Comme promis par Nexon le mois dernier, on a un nouveau livestream des développeurs pour présenter la seconde partie de la Saison 2 introduisant une nouvelle région ainsi qu'un nouveau légataire jouable Serena.
Serena est une légataire avec un gameplay unique jusqu'à présent puisqu'elle peut voler après avoir rempli sa barre de compétence.
La nouvelle région Secteur Sigma sera divisée en 2 zones d'explorations avec de nouvelles missions et nouveaux donjons, et elle sera accessible via un autre point d'accès dans Albion.
La seconde partie de la Saison 2 arrive le 13 mars prochain, incluant donc Serena, le nouveau chien compagnon (labrador), un nouveau boss du néant ainsi que la nouvelle région Secteur Sigma et également avec son lot de nouveaux skins pour Gley et Hailey ainsi que le skin évolutif de Sharen (qui est badass).
Serena et potentiellement Daya, la fille de Gley capturée et manipulée par les Vulgus.
Durant le livestream, les développeurs ont également présenté de futurs contenus en particulier un premier visuels des futures skins. L'histoire annexe de Blair et sa version ultime arrive le 17 avril en même temps que d'autres améliorations dont l'ajout d'un système de badges. Le mode photo et les améliorations des physiques (notamment personnages féminins ) arrivent eux d'ici le 22 mai prochain.
Pour terminer, les versions PS4 et Xbox One de The First Descendant ne seront plus maintenues à jour. Si vous êtes concernés, vous avez jusqu'au 19 juin pour basculer sur les versions PS5, Xbox Series et PC.
Commençons par Pokémon Champions. J'ai un peu peur que les gens passent à coté de la ref et compare ce jeu uniquement au fan-tool Pokémon Showdown, alors qu'en réalité c'est le dernier jeu d'une vielle série. Cela n'est pas été très bien explicité mais le jeu est bien un retour de la formule Stadium dont Pokémon Battle Revolution est le dernier opus de cette série, et c'était sur Wii (ça commence à dater).
Les Pokémon Stadium (1 et 2), Colosseum/XD et Battle Revolution sont des jeux exclusivement porté sur les combats Pokémon, où il est possible de transférer ses Pokémon des jeux principaux à défaut d'utiliser la location Pokémon en absence de connectivité. Alors oui sur GCN, Colosseum et sa suite XD avait en plus une campagne solo à l'instar des jeux principaux, un vrai RPG quoi.
Le jeu est développé par "Pokémon Works", mais on peut dire autrement que c'est principalement par ILCA (Pokémon HOME et le remake de Diamant/Perle).
Si c'est exactement comme avec Battle Revolution, les personnages ci-dessus devraient avoir des noms officiels mais sont en réalité des avatars personnalisable par chaque joueur.
Cela a été dit durant le Pokémon Présents, vous pourrez jouer à Pokémon Champions avec les Pokémon proposé par le jeu, c'est à dire que ce sont des Pokémon avec des stats, des movesets et des capacités donnés.
On ne sait rien de plus, si ce n'est que le jeu est également prévu sur mobile (iOS et Android), ce qui me fait un peu peur parce que c'est une première de voir une série de jeu console être directement disponible sur mobile et le jeu pourrait partir une orientation nouvelle. Je ne vois pas comment Pokémon Champions pourrait être vendu à 50€ et avoir une version physique sur Nintendo Switch, on est parti pour un minimum être "jeu service".
Le key art :
Histoire et Personnages :
Pokémon Legends: Z-A se déroule "on ne sais pas trop quand" après les aventures de Pokémon XY. En effet, on retrouve un personnage important : A-Z, le géant immortel qui avait perdu son Floette il y a +3000 ans lors d'une guerre impliquant les Pokémon, qu'il retrouve en post-crédit après une ultime bataille avec le joueur devenu alors Maître de la Ligue Pokémon de Kalos.
SDF durant XY à cause de la Team Flare, on retrouve désormais le géant comme maitre d'établissement, l'Hotel Z, établissement qui vous servira de base d'opération à l'instar du QG Galaxy dans Legends: Arceus.
C'est dans cet hôtel que le joueur rencontrera son "rival" (ou best bro...), qui sera Boro ou Cety selon le choix du sex de votre personnage.
