Petit billet court vu l'heure. Après le Japon avec plusieurs acteurs commerciaux dont la plateforme de jeux DMM parmi tant d'autres, c'est en occident et au tour de Valve d'être affecté par l'action des entreprises de transaction bancaires.
La plateforme Steam a en effet mis à jour ses règles pour désormais interdire la parution de jeux qui violeraient les règles établies par les organismes de traitement bancaires. Une nouvelle close décrit donc ce que les développeurs et éditeurs "ne devrait pas publier" sur Steam.
Même si ce sont des jeux pour adulte très peu recommandables, plusieurs jeux et extensions ces 16 dernières heures ont déjà été supprimés de Steam, enfreignant rétroactivement cette nouvelle règle :
Ce qu'il ne faut pas publier sur Steam :
15. Contenu susceptible d'enfreindre les règles et les normes établies par les processeurs de paiement de Steam et les réseaux de cartes et banques associés, ou les fournisseurs de réseaux Internet. En particulier, certains types de contenus réservés aux adultes.
Bientôt VISA va nous dire ce qu'on peut ou non acheter, le monde à l'envers...
Je vous en parlais déjà en novembre dernier des craintes de voir Steam être affecté par l'influence de ces systèmes de transaction bancaire sur ce que la plateforme peut ou ne pas accepter : https://www.gamekyo.com/blog_article477315.html Aujourd'hui c'est un petit pas, mais demain qui empêchera VISA de bloquer la parution sur Steam de jeux un minimum ambitieux comme Stellar Blade sous prétexte de la présence de contenus suggestifs ?...
Le récap' rapide de toute cette affaire :
- Pendant 2 ans jusqu'à aujourd'hui, VISA et Mastercards ce sont attaqués déjà à plusieurs entreprises japonaises afin de les forcer à retirer les contenus pour adulte de leur plateformes, dans le cas contraire elles ne pourraient plus utiliser leur systèmes de transaction.
- La plus part de ces entreprises ont donc arrêter de vendre et soutenir les contenus pour adulte. Par exemple le site de partage de vidéo niconico n'a plus de section dédiée aux vidéos matures. Ou encore Manga Library Z qui permet de lire des manga rares en ligne qui a dû fermer son site web, avant d'avoir pu rouvrir grâce aux dons d'argent.
- Cela a tellement affecté des indépendants et petites entreprises que les politiques japonais commencent à s'en mêler, mais timidement.
- En occident, il y a eu quelques cas que je n'ai pas couvert comme le cas de Fansly qui a du arrêter l'an dernier de soutenir les créateurs de contenus pour adulte.
Vous êtes au courant des +9000 licenciements qui ont eu et auront lieu chez Microsoft ces prochains jours, affectant toutes les branches de la société dont la branche Xbox.
Sachez qu'au Japon, le compte ex-Twitter japonais n'avait pas posté de message pendant 10 jours (entre le 30 juin et aujourd'hui), ce qui a valu les quelques fans japonais de Xbox de s'inquiéter sur les réseaux sociaux. Après tout, Microsoft fait bien quelques ventes là-bas. Mais l'inquiétude reste présente aujourd'hui, notamment de voir Microsoft quitter le marché japonais. Une influenceuse japonaise a même contacté Xbox JP pour en savoir plus, et c'est Phil Spencer qui lui a répondu.
Mais ce n'est pas tout, car du coté de la Corée du Sud, le compte Twitter de Xbox KR n'avait pas publié de nouveaux message depuis le 27 juin derniers... (Au moment où Automaton, la source de cette actualité, avait écrit leur billet, Xbox KR n'avait pas posté de message. Ils viennent de le faire il y a 4 heures soit un gap de 13 jours sans avoir de présence médiatique sur Twitter).
C'est dire du manque de rigueur d'une entreprise qui a pourtant les moyens d'investir ces marchés économiques, mais qui n'a même pas de volonté de tenir simplement à jour un compte Twitter (X).
Si vous vouliez une petite mise à jour sur cette affaire des plus intrigantes, sachez que l'ex-premier ministre du Japon, Fumio Kishida, dit vouloir s'en occuper. Voilà, il n'y a pas grand chose. On pourrait s'arrêter là, mais je vais revenir sur ce qui s'est passé pour ceux qui ne sont pas à la page pour compléter cet article.
Donc pour rappel, depuis 2 ans maintenant les systèmes américains de transactions bancaires VISA et MasterCard s'attaquent ardemment au marché japonais, demandant aux différentes entreprises de commerces en ligne de supprimer les contenus pour adulte de leur plateforme, ou dans le cas contraires ces entreprises ne pourraient plus utiliser leur système de transaction pour les paiements des consommateurs. On parle bien souvent de contenus érotiques et pornographiques mais "contenu pour adulte" inclus également l'horreur et le gore. C'est évidemment de la censure et faites par des acteurs dont leur seule raison d'exister est de veiller au bon fonctionnement des transactions bancaires.
Plusieurs sites et entreprises connus même chez nous ont donc cédé à ce chantage : DMM (qui est un équivalent de Steam au Japon, Koei Tecmo a des jeux dessus dont leur gacha DOAX Venus Vacation), Melonbook, Pixiv (équivalent de DeviantArt), Skeb ou encore Niconico (le YouTube japonais, propriété de Kadokawa) parmi tant d'autres.
Manga Library Z, un site qui permettait via abonnement de lire en ligne des manga et doujin rares introuvables partout ailleurs et créé par l'auteur du manga Love Hina, a du fermer son service à cause du retrait de VISA comme moyen de paiement, au point de faire vivement réagir Yoko Taro qui dénonçait une ingérence américaine sur le commerce japonais en imposant leur vision. VISA s'est même attaqué à Aellune un site de rencontre pour otaku (avant de rétropédaler...) ou encore au site web du studio Yuzusoft qui est un développeur de jeux vidéo de type visual novel.
Cietan Kitney, le PDG de VISA Japan, avait déclaré que ces mesures sont nécessaires "pour la bonne image de l'entreprise". Ça doit le saouler vénère que je commande des dessins +18 auprès d'artistes japonais qui ne regarde que moi... .
Taro Yamada est un des seuls politiciens japonais à s'intéresser à cette affaire et tente depuis 1 an de mobiliser l'opinion publique. Je ne suis pas cette personne sur Twitter et les sites d'information comme Automaton ne relaient pas systématiquement toute évolution au niveau politique, donc je suis un peu comme vous dans l'ignorance surtout ces derniers mois après la dernière affaire que j'ai relayé.
On peut donc espérer que le fait de voir l'ex-premier ministre japonais Kishida relayer le tweet de Yamada va redynamiser un peu tout ça, outre les tactiques politiques qu'on peut voir derrière (Yamada invitant les gens à voter pour lui aux prochaines élections...).
Désormais indépendant bossant sur Okami 2 pour Capcom avec son nouveau studio Clovers, Hideki Kamiya est revenu via sa chaine YouTube sur la polémique du changement de doubleur anglais pour le personnage de Bayonetta dans le jeu Bayonetta 3. Répondant à une question d'auditeur sur cet évènement, il déplore surtout qu'une fois le drama terminé personne n'est venu s'excuser.
A l'époque on rappelle que Helena Taylor, l'ancienne doubleuse anglaise dans les 2 premiers jeux ayant été remplacé par Jennifer Hale pour le 3e jeu, avait tenté de lancer un mouvement de boycotte à ~2 semaines de la sortie de Bayonetta 3, prétextant ne pas avoir obtenu une rémunération "à la hauteur de son rôle" et croyant même que la licence "Bayonetta" était genre mainstream, appelant donc les fans à soutenir sa cause. Mais selon Bloomberg (à relire ici), la doubleuse réclamait une rémunération "à 6 chiffres" ainsi que des royalties (ce qu'elle avait confirmé à demi-mot après avoir tenté de démentir cela). Beaucoup de crédules avaient soutenu Taylor sans connaître la position de PlatinumGames sur cette affaire (dont Kamiya et les autres figures du studio ne peuvent pas s'exprimer librement sans engager la responsabilité juridique du studio) et avaient donc inondé Kamiya de "tweets".
"Ce que je me disais à l'époque, c'est que... Je ne sais pas ce qu'il en est dans votre pays, mais ici, au Japon, c'est un peu un sujet de société. Chaque fois qu'il se passe quelque chose impliquant des personnalités publiques, les médias en parlent, et les gens qui sont en marge de l'événement en deviennent fous. Chaque fois que je vois ce genre d'articles - dans les magazines, les journaux, à la télévision... Je pense toujours qu'ils ne montrent qu'un côté de l'histoire. Par exemple, « Cette personne a eu un conflit avec cette personne ». Et puis on voit un titre comme « Cette personne a fait quelque chose de terrible à cette personne ». Les gens réagissent en disant : "Incroyable ! C'est scandaleux !
Mais je pense que si l'on n'entend pas l'autre côté, on ne peut pas vraiment comprendre ou juger ce qui s'est réellement passé. Et honnêtement, juger les autres en premier lieu, est-ce vraiment notre rôle ? Par exemple, en discutant autour d'un repas avec des amis et en leur disant : "Tu as entendu parler de cette chose ? Puis dire des choses comme « Je pense que ce côté avait raison » ou « Non, je suis d'accord avec l'autre ». Ce genre de conversation est tout à fait acceptable entre amis. Mais aujourd'hui, les médias sociaux permettent à tout le monde de partager ses opinions... Et lorsque les gens prennent simplement les parties visibles et décident carrément que « ce type est le méchant » et commencent à leur envoyer de la haine, je pense que c'est vraiment n'importe quoi. Au Japon, les ragots sont monnaie courante.
Hmm... Comment dire... Même quand je vois ce genre de nouvelles, je ne me dis pas instantanément : "Quoi ? C'est impardonnable !« ou »Qu'il aille se faire voir !". Ce n'est tout simplement pas moi. Je suis peut-être un peu cynique, mais... même lorsque quelqu'un dit : « Il a dit quelque chose d'horrible... », je ne me dis pas immédiatement : "C'est terrible ! Comment a-t-il osé ?
Je me dis d'abord : "Oh vraiment ? Puis je commence à réfléchir : « Pourquoi a-t-il dit cela ? » ou « Qu'est-ce qui a conduit à cela ? » "Que se passait-il dans les coulisses ? C'est la partie qui m'intrigue en premier. Alors quand tout cela m'est arrivé, j'y ai cru encore plus.
C'était fou. Ma timeline Twitter défilait en temps réel, c'était fou. Je faisais défiler les messages sans m'arrêter. J'ai continué à bloquer sans arrêt. Mais même ma vitesse ne pouvait pas suivre. Alors je me suis dit : "Quoi ? Ils arrivent plus vite que je ne peux les bloquer". QUOI ! ?
Quoi qu'il en soit, là n'est pas la question. Les gens disaient ce qu'ils voulaient. Même des personnes célèbres sont intervenues et m'ont envoyé des commentaires. Et puis, une fois que les choses se sont calmées, je suis retourné voir - et ils avaient discrètement effacé leurs tweets.
Hey, excuse-toi d'abord auprès de moi avant de faire quoi que ce soit de sournois. C'EST UNE VRAIE LÂCHETÉ. Vous l'avez publié publiquement, sur les médias sociaux, n'est-ce pas ? Alors si tu as eu tort, tu devrais l'admettre publiquement. Dites : « Hé, j'ai fait une erreur » - assumez-la.
C'est du moins ce que j'essaie de faire. J'agis peut-être comme ça, mais j'ai mon propre code. Si je n'ai pas tort ? Alors non, je ne m'excuserai pas. Il n'y a aucune chance. Mais quand j'ai tort, je l'assume comme il se doit. Bon sang, c'était vraiment nul. Je suis le genre de personne qui s'accroche à ce genre de choses. Je ne cesserai probablement jamais d'en parler.
Oui, c'est ça. C'est ce que je voulais dire à propos de cette question. C'est ce que je ressentais.
Le jeu Mario Kart World propose pour la première fois dans la série un monde ouvert où tous les circuits sont donc dans une même et unique instance. Etant un jeu de course, pour connecter les circuits entre eux des chemins parmi les routes du monde ouvert ont été conçu. Certaines sont bofs, d'autres sont très cool.
Pour les curieux, je vous propose cette vidéo de MisterJDay déjà parce que ça m'intéressait d'avoir un francophone qui compare les routes et jusque là je n'avais que des anglophones, mais surtout on a ici des probabilités pour savoir un peu sur quoi tomber quand on joue en ligne. Ces informations peuvent être utiles si vous jouer un minimum compétitif.
Si on ne compte que les types de courses, qui est majoritaire vu qu'il n'y a que 30 circuits), où on part d'un circuit pour aller vers un autre, il y a 202 possibilités en tout, aller et retour sachant qu'il existe des cas où 2 circuits ne se font que dans un seul sens, ou encore que le retour prend un autre chemin que l'aller.
Quelques exemples de spécificités en mode Versus :
- Les Circuits Mario Bros et Désert du Soleil se feront les 3/4 du temps à l'envers.
- La ville de Trophéopolis à 3 circuits différents selon d'où l'on vient.
- La variante ovale de Stade Peach a en réalité une version miroir, ces 2 versions sont disponibles si vous venez de l'est ou de l'ouest.
- Plage Peach est le seul circuit où si vous arrivez dessus, vous ne ferez en réalité jamais le circuit d'origine comme sur GCN mais uniquement la nouvelle zone (et qui est toujours en 2 segments/tours).
- La route partant de Chemin du Chêne vers Circuit Mario est la seule qui vous fera faire Circuit Mario 1, Circuit Mario 2 et Circuit Mario 3 combinés comme c'est le cas dans la Coupe Spéciale en Grand Prix, autrement ça sera un des 3 selon d'où vous venez.
- Usine Toad est le circuit avec le plus de routes aller et retour et donc plus à mène de tomber en ligne.
Voici la map postée il y a 2 jours sur Reddit par MrL314 avec les 202 routes et les 30 circuits combinés :
En noir : les 202 routes vu en Grand Prix, Survie et Versus. En gris et en bleu, ce sont les portions de routes en vol et sur l'eau.
En vert ce sont toutes les routes inutilisées par ces modes et qui ne sont là, pour l'instant, que pour le mode Balade (on espère une mise à jour avec de nouveaux rallyes par exemple).
En rouge ce sont les lignes de train (que l'on peut grinde), pas utile pour l'instant (sauf mode Balade).