Le premier Super Smash Bros, sorti en 1999 sur Nintendo 64 (et sur Console Virtuelle Wii en 2009).
Le premier Super Smash Bros a réuni les figures principales de l'univers Nintendo dans les années 90/2000, des franchises Super Mario à Pokémon en passant par Metroid, Kirby et Mother (EarthBound). La cinématique, bien que réalisée avec les limitations de l'époque, rend vraiment hommage aux différents personnages, avec une confrontation finale entres les deux mascottes, Mario de Nintendo EPD (à l'époque Nintendo EAD) et Kirby de Hal Laboratory.
Je ne l'ai pas mais j'y ai joué par 2 fois chez mon voisin à l'époque, je crois XD (mais je suis certain d'avoir joué à un jeu Dragon Ball avec lui). J'aimerais bien le trouver un jour en physique.
Super Smash Bros Melee, intitulé Super Smash Bros DX au Japon, sorti en 2001 sur Nintendo GameCube.
On a une cinématique avec beaucoup plus de budget pour l'époque puisque on a des passage en CGI (avec quelques passage in-game), rendant encore plus hommage aux franchise en les contextualisant (la bataille spatiale entre Fox et Wolf ou encore le duel de pilotes F-Zero entre Falcon et Goroh).
J'ai eu ce jeu pour mon anniversaire, et que de souvenirs ! J'adorais le mode Race to the Finish (que j'aurais aimé avoir accès autrement qu'en faisait tout le mode aventure), et justement le mode Aventure était juste ce qu'il fallait (comparé à l'opus suivant) : parcourir différents modes de jeux Nintendo avec les personnages.
Je ne suis pas un excellent joueur, mais je pense c'est mon Smash Bros préféré pour l'aura que dégage le jeu et les différents modes (c'est mon premier Smash Bros après tout, mais comme beaucoup de jeux Nintendo sur GCN j'ai beaucoup aimé de faire Smash Bros sur cette console avec le contenu qu'offrait ce jeu).
Le 3e opus Super Smash Bros Brawl, intitulé Super Smash Bros X au Japon, est lui sorti en 2008 sur Wii.
Cette cinématique est très ancrée sur le mode Histoire qui était le gros contenu du jeu, avec beaucoup de cinématiques où on voit l'évolution des héros dans un scénario original et qui donc apparemment leur publication sur YouTube a contrarié le directeur du jeu, le fameux Sakurai XD.
Je pense que c'est le meilleur opus en ce qui concerne le casting de personnages et leur spécial (Final Smash), entre Samus qui perd son armure ou le Dresseur de Pokémon qui inter-change ses Pokémon. Le mode Histoire aussi aporte une certaine profondeur mais le contenu en général est moins bien excitant que Melee je trouve.
Le quatrième et dernier opus en date, sorti en 2014 sous 2 versions, Super Smash Bros for Nintendo 3DS et Super Smash Bros for Wii U.
Une cinématique avec cette fois beaucoup de séquence in-game, les vrai passages en cinématique CGI sont les cinématiques des nouveaux personnages.
Je n'ai que la version Wii U et je le classerais bien mieux que Brawl, rien que pour la haute définition (bien que les trophées aide, ça n'est pas encore parfait), mais en dessous de Melee. Ma déception se résume principalement au fait que les développeurs ont coupé le jeu en deux et une parti du contenu est dans la version 3DS de ce "Smash Bros 4". Mais c'est compréhensible, développer sur 3DS et offrir un Smash Bros sur portable pour y jouer partout, c'est une très bonne idée...
Et parlons-en de ça justement ! Un Smash Bros sur Nintendo Switch, c'est comme avoir la version 3DS mais avec les qualités de la version Wii U. Les fans attendent Nintendo au tournant, jusqu'à s'attendre à une annonce dès ce mois de Janvier... Je vais vous dire ce que je pense : Un jeu Smash Bros ne sortira probablement pas avant 2020 minimum. Et ça sera un 5e opus, avec ou sans Sakurai au commande.
Parce que chaque opus est un hommage à l'univers Nintendo, au travers de ses personnages mais surtout des stages ou encore des trophées à collectionner, et chaque opus se concentre sur la génération en cours (ce qui fait que si vous avez Melee + Brawl + Wii U, vous avez les trophées de jeux et séries Nintendo sur 10 ans d'activité ! Bien que niveau marketing cela a du sens, notamment de proposer une version définitive avec les DLC, je vois mal comment on aurait un portage du 4e qui soit est un opus "4,5" en incluant des nouveaux jeux et séries comme Splatoon et ARMS ou qui soit fasse abstraction de ces derniers en attendant un véritable 5e opus. C'est un sujet plus difficile que pour Mario Kart 8, ce qui est sur je pense que vous en conviendrait.
Ce que j'en pense personnellement sur "Super Smash Bros 5", déjà je pense que Bandai-Namco devrait continuer d'être les développeurs avec Sora (le studio de Sakurai). Je vois direct les Inkling (un skin différent, avec je fantasme mais 2 skins Ayo et Oly), Springman et Rex et Pyra en duo comme nouveaux personnages Nintendo, avec un retour des Ice Climbers et de Wolf (mes fantasmes sontque le Dresseur Pokémon se batte de lui-même et soit nommé Red, ainsi que voir Lip et Takamaru jouables). Je n'aime pas les guests et le 4e opus en a trop selon moi. J'aimerais néanmoins le retour de Bayonetta hehe XD. Et pourquoi pas Bomberman, qui a fait son grand retour sur Nintendo Switch. Mais je pense qu'avoir Sonic / Megaman / Pacman, c'est bien plus logique car plus emblématique.
