masharu > blog
    tags : playstation sony ps4 horizon ps5 forbidden west
    1
    Like
    Who likes this ?
    nduvel
    posted the 04/07/2022 at 08:43 PM by masharu
    comments (56)
    shigerumawa posted the 04/07/2022 at 08:55 PM
    pareil.. je n'avais pas compris pourquoi le "prohibé" non plus.
    guiguif posted the 04/07/2022 at 09:34 PM
    ça aurait été bien si il avait depassé les 5 heures de jeux
    liberty posted the 04/07/2022 at 09:40 PM
    guiguif shigerumawa En tout cas hormis le Steelbook, et un peu l'artbook petit format, le collector est bien dégueulasse
    rebellion posted the 04/07/2022 at 10:05 PM
    guiguif Ca aurait été bien aussi que le jeu soit intéressant dés le début.
    guiguif posted the 04/07/2022 at 10:25 PM
    rebellion jme suis dis la meme pour Elden Ring et j'ai persisté
    grundbeld posted the 04/07/2022 at 10:58 PM
    J’ai pas trop compris ce Hard Corner. Il s’en sert comme prétexte pour cracher sur Horizon pendant une dizaine de minutes.
    akiru posted the 04/08/2022 at 01:07 AM
    grundbeld Peut etre parce que c'est de la merde ? (haha)
    gauffreman posted the 04/08/2022 at 01:28 AM
    akiru De la merde avec ce goût là perso je veux bien en bouffer à chaque petit dej!
    akiru posted the 04/08/2022 at 01:47 AM
    gauffreman Haha c'est sûr je troll un peu tkt

    Après c'est vrai je trouve qu'on en fait beaucoup trop sur ce jeu.
    gauffreman posted the 04/08/2022 at 02:33 AM
    akiru beaucoup trop? heu J'ai quand même l'impression qu'il s'est fait "légèrement" éclipsé par un autre jeu sortie un peu dans la même période quand même...
    akinen posted the 04/08/2022 at 06:44 AM
    akiru le jeu a des combats épiques contre des machines modélisés comme nul part ailleurs avec un système de craft entièrement basé sur les parties que le joueur arrivera à détacher de celles-ci. Le jeu demande du skill dans la plupart de ses affrontements et ceux-ci ne sont jamais identiques vu le nbr de configuration possible (environnement, ennemi, équipement).

    Non content de proposer une formule monster hunter ouverte, le jeu se permet d’avoir une formule rpg à la TW3 avec des quêtes secondaires scenarisées, des dialogues à 90% motion-capturés, des decors de folie et une réalisation 4K ultra précise, sans compter le travail du son.

    Mais oui, on en fait trop pour une exclu de cette qualité.
    kalas28 posted the 04/08/2022 at 07:17 AM
    akiru en faire trop avec horizon? à part dire que c'est un très bon jeu qui ne révolutionne rien personne n'en dit plus.

    par contre elden ring qui est blindé de défauts majeurs (mais reste très bon) c'est le jeu du siècle parce que FS?

    le 2 poids 2 mesures que se prends depuis toujours guerilla est aberrant.....
    yukilin posted the 04/08/2022 at 08:49 AM
    On en fait surtout trop avec d'autres jeux bien connus principalement parce que derrière il y a certains noms. FS pour ne citer qu'eux.
    Deux poids deux mesures comme souvent partout
    kraken posted the 04/08/2022 at 09:28 AM
    akinen
    Système de craft chiant, donc.
    lusso posted the 04/08/2022 at 09:36 AM
    kalas28 Peut être bien que des fois, les qualités sont tellement énormes qu'elles éclipsent les défauts effectivement. FS a quand même lutté pour devenir un studio réputé et il se permet de sortir des jeux qui tiennent la comparaison avec des AAA de studio aux ressources bien plus importantes.
    lusso posted the 04/08/2022 at 09:39 AM
    guiguif Pour Horizon beaucoup persistent et ne changent pas d'avis aussi x) Si au delà des 5h de tuto le jeu devenait exceptionnel, ça se saurait.
    ellegarden posted the 04/08/2022 at 10:00 AM
    Au delà des 5 heures de tuto, oui pour ma part, le jeu est génial et bourré de qualités... Qu'il ne conviennent pas à tout le monde ok c'est normal et à l'image du premier si on ne rentre pas dans l'univers c'est compliqué... mais évitons de faire des généralités.

