Visiblement First Four Figures a décroché un beau contrat avec Nintendo pour 2017. Après Meta-Ridley et Bowser, c'est au tour de Midona dans sa véritable forme et le masque de Majora de passer en figurine. Voici les prototypes :
Coté Capcom, une nouvelle figurine de la série Okami est également en préparation, celle d'Amaterasu.
Récemment First Four Figures a révélé un prototype de leur prochaine figurine dédiée à la série Metroid : Meta-Ridley.
Il faudra également compter sur une autre nouvelle figurine Nintendo, celle de Bowser dont voici un premier aperçu (assez avancé n'empêche). Plus d'informations courant 2017.
Par ailleurs, les réservations pour les Figma et Nendoroid de Corrin sont désormais disponible sur Play-Asia pour les intéressés.
On savait depuis quelques mois que Good Smile Company et Max Factory concevaient une figurine articulée de la version fille de Corrin du jeu Fire Emblem Fates, aujourd'hui nous avons droit aux premiers photos que je vous partage.
La surprise du chef vient de la gamme Nendoroid, une version chibi pour Corrin est également prévue. Les précommandes pour ces deux figurines sont disponibles sur Good Smile Company et AmiAmi, et prochainement sur Play-Asia. La précommande de ces 2 figurines est ouverte jusqu'au 26 janvier prochain.
Ceci est un article que j'ai déjà pu publier sur d'autres sites web où je suis plus actif qu'ici, mais j'en ai profiter pour le modifier. L'envie est né suite au fait que beaucoup de personnes si ce n'est toute le monde quasiment parle de Pokémon GO comme d'un produit conçu par Nintendo et le compare à Miitomo et aux prochaines applications dédiées à Animal Crossing et Fire Emblem, se demandant pourquoi ne pas l'avoir inclus dans le programme My Nintendo ou encore s'étonnant même que Nintendo n'en fasse pas la promotion directe via les réseaux sociaux comme Twitter ou YouTube...
Pokémon sur mobile, c'est en réalité une longue histoire de marketing et ça ne date donc pas que depuis "Pokémon GO" ou les quelques mois précédent avec Pokémon Shuffle, c'est bien une histoire qui a pratiquement 10 ans maintenant. Oui, alors que vous croyez l'histoire est fraîche avec Nintendo qui se lance à peine dans le secteur mobile, Pokémon Company exploite Pokémon sur mobile depuis longtemps, dans la période où un certain Satoru Iwata disait prendre avec Nintendo de la distance vis-à-vis de ce secteur économique qui aujourd'hui gêne l'entreprise l'obligeant de faire des concessions en lançant des licences comme les Mii, Animal Crossing et prochainement Fire Emblem dessus. L'ironie du sort diront certains, la triste pour d'autres qui auraient aimé voir les choses autrement. Alors que Pokémon GO cartonne auprès d'un public pas à jour niveau jeu vidéo, il ne faudrait pas exagérer la situation et y voir Nintendo sombrer dans le tout mobile, quand surtout en ce qui concerne Pokémon la chose ne dépend absolument pas d'eux...
... Et bien pour répondre à cette affirmation, je vais vous citer et expliciter tous les jeux et applications Pokémon sorti sur mobile. Sachant que des jeux et applications sont également sortis sur ordinateur et sur arcade. Il faudrait également parler du partenariat avec Sega avec la Sega Pico et ses jeux Pokémon, mais j'ai la flemme. Retenez simplement que toit cela n'est qu'à titre éducatif, du genre Dora l'Exploratrice. Aujourd'hui on va uniquement se concentrer sur les jeux mobile qui sont vraiment les meilleurs produits sortis en dehors des plateformes Nintendo.
... Mais avant toute chose, il est bon de rappeler un point crucial pour la compréhension du sujet. Tout ce que vous allez voir ici est édité par Pokémon Company. Une "compagnie" qui jusqu'à présent on s'en foutait un peu de savoir ce que c'était, on savait qu'ils géraient la licence Pokémon mais quoi exactement ce n'était pas important, "la licence Pokémon appartient à Nintendo" blablabla. Mais avec Pokémon GO et son immense succès, les confusions commencent à se propager sérieusement sur la nature qui sépare Pokémon Company de Nintendo.
