Environ 20 mois après son lancement, FFXVI ne tournerait qu'à 3,5 millions de ventes
A une époque pas si éloignée, Square Enix déclarait vouloir tout faire pour imposer la licence Dragon Quest en occident afin de lui donner un nouvel aura. Mais aujourd'hui, il faudrait surtout se retrousser les manches pour sauver le soldat FF dont les dernières performances sont tous sauf louables.
Car en attendant les dernières données de FFVII Rebirth, apprenons de la part du PDG Takashi Kiryu (lors de sa dernière conférence aux investisseurs) que Final Fantasy XVI tourne actuellement à plus de 3,5 millions de ventes, ce qui est il faut l'avouer assez déplorable pour une telle franchise.
On est également surpris que le temps (le jeu est sorti initialement en juin 2023), les promotions et la version PC n'auraient apporté que 500.000 unités supplémentaires depuis les 3 millions annoncées la semaine du lancement, à moins que ce dernier chiffre ait été volontairement gonflé (incluant les versions physiques « expédiées », pas forcément « vendues »).
Je sais que le jeu divise encore aujourd'hui mais c'est totalement immérité. Y a des jeux plus mauvais, tirés de licences moins connues, qui arrivent à faire le double.
C'est plus un désintérêt mais un rejet à ce niveau...
Heureusement, la version Xbox Series sauvera l'affaire, c'est écrit
Je l'ai fini il y a quelques semaines, et j'ai pas passé un mauvais moment.
Comme je le disait il y a un ventre mou dans l'histoire vers le milieu, mais rien de rédhibitoire.
Après je dois faire partie des quelques uns qui ont bien aimé la formule jeu d'action....mais visiblement on a pas été si nombreux
Bon après je pense pas que cela soit énorme non plus. C'est pas 10 millions comme les anciens opus et le PC à quasi rien changé.
Rebirth ça sera pareil.
shanks Oui, un rejet. Yoshida est arrivé tel le messie mais il a tué l'essence même de la saga pour moi : système de combat à la DMC + un seul perso jouable + quêtes annexes osef.
Après un FF XV très chaotique, ce nouvel opus a été pensé pour plaire au plus grand nombre et surtout aux nouveaux joueurs FF (ceux n'ayant jamais touché à la saga). Raté.
Alors on peut dire que c'est dommage, qu'il y a d'autres jeux moins bons qui se vendent mieux, mais quand on porte le nom de Final Fantasy, qu'on a SquareEnix derrière soit, qu'on a une dreamteam à la barre, qu'on a une campagne de com' de malade, ben forcément la chute est d'autant plus rude.
shanksC'est plus un désintérêt mais un rejet à ce niveau...
je pense que c'est tout a fait ca, c'est comme pour ubisoft, a force de se foutre de la tête de leur fanbase ils se la sont mise a dos (du moins en grosse partie), hors la fanbase est la chose la plus importante pour faire vendre, car c'est eux qui font le bouche a oreille et donc une grosse partie des ventes
en fait que le jeu n'a pas un univers qui fait très final fantasy, il est un peut trop "sage", trop heroic fantasy à l'occidental, il lui manque ce coté rococo qui fait la touche final fantasy.
je sais que le 15 et moins bon que le 16 et pourtant si je devais en jouer un là maintenant je me tournerais plus vers le 15.
On dit que le seul pouvoir du consommateur c'est de ne pas acheter pour réussir a faire passer un message.
Le jeux en soit est peut être pas plus mauvais que d'autre (coucou Forspoken) le problème vient du fait qu'il est estampiller FF. Et si le message de ceux qui ne souhaite pas de cette évolution pour la licence FF a réussi a passer auprès de SE tant mieux, de toutes façon si y a pas rétropédalage les ventes de FF XVII risque de pas être mieux voir pire.
D'abord ils ont sorti FF7 Rebirth moins d'un an après FF16, ça n'aide pas puisque le public cible est similaire. Ce n'était pas très intelligent, d'autant que le jeu est PS5 only et qu'en 2023, le parc de consoles n'était pas si grand que ça.
Ensuite ils ont joué la carte du DLC. Pour rappel, FF15 a eu plusieurs DLCs et est sorti en tas de versions différentes. Encore aujourd'hui, il n'y a pas que la Royale Edition sur le marché.
Donc premier effet, l'indécision. Le client intéressé ne sait pas quelle version acheter. Deuxième effet, la vache à lait. Non, je n'achèterai pas un FF complet à 100 € et plus. Et comme je suis chasseur, je veux des jeux complets.
A trop être gourmand, SE récupère davantage de clients prêts à patienter et qui prendront le jeu en version finale pour 15 € (perso je pense que je le jouerai dans le PS+ Extra, je paierai un ou deux mois d'abo + le DLC, comme pour Horizon 2).
Je l'ai fini dans les premières semaines de sa sortie et ce que j'en retiens en 2025 ce sont les quêtes secondaires fedex obligatoires de merde qui m'ont complètement tué le rythme.
Je me rappelle pourtant que la mise en scène des boss et les musiques étaient vraiment incroyables, avec un début hyper enthousiasmant et pourtant non c'est ce rythme dégueulasse avec des temps morts entre deux boss vraiment pas maitrisés dignes d'un MMO lambda.
shanks je suis d’accord avec toi, mais après les choix des joueurs maintenant ou les goûts ont peut-être changé.
Après j’aime beaucoup les Final Fantasy, mais je trouve que ce dernier épisode est pas fou et même le 7R avec tous ces mini jeux m’a un peu gonflé.
Où ça redevient très très japonais et ils auront peut-être retrouvé une fan base importante ou alors ils vont à fond Occident et à ce moment-là ils changent le design et ça devient beaucoup plus adulte aussi.
1 milliard de PC et uniquement 500.000 ventes sur PC
Le PC sauf quelques très très rares exceptions ce n'est pas la ruée vers l'or comme cette presse/influenceurs français très "pro PC" veulent nous faire croire.
Maintenant que j'ai trigger les joueurs PC pour revenir sur ces chiffres, très très décevant il faut bien l'avouer.
Mais j'ai espoir avec leur nouvelle réorganisation qu'ils vont faire un sacré boulot pour FFXVII !
Les combats sont nuls, à part spammer le bouton X il ne se passe pas grand chose... Par contre c'est beau.
Le reste, l'histoire, les perso, les décors, sont excellents, et étonnement très adultes. C'est pas brouillon et pas fini comme le 15.
(en plus je suis amoureux de Jill maintenant ^^)
(et c'est pas woke, c'est comme il faut, comme dans les années 90, et putain ça fait du bien)
leonsilverburg Le jeu est sorti en septembre sur PC, et les joueurs PC vont pas acheter une merde juste pour te faire plaisir . Quand un God of War ou Spiderman sortiront day one dessus tu pourras kiffer les chiffres de ventes t'en fais pas
Il n'est absolument pas trop tard de revenir sur un système de combat ATB pour un FF17 potentiel, en soi ces ventes sont un peu une déclaration de la part des joueurs souhaitant revenir plus aux sources de la saga.
Je pense que Square Enix va réfléchir à deux fois avant de développer le Final Fantasy 17 (ou XVII).
C’est un rejet. (Et au Japon, fallait voir les étalages pleins qui ne se vidaient pas d’un pouces pendant que Mario Kart 8 était encore en rupture).
