Je vais parler exclusivement des first party Nintendo présentés lors du Nintendo Direct d'hier. Je reste intéressé par des jeux tiers, notamment la compile Klonoa dont je n'ai jamais touché ces jeux de ma vie ça sera une occasion de les faire. Day-one, ça sera Fire Emblem Warriors, le nouveau Kirby, Mario Strikers et Xenoblade 3 pour sur.
Le poids des quelques jeux pour ceux qui prennent en dématériel :
Fire Emblem Warriors: Three Hopes – 15.6 Go
Live A Live – 5.0 Go
Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition – 4.2 Go
Nintendo Switch Sports – 3.0 Go
Mario Strikers: Battle League – 3.0 Go
Fire Emblem Warriors: Three Hopes – C’est du fan-service et c’est pas plus mal, c’est comme pour Persona 5 Strikers et Hyrule Warriors: Age of Calamity. Même si personnellement j’aurais plus kiffé un « Fire Emblem Warriors 2 » qui soit davantage fan-service que le premier qui manque en personnages populaires (notamment Ike et Micaiah ou encore Alm, Roy et Hector).
Mais au fond c’est logique, Three Houses est l’épisode le plus populaire de la série, qui lui a vallu le choix des joueurs aux Game Awards, il fallait en faire une déclinaison. Tout comme ce dernier, c’est Koei-Tecmo qui développe. J’espère que c’est la « golden route », celle qui réunira les 3 nations notamment, car ça ne peut pas être une suite (on voit les lords dans leur arc académique puis leur version ellipse), et les 4 fins de Three Houses peuvent nous laisser sur sa faim. Reste à voir si le jeu aura des DLC... Que dis-je, ce jeu aura forcément des DLC... C'est ce qui m'ennui le plus, m'attendre à des DLC :roll:.
Après oui, la majorité je pense attendait certainement l'annonce d'un nouvel opus ou d'un remake de Path of Radiance ou Genealogy of Holy War. Koei-Tecmo est sur ce jeu, donc Intelligent Systems sont techniquement libre (à par superviser le remake d'Advance Wars 1+2 développé par le studio des jeux Shantae, WayForward).
Advance Wars 1+2 Re-boot Camp – Ils ont montré 3 choses que je demandais personnellement : la composante online, l’éditeur de niveau bel et bien de retour, et l’inclusion d’un doublage (chose que Pokémon daigne toujours à faire ), malgré un style plus western des personnages je suis rassuré. N’ayant fait le 1 et 2 sur GBA que en émulateurs après y avoir joué avec des amis quand j’étais au lycée, je vais rattraper ce temps perdu avec ce remake.
Mario Strikers: Battle League – Enfin, le retour des Mario Foot, c’est avec Mario Tennis mes 2 Mario Sports préférés. J’avais peur de ne plus revoir cette déclinaison, après les tentatives ratés avec Marios Sports Mix et Mario & Sonic. J’espère juste que ce jeu offrira un contenu décent en personnages, personnalisations et terrains dès sa sortie au lieu de faire comme Mario Tennis Aces et Mario Golf: Super Rush à mettre des 5-6 personnages en DLC gratuit.
Splatoon 3 – Un nouveau trailer axé sur le mode Salmon Run qui est un très bon mode PVE déjà dans Splatoon 2, content que ce mode gagne en contenu mais dans le fond je n’ai pas d’avis spécifique en fait, ça reste Splatoon : simple mais efficace.
Kirby et le Monde Oublié – Les Kirby font toujours preuve d’originalité et le nouveau trailer le démontre avec la capacité à Kirby de prendre forme des objets réels tels que voiture ou distributeur de cannettes. Vraiment hâte de voir cette aventure de Kirby pour la première fois en 3D.
Nintendo Switch Sports – Pas d’avis, c’est pour le grand public.
