J'ai passé une commande sur Playasia le 9 mars dernier pour la précommande d'un jeu sortant le 27 mars, avec 2 autres jeux éligibles à l'offre qu'ils ont en stock histoire de pas à payer des frais de port.
Bon déjà le site marchant n'envoie le colis qu'au 1er avril (donc 5 jours après la sortie, alors qu'il avait au mieux le vendredi et samedi pour le faire en théorie), et en plus le tracking se fait avec l'app mobile PayPal qui fait de la merde vu que j'ai plus aucune info sur le trajet depuis 2-3 jours maintenant, et je n'ai d'ailleurs aucune info en vrai sur le livreur que je soupçonnait d'être An Post mais au final ce ne serait pas eux (je viens de contacter Playasia pour exiger cette information). Je ne sais pas si le colis que je suis censé avoir aujourd'hui a été déjà livré mais à la mauvaise personne par exemple (et ça m'est déjà arrivé 2 fois).
C'est de la merde non ? Plus jamais je passe par eux directement, je préfère payer des frais bancaires mais au moins Amazon Japan j'aurais pas une si longue attente (déjà commandé chez eux pour précision).
L'information vient de Masahiro Sakurai lui-même, c'est donc la même équipe qui a conçu Super Smash Bros 4 et Ultimate qui est en charge de développer Kirby Air Riders, plus précisément Bandai Namco Studios (l'entité dédiée aux développement de jeux pour Nintendo).
Coïncidence ou pas, Kirby Air Ride sur GCN sur avait été réalisé à l'époque avec le même moteur que Super Smash Bros et Melee. C'était le dernier jeu de Sakurai avant qu'il ne quitte Hal Laboratory.
Kirby Air Ride sur est un mixe de course et mini-jeux, les 3 modes principaux sont Air Ride (= courses), City Trial où on parcoure une ville afin de gagner des bonus et on a un mini-jeu à la fin tu temps imparti, et Top Ride avec des courses en vue de dessus.
FIRST PARTY NINTENDO
Les premiers jeux Nintendo pour la Nintendo Switch 2:
Mario Kart World (5 Juin)
Monde ouvert avec plusieurs modes de jeu dont un mode libre pour explorer chaque recoin de la carte.
Mario Kart World Direct le 17 avril prochain.
Nintendo Switch 2 Welcome Tour (5 Juin)
Une sorte de mode d'emploi de la Switch 2. C'est un jeu payant .
Drag x Drive (Eté 2025)
Nouvelle IP comme c'était attendu. Un jeu multijoueur qui exploitera donc la fonction souris d'une façon non-conventionnelle.
Personnellement, je trouve que ça manque de charme, là où pour la Switch 1 on avait eu ARMS qui avait une personnalité. Ça me fait penser à un mix entre Blastball qui a été cette tentative ratée de singer Rocket League mais en mode FPS et Roller Champions d'Ubisoft qui manque de peps.
Hyrule Warriors: Les Chroniques du Sceau (Hiver 2025)
Basé sur l'aventure de la princesse Zelda dans le passé durant les évènement du jeu Tears of the Kingdom. Ce jeu semble avoir été commandé pour montrer que la console est capable d'afficher beaucoup d'éléments, on peut voir énormément de mobs comme avec les derniers Dynasty Warriors.
Les 4 nouveaux champions de Zelda: Tears of the Kingdom auront leur figurine amiibo le 5 Juin.
Kirby Air Riders (alias Kirby Air Ride 2) (2025)
Un teaser CGI pour le retour de Kirby Air Ride. Masahiro Sakurai revient pour un ultime jeu Kirby sous sa direction, lui qui avait quitté Hal Laboratory après justement Kirby Air Ride sur GCN.
Donkey Kong Bananza (17 Juillet)
Pas d'information officielle, on suppose que c'est la team Nintendo EPD Tokyo alias les développeurs de Mario Galaxy/Odyssey et de Donkey Kong Jungle Beat derrière ce retour du gameplay 3D "sandbox" pour la série Donkey Kong.