Premier FF perso que je n’achète pas (hors spin off, j’avais pas pris déjà le Stranger Paradise (mais qui me donne déjà plus envie). Disons que depuis FFXIII c’est le plongeon quand même cette série. Il y a eu une succession de choses qui usent les attentes. Après savoir pourquoi le grand public n’y es pas allé non plus ?
Pour moi ce que je vois de ce FFXVI niveau gameplay et gamedesign ça aurait du être un projet spin off.
darkxehanort94 ff12 en vrai (voir ff11 vu que ca a été leur première rupture avec la série) , ff10 a été la seconde meilleurs vente de la série, mais quand ils ont décider de vouloir "dynamiser" leur gameplay qu'ils ont commencer a chuter
dono56Il n'est absolument pas trop tard de revenir sur un système de combat ATB pour un FF17 potentiel
exactement mais comme ils ont diviser leur fanbase certain sont contre le retour de l'ATB donc quoi qu'il en soit ils vont avoir du mal a récupérer des fans peu importe leur décision futur
C'est dommage, le jeu est bon et ils ont osée autre chose pour tenter d'attirer de nouveaux joueurs.
Square-Enix à vraiment du mal avec ses licences historique et j'éspère qu'ils auront à l'instar de Capcom le vrai bon mood à un moment donné, car entre un KH3 très décevant pour l'histoire, le DQXII qui n'est pas prêt de sortir, FFXVI qui se vend mal et FFVII.
Remake/Rebirth qui est certes très sympa mais qui manque d'un vrai quelque chose pour être inoubliable.
Finalement un FF qui repartirai vraiment sur les bases des premiers FF, avec du ATB ou du tour par tour (qui fonctionne plutôt bien en occident maintenant) avec un design qui rappelle FFIV pour ne citer que lui et une histoire classique mais universel a base de chevalier des cristaux et un design épurée (même si j'adore le chara design du XVI) ça pourrait être la bonne solution.
Wait and see, on est pas prêt d'en voir la couleur...
cladstrife59Finalement un FF qui repartirai vraiment sur les bases des premiers FF, avec du ATB ou du tour par tour (qui fonctionne plutôt bien en occident maintenant) avec un design qui rappelle FFIV pour ne citer que lui et une histoire classique mais universel a base de chevalier des cristaux et un design épurée (même si j'adore le chara design du XVI) ça pourrait être la bonne solution.
jenicris qui sera un très bon jeu pour ceux qui n'apprécie pas le 16 qui d'ailleurs je le rapelle n'a pas fait tellement moins de vente que le 16 malgré son statut de "petit jeu" A voir AA
A ma connaissance par rapport au passif de la licence Dragon Quest, aujourd'hui elle ne se porte pas trop mal, mieux en tout cas que le licence FF qui donne l'impression qu'elle survit, principalement grâce aux remakes du 7 et FF14, un jeu service.
Si SE ne change pas la recette actuelle de FF, j'ai bien peur que la licence finisse dans l'oubli la plus totale d'ici quelques années ..
shanks : je pense qu'au-delà de la qualité de cet opus, qui a surtout divisé pour l'orientation de son game design, la licence FF n'est clairement plus aussi vendeuse qu'à la fin des années 90 début 2000.
A vouloir faire des jeux qui vont dans le sens du vent pour plaire à un public plus large/nouveaux joueurs, ils ont perdu une grosse partie de leur fanbase et s'ils ne se remettent pas en question pour le 17 en retournant aux sources, les choses ne changeront pas.
jenicris : je pense que ce soit plus de 3.5/4 millions ne change rien pour SE, avec un série qui était l'un de leur moteur pendant des décennies, ça doit être une sacré douche froide pour eux (et Sony qui espérait vendre des PS5 grâce au jeu).
jenicris l’atb est significatif est fait partie du problème. La depersonalisation de la série, la perte d’identité et tout l’aura que dégager la marque Final Fantasy. Après on peur faire sans l’atb ou en construisant un autre système qui utilise les fondations de ce système, bien sûr.
Exclu stupide + budget raboté + marketing saboté par Square Enix lui-même qui a souhaité mettre son sacro-saint FFVII en avant. Y'a rien d'étonnant là-dedans.
Ca leur fera les pieds...
Qu'ils nous pondent un FFX-3 (la fameuse suite qui avait fait l'objet de rumeurs un moment donné) avec un système de combat se rapprochant de FF13 avec un peu plus de dynamisme ce serait parfait
Perso j'ai passé un bon moment avec le jeu.
J'ai apprécié l'histoire et la plupart des personnages en général.
Graphiquement c'est mi figue mi raison mais on reste dans le moyenne haute du panier de ce qui se fait actuellement.
Le système de jeu bah c'est BTA clairement, du coup un joueur RPG qui ne jure que par le tout à tour il n'accrochera pas.
Moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça mais j'aurai qaund même préféré un système plus conventionnel au genre.
Je ne pense pas que SE reviendra un jour sur le gameplay tour à tour classique pour ses RPG AAA.
Leur objectif c'est de vendre au plus grand nombre et je vois mal les jeunes générations biberonnées à Fortnite, APEX ou Marvel rivals jouer au tour à tour.
Ce jeu pour moi c'est comme Zelda BOTW, un très bon jeu mais un mauvais FF.
Ça aurait du être un épisode GAIDEN mais vu la thune qu'ils ont mis dedans ils etaient obligés d'en faire un épisode numéroté.
En même temps quand on écrit un univers fade soupoudré de joli personnages avec quelques combats épiques dans un jeu qui n'a plus aucun élément de RPG par rapport au reste de sa licence...
Faut être un bandeur de Dragon Ball pour juste être satisfait par des combats épiques et dire que le jeu est super juste pour ça.
Ce jeu est chiant globalement, autant les dialogues que les quetes, que les morales à de balle sans profondeur , que le système de combo qui est fait pour les mecs fans de button mashing sans réfléchir. Une fois que t'as vite vu quel était le meilleur combo, tu reste avec sans te poser de questions sur la strat et tu attends juste le prochain pouvoir pour optimiser un peu.
tripy73 possible mais comme je disais plus haut, le soucis de la baisse des ventes de la licence est plus large que seulement le système de combat ou autre truc lié a FF16.
En réalité les ventes commençaient à baissé déjà a l'époque du 12, notamment au japon, voir le 10 comparé aux FF PS1.
Ensuite y a eu le 13 qui fut un très mauvais FF et le XV qui même s'il s'est très bien vendu à fait énormément de mal à la licence, vu qu'il est sortie pas fini en plus d'être un très mauvais FF.
Si la qualité des jeux étaient resté constante notamment avec les 13 et 15, je suis certains que la licence se porterait beaucoup mieux aujourd'hui.
Autrement dit le soucis de la licence c'est pas seulement FF16 mais ce qu'ils ont fait de la licence depuis 15 ans.
Et c'est ça que SE doit corriger.
keiku mouais si tu veux. Mais la réalité est tout autre
pimoody tous les FF changent avec le temps, c'est ainsi depuis le 4 ème opus.
Les FF Snes sont très différents des opus Nes, les opus PS1 changent drastiquement encore une fois, le 10 idem et le 12 j'en parle même pas et pourtant se sont pour la plupart des supers jeux.