    En l'occurence, concernant Benzai pour le suivre un peu il n'a pas assez joué au jeux pour pouvoir donner un avis crédible.
    guiguif posted the 04/08/2022 at 10:00 AM
    lusso Si au delà des 5h de tuto le jeu devenait exceptionnel, ça se saurait.

    Je ne dirais pas exceptionnel mais oui passé un certain stade il devient très bon et mérite parfaitement ses excellentes notes
    akinen posted the 04/08/2022 at 10:03 AM
    kraken ben si t’aimes pas les rpg et le craft d’équipement, c’est tes goûts et tes choix.

    On a la même chose dans un paquet de rpg et jrpg (comme dragon quest pour le plus mainstream) et personne ne pleure.

    Moi j’trouve ça génial de chasser un mob pour lui extirper une partie bien visible de son corps. Partie qui se détache et tombe physiquement sur le champs de bataille, sans compte le fait que cela peut désactiver des attaques/patern ou simplement exploser en ayant différents effets (point faible, explosion élémentale, changement de comportement).

    Mais bon, c’est tellement plus facile de dire « booorriiinggg »

    lusso ça dépend de quel type de joueur on parle. Banzai fait les FS en mode lolilol et crache sur tous les open world qu’il touche. Moi j’adore les jeux d’aventure scenarisés et les rpg. Horizon a 88/90 sur metacritic. Le jeu est bon et ça se sait.

    guiguif rdv pour god of war R qui comme TLOU et la totalité des exclus sony, sera bon sans plus La même mascarade ever and ever
    lusso posted the 04/08/2022 at 11:12 AM
    guiguif Personnellement je trouve qu'il ne les mérite absolument pas et que c'est même envoyer un très mauvais message d'ensencer des suites aussi paresseuses et coincées dans des schémas de construction complètement dépassés. Et quand je vois certains tests ultra positifs, là je me demande certainement si les ,5 premières heures ont été dépassées
    weldar posted the 04/08/2022 at 11:13 AM
    Pouf, comme d'habitude les joueurs se divisent et crachent tantôt sur Elden Ring parce qu'il est très médiatisé, tantôt sur Horizon parce qu'il représente le bon AAA occidental. Les gens sont compliqués.
    lusso posted the 04/08/2022 at 11:18 AM
    akinen Banzai argumente au moins et on comprend son avis, qu'on soit d'accord ou pas. Je trouve qu'il soulève très justement des défauts de Horizon que je trouve impardonnables pour le coup et je m'y fais aussi royalement chier. Mais après si la majorité des joueurs kiffe, tant mieux pour eux. Moi je peux me préparer à revoir encore et encore ce genre de formule d'OW que je trouve imbuvable.
    guiguif posted the 04/08/2022 at 11:34 AM
    lusso Personnellement je trouve qu'il ne les mérite absolument pas et que c'est même envoyer un très mauvais message d'ensencer des suites aussi paresseuses et coincées dans des schémas de construction complètement dépassés Je ne vois pas en quoi c'est paresseux. Qu'on aime ou pas la formule c'est au gout de chacun, mais tout les OW n'ont pas a etre Breath of the Wild ou Elden Ring car sur le long terme si on se bouffe que ça on se plaindra aussi que c'est toujours pareil et on se fera chier tout autant.
    De plus a partir du moment ou tu veux raconter une histoire et pas juste un lore, la formule BOTW ou Elden Ring ne peut pas fonctionner.

    là je me demande certainement si les ,5 premières heures ont été dépassées Bien sur sinon il n'aurait pas eu d'aussi bonne note vu que le debut est le moins bon

    Banzai argumente au moins et on comprend son avis son avis aurait eu de l’intérêt si il etait arrivé au moins a la moitié. Moi aussi je peut défoncer des jeux juste en jouant une poignée d'heure.
    lusso posted the 04/08/2022 at 11:44 AM
    guiguif Reste que ça reste une formule héritée des MMO qu'on se traîne depuis 20 ans. On passe quand à autre chose ? Parce que bon c'est pas comme si il s'agissait d'une formule parfaite, treeees loin de là. Après on est d'accord que l'OW à la ER ou BOTW ne se prête pas au déroulé d'un gros scénario. Après comme moi je trouve celui d'horizon totalement inintéressant, ça devient vite une corvée à suivre.