Vous incarnez un jeune dresseur venu d'ailleurs à Ilumis pour faire du tourisme. Une succession d'évènements vous poussera à résoudre les différents problème des habitants de la ville.
Ont également été présenté, Bridjet et son homme de main Musquat. Bridjet est la président de Quazar, une entreprise de rénovation. Elle a pour objectif de rénover la ville lumière et faire cohabiter humains et Pokémon après son "plan de réaménagement urbain".
Illumis :
Comme dans Legends: Arceus, Legends: A-Z propose une exploration par zone, et comme dans XY Illumis est divisée en 5 arrondissements dont on retrouvera les bâtiments clés comme la Tour Prismatique au centre qui est la 5e arène Pokémon dans XY. Notez que les bureaux de Quazar sont dans le même quartier que la planque de la Team Flare, je dis ça je ne dis rien...
Chaque arrondissement d'Illumis disposera de zones sauvages créées par la société Quazar qui renfermeront des Pokémon sauvages que le joueur pourra alors capturer librement. Ces zones sont délimités par des portes en hologrammes.
Gameplay :
La stratégie évolue par rapport à Legends Arceus : en plein combat les Pokémon peuvent désormais suivre le dresseur joueur comme IA afin d'éviter des attaques ou amplifier des effets, un peu comme dans Xenoblade par exemple. Le positionnement va être ici plus important, d'autant plus que les capacités auront désormais un cooldown.
Comme dans Legends Arceus, les starters ne sont pas les starters de Kalos, ici ce seront Germinion, Gruikui et Kaiminus soit 2 Pokémon de la 2e génération (région de Johto, Pokémon Or/Argent). Je spécule mais il est évident que ces 3 Pokémon auront une Méga-Evolution parmi les nouvelles, si ce n'est pas une forme finale alternative.
Le Pokémon Zygarde :
Jusqu'à présent rien ne lie le Pokémon Z, Zygarde, au scénario de Legends: Z-A, à par le titre et sa typographie. Mais le site officiel précise que Zygarde observera le joueur durant son aventure.
Zygarde est le 3e légendaire principal de la région de Kalos, le gardien de l'équilibre naturel quand l'écosystème est en danger, mais il n'avait eu aucun rôle important dans Pokémon XY (= contenus supprimés, certainement par faute de temps pour les implémenter), seulement dans l'anime avec Sacha.
Dans le trailer on peut voir que Zygarde est dans sa forme la plus faible (celle en forme de chien), mais également que ces cellules se baladent en ville, donc on aura la quête de récupérer les 100 cellules (95 + 5 coeurs) de Zygarde comme dans Pokémon Soleil/Lune et comme avec Spiritomb dans Legends Arceus, c'est certain .
Dernier mois d'attente avant la sortie de Xenoblade X DE le 20 mars prochain. Je vous propose un dernier récapitulatif, en particulier sur des contenus du jeu qui ont été peu voire pas montré dans le trailer d'hier. Ça va évidemment spoiler un minimum, pour ceux qui veulent découvrir.
Vous le savez probablement déjà, on pourra recréer des personnages de Xenoblade, Xenoblade 2 et Xenoblade 3. Les coupes de cheveux de Shulk (visible en option dans le trailer), Pyra, Mythra, Malhos et Mio ont été montré, il sera même possible d'avoir les tiares de Pyra et Mythra pour ces coiffures spécifiquement.
Premier cheh en ce qui me concerne, moi "le spécialiste des boobs sur Gamekyo", le slide pour régler la taille des seins de la version japonais sur Wii U n'est effectivement pas présent dans cette version définitive (comme le montre la capture d'écran ci-dessus, il n'y a que la taille du corps). Pour Nintendo c'est certainement un aspect trop ""sexuel"" donc on met des avatars féminins avec des grosses poitrines par défaut, normal .
Nouveaux Personnages :
2 nouvelles héroïnes ont été officiellement présenté en dehors du trailer. Elles sont affichées avec les autres personnages jouables sur le site officiel japonais.
