Je voulais la semaine d'avant faire un article de prédiction, mais j'ai eu la flemme de boucler le texte. De plus, j'étais absent toute la semaine du coup je n'ai pas pu suivre les conférences de Microsoft et Nintendo en direct, j'ai pu regardé le début de celle d'Ubisoft et un léger bout des livestreams de Nintendo Treehouse mais c'est tout.
Alors en tant que fan de Nintendo depuis ma tendre enfance brésilienne, je vais vous partager à l'écris mon avis personnel presque à chaud sur le Nintendo Spotlight que j'ai regardé ce matin.
Et je préviens :
- Je n'ai pas regardé les diffusions du Nintendo Treehouse (et je ne compte pas le faire) donc certainement que mes incompréhensions ont été répondu lors de ces livestreams.
- Et je ne me suis toujours pas intéressé aux jeux en détails. Donc je rate certainement des choses.
Et franchement, c'est un gros moyen niveau qualité. Je n'attendais rien de plus si ce n'est quelque chose du niveau de 2014/2015 en terme de présentation, ce n'est pas pire que certains années mais la qualité de la présentation de cette édition 2017 se laisse désirer j'ai trouvé. Je ne sais pas, j'ai trouvé qu'il manquait de mises en scène ingénieuses. L'ensemble fait très cheap en somme.
Je commence par Xenoblade Chronicles 2... Dont je n'ai rien compris à ce qu'il se passait. Ça enchaine du blabla "je combats avec ma grosse épée attention rien me m'arrêtera !!!" etc... Vraiment j'ai rien compris au scénario. Alors je sais bien que Nintendo et Monolith Software ne vont pas en dévoiler de trop normalement, je sais bien que comme pour les anciens opus et même les RPG en général il va falloir jouer au jeu pour comprendre l'ensemble, mais est-ce que l'histoire se résume vraiment à "on emmène la fille-épée à Elysium" comme on le sait depuis janvier dernier ? Dites moi ce que j'ai raté svp ^^"...
Quels sont les véritables en-jeux de l'histoire ? Pourquoi on affronter des ennemis qui semble-t-il s'oppose à la quête du héros d'aller voir si j'y suis là-bas ? Dans Xenoblade et Xenoblade X, on avait quand même avant l'heure un aperçu des en-jeux pour les protagonistes : la guerre avec les Mékons (robots tuants les hommes), la survie en milieu hostile après s'être échappé d'une menace alienne. Ça c'est important comme but à atteindre.
Sinon toujours par rapport à ce Xenoblade 2, ayé ils ont finalement montré le logo updaté même si ça reste encore très cheap à mon gout. Les graphismes et le level-design ont l'air réellement top, pour ce qui est des personnages, je fais parti de cette minorité certainement qui appréciait le character-design de l'opus original et de X, là je suis moyennement convaincu par un style 100% "animé japonais".
"Il va toucher sa poitrine", ne le niez pas, on a tous eu cette réaction durant le trailer... XD.
Je suis convaincu d'une chose : FANSERVICE avec la tenue moulante et la taille de poitrine de l'héroïne épée dont j'avoue je ne sais pas son nom. Je suis un véritable pervers avec ce genre de chose. J'espère qu'il y a le boob engine comme dans le premier... *bave*
Je ne suis pas le seul choqué par la taille... Pourtant la taille ça ne comptait pas comme disait l'autre... *transpire*.
Ensuite Kirby (working title). Inattendu puisqu'on s'attendait à connaitre avant toute chose le spin-off 3DS prévu cette fin d'année. Le jeu est vraiment magnifique en haute définition, et on dirait que Hal Laboratory ont repris diverses idées d'anciens opus comme apprivoiser des ennemis ou combiner les pouvoirs en un. A voir plus en détail, c'est un des jeux prévu en 2018 et je m'attendais à voir des jeux pour l'année prochaine. J'avoue que je m'attendais à tous sauf Kirby dès les premières secondes du trailer d'annonce, je m'imaginais voir un jeu de pirate LOL XD.
