Dans le fond, je ne suis pas contre les guest-stars. C'est normal pour le genre du jeu de combat et c'est sympa
une fois. Même si j'avoue avoir été un gros fanboy par le passé en voulant absolument 0 guest...
"En attendant le Nintendo Direct" qui à mon humble avis n'arrivera pas avant février, et en attendant mon test sur SSBU, je vous partage une liste de jeux et de licences tierces qui à mon humble avis sont parmi les plus probables.
Si je suis assez confident de 2 choses sur les "Fighters Pass", l'une c'est que les personnages du DLC seront des personnages n'appartenant pas à Nintendo. Sur SSB4, hormis Mewtwo/Lucas/Roy qui était des retours et Corrin, c'était des personnages tiers. Ryu pour la série Street Fighter, Cloud du jeu Final Fantasy 7 et Bayonetta de la série éponyme (vote des fanboys).
Je suis certain que les 4 autres personnages, par désire d'avoir un marketing solide, seront des personnages d'éditeurs tiers et surtout des personnages qui feront vendre rien qu'à leur annonce. Déjà parce que tous les personnages potentiels appartenant à Nintendo qui auraient pu être jouables via DLC sont déjà présents dans le jeu via les Esprits, tous les monstres classique de Super Mario sont présent à l'exception de Plante Piranha qui vous l'aurez compris sera rajouté en février.
Cependant je ne dis pas le contraire. Il y aura peut être un ou plusieurs personnage Nintendo car après tout tous les héros Nintendo ne sont pas en Esprit dans le jeu, il manque par exemple Mike de Star Tropics. Mais je part du principe qu'un tel personnage Nintendo, à l'exception d'un personnage de la série Fire Emblem ou Pokémon, sera forcément moins vendeur qu'un Ryu, qu'un Cloud ou qu'un Joker qui appartiennent à d'autres séries ou jeux aussi populaires et aussi ""inattendu"" de voir dans Smash Bros. Je me dis aussi qu'avec l'appellation "Ultimate" Nintendo pourrait chercher à avoir d'autres licences d'éditeur tiers cultes du jeu vidéo japonais.
Alors, qui rejoindra Joker du jeu Persona 5 pour le Super Smash Bros Ultimate Fighters Pass ?
Essayons de voir, éditeur par éditeur, quels jeux/séries seraient les plus probables.
Il faut une série en général ou un jeu bien précis dans les deux cas populaire, alors pas forcément la plus populaire au monde mais ayant une certaine bonne notoriété comme par exemple Final Fantasy 7. Faut aussi une certaine connexion commerciale avec Nintendo.
Par manque de temps je ne vais parler que des éditeurs tiers ayant déjà une ou plusieurs franchises présentes dans Smash Bros.
BANDAI-NAMCO
Bandai-Namco n'ont que la série PAC-MAN comme représentation. Alors ils ont également la série Galaga (de Bandai) de présent aussi mais seulement en tant qu'objet.
On sait que PAC-MAN, en dehors d'être un icone de l'ère arcade, est une franchise enviée par Nintendo (au point que Miyamoto créa un clone sur NES : Devil World, et aurait réclamer le personnage PAC-MAN à Sakurai pour SSBM).
Je dirais que les 3 cas les plus probables sont :
Le jeu Tales of Symphonia avec Lloyd
Tales of Symphonia est certainement le jeu de la série Tales of le plus populaire au sein de la communauté Nintendo, en plus d'être un jeu de l'ère Nintendo GameCube chère aux fanboys.
Lloyd était un des personnages de Bandai-Namco les plus envisagés sur les forums Smash Bros d'Internet quand on a su que c'était eux-même qui se chargeaient du co-développement de SSB4. En plus, un costume de Lloyd pour le Mii Epéiste était disponible sur SSB4.
La série Tekken avec Heihachi
Heihachi est l'une des faces emblématiques de la série Tekken, le boss du premier opus et un des personnages préférés du producteur de la série. Comme Lloyd, il avait un costume pour le Mii Boxeur sur SSB4.
Alors Nintendo n'a pas un intérêt personnel sur cette série, mais c'est Bandai-Namco les co-développeurs de SSBU. C'est surtout que le plus gros argument est que Tekken est le plus gros jeu de combat de Bandai-Namco.
- La série Xenosaga avec KOS-MOS
Je pense que la franchise Xenosaga a de bonnes chances grâce aux relations avec Nintendo et son apparition dans Xenoblade 2 est une preuve que la franchise peut continuer.
Sans parler de l'attente par les fanboys d'un portage HD en collaboration avec Nintendo...
---
CAPCOM
Nintendo et Capcom sont en très bon terme. Nintendo a publié des jeux Capcom dont les Mega Man, et à l'inverse Capcom a pu développer plusieurs jeux Nintendo. Capcom a 2 représentations, Mega Man de la série éponyme et Ryu/Ken de la série Street Fighter. Capcom a également la série Monster Hunter de représenté mais via le trophée-aide / boss du Rathalos. Trois franchises ayant une bonne connexion avec Nintendo.