La première, il s'agit de Neilnail dont son nom avait été semi-confirmé déjà avec le précédent récapitulatif, un personnage visible à l'origine que dans l'artbook japonais de Xenoblade X.
Neilnail est une archéologue qui étudie les civilisations extraterrestres, et s'entache naturellement à découvrir la civilisation humaine.
La seconde, il s'agit de Liesel dont on avait déjà aussi vu dans le précédent trailer mais masquée. Portant une combinaison blanche, c'est la pilote du nouveau skell, le Hraesvelg, lui aussi seulement présent que dans l'artbook japonais jusqu'à aujourd'hui.
Liesel travaille pour la compagnie Arms, qui semble être une nouvelle faction de NLA pas présente sur le jeu originel.
Avec ce petit montage maison ci-dessus, on peut voir qu'il reste encore 2 autres personnages jouables non-connus à ce jour. Nagi était déjà jouable sur Wii U, mais je doute qu'on ait Vandham. Sachant qu'il reste aussi 1 personnage qui devrait être introduit dans l'épilogue du jeu, le "Chevalier Noir" supposé partenaire d'Elma, disparu en début du jeu, ça laisse 1 nouveau personnage jouable exclusif à cette nouvelle édition de Xenoblade X.
Aussi car ça a été révélé récemment avec les previews des journalistes, on sait désormais qu'il ne sera plus nécessaire de chercher les membres de l'équipe à travers NLA, ils seront débloqués directement sur ce nouvel écran.
Epilogue - Fantomes... Et Xenosaga ?
Pour rappel, le nouveau contenu scénarisé se déroule après la fin du jeu en post-game, étant donné que Xenoblade X propose de jouer après avoir battu le boss de fin.
Des perturbations appelées "trous noir" apparaissent de part et d'autres sur Mira, grossissant et obscurcissant tout dans leur périmètre d'action. De ces trous sortent les Ghosts (certainement "Fantomes" en FR), la seconde faction aliène qui combattait le Ganglion (la première faction aliène) au dessus de la Terre, provoquant le départ organisé dans l'espace de l'espèce humaine.
On sait que ces trous affectent plusieurs continents de Mira, et si on en croit le trailer il y en aura plusieurs trous noir par continent.
Le site officiel confirme ce qui est ici un élément clairement inspiré de Xenosaga et théorisé par les fans depuis 2015 : les Fantomes sont capables de décomposer les humains en poussière, ou en sel si c'est exactement comme dans les jeux Xenosaga avec les Gnosis. La boucle est bouclée.
L'idée la plus simple est que ces éléments inspirés de Xenosaga, sans pour autant faire de lien direct avec la trilogie, servent d'explication aux phénomènes de Mira surtout pour la fin du jeu de base, sans vouloir trop en dire (en gros l'humanité est dans une situation très bizarre et ce serait liée à la planète Mira).
Enfin avec l'artwork ci-dessus on a un clair aperçu du skell ultime, le Ares originel, à l'origine sur Wii U visible uniquement en cinématique. Pas mal non, ça ne vous rappel rien ? Pas d'autre information si ce n'est qu'il devrait avoir un rôle important pour combattre les Fantomes. Les Ares sont les skells les plus puissant du jeu, sur Wii U on avait seulement la reproduction du Ares originel, décliné en 2 séries (Ares 70 et Ares 90).
Ma théorie : Le Ares s'inspirent des formes Ouroboros, elles-même inspirées du design de Pneuma (la forme d'origine de Pyra et Mythra) de Xenoblade 2, et quand on suppose avec le DLC de Xenoblade 3 que le pouvoir d'Ouroboros pour combattre Moebius viendrait de Pneuma, sachant que Xenoblade X sur Wii U avait déjà des tenus avec le même design... La boucle est bouclée².
Autres :
Je rajoute ici pour ceux qui ne l'ont pas vu sur les réseaux sociaux, le compositeur Sawano derrière l'OST du jeu de base sera de retour pour la composition de nouvelles musiques pour l'épilogue de Xenoblade X DE.
Contrairement à Xenoblade DE, Xenoblade X DE n'aura pas une OST réarrangée, mais cela n'a pas empêché les développeurs de proposer une version réarrangée de Don't Worry (la musique de vol avec les skells).