Ensuite on a ENFIN LA CONFIRMATION QUI EST SENSE CALMER TOUS LE MONDE : GAME FREAK DEVELOPPE LA 8G SUR NINTENDO SWITCH. DEAL WITH IT GUYS.
Voilà qui mérite d'être clair une bonne fois pour toute. Nintendo promet de soutenir la 3DS jusqu'en 2019, mais soyons lucide s'il vous plait : La 3DS ne mérite plus d'être technologiquement exploitée, si Nintendo continue à soutenir dans la durée c'est principalement parce qu'elle leur rapport beaucoup financièrement encore aujourd'hui.
Le prochain Kirby principal est sur NSW, Game Freak est sur NSW, il est évident que le soutien jusqu'en 2019 ne sera en contrepartie d'une certaine exploitation de la NSW, j'espère progressive en intensité et pas en dualité, que donc on aura des jeux comme Hey Pikmin ou Ever Oasis d'ici là, mais fini les Pokémon, Zelda et cie va falloir passer à la caisse maintenant si vous n'avez toujours pas de NSW (ce qui est mon cas XD).
Seul truc quand même : L'annonce sent aussi le damage control face aux réactions mitigé de Ultra-Soleil et Ultra-Lune quand la majorité des fans voyait déjà un jeu Pokémon qu'importe son genre canonique ou dérivé sur NSW.
(le "first look" de quoi, du logo qui va changer prochainement XD ? LOL Nintendo...)
De la même manière que pour Pokémon sur NSW par la Pokémon Company qui aurait pu le faire directement dans le Pokémon Direct (directement donc... cherchez la logique...), Metroid Prime 4 a été simplement annoncé comme "en développement", donc les fanboys ont de quoi saliver sur de la pure non-annonce. Bref j'attendrais d'avoir le trailer d'annonce plutôt qu'à s'exciter que Metroid Prime 4 va arriver alors que ce n'est qu'un nom non-définitive en plus d'être pas un autre studio toujours inconnu et non par Retro Studios XD...
D'ailleurs on a toujours aucune nouvelle du studio américain MDR, ça c'est la surprise et de quoi des inquiétudes. Peut être ils ont eu beaucoup de restructurations ou de changement de direction dans le développement de leur hypothétiques jeux originaux (il n'y aurait pas de problèmes s'ils sou-traitaiet une franchise créée par Nintendo comme Metroid ou Donkey Kong).
Et puis c'est une filiale first party de Nintendo qui doit régulièrement les financer donc c'est bizarre mais la situation doit être moyennement positive je l'espère.
Autre surprise, qui au final à des gouts de meublages pour 2018 (et au fond le Kirby sent pareil au final...), c'est un nouveau Yoshi (nom provisoire) dont je n'adhère toujours pas aux graphismes. Personnellement j'en ai marre de voir Yoshi dans des univers fabriqués. Je vais faire un caca tout dure: JE VEUX LE RETOUR YOSHI ISLAND sans Mario mais surtout en graphismes normaux, voir à quoi ressemblerait l'Île des Yoshi avec la technologie d'actualité.
Pas que je n'aime pas Yoshi's Story que j'ai aimé jouer ou Yoshi's Woolly World ce dernier qui est très beau même mieux que ce Yoshi développé probablement par Good-Feel sous Unreal Engine 4 je trouve, mais voilà au final ça doit être un concept pour les Yoshi chez Nintendo et je suis plutôt fan des 2 premiers Yoshi's Island avec Mario bébé.
Bref, certainement un Yoshi, je suis navré de le dire à l'avance alors qu'on ne sait rien encore et que le jeu pourra être amélioré (et surtout que mon choix n'a rien à avoir avec ça au fond), que je ne prendrais pas. Pas immédiatement en tout cas, je lui laisse une chance de me hyper mais ça va être difficilement franchement.