Enfin si un avis sur un truc : s'ils sont toujours présent, les Mii ne sont plus mis en avant avec ce jeu. Vous aimez la DA ? Ça me fait drôlement penser à Ninjala...
DLC Metroid Dread – Des DLC gratuits qui ajoutent 2 niveaux de difficulté (aussi bien 1-hit KO que Débutant) ainsi qu’un Boss Rush qui est très appréciable. Je ne sais pas, je suis partagé entre l’idée qu’un DLC qui ajoute une nouvelle zone ou un mode Zero Suit pourrait être bien, mais aussi l’idée que je n’ai pas envie de DLC tout court. Au moins le Boss Rush, ça c’est cool. Les 2 modes de difficultés auraient dû être dans le jeu depuis le départ, quitte à les faire.
Mother 1 et 2 sur le NSO – Vous demandiez EarthBound, vous l’avez eu. Je pensais vraiment que Nintendo ne les mettrait pas sur leur abonnement vu leur rareté, mais j’imagine que l’attente était pesante tant ce sont des jeux sont très demandés. Je me surprend à voir Itoi, dans sa vidéo (ici), sauter de joie de voir cette annonce haha (bon c'est un peu joué mais bon ). Cela me permettra peut-être d’y jouer plus facilement que via ma SNES Classic, mais je ne suis pas fan du gameplay, donc j'essaie peut être enfin de terminer ce jeu et sa préquelle aussi, je verrais.
DLC Mario Kart 8 Deluxe – Là aussi, vous étiez nombreux à le demander, et ils l’ont fait : Des DLC ajoutant 48 nouvelles courses pioché dans divers jeux (y compris Mario Kart Tour) à la version Deluxe qui comprenait déjà les DLC de Mario Kart 8 sur Wii U sorti en 2014. C’est qu’en même fou qu’après tout ce temps, Nintendo se met à faire des DLC qui en soit sont plus avantageux niveau prix que les personnages dans Mario Kart Tour haha. Définitivement mort pour "Mario Kart 9 ou 10" dans le court terme. Ayant prix les DLC sur Wii U, j’hésitais déjà à prendre Mario Kart 8 Deluxe mais là je vais devoir passer doublement à la casse pour profiter de tout cela...
Ça va finir comme Super Smash Bros à débattre et parier sur le retour des anciens circuits quels seront repris et redesignés .
Xenoblade 3 – J’ai hâte, mais je suis bien intrigué par la proposition. Tout ce qu’on sait pour l’instant, au fond, c’est que c’est un melting pot de Xenoblade 1 et Xenoblade 2. Pourquoi du comment ? Il va falloir attendre. Le key art c’est même ça : l’épée du titan Mékonis (l’un des 2 titans de Xenoblade 1) avec les restes du titan d’Uraya (un des «mini » titans de Xenoblade 2), soit les 2 key art des 2 jeux. Les personnages sont des mixtes des 2 jeux (et me font aussi pensé à Xenoblade X), on a des anciens lieux des 2 jeux complètement redesignés (comme bras gisant avec des montagnes maintenant, l’épée de Mékonis, autrefois la Vallée de l’Epée, visible depuis les reste de ce qui serait Gormott ?...).
On sait que les protagonistes se nomment Noah (un nom biblique haha, le gars en tenu rouge avec la queue de cheval au look qui fait penser au Shulk version Future Connected), Mio (celle que je pense être Nia, qui combat avec 2 chakram comme Nia avec Dromarch), Lanz (probablement un machina ou une évolution de cette race), Eunie (qui serait une hayente), Taio (le seul perso le plus original des 6, contrôlant des origami) et Sena (qui a le design d’une Lame avec ce qui serait un cristal coeur).
Aionios (de Aion ? Hum... XD) est le monde qui réunit les 2 Xenoblade dans lequel 2 nations sont en guerres : Keves, nation reposant sur la technologie (avec Noah, Eunie et Lanz venant de là) ; et Agnus, nation reposant sur la magie Ether (avec Mio, Taio et Sena originaire de là). 2 mystérieuses figures masquées représentent aussi ces 2 nations d’une certaine capacité, qu’on soupçonne d’être Melia et Nia.
Je reste très intrigué par la direction prise par Xenoblade 3, vraiment hâte d’en voir plus. Xenoblade 1 est mon jeu préféré, de ce qu’on voit on se rapproche plus du premier, ou même de Xenoblade X, que du seconde, reste à voir le gameplay qui j’espère prendra le meilleur des 2 (gameplay dynamique et entrainant du 1 avec les chorégraphies et les combo du 2).
---
Bref, pour être très court: vraiment intéressé par Mario Strikers 3 et Xenoblade 3, rassuré pour prendre Kirby et le remake d'Advance Wars 1+2 day-one aussi. Intrigué par les DLC de Mario Kart 8 Deluxe et l'arrivée enfin de Mother 1 et 2 sur le NSO.
Et vivement de voir les waifus de FEW: 3H et XC3 .
Alors que Nintendo se dit réfléchir à la question, comment lier la technologie à l'amusement, Bandai-Namco n'y va pas par 4 chemins : dans sa stratégie "IP Axis Strategy", l'éditeur se dit prêt à investir pour 130 millions de dollars à la création d'une IP (propriété intellectuelle) dédiée au metaverse, le "metaverse de Bandai-Namco", qui peut être on ne le sait pas encore sous la forme d'un jeu (comme Fortnite) ou d'une plateforme interactive, et avec l'ombre des NFT derrière.
Dans ce "Metaverse IP", nous prévoyons des espaces virtuels qui permettront aux clients de profiter d'un large éventail de divertissements sur un axe de propriété intellectuelle, ainsi que des cadres qui tirent parti des forces distinctives de Bandai Namco pour fusionner des produits et des lieux physiques avec des éléments numériques.
Nous visons des cadres ouverts qui offrent des possibilités de connexion avec et entre les fans et les partenaires commerciaux. Grâce au "Metaverse IP", nous établirons des communautés entre Bandai Namco et les fans, ainsi que les fans entre eux-mêmes.
Bandai-Namco possède un nombre important d'IP populaires, aussi bien maison (Pac-Man, Tekken, Tales of...) que des licences en partenariat avec d'autres médias (notamment du domaine des manga/animes tels que Dragon Ball ou encore One Piece), ils ont forcément un atout à jouer à ce lancer là-dedans. A voir ce qui en résultera...
Le metaverse est décrit aujourd'hui par des sociétés comme Facebook (ayant changé de nom pour Meta) comme le "web 3.0" de demain dans lequel on parcourait Internet en VR ou en AR, ou en tout cas avec une interactivité encore plus poussé (mais questionnable sur le principe ou sur la simple complication du bousin, une interface web comme aujourd'hui n'est-il pas mieux ?). D'autres parlent de metaverse pour décrire un ensemble d'ensembles et de services interconnectés, un peu comme Fortnite mais sur une plus grande échelle (sur plusieurs jeux par exemple). Et évidemment tout ceci est lié aux crypto-monnaies, la technologie "blockchain" et aux NFT... Autant dire que ça n'est pas joyeux je trouve, et ça le sera encore moins si Nintendo s'y met aussi.
Durant la dernière session des questions-réponses avec les actionnaires de Nintendo, l'un d'entre eux a posé la question à Shuntaro Furukawa (actuel président de Nintendo) sur la tendance du moment alias les NFT, ainsi qu'au sujet du "metaverse". On attend la traduction complète de l'échange mais de ce qui se dit c'est que si Nintendo y est surtout intéressé par le sujet des metaverses, l'éditeur doit encore trouvé la bonne idée à exécuter.
Nous avons un intérêt pour ce domaine, nous sentons le potentiel dans ce domaine, mais nous nous demandons quelle joie nous pouvons apporter dans ce domaine et cela est difficile à définir pour le moment.
En tout cas si des NFT brutes à la Konami ou Sega le font on peut l'esquiver de la part de Nintendo, cela viendra peut être si demain l'éditeur se met à créer son propre "metaverse" ou à en rejoindre un via partenariat, on rappelle que Nintendo cherche toujours à agrandir ses IP sur d'autres médias que le jeu vidéo (cinéma, parc d'attraction, app mobile...).
Nintendo "ou l'exception qui confirme la règle", un sujet qu'il est bon de rappeler.
Tout comme le hardware et la course à la puissance et au photoréalisme des jeux vidéo, Nintendo est différent de ces concurrents Sony et Microsoft dans la mesure où le constructeur n'a en pratique pas besoin d'acheter de studios : grâce à ses IP telles que Mario et d'autres, tout se base sur le partenariat. Ainsi, depuis les débuts avec la NES ou encore la Game Boy, des studios comme Intelligent Systems (Fire Emblem, Advance Wars, WarioWare, Puzzle League...), Hal Laboratory (Kirby), Game Freak (Pokémon) ou Camelot Software (Mario Sports, Golden Sun) pour ne citer qu'une poignée sont indépendants. Certains de ces partenaires ont même développé des jeux sur d'autre support comme Hal Laboratory avec Part Time UFO sur mobile, Game Freak sur Tempo the Badass Elephant pour Sega. Pourquoi acheter et subir une nouvelle masse salariale quand il suffit de trouver un studio prêt à développer sur ses IP en freelance ? C'était aussi la tactique de Sony jusqu'à présent (avant de racheter Insomniac Games ou encore Housemarque notamment). Aujourd'hui Nintendo est proche de pas mal de studios et éditeurs, de WayForward à Koei-Tecmo, ce n'est pas pour autant qu'ils vont les racheter.
Nintendo n'a racheté que 3 studios en plus de 20 ans : Retro Studio en 2001 qui était déjà un second partie de Nintendo, Monolith Software en 2007 en partenariat avec Bandai-Namco et Next Level Games l'an dernier. A mon humble avis, si rachat "tactique" il devait y avoir en cas exceptionnel ça pourrait être Grezzo (qui est un studio qui développe principalement les Zelda en vue de dessus) ou/et MercurySteam (avec les succès critiques sur Metroid: Samus Returns et Metroid Dread, un studio qui pourrait être principalement dédié à Metroid quelque soit la situation). Mais autrement, faut bien comprendre que les rachats de studios et l'appropriation de main d'oeuvre / IP, ça n'est pas une priorité pour Nintendo.
Maintenant : Est-ce que des éditeurs japonais d'importances comme Square-Enix, Capcom, Sega, Bandai-Namco, ou même Konami ou Koei-Tecmo, ou encore Kadokawa, pourraient être racheté par Sony ou Microsoft un éditeur plus important ? Difficile à dire mais en l'état c'est pas vraiment le scénario, même pour Konami. Chaque a son propre agenda, ses propres projets. Ça m'étonnerais beaucoup...
Oubliez Microsoft et Sony : Le New York Times a racheté le jeu "Wordle" pour une "certaine somme" non-communiquée mais estimée à plusieurs millions de dollars. Pas mal non ? .
Ça, ça vaut des millions...
Créé par Josh Wardle en octobre dernier, Wordle est un jeu sur navigateur qui reprend le concept bien a nous du jeu télé Motus (lui-même basé sur le jeu télé américain Lingo) : le but est de trouver chaque jour un mot de 5 lettres en devinant la position des lettres en 6 essais. Wordle est devenu très rapidement viral, un phénomène de mode vu notamment sur Twitter.
Le journal New York Times garantit que le jeu restera gratuit, mais ne dit pas quant à l'ajout de contenu payant ou publicité. Le journal dispose d'une section "jeu" mais de l'ordre des mots croisé et cie.