    Après non, un jeu doit avoir montré tout son potentiel durant les premières heures. Il s'agit quand même d'accrocher le joueur et lui donner envie de continuer, c'est juste la base. Et a contrario, tout balancer dès le début et n'avoir aucun renouvellement sur la suite, c'est également largement critiquable. Donc non, si arrivé à la moitié du jeu tu t'emmerde, c'est qu'il y a un raté. On est sur des jeux qui réclament des dizaines d'heures pour se finir en plus donc les gens sont pas là pour se faire chier 20 heures avant de commencer à s'amuser
    guiguif posted the 04/08/2022 at 11:52 AM
    lusso Ce n'est pas une formule parfaite mais etrangement elle existe toujours et continue de faire vendre donc.

    Apres bon on ne s'entendra pas, perso j'ai adoré Horizon Forbidden West autant que j'ai kiffé Elden Ring, ce sont 2 propositions différentes, tu n'as pas aimé, tant pis c'est pas grave, tu t'abstiendras de prendre le 3 si le genre et l'histoire ne t’intéresse pas voila tout (d'ailleurs deja pourquoi avoir pris le 2 si le scenario de cette saga ne t'interesse pas ? )
    lusso posted the 04/08/2022 at 12:01 PM
    guiguif Comme tu dis, ça fait étrangement toujours vendre. Mais bon il suffit de voir les vente de jeux clones à la Call of ou Pokemon pour se dire que la majorité aime les choses déjà vues, vues et rerevues.

    Le deux promettait de belles évolutions je ne pouvais pas présager du niveau de niaiserie et d'écriture de ce scénario excuse moi. Le lore est intéressant mais le scénar, quelle horreur on se croirait dans une série B genre Plus belle la vie (série très appréciée apparemment, comme quoi la qualité et le succès....)
    guiguif posted the 04/08/2022 at 12:21 PM
    lusso j'avoue que le parallèle Horizon / Plus Belle la Vie est le plus pertinent que j'ai vu
    lusso posted the 04/08/2022 at 12:23 PM
    guiguif Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire
    akinen posted the 04/08/2022 at 12:33 PM
    lusso 2ème épisode de la franchise. Le problème c’est que beaucoup oublient cette donnée importante, quand certaines licence trouvent l’absolution au bout de 10, 20 ou 30 ans d’existence à faire et refaire ad vitam les mêmes jeux car « c’est ce que veulent les fans ».

    TW3 a été GOTY et est toujours une légende du jv. Pourtant il est blindé de points d’interrogation et son gameplay est très redondant si on y joue pas en marche de la mort. On a volontairement écarté ses défauts pour mettre en avant ses qualités. Horizon profite d’un travail indéniable sur ses dialogues, sa narration, sa BO, ses graphismes, sa map, son univers, ses machines, ses pnj etc etc.

    Dire que c’est une suite fainéante, c’est considérer que tout ce boulot représente à peine 1 mois de travail.

    De la même manière que le level design et la map d’elden ring (en plus de ses mob), représente un boulot monstrueux. Tu juges de la somme de travail abattus sur ton ressentis manette en main et malheureusement tu n’as manifestement pas le recul nécessaire pour comprendre ce que développer tout cela implique.
    lusso posted the 04/08/2022 at 12:46 PM
    akinen Pour TW3, c'est ce que je disais pour ER, quand les qualités sont énormes, on pardonne bien plus volontier les défauts (et il y en a toujours, des défauts).

    Le fait que ça ne soit "que" le deuxième épisode ne change rien au problème de la formule utilisée, usée jusqu'à l'os : justement c'est quand même plus facile de retravailler les bases d'une licence qui n'en est qu'à son deuxième épisode, plutôt que quand tu en es au 40eme.