La jaquette des jeux Switch 2 ainsi que la cartouche en comparaison avec la Switch 1 :
NINTENDO CLASSICS
Exclusivité Switch 2, des jeux Nintendo GameCube (GCN) intègreront le tiers supérieur NSO+ (qui inclus les jeux GBA et 4 DLC de jeux Switch 1) à commencer par Zelda: The Wind Waker, SoulCalibur II et F-Zero GX. Disponible au lancement de la Nintendo Switch 2 (5 Juin).
Notez que Nintendo abandonne les intitulés longs et colle désormais l'appellation de "Nintendo Classics" pour chacune des app permettant de jouer aux anciens jeux.
VERSION SWITCH 2
Ces jeux Switch 1 ci-dessous ressortent sur Switch 2 avec une mise à jour, celle-ci est payante en dématériel pour ceux qui possèdent déjà leur version d'origine Switch 1.
Il y a 2 types de mise à jour : La simple mise à jour de performance permettra à ces jeux de bénéficier de la puissance de la Switch 2 (10€), mais certains jeux auront également des nouveaux contenus exclusifs (c'est du DLC littéralement) et c'est plus cher (20€).
Mario Party Jamboree Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree Tv
Compatibilité Joy-con mode souris et Switch 2 Camera avec GameChat intégré qui permettra de capturer 4 personnes avec 1 seule caméra dans les mini-jeux exclusifs à cette version.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild Nintendo Switch 2 Edition et The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom Nintendo Switch 2 Edition
Ces jeux bénéficieront d'un boost de performance ainsi que d'une compatibilité avec l'app Nintendo Switch sur mobile qui officiera comme un "companion app". Ces mises à jour Switch 2 seront offertes aux abonnés NSO.
Kirby et le Monde Oublié Nintendo Switch 2 Edition + Le Pays des Etoiles Filantes
Nouveau contenu qui donne un certain twist aux différents niveaux du jeu.
Metroid Prime 4: Beyond Nintendo Switch 2 Edition
Le jeu laissera le joueur choisir entre 2 modes graphiques : 4K (graphismes) et 120FPS (performance) + compatible Joy-con mode souris.
Pokémon Legends: Z-A Nintendo Switch 2 Edition
Le jeu bénéficiera d'un boost de performance.
Les jeux Switch 1 suivant auront des mises à jour Switch 2 gratuites :
- ARMS
- Captain Toad: Treasure Tracker
- Super Mario Odyssey
- Super Mario 3D World + Bowser’s Fury
- Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics
- Zelda: Link’s Awakening
- Zelda: Echoes of Wisdom
- L'Atelier du Jeu Vidéo
- New Super Mario Bros. U Deluxe,
- Pokémon Ecarlate / Pokémon Violet
- Cérébrale Académie: Bataille de méninges
Ces mises à jours viseront principalement à ajouter GameChat et peut être améliorer les performances techniques de ces jeux.
Les jeux Switch 1 ci-dessus nécessiteront les Joy-Con Switch 1 pour être joué sur Switch 2 du fait de l'absence de la caméra infrarouge sur Switch 2 :
- 1-2-Switch!
- Everybody 1-2-Switch!
- L'Atelier du Jeu Vidéo
- Ring Fit Adventure
- Nintendo Switch Sports
- WarioWare: Move It!
- Nintendo Labo Toy-con 01 - Variety Kit
- Nintendo Labo Toy-con 02 - Robot Kit
- Nintendo Labo Toy-con 03 - Vehicule Kit
Le seul jeu Nintendo incompatible Switch 2 est Nintendo Labo Toy-con 04 - VR Kit
EDITEURS TIERS
Je ne vais pas tout lister ici. Je vais revenir sur les spécificités de certains jeux d'éditeurs tiers annoncés pour la Switch 2.
Déjà notez que pour l'instant The Duskbloods (FromSoftware, 2026) et Yakuza 0: Director's Cut (SEGA, 5 Juin) ont été annoncé comme exclusifs Nintendo Switch 2.
Street Fighter 6 - Years 1-2 Fighters Edition
Capcom lancera une gamme amiibo pour la version Switch 2 de Street Fighter 6 avec 3 figurines dédiées à Luke, Jamie et Kimberly, ainsi que des cartes amiibo des 22 personnages de base. Leur fonctionnalité n'a pas encore été détaillée.