Pour le récapitulatif on a plusieurs entreprises de transaction bancaire dont les 2 leaders de leur secteur, Mastercard et surtout VISA, qui font pressions depuis maintenant 2 ans sur différentes entreprises japonaises pour la censure voire le retrait de contenu jugé pour adulte sur leur plateforme (et encore une fois il ne s'agit pas exclusivement que de pornographie). Ces plateformes inclus les sites marchants dont DMM ou encore Fantia, Melonbooks ou encore DLSite, mais également les services comme Pixiv ou encore Skeb. Cela impacte plusieurs domaines, des artistes freelance aux jeux indépendants/amateurs en passant par les classiques manga et doujin (manga amateurs).
Yoko Taro, le créateur de NieR, avait alors vivement critiqué l'an dernier ces entreprises américaines pour réaliser de l'ingérence sur les produits culturels japonais. Le site d'archive de manga et doujin Manga Library Z de Ken Akamatsu, le créateur du manga Love Hina, avait du fermer l'an dernier suite au retrait de VISA des options de paiement et actuellement monte un financement participatif pour pouvoir rouvrir. VISA s'était même attaqué à un site de rencontre tout à fait anodin "pour otaku" avant de faire machine arrière. Des politiciens se démènent pour amener cette question de la dépendance des entreprises comme VISA et Mastercard dans le débat publique, pendant que le président de VISA Japan justifie lui ces décisions de nécessaire pour "l'intégrité de la marque VISA".
Le site Niconico, qui est un équivalent japonais de YouYube et propriété de Kadokawa au passage, faisait parti des premiers touchés en 2024. Le site avait notamment une section réservées aux adultes où les gens pouvaient mettre des vidéos matures.
On apprend aujourd'hui que Niconico a retrouvé VISA comme moyen de paiement pour ses internautes (c'est comme YouTube, on paie pour avoir plus de fonctions dont téléchargement et streaming), mais forcément la section +18 a complètement disparue depuis plusieurs mois et tous les contenus jugés mature ne sont plus disponibles et ne peuvent plus être mit en ligne sur le site. La plateforme a même dû changer ses termes, avec l'inclusion des réglementations internationales sur les contenus violents et sexuels. Tout cela est qualifié de "sacrifices aux américains" par certaines réactions japonaises.
Notez que contrairement à VISA, les options Mastercard et American Express ne sont elles toujours pas revenues et Niconico ne sait pas quand ça sera le cas.
La séquence (reuploadée ci-dessus) du jeu Assassins's Creed montrant Yasuke interagir à l'intérieur du temple Itate Hyozu, un vrai temple reproduit dans le jeu, de façon à détruire ce qui dans un jeu vidéo serait des éléments de décors a fait débat ces dernières semaines, avec les 2 extrêmes vent debout pour critiquer ou justifier la séquence. Le fait est que c'est une énième polémique après certaines plus ou moins justifiés (le vol de ressources tierces depuis reconnu par Ubisoft, des éléments issues de la culture chinoise dans le jeu, Japan Expo avec les goodies One Piece en exposition, le Torii à 1 pied sur une figurine...) et que ça fait beaucoup de publicités négatives pour un seul jeu.
Vous connaissez déjà mon avis sur le sujet, Ubisoft s'est mit dans une situation délicate en prenant une personne réelle comme protagoniste, une première dans la série, et en déformant son histoire pour coller un nouveau narratif alors que la série Assassin's Creed, bien qu'elle ait des éléments de fictions et la série est une fiction en elle-même, se base avant tout sur des faits historiques réels.
Des rumeurs prétendaient que l'association du culte shintoïque au Japon allait porter plainte contre Ubisoft, mais aujourd'hui on a l'information officielle que les représentants du temple Itate Hyozu vont seulement prendre des mesures contre Ubisoft pour la représentation de lieu de culte japonais dans Assassin's Creed Shadows. On ne sais pas en quoi exactement à ce stade mais voilà Ubisoft prévenu.
A la question de savoir si Ubisoft les avait contacté, les représentant de Itate Hyozu affirment n'avoir rien reçu et qu'autrement ils auraient refusé d'avoir le temple représentant dans Assassin's Creed Shadows.