En période trouble, Blizzard tente de redynamiser Overwatch 2 avec un nouveau format de présentation et cette première présentation assez conséquente. Voici ce qu'il faut retenir.
Bonus:
Une nouvelle mécanique de combat sera introduite dans Overwatch 2 : les bonus. Désormais chaque personnage pourra débloquer jusqu'à 3 fois au court d'une partie un choix entre 2 bonus offensif ou/et défensif qui pourront être décisifs. Ce nouveau gameplay sera ajouté dès cette Saison 15.
Futures Saisons
Justement, la Saison 15 "Honor and Glory" ajoutera également une nouvelle fonctionnalité qui servira aux joueurs pro : les replays instantannés. Pour le mode compétitif, un système de vote pour choisir la map et exclure des héros sera également introduit dès la Saison 16.
Teasé il y a quelques temps et de manière laborieuse, on a la confirmation du retour d'Overwatch 1 en tant que évènement temporaire (au même titre que les autres events), ce mode permettra de jouer en 6 contre 6 à l'ancienne. Et avec ça, on a le retour des lootbox .
La Saison 16 "Dokiwatch" introduira un nouveau mode : Le Stade. Il s'agit du régulier "5 contre 5" mais avec le twist qu'à chaque nouvelle manche vous pourrez renforcer vos héros au moyen d'argents gagnés durant la partie précédente, comme augmenter attaque/défense, donner de nouvelles habilités comme voler dans les airs, etc.
Nouveaux Héros
2 nouveaux héros ont été présentés.
Ancienne membre de l'organisation d'Overwatch avant de devenir chasseuse de prime, Freya est une héroïne qui utilise une arbalète avec un pouvoir de glace et peut planer. Freya sera disponible gratuitement à la Saison 16, mais un essaie sera conduit au court de la prochaine saison.
Quant au prochain héro, il n'arrivera pas avant la Saison 18. Pas d'information, si ce n'est qu'il maitrise l'eau.
Un nouveau livestream avec les développeurs de The First Descendant a eu lieu cette nuit pour présenter les prochaines nouveautés de février jusqu'à mai prochain.
La seconde partie de la Saison 2 apportera un nouveau lieu à explorer, Sigma Sector, et on apprendra davantage sur la fille de Gley, capturée par les Vulgus. Une nouvelle légataire sera également présentée durant l'histoire : Serena.
Serena est une légataire de type feu de l'ancienne génération qui revient sur le devant de la scène. Sa disponibilité pour être jouable n'est pas encore déterminée, mais les développeurs promettent de révéler son kit au livestream des mises à jours de mars.
La prochaine version ultime de légataire concernera le personnage de Blair (qui aura également une quête annexe scénarisée) et vous pourrez obtenir un labrador comme compagnon.
Les sources d'eau chaude d'Albion arrivent dès ce 13 février. Le hub d'accueil du jeu se verra rajouter un espace "onsen" où les joueurs pourront se détendre.
Parmi les nouveaux skins payants, une nouvelle gamme de maillot de bain (essentiellement pour les héroïnes) sera disponible pour aller avec le thème des bains chaud, ainsi que des skins "Saint Valentin". Le skins "Service Secret" en mode costume cravate est à venir prochainement.
Enfin, parmi les autres nouveautés et améliorations de la qualité de vie du jeu à venir entre les mois de mars et mai, je note l'ajout d'un mode photo ainsi qu'un arbre de compétence par personnage (et l'ajout d'une certaine "physique" pour certains personnages ...).
Malgré un état de crunch, les développeurs de chez Nexon sont conscients que le jeu manque de gros contenus pour contenter les joueurs sur la durée. Le changement de politique sur les mise à jour devrait se voir in-game à partir de mars prochain. Chaque nouvelle saison apporte un gros contenu, et chaque mois il y aura des mises à jour de contenus.
Concernant la Saison 3 à venir, comme tout jeu service Nexon prévoit de célébrer en grande pompe le premier anniversaire de The First Descendant avec notamment des collaborations avec d'autres IP.
Le livestream en entier (avec session question-réponse) :
Et devinez d'où vient le problème ? Des banques, encore une fois. Mais cette fois ce ne sont pas les systèmes de transaction bancaire (dont VISA et Mastercard pose leur deal) qui pose problème, aujourd'hui il s'agit directement des banques japonaises.