Pokémon Company est une entreprise qui a été créé à l'origine pour contrôler la licence Pokémon principalement dans son aspect produit dérivé. La structure est née d'un partenariat entre Nintendo (l'éditeur/distributeur principal), Game Freak (les créateurs originaux, studio second party de Nintendo) et Creature (autre studio second party de Nintendo).
Il est à noter que Creature appartient ni Nintendo ni à Pokémon Company. Tout comme Game Freak c'est ne rien de plus qu'un studio second party. Un studio second party est un terme officieux pour désigner les studios indépendants mais qui bossent pour des éditeurs spécifiques, comme Game Freak avec Nintendo. De leur ancien nom Ape, Creature ont produit notamment le tout premier Mother avec Shigesato Itoi. Depuis leur affiliation avec Nintendo pour produire principalement des jeux Pokémon, ils ont tout même développé entre temps des nouvelles licences comme Project Hacker, Personnal Traning ou encore la fameuse GameBoy Camera. Je ne savais pas d'ailleurs qu'ils avaient sorti un jeu sur iOS et Android nommé aDanza, un jeu de rythme avec un... Lama :gaaa:.
Si Nintendo reste l'éditeur principal en ce qui concerne les jeux principaux réalisés par Game Freak et de manière générale les jeux Pokémon en occident, c'est au sein de la Pokémon Company que les spin-off (= jeux dérivés) Pokémon sont planifiés et que certains de ces jeux sont édité par ces derniers et non par Nintendo au Japon. Des jeux comme Pokémon Conquest, Pokken Tournament ou encore Detective Pikachu sont des projets nés et financé au sein de leur établissement, avec l'aide de développeur tiers. Le marketing et la promotion de ces jeux, là aussi est assuré par Pokémon Company. De Twitter à YouTube en passant par Tumblr, la licence Pokémon est indépendante de la communication officielle de Nintendo.
-----
Voilà pour l’aparté Pokémon Company. Passons maintenant aux jeux/applications Pokémon qui sont parus sur mobile :
POKEMATE (2006) - Pokémate est la toute première application mobile gratuite dédié à Pokémon. Elle est sortie en 2006 sur "mobile", c'est à dire sur toutes les plateforme possible lorsqu'il n'y avait pas encore d'OS important comme iOS ou Android). Elle est développée par... Square-Enix, et oui déjà à l'époque :fou:.
L'application permettait d'envoyer des messages à ses contacts, d'attraper et stocker des Pokémon couvrant jusqu'à la 3e génération ainsi que les échangés avec ses amis.
L'application a été présenté lors de l'E3 2006, mais pourtant Pokémon Company et Square-Enix ne la publieront jamais en Amérique. Le site web de l'application n'étant plus à jour, il n'est plus possible de mettre la main dessus.
POKEMON SAY TAP ? (2011) - 5 ans plus tard sort la première véritable application Pokémon de l'ère moderne du secteur mobile : "Pokémon Say Tap ?" sur iOS puis plus tard sur Android, exclusivement au Japon.
C'est un jeu de rythme développé par Creature et basé exclusivement sur le second générique de fin de la saison Noire et Blanche de l'anime Pokémon, utilisant d'ailleurs les cartes à jouer comme illustration. Rien de bien compliqué : faut juste taper l'écran lorsque un symbole arrive dans la zone circulaire. Distribué de manière événementielle par Pokémon Company, il n'est plus disponible aujourd'hui.
POKEDEX FOR iOS (2012) - L'année suivante Pokémon Company sort une version iOS exclusivement du Pokédex 3D Pro sorti sur le Nintendo eShop sur 3DS.
Il s'agit simplement d'un Pokédex très moderne conçu par Creature avec toutes les informations des Pokémon, mais avec les modèles 3D animés ce qui est classe. L'application embarquait également de la Réalité Augmenté et il était possible d'utiliser les QR Codes pour mettre en scène les Pokémon. Mais la grosse entourloupe était que seule la 5e génération était disponible et il fallait payer des packs pour compléter l'application, un pack par génération. 5€ le pack...