    Je juge beaucoup plus de la qualité du travail effectué que de sa quantité (qui elle est indéniable et bien moins subjective). Le travail d'Horizon sur les dialogues et la narration est mauvais par exemple, pour le coup j'aurais préféré, pour une quantité équivalente de boulot, moins de dialogues (parce que les longueurs inutiles ça va 5 minutes) mais des choses mieux ficelées et plus percutantes.

    Après je te rejoins totalement sur "l'emballage" d'Horizon qui est très réussi. C'est beau quoi .
    akinen posted the 04/08/2022 at 01:33 PM
    lusso et le gameplay de chasse sur les machines? C’est pas du tout usé jusqu’à l’os est c’est surtout pour ça que j’y joue avec ma femme. Surtout avec le personnel d’Aloy qui est vraiment magnifique à bien des égards. S’il a eu autant de bonnes notes, c’est pas pour son open world blindé de points d’interêt

    Je ne vais pas te forcer à aimer, moi même je ne rate pas une occasion pour dire à quelle point l’écriture de TLOU2 m’est sortie par les yeux. Y’a suffisamment de jeux pour que chacun puisse y trouver son compte.

    Néanmoins, beaucoup comparent horizon à tout et n’importe quoi en terme d’open world avec que ce n’est qu’un représentation du monde. L’intérêt du jeu au niveau de son histoire, c’est la multiplication de personnages plus ou moins intéressant et fantasques que l’on ça rencontrer au fur et à mesure. Les jeux du genre sont blindés de dialogues et donc Horizon remplis le contrat à ce niveau

    Après, il propose un univers assez atypique. On parle majoritairement de gens « égarés » qui cherchent tous à vivre en paix sans verser dans des jeux politiques à la Games of Thrones. Forcément, on ne va pas y trouver le génie de the witcher, baldur’s gate ou même fallout.

    Ce sont pour la plupart des gens proches de la terre, des tribus. Forcément, c’est moins épiques et prenants que les trahisons de skellige
    akiru posted the 04/08/2022 at 02:09 PM
    akinen Oui oui le gameplay de Horizon il est cool. C'est vraiment LA qualité du jeu.

    Les graphismes aussi et les machines oui.

    Le reste, que ce soit l'histoire, le lore, les personnages, la mise en scène, les dialogues, je pense que beaucoup de nanard ou de navet sont bien plus intéressant que cette chose haha. Il serait peut être temps qu'on arrête de vanter des écritures de merde dans ce média. Il y a des tas de jeux même méconnu bien plus intéressant que ce Horizon à ce niveau qui n'a rien absolument rien a dire.

    Mais sinon oui j'en garde un bon souvenir grace au gameplay très cool et l'exploration des creuset ainsi que des endroits qui ont été ruiné par le temps. Ca c'est très très fun.
    palan posted the 04/08/2022 at 02:23 PM
    akinen Bah il a des attout au jeux mais le jeux est vraiment pas parfait.
    Le coté exploration est naze, tu fais que suivre ta carte, les personnages sont pas super interessent, j'ai preferer les personnages de gardien de la galaxie.
    Apres c'est peut etre juste pas a mon gout ou trop americain a mon gout, je sais pas.
    palan posted the 04/08/2022 at 02:25 PM
    kalas28 Si elden ring on en parle depuis des mois et on oublie c'est defaut il y a un bien une raison.
    Le jeux est excellent.
    J'ai passer 70h sur ce jeux et putain j'ai surkiffer.
    akiru posted the 04/08/2022 at 02:52 PM
    palan Elden ring a des défauts assez dingue MAIS oui il a clairement des qualités incroyables. Que ce soit un level design exceptionnel, une manière de raconter qui marche extrêmement bien avec ce média (attention je ne dis pas que c'est la meilleure manière de faire ou la seule, je dis juste que FS maitrise totalement son sujet à ce niveau), puis il y a des designers hors pairs pour faire des personnages, des monstres et un univers envoutant.

    Clairement FS maîtrise son sujet à bien des égards MAIS clairement ca mérite pas 10/10. Il y a clairement des choses à améliorer question gameplay et technique. Mais vu que les médias leur foutent 10/10 aveuglément ba c'est pas prêt de changer. Qu'est ce qu'ils sont cons ces journaleux. Et je ne dis pas qu'il faut que ca devienne DMC hein c'est pas le but. Juste arranger des probs de hit box, ou la parade qui est catastrophique par exemple, arranger le buffer, arranger l'input lag des roulades par exemple etc etc Mais sinon l'idée d'un gameplay lent, avec peu de choses ca marche plutôt bien clairement, l'ajout de la contre attaque ca fait déjà un bien fou surtout que c'est très très fort.
    Mais bordel s'ils pouvaient arranger ces problèmes.
    Quand ils foutent deux boss dans un même endroit, qu'ils mettent en place le fait que si un boss tape l'autre et bien ce dernier prend le coup. Insupportable que ca traverse et qu'il n'y a du coup, aucun jeu de spacing. C'est débile. SURTOUT qu'ils l'intègrent dans le jeu pour certains ennemis mais pas à d'autres, ca n'a aucun sens. Il y a clairement soit du laisser aller soit un manque de savoir faire ici. Sachant que la règles n'est même pas constante. Exemple avec les géants de pierres là qui tirent des flèches ou viennent au CAC avec leur grand bâton. Parfois celui qui tire la flèche peut toucher son pote et on peut jouer la dessus et c'est fun car ca le stun, mais parfois à d'autres endroits, cette tech ne marchera pas et la flèche passera à travers ! Pourquoi ? Aucun putain de sens.

    Donc oui Elden ring c'est génial mais putain il y a tellement de choses à arranger et je ne fais qu'effleurer ici. On pourrait parler des fois ou tu perds contre un boss parce qu'au moment ou il t'attaque t'as un PUTAIN DE DROP DE FRAME. Bref trop de soucis qui fait que n'importe qui de sérieux n'aurait jamais du lui foutre 9 ou 10/10. J'aime pas les notes mais un 7 à la limite ou 8 parce que FS t'as donner le collector et que t'es influençable ok. Mais pas plus.
    palan posted the 04/08/2022 at 02:54 PM
    akiru Je pense que 10/10 c'est un jeux exceptionnel, un goty.
    Le jeux le merite, c'est un jeux qui faut avoir jouer.
    Tout les jeux ont des defauts.
    God of war, sekiro, zelda.

    Ils font ce qu'il veulent en faite,si il veulent que des ennemies peuvent recevoir les coups d'autre ennemie ou non.
    C'est leurs choix.

    Le truc des geants c'est vraiment un details.
    C'est un monde gigantesque et très coherent dans son scenario,son background.
    akiru posted the 04/08/2022 at 02:57 PM
    palan Non c'est pas un choix. Une règle dans un jeu vidéo ca doit etre constant sinon tu perds le joueur. C'est une des règles de base du jeu de manière général. Je ne parle meme pas de jeu vidéo là.

    Non ce n'est pas un détail. Je parle des géants en exemple mais il y a en a des tas d'autres. Pourquoi a Caelid la règle est présente face au chient ou au corbeaux et pas quand t'es face à deux boss et la les coups traversent.

    Ca n'a pas de sens tout simplement. Une règle de jeu quand c'est carré et bien fait ca doit rester constant du début à la fin.
    akinen posted the 04/08/2022 at 03:32 PM
    akiru bah perso sans le gameplay et les machines, je n’y aurais pas joué. Je me sens largement plus impliqué dans Yakuza/Jugement

    palan À titre de comparaison, je préfère Fallout ou Rockstar de mon côté

    akiru Perso dans les FS, je pars du principe que chaque zone a ses règles. C’est plus saint pour mon esprit
    akiru posted the 04/08/2022 at 03:58 PM
    akinen Grave pareil hahaha
    guiguif posted the 04/08/2022 at 05:24 PM
    palan Le coté exploration est naze, tu fais que suivre ta carte de souvenir ya moyen de tout enlever sur la map et de faire le jeu comme vous voulez, mais bon j'ai l'impression que pas grand monde l'a compris
    arquion posted the 04/08/2022 at 05:37 PM
    guiguif pas beaucoup l'ont cherché surtout...

    après pareil, je peux comprendre qu'on aime ou pas, mais Horizon subit un bashing plus que d'autres jeux alors qu'il ne le mérite pas.
    lusso posted the 04/09/2022 at 06:39 AM
    akinen Ah oui l'idée n'est pas forcer l'autre à aimer, c'est peine perdue x) Ça n'empêche pas de comprendre un autre avis
    lusso posted the 04/09/2022 at 06:42 AM
    guiguif C'est surtout toi quine veut pas comprendre lol Tu penses vraiment que le problème des points d'intérêt peut se résoudre en supprimant simplement leur affichage ? X)
    Mais attend tu ne vas pas du tout concevoir tes environnements de la même manière si tu sais que le joueurs n'a rien pour se repérer à part l'observation directe, c'est du boulot hein de donner envie aux joueurs d'aller quelques part et de pousser sa curiosité autrement qu'avec un gros point sur une map.
    guiguif posted the 04/09/2022 at 09:53 AM
    lusso et comment tu fais dans Elden Ring ? T'as bien des marqueurs a poser sur la map pour te rappeler qu'ici il y avait un truc
    lusso posted the 04/09/2022 at 07:38 PM
    guiguif Les marqueurs d'ER sont là pour que tu n'oublies pas certains trucs importants APRES les avoir découverts, vous que de toutes façons c'est TOI qui les place et que ce n'est pas automatique. Là franchement tu le fais exprès, arrête la mauvaise foi.
    guiguif posted the 04/09/2022 at 09:21 PM
    lusso et c'est automatique sur Horizon meme quand tu met tout sur OFF ?
    lusso posted the 04/10/2022 at 11:14 AM
    guiguif Mince je commence à penser que t'es stupide, plus que de mauvaise foi
    lusso posted the 04/10/2022 at 11:16 AM
    guiguif Attends je suis sympa, je te cite le fond du problème :

    "Tu penses vraiment que le problème des points d'intérêt peut se résoudre en supprimant simplement leur affichage ? X)
    Mais attend tu ne vas pas du tout concevoir tes environnements de la même manière si tu sais que le joueurs n'a rien pour se repérer à part l'observation directe, c'est du boulot hein de donner envie aux joueurs d'aller quelques part et de pousser sa curiosité"
    guiguif posted the 04/10/2022 at 11:33 AM
    lusso Bah j’essaie de te comprendre et c'est assez compliqué, d'un coté tu te plains qu'il y ai des icones sur la map dans Horizon et quand je te dis qu'on peut tout enlever et poser des marqueurs tu trouve une excuse, que veux-tu que je te réponde sincèrement ?
    lusso posted the 04/10/2022 at 11:58 AM
    guiguif Écoute continue de faire exprès de rien comprendre. La première phrase de mon premier com c'était de te dire que c'est plus complexe que des marqueurs sur une maps et je t'explique pourquoi. Continue à répondre sur l'affichage des marqueurs si tu veux mais je réponds plus si tu restes à côté de la plaque, ça t'arranges bien de toutes façons.
    guiguif posted the 04/10/2022 at 12:20 PM
    lusso Ouais arrêtons nous là
    lusso posted the 04/10/2022 at 12:21 PM
    guiguif La prochaine fois évite de tourner des jours autour du pot quand un com t'embête par contre, on gagnera tous du temps
    guiguif posted the 04/10/2022 at 12:23 PM
    lusso je ne tourne pas autour du pot... je capte vraiment rien a ce que tu veux me dire
    lusso posted the 04/10/2022 at 12:25 PM
    guiguif Ça m'éclaire sur certains avis d'horizon au moins
    guiguif posted the 04/10/2022 at 12:28 PM
    lusso et moi concernant le tiens qui fait un cacou pour des choses qu'il a pas compris
    lusso posted the 04/10/2022 at 12:30 PM
    guiguif Ben voyons, c'est moi qui comprend rien maintenant Continue vas y.