L’an dernier, le 19 janvier 2019,
j’avais écrit un article (ici) présentant une liste de personnages qui selon moi étaient potentiels pour premier Fighter Pass (le season pass quoi) de Super Smash Bros Ultimate. A ce moment-là on connaissait déjà le premier personnage, Joker du jeu Persona 5 qui avait été révélé au Game Awards de 2018, un jeu d’une série populaire du studio Atlus.
J’ai vu juste sur 1 seul personnage mais c’était le plus évident : Erdrick de la série Dragon Quest, ou le héros de Dragon Quest 11 en réalité (Erdrick étant un des 4 skins avec le héros de Dragon Quest 8, le plus populaire en occident). Tout fan de Nintendo sait que cette série de Square-Enix est très apprécié par le staff de Nintendo y compris par Nintendo of America, qu’ils éditent tous les jeux de cette série sortant sur console Nintendo.
A l’époque où j’avais écrit cet article, j’étais encore persuadé que voir l'IP Banjo-Kazooie était impossible à cause de son appartenance à Microsoft, croyant que ça serait Minecraft s’il le fallait vraiment (Minecraft étant une IP transmédia). Au final, c’est vraiment Banjo-Kazooie le plus surprenant des 5 personnages DLC, mais cela est possible au fait que la licence appartenait à Nintendo à l'origine. C’était même la seule IP que Nintendo possédait du studio Rare (les autres licences originales comme Conker, Jet Force Gemini, Perfect Dark, Blast Corps etc, était édité par Rare et seulement localisé par Nintendo). Il y a un héritage évident derrière l’inclusion de Banjo-Kazooie dans Ultimate. Joker, Hero et Terry restent, aussi surprenant soient-ils, des picks de séries populaires, c’était plus ou moins attendues dans le sens où Persona et Shin Megami Tensei, Dragon Quest, Fatal Fury et The King of Fighters ce sont de très grosses séries japonaises au même titre que Mega Man, Street Fighter, Sonic the Hedgehog, Metal Gear Solid, Castlevania et Final Fantasy. J’aimerais que le Fighter Pass 2 continue dans cette voie-là, car il n’est pas à douter qu’il y aura d’autres personnages tiers n’appartenant pas à Nintendo. Et je pense donc que l'on peut entrevoir quelles séries sont les plus prédisposés pour le season pass de SSBU.
Et n'oubliez pas que ce n'est que mon avis et que parmi ces personnages ils en a même que je ne désire pas personnellement mais ce sont les candidats les plus évidents à mon sens. C'est à dire :
- Issue d'un éditeur qui a un lien/histoire avec Nintendo et/ou le jeu vidéo japonais.
- Issue d'une série un minimum populaire même si aujourd'hui elle est inactive.
- On peut même rajouter : Potentiellement servant à la promotion d'un jeu à venir (comme Hero de Dragon Quest 11 ou Byleth avec le DLC de Three House, ou Roy et Corrin avant cela).
N'oubliez pas aussi que Sakurai et les développeurs cherchent à chaque occasion de concevoir de nouveaux gameplay, de nouveau movesets qui soient originaux mais fidèle aux personnages et séries dont ils viennent.
Légende:
Nom du personnage (jeu ou série) - chance/5
NINTENDO
Je ne l'avais pas mentionner l'an dernier, car il était assez évident que les DLC serait des personnages d'éditeur tiers. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut ne pas considérer le cas de Nintendo eux-même. En outre, pour Nintendo s'il y a un personnage, vu qu'il ne reste plus grand chose, ça ne que venir promouvoir un jeu. Et ce jeu, moi je mais un billet sur un remake d'EarthBound.
- Porky (série MOTHER/EarthBound) 2/5
Porky est l'antagoniste principal de MOTHER 3. Il est absent des esprits et c'est le seul personnage important présent dans les anciens Super Smash Bros, étant un boss de SSBB au coté de Flora Piranha, Ridley et Rayquaza, qui ne soit pas de retour dans Ultimate. C'est très suspect.
Cela dit, on peut se poser la question suivante : pourquoi des jeux comme ARMS et Xenoblade 2 n'ont pas eu cette chance alors que Breath of the Wild et Fire Emblem 16 Sakurai a pu en revanche mettre la main sur des tests-builds... Donc pourquoi Springman et Rex n'ont pas pu être développé pour le jeu de base ?...
Hormis Porky, je ne vois pas d'autres personnages Nintendo, ni rétro (car ils sont soit en esprits soit trop méconnu pour être exploité en DLC) ni actuel (comme les protagonistes de Ring Fit Adventure qui feraient doublon avec les Entraîneurs Wii Fit) ni nouveau car ça serait investir trop d'argent dans l'inconnu.
