Je n'ai pas joué à un jeu Pokémon depuis Platine sur Nintendo DS. Cependant je reste un gros fan de la série, qui l'a vu baisser en estime après Soleil/Lune et qui en est même déçu du traitement fait sur Epée/Bouclier, et je parle même pas du remake de Diamant et Perle qui est une gros coup manqué incompréhensible (même Let's Go est plus digne d'exister à coté...).
~6h de jeu (ci-dessus mes 2 premières heures)
Le gros positif : Le nouveau système de combat est vraiment cool avec les différents styles qui apportent une tout nouvelle dimension stratégique pour un jeu solo non-compétitif (Pokémon étant une série au multijoueur compétitif), et le fait d'être en temps réel sur l'overworld (sans transition vers une instance dédiée) ça dynamise le tout le gain de temps qu’on gagne est vraiment remarquable. Alors bon, on perd le facteur « rencontre aléatoire » des jeux de rôle classique et ce qui faisait le sel de Pokémon, mais si on veut des Pokémon en overworld sans aléatoire, faut faire comme ça à partir de maintenant.
En dehors des combats, le simple fait de pouvoir capturer les Pokémon sans combattre, interagir avec l’environnement avec ses Pokémon, l’aspect crafting, c’est vraiment cool et j’espère que cela signe la modernisation tant attendu de la série.
Je pense que c’est trop tard, mais si le prochain jeu principal reprend comme base Epée/Bouclier c’est mort, on régresse niveau ergonomie. La 9G, ou la 10G si c’est trop tard, a intérêt à s’inspirer de ce jeu pour créer plusieurs grandes instances mais qui au lieu d’être proche d’un Monster Hunter (avec un hub et plusieurs zones indépendantes) ont intérêt à être interconnectées entre-elles pour recréer cette sensation de voyage dans une région où on passe d’une zone à une autre, d’un zone à une ville etc. Exactement comme Xenoblade Chronicles, à défaut d’un vrai monde ouvert c'est la solution je pense. Et faut le dire car on tient quelque chose là et j’aimerais vraiment pas que ça disparaissent « parce que chez Game Freak chaque jeu Pokémon a son propre élément unique ».
Le gros négatif : Graphiquement c’est une purge, et encore il n’y a que le ciel/nuages qui est vraiment réussi (là où c’est même foiré dans Fire Emblem: Three Houses, les nuages sont pixélisés). Les modèles des personnages et de Pokémon sont correctes, c’est dans les standards de la DA de Pokémon et que j'aime beaucoup, mais l’aliasing et le poping ainsi que le chargement même des textures à 2m du joueurs et même des glitch (comme l'herbe qui peut avoir des animations frénétiques, ça m'est arrivé une fois), ça sort de l’immersion. Vous vous souvenez des 30 images par seconde de Korillon dans le tout premier trailer quand le joueur était juste à coté ? Et bien quand on est assez loin d’un Pokémon (à la limite d’affiche avant que ça dépop), bah il bouge à moins de frames que ça ! Moi c'est arrivé avec un Etourvol Baron qui s'animé à quelques image par secondes...
D’ailleurs il y trop peu de nouveaux Pokémon, Pokémon inédits à ce jeu. On aurait pu avoir un tas de Pokémon du passé comme Hachécateur ou Cerbyllin. C’est dommage de ne pas avoir de tout nouveaux Pokémon (en dehors de ces nouvelles évolutions de Pokémon déjà connus).
Et dernier point négatif, je dois être l’un des rares à trouver cela dommage de ne pas avoir de doublages de ses personnages non-jouables, déjà que c’est chiant de voir un jeu mobile (Pokémon Masters) avoir du doublage et pas les jeux principaux qui gagnerait à être plus vivant. Game Freak et Pokémon Company peuvent se le permettre.
Autrement : Les musiques sont correctes (moi j'aime bien et dans les mélodies/remix Sinnoh on ressent l'inspiration Johto lui même basé sur des tonalités très "Japon médiéval"), de même que le level-design qui force l’exploration et l'envie d'attraper toujours de nouveaux Pokémon que l'on croise. Moi je n’ai pas eu de sensations de prise de main / tutoriel trop intrusif en tout cas jusqu’à l'obtention de Cerbyllin comme monture. Bref il y a du très bon dans ce jeu qualitativement comme du très mauvais et c'est vraiment dommage d'avoir le cul entre deux chaises, d'avoir un jeu avec un gros potentiel pour l'avenir de la série en terme de gameplay mais gâché visuellement certainement pour des histoires d'argents parce qu'il faut que le jeu sorte donc pas le temps de peaufiner les détails...