Non le problème surtout c'est la qualité des derniers opus qui ont fortement baissé et qui fait que beaucoup ne s'intéressent plus à la licence à cause de cela.
Si le 13 et le 15 avaient été de bons FF, la série n'en serais pas là aujourd'hui. J'en reste persuadé.
jenicrismouais si tu veux. Mais la réalité est tout autre
on va voir quand ils vont annoncer le 3... s'il semble bon bien évidement
mrpopulus bien sur vu que bravely default c'est un ff qui n'en porte pas le nom et bien plus ff que tous les ff depuis de le 13
et il comporte tous ce qui a fait ff, les cristaux, le tour a tour, l'exploration, la map monde, le système d’évolution des perso, ils ont même remis un mini jeu de carte...
c'est pour moi le dernier ff que square a produit
d'ailleurs si bravely 2 sortait sur playstation, je suis sur qu'il pourrait dépasser le 16 en vente
Avant un FF c'était day one me concernant. Mais la tournure des derniers épisodes ne me plait pas du tout, que ce soit le système de combat action et même le style général, FF7 que l'on fait durer 3 plombes parce que c'est coupé en 3 jeux.
J'ai tout de même fait FF7 remake quand il était en promo et franchement j'ai trouvé ça moyen.
Alors que l'époque des épisodes PS1 c'était le feu.
keiku j'ai joué au Bravely et ce n'est pas aussi FF que ça en à l'air et j'ai lâché le premier a cause de la boucle de gameplay.
Je te parle d'un triple AAA façon FFXVI avec toutes les ambitions qui va avec, c'est comme si tu comparait un Persona 5 à un petit jeu d'Atlus qui n'a pas les ambitions d'un gros projet.
Moi j'ai kiffé le jeu même si je trouve qu'ils auraient dû améliorer le système de combat et faire des quêtes secondaires plus intéressantes. J'aurais bien aimé contrôler d'autres personnages aussi.
Vivement le remake du IX...
Faute de temps le XVI est encore sous blister comme rebirth...vaut mieux directement attaquer Rebirth ?!
Mais il est clair qu'apres le XV et VII remake on sent que les jeux sont encres dans un autre temps, celui d'il y a vingt ans...meme si beau & nostalgique...mais apres avoir fait des witchers, tu t'attends a ce que cela evolue chez tout le monde
Je pense aussi que SE a saboté son propre jeu niveau marketing.
Tout le monde avait les yeux rivés sur les FF7 Remake/rebirth....et du cou ple 16 est passé un peu inaperçu.
Je pense que SE devrait faire une pause sur les FF durant quelques temps et revenir après.
Histoire de recréer de la hype....avec si possible un remake du 6
Quand un FF sortait c'était un événement, aujourd'hui tout le monde d'en fout un peu.
Je retrouve un peu la même situation avec les films Star Wars, où chaque sortie était un réel moment marquant, aujourd'hui c'est osef...
dono56 Il y a un FFX-3, ça s'appelle FFX Last Mission (c'est un add-on à FFX-2, un donjon au tour par tour, le gameplay est addictif le scénario pas du tout malheureusement).
A moins d'avoir menti sur les 3 millions du day one, je ne vois pas comment c'est possible.
La version PC tournant autour des 600 000 selon el famoso VGInsight, on va pas me faire croire qu'en 20 mois ils n'ont pas vendu de jeux sur PS5 depuis les 3 millions de la sortie.
jamrock "Le jeu est sorti en septembre sur PC, et les joueurs PC vont pas acheter une merde juste pour te faire plaisir . Quand un God of War ou Spiderman sortiront day one dessus tu pourras kiffer les chiffres de ventes t'en fais pas"
La licence FF n'attirera jamais en masse, quelque soit la formule. D'ailleurs Pokémon est le seul JRPG qui fait d'énormes ventes. Le reste, c'est majoritairement en dessous du million et même ceux qui en font plus, les ventes s'écoulent très vite comme les jeux Atlus.
Sinon pour les jeux Sony en day one sur PC, hormis le fait qu'ils fassent un PS Store sur le PC, ils ne feront jamais de day one pour les AAA solos. Leur but étant de ramener des joueurs PC vers la PS5, le contraire de Xbox par ex.
cladstrife59Je te parle d'un triple AAA façon FFXVI avec toutes les ambitions qui va avec, c'est comme si tu comparait un Persona 5 à un petit jeu d'Atlus qui n'a pas les ambitions d'un gros projet.
j'avais bien compris et c'est aussi ce que je déplore c'est que si tu veux du ff aujourd'hui , tu n'a plus rien de AAA qui s'en approche... (on verra pour expédition 33)
j'ai joué au Bravely et ce n'est pas aussi FF que ça en à l'air et j'ai lâché le premier a cause de la boucle de gameplay.
pourtant ca reste quand même plus ff que les derniers ff de square, et le bravely 1, c'est du ff5 copié collé, la boucle de gameplay de ff justement c'est ca... par contre niveau scénario je suis d'accord que c'est pas ouf... mais bon vu les dernier scénario des ff...
maintenant j'ai préféré bravely 2 au 1 sur presque tous les points (sauf le fait qu'ils ai virer les invocations)
jenicristu crois vraiment que tout le monde serait à fond sur un nouveau BD ?
je pense qu'avec un peu plus de budget et une DA plus grand publique (non super deformed), il pourrait faire mieux que ff16, c'est la DA (et le manque de budjet global) qui lui a fait le plus gros mal (et le manque flagrant de com) comme d'ailleurs a world of ff qui est en terme de gameplay juste génial mais que j'ai failli pas acheter après avoir jouer a la démo... (ca et les voix jap en dlc de précommande...)
donc oui je pense que bravely a de quoi aujourd'hui pouvoir dépasser FF s'il garde la base de leur système de combat et améliore le jeu en terme de budget
Perso, il m'a beaucoup déçu.
C'est pas de la merde, mais il est vraiment pas terrible et a beaucoup trop de défauts, notamment son système de combat extrêmement pauvre et bien d'autres choses...
Je ne le recommanderais à personne.
Après, il est pas plus pire que les merdes de FF 12, Les FF 13, et FF 15.
Heureusement que FF 7 Remake et Rebirth était là pour sauver le Game, même si Rebirth ne s'est pas super bien vendu.
gasmok2 C'est pas de l'attente pour créer de la hype la solution, jusqu'au 10 ça sortait un FF tous les ans (ou 2 ans parfois) et on l'attendait comme le messie, un peu comme les joueurs de CoD ou de Pokemon.
Ce qu'il faut c'est revenir à ce qui faisait l'excellence de FF sur PS1.
keiku
Aucun rapport avec la démo.
Ils n'ont jamais dit "3 millions de joueurs".
guiguif
J'ai expliqué dans l'article.
Beaucoup d'éditeurs pour ne pas dire la plupart jouent sur les mots avec les chiffres de lancement en confondant jeux expédiés et ventes réelles.
En l’occurrence, pour FFXVI, Square Enix avait annoncé 3 millions d'unités "expédiées" à travers le monde, alors que là, les 3,5 millions sont des "ventes". Et on sait que peu après le lancement, du Japon à l'occident, les revendeurs se sont retrouvés avec une tonne de stock invendus et très vite quelques braderies pour tenter d'écouler.
