Microsoft viendrait de réaliser une opération financière et stratégique pour le moins importante. La firme de Redmond aurait en effet racheté pour 100 millions de dollars l’entreprise Sunrise qui édite Sunrise Calendar, une application d’agenda multi plateforme. Montant de l’opération : 100 millions de dollars.
Microsoft tente d’enrichir son écosystème. En effet, après avoir acquis Acompli en décembre dernier pour 200 millions de dollars, la firme de Redmond viendrait de poser 100 millions de dollars sur la table pour acheter la startup Sunrise si l’on en croit les informations de Techcrunch. Le point commun de ces deux entreprises : elles éditent des logiciels multi plateformes. Un client mail dans le cas d’Acompli et un agenda dans le cas de Sunrise : le Sunrise Calendar. La force de ce dernier, c’est d’être compatible avec OS X, iOS ou encore Android mais également tous les autres systèmes d’exploitation puisque l’application existe également au format Web, accessible depuis un navigateur. L’application est également capable d’accéder à des calendriers déjà existants sous iCloud, Google ou Microsoft Exchange. Bref, le couteau suisse du calendrier.
Il semblerait que Microsoft ait pour projet de laisser l’application Sunrise Calendar telle quelle et d’utiliser la technologie dans ses propres produits. On peut ainsi imaginer que le calendrier d’Outlook.com – qui ne fait pas l’unanimité – soit remplacé par celui de Sunrise Calendar. Il est aussi possible qu’à terme l’équipe de Sunrise Calendar soit intégrée à celle d’Outlook pour proposer un produit en provenance de Microsoft qui pourrait être Outlook Calendar. C’est ce qui s’est passé avec Acompli puisque depuis quelques jours, Microsoft a supprimé l’application sur les stores pour la remplacer par Outlook qui est en fait un simple renommage de celle de la startup. Des mises à jour hebdomadaires devraient avoir lieu pour enrichir l’application et la rendre davantage compatible avec les services de Microsoft.
Ce rachat fait partie d’une stratégie plus globale de la firme de Redmond. Tout d’abord, et comme elle l’annonce depuis de nombreux mois, l’entreprise souhaite se recentrer sur les services et non pas uniquement sur la vente d’un produit comme Windows. De plus, Microsoft envoie un signal fort aux startups en rachetant deux entreprises à deux mois d’intervalle : la firme de Satya Nadella s’intéresse désormais au rachat des jeunes pousses, et y met les moyens.
Robert Hallock, directeur de la partie technique du marketing d'AMD, nous livre quelques indications quant à la gestion de la mémoire sur une solution bi-GPU. Une information qui concerne Mantle, mais également DirectX 12.
Jusqu'à présent, une solution multi-GPU devait traiter les calculs en utilisant une quantité de mémoire propre au GPU. Pour une scène donnée, le premier génère une image, le second une autre, et ainsi de suite. Mais pour faire cela, tous les GPU ont besoin de l'ensemble de l'information, afin de réduire le temps de calcul.
Ainsi, une carte graphique à deux GPU disposant chacun de 4 Go de mémoire ne dispose pas dans les faits de 8 Go de RAM. Une affirmation avec laquelle Mantle, l'API bas-niveau maison d'AMD, semble changer la donne de ce point de vue, en autorisant chaque GPU à venir sélectionner dans un pool commun de mémoire l'information qui l'intéresse. Et Robert Hallock d'ajouter que d'autres API fonctionneront également ainsi, sans nommer DirectX 12.
Si cela se cantonne à Mantle, API propre aux cartes AMD, cela aura un intérêt limité. Si en revanche DirectX 12 adopte le même comportement, les conséquences seront plus importantes. Reste à savoir comment les pilotes (Catalyst ou GeForce) géreront cela pour les configurations en SLI ou en CrossFire. Robert Hallock n'est pas d'accord. Et pour cause.