Je dirais que le cas le plus probables est :
- La série Resident Evil (ou le premier jeu sur PS) avec Chris
Certainement la licence "Triple A" la plus populaire de Capcom. Nintendo a ou avait en tout cas un certain intérêt sur cette série spécifiquement, notamment à l'époque où ils ont obtenu l'exclusivité de la franchise sur Nintendo GameCube et Wii. Je pense que Resident Evil est la seule série de Capcom après Street Fighter la plus probable.
---
SEGA
Nintendo est aussi en bon terme avec Sega son ancien rival. Sega a pu développer des jeux pour Nintendo. Sega a déjà 4 représentations : Sonic de la série éponyme, Bayonetta de la série éponyme, Joker puisque Sega possède Atlus, et Akira de Virtual Fighter en tant que trophée-aide.
Je ne pense pas qu'il y aura d'autres personnages de Sega après Joker. Mais je dirais que si jamais il devait y avoir un de plus ça sera autour des licences
Puyo Puyo avec Arle (Nintendo ayant sa propre adaptation, Kirby's Avalanche),
Jet Set Radio avec Beat (série sans connexion à Nintendo, mais ayant une bonne notoriété encore aujourd'hui),
Super Monkey Ball avec AiAi et
un personnage principal de Valkyria Chronicles.
---
KONAMI
Konami est aussi dans le cercle de Nintendo, mais beaucoup moins que les autres éditeurs. On sait Konami laisser Nintendo exploiter leur licence sans questionnement, comme le prouve Sakurai en annonçant avoir eu la liberté d'utiliser les musiques de Castlevani. Mais le point d'entrée dans Smash Bros s'est fait avec une demande personnelle du producteur de Metal Gear, Kojima.
Konami a 3 représentations : Snake et Simon/Richter ainsi que Bomberman comme trophée aide.
A par
Mystical Ninja avec Goemon, je ne vois pas d'autres licences fortes de Konami. Comme pour Sega, je ne pense pas qu'il y aura un personnage de Konami de supplémentaire.
---
SQUARE ENIX
Disons-le encore une fois, on aurait espéré une vrai représentation de Final Fantasy, c'est seulement Final Fantasy 7 qui a été choisi donc ok... Mais il n'y a que Cloud de présent (et 2 musiques... LOL).
Autant dire qu'on cerne très vite Square Enix vis-à-vis de leur implication dans ce partenariat

.
Mais j'ai de l'espoir car il y a 2 cas très possible vue les connexions étroites avec Nintendo :
- La série Dragon Quest
On sait Nintendo très chaud sur cette licence de Square Enix, que ça deviendrait même une non-surprise que de la voir en DLC, ou alors peut être est-ce sur la forme que l'équipe de Sakurai arrivera a surprendre ?
Bon je sais qu'il y a une particularité avec le nom du héros, toujours appelé par "Héros" mais ayant des titres ou un nom de code. Le tout est de voir entre le premier héros de la série, le héros de Dragon Quest 8 qui est le premier jeu à paraitre en Europe (certes ce n'est pas vraiment un argument, m'enfin je pense que ça reste un opus avec une bonne notoriété et notamment a une un remake édité par Nintendo en occident) ou le héros de Dragon Quest 11. Et pourquoi pas tous, à la manière de Bowser Jr et les Koopalings ?
Le "joker" serait aucun de ces personnages, mais avoir le monstre Slime. C'est le monstre emblématique de la série et puisqu'on a Plante Piranha il ferait un bon "second monstre jouable", histoire de créer de truc très RP.
- Le jeu Chrono Trigger avec Crono
Autre possible très forte, c'est d'avoir Crono car Chrono Trigger est un des meilleurs jeux de la SNES. Smash Bros pourrait être l'occasion espérée pour revoir enfin cette franchise aujourd'hui.
Chrono Trigger et Dragon Quest ont le même atout : le style graphique / character-design, celui de Toriyama le créateur du manga Dragon Ball aujourd'hui encore populaire...
---
Je n'ai pas parlé de ces autres séries, parce que je pense vraiment que celles citées plus haut sont les plus probables de toutes parmi ces éditeurs, mais comme pour les cas de Sega et Konami on peut également avoir une pensé pour
Soul Calibur avec Siegfried ou Sophitia,
Darkstalkers avec Morrigan,
Devil May Cry avec Dante,
Bravely Default avec Agnes et
Drakengard/Nier avec Zero. Ces licences là particulièrement. Toutes n'ont pas de lien avec Nintendo, mais elles restent des licences avec une certaine notoriété culturelle ou en tout cas auprès des fans de ces éditeurs tiers, plus que d'autres.
Reste chez Square Enix la case
Kingdom Heart avec Sora. Franchement à cause de Kingdom Heart 3 qui aurait pu être un bon timing (le jeu sort le 25 janvier prochain, donc il peut toujours y avoir une annonce Smash Bros), ça me semble beaucoup moins probable que Dragon Quest, Chrono Trigger ou même Bravely Default.
Si j'avais le temps, il faudrait également parler de la probabilité des plus notables franchises de ces autres éditeurs japonais :
Koei-Tecmo (Ninja Gaiden / Dead o Alive) et
SNK (The King of Fighters).