Ce n'est pas la première fois que l'on fait face à cette ambiguité totale. Me souviens de Take-Two qui annonçait 4,5 millions d'unités pour Mafia 3 au lancement. Tu te dis à ce level, c'est un succès. Sauf que c'était le chiffre des expéditions avec là encore braderie totale au bout de quelques jours et finalement, la reconnaissance que c'était un échec commercial.
guiguif oui info tirer de site d'analyse comme beaucoup le font (y compris pour GTA) que les éditeurs reprennent pour valider leur chiffre pour faire leur pub... et puis il y a le retour a la réalité...
keiku cladstrife59 J'avais bien compris et c'est aussi ce que je déplore c'est que si tu veux du ff aujourd'hui , tu n'a plus rien de AAA qui s'en approche... (on verra pour expédition 33)
Je me console avec les jeux Atlus pour ma part ^^. Mais a voir pour Expedition 33 effectivement ça semble prometteur.
Pourtant ca reste quand même plus ff que les derniers ff de square, et le bravely 1, c'est du ff5 copié collé, la boucle de gameplay de ff justement c'est ca... par contre niveau scénario je suis d'accord que c'est pas ouf... mais bon vu les dernier scénario des ff...
Je me suis mal exprimé quand je faisais référence à la boucle de gameplay, je faisais référence au boucle de scénario imposé, car oui le système de job était très efficace et plaisant.
Maintenant j'ai préféré bravely 2 au 1 sur presque tous les points (sauf le fait qu'ils ai virer les invocations)
Je ne l'ai pas fait, mais j'y ait porté assez peu d'attention et le temps manquant je fais des chois plus drastique pour les jeux, surtout les RPG qui ont des dizaines d'heures pour les terminer.
Après ont verra, ils doivent trouver la nouvelle bonne formule, il y a des pistes sur FF7 Remake/Rebirth, suffit d'ajuster certains paramètres pour que ce soit un bon compromis entre les deux et avoir un bon scénario/univers qui donne envie.
jenicris : je n'ai pas dit que c'était uniquement la faute au changement apporté au système de combat, mais cela en fait tout de même partie, car il est lié à un changement de game design plus global.
Tu indiques que les ventes ont diminué après la sortie de FF X, citant la différence de vente entre FF10 et 12, mais étrangement tu oublies le 11 qui a été le 1er FF à proposer un game design complètement différent (dont le système de combat).
Cette épisode a donc été le premier opus canonique (ils auraient peut-être dû en faire un spin of) à s’éloigner drastiquement du game design de la licence. Sans parler qu'ils ont enchaîné ensuite avec FFX-2, qui était une véritable purge avec son système de costume...
La qualité des FF canonique n'a ensuite fait que décroitre et ce n’est certainement pas le virage action RPG lancé avec FF Type 0 et entériné avec le 15 qui a aidé. Bref, la licence n’a aujourd'hui plus aucune identité qui lui est propre et une bonne partie des fans de la première heure sont passé à autre chose.
Oui.
Mais comme dit c'est pas les seuls à faire ce genre de conneries.
Après plus le temps avancent, plus le dématérialisé prend de l'ampleur et moins tu peux filouter sur les chiffres (sur le numérique, c'est "vente", point).
shanksAucun rapport avec la démo.
Ils n'ont jamais dit "3 millions de joueurs".
Ils n'ont jamais dit "3 millions de joueurs" mais maintenant on sait que ce n'était pas 3 millions de vente non plus, vu les chiffres...
j'ai remarquer que plusieurs d'éditeur utilisait les chiffres de site d'analyse pour leurs ventes, notamment dernièrement avec GTA5 je me répète (ou ils ont eu la bonne idée de citer leur source dans leur rapport annuel), ce qui laisse penser qu'ils ne connaissent pas en interne le propre chiffre de leur vente et ca ne m’étonnerait pas que square ai fait pareil sans vérifier la fiabilité des chiffres
guiguif ah possible... je sais que tu avais envoyer un lien et c'était aussi 3 millions... mais c'est possible que j'ai confondu avec remake...
cladstrife59l y a des pistes sur FF7 Remake/Rebirth, suffit d'ajuster certains paramètres pour que ce soit un bon compromis entre les deux et avoir un bon scénario/univers qui donne envie.
moi je n'ai pas vraiment aimer l'orientation de ces jeux, (j'ai préféré remake a rebirth) mais en dehors de la DA, je ne pense pas que c'est vers ca qu'ils doivent allez scénaristiquement et niveau univers pas de monde ouvert par pitié, déja que le rythme était pas terrible sur remake il en devient désastreux sur rebirth
Pour l'open world je te rejoints, mais les zones ouvertes si elles sont bien travaillé peuvent donner des choses intéressante. Mais bon ont verra, ils doivent déjà sortir le 3e opus.
tripy73je n'ai pas dit que c'était uniquement la faute au changement apporté au système de combat, mais cela en fait tout de même partie, car il est lié à un changement de game design plus global.
Je parlais au sens large, pas uniquement de toi car pour la plupart l'échec du jeu est du au système de combat plus action.
Tu indiques que les ventes ont diminué après la sortie de FF X, citant la différence de vente entre FF10 et 12, mais étrangement tu oublies le 11 qui a été le 1er FF à proposer un game design complètement différent (dont le système de combat).
Je le mentionne pas car c'est un MMO. Comme je mentionne jamais le XIV alors qu'il a un succès incroyable depuis des années.
Cette épisode a donc été le premier opus canonique (ils auraient peut-être dû en faire un spin of) à s’éloigner drastiquement du game design de la licence. Sans parler qu'ils ont enchaîné ensuite avec FFX-2, qui était une véritable purge avec son système de costume...
Le X-2 a de nombreux défauts, c'est clairement l'un des pire FF
Le XVI a un changement de game design, mais de toute façon même le système ATB était déjà un changement important par rapport au tour tour classique.
Mais se limite pas à cela mais également aux univers qui ont commencé à partir des 6 et 7. En changeant totalement avec le 8. Ces opus ont été grandement critiqué à l'époque notamment par les fans des opus heroic fantasy.
La qualité des FF canonique n'a ensuite fait que décroitre et ce n’est certainement pas le virage action RPG lancé avec FF Type 0 et entériné avec le 15 qui a aidé. Bref, la licence n’a aujourd'hui plus aucune identité qui lui est propre et une bonne partie des fans de la première heure sont passé à autre chose.
Ouaip depuis le XIII voir avant, la série a perdu grandement en qualité et c'est cela la principale raison de l'échec des derniers FF
keiku ah ouais t'es vraiment optimiste sur Bravely Default.
cladstrife59 en zone ouverte les seuls jeux square qui me viennent a l'esprit c'est ff 12, 13-3 et 16 et infinite undiscovery pas les meilleurs jeux donc, mais bon on verra vers quoi ils iront pour ff17 en espérant qu'ils applique leur chaque ff doit être différente pour revenir a une autre formule que celle des derniers
cladstrife59 j'attends expedition 33 de pied ferme car il vend ce que lon attend d'un FF...donc croisons les doigts...son prix attractif prevente à 43€ est alléchant
jenicris : justement le fait de ne pas prendre en compte le 11 et le 14 est une erreur, car ce sont des épisodes canoniques, ce qui a donc forcément impacté la vision que les joueurs de longue date avaient de la licence.