La grosse annonce de cette soirée, c'est sans aucun doute les nouvelles lunettes de Microsoft, HoloLens (voir : Windows HoloLens : découvrez les lunettes holographiques de Microsoft). Si nous venons de découvrir ce nouveau dispositif, il semble que certains ont déjà pu mettre leurs mains dessus, à commencer par le patron de Take-Two.
L'éditeur de Grand Theft Auto V a en effet pu essayer des lunettes VR de Microsoft en novembre dernier, et avait donné ses impressions auprès de Boomberg TV. Tout porte à croire qu'il est question du projet HoloLens dont on parle présenté officiellement aujourd'hui.
Strauss Zelnick, patron de Take-Two avait expliqué :
La démo que j'ai vu, c'était au siège de Microsoft dans un pièce dédiée à cette technologie, et vous aviez un casque immersif sur la tête. Les personnages apparaissant semblent réels, et vous interagissez avec eux alors qu'ils ne sont pas réels, et c'est assez extraordinaire.
Difficile donc de ne pas penser que Strauss Zelnick a pu voir les lunettes de Microsoft.
Bien évidemment, de nombreuses autres impressions commencent à fleurir sur la toile, puisque les médias sont présents sur place pour tester tout ça. Nul doute que nous entendrons parler de ces lunettes pendant de nombreux jours.
Deux projets Minecraft sont en développement http://www.gameblog.fr/news/48217-minecraft-avec-hololens-la-video-qui-fait-rever
HoloLens : l'industrie du jeu vidéo réagit sur Twitter
Nous le savons, Microsoft ne semble pas prêt à déposer les armes dans le duel qui l'oppose à Sony et compte bien faire son retard en proposant des titres de qualité et attendus par les fans. Nous apprenons ce matin par le biais d'une offre d'emploi que le constructeur recrute des développeurs pour officier sur l'une des plus grandes franchises de toute l'histoire du jeu vidéo.
Travailler avec l'un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps. Offrir des expériences qui inspirent des millions de créations et connecter ensemble les gens à travers le monde, et soutenir une communauté qui est parmi les plus actives et passionnées dans le monde.
Avez-vous un sens aigu d'affaires solides, de solides compétences en gestion de programmes techniques, une vision créatrice, et l'expérience d'équipes qui développent des logiciels de jeux vidéo ou éducatifs ? Nous sommes à la recherche d'un solide leader technique avec une grande expérience.
Microsoft Studios est à la recherche d'un gestionnaire de programme technique principal dynamique et expérimenté pour diriger le développement de produits d'un titre sur de multiples plates-formes. Vous serez responsable de la définition des besoins, la cartographie de la feuille de route des produits et tous les aspects de la production, du développement du concept initial jusqu'à l'expédition d'une expérience de haute qualité.
Le PM technique doit être un mélange de techniques de leadership solide, avec une forte capacité à communiquer avec les équipes internes et les partenaires externes. Vous êtes un penseur créatif, exécuteur pragmatique, entreprenant et quelqu'un qui a un grand sens de ce qui fait de grandes expériences d'utilisateur et logiciels de haute qualité.
Bien que cela ne soit pas clairement mentionné dans l'offre, tout indique que suite au rachat de Minecraft, Microsoft serait déjà à l'ouvrage sur une nouvelle version du jeu afin d'apporter l'expérience de la franchise à un tout autre stade sur Xbox One et PC à l'avenir. Il se pourrait bien qu'à l'image de ce que propose Windows 10 avec Fable, les joueurs puissent jouer entre eux à l'avenir, mais pour en avoir le cœur net, il faudra attendre que le constructeur communique de manière plus officielle sur le sujet.
Durant son intervention dans le podcast Inner Circle, Ken Lobb, directeur de la création de Microsoft Studios, s'est rapidement confié sur l'énigmatique jeu développé par Hideki Kamiya.