BANDAI-NAMCO
Je reste sur la même idée qu'il n'y a que 3 séries de Namco qui ont le plus de chance de paraître dans Ultimate en DLC :
- Heihachi (série Tekken) 4/5
- Lloyd (de Tales of Symphonia sur GCN) 4/5
- KOS-MOS (série Xenosaga) 3/5
Tekken est une des séries de jeux de combat 3D, et puis "comment ne pas avoir Tekken avec Street Fighter et KOF" certains diront.
La série des Tales of est très connu en occident + Tales of Symphonia est l'opus le plus connu de la série dans la communauté Nintendo. Lloyd était déjà très demandé à l'époque de SSB4 et tout comme Heihachi il avait un costume Mii sur SSB4 en DLC. Et puis il y a le dernier opus Tales of Arise qui va sortir.
Quant à Xenosaga, c'est la série de Monolith Software la plus connue.
CAPCOM
J'avais cité l'an dernier seulement Chris Redfield de la série Resident Evil mais cette derrière ayant été rajoutée via les esprits... 2 licences me sont assez pertinents quand on regarde leur affinité avec Nintendo :
- Phoenix (série Ace Attorney) 3/5
- Arthur (de Super Ghoul n’ Ghost sur SNES) 3/5
Ace Attorney est né sur GameBoy Advance et a longtemps été exclusif aux consoles Nintendo. C'est certainement la série du genre visual novel le plus populaire d'un grand éditeur et avoir Phoenix jouable serait surprenant même si on peut voir à quoi il ressemble grâce aux jeux Marvel VS Capcom. Quant à Arthur, c'est surtout que Super Ghoul n' Ghost est un des classiques de la SNES au coté de Street Fighter 2 et d'autres jeux, il ferait le meilleur perso "rétro" de la sélection (et premier rétro non-Nintendo).
Pas de Dante de Devil May Cry, calmez-vous. Avant que Capcom ne tease une annonce qui, coïncidence, tombait le même jour que la présentation de Nintendo, Dante n'était pas en tendance. Ne laissez pas vous influencer. Les autres séries, je les vois mieux en esprits tant ils sont moins populaire dans la sphère Nintendo, ce qui est le cas de Devil May Cry ou même Viewtiful Joe. Et c'est le même problème avec l'éditeur suivant : Sega.
SEGA/ATLUS
Le problème avec Sega c'est qu'aucune autre série n'a encore d'aura aujourd'hui, et les quelques séries encore d'actualité comme Valkyria Chronicles c'est le même problème que chez Capcom. J'avais mentionné l'an dernier Puyo Puyo au coté d'autres séries de Sega, mais j'ai bien l'impression que c'est la seule série qui peut être représentée dans Ultimate car c'est la série originale la plus populaire du genre puzzle.
- Arle (série Puyo Puyo) 2/5
Il y aurait bien évidemment la série des Shin Megami Tensei sachant en plus que le 5e opus va sortir sur Nintendo Switch et que la série est longtemps lié aux plateformes Nintendo (et a bien besoin de visibilité surtout), à l'inverse de son spin-off Persona qui sont eux liés aux consoles PlayStation.
KONAMI
- Bill (de Super Contra sur SNES) ?/5
L'an dernier j'avais cité le personnage de Goemon de la série éponyme mais j'avais complètement oublié la série Contra dont Super Contra fait parti des classique de la SNES.
Outre l'utilisation d'arme à feu, la série Contra est me semble-t-il assez gore et le personnage de Bill trop stéréotypé pour figurer dans Super Smash Bros, d'où le "?/5". Je pense qu'un des candidats plus bas dans cette liste est plus excitant pour le genre shooter / run and gun. Mais il serait certainement plus logique d'avoir Contra que la série Doom de Bethesda avec Doom Guy.
KOEI-TECMO
- Ryu (série Ninja Gaiden) 4/5
- Ryza (de Atelier Ryza sur Switch) 1/5
Tecmo-Koei est l'éditeur proche de Nintendo à n'avoir aucune de ses IP originale dans Super Smash Bros (excepté Project Zero mais ce sont des jeux édités par Nintendo aujourd'hui). Même l'éditeur Marvelous a des esprits dans le jeu. L'éditeur n'a pas 36M IP aussi, ça ne peut être Ryu Hayabuza de la série Ninja Gaiden. Ça ne peut pas être Kasumi de Dead or Alive, à cause de son character-design. Et ça ne peut pas être des personnages historiques des Dynasty Warriors et consort.
