On apprend encore une fois via la presse, cette fois du coté de Le Monde, que la filiale Paramount France a officiellement annoncé la fermeture de la chaine TV française Game One pour courant décembre, toujours sans une date précise.
Game One et J-One ne sont pas les seules chaines concernées, MTV Hit ainsi que BET cesseront également d'émettre en France, mais cela ne concernera pas les chaines Comedy Central ou encore Nickelodeon.
Nobuo Uematsu, le compositeur connu essentiellement pour les nombreux thèmes des jeux et media Final Fantasy, a déclaré en interview "ne jamais avoir utilisé d'IA ni compte l'utiliser demain".
Ces dernières années, les jeux vidéo ont connu une avancée fulgurante en matière de graphisme. Mais en ce qui concerne la musique, j'ai l'impression qu'elle a déjà atteint sa « forme finale » lorsque les musiciens ont pu utiliser leurs enregistrements studio dans les jeux. Une autre avancée a été l'audio binaural, que nous avons déjà mis en œuvre dans Final Fantasy X. Cependant, la question est de savoir dans quelle mesure les joueurs vont l'exiger à l'avenir.
Je n'ai jamais utilisé l'IA et je ne le ferai probablement jamais. Je pense qu'il est toujours plus gratifiant de traverser les difficultés liées à la création de quelque chose par soi-même. Lorsque vous écoutez de la musique, le plaisir réside également dans la découverte du parcours de la personne qui l'a créée, n'est-ce pas ? L'IA n'a pas ce genre de parcours. Même lorsqu'il s'agit de performances live, la musique produite par des personnes est instable, et chacun le fait à sa manière. Et ce sont précisément ces fluctuations et ces imperfections qui la rendent si satisfaisante.
Même s'il est en "retraite" désormais, Uematsu se dit très occupé niveau production et compte notamment publier prochainement un album avec ses compositions originales.
On retient évidemment Tomonobu Itagaki pour les jeux chez Team Ninja : le reboot 3D de Ninja Gaiden et surtout la série Dead or Alive, le concurrent direct de TEKKEN. Ce n'est pas pour ternir l'image du bonhomme, mais rappeler la dure réalité. Depuis son départ de Tecmo, Itagaki n'aura pas brillé des masses.
Itagaki fonde Valhalla Game Studios, studio qui a pour projet un certain Devil's Third, un TPS qui se veut nerveux. Sans être exhaustif dans l'information, ce projet était un deal avec Microsoft pour une exclusivité X360, avant que le jeu tombe dans le "development hell" et s'éternise au point que l'éditeur THQ (le THQ d'avant le rachat de la marque par les norvégiens) reprend l'édition du jeu mais cette fois en multisupport X360/PS3.
Le jeu n'abouti toujours pas et entre-temps THQ connait la banqueroute, laissant Valhalla Game Studios sans éditeur. C'est alors Nintendo, le "Nintendo de l'ère Wii U" pour le contexte, qui sauve le projet et Devil's Third devient cette fois une exclusivité Wii U, sachant que les coréens de Nexon ont entre-temps décrocher l'édition de la version multijoueurs sur PC. Devil's Third n'impressionne pas à l'E3 et même Nintendo of America, alors que la Wii U bide et enchaine les mauvais jeux (Animal Crossing amiibo Festival, Mario Tennis Ultra Smash, Star Fox Zero qui est repoussé à 2016...), est retissant à publier le jeu.
Valhalla Game Studios, ayant été racheté par Tencent via la maison mère du studios de Itagaki, ferme suite des fusions internes entre studios 6 ans après sans avoir eu d'autres opportunité que Devil's Third et un jeu pour Konami sur NS1 (Momotaro Dentetsu). Itagaki fonde alors un nouveau studio, Itagaki Games, et annonce un projet de jeu NFT nommé "Warriors". Je ne vais pas revenir sur ce que sont les NFT, sachez qu'il n'est pas le seul à être plongé dans cette idée de scam, je peux citer Keiiji Inafume. Mais le studio a fermé l'an dernier, en octobre 2024.
Qu'on aime ou pas, Game One est à ce jour le dernier espace de l'audio-visuel dédié aux jeux vidéo en France. Faut pas se leurrer, ça va être extrêmement difficile pour eux de réussir à rester en poste. Même si elle est rentable la chaine a peu de visibilité médiatique, parle de sujet niche (les jeux vidéo à la télévision quand aujourd'hui YouTube et Twitch dominent cette catégorie) et diffuse les 90% du temps d'antenne de l'anime.
Marcus qui est l'un des pionniers du format "let's play" est revenu sur sa chaine Twitch sur l'arrêt de la chaine Game One. Les chroniqueurs de Team Game One, l'émission en direct qui traite de l'actualité JV, film/manga et high-tech ont appris durant la pause publicité ce mercredi 8 octobre l'article presse de BFM annonçant l'arrêt de Game One pour courant novembre.
Pour ceux qui ont raté l'information cette semaine et l'article de Bladagun notamment, Paramount qui possède les droits de Game One s'est fait racheter par Skydance l'an dernier, rachat qui a été validé par la commission américaine l'été dernier. Skydance a pour projet de concurrencer Netflix et Disney+ avec son nouveau jouet et donc coupe dans les "possessions qui ne leur servent à rien". La chaine Game One n'est pas techniquement fermé en fait, c'est juste qu'elle n'est pas reconduite et les américains en vrai ne semblent simplement pas se soucier de ce que ça va devenir demain. "Game One" deviendrait alors comme quand Microsoft rachète Activision-Blizzard mais ne semble pas être au courant qu'ils possèdent désormais ainsi de veilles IP comme Red Ninja (j'en parle ici).
Pour Marcus, histoire de ne pas perdre toutes les personnes qui travaillent derrière l'écran (ingénieurs, intermittents...), il y a 2 solutions mais qui sont chacune compliquées à réaliser :
Option A : Garder la chaine entière. L'équipe ou un intermédiaire tente de racheter la marque Game One ainsi que l'archive des émissions à Paramount. Ensuite faut trouver un nouveau diffuseur.
Option B : Garder juste le format "émission". L'équipe reste soudée en pitchant le concept d'une émission gaming à une boite de production qui se chargera de deal avec un diffuseur.
D'ailleurs cette semaine on a donc appris que Paramount-Skydance vise désormais le rachat de Warner Bros.