Annoncé durant l'E3 sans grandes informations et muré dans le silence, Scalebound intrigue bien évidemment les fans de jeux PlatinumGames et les possesseurs de Xbox One, avides de nouveauté.
Sans entrer dans les détails, Ken Lobb a eu quelques mots permettant de cerner son profil qui n'est "pas Monster Hunter-esque" et dont le genre s'approchera vraisemblablement d'un RPG en monde ouvert.
Vous devez réfléchir : qu'est-ce que Platinum sait faire ? C'est donc ce qu'ils bâtissent. Que savons-nous faire ? Voilà ce que nous apportons. Eh oui, il y a des dragons qui vous accompagnent. Mon Dieu, ils sont extraordinaires.
Scalebound est totalement vrai et totalement fantastique, et je pense que quand les gens vont vraiment comprendre ce que nous sommes en train de réaliser, ils seront sous le choc. C'est définitivement énorme. Triple AAA.
Quant à l'association entre la firme de Redmond et le studio nippon, Lobb ne cache pas qu'elle profitera à ce dernier :
L'une des choses dont nous avons parlé était le fait qu'ils font des jeux qui ont des notes au dessus de 90%, des jeux incroyables. Mais ils ne sont pas parvenus à en vendre beaucoup à travers le monde. Et ils sont parfaitement conscients que cela nécessite un bon marketing, de bonnes relations presse et une meilleure compréhension de l'audience occidentale.
PlatinumGames, responsable entre autres de Bayonetta 2, Vanquish, Metal Gear Rising : Revengeance, MadWorld et The Wonderful 101, va-t-il se diriger vers un énorme succès commercial, qui saura séduire le monde entier ? Réponse dans les mois qui viennent, lorsque Scalebound, prévu uniquement sur Xbox One, sera de sortie.
Depuis deux ans, les jeux vidéo spatiaux sont en pleine expansion sur PC. C'est pourtant du côté de la PlayStation 4 qu'il faut chercher le plus médiatisé de tous, No Man's Sky. Le titre des britanniques de Hello Games reste pourtant assez mystérieux, mais en quelques bandes-annonces largement diffusées, Sony a réussi à mettre en avant ses paysages aux couleurs chavirées irréelles et ses microcosmes riches et vivants, remplis de dinosaures ou de fauves extraterrestres. La musique planante, l'échelle impressionnante du monde et la liberté de déplacement totale promettent de jolis voyages interstellaires.
Quantum Break (Remedy ; XBO)
Commercialement, la sortie majeure de la Xbox One cette année s'appelle Halo 5 : Gardiens, nouvel épisode du jeu de tir intergalactique aux fusillades bondissantes. Mais la superproduction la plus impressionnante de la machine est peut-être à rechercher du côté de Quantum Break. Conçu par les Finlandais de Remedy (Max Payne, Alan Wake), ce thriller matrixien met en scène des fusillades au ralenti et des failles temporelles qui reconfigurent en temps réel les décors, donnant à voir un chaos urbain impressionnant. Il sera par ailleurs accompagné d'une série TV dont le déroulement, promet Remedy, dépendra de la partie du joueur.
Yôkai Watch (Level 5 ; Nintendo 3DS)
Pas moins de 3 millions. C'est le nombre d'exemplaires de Yôkai Watch 2 vendus, en 2014, rien qu'au Japon. Ce jeu de rôle au style et au succès comparables à ceux de Pokémon propose aux joueurs de se battre en collectionnant des « yôkai », des fantômes issus de la culture japonaise. En France, la série est encore inédite, et c'est en 2015 que devrait arriver le premier épisode, ainsi que la série et les jouets associés, si l'on en croit Akihiro Hino, le dirigeant du studio de production Level 5.
