Mais apparemment ça ne t'intéresse pas d'en apprendre plus sur ce sujet et tu préfères rester sur ta vision inexacte du sujet, je pourrais également te parler du rôle des API et des bibliothèques d'instructions dans tout ça, mais je ne vois pas trop l'intérêt de continuer à t'apporter des éléments de compréhension, si c'est pour te lire sortir les mêmes arguments qui montrent juste ta méconnaissance du sujet.

    Je vais tout de même répondre à ton dernier paragraphe, le coût de la rétrocompatibilité dans les dernières de consoles équivaut à zéro euro, mais pour le savoir ils faut comprendre le sujet et savoir réellement comment tout cela fonctionne.

    Bref, bonne semaine à toi et vivement la présentation de la Switch, histoire de pouvoir discuter sur du concret et d’arrêter les spéculations qui tournent sur le net.
    keiku posted the 02/12/2024 at 09:22 AM
    tripy73 Tout simplement parce qu’hormis dans certains cas (certaines anciennes générations de consoles/certaines générations de smartphone/cetains très vieux PC), la rétrocompatibilité se fait automatiquement sans appuyer sur le moindre bouton. J'ai donné plusieurs exemples et partagé tous les éléments pour comprendre pourquoi c'est le cas des dernières générations de consoles.

    oui, mais dans ce cas ca doit être pris en amont et donc limité par le hardware utilisable


    Mais apparemment ça ne t'intéresse pas d'en apprendre plus sur ce sujet et tu préfères rester sur ta vision inexacte du sujet, je pourrais également te parler du rôle des API et des bibliothèques d'instructions dans tout ça, mais je ne vois pas trop l'intérêt de continuer à t'apporter des éléments de compréhension, si c'est pour te lire sortir les mêmes arguments qui montrent juste ta méconnaissance du sujet.


    le problème n'est pas la encore une fois, tu mets l'accent sur la possibilité de faire de la rétrocompatibilité (que je ne conteste pas), la ou je mets l'accent sur les couts et les limitation technologique pour la permettre


    Je vais tout de même répondre à ton dernier paragraphe, le coût de la rétrocompatibilité dans les dernières de consoles équivaut à zéro euro, mais pour le savoir ils faut comprendre le sujet et savoir réellement comment tout cela fonctionne.


    c'est faux, vu que comme tu le dis toi même, tu es obliger de garder la même architecture ,donc si tu gardes la même architecture pour avoir un cout de zero pour la rétrocompatibilité tu perd en puissance(je dis puissance mais si tu as un autre terme qui correspond mieux), c'est aussi pour ca qu'on se retrouve comme la ps5 et la series a avoir un catalogue identique a celui de la ps4, alors qu'on est en mid gen et que microsoft sortira sa prochaine console en 2026
    fiveagainstone posted the 02/12/2024 at 10:15 AM
    Je suis pour la retrocompatibilité. Mais si elle n'y est pas, c'est pas si important que ça...je veux dire la switch n'est pas retrocompatible avec la 3ds, on est repartie de 0 et tout le monde s'en tape.
    cyr posted the 02/12/2024 at 10:53 AM
    fiveagainstone la Switch n'est pas la descendante de la 3Ds.
    Donc un peu normal.
    nyseko posted the 02/12/2024 at 11:03 AM
    keiku Ce sont des données factuelles que l'on peut trouver partout sur Internet, la PS3 fait 230 GFlops, la Xbox 360 fait 240 GFlops, la Nintendo Switch fait 400 GFlops en mode docké.

    Après, avec le Cell de la PS3, il y a de la puissance supplémentaire qui peut être utilisé et lorsque cela fût le cas, c'est à dire donc rarement, il y a des jeux qui dépassaient graphiquement la Xbox 360. Par contre pour dépasser la Nintendo Switch, je demande à voir.

    C'est technologiquement factuel, je ne comprend même pas qu'en 2024 il y ait encore des doutes sur la question.

    Le reste concernant ton analogie démontre mes précédents propos, c'est le changement d'architecture qui pénalise la rétrocompatibilité, pas la performance d'une console.
    leonsilverburg posted the 02/12/2024 at 11:08 AM
    J'attends surtout que la Switch 2 puisse pas être piraté, insupportable l'utilisation de Yuzu pour la Switch 1. De l'argent qui ne va pas dans les caisses de Nintendo et donc moins de budget pour certains jeux et dans les poches des développeurs.
    nyseko posted the 02/12/2024 at 11:11 AM
    keiku Accessoirement, la DS était à 0.6GFlops et la 3DS a 4.8GFlops, soit une augmentation de puissance fois 8, quand la PS5 fait fois 5 d'une PlayStation 4.