Et le fait que le 14 est eu un succès, sur la longueur parce qu'au début il a fait un four, ne veut pas dire quand chose, vu que le public n'est justement pas le même (MMO) et que la grosse majorité des fans des précédents FF n'ont jamais joué à ces jeux en plus de les éloigner de la licence.
Maintenant en accumulent tout ça, pour au final proposer un jeu qui ressemble plus à un beat’m all qu'à un RPG avec le 16, il ne faut pas s'étonner que beaucoup de joueurs fans de la licence soient passés à autre chose au fil des années.
Et quand Square dit qu'avec cet opus ils ont réussi à attirer un nouveau public et que malgré cela les ventes sont faibles, il faut bien comprendre que cela veut dire qu’en grande partie l'ancien public, lui n'est plus intéressé par le virage fait dans le game design toujours plus action de la série depuis plus deux décennies et que ce n’est pas qu'une question de qualité des jeux (à moins que les 2 parties remake du 7 soient des mauvais jeux pour toi).
keiku ce qui laisse penser qu'ils ne connaissent pas en interne le propre chiffre de leur vente et ca ne m’étonnerait pas que square ai fait pareil sans vérifier la fiabilité des chiffres
Une entreprise connaît ses chiffres de ventes et j'ai expliqué dans l'article comme en com ce que signifiait les "3 millions".
Bel effort sur le scénario et les personnages, mais le gameplay est tellement vide et répétitif...
Acheté sur PC, j'ai abandonné au milieu du jeu tellement je m'ennuyais comme un rat mort (lâché au moment où le jeu nous impose des quêtes FedEx dans le scénario principal, j'en pouvais plus).
Ff Xvi est un mauvais ff et un jeu médiocre. Moi je suis pour l'evolution du système de combat des Ff,il ya suffisamment de jeux au tour par tour sur le marché.Le Xii, la trilogie du xiii et les remake de ff7 sont tous trés bons au niveau du gameplay.Même le Xv a un gameplay plus poussé que le Xvi qui est surtout un sous devil may cry avec un gameplay peu varié.
Niveau scénario le Xvi commence de manière spectaculaire avant de s'effondrer commme un soufflé.
Niveau Ost ,il est du niveau du Xii, de trés bons thèmes mais pas suffisamment à mon gôut.
Les quêtes annexes sont affreuses, on s'ennuie trés vite dans le jeu car aucune exploration
Sinon à part le nom c'est tout sauf un Rpg même les mécaniques d'un Souls like se rapproche plus d'un Rpg qure ce jeu
C'est dommage parce que sur le papier j'avais l'impression que FF XVI avait beaucoup hypé de gens autour de moi...
Le setting, le gameplay, les cinématiques: honnêtement côté trailer tout paraissait bon.
Perso moi et mon cercle attendaient un jeu d'action rpg dans le style d'un souls côté gameplay, avec une relecture à la Final Fantasy côté univers et histoire.
J'étais tellement hypé par le jeu que dans ma tête ça allait être le grand retour de FF avec un jeu qui ferait l'unanimité et donc on parlerait encore dans 5 ans comme un Baldur Gate 3, un Elden Ring ou un Zelda BOTW.
Mais faut avouer qu'en France au moins, les tests étaient pas très bon à la sortie, et je me suis rendu compte que je m'étais bien planté sur mes attentes après avoir joué la démo et après les tests... Au final ça a complètement coupé mon envie de l'acheter d'autant que tout le monde me disait que le jeu a un énorme passage à vide et que c'est quand même un bon 40h pour voir la fin...
aeris90 Tu as créé des dizaines de comptes pour t'en prendre au même membre, il a décidé de ne pas porter plainte, c'est son choix, mais c'est de l'hacèlement et on a tous été témoins, ce qui est laches ce de ne pas le dire et te laisser faire, sans rien dire
aeris90 Mec tu me quote et tu finis par "Guiguignol" (qui malheureusement pour toi n'a jamais pris) et tu te plein que je te reponde de cette façon ?
Donc ouais, va bouffer les couilles de quelqu'un d'autre, le pire c'est que je commence a me dire que t'es beaucoup plus vieux que je le pensait, c'est chaud
guiguif Ce qui me dérange aussi, c'est ceux qui voient ses nombreux harcèlement mais ne disent rien parce qu'ils ne sont pas d'accord avec toi sur le jeu... ou la modération qui le laisse encore agir...
magneto860 lors du remaster sur PS3/PS vita/PS4, il y avait en bonus un "livre audio" qui fait suite à FFX-2, et par ailleurs il existe un roman FFX-2,5 officiellement
zekk Perso je m'en fout, c'est juste une attention whore sans intérêt.
Le pire c'est que je l'ai deja vu parler normalement, donc c'est qu'il en est capable.
Il change sans doute son IP ce qui lui permet de revenir a l'infini, difficile de faire quoi que se soit.
Pour moi le plus mauvais éléments de ce FFXVI c'est le système de combat qui n'est focus que sur le héros et pas les autres personnages. Il n'y a pas vraiment de stratégie à part le choix du type d'attaques du héros... C'est DMC en moins nerveux... Dommage, pour le reste j'ai passé un très bon moment et j'aurais aimé un ptit patch PS5Pro pour faire les DLC
aeris90 Je t'en prie, tant que tu continues de me lustrer les glaouis jusqu’à ce qu'elles brillent comme des boules a facette pour donner un peu de sens a ta vie, ça me va
C'est la premiere fois qu'un FF numeroté peut etre consideré comme un echec commercial. Bon Rebirth aussi car il a certainement vendu moins et il y a eu 0 communiqué sur les ventes.
Plus de 25 ans après FF7 sur PS1 et pour la premiere fois, la collab Final Fantasy/Playstation a du plomb dans l'aile.
Curieux de voir a quoi va ressembler et qu'elle sera l'orientation du prochain FF numeroté, car une serieuse remise en question est de mise.
Le rejet du public est limpide et sans équivoque. Le public ne veut pas d'un FF qui ressemble au 16.
Square Enix c'est le même combat qu'Ubisoft. Ils peuvent sortir leurs jeux partout day one, les ventes ne seront pas au rdv. Les grosses licences de ces éditeurs n'intéressent plus grand monde depuis une décennie.
Aeris90 Je pense que S-E devrait arrêter de numéroter les opus canons car ça intimide les gens qui voudraient se lancer dans les FF pour la première fois. Autre chose, peut-être que le côté action a fait plus de tors à la série qu'on ne le pense. Le publique de l'âge d'or des FF doit aujourd'hui être dans la trentaine et je doute que beaucoup aient encore les réflexes pour de l'A-rpg nerveux... Comme je l'ai dis plus haut j'ai adoré FF XVI, il aurait pu être mieux sur plusieurs aspects mais j'ai la proposition m'a globalement plû contrairement à Rebirth que j'ai vraiment pas aimé. Un jeu ou on me pousse constamment à ralentir pour écouter des dialogues ou mater des événements scriptés toutes les 15mn, ça je peux pas (sans parler de l'open world à la Ubisoft et des persos insupportables comme Chadley et Mai)
burningcrimson t’as pas du jouer au FF7 original pour être autant insupporté par des dialogues intempestifs, si la formule open world a la ubisoft est critiquée, la formule couloir ne prend pas non plus, FF c’est aussi un voyage et de l’exploration, juste spamer des ennemis entre deux boss avec aucune liberté et aucune découverte ca emballe pas
connavaro J'avoue j'ai jamais terminé le FF7 original car mon CD 2 ou 3 ne fonctionnait plus à l'époque. J'ai la compile sir swich avec le 8 mais j'ai pas encore eu le temps d'y jouer. Sinon oui l'exploration je veux bien mais j'ai platiné Rebirth et niveau exploration bah, j'ai trouvé ça bof quoi. L'open world était beau mais j'ai pas trouvé ça gratifiant d'escalader des tours radios et scanner des cristaux etc. J'ai trouvé les activités sur la map tellement insipides ...