Minecraft Story Mode (Telltale Games ; PS4/XBO/PC/Mac/iOS/Android)
C'est l'histoire d'une association inattendue. D'un côté, Mojang, studio suédois créateur de Minecraft, jeu de construction et d'aventure en monde ouvert, bac à sable géant offert à la créativité des joueurs. De l'autre, Telltale Games, société de développement californienne spécialisée dans les adaptations de comics en jeux narratifs et dialogués, comme The Walking Dead et The Wolf Among Us. Le projet reste encore mystérieux, mais Telltale prépare un jeu d'aventure reprenant l'univers de Minecraft, et développera autour de celui-ci un scénario en plusieurs épisodes.
The Legend of Zelda (titre provisoire ) (Nintendo/Retro Studios ; Wii U)
C'est peu dire que le retour de Link, l'éternel preux chevalier aux oreilles pointues, sera l'un des événements de l'année : après deux épisodes console en demi-teinte, Twilight Princess et Skyward Sword, Nintendo veut revenir aux sources de la série, et aux valeurs de l'opus fondateur, en 1986. Eiji Aonuma, le responsable de la saga, promet ainsi une importante liberté d'exploration, de longues balades à cheval, et surtout un très vaste monde, ouvert et cohérent. Pour relever le défi technique, le constructeur japonais s'appuie sur le savoir-faire technologique des texans de Retro Studios (la série Metroid Prime, Mario Kart 7).
Uncharted 4 : A Thief's End (Naughty Dog ; PlayStation 4).
Uncharted 4 marque le retour de Nathan Drake, l'aventurier charmeur qui avait déjà parcouru l'Amazonie, l'Himalaya ou encore le Yémen sur PlayStation 3. Sur le fond, peu de changements à attendre : un mélange de phases de tir et d'acrobranche dans des lieux reculés improbables, le tout saupoudré de dialogues tendres et humoristiques. Sur la forme en revanche, le dernier épisode de cette quadrilogie est pour l'instant le titre le plus ambitieux visuellement de cette jeune génération de consoles. Sortie probable en fin d'année.
Avis aux joueurs bercés avec la première console occidentale de Nintendo, la NES : voici la suite spirituelle des aventures de Megaman, le petit robot bleu. Son créateur Keiji Inafune, aujourd'hui indépendant, n'a plus les droits de son personnage fétiche, mais grâce au soutien des internautes et à une campagne Kickstarter réussie, il reviendra en avril avec un nouvel androïde. Univers cybernétique coloré, vue de côté, fossés sadiques et boulettes laser à gogo, les vieux de la vieille ne devraient pas être dépaysés.
Inside (Playdead, Xbox One)
Aux antipodes des univers acidulés de Mario, Rayman ou Sonic, les Danois de chez Playdead aiment les atmosphères lugubres et pesantes. En 2010, ils avaient déjà marqué les esprits avec Limbo, un jeu d'adresse oppressant et fantasmagorique. Leur nouvelle production s'annonce tout aussi sombre, avec son atmosphère grise et pluvieuse, ses contre-champs vides et glaçants et sa bande-son monotone oppressante. Il n'est pour l'instant annoncé que sur Xbox One, mais pourrait sortir sur les autres consoles après une période d'exclusivité.
Star Wars : Battlefront (DICE ; PS4/XBO/PC)
Le président du studio DICE s'est donné un objectif : concevoir le meilleur jeu Star Wars de l'histoire. Un petit accès de mégalomanie, certes, mais rien qui ne soit tout à fait en dehors des capacités de la société suédoise, à l'origine de la saga Battlefield, et réputée pour sa maîtrise des outils technologiques. Ce jeu d'action permettra notamment de prendre le contrôle d'une vaste gamme de véhicules différents, comme le Faucon Millinium, les AT-AT ou encore les chasseurs TIE, à travers les décors de la trilogie originale. Electronic Arts prévoit de le commercialiser dans la même période que Star Wars VII : Le Réveil de la force, en salles le 18 décembre.