On apprend que pour les développeurs et studios japonais qui publient spécifiquement des jeux +18 sur la plateforme américaine Steam, les banques japonaises bloquent désormais les transferts d'argent, empêchant ces développeurs d'obtenir leur rémunération venant de l'étranger. L'information vient de Taro Yamada, le politicien qui s'est emparé de l'affaire des ingérences de VISA et Mastercard sur le marché japonais l'an dernier, empêchant les plateformes et entreprises de vendre tout contenu ou même service réservé pour le public adulte. L'agence japonaise des services financiers (FSA) et le ministère des économies japonaises ont confirmé ce problème et tentent actuellement de trouver des solutions.
Selon FSA, les banques restent vaguent quand on leur pose la question de ces blocages soudains. Leur réponse : Il ne s'agirait pas spécifiquement des contenus érotiques, pornographiques, horrifiques ou gores (bien que ce sont pourtant des jeux là qui sont concernés en fait...), mais ces complications seraient due à plusieurs lois dont la "loi sur les changes et le commerce extérieur".
Si les contenus commercialisés sont légaux et cela quel que soit le pays, il ne devrait pourtant pas y avoir toutes ces complications pour les développeurs de jeux pour adulte, pour des artistes et scénaristes de vendre des manga et doujin, de mettre des vidéos +18 dans la section dédiée à ces contenus là, ou encore juste avoir un service de rencontre "pour otaku"...
Parallèlement, et dans un domaine "grand publique" cette fois en comparaison, on apprend que Nintendo Japan n'acceptera plus à partir du 25 mars prochain les cartes bancaires étrangères ainsi que les comptes PayPal ouvert à l'étranger pour leur Nintendo eShop et Nintendo Store japonais, la raison évoquée étant pour éviter les fraudes. Pour les gens qui vivent au Japon ou qui ont un compte Nintendo Switch japonais, vous êtes avertis.
Sachez que Sega a lancé un nouveau service qui permet je cite de "louer un cerveau". Intitulé Braintal, ce service est un contre-pied aux IA puisqu'il permet à des professionnels et des entreprises d'avoir accès à du personnel pour obtenir des idées, créer des concepts et obtenir tout le nécessaire pour pouvoir développer des jeux vidéo.
Braintal n'est pas disponible pour le public et est adressé aux organismes qui manquent en personnel. L'idée d'un tel projet est de mettre en avant l'expertise de Sega.
Pour le rappel des faits, depuis 2024 VISA et Mastercard tout particulièrement font pressions sur le marché japonais et les différentes entreprises en demandant la censure voire le retrait des contenus pour adulte (principalement manga/doujin, et ça concerne les jeux vidéo également), ou dans le cas contraire ces entreprises ne pourront plus utiliser leur service bancaire (= les utilisateurs ne pouvant plus utiliser leur cartes VISA et Mastercard pour faire leur achats).
Les touchés concernent des plateformes commerciales (dont DMM, DLsite, Melonbook...), des plateformes sociales (Skeb, Pixiv, niconico...) et même des services/abonnements dont Manga Library Z du créateur du manga Love Hina, qui archivait de vieux manga désormais introuvables en accès libre, au point que Yoko Taro (le créateur de NieR) s'est montré très critique sur ex-Twitter et que des politiciens japonais devraient débattre sur cette question d'ingérence des systèmes bancaires.
Hier, c'est le développeur de visual novel Yuzusoft qui s'est vu contraint de retirer les paiements par carte VISA de leur site web, du fait de proposer des jeux +18 dont notamment Senren*Banka un jeu vidéo pourtant plusieurs fois récompensé au Japon pour meilleur art et meilleure musique, et qui est disponible sur Steam et Nintendo Switch (en version censurée).
Yuzusoft tentera la médiation avec VISA pour rétablir l'option, sachant que l'option Mastercard ainsi les cartes bancaires japonaises restent valable pour les utilisateurs.
C'est d'autant plus gênant quand en occident, Reuters a relayé un report fait état que VISA et Mastercard seraient coupables de connaître l'existence de contenus illicites sur la plateforme OnlyFans et de ne rien faire pour contraindre le retrait de ces contenus. On rappel que c'est une plateforme où les gens, sous système d'adhésion payante, postent des vidéos et des photos réelles, on n'est loin du produit culturel à finalité commerciale...
Plus tôt dans la semaine c'est le service de lecture de manga en ligne Manga Planet qui a aussi perdu un de leur moyen de paiement, cette fois ce n'est ni VISA ni Mastercard mais le service en ligne Stripe, un concurrent de PayPal. Leur reste justement PayPal, mais pour combien de temps ?