Fire Emblem Warriors... Aussi beaucoup de concerne en ce qui me concerne. Qu'est-ce qui pourrait m'exciter si ce n'est son casting de personnages issue de la saga, si ce n'est pas des personnages propres au jeux qui pourrait avoir un look class et non pas inspiré d'Inazumi Eleven ? Mais alors, où est le fan-service, Koei-Tecmo ? Je parle pas seulement de Camilla de FE Fates où Tharja de FE Awakening, mais sérieusement où sont les personnages attendu par la communauté ? Koei-Tecmo avait affirmé se limiter aux 3 jeux FE Shadow Dragon (remake du premier avec Marth), Awakening et Fates parce que "ya trop d'épéistes dans la série" (on pourrait aussi ce dire que Awakening et Fates ce sont les FE les plus récents) mais ils n'ont montré que des personnages à épées, Xander étant le seul à cheval voilà la "nuance"... PLEASE =___=.
Je n'ai rien vu de bien excitant, mais en même temps "c'est un Musou" alors serais-je déjà lassé avec un seul jeu à mon compteur (Hyrule Warriors qui m'avait aussi déjà laissé un drôle de gout d'inachevé) ? Allez, on parie tous combien qu'ils vont foutres tous les personnages populaires de la série comme Roy, Ike ou Lyn en DLC ?...
De ce qu'il est vite dite, ça ressemble à Hyrule Warriors plus qu'à d'autres "Dynastie Warriors"-like avec le twist d'être basé sur Fire Emblem... Je vais attendre d'en voir vraiment plus avant de réellement commenter sur ce jeu, pour l'instant c'est un gros "meh". Je le veux mais je le veux un minimum bien servit en personnages svp...
Bref je retourne sur FE Heroes en priant pour invoquer mes waifus...
Les DLC Zelda Breath of the Wild... Pourquoi ? On le savait déjà tout ça. Alors qu'on me reprenne pas : Je sais bien que par nécessité d'audience ils doivent de présenter l'information là mais j'en reste assez déçu de revoir ce dont je savais déjà et surtout de voir que ça, surtout qu'on a qu'un léger aperçu pas suffisant à mes yeux sur la second partie du DLC, insuffisant pour me l'acquérir. J'attendrais certainement le trailer officiel qu'on aura un fin d'année pour me décider...
Par contre les amiibo, need Mipha et Urbosa. Et j'espère que Nintendo réalisera Zelda en robe de princesse, SVP FANSERVICE PLEASE toussa toussa... Vous allez me prendre pour un fou XD.
Magnifique artwork ^^.
Mario + Rabbits Kingdom Battle... A voir. J'ai regardé en live l'annonce officielle lors de la Conférence Ubisoft, c'était ouf. Le producteur du jeu est déjà devenu un meme Internet a cause de sa réaction toute normal, on a tous un pincement au coeur quand son projet à coeur voit le jour.
Je ne sais pas quoi penser, car je en dépit des rumeurs dont je n'arrêtais pas de rappeller qu'on avait aucune information officielle jusqu'au leak de l'artwork, et que vous soyez des VIP ami-ami de proches d'Ubisoft ne change pas la donne, donc en dépit de cela le jeu ne m'intéresse pas, la seule chose que je veux c'est la figurine de Rabbit Peach #sassy.
Le jeu a l'air cool honnêtement, je ne connais pas les jeux de la série des XCOM donc ça pourrait être un moyen de connaitre ce genre de jeu de stratégie. Graphiquement ce n'est pas méchant mais ça ce voit que ce n'est pas le Nintendo des jeux de l'ère 3DS/WiiU, même au niveau des artworks qu'on a eu depuis quelques semaines je trouvais déjà Mario bizarrement modélisé. In-game, je le trouve assez mat et très patte à modelé. En même temps c'est un tout nouveau jeu par un tout nouveau développeur dans le cercle de Nintendo, comme je le disais ça me rappeler ces jeux de tiers d'avant la Wii comme SSX ou Soul Calibur où Mario et Link étaient modélisés différement de leur apparence dans les jeux par Nintendo.
J'ai vu qu'il y avait une figurine de Rabbit Peach, je vais la prendre...
Rocket League, le seul jeu tiers de la diffusion ayant bénéficié d'un espace de présentation (FIFA 18 et Skyrim aperçus mais non-commentés). Franchement je le prendrais sur NSW par pure flemme de le prendre sur PC, sauf s'il est uniquement en dématérialisé.
Ce qui me fait penser qu'une version spécialement pour NSW d'Overwatch aurait pu être une annonce doublement excitante, mais toujours aucune signe à l'horizon.
Enfin, Super Mario Odyssey... FUCKING GORGEOUS.
S'il y a bien une licence où Nintendo est 999% parfait avec, c'est bien avec Super Mario. Graphiquement magnifique, niveau gameplay le jeu propose toute l'expérience connu et nouvelle avec désormais la possibilité de posséder toute sorte de chose et c'est assez dingue. SMO semble même être bien fourni en cinématiques in-game plus que dans les 2 SMG et...
OMG C'EST PAULINE *bave*.
Le trailer avec le thème musical est leur seule grosse réussite de leur Nintendo Spotlight. Et ça sera mon premier jeu quand j'achèterais la NSW. J'espère que Nintendo fera un pack avec le jeu à l'occasion. D'ailleurs je suis étonné qu'il sorte en octobre (ce qui laisserais la place à Xenoblade 2 pour au plus tard décembre à priori).
Vivement ce jeu *bave*
Alors vite fait sur les autres annonces:
- Metroid : Samus Return, le remake sur 3DS du second Metroid sur GameBoy, vraiment cool en plus par Mercury Steam ceux qui voulaient vraiment bosser sur la franchise (dommage pour Next Level Game n'ait eu droit qu'à MP Federation Force et a du abandonner leur concepts d'un jeu Metroid avec Samus). Je pense le prendre =).
- Mario & Luigi Super Star Saga + Bowser's Minions : Le remake de M&LSSS sur GBA dont on avait eu le leak via le datamining du Nintendo eShop (où le hacker avait révélé l'icone du jeu d'Ever Oasis). Franchement cool surtout qu'Alpha Dreams ont vraiment réussi à concevoir un Super Mario aux graphismes géniaux sur 3DS, mais sans moi car je n'aime pas les RPG Mario.
- Sushi Striker: The Way of Sushido. Développé par indieszero les développeurs pour Nintendo des NES Remix et plus anciennement Sutte Hakken (jeux SNES exclusivement au Japon), à voir mais pas fan de la direction artistique, bref ça restera qu'un petit jeu sympa sur le Nintendo eShop.
- Encore plus d'amiibo... J'aime beaucoup Wedding Peach (gamme Super Mario Odyssey), Tiki (gamme Fire Emblem franchise) et Samus (gamme Metroid franchise), ainsi que Mipha et Urbosa comme dit précédemment (gamme TLOZ: Breath of the Wild).
- Le premier personnage DLC d'ARMS c'est le boss de fin du jeu, Max Brass (je parle pas de HeadLock) ? Pourquoi on ne le débloque pas en le battant pfff ?...
- Aussi, est-ce qu'il y a eu du Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune lors des livestream Nintendo Treehouse ? Ce serait étonnant si Nintendo n'a pas présenter le jeu en détail niveau gameplay (comme avec Soleil et Lune l'an dernier).
Voilà je crois que c'est tout pour mon avis presque à chaud en rappelant encore une fois je n'étais pas là la semaine dernière, que malgré ça j'ai qu'en même pu voir un bout des livestreams de Nintendo, que j'ai vu en direct sur mon PC portable Miyamoto sur la scène d'Ubisoft et que je me suis légèrement renseigner entre-temps sur les informations révélées durant l'E3 sur le web. Pas déçu mais pas satisfait non plus.
Mes grosses attentes :
- Kirby (working title) | S'il propose un jeu traditionnel en rien novateur, il est vraiment très beau sur NSW. Bravo Hal Laboratory.
- Metroid Prime 4 (working title) | Vivement une aventure de Samus en haute définition et à la première personne ! Hâte de connaitre le studio qui sera en charge s'il ne l'est pas déjà...
- Super Mario Odyssey | La grosse claque, le jeu au très grand soin artistique dont Nintendo a le secret. Depuis Sunshine que j'attend un Super Mario comme ça.
-Xenoblade Chronicles 2 | J'ai beau ne pas avoir encore cerné le scénario, j'ai vraiment hâte de plonger dans ce nouvel univers après mes très bonnes expériences sur les opus Wii et Wii U.
- Le "Pokémon 8G" par Game Freak même si je m'attend à quelque chose de l'ordre de XY par rapport à NB/NB2 en terme de gaps et de nouveaux Pokémon (70 nouvelle créatures ce serait déjà bien pour un studio proposant pour la première fois un Pokémon en haute définition). Du coup, il est désormais évident que les remakes seront sur NSW avec le même moteur et donc seront impressionnants, vraiment hâte ^^.
Déceptions:
- Yoshi (working title) | Franchement pas impressionnant à mes yeux et pourtant je suis un gros fans des Yoshi.
- Fire Emblem Warriors | Je m'attendais franchement à plus sur le scénario et les personnages "guests" des jeux principaux de la série. Comment foirer un fan-service pratiquement donné suffisait alors de le développer et pas faire de limitation du genre capricieux...
Plus personne n'en parle, mais au cas où les 2-3 du fonds ce sont endormi depuis, les fameuses screenshoots sur Super Smash Bros apparu sur 4Chan sont des fakes, d'ailleurs pour l'avoir suivi un temps je m'attendais pas à ce que cela vienne de la chaîne YouTube TheBitBlock.
La vidéo a été publié hier, montrant la conception 3D de son travail. Josh Thomas le créateur de TheBitBlock, avait notamment réalisé une vidéo sur son "Animal Crossing Wii U" idéal avec des modèles 3D qu'il avait lui-même réalisé : http://www.youtube.com/watch?v=wt1LHFlBO6M
Est-ce que malgré cela, vous croyez toujours à la présence de Smash Bros à l'E3 ? Pour ma part je n'y pense pas, mais je reste ouvert à une simple mention quelconque du jeu faite par Reggie entre 2 trailers pour dire que le projet d'un nouvel opus est aujourd'hui en conception (comme il avait fait avec SSB4 en 2011 à l'annonce de la Wii U). Pour un 5e opus à venir d'ici 2020, parce que sinon oui, moi je ne crois absolument pas au portage de SSB3DS/U en une grosse version GOTY comme pour Mario Kart 8 Deluxe, encore mois sortant avec les dernier amiibo de la gamme SSB en juin/juillet prochain. Déjà que pour le service online, faut attendre d'ici mi-2018 dans le pire des cas... LOL.
Je développerais mon point de vu sur le prochain article qui devrait être mes prédictions Nintendo pour cet E3 2017.
On savait la Pokémon Company très ouverte sur le marché mobile, désormais les choses semblent s'accélérer car après un jeu basé sur Magicarpe développé par Select Button et dont on oublie que la musique associée à ce Pokémon a déjà été diffusé l'an dernier au passage, voici le très logique (pour moi en tout cas) PokéLand un jeu basé sur les spin-off Pokémon Rumble né sur Wii. Logique car après Pokémon Shuffle qui est basé sur les Pokémon Link sur DS et 3DS et Pokémon Rumble World qui était sur 3DS une version F2P c'était assez évident que la série spin-off allait débarquer sur mobile à un moment ou un autre.
Pour l'instant le jeu est en version alpha disponible en teste uniquement au Japon pendant une durée limité et que sur Android. Dans PokéLand le but consiste à gravir des tours afin d'affronter des Pokémon adverses en gardant le plus possible son endurance. En battant certains jouets (car oui dans Pokémon Rumble ce sont des jouets) il est possible d'obtenir de nouveaux Pokémon.
J'ai pu le télécharger et il semblerait que ce soit là le premier jeu mobile Pokémon compatible avec My Nintendo (enfin j'ai envie de dire !) puisqu'une connexion à son compte My Nintendo est possible. Comme dans les Pokémon Rumble les avatars Mii sont présents, mais je n'ai pas réussi choisir mon Mii du compte, tout est exclusivement en japonais XD...