- Peu d'endroits visitables et souvent sans intérêt, sans vies, sans charme et vides.
- Les meilleurs armes sont donnés au fur et à mesure de l'aventure, et les meilleurs sont facilement accessible pour un gain de puissance négligeable !
- Absence de stratégie dans l'approche du gameplay. On martel un bouton d'attaque et on spam les mêmes compétences. Les combats orientés "Action" peuvent véritablement se faire avec une main dans le dos.
- Ennemis sacs à PV qui rendent les combats ennuyeux et augmente artificiellement la durée de vie du jeu.
- Aucune affinité élémentaires : le feu, la glace, le vent ou l'éclair ne sont que des effets spéciaux sans intérêt encore une fois.
- Une fois l'histoire terminée, il n'y a plus rien à faire d'intéressant.
Perso, je l'ai fini il y a quelques mois et j'ai bien aimé, bien plus que le XV en tout cas. Après, je trouve que le côté "fantasy" a complètement disparu longtemps et c'est bien dommage. J'aimerais bien un retour avec des persos style FFIX et un vrai retour de la magie et des invocations.
Apres square enix a l'air dépassé. a tout les niveau. l'histoire est pas mal mais le world building est basique. les perso ressemble a des Pnj creer avec un generateur de perso.
Les side quest son dispensable et surtout ininteressante.
Le systeme de combat est chouette mais trop repetitif, c'est cool le coté action mais la strategie est basique et surtout y a aucune liberté dans l'approche de combat. les magie ne servent a rien. ils prefere develloper le coté accrobatic mais pas la magie, je comprend pas.
le craft d'arme est optionnel et n'apporte pas de plus value au gameplay. comme le changement d'arme d'ailleur. alors qu'il n'y a qu'un seul perso.
un seul personnage jouable.... why ? Alors qu'on se balade tout le temps a 3 ou 2. et que ces perso sont controlé par l'IA.
Bref ce jeux n'est pas mauvais et ne merite pas ce chiffre mais j'ai l'impresion qu'il a fait els vente d'un DMC.( vu qu'il voulait se rapprocher de ce style, y a pas a se pleindre )
Et le calendrier de sortie est catastrophique. et je pese mes mots.
Bref ca reste quand meme un de mes JRPG prefere de ces derneire année j'ai pris du plaisir a le terminé bien plus que FF7 rebirth paradoxalement. Mais bon on est loin de l'effet que pouvait creer un FF a l'epoque ca on peut pas dire le contraire.
burningcrimsonJe pense que S-E devrait arrêter de numéroter les opus canons car ça intimide les gens qui voudraient se lancer dans les FF pour la première fois.
Sauf qu’après ça mettra n'importe quel FF au meme niveau. Un opus a gros budget qui aurait du etre numéroté sera mis au meme rang qu'un FF Stranger of Paradise ou un FF Chronicles, les ventes seront encore pire.
La recette est simple : Faire comme les anciens Final Fantasy.
- Plusieurs personnages principaux et charismatiques.
- Véhiculer des messages simples mais fort et sans pour autant tomber dans la facilité.
Je vois FFVII Remake et FFXVI, j'ai fais mon choix. Final Fantasy est meilleur quand il est original et que ça vient du coeur, pas quand ça cherche à draguer le public occidental.
C’est chaud pour SE ils se sont pris 1 sacré branlé avec cet épisode qui a autant de qualité (des combats de boss grandioses, une intro et une fin dantesques, une ost dans l’ensemble réussie, une histoire qui se laisse suivre et que j’ai trouvé bien écrite) que de défauts (les quêtes annexes obligatoires nulles à chier qui tuent tout le rythme, le truc ridicule des badges, trop peu de moments marquant en dehors des boss, le système de combats vraiment nazes, les monstres sacs à PV, aucun personnage de vraiment marquant, et un jeu qu’on oublie vite après l’avoir terminé)
Des ventes médiocres. A l'image de SE. Ils sont médiocres et ne semblent pas vouloir changer de direction. Pire encore, ils ne semblent pas se rendre compte qu'ils sont médiocres. Ils doivent encore s'imaginer aussi brillant qu'à l'époque Squaresoft ou meme que le SE des années 2000. A ce rythme, ils vont se retrouver dans une situation similaire à Ubisoft.
Comme quoi tous les partit pris pour enlever de la substance au jeu et le plus accessible possible na pas été suffisant pour attirer un nouveau public.
guiguif toujours sans l'excès toi... Ffx, xii, dq8 lui passe gentiment bonjour à rebirth..
guiguifvoir PS1 si t’enlève les oreilles nostalgiques
C'est sur que toi qui a l'attitude d'un insupportable gosse de 10 ans et qui est incapable de dialoguer dès qu'on émet une critique différente, tu peux te permettre de parler d'oeillères. Sacré guguif.
rbz Je ne suis pas un nostalgique et même FF12 que j'ai découvert et adoré grâce au remaster ne m'a pas procuré autant de plaisir qu'un Rebirth.
FFX j'ai toujours aimé sans plus et DQ8 je ne l'ai pas fait, mais je doute qu'il me fasse autant kiffé que Rebirth.
sonilka Au moins je joue aux jeux auxquels je parle, car je ne crois pas que Rebirth soit sorti sur ta Switch donc oser parler de critique differente sans connaitre son sujet, c'est fort quand meme non ?
Et puis vaut mieux etre un gosse de 10 ans qu'un vieux nostalgique qui passe son temps a croire que tout etait mieux avant alors qu'en dehors des DA et des scenario, sur le plan purement ludique tout est mieux aujourd'hui.
Au vu de tout ce que j’ai lu avant de le faire, je ne m’attendais pas spécialement à passer un bon moment dessus, mais heureusement, j’arrive à faire abstraction quand je joue à un jeu.
Au final, agréablement surpris. Alors oui, le jeu fait plus AA de seconde zone plutôt que grand RPG en termes de contenu, notamment avec un gameplay sans grand intérêt, mais il a aussi beaucoup de qualités qu’il ne faut pas occulter (il y a beaucoup de travail sur l’aspect narratif et la mise en scène des moments importants).
Bref, j’ai passé un bon moment dessus, et c’est bien la seule chose qui compte.
D’autres jeux pourtant "sans défauts" m’ont bien plus emmerdé parfois.