Jeux sortant sur Switch 1, bénéficiant d'une version "Switch 2 Edition" pour ceux qui veulent prendre sur Switch 1 puis migrer sur Switch 2 :
- Story of Seasons: Grand Bazar (Marvelous)
- Rune Factory: Guardians of Azuma (Marvelous)
- Shadow Labyrinth (Bandai Namco)
- Tamagotchi Plaza (Bandai Namco)
Certains jeux Switch 1 notamment montré lors du Nintendo Direct de la semaine dernière n'ont pas de mention "Switch 2 Edition" sur le Direct Switch 2 d'aujourd'hui, comme le remaster de Raidou de chez Atlus ou encore le jeu indépendant Witchbrook.
Liste officielle des jeux Switch 1 qui auront potentiellement des soucis techniques si vous les lancez sur Switch 2 : https://i.imgur.com/FASIJ1c.png
Liste officielle des jeux Switch 1 qui peuvent être joué sur Switch 2 mais qui ont des fonctionnalités incompatibles avec celle-ci : https://i.imgur.com/zE5FpcD.png
Des jeux tiers listés ci-dessus, seul Fortnite est pour l'instant prévu avec une version Switch 2 spécifique.
Certains jeux physiques, comme Street Fighter 6 ou encore Bravely Default: Flying Fairy HD Remaster, ne seront pas sur cartouche (qui sera bien fournit en achetant en physique). A l'instar de certains jeux PS5 et XS comme les jeux Ubisoft, il faudra tout de même télécharger les jeux via Internet. Ces jeux auront une indication visible sur leur jaquette.
On imagine que Cyberpunk 2077 Ultimate Edition ou encore Final Fantasy 7 Remake Intergrade seront facilement concernés. Le plus étonnant reste le remaster de Bravely Default, un jeu 3DS, ne pas être sur la cartouche.
Enfin on apprend que Sonic x Shadow Generations et Ys X: Proud Nordics sortiront sur Switch 2 (dans leur version Switch 2 directement).
Bon, j'avais écris des notes avant que Nintendo dévoile son plan d'avoir une présentation de 1h + 2 livestream, mais je vais qu'en même tenter de rationaliser le sujet. Passez l'excitation, au fond ça ne change pas grand chose.
La Wii U, ça n'était pas glorieux. Il fallait donc pour Nintendo sortir l'artillerie lourde pour montrer un projet solide : une présentation dédiée pour une nouvelle console et un line-up de jeux first et third party complet sur l'année. On a eu un Zelda principal, un Mario 3D, un RPG (Xenoblade 2) et Splatoon 2 ainsi qu'une nouvelle IP (ARMS) la même année, sans parler de Fire Emblem Warriors (qui sortait aussi sur New 3DS) et portages dont Mario Kart 8.
Aujourd'hui la situation n'est pas la même : La Switch 1 est un succès commercial, et même si les gens sont nombreux à attendre le prochain mouvement, Nintendo peut tout simplement faire une transition plus calme entre les 2 générations de console. En somme : à l'ancienne en fait.
C'est pourquoi je pense qu'il faut malgré tout savoir mesurer ses attentes pour le Nintendo Direct dédié à la présentation de la Nintendo Switch 2 ainsi que les premiers jeux de la nouvelle console. Déjà une chose, ça sera un Nintendo Direct donc avec un certain format spécifique pré-enregistré, alors qu'en 2017 la présentation de la Switch 1 c'était en full direct en mode conférence sur scène et classico Power Point à l'appui. Donc je ne pense pas qu'on aura plus qu'un trailer avec Koizuma qui "surf sur Internet avec les nouveaux Joy-con" (Koizuma qui avait fait des tours de magies pour montre les vibrations HD sur Switch 1 en 2017, rappelez-vous).
Comme son nom l'indique, attendez-vous plutôt à une présentation orientée principalement sur la console, son OS et ses fonctionnalités supplémentaires. On peut s'attendre à ce que Nintendo améliore grandement le concept de la Switch et apporte enfin des fonctionnalités attendus comme les thèmes, des apps communautaires par jeu un peu comme ce qu'on a sur PS5 et XS, ou encore des options très attendus comme le tchat intégré pour les jeux multijoueurs. Qu'on ait davantage d'options dans la console elle-même.