Evolve (Turtle Rocks ; PS4/XBO/PC)
C'est le nouveau projet des créateurs du premier Left 4 Dead, l'un des jeux de tir en coopératif les plus joués sur la plateforme Steam. Evolve propose à nouveau de faire alliance avec plusieurs joueurs (jusqu'à quatre), mais cette fois pour chasser une sorte de mini-Godzilla, contrôlé par un cinquième protagoniste. Concept décalé, univers original, CV de renom : trois raisons qui expliquent peut-être pourquoi ce qui pourrait n'être qu'un énième jeu de tir suscite en réalité une attente monstre auprès des amateurs de jeu en ligne. Sortie début février.
P.S : Cette sélection est forcément partiale et incomplète. The Witcher 3, Mario Maker, Bloodborne, Star Fox, Metal Gear Solid V, Halo 5 , Rise Of The Tomb Raider , Scalebound , Horizon pour ne citer qu'eux, auraient également pu y figurer.
Êtes-vous passionné de sécurité informatique et de protection des appareils ? Appréciez-vous votre Xbox pour le jeu et le divertissement ? Voulez-vous créer un appareil tellement sécurisé qu'il deviendrait un véritable cauchemar pour les plus talentueux hackeurs, et faire la joie de nos consommateurs ? Vous êtes-vous déjà interrogé sur comment protéger un jeu ou une application Xbox ou bien éviter quiconque de tricher en ligne ? Si oui, nous avons une très belle opportunité pour vous !
Alors que le site Eurogamer a pu interviewer le PDG de Dice, Karl-Magnus Troedsson afin de parler de Mirror’s Edge 2. Et d’après Karl-Magnus Troedsson, Dice a prévu d’adapter son gameplay afin de le rendre moins frustrant et rendre le jeu plus amusant et en donnant plus d’importance au niveau des combats. Une nouvelle qui va faire grincer les dents des fans du premier épisode. http://xbox-mag.net/2014/12/31/dice-veut-un-mirrors-edge-2-moins-frustrant/
Nous l’avons vu, cette année 2014 a été plutôt pauvre en grosses sorties, avec une très longue période de quasi vide et une trop grande concentration de gros titres en fin d’année. On attend encore les véritables jeux dits « next-gen » et il se pourrait bien que l’année 2015 soit réellement l’année où démarrera cette nouvelle génération. C’est en tout cas ce que nous dit le boss de la division Xbox, Phil Spencer. http://www.xboxygen.com/News/19025-Phil-Spencer-Une-annee-2015-dont-on-va-se-souvenir
Quand Microsoft a signé un - gros, très gros - chèque pour s'offrir Rare, tout le monde s'attendait à voir de gros titres débarquer sur les Xbox, dans le sillage des hits qu'a offerts le studio aux consoles Nintendo. Mais pour le moment, force est de reconnaître que le géant américain ronge son frein dans l'attente d'un retour sur investissement tant les jeux Rare disponibles sur Xbox ont déçu. Cependant, cela ne veut pas dire que l'étincelle est définitivement éteinte, surtout quand Phil Spencer évoque, au hasard d'une discussion sur Twitter, un Perfect Dark. http://www.gamergen.com/actualites/perfect-dark-rare-phil-spencer-reboot-xbox-one-257773-1
Boyd Multerer, l'un des pilier de la banche Xbox et aussi un des fondateurs du Xbox Live et du XNA quitte Microsoft, après 18 années de bons et loyaux services. Il fait partie des concepteurs de la Xbox One. Il a d'ailleurs admis, dans une interview de départ, que c'était le projet le plus difficile sur lequel il avait jamais travaillé. Et pourtant, pour le Xbox Live, ils étaient partis de zéro.
L'architecture de la Xbox One fait qu'elle est prête pour un nouveau réseau social, même si ce dernier n'a pas encore inventé.La plupart des personnes ne réaliseront jamais la complexité du système à l'intérieur de la Xbox One et de ses multiples OS. http://www.xboxlive.fr/news_affiche_25403.html