Shenhe (Genshin Impact) - Fille d'un couple d'exorcistes, Shenhe a été accueillie par Souffle-Nuages en tant que disciple à la suite d'un incident traumatisant au cours de son enfance.
Ajoutée au jeu le 5 janvier dernier, ce sont actuellement les dernières heures pour obtenir Shenhe sur Genshin Impact avant que sa bannière disparaissent pour revenir plus tard je ne sais quand. C'est ma waifu du moment vous l'aurez peut être remarqué et le perso qui m'a fait revenir sur jeu et même dépenser de l'argent (OUI Suzukube je l'ai finalement fait...)... Mais sans l'obtenir .
Bref, on se console avec les meilleures photos de cosplay de Shenhe .
La prochaine fois, qu'est-ce qui vous ferait plaisir entre kawai, horror, badass et hentai ? Je choisirais en fonction.
C'est une grosse année pour Sonic The Hegdgehog : Nouveau jeu avec Sonic Frontiers + Sonic Origins la collection des jeux rétro, second film live action ainsi que la série 3D Sonic Prime pour Netflix, et Sega préparerait d'autres surprises encore puisqu'on apprend le lancement du Project Sonic 22, un moyen pour l'éditeur de toujours communiquer sur la marque via ce label.
Certains auront remarqué le "Welcome to the Next Level" qui était un slogan de Sega dans les années 90.
SPOILER - NE LISEZ PAS SI VOUS VOULEZ PAS ÊTRE SPOILER (une évidence).
Pokémon Legends a leaké dans le commerce, et il n'a pas fallu attendre pour voir des éléments du jeu apparaître sur Internet, dont vidéos gameplay et bien évidemment les nouvelles créatures.
- Voyage temporel confirmé, le protagoniste (qui semble être le protagoniste de Diamant/Perle) vient du futur et se retrouve à Hisui.
- Le joueur peut subir des débats de chute en tombant d'assez haut.
- Les Pokémon n'évoluent plus par niveau : arrivé à un certain stade, une option pour faire évolution un Pokémon apparaît.
- Un total de 242 Pokémon actuellement dans le jeu.
La confirmation : Nintendo / Pokémon Company est en train de striker le contenu qui leak sur Twitter (et possiblement YouTube si la vidéo ci-dessus n'est plus disponible, étonnant que c'est encore en ligne). En tout cas, je continuerais de mettre à jour cet article si on a de nouveaux éléments.
En attendant, voici les nouveaux Pokémon (dont une évolution pour Ursaring et Qilfish) et les formes d'anciens Pokémon qui n'ont pas encore été présentés :
Les starters ont une forme Hisui.
"Dialga" et "Palkia"... .
Le 4e génie (de type Fée) avec sa forme totémique.
UP1 - Les cartes des 5 zones de Hisiu et les 2 hub/villages :
C'est la guerre des finances et des investisseurs. L'annonce par Microsoft du rachat d'un des plus gros éditeurs de jeux vidéo, Activision-Blizzard, a eu des secousses jusqu'à la bourse où Sony voit ses actions chuter de 13% (soit environ $20 milliards), il fallait remonter à Octobre 2008 pour voir un tel pourcentage.
Rien que Call of Duty, qui est une des plus grosses IP tiers sur les consoles PlayStation, l'idée d'une exclusivité Xbox/Windows peut rebattre les cartes. Selon Bloomberg, Sony va avoir un gros challenge pour rivaliser avec Microsoft s'ils se lancent dans un format à la Netflix, le problème étant qu'ils n'ont pas un porte-monnaie aussi large (mais pourra probablement compter sur la force de ses propres IP).
Un effet beaucoup beaucoup moindre chez Nintendo, qui ne perd seulement que 0,22% (quand Capcom, Square-Enix et d'autres éditeurs voient leur parts augmenter jusqu'à 10% suite à cette annonce).