... A moins que Nintendo aille jusqu'à préférer piocher dans la série des Atelier, ces jeux de RPG/Simulation par le studio Gurst dont Atelier Ryza est le dernier opus qui connait son petit succès. Peu probable mais pas déconnant dans les faits tant la série est peu connus des gamers comme vous et moi.
SQUARE-ENIX
Les héros de Dragon Quest étant rajoutés, personellement je ne pense pas qu'il y aura un autre personnage de Square-Enix mais je ne vois qu'une option si un des 6 DLC concerne Square-Enix (et je l'avais déjà cité l'an dernier avec Dragon Quest) :
Crono (de Chrono Trigger sur SNES) 4/5
Chrono Trigger, l'un des meilleurs jeux de la SNES par les critiques. Ça me semble être un des candidats les plus sérieux de Square-Enix et de cette liste, avec les personnages Bandai-Namco.
Au sujet de Bravely Default, même si la série est acclamée je pense qu'elle manque de stature, après on est pas à l'abris de voir Agnès Oblige pour promouvoir Bravely Default 2 mais encore une fois ça me semblera totalement à coté de la plaque tant il y a d'autres séries plus populaires chez Square-Enix.
Je ne pense pas que 2B de la série NieR est ses chances, tout cela à cause de son design suggestif (alors ils pourraient toujours la censurer mais je ne pense pas que Yoko Taro soit d'accord avec cette idée et je pense que si ça passe qu'en même ça va trop dénaturer le personnage).
Et puis le cas de Sora... C'est surtout le cas "Disney" en fait. Alors Nintendo a bien déjà édité des jeux Kingdom Heart sur Game Boy Advance et voir Sora puisque c'est une des licences populaires aujourd'hui chez Square-Enix a du sens. Mais je vois mal comment Disney prendrait la chose et comment Nintendo devrait créditer "Sora" et la série "Kingdom Heart" (parce que Mickey, même si aucune référence aux personnages Disney n'est fait, fait parti du chara-design de Sora avec sa Keyblade-signature).
Entre Chrono Trigger et Kingdom Heart, lequel est le plus pertinent pour que Nintendo puisse vendre son season pass selon vous ?
SNK
SNK je l'avais rapidement cité l'an dernier, car je n'y croyais pas de voir Terry et ses séries Fatal Fury et KOF représentées dans Ultimate. Alors voir SNK 2 fois de suite c'est un parie, moi je n'y crois pas. Mais s'il le fallait bien un personnage issu de SNK, voici celui ou "ceux" qui me semblent logique :
Marco ou "Team Metal Slug" (série Metal Slug) 2/5
Terry vient avec plusieurs esprits de séries SNK dont Haohmaru de Samurai Showdown, ce qui les déconfirment. Mais il y a une série absente et tout aussi populaire : c'est bien Metal Slug, certainement la série run and gun avec des armes et des machines et des explosions le tout avec un brin d'humour.
Entre Contra de Konami et Metal Slug de SNK, qui a le plus de chance selon vous ? Moi je parie sur Metal Slug.
MARVELOUS
Coté Marvelous, Senran Kagura n'est simplement pas possible et le duo de séries Rune Factory et Story of Season, bien que des séries piliers de leur genre "simulation de vie", n'ont pas la stature des séries mentionnées jusqu'ici. Il n'y a donc qu'un seul choix possible au vu de la situation si Marvelous fait parti des éditeurs du second Fighter Pass :
Travis (série No More Heroes) 3/5
Je ne suis pas dans de ce personnage et cette série mais No More Heroes qui est née sur console Nintendo (Wii) c'est surtout que Nintendo a édité Travis Strikes Back sur Nintendo Switch en Europe et Amérique, et puis ça parait tellement évident un faux trailer pour annoncer Travis et promouvoir No More Heroes 3.
AUTRES
Tracer (série Overwatch) [Activition-Blizzard] 2/5
Crash (série Crash Bandicoot) [Activision-Blizzard] 3/5
Ubisoft a malheureusement déjà Rayman et les Lapins Crétins de présent dans le jeu.
S'il y a bien un éditeur occidental qui me semble le plus approprié, qui n'a aucune présence de ses personnages les plus populaires dans Ultimate, c'est Activision-Blizzard. Au même titre que les éditeurs précédents Activision-Blizzard a des liens avec Nintendo (le remake de GoldenEye sur Wii que Nintendo a édité au Japon, les Skylanders de Bowser et Donkey Kong et que Activision est allé voir Nintendo pour le projet des figurines NFC, costume Ganondorf dans Diablo 3 et Overwatch sur Nintendo Switch...).