Mais d’apres Guiguif Zekk 51love Jenicris FF16 n’est pas un flop et ceux qui le pensent sont des vilains troll
Tiens ça m’aurait étonné, le petit merdeux est jamais bien loin quand il est question de FF
Tu vas pas réécrire l’histoire alors que t’es le bouffon au 10000 bans de gamekyo mec
T’avais tout à fait le droit de dire qu’à tes yeux, FF16 était un flop. Ce n’est pas être un troll, c’est la façon de le dire qui l’était.
Alors, je te réexplique ma position, vu qu’au mieux, t’as des soucis de mémoire, au pire, tu fabules en pensant qu’en faisant ça, tu pourrais t’acheter la moindre crédibilité ici ?
Quand j’ai lu à l’époque 3 millions sur sa semaine de sortie, j’ai considéré et dit que c’était correct vu qu’il sortait en exclu PS5. Clairement pas un flop, mais pas non plus un grand succès.
J’ai d’ailleurs toujours critiqué la politique de Square Enix de ne pas l’avoir sorti au moins sur PS4 et PC (et pourquoi pas Xbox, tant qu’à faire) en même temps, car il aurait certainement fait bien mieux. Je pense qu’ils ont perdu facilement 1 à 3 millions de ventes avec ce choix, et c’est bien pour ça que ça va changer avec FF17.
Maintenant, ça n’explique pas totalement le rejet actuel du public pour les jeux Final Fantasy, et le bouche-à-oreille n’a pas aidé.
Ensuite, on a appris par la direction que le jeu n’avait pas atteint son objectif sur le long terme. On peut comprendre la déception face aux ventes qui se sont arrêtées nettes. C’est assez décevant, mais c’est souvent le cas avec FF, vu la grosse fanbase historique.
Aujourd’hui, on a la confirmation que les 3 millions étaient des copies distribuées. Donc en fait, depuis la sortie, ils n’ont fait qu’écouler puis brader les stocks initiaux (à 20 – 30 balles) sur PS5, vu que le jeu n’est qu’à 3,5+ millions depuis, dont les ventes dématérialisées PC qui représentent les 500k+ additionnelles.
Je ne sais pas si le jeu est rentable. J’imagine qu’il ne doit pas en être loin si ce n’est pas encore le cas, mais dans tous les cas, ça reste un bel échec pour un tel nom.
Voilà, maintenant tu peux retourner te coucher, tu nous feras des vacances crétin.
PS : Pas la peine de faire remarquer que je n’ai pas la moindre once de respect pour toi.
C’est donnant-donnant, et vu que tu ne respectes rien ni personne ici...
En gros la sortie PC n'a rien changé. Le plus gros de ses ventes a été déjà fait au lancement sur PS5.
C’est peu, oui, mais en tenant compte du fait qu’il a eu 20 mois sur PS5 + la campagne marketing initiale, contre environ 6 mois sur PC (environ 15 % des parts de marché en full démat’), la rentabilité du portage n’est pas si mauvaise.
C’est d’ailleurs proche des estimations du jeu qu’on peut retrouver sur SteamDB, donc de ce côté, on n’apprend pas grand-chose finalement.
Tant mieux ce rejet
Si la licence avait commencer a faire des ff de cette acabit ,j'aurai sans doute arrêter d'être fan
Bref ce serai temps que square commence a plutôt a refaire des ff dans la même veine que les ff de l'age d'or , du 6 au 10 .
Dans ces ff tu avais pas des délires a la game of throne ou encore des scènes de cul a la con...
Final fantasy ressemble plus dans le ton a du star wars , pas a du game of Thrones ( en tout cas pour les épisodes canonique )
On nous vend des consoles avec des processeurs à gigaflops... qui donnent des flops...
C'est bien de miser sur des graphismes, effets spéciaux, univers réalistes... mais les jeux perdent souvent en richesse et profondeur...
Ajoutez à cela que les équipes de développement ne travaillent plus ensemble avec le télétravail du au Covid, on se retrouve avec des jeux sans véritables âmes, ni cohérences dans certains choix artistiques, et mécanismes de jeux... qui perdent les joueurs de la première heure et déconcertent les nouveaux...
guiguif parce que tu penses que la Switch est la seule console récente à ma disposition ? Tu confirmes bien ce que j'ai dit plus haut. L'attitude d'un gamin mais surtout la capacité de réflexion d'un gamin. Et je pense meme que la comparaison est injuste vis à vis des gamins de cet âge.
Ils ont qu'a le sortir sur les autres support, j'ai pas de PS5 et j'aime avoir mes FF en physique, donc pas d'achat. Sur Xbox ou Switch 2 (encore mieux) et on est bon ^^
aeris90 pour moi les primordiaux étaient autant une qualité qu’un défaut.
Qualité parce que le scénario donne enfin toute sa légitimité à l’existence des invocations (alors que dans tous les autres FF les invocs arrivent comme un cheveux dans la soupe) et défaut parce qu’on ne pouvait pas les utiliser librement pendant les combats.
Benichou non dans les autres FF les invocs n'arrivent pas comme un cheveux dans la soupe ( spécialement dans FF X, XII, XIII,IX et VIII) Il doit sûrement il y en avoir d'autres mais ma mémoire me fait défaut.
j'ai tellement fait le 7/8/9/10 et moindre mesure le 6, que je crois que la licence ne m'a plus donné envie, les chocobos, les mogs, les matérias atb ou autres, je ne sais pas pourquoi, je sature un peu (bon j'ai eu aussi un faible pour le tel avec mobius que j'adoré...mais tourné un peu en rond sur la fin). Alors que les Xeno, jamais, va comprendre.
aeris90 Mon avis sur les primordiaux ? Je trouve que c'est plutôt une bonne idée pour le scénario et l'univers du jeu. Mais j'avoue que j'ai pas non plus été transporté par l'univers car on est loin d'un FF selon MA définition.
Pour autant, le jeu était distrayant !
axelax N'oublie pas non plus de supprimer ton com d'insulte à mon égard sur ton profil, un modo pourrait passer par là et te faire sauter
(Quoi que j'ai pris une capture d’écran, je garde ça pour la prochaine fois que tu me re-insultes gratuitement, les modos s'occuperont de toi )
guiguif Si la modération est équitable, il faudra également faire sauter le Foxstep qui insulte les gens de triso à plusieurs reprises. Là on sera bon, mon ptit.
axelax Oui je sais très bien, j'ai le screen, recommence a m'insulter gratos et je te signal a la modération.
C'est pas comme si ton premier com sur le site était deja une insulte a mon encontre.
Tu te rends compte que tu insultes pour du simple jeu video ? Parce que t'es pas d'accord avec mes points de vue ? Grandi un peu.
PS:Je m'en cogne de ce que fait Foxstep, si des membres ont un problème avec lui, ils n'ont qu'a se plaindre et il a deja été bans plusieurs semaines.
guiguif C'est pas de ma faute si t'es H24 sur le site. Je sais que tu t'en branle de Foxstep je dis que SI je dois être banni pour insulte faut que ce soit tout le monde à la même enseigne. Cela dit je te l'accorde je n'aurai pas du t'insulter bêtement sans raison, je retire ce que j'ai dis cette fois là
axelax Qu'est ce que t'as à me quote le golem alors que je ne me rappelle pas de t'avoir sonner. Surtout que je commente rarement dernièrement surtout
Et tu te trompes sur moi ducon, j'insulte jamais sans raison, si je le fait si que la personne l'as chercher, genre par exemple la toi. Bref trouve toi une vie au lieu de chercher la merde là ou Yas pas sur les sites internet.