    Et la Wii était à 12.5GFlops et la Wii U à 352 GFlops, l'un des plus gros gap technologique en terme de console (si l'on exclus le passage PS2 vers PS3).

    Bref, Nintendo est parfaitement capable de sortir une console avec un gros gap de puissance tout en étant rétrocompatible et ils l'ont déjà fait dans le passé.
    keiku posted the 02/12/2024 at 11:44 AM
    nyseko la Nintendo Switch fait 400 GFlops en mode docké.

    a croire que tu le fait exprès, mais bon ca ne m'étonne pas... factuellement la switch est donc moins puissante que la ps3, tu ne vas pas réécrire l'histoire... comme je le répète les jeux sont développé sur la version non dockée...

    Le reste concernant ton analogie démontre mes précédents propos, c'est le changement d'architecture qui pénalise la rétrocompatibilité, pas la performance d'une console.

    donc l'inverse est vrai aussi ce qui démontre mes propos...

    Accessoirement, la DS était à 0.6GFlops et la 3DS a 4.8GFlops, soit une augmentation de puissance fois 8, quand la PS5 fait fois 5 d'une PlayStation 4.

    sachant que la différence puissance performance étant exponentiel ca montre justement que les nouvelle console sont presque de la même gen et qu'au final la ps5 n'équivaut pour la ps4 qu'au dock de la switch

    ce qui encore une foi confirme le fait que c'est une des raison pourquoi on a le même catalogue sur ancienne gen que sur la gen actuelle alors qu'on arrive mid gen pour la ps 5 et fin de gen pour la xbox...

    Bref, Nintendo est parfaitement capable de sortir une console avec un gros gap de puissance tout en étant rétrocompatible et ils l'ont déjà fait dans le passé.

    nintendo est le constructeur proposant le plus petit gap de puissance a chaque gen et ce depuis la gamecube donc comme je l'ais dis , oui il pourrait mais a des prix élevé et sachant que ce n'est pas dans leurs habitudes, les consoles sony et microsoft sont la pour faire la comparaison et prouver les faits
    nyseko posted the 02/12/2024 at 12:01 PM
    keiku Cela ne change rien que ce soit en mode docké, c'est sur ce mode que l'on dispose du maximum de la puissance de la console et dans ce mode là, elle est au dessus d'une PS3.

    nintendo est le constructeur proposant le plus petit gap de puissance a chaque gen

    Je t'ai pourtant expliqué que non, arguments factuels à l'appuis.

    DS->3DS = x8 / Wii -> Wii U = x28 / 3DS->NSW = x62 (en mode docké donc portable).

    Nintendo est capable de faire les deux, soit un changement de tactique et une faible augmentation de performance (NGC->Wii) soit une même plateforme et une augmentation de puissance similaire à la concurrence ou même supérieur (Wii->Wii U / DS->3DS / 3DS->NSW).

    En général, et c'est ce qui trompe votre raisonnement, vous restez figé à l'époque Wii et DS, époque ou Nintendo avait fait un virage en terme de positionnement et choisi d'avoir un gap en terme de puissance très faible (associé à un prix très réduit de la Wii et du gameplay autour du motion gaming).

    Mais, encore une fois, Nintendo pourrait très bien sortir une nouvelle itération de sa console qui soit rétrocompatible et qui ait un gap significatif avec la précédente, comme ils l'ont déjà fait de la DS à la 3DS ou de la Wii à la Wii U ou même de la 3DS à la Nintendo Switch.

    Ils l'ont déjà fait, donc ils pourraient très bien le faire sans aucun problème, c'est possible techniquement. Tout dépend du positionnement qu'ils souhaitent avoir en terme de prix et de marché.
    fiveagainstone posted the 02/12/2024 at 12:11 PM
    cyr Normal, mais n'empêche que c'est possible de repartir sans retrocompatibilité et que ça se vende très bien derrière.
    shao posted the 02/12/2024 at 01:07 PM
    nyseko

    Je t'ai pourtant expliqué que non, arguments factuels à l'appuis.

    DS->3DS = x8 / Wii -> Wii U = x28 / 3DS->NSW = x62 (en mode docké donc portable).


    Donc la switch est considéré comme une console portable maintenant?
    nyseko posted the 02/12/2024 at 02:13 PM
    shao Elle a un écran, une batterie, des contrôleurs intégrés et elle tient dans mon sac.

    Je crois que ça correspond assez bien aux caractéristiques d'une console portable.
    arrrghl posted the 02/12/2024 at 03:43 PM
    fortel'écran de la gb micro est top aussi ! mais plus petit et la prise en main pour les grande mains comme les miennes est plus délicate ... ^^
    geralttw posted the 02/12/2024 at 06:40 PM
    keiku la Wii U offre quand même un sacré boost en comparaison de la Wii et est rétro compatible. Pareil pour la ps5 avec la ps4
    keiku posted the 02/12/2024 at 07:10 PM
    geralttw mais leur puissance a toute les 2 (et même la gamecube et la switch) reste entre la ps2 et la ps3

    et comme je dis si la ps5 est puissante on ne le remarque pas vu que presque tout les jeux ps5 sont sur ps4
    shao posted the 02/12/2024 at 07:11 PM
    nyseko
    Non parce que bizarrement, il fut une époque où on m'avait affirmé du contraire sur ce site...
    nyseko posted the 02/12/2024 at 08:14 PM
    shao Ce que les autres t'affirment m'importe assez peu.
    nyseko posted the 02/12/2024 at 08:17 PM
    keiku ça ne change rien Keiku, tu as dit "soit elle [la Nintendo Switch 2] l'est [rétropcompatible] mais alors on risque d'avoir un gain de puissance assez faible [avec la Nintendo Switch]".

    Hors on essaye de t'expliquer que cela n'a aucune incidence, la console Nintendo Switch 2 pourrait être rétrocompatible et avoir un gain de puissance important avec la Nintendo Switch.

    Et Nintendo l'a déjà fait par le passé.
    shao posted the 02/12/2024 at 08:31 PM
    nyseko
    Bah justement, il me semble que tu faisais parti du lot. J'aurai jamais répondu sans quoi! lol
    nyseko posted the 02/13/2024 at 07:09 AM
    shao Il te semble mal.
    nyseko posted the 02/13/2024 at 07:10 AM
    benedickta21 C'était une manette PS3 pour lui
    guiguif posted the 02/13/2024 at 10:25 AM
    nyseko Quel manque de raffinement, la manette PS5 vivre bien mieux
    et toi, t'as la place pour foutre la Switch en entier depuis le temps que t’écarte sur le site ?

    benedickta40 Surement moins que le gode avec mon pseudo gravé en relief que tu t'enfonce tout les jours quand tu m’écris en tout cas Bene"Dick"ta
    nyseko posted the 02/13/2024 at 12:40 PM
    guiguif Je n'ai personnellement pas besoin de m'abaisser à devenir graveleux ni à faire des articles avec des titres erronés sans prendre la peine d'aller vérifier mes propos
    guiguif posted the 02/13/2024 at 12:48 PM
    nyseko Normal vu qu'a part troller t'en fout pas une sur le site, tu risque pas de faire des articles avec des titres erronés
    nyseko posted the 02/13/2024 at 01:13 PM
    guiguif Je suis pourtant l'un de ceux qui apporte le plus de précision pertinente sur ce site. Mais je vois bien que cette pertinence échappe à beaucoup qui reste assez binaires dans leurs points de vues !
    guiguif posted the 02/13/2024 at 01:19 PM
    nyseko Je suis pourtant l'un de ceux qui apporte le plus de précision pertinente sur ce site.

    nyseko posted the 02/13/2024 at 01:30 PM
    guiguif Je sais depuis longtemps que cela t'échappe
    guiguif posted the 02/13/2024 at 01:38 PM
    nyseko Oui ça échappe même a beaucoup de gens étrangement
    nyseko posted the 02/13/2024 at 01:54 PM
    guiguif Qui sont tous fan de PlayStation, étrangement
    guiguif posted the 02/13/2024 at 02:00 PM
    nyseko Faut croire qu’être fan de Playstation rend plus lucide
    nyseko posted the 02/13/2024 at 02:14 PM
    guiguif Chacun est libre de s'autocongratuler et d'être convaincu qu'il s'agit d'une vérité absolue !