Si Nintendo n'est pas une entreprise de l'industrie qui a pour habitude de parler des spec de ses consoles dans son marketing, je pense qu'on peut un minimum s'attendre à avoir des informations basiques dont capacité de stockages. Et il n'est pas absurde qu'une bonne dizaine de minutes soit dédiée simplement au nouveau Joy-con dont on sait déjà pour la fonction souris. Reste NSO et Nintendo Account et comment le transfert Switch 1 vers Switch 2 va s'opérer.
Voilà ce qu'on peut s'attendre dans les grandes lignes, sur une présentation de 1h ça peut prendre 20 à 30 minutes. Fonctionnalités, applications et services qui sont en plus de ce qu'on a déjà vu avec la Switch 1.
Concernant les jeux et ce qui serait dans les 30 minutes restantes de la présentation (durée équivalente à un Nintendo Direct classique), on sait qu'on aura donc en plus de ça 2 livestream de Nintendo Treehouse dédié à une démontration des jeux montré durant la présentation.
Bon moi je suggère un maximum de 3-4 jeux Switch 2 produits par Nintendo pour cette année (pour l'été, l'automne et l'hiver). Ne vous attendez pas à une masse de jeux first party comme Nintendo l'avait présenté en janvier 2017 pour l'Année 1 de la Switch. 3-4 jeux Nintendo pour la Switch 2 ça peut sembler peu, mais il y a également les jeux Switch 1 qui arrivent aussi cette année et la console est rétrocompatible c'est déjà ça de gagner sur le catalogue.
Si on a masse de jeux, cela viendra des tiers qui pourraient être inclus dans cette présentation demain histoire de montrer que la console sera soutenu en jeux et on pourrait tout à fait s'attendre à voir des jeux PS4/PS5 sorti ces dernières années sortir dans leur "version Switch 2", voire un simple sizzle reel de 1 minutes avec tous les jeux tiers qui sortiront cette années et l'année prochaine sur cette nouvelle console.
Premier jeu Nintendo : un évidence, le nouveau Mario Kart devrait avoir une bonne dizaine de minutes de présentation, histoire de montrer l'évolution dont les circuits immenses et plus d'une vingtaine de joueurs en même temps d'après ce qu'on a pu apercevoir dans le teaser du jeu lors du reveal de la Switch 2. Je parie même que le nouveau Mario Kart pourrait être le seul jeu dédié d'un des 2 livestream de Nintendo Treehouse.
Second jeu Nintendo : une nouvelle licence qui exploite les nouveaux Joy-con. Sur la présentation de 2017 on avait eu ARMS (par la Team Mario Kart d'ailleurs), donc on pourrait tout à fait s'attendre à ce que Nintendo soit en tout cas créatif.
Troisième/quatrième jeu Nintendo : Carte Blanche . Ça peut être tout et n'importe quoi, d'un remake graphique pour montrer la puissance de la console à Splatoon 4 ou/et Mario Maker 3 en passant par un jeu casual pour appâter le grand public... Un tout cas 1 jeu suffirait pour une certaine niche de joueurs, pas besoin d'en avoir 3-4 jeux de la sorte et qui risquerait de se faire concurrence.
Si Metroid Prime et Pokémon Legends Z-A n'ont pas leur dates de sortie, cela ne veut pas dire que ces 2 jeux auront une "version Switch 2" ou encore moins que Metroid sortira le même jour que la Switch 2. N'oubliez pas qu'ils restent des jeux Switch 1 présenté pour la Switch 1, et étant donné que la Switch 2 est rétrocompatible des "versions Switch 2" ne sont pas essentielles, Nintendo a déjà un argument commercial et c'est Mario Kart. Je peux me tromper, mais la logique commerciale est ainsi.
Bref. Mesurez vos attentes pour demain et meilleur sera votre appréciation (ou pas mais ça ne dépend plus de moi) .
Certainement le seul jeu non-présent sur les Nintendo Direct occidentaux, Bandai Namco profite du Nintendo Direct japonais pour annoncer Project:;COLD case.mirage. Pour info, Project:;COLD est une série japonaise cross-média d'enquête.
Disponible sur Switch et Steam dès demain au Japon. Sur Switch il est possible d'utiliser une souris filaire compatible avec la console.