C'est plus un désintérêt mais un rejet à ce niveau...
Heureusement, la version Xbox Series sauvera l'affaire, c'est écrit
Comme je le disait il y a un ventre mou dans l'histoire vers le milieu, mais rien de rédhibitoire.
Après je dois faire partie des quelques uns qui ont bien aimé la formule jeu d'action....mais visiblement on a pas été si nombreux
https://www.resetera.com/threads/ffxvi-has-apparently-sold-3-5-million-copies.1133091/#post-136965111
Bon après je pense pas que cela soit énorme non plus. C'est pas 10 millions comme les anciens opus et le PC à quasi rien changé.
Rebirth ça sera pareil.
Après un FF XV très chaotique, ce nouvel opus a été pensé pour plaire au plus grand nombre et surtout aux nouveaux joueurs FF (ceux n'ayant jamais touché à la saga). Raté.
Alors on peut dire que c'est dommage, qu'il y a d'autres jeux moins bons qui se vendent mieux, mais quand on porte le nom de Final Fantasy, qu'on a SquareEnix derrière soit, qu'on a une dreamteam à la barre, qu'on a une campagne de com' de malade, ben forcément la chute est d'autant plus rude.
je pense que c'est tout a fait ca, c'est comme pour ubisoft, a force de se foutre de la tête de leur fanbase ils se la sont mise a dos (du moins en grosse partie), hors la fanbase est la chose la plus importante pour faire vendre, car c'est eux qui font le bouche a oreille et donc une grosse partie des ventes
je sais que le 15 et moins bon que le 16 et pourtant si je devais en jouer un là maintenant je me tournerais plus vers le 15.
Le jeux en soit est peut être pas plus mauvais que d'autre (coucou Forspoken) le problème vient du fait qu'il est estampiller FF. Et si le message de ceux qui ne souhaite pas de cette évolution pour la licence FF a réussi a passer auprès de SE tant mieux, de toutes façon si y a pas rétropédalage les ventes de FF XVII risque de pas être mieux voir pire.
Ensuite ils ont joué la carte du DLC. Pour rappel, FF15 a eu plusieurs DLCs et est sorti en tas de versions différentes. Encore aujourd'hui, il n'y a pas que la Royale Edition sur le marché.
Donc premier effet, l'indécision. Le client intéressé ne sait pas quelle version acheter. Deuxième effet, la vache à lait. Non, je n'achèterai pas un FF complet à 100 € et plus. Et comme je suis chasseur, je veux des jeux complets.
A trop être gourmand, SE récupère davantage de clients prêts à patienter et qui prendront le jeu en version finale pour 15 € (perso je pense que je le jouerai dans le PS+ Extra, je paierai un ou deux mois d'abo + le DLC, comme pour Horizon 2).
Je me rappelle pourtant que la mise en scène des boss et les musiques étaient vraiment incroyables, avec un début hyper enthousiasmant et pourtant non c'est ce rythme dégueulasse avec des temps morts entre deux boss vraiment pas maitrisés dignes d'un MMO lambda.
Après j’aime beaucoup les Final Fantasy, mais je trouve que ce dernier épisode est pas fou et même le 7R avec tous ces mini jeux m’a un peu gonflé.
Où ça redevient très très japonais et ils auront peut-être retrouvé une fan base importante ou alors ils vont à fond Occident et à ce moment-là ils changent le design et ça devient beaucoup plus adulte aussi.
Le PC sauf quelques très très rares exceptions ce n'est pas la ruée vers l'or comme cette presse/influenceurs français très "pro PC" veulent nous faire croire.
Maintenant que j'ai trigger les joueurs PC pour revenir sur ces chiffres, très très décevant il faut bien l'avouer.
Mais j'ai espoir avec leur nouvelle réorganisation qu'ils vont faire un sacré boulot pour FFXVII !
Donc en gros il s’est vendu qu’a 500.000 ventes entre le communiqué des 3 millions la semaine de la sortie a aujourdhui, en incluant les ventes PC
Quand Sakaguchi s'est barré/virée/démissionnée.
Le reste, l'histoire, les perso, les décors, sont excellents, et étonnement très adultes. C'est pas brouillon et pas fini comme le 15.
(en plus je suis amoureux de Jill maintenant ^^)
(et c'est pas woke, c'est comme il faut, comme dans les années 90, et putain ça fait du bien)
Je pense que Square Enix va réfléchir à deux fois avant de développer le Final Fantasy 17 (ou XVII).
Premier FF perso que je n’achète pas (hors spin off, j’avais pas pris déjà le Stranger Paradise (mais qui me donne déjà plus envie). Disons que depuis FFXIII c’est le plongeon quand même cette série. Il y a eu une succession de choses qui usent les attentes. Après savoir pourquoi le grand public n’y es pas allé non plus ?
Pour moi ce que je vois de ce FFXVI niveau gameplay et gamedesign ça aurait du être un projet spin off.
dono56 Il n'est absolument pas trop tard de revenir sur un système de combat ATB pour un FF17 potentiel
exactement mais comme ils ont diviser leur fanbase certain sont contre le retour de l'ATB donc quoi qu'il en soit ils vont avoir du mal a récupérer des fans peu importe leur décision futur
Le problème n'est pas là
Square-Enix à vraiment du mal avec ses licences historique et j'éspère qu'ils auront à l'instar de Capcom le vrai bon mood à un moment donné, car entre un KH3 très décevant pour l'histoire, le DQXII qui n'est pas prêt de sortir, FFXVI qui se vend mal et FFVII.
Remake/Rebirth qui est certes très sympa mais qui manque d'un vrai quelque chose pour être inoubliable.
Finalement un FF qui repartirai vraiment sur les bases des premiers FF, avec du ATB ou du tour par tour (qui fonctionne plutôt bien en occident maintenant) avec un design qui rappelle FFIV pour ne citer que lui et une histoire classique mais universel a base de chevalier des cristaux et un design épurée (même si j'adore le chara design du XVI) ça pourrait être la bonne solution.
Wait and see, on est pas prêt d'en voir la couleur...
ca existe et ca s’appelle bravely défault ...
J'ai déjà écrit "plus de 3,5 millions".
Mais on a compris que c'est pas 4 millions.
Et je pense d'ailleurs que si c'était 3,9 millions, le PDG te balancerait "environ 4 millions" tu vois.
Si SE ne change pas la recette actuelle de FF, j'ai bien peur que la licence finisse dans l'oubli la plus totale d'ici quelques années ..
Possible, que ce soit pas 4 millions mais dommage qu'ils donnent pas les vrais chiffres.
A vouloir faire des jeux qui vont dans le sens du vent pour plaire à un public plus large/nouveaux joueurs, ils ont perdu une grosse partie de leur fanbase et s'ils ne se remettent pas en question pour le 17 en retournant aux sources, les choses ne changeront pas.
jenicris : je pense que ce soit plus de 3.5/4 millions ne change rien pour SE, avec un série qui était l'un de leur moteur pendant des décennies, ça doit être une sacré douche froide pour eux (et Sony qui espérait vendre des PS5 grâce au jeu).
et si beaucoup de monde ont apprécié le jeