Plutôt que vous relayer des rumeurs à la chaîne, voici une information concrète : La Console Virtuelle ne risque pas de revenir sur Nintendo Switch. Kotaku a questionné Nintendo of America sur le retour de jeux rétro vendu sous la bannière de la Console Virtuelle sur Nintendo Switch, voici leur réponse :
There are currently no plans to bring classic games together under the Virtual Console banner as has been done on other Nintendo systems.
There are a variety of ways in which classic games from Nintendo and other publishers are made available on Nintendo Switch, such as through Nintendo Entertainment System – Nintendo Switch Online, Nintendo eShop or as packaged collections.
Nintendo Entertainment System – Nintendo Switch Online will provide a fun new way to experience classic NES games that will be different from the Virtual Console service, thanks to enhancements such as added online play, voice chat via the Nintendo Switch Online app and the various play modes of Nintendo Switch.
Présentée à l'E3 2005 par Satoru Iwata avec la Wii alors connue sous le nom de "Revolution", la Console Virtuelle est une gamme de jeux rétro vendus en format digitale à télécharger (dématériel), issue de plusieurs consoles de la NES à la N64 en passant même par des consoles concurrentes (notamment de Sega). Des jeux sous moteur émulé par Nintendo avec plusieurs options comme les sauvegardes à tout moment. Pour votre information il est aussi bien de préciser que sur Wii U les jeux Wii n'était pas de l'émulation et ne sont donc pas des jeux de la gamme Console Virtuelle.
La réponse ici de Nintendo reste évasive, qui ne répond pas totalement je l'avoue mais pour les quelques croyants restant du fond vous commencer à faire une croix dessus. Depuis qu'on a les portages de jeux d'arcades et de NeoGeo, il est assez clair pour moi en tout cas que maintenant c'est à chaque éditeur de faire ce qu'il veut, et en ce qui concerne Nintendo cela se passe par un service pour ses jeux. De leur coté, Square Enix ou Capcom ont notamment réalisé à ce jour des compilation physique de leur jeux (Secret of Mana, Mega Man et Street Fighter) quand SNK et Sega de leur coté publie leur jeux rétro en dématériel.
Pour finir, quand Kotaku demande au sujet des jeux Nintendo Game Cube, Nintendo répond d'une simple phrase :
Nothing to announce on this topic
Un "non" qui ne veut pas dire non... En gros.
Il faut vous que c'est ça la console virtuel.
Y a un paquet de frics à se faire
J'ai du mal à comprendre comment certain arrivent à comprendre "pas de VC = pas de jeux retro"
micablo Ce qui est con car même avec la VC, fallait repasser à la caisse sauf si tu jouais en mode Wii sur WiiU, mais le ALTTP, si tu voulais le faire sur WiiU et 3DS, c'était 2 achats.
Si vous en avez acheter sous la wii et la wii u, pourquoi voulez vous encore racheter les même jeux sur switch?
Bref vivement la VC gamecube, car la c'est le néant actuellement
Après pour la NGC je pense surtout qu'ils se la garde sous le coude pour faire des remakes ou des portages en cas de chute des ventes de la switch
Voilà la réponse actuelle. C'est tangible.
Nintendo peut à tout moment retirer comme dans tous autres services (Netflix, Deezer, Xbox Game Pass...) parce que ça rien ne dit le contraire.
Tu t'avances énormément vu que le service n'est pas encore sorti et qu'on a aucune information sur les conditions d'utilisation de ce service. Et encore une fois... Ils n'ont jamais affirmé que l'abonnement serait le seul moyen d'obtenir des jeux rétro.
Mais la, même si c'est des jeux "retro", je voulais parler plus de "cross buy" plutot que de rétrocompatibilité. Si ils changent de nom, il y aura aucun scrupule de refaire payer aux clients les jeux CV qu'ils avaient déja acheté en demat sur 3DS/Wii/Wii U
Pour l'instant on n'a accès qu'à des jeux NES, dont Nintendo affirme que d'autres jeux NES seront ajouté.
Ensuite comme le dit si bien la réponse, il existe d'autres moyens aujourd'hui accès comme les compilations et les consoles classiques. Ça c'est clair et net.
Enfin, il est assez évident que ça marchera ainsi, que Nintendo retirera les jeux les moins joués pour les remplacer (ou pas, on ne sait pas). C'est un service par abonnement, donc Nintendo se doit d'un minimum d'actualité son offre. S'il ne le font, alors oui tu autres certaines membres de Gamekyo (pour seulement citer ce site