Je suis certain que Crash serait le Banjo-Kazooie de ce Fighter Pass 2. La licence, créé par Naughty Dog, appartenait à Sony avant de la revendre à Activision et ainsi des Crash sortirent sur console Nintendo, mais l'aura de la série vient surtout de la trilogie sur PlayStation.
Overwatch me semble aussi bien qualifié de par sa popularité.
----------------------------------------------
Donc je résume. Selon moi 15 personnages sont à considérer de part l'importance leur série, leur éditeur et leur connexion à Nintendo.
- Porky (série MOTHER) [Nintendo] 2/5
- Heihachi (série Tekken) [Bandai-Namco] 4/5
- Lloyd (de Tales of Symphonia sur GCN) [Bandai-Namco] 4/5
- KOS-MOS (série Xenosaga) [Bandai-Namco] 3/5
- Phoenix (série Ace Attorney) [Capcom] 2/5
- Arthur (de Super Ghoul n’ Ghost sur SNES) [Capcom] 3/5
- Bill (de Super Contra sur SNES) [Konami] ?/5
- Arle (série Puyo Puyo) [Sega] 2/5
- Ryu (série Ninja Gaiden) [Koei-Tecmo] 3/5
- Ryza (de Atelier Ryza sur Switch) [Koei-Tecmo] 1/5
- Crono (de Chrono Trigger sur SNES) [Square-Enix] 3/5
- Marco ou la Team Metal Slug [SNK] 2/5
- Travis (série No More Heroes) [Marvelous] 3/5
- Tracer (série Overwatch) [Activision-Blizzard] 2/5
- Crash (série Crash Bandicoot [Activision-Blizzard] 4/5
Ceux dont j’aimerais voir personnellement : Porky (parce qu'enfin le trou de son absence sera bouché), KOS-MOS (ce serait cool que la licence phare de Monolith Software sous Namco soit dans Smash Bros au coté de Xenoblade), Phoenix Wright (c'est un de mes préférés de tous) et Tracer (en plus d'être un personnage féminin, elle a un des potentiels de gameplay les plus intéressants de la liste). Je suis certain qu'on verra au moins 1 de ces personnage en DLC mais autrement ça viendra de jeux/séries listé ci-dessous en mention honorables.
Mentions honorables (séries qui seraient au mieux en esprits, mais je doute qu'on en voit ce ne serait-ce qu'un quart arriver via mise à jour) :
-
Nintendo : Ring Fit Adventure, nouveaux jeux / IP (comme The Stretchers notamment).
-
Bandai-Namco : Soul Calibur, Ridge Racer, Xevious, Klonoa, Mr. Driller, Taiko no Tatsujin.
-
Capcom : Darkstalkers, Devil May Cry, Viewtiful Joe, Okami, Final Fight, Onimusha, Breath of Fire.
-
Sega/Atlus : Alex Kidd, Samba des Amigo, Shenmue, NiGHTS, Sakura Wars, Phantasy Star, Billy Hatcher, Space Channel 5, Shining, Valkyria Chronicles, Jet Set Radio, Shinobi, Streets of Rage, Super Monkey Ball, Out Run, Shin Megami Tensei, Trauma Center, Etrian Odyssey, Dragon's Crown, Odin's Sphere.
-
Konami: Ganbare Goemon, Gradius, Suikoden, Silent Hill, Dance Dance Revolution.
-
Koei-Tecmo : Dead or Alive, Nobunaga's Ambition.
-
Square-Enix : Secret of Mana, Star Ocean, Valkyrie Profile, Front Mission, Bravely Default, NieR, Drakengard, Space Invaders, Bubble Bobble, Tomb Raider.
-
Marvelous : Rune Factory, Story of Season, Muramasa.
-
Autres éditeurs japonais plus ou moins proches de Nintendo aujourd'hui : Cygames (Granblue Fantasy), Nippon Ichi Soft (Disgaea), Spike Chunsoft (Mystery Dungeon, Danganronpa), Arc System Work (Guilty Gear, Double Dragon, Kunio-kun/River City), Level-5 (Professeur Layton).
-
Autre : Minecraft et puis les IP créées par Rare du temps de Nintendo (Conker, Jet Force Gemini (ça avait été leaké à la sortie du jeu d'ailleurs, maintenant ça prend tout son sens), Perfect Dark, Killer Instinct, Battletoads).
On devrait avoir le premier trailer de ce second season pass au plus tard à l'E3 2020 (pour le Nintendo Direct, sachant que le suivit dure jusqu'en décembre 2021 ça semble être trop tôt pour une annonce mais j'y crois).