L'application fut retirée de l'App Store l'année dernière, tout comme du Nintendo eShop.
POKEMON TV (2013) - En 2010, il est possible de regarder sur le site web de Pokémon des épisodes de l'anime, sélectionnés par les administrateurs. Pokémon Company sort 3 ans plus tard une version mobile de l'application, notamment compatible avec plusieurs services comme le Google Chromecast ou l'Amazon Fire TV.
L'application couvre toutes les saisons de l'anime (ainsi que les films !) et les épisodes hebdomadaires sélectionnés sont disponibles en français pour les utilisateurs francophones, c'est plutôt bien géré et c'est l'idéal si vous n'avez jamais vu la série et que vous souhaitez avoir un rapide aperçu.
POKEMON TCG ONLINE (2014) - Moins connu en son temps, l'application s'est popularisé notamment avec son arrivé sur iOS en 2014. Il ne s'agit pas d'une application mobile plus exactement mais d'une application PC compatible avec les tablettes iOS et Android.
Vous l'aurez vite compris, le jeu reprend exactement le jeu de carte, le Pokémon Trading Cards Game. Il est même possible d'y jouer à plusieurs ou contre une IA. Le gros plus du jeu est de pouvoir vous laisser acquérir de nouvelles cartes en accumulant des points au fils de vos matchs, en clair vous n'aurez rien à débourser !
Cette version numérique du Pokémon TCG est développé par plusieurs développeurs.
POKEMON CAMP (2014) - Pokémon Company développe et publie sur iOS (et seulement depuis cette année sur Android) une application destiné "exclusivement aux enfants" avec Pokémon Camp, une compilation de mini-jeux pour apprendre les bases de l'univers Pokémon si jamais vous ne saviez pas ce que c'est qu'est "Pokémon". Parmi les mini-jeux, on a du "découvre les Pokémon cachés dans le décors", du lancé de pokéball ou encore l'explication sur les rapports des types. Le jeu couvre les 6 générations, incluant les méga-évolution.
POKEMON JUKEBOX (2015) - Pokémon Company développe et publie exclusivement sur Android une application pour écouter des musiques Pokémon. Encore une fois, seule une playlist de musiques issues des versions Rouges et Bleu, Rouge-Feu et Vert-Feuille ainsi que Or HeartGold et Argent SoulSilver n'est disponible et il est proposé d'acheter les OST, 0,89€ la musique... Le petit plus inutile : la possibilité de jouer des jingles (lancé de pokéball, cries des Pokémon...).
Depuis mai dernier, l'application a été retiré de nos stores européens et les serveurs ne sont plus accessible.
POKEMON STYLE (2015) - Toujours dans l'aspect gadget, Pokémon Company développe et sort exclusivement au Japon une application sur iOS et Android pour customiser son mobile à coup de fond d'écran exclusif. Certains thèmes sont... Payant. Environ 1,20€ le thème.
POKEMON DAISUKI CLUB (2015) - Toujours qu'au Japon, Pokémon Company sort en partenariat avec Pokémon Daisuki Club une application dédié au site web du fan-club officiel Pokémon, récupérant le flux RSS et ainsi d'avoir les news du site web.
LEARN ENGLISH WITH POKEMON (2015) - Toujours qu'au Japon mais cette fois exclusivement sur iOS, voici un traducteur anglais/japonais des plus simple destiné aux jeunes japonais. L'application permettait notamment de traduire les noms des Pokémon sur les versions X et Y via screenshot de sa Nintendo 3DS (mais incompatible avec Rubis Omega et Saphir Alpha).
Le coup des thèmes et des musiques payants vous ont pas suffit ? Le pire étant qu'ici des quizz étaient téléchargeables, mais c'est payant, 3€ le quizz... DLC pour simple traducteur bordel !!!
POKEMON SHUFFLE MOBILE (2015) - Inutile de vous le présenter je pense, c'est probablement la première application mobile Pokémon vraiment connue en occident. Alors hein ? Vous voyez par quoi on est passé avant d'arriver à Pokémon Shuffle :fou: ?
Bref, Pokémon Shuffle Mobile est le portage iOS/Android de l'opus 3DS, réadapté au support mobile. C'est véritablement le premier jeu mobile Pokémon sur mobile. Les Pokémon Link constituent une série de jeux de puzzle développés par Genius Sonority où le but est d'aligner des Pokémon identique pour gagner des point et parallèlement battre son adversaire avant la fin du temps imparti, mais ici le jeu est basé sur le modèle "free to play" largement utilisé par les développeurs : un certain nombre d'essaies vous sont offert pour résoudre les tableau avant que le jeu vous force à patienter. Un système de micro-transaction permet d'outrepasser ces limitations.
Le jeu inclus les 6 générations dont Zygarde et ces formes.
DANCING ? POKEMON BAND ! (2015) - Pokémon Company développe un jeu de rythme sur iOS et Android basé sur le 27e court métrage de Pikachu, et qu'ils distribuent pendant un temps limité.
A la différence de Pokémon Say Tap, cette fois il faut gérer 3 cercle et taper dessus au bon moment lorsque les notes de musiques les chevauches. Le ptit plus étant l'utilisation des modèles 3D animé des Pokémon.
99 QUEST POKEMON VERSION (2015) - Développée par Benesse Corporation, 99 Quest est une série de jeux sur mobile assez connu Japon, mêlant action et calcul mental. Le Docteur Kawashima n'a qu'à bien se tenir !
Ici, aidez Sacha et Pikachu à gagner ses matchs et lutter contre la Team Rocket grâce au pouvoir des maths...
POKEMON EXPO GYM GEAR (2015) - Le Pokémon EXPO Gym fut un salon ouvert l'an dernier à Yokohama. Un endroit où plusieurs jeux interactifs sur les Pokémon étaient déployés afin d'en apprendre davantage sur la licence et le monde des Pokémon. Il était également possible de gagner des prix, dont Pokémon X/Y/RO/SA.
Pour accompagner les fans, Pokémon Company publie une application conçu par Sanoyas Interactions qui permettait de suivre en directe l'évolution de son scores gagné dans les jeux interactifs.
POKEMON PHOTO BOOTH (2016) - Pour célébrer les 20 ans de la licence Pokémon, Pokémon Company sort sur iOS et Android une petite application gratuite qui permet de se prendre en photo et d'ajouter quelques effets "pokémonesque" puis de l'envoyer sur les réseaux sociaux accompagné d'un message et du mot-dièse #Pokemon20.
Étonnamment l'application n'est pas sorti au Japon.
POKEMON COMASTER (2016) - En partenariat avec Heroz, Pokémon Company édite exclusivement au Japon sur iOS et Android Pokémon Comaster, un jeu de stratégie basé sur le très méconnu Pokémon Trading Figure Game, la version statuette du jeu de carte avec des règles de jeu différentes. Pokémon Comaster est le second véritable jeu mobile de Pokémon Company.
Vous incarnez un personnage garçon ou fille que vous pouvez customiser son apparence qui arrive dans une petite île artificielle, l'Archipel Carmote, habitée par de riches bourgeois et composée de nombreux complexes hôteliers (ce qui me fait penser que ça doit être inspiré de Dubaï un truc du genre). Votre but est de devenir le chef de tous ses complexes et tout cela en... En jouant au Pokémon Trading Figure Game . Chaque hôtel a son "boss" et à la manière d'un champion d'arène vous récupérez des badges.
Le jeu couvre les 6 générations. Il existe une figurine de chaque Pokémon. Et chaque Pokémon dispose d'un nombre de déplacement défini sur la table de jeu, ainsi un Pikachu avancera toujours du même nombre de case. Le but est d'atteindre la case adverse, en éliminant les Pokémon adverse si besoin. Chaque Pokémon dispose d'une roue qu'il fera tourner en cas de duel, segmenté en attaque/esquive/spécial. Les Pokémon sont récupérables dans la boutique du jeu grâce à la monnaie virtuelle accumulé au fil des parties ou grâce à la micro-transaction il vous est possible d'acheter des box qui vous offre un Pokémon aléatoirement. Oui, façon Overwatch vous pouvez ouvrir des boites et vous lancer sur YouTube avec ce concept . Enfin le jeu est également jouable en ligne pour affronter d'autres joueurs.
Pour avoir essayé Pokémon Comaster, je le trouve très bon. Après je ne suis pas un joueur régulier XD. Mais je trouve l'OST excellent et le style graphique des dessins rappelle ceux de Ken Sugimori.
POKEMON GO (2016) - Enfin... Nous y somme. 10 ans après Pokémate et après 16 applications, voici le Pokémon GO, véritable phénomène de société dont tout le monde attribue les mérite à Nintendo... . Voilà ma plus grosse concerne.
Le projet de Pokémon GO est née suite au partenariat entre Pokémon Company et Google sur le Pokémon Challenge où le temps d'un jour des Pokémon étaient visibles sur Google Map.
Pokémon GO reprend les bases d'Ingress : sur une carte réelle, vous pourrez découvrir des centres d'intérêt nommés ici "PokéStops" (que normalement vous devriez déjà connaitre sauf si vous ne sortez pas de chez vous) qui vous permettront de récupérer des objets comme des pokéball, des potions, ou même des oeufs de Pokémon. Disséminer sur la carte, des Pokémon sauvages peuvent apparaître et en les tapant sur l'écran vous pourrez les capturer après avoir lancé vos pokéball dessus. Actuellement seule la première génération n'est disponible. Les PokéStops plus important forme des Arènes que vous pouvez récupérer et ainsi devenir le champion de votre quartier,
Tout comme dans Pokémon Shuffle et Comaster, la micro-transation vous permet d'obtenir des objets supplémentaires mais il est possible de jouer sans le moindre achat.
Ce trailer de la hype XD...
Tout ça pour dire que... Et Nintendo dans cette affaire ? En fait, beaucoup de personnes, personnes qui ne jouent quasiment pas aux jeux de la série d'ailleurs, associent Pokémon GO comme un produit Nintendo simplement parce que la licence leur appartient et il est logique de penser cela. Mais c'est faux, une idée en partie fausse, car c'est avant tout un produit Pokémon, de la marque Pokémon, commandé par les équipes de Pokémon Company, pas moins que tout ce les anciens produits réalisé jusqu'à présent. Alors oui vous me ferais pas dire le contraire, Nintendo est l'un des fondateurs de la Pokémon Company avec Game Freak, mais c'est belle et bien Pokémon Company en tant qu'entreprise qui gère la licence Pokémon et notamment les produits dérivés aussi bien jeux vidéo et goodies, le marketing et les évènements associés de manière indépendant de l'administration Nintendo.
La preuve ultime de ce distinction entre l'administration de Nintendo et celle de Pokémon Company sur l'utilisation de la franchise est l'absence totale de jeux Pokémon sur Wii U, à l'exception d'un Pokémon Rumble U sur eShop exploitant bien avant les amiibo le NFC (figurine qu'on aura jamais eu en Europe) et d'un Pokken Tournament qui n'est qu'un jeu pensé pour l'arcade. Que fait donc Nintendo pour ne pas développer des jeux Pokémon originaux sur sa machine qui aurait pu bénéficier d'un boost économique, si ce n'est justement pas son business mais celui de Pokémon Company avant tout, hum ?
Bref. Même si j'oublie quelques détails, je m'arrête là pour cette fois. Je répondrais probablement en commentaire. J'espère tout de même que cet article vous aura au moins permis d'apprendre quelques trucs sur Pokémon Company et l'exploitation de la licence Pokémon sur mobile, exploitation indépendante de la marque "Nintendo".
Hello ! Bon je ne publie pas régulièrement d'articles sur Gamekyo c'est vrai, mais aujourd'hui je souhaiterais si possible avoir vos avis sur un projet pour l'instant qu'au stade d'étude (qui peut donc encore évoluer).
Depuis 2011 et plus activement depuis 2013 j'ai créé avec l'aide d'artistes des personnages féminins qui à la toute base servent d'hôtesses d'accueil pour mon site NChallenge (malheureusement pas très actif actuellement). Ce sont les NChans. D'ailleurs, petite pub le site officiel de mes hôtesses ici http://nchans.nchallenge.net, n'hésitez pas à voter pour vos personnages préférés, car il y a un classement également =).
Aujourd'hui j'ai pour idée de réaliser un jeu de cartes à collectionner (JCC) basé sur mes petites hôtesses en robe chinoise en mode pin-up. Cependant je ne m'y connais absolument en rien en JCC XD. J'aurais donc besoin de quelques précisions et puis sonder un peu vos opinions ici sur Gamekyo. Si vous connaissez des communautés spécialisées dans le domaine n'hésitez pas à me partager un lien.
Le projet vue actuellement en quelques lignes : Une carte correspond à une de nos hôtesses NChans dont l'illustration est réalisé par un artiste (reconnu ou non) et dont sa "valeur" peut différer de part son contenu (il peut s'agir de la "beauté" ou de la "rareté" de la carte, ou de la "force" du personnage mis en contexte selon si elle est je ne sais pas en combinaison de ski ou en bikini, par exemple).
Premièrement, j'ai bien conscience que c'est quelque chose qui n'attirera que les personnes vraiment intéressées par la collection parce qu'il est je rappelle question de dessins de pin-up (donc voilà si vous êtes là avec vos cartes et que vous avez 6 ans, il y a un problème quelque part XD), et aussi prêtes à mettre l'argent pour avoir les cartes en physique si le projet va jusque là car on pourrait se limiter à du digital only (mais le but c'est qu'en même de générer un certain rapport investissement/profit derrière je ne vous le cache pas ^^").
Ensuite, parce je n'ai absolument pas d'autre concept que cela en réalité, il s'agit pour l'instant rien de plus qu'un projet de cartes à collectionner sans quelconque notion de "jeu" contrairement à parmi mes grandes inspirations le jeu de carte Fire Emblem Cipher par exemple. Réaliser un jeu complet avec tout un set de règles et d'affrontements ce serait aussi intéressant, mais est-ce que ça ne dénaturaliserait pas l'aspect "collection d'images de pin-up" (bien qu'on est affaire à des personnages typés manga je le précise) ?
J'aurais ensuite des questions plus générales :
- La qualité physique des cartes ? J'imagine qu'un plastique brillant serait préférable contre un plastique mat.
- La taille d'une carte ? Je ne connais absolument pas les dimensions et si elles sont dites standards. Et avec ou sans bord arrondi ?
- Dans le cas d'une release "digital only", est-ce que c'est mieux de collecter les cartes via une application smartphone ? Ou via un service site web type inscription avec espace compte ?
- Dans le future, c'est une idée que j'avance, mais un système en Réalité Augmentée où on scanne une carte et l'hôtesse correspondante apparaît sur l'écran ne serait pas exagéré ?
Pour tout ce qui est question d'investissement et fabrication, ce n'est pas encore le sujet aujourd'hui bien qu'il sera nécessaire pour moi de passer par un crowdfunding (financement participatif) et j'ai déjà quelques piste de "partenariats" on va dire pour réaliser physiquement les cartes. J'ai quelques prototypes (ce que j'aimerais c'est d'établir le concept papier). Voici un exemple :
Et pour l'instant je n'ai pas non plus contacté d'artistes. J'ai bien l'intention de contacter des personnes comme Reiq, Zeronis ou Fuya parmi d'autres artistes encore (dans la limite de leur disponibilité évidemment). Si j'ai l'appuie de plusieurs artistes ça pourrait j'espère accélérer le développement. Mais bon quand un inconnu te contacte pour le projet puis vient ensuite te parler de "financement participatif" derrière ça en refroidis plus d'un XD...