Que est ou sont vos opus préférés ? Vous êtes probablement en attendant du portage, ou peut être vous êtes comme moi à attendre un 5e opus d'ici quelques années ?
Alors ça c'est une vidéo d'une des chaînes US de Nintendo, Play Nintendo, orientée jeunes enfants avec des vidéos... OSEF.
Vous avez remarquez ? Charles Martinet fait du full voice sur Mario. A ma connaissance, ce n'est pas quelque chose qu'on voit souvent quand il s'agit de Mario, je me trompe ?
Alors non en soit ce n'est rien de nouveaux, Martinet faisait déjà des courts speeches en prenant la voix de Mario notamment dans les conventions que ce soit pour le compte de Nintendo ou en tant qu'invité, sans oublié les quelques jeux où on pouvait jusqu'à entendre le traditionnel "thank you for playing my game" en fin de crédit ou quelques mots balancés au hasard (mais rien de bien bien concret pour le joueur et son expérience de jeu).
Là où je veux en venir c'est que cette vidéo a été posté ya un mois, invitant les jeunes enfants à envoyer des questions par mail à Papa Mario et celui-ci y répondra en vidéo. Et que depuis, il y a 4 vidéos où Martinet joue complètement la voix de Mario. Sur un média de porté mondial qu'est YouTube.
Alors je ne sais pas combien de temps il y aura des vidéos de Mario répondant de vive voix aux viewers ni s'il y aura d'autres vidéos avec Martinet jouant Mario dans des speeches, peut être que ça s'arrêtera là mais mon interrogation est là suivante : est-ce que ce serait pas ici un premier pas vers un potentiel film (selon les rumeurs) où on aurait effectivement un Mario qui parlerait tout du long ?
En tant que développeur indépendant depuis 2016, je ne suis pas encore bien implanté dans le milieu. Je ne compte pas NChans Profile qui fut un test, ma seconde app NChans Style n'a pas fonctionné comme je l'espérais et cela est dû à un manque de mise en avant parce que les téléchargent sont propres à mon entourage (proche, artistes etc...).
2018 je compte développer et peut être publier des projets plus ambitieux autour de mes personnages, en utilisant notamment Unity, et qui je l'espère toucheront plus de personnes. Ici vous avez en anglais mes plans détaillés.
Pour résumer, j'ai été encouragé à produire un roman visuel (visual novel). Ce genre de jeu narratif conviendrait à mes personnages. J'ai actuellement 3 projets de visual novel dont NChans Story le plus gros projet. Je commencerais le développement d'ici janvier, le temps d'obtenir des réponses d'artistes.
Un petit prototype sous Unity pour mes partenaires.
Mon autre projet est un jeu de plateforme 2D, pour l'instant intitulé simplement "NChans", dont je commencerais prochainement son développement toujours sous Unity, après avoir investir sur l'Unity Asset Store pour la programmation (en gros le moteur du jeu).
Pendant ce temps il y a NChans Jump qui est actuellement en développement, ça sera un simple jeu mobile à scoring avec les NChans. Le plus gros a été fait, le développement se terminera je l'espère en janvier/février pour une sortie au printemps.
J'espère pouvoir partager tout ça très vite. J'aurais l'occasion de revenir avec plus d'informations sur NChans Jump.
Je suis au début du Chapitre 4 et pour l'instant je n'ai que 3 Lames rares (Rare Blades) : Dahlia (j'ai rigolé, étant donné que je suis assez "fan-service", d'avoir invoqué cette Lame en premier lol), Perun et Electra. Sachant que j'ai du coup, Roc (de Vandham) et Wulfric (du boss arachnoïde) en attendant d'être réanimés.
Illustrations officielles de Dahlia par Risa Ebata (Macross Frontier), de Perun par Takahiro Kimura (Code Geass) et Electra par Asato Mizu.
Ce ne sont pas des Lames que je voulais en tout cas pour ce stade de l'aventure XD, je souhaitais notamment vraiment avoir Flinch pour Rex par exemple. Je sais aussi que Vess peut être obtenue à Gormott au Chapitre 4 où j'en suis, ainsi que Kasandra en repêchant dans un lieu précis à Mor Ardain que je vais explorer d'ici ce soir. J'aurais espéré obtenir plus de Lames rares (juste 2-3 supplémentaires histoire de pouvoir bien me préparer), et j'aurais espéré plus de Lames disponibles car je trouve que pour un jeu de hasard "gashapon", c'est assez frustrant d'autant plus quand tu utilises un cristal-core dit "rare" et n'avoir qu'une Lame commune (je sais qu'il y des cristaux-core légendaire, heureusement mais bon).
Et vous, qu'elles sont les Lames rares que vous savez obtenu jusqu'à présent ? D'ailleurs, même si je doute de la possibilité, je me demandais s'il est possible d'obtenir Obrona et Sever (2 Lames travaillant pour Torna) à un moment donné.
Rappelez-vous des vidéos teasers des 3 Bayonetta :
Bayonetta
Bayonetta 2
Bayonetta 3
- Le développement Bayonetta 3 doit être à ses débuts, il n'y a même pas de logo.
- La couleur principale de Bayonetta 2 est le bleu, de plus les développeurs voulaient exploiter la thématique de l'eau. Ici le ton principal est le violet.
- Comme montré avec Bayonetta 2, l'ennemi face à Bayonetta dans le 3e opus sera peut être l'antagoniste principal ici.
- On peut constater que l'apparence de Bayonetta est celle du premier opus, mais vu la fin du teaser ce n'est peut être pas sa forme principale...