Le jeu n'est pas ouf surtout graphiquement et aussi si vous avez dosé le F2P sur 3DS et que ça vous a déjà bien saoulé. Me demande si Pokémon Company va correctement localiser le jeu (pas comme Pokémon Duel toujours pas disponible en France...), ou si enfin Nintendo va prendre la main et imposer My Nintendo sur les jeux mobiles Pokémon.
Rappel Express : Advance Wars est le nom connu de la franchise de Nintendo en occident, mais elle est connue plus officiellement sous le nom de Famicom Wars au Japon.
Les 2 premiers opus sont sortis exclusivement au Japon d'abord sur NES puis le second sur SNES. Toujours au Japon exclusivement, la série apparait sur Game Boy en 3 épisodes sous le nom "logique" des Game Boy Wars. Hudson Soft, les créateurs de Bomberman et derrière les Mario Party jusqu'au 8 auront également l'occasion de développer des versions "Turbo" des Game Boy Wars (avec notamment une meilleure IA).
Advance Wars est le premier opus sorti en occident, exclusivement d'ailleurs avant d'être porté au Japon sous le nom de Game Boy Wars 1+2 (compilant Advance Wars et Black Hole Rising). Ce dernier apporte en particulier 2 nouvelles armée (les armées Jaune et Verte) et de nouveaux généraux (ceux de Super Famicom Wars n'apparaissant plus). Au total ce sont 4 opus d'Advance Wars qui sont sorti sur GBA et DS. En parallèle la série connaitra 2 jeux spin-off développés par Kuju Entertainement : les Battalion Wars sortis sur GCN et Wii (au Japon : Famicom Wars VS), abandonnant le coté gestion/stratégie pour du TPS en temps réel.
Et pour terminer, il est bon de rappeler que Famicom Wars est la licence dont a découlé Fire Emblem en terme de gameplay. Les développeurs voulaient adapter les mécaniques de jeux de Famicom Wars dans un univers médiéval. Le premier opus avec Marth apparait 2 ans après Famicom Wars.
Maintenant place à la news mineure du jour.
---------------------------
Nintendo et Intelligent Systems renouvellent leur intérêt respectif pour un nouveau jeu Advance Wars. Cependant, coté Nintendo ça avoue que ce n'est pas aussi simple en évoquant notamment le cas de Fire Emblem qui a moins de contraintes.
L'an dernier Intelligent Systems avait déjà évoqué ne pas vouloir abandonner entièrement la licence.
Yamagami de Nintendo :
Personally, I’d love to do Advance Wars, but since it’s harder to create relationships between its characters compared to Fire Emblem, I don’t have a clear idea of what kind of setting it could have.
Higuchi d'Intelligent Systems :
The Advance Wars series is one that I personally have a lot of interest in. I hear some of the staff here saying that they want to make one too, so if we have a chance it’s something I’d like to do!
Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas parce qu'une licence est absente qu'elle est abandonnée, en particulier quand on se nomme Nintendo. Après tout, Punch-Out est revenue sur Wii et pourrait par exemple revenir sur NSW grâce à la détection de mouvement.
Tout est une question de temps : avoir les idées et savoir introduire les nouveautés. Parfois les idées sont bonnes auprès du public attentif, parfois non (merci Metroid Prime Federation Force...). Le marketing et bien vendre son jeu, c'est un tout autre soucis à prendre en compte aussi...
Nell, ma waifu de Famicom Wars *bave*
Personnellement ce que j'aimerais c'est qu'Intelligent Systems revienne à l'univers des 2 premiers Advance Wars sur GBA avec ce même character-design des personnages ni "trop jeune" ni "adulte" comme Dual Strike et Dark Conflict. Ce style est paradoxalement charmant pour un jeu traitant de la guerre. Les développeurs ont vieilli les personnages dans le 3e opus (Dual Strike), et le 4e (Dark Conflict) qui est un stand-alone part sur un univers complètement différent en terme d'atmosphère, beaucoup plus sombre. J'aimerais vraiment qu'ils reviennent au style des 2 premiers Advance Wars, avec les Andy/Sami/Max/Nell que l'ont reconnait physiquement.