Qu'on aime ou pas, Game One est à ce jour le dernier espace de l'audio-visuel dédié aux jeux vidéo en France. Faut pas se leurrer, ça va être extrêmement difficile pour eux de réussir à rester en poste. Même si elle est rentable la chaine a peu de visibilité médiatique, parle de sujet niche (les jeux vidéo à la télévision quand aujourd'hui YouTube et Twitch dominent cette catégorie) et diffuse les 90% du temps d'antenne de l'anime.
Marcus qui est l'un des pionniers du format "let's play" est revenu sur sa chaine Twitch sur l'arrêt de la chaine Game One. Les chroniqueurs de Team Game One, l'émission en direct qui traite de l'actualité JV, film/manga et high-tech ont appris durant la pause publicité ce mercredi 8 octobre l'article presse de BFM annonçant l'arrêt de Game One pour courant novembre.
Pour ceux qui ont raté l'information cette semaine et l'article de Bladagun notamment, Paramount qui possède les droits de Game One s'est fait racheter par Skydance l'an dernier, rachat qui a été validé par la commission américaine l'été dernier. Skydance a pour projet de concurrencer Netflix et Disney+ avec son nouveau jouet et donc coupe dans les "possessions qui ne leur servent à rien". La chaine Game One n'est pas techniquement fermé en fait, c'est juste qu'elle n'est pas reconduite et les américains en vrai ne semblent simplement pas se soucier de ce que ça va devenir demain. "Game One" deviendrait alors comme quand Microsoft rachète Activision-Blizzard mais ne semble pas être au courant qu'ils possèdent désormais ainsi de veilles IP comme Red Ninja (j'en parle ici).
Pour Marcus, histoire de ne pas perdre toutes les personnes qui travaillent derrière l'écran (ingénieurs, intermittents...), il y a 2 solutions mais qui sont chacune compliquées à réaliser :
Option A : Garder la chaine entière. L'équipe ou un intermédiaire tente de racheter la marque Game One ainsi que l'archive des émissions à Paramount. Ensuite faut trouver un nouveau diffuseur.
Option B : Garder juste le format "émission". L'équipe reste soudée en pitchant le concept d'une émission gaming à une boite de production qui se chargera de deal avec un diffuseur.
D'ailleurs cette semaine on a donc appris que Paramount-Skydance vise désormais le rachat de Warner Bros.
Sakurai qui était bien entouré durant un dîné auquel il a invité (dans le sens contraire des aiguilles) :
- Toby Fox (Undertale / Deltarune, ayant composé des musiques pour Game Freak).
- Hideki Kamiya (a fondé Clovers après son départ de PlatinumGames, actuellement est sur Okami 2 pour Capcom).
- Kazutaka Kodaka (du studio Too Kyo Games, connu pour la série Danganronpa et son dernier jeu étant The Hundred Line: Last Defense Academy).
- Keiichiro Toyama (connu pour les séries Silent Hill et Gravity Rush, a fondé Bokeh Game Studio qui a produit Slitterhead).
- Jiro Ishii (connu pour 428: Shibuya Scramble, c'est notamment le scénariste du dernier Sakura Wars).
- Yoko Taro (qu'on ne présente plus, le créateur des séries Drakengard / NieR).
Petit information aujourd'hui sur les options de paiement au Japon lorsqu'il s'agit de jeux vidéo (mais également manga/doujins) pour adulte.
En 2024 la plateforme en ligne DLsite qui permet aux éditeurs et créateurs de vendre des jeux et des doujins pour adulte avait été une des cibles (avec DMM, Pixiv, Skeb, Niconico...) des américains VISA et Mastercard qui réclamaient le retrait des contenus +18 pour continuer à avoir leur options de paiement. DLsite a fini par refuser et se résoudre à perdre plus de la moitié de ses utilisateurs, les cartes de crédit JCB restant une minorité même au Japon (pour information 18% des japonais ont ce type de carte, VISA domine avec 42%).
Aujourd'hui on apprend que DLsite dispose désormais de sa propre option de paiement instantanée en partenariat avec la banque en ligne japonaise Minna no Ginko. Pas énormément d'étapes à effectuer, seule une inscription avec à cette banque digitale est nécessaire et cela se fait sans condition ou presque : Le seul défaut est que cela n'est possible pour les personnes vivant sur le sol japonais, alors qu'avec VISA et Mastercard n'importe qui dans le monde pouvait acheter et ainsi accéder à un contenu sur DLsite.
Koei Tecmo a donné plus d'informations sur les personnages du prochain Hyrule Warriors: Les Chroniques du Sceau. On connait désormais les noms des sages (les sages de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom donc) ainsi qu'un tout nouveau personnage.
Argusta :
Le chef de la tribu Goron. Il est intelligent et généreux. Il connaît Rauru depuis longtemps et est un ami proche.
Kia :
La princesse Zora experte en arts martiaux, son courage au combat inspire le peuple qu'elle dirige.
Krafika :
Le chef de la tribu Piaf et guerrier plein de ressources. Ses paroles et ses actions sont souvent difficiles à comprendre, mais au fond, il se soucie de ses amis et est loyal.
Ardi :
Une guerrière au grand cœur qui unit la tribu Gerudo. Elle obéit au chef de la tribu Ganondorf conformément au code de la tribu Gerudo.
Lanaria :
La servante de Zelda. Bien qu'elle ait une personnalité douce, elle est rapide dans son travail et bénéficie de la confiance de Rauru. Elle est très curieuse de tout ce qui touche au mystique et emporte toujours son carnet de notes avec elle.
L'entreprise américaine OpenAI et créateur de ChatGTP, a récemment révélé Sora 2 la nouvelle version de leur IA générative qui pour rappel permet de créer des vidéos avec de simples mots clés.
Cette nouvelle version est sous le feu des projecteurs au Japon car il a été révélé qu'il est facile de générer du contenu avec quasiment toutes les IP japonaises de manga, de jeu vidéo et d'animations et ainsi reproduire la direction artistique ou encore les cinématiques. Certains ont même démontré qu'il était en revanche impossible de générer du contenu d'IP américaines comme celles de Disney et Marvel.
Si OpenAI ne verrouille pas leur logiciel rapidement, l'entreprise s'exposerait à des poursuites judiciaires de plusieurs leaders culturels japonais dont Nintendo ou encore Studio Ghibli.