Il existe des jeux vidéos horrifiques connus pour leur univers particulier et surtout connus pour procurer la peur par les sentiments. On peut citer le fameux Undertale ou encore Doki Doki Literature Club le dernier des cas en date. Moi des premiers jeux horrifique que j'ai connu furent Yume Nikki, OFF et Ib.
Petscop quant à lui fait parti de ces jeux vidéo horrifiques qui n'existent pas "officiellement". Et comme les gens aiment résoudre les mystères, tout un jeu de réalité alternée (ARG) s'est mis en place.
L'histoire autour de Petscop commence le 12 mars 2017 sur YouTube (click). Un jeune homme anglophone qu'on surnomme Paul et qu'on présume être l'auteur de la vidéo montre alors un jeu PlayStation nommé Petscop développé par un certain studio Garalina, qu'il certifie réel car c'est un jeu "qu'il a trouvé".
Le jeu semble cependant non-terminé car le premier niveau manque des éléments et un seul lieux est seulement accessible, un établissement avec l'enseigne "Even Care". Comme s'il s'agissait d'un prototype. Le jeu en lui-même est ressemblant aux jeux PS1 comme Spiro the Dragon ou Parappa the Rapper.
Initialement, le jeu indique à Paul que le but est d'attraper des "Pets", au nombre de 48 à travers 8 niveaux, seulement seul le premier est accessible. Dans la première vidéo, Paul continue son "let's play" où il attrape des créatures en résolvant des petits puzzles d'une méthode très étrange pour des énigmes, jusqu'à un moment où précise qu'avec le jeu il y avait aussi une note d'instructions, qu'il exécute alors : start down down down down down right start". Et en sortant du bâtiment Even Care, Paul se retrouve alors dans un monde sombre et glauque...
Vous l'aurez donc compris, Petscop ne semble pas être le jeu mignon et innocent qu'il prétend être, mais on pouvait s'y attendre tant la présentation est très caractéristique d'une creepypasta, inspirée notamment de l'histoire de Ben et du jeu The Legend of Zelda: Majora's Mask. Alors je ne vais pas détailler toutes les vidéos disponibles car ce serait trop long (au même où j'écris il y en a 12 dont la dernier est sorti le 4 janvier 2018 ), mais je vais néanmoins revenir sur des détails marquant. Si cela vous intéresse, vous avez plusieurs vidéos anglophones qui analysent les vidéos sur Petscop et vous avez notamment le Reddit pour suivre la communauté (clic).
On peut commencer par parler de Paul lui-même. On ne connait rien de lui si ce n'est que c'est un jeune enfant voire adolescent et qu'il a enregistré ses vidéos en 2017. Des vidéos 1 à 4, Paul s'adressait en particulier à un ami dont il voulait montrer des images du jeu (et non aux personnes qui regardent ses vidéos). Aucune description des vidéos, seulement un "Le jeu que j'ai trouvé" dans la première vidéo. A part de la 5e vidéo, un groupe de personne semble détenir les droits de gestion de la chaîne et s'adresse aux publics à travers "nous".
D'après Paul, le jeu s'efforcerait de lui faire croire que le jeu est hanté par une entité, ce qui montre au yeux de tous que Paul est sceptique quant à la nature "creppypasta" du jeu (et cela participe intrinsèquement tout le mystère de Petscop). Paul rencontre un objet de couleur rouge, nommé "Tool", qui lui permet de poser des questions. A un moment, l'objet devient rose et répond directement à Paul (brisant ainsi le 4e mur), le demande d'éteindre la PlayStation.
Au fil de son let's play, Paul sera confronté à 3 choses qui seront censurées post-production par les personnes désignés par "nous" :
- A la première censure, Paul réagit timidement mais ne semble pas être choqué. La censure est appliqué à quelque chose posée une table de nuit et initialement Paul ne semble pas réaliser l'importance de cet objet.
- La 2e censure est plus importante car Paul réagit avec stupeur en s'exclament d'un "What the fuck ?" très nerveux. L'objet censuré est sorti d'une boite à cadeau ouverte par Paul, tout ce qu'on voit est une pointe rouge animée.
- La 3e censure se fait au moment où Paul demande à l'objet TOOL "où est le moulin ?" et la réponse de l'objet est censurée. On ne connait pas la réaction de Paul.
A partir de la 10e vidéo, vidéo où Paul est confronté à ces choses qui nous sont censurées, quelque chose à changé et Paul commente de moins en moins ce qu'il fait...
L'origine de l'ARG réalisé par la communauté est que jusqu'à la 10e vidéo, il était admit que les noms "Tiara" et mots "renaissance" plusieurs fois présents à travers le let's play de Paul faisaient écho à une sombre histoire américaine, celle de la jeune fille Candace Tiara Elmore adoptée par la famille Newmaker et morte suite à une pratique vaudou qui consistait à la faire "renaitre en Newmaker" alors que le personnel l'étouffait de tout leur poids pour simuler un accouchement. Cependant, cette possible connexion semble être remis en cause avec les 10e et 12e vidéo.
D'après la section "A propos" de la chaîne, on apprend à partir de la 9e vidéo qu'un certain Rainer aurait donné le jeu Petscop à la famille de Paul, ce qui entre en conflit avec l'affirmation initiale que Paul avait trouvé le jeu lui-même. Ce même Rainer est cité dans un message in-game dans la 10e vidéo à l'attention du joueur. Le message de Rainer est le suivant :
Tu devrais avoir deviné, mais je regardais à travers tes affaires.
J'ai trouvé cette photo de toi en 1977, debout devant un vieux moulin à vent avec ton ami. Vous êtes allé là-bas, et c'était une mauvaise idée. Ton ami ainsi que le moulin à vent ont disparu dans les airs. Sa soeur tenait la caméra. Elle a pris une autre photo quelques minutes plus tard, juste toi, pas de moulin à vent ni d'ami.
Tu as épousé sa sœur, et des années plus tard, ton amie renaît comme ta fille. Votre femme n'admettra pas que c'est vrai, mais je le sais, parce que j'ai trouvé la preuve. Ton ami n'est jamais revenu avec toi, et le moulin à vent avait disparu. Je suis allé le voir moi-même. Où est-ce? Qu'est-ce que tu as fait?
- Rainer, Newmaker"
Notez que le jeu est censé être publié par Garalina en 1997, que cette histoire par Rainer remonte à 1977 et que les vidéos de Paul ont été publié en 2017 : 20 ans entre chaque évènement.
Le contexte de ce message est particulier étant donné qu'au moment où Paul entre dans la pièce, un double de son personnage est situé devant le panneau et se déplace ensuite vers la porte du fond. Après avoir lu le message, Paul exécute le même déplacement que son double... Le gens ont par ailleurs noté beaucoup de "synchronisation" entre les mouvements de Paul et d'autres éléments du jeu au travers des 12 vidéos.
Pour rappel, les vidéos 1 à 10 ont été mis en ligne sur la chaîne YouTube de Petscop sur l'intervalle de mars à mai 2017, avec une grosse pause où la 11e vidéo a été mis en ligne seulement en décembre dernier et la 12 début janvier donc. On ne sais évidemment pas s'il y aura une 13e vidéo et quand elle sera mis en ligne.
Sushi Striker (dont le jeu est prévu cette année sur 3DS) passe le flambeau à Nintendo Labo qui devient ainsi la toute dernière franchise à ce jour de Nintendo et qui fait son effet visiblement (l'action en bourse de Nintendo ayant grimpé de 2%, "Nintendo Labo" étant parmi les top-tendances sur les réseaux sociaux japonais, Toy-Con 02 Kit Robot en top pré-commande sur Amazon...).
Personnellement j'ai été agréablement surpris par le concept, c'est simple et efficace. Cela fusionne l'univers des jouets de construction en carton à nouveau en vogue chez les artisans avec l'univers électronique du jeu vidéo. On retrouve l'esprit de Nintendo des années 50-60 où la compagnie japonaise réalisait des jouets avec le fameux Gunpei Yokoi, inventeur de nombreux jouets dont l'Ultra-Hand.
Donc pas étonnant que cela s'adresse avant tout aux enfants (et donc ceux qui aiment ce genre d'expériences ludiques), je vois vraiment le potentiel ludique après des jeunes et qui surtout exploite les spécificités des Joy-Con avec notamment le capteur infrarouge qui va permettre par exemple de détecter les objets dans le piano afin de reproduire le son adéquat.
Alors qu'est-ce que Nintendo Labo exactement ? Il s'agit d'une gamme de mini-jeux à priori sans univers propre derrière (reste à voir si il a un semblant de contexte derrière Kit Robot). La première étape est la construction des objets à l'aide de patrons inclus dans le kit afin d'interagir ensuite avec la Nintendo Switch. Cela s'apparente donc à ce qu'on avec avec les jeux Mii (Wii Sport, Wii Play etc) mais en plus ingénieux.
Actuellement on connait 2 kits de construction, Toy-Con 01 Multi-Kit qui est une sorte de compilation de mini-jeux et Toy-Con 02 Kit Robot qui est un jeu unique et plus complet proposant d'incarner un robot transformable. Et pour ce dernier c'est là où on retrouve, certains l'ont remarqué, les restes de Project Giant Robot longtemps resté sur les plannings de sorties de Nintendo.
D'autres kits seront publiés à l'avenir, le trailer teasant des objets à construire comme l'oiseau, la sorte de volant de véhicule ou encore le pistolet canon.
Liste des franchises originales de Nintendo :
(des bornes arcades à la Nintendo Switch)
(excluant les jeux à licence tierce ou jeux de société adaptés en jeu comme Mahjong, Wii Echecs etc...)
(comme dans un précédent article, il se peut qu'il manque encore des noms/marques)
A KAPPA'S TRAIL
AND-KENSAKU
ANIMAL CROSSING
ANIMAL LEADER (CUBIVORE)
ANOTHER CODE
AQUASPACE
ARMS
ART ACADEMY
ART STYLE
ASH: ARCHAIC SEALED HEAT
AURA-AURA CLIMBER
BALLOON FIGHT
BARKER BILL'S TRICK SHOOTING
BATTLE CLASH
BIG BRAIN ACADEMY
BRAIN AGE
BONSAI BARBER
BOXBOY!
CALCIOBITS
CAPTAIN RAINBOW
CARD HERO
CHIBI-ROBO!
CHOSOJU MECHA MG
CLUBHOUSE GAMES
CLU CLU LAND
CODE NAME S.T.E.A.M.
CUBIVORE
CUSTOM ROBO
DEVIL WORLD
DEVIL'S THIRD
DILLON'S ROLLING WESTERN
DISASTER: DAY OF CRISIS
DONKEY KONG
DOSHIN THE GIANT
DRILL DOZER
DUCK HUNT
F-1 RACE
F-ZERO
FAMICOM TANTEI CLUB
FAMICOM WARS (ADVANCE WARS)
FATAL FRAME (ZERO)
FIRE EMBLEM
FLINGSMASH
FLUIDITY
FREAKYFORMS
FOSSIL FIGHTER
GAME & WATCH
GEIST
GIFTPIA
GIRL MODE (STYLE SAVVY)
GLORY OF HERACLES
GOLDEN SUN
GUMSHOE
HANA SAMURAI
HARMO-KNIGHT
HELIFIRE
HOGAN'S ALLEY
HOTEL DUSK
ICE CLIMBER
JAM WITH THE BAND
JOY MECH FIGHT
KID ICARUS
KIKI TRICK
KONAE-CHAN
KURURIN
LINE ATTACK HEROES
LINK 'N' LANCH
LOOKSLEY'S LINE UP
MACH RIDER
MAGICAL VACATION
MARVELOUS
MASTER OF ILLUSION
METAL COMBAT
METAL TORRENT
METROID
MII
MOLE MANIA
MONKEY MAGIC
MONSTER TACTICS
MOTHER (EARTHBOUND)
NINTENDO BADGE ARCADE
NINTENDO LABO
NINTENDO SCOPE
NINTENDOGS
NINTENDOJI
NUMBER BATTLES
ODAMA
OSU! TATAKAE! OENDAN (ELITE BEAT AGENTS)
PANDORA'S TOWER
PANEL DE PON (PUZZLE LEAGUE)
PAPER PLANE
PHOTO DOJO
PICTUREBOOK GAMES
PIKMIN
PILOTWINGS
POLARIUM
PROJECT HACKER
PULLBLOX
PUNCH-OUT!!
R NO SHOSAI
RADAR SCOPE
RHYTHM HEAVEN
ROBOT (GYROMITE + STACK-UP)
ROCK N' ROLL CLIMBER
SHERIFF
SHIGESATO ITOI'S NO. 1 BASS FISHING
SHIN ONIGASHIMA
SHORT ORDER / EGGSPLODE!
SIN AND PUNISHMENT
SKY SKIPPER
SLIDE ADVENTURE MAGKID
SNAPDOTS
SNIPPERCLIPS
SNOWPACK PARK
SOLARSTRIKER
SOMA BRINGER
SPACE DEMON
SPACE FEVER
SPACE FIREBIRD
SPACE LAUNCHER
SPECIAL TEE SHOT
SPIN SIX
SPLATOON
SPORTS
SPOTTO!
STAR FOX
STARSHIP DEFENCE
STARTROPICS
STEEL DIVER
STUNT RACE FX
SUSHI STRIKER
SUTTE HAKKEN
SWAPNOTE
TAKT OF MAGIC
TANK TROOPER
TELEROBOXER
TEST DRIVER
THE FROG FOR WHOM THE BELL TOLLS
THE LAST STORY
THE LEGEND OF STAFY (LEGENDARY STARFY)
THE LEGEND OF THE QUIZ TOURNAMENT OF CHAMPIONS
THE MYSTERIOUS MURASAME CASTLE
THE WONDERFUL 101
THRUSPACE
TO THE EARTH
TOKYO CRASH MOB
TOMATO ADVENTURE
TOUCH PANIC
TRAJECTILE
- Les Chances Shots semble de retour, bien qu'on ne peut encore confirmer leur fréquence. En addition, les personnages ont désormais un compteur dont on ne sait pas encore à quoi il sert, mais il pourrait servir à réaliser un coup puissant.
- Le seul terrain de tennis présenté dans le trailer est le même que dans Mario Tennis: Ultra Smash, à la différence qu'il comporte désormais plus d'éléments dynamiques, comme des écrans au sol montrant le nom des personnages. Dans le trailer la scène se passe de nuit, mais on remarque aussi que ce terrain est visible sur la carte du mode Histoire et les montgolfières sur la cartes sont les même que dans Ultra Smash.
- Les personnages sont des cinématiques introductions, même si on ne sais pas si cela est exclusif au mode Histoire ou non. Mais ce qui est différent est que comme dans ARMS notamment le public (toujours en 2D au passage XD) voient leur apparence s'adapter aux personnages présents.
- La carte du mode histoire semble comportement plusieurs cheminement mais impossible de dire s'il est possible de choisir son propre chemin ou si cela concerne des missions annexes. D'ailleurs la carte présente 2 types de placement jusqu'à présent, les points rouges et les points jaune, ces derniers semble juste pour décoration. Le moment où Mario affronte des Plantes Piranha est assez loin sur la carte (à peine visible en zoomant).
- Quelque chose qu'Andre de GameXplay a trouvé : L'artwork de Mario sur l'écran, lors de sa cinématique, vient étrangement de Mario Party 6. Bien que c'est l'univers "Super Mario" et qu'au premier abord ce n'est anormal d'utiliser des artworks de Mario à la pelle, c'est quand même un Mario Party par Hudson Soft sur Nintendo GameCube alors que Nintendo et Camelot auraient pu utiliser un artwork plus récent...
- Personnages confirmés jusqu'à présent : Mario, Luigi, Wario, Waluigi, Donkey Kong. Flora Piranha étant un boss mais pourrait potentiellement être un personnage à débloquer.
Rappelez-vous : En 2013, la chaine japonaise NHK avait diffusé lors de son émission "Professional - Style of Work" une rencontre avec Ishihara (l'actuel CEO de Pokémon Company) où ce dernier avait révélé que l'éditeur travaillait sur un tout nouveau jeu "ambitieux" sur Pikachu dans un contexte d'enquête de détective.
Les images ci-dessous présentent le jeu à ce moment là en conception :
Pokémon Company prévoyait de publier le jeu dans les 2 ans suivant ce reportage télé et que c'était un de leur plus gros projet car l'idée était de faire parler Pikachu de manière la plus réaliste possible (développement de motion capture).
Pokémon Company avait déjà prévu à l'époque de faire de Pikachu un partenaire détective plus mature, tout en plaisant avec le jeune public. Ils avaient d'ailleurs montré une ligne de dialogue où Pikachu disait "Oh, they're just beauties [girls]".
Au final, Pokémon Company et les développeurs du jeu (Creature) auront mis 3 ans (2016) à sortir Detective Pikachu, sur 3DS exclusivement sur le Nintendo eShop et annonçant dans la foulée une format épisodique. Aujourd'hui, soit 2 ans plus tard l'épisode 2 est enfin annoncé et par la même occasion une version boite est prévue contenant les 2 épisodes, en plus de sortir enfin en Europe et en Amérique.
D'ailleurs vous le savez probablement aussi mais pour rappel un film live action Detective Pikachu est prévu pour 2019, et enrôlera des acteurs comme Ryan Reynolds (prêtant sa voix au détective Pikachu en plus de le jouer en motion capture).
C'est un sujet très délicat mais qui traite de l'actualité de YouTube et plus sensiblement de la culture non seulement du Japon mais du monde car ce n'est malheureusement pas une première pour la personne concernée.
Je me rappelle vaguement de l'affaire PewDiePie ce fameux "YouTuber gamer" aux vidéos que je qualifierais simplement d'inclassable, sujet qui a été relayé ici même d'ailleurs mais je ne me rappelle plus qui l'avait écrit, bref affaire où ce dernier avait notamment fait un scandale auprès de la presse pour des déclarations antisémites et cela lui a couté beaucoup notamment une rupture de contrat avec Disney.
Mais ce qui s'est passé il y a une semaine est beaucoup plus grave tant YouTube a complètement participé à la dégradation du système et cela pose un réel problème quant aux contenus diffusés à l’avenir sur la plateforme.
L’affaire concerne Logan Paul. Si vous êtes comme moi, vous ne le connaissez probablement pas ou alors vous avez déjà entendu parler de quelques affaires que lui et son frère Jake Paul ont généré ces derniers mois. Logan est un YouTuber américain issue de ce qu’on appelle la "génération Vine" et est aujourd’hui l’un des plus gros influenceurs d’Internet, c’est un acteur et l’égérie d’une marque de vêtements. A lui seul il compte 15M d’abonnés et ça chaîne principale est orientée vers le jeune public (enfants et jeune adolescents).
Le 31 décembre dernier, Logan Paul a posté une vidéo où il visite avec ses amis la forêt japonaise d'Aokigahara surnommée la Forêt des Suicides car c'est tout simplement un lieu de suicide connu des japonais. Au cours de ce voyage dans la forêt, Logan et ses amis ont trouvé le cadavre d'un homme pendu à un arbre. Et cela n’aurait pas fait scandale si ça c’était arrêté là...
Logan Paul et sa bande ont délibérément filmé le corps de la personne morte (en la floutant mais en zoomant sur les mains notamment), et le plus ignoble : avoir rigolé et blagué de leur « découverte » jusqu’à la fin de leur vidéo. Ils ont totalement manqué de respect envers la victime sans penser une seule seconde aux difficultés que celle-ci a éprouvée précédant son acte. Et évidemment, le bouquet a été que la vignette de la vidéo mettait en avant le cadavre de la personne pendue, floutée mais bien visible. Comme si ça ne suffisait pas...
En 24h la situation a pris une ampleur importante : la vidéo figurait dans les tendances à plus de 6M de vues et je ne sais plus combien de « like ». Il y a eu une vague de mécontentement de la part d’utilisateurs sérieux pour retirer la vidéo, mais YouTube n’a rien fait. YouTube a bien vérifié manuellement la vidéo, mais n’a rien fait pour ce ne serait que restreindre l’âge de visionnage : Logan Paul est l’une de leur figure important, il a carte blanche. Pire encore, les chaînes qui repostaient la vidéo et même certaines chaînes qui ne faisaient que partager leur réactions et mécontentements se faisaient signaler automatique et retirer leur vidéo. PewDiePie justement a vu sa critique de Logan Paul supprimée par les robots de YouTube !
Suite à de nombreuses plaintes, Logan Paul et son équipe ont finalement retiré la vidéo et sur Twitter Logan a adressé une excuse qui malheureusement avait tout d’un message flattant son pur égo : « désolé, c’est une première pour moi » « c’est difficile quand on ne fait jamais d’erreur » « j'amasse déjà les vues » « écoutez j’ai trop de travail » « j’aime les gens » « #logang4life ». Rien, aucune pensée pour la victime, pour la famille japonaise du concerné, pour tous les gens qui ont été choqué par le comportement d’abrutis qu’il a eu à Aokigahara. Il a fait ensuite une vidéo d’excuse où il revient enfin sur des excuses plus propres, mais beaucoup de monde ont du mal à le croire sincère tant il faut rappeler qu’il est un jeune comédien.
Donc ça c’est ce qui a fait polémique ces 7 dernier jours. Un tas de YouTuber ont critiqué le comportement néfaste de Logan Paul et sa bande, même des acteurs populaires comme Aaron Paul (acteur de Breaking Bad) ou encore Sophie Turner (Game of Throne) ont vivement blâmé le comportement du jeune YouTuber. Mais si c’était juste ça encore et encore... Malheureusement ce n’est pas terminé : il y a 3 autres vidéos qui sont toujours en ligne sur sa chaîne et qui prouve ô combien Logan Paul est un abruti total. La chaîne YouTube We the Unicorns en a d’ailleurs extrait les passages les plus dégoutants, constatez par vous même :
Non pas présent ci-dessus, mais Logan Paul a essayé de draguer une fille en kimono croyant que c’était une japonaise... La honte.
Ce qui s’est passé à Aokigahara est donc le climax de toute la connerie qu’il a fait lui et sa bande au Japon, en bafouant complètement les cultures locales, en emmerdant les gens durant leur travaux et routines, en détruisant une Game Boy comme un attardé, et en filmant le cadavre d’une personne. Aucun respect envers le peuple japonais, un peuple généralement introverti où il leur est difficile de s’ouvrir aux autres et surtout aux autres peuples, c’est un peuple qui avant tout montre du recule et du respect envers les autres.
Et les gens qui se penchent aujourd’hui sur le cas de Paul Logan, qui découvrent sa chaîne et ses vidéos, commencent à voi le danger qui émane de Logan : c’est un puissant influence qui se croit faire de l’entertaining alors qu’il manipule ses fans, il les manipule en utilisant le nom de la marque de vêtement avec des valeurs d’argent, de sexe et de pouvoir, « si tu es un Maverick alors sois différent et outrepasser les règles ». Déjà bien avant, en Italie, Logan ne respectait pas les règles en se baignant dans les canaux de Venise ou encore en utilisant un drone au-dessus de l’arène de Rome. S’il n’a rien fait de suspect en France (visible dans sa chaîne), a bien déjoué les sécurités pour foutre son pote nain dans une valise dans un vol à destination de Paris. Aux Etats-Unis après jugement il a dû réaliser des travaux d'intérêts généraux pour s'être introduit dans la voiture d'une femme enceinte.
Des chaînes comme ComedyShortsGamer reviennent sur les vidéos et commentaires des fanboys de Logan Paul...
Et ses fans de 8 à 12 ans... Le défendent aveuglément et attaquent tous les autres YouTubeurs qui expliquent ce qui ne va clairement pas, jusqu’à entrer dans du racisme en insultant Reina Scully, une japonaise américaine choquée par les méfaits de Logan lors de son voyage.
Et pendant ce temps-là, Jake Paul le frère de Logan lui aussi entre crée une nouvelle polémique ce début 2018 avec une vidéo qui cette fois a bien été retiré par YouTube pour je cite « contenu sexuelle », la vignette montrant littéralement Jake et sa partenaire en sous-vêtement dans une position sexuelle. Et quid des parents qui ont mit au monde ses deux énergumènes ? Ils soutiennent à 100% leur enfant ! Quelle question débile... Logan et Jake sont des sociopathes : ils ne pensent qu’à eux-mêmes sans penser aux conséquences sur leur entourage et des gens qui les suivent. Et c’est un mec comme ça qui est à la tête des Etats-Unis !!!
Le gros problème dans tout cela, ce n’est pas tant Logan Paul car c’est un abruti qui a la chance de pouvoir s’exprimer. C’est clairement YouTube le problème. La vidéo de Logan Paul a enfrein les règles de YouTube et YouTube n’a rien fait pour enlever la vidéo parce que Logan était supposé être « clean ». La vidéo a bien enfrein la règle suivante : « Nous n'acceptons pas que des contenus violents ou sanglants soient publiés dans le but de choquer, susciter un intérêt malsain ou porter atteinte au respect des individus.» Et Logan (et ceux qui gèrent sa chaîne) n’a rien fait pour respecter le point suivant : « Si vous mettez en ligne des vidéos d'actualités ou des documentaires comportant des contenus violents, veuillez fournir suffisamment d'informations pour permettre aux internautes de comprendre le contexte de la vidéo.» Logan a tagué sa vidéo avec des termes comme « comédie » !!!! BORDEL DE MERDE.
Je ne vais pas revenir sur les personnages de Logan et Jake Paul, je pense avoir résumer l’essentiel aujourd'hui. Logan Paul est muré dans le silence, mais malheureusement il va revenir tôt ou tard à l'action. Ce sont des personnes à éviter de toute urgent et si vous êtes parents, je sais que nous sommes en Europe et nous sommes moins concernés par ces gus mais s’il vous plait regarder ce que vos enfants regarde sur Internet et même sur la télévision (je pense aux téléréalités des chaînes comme NRJ12), pour le bien de leur éducation vis-à-vis d’eux-mêmes et du monde qui leur entoure évitez ce genre contenu totalement dépravant.
Le plus ironique est que YouTube ne déprogramme même pas leur nouvelle série intitulée… « Voulez-vous voir un cadavre ? » (« Do you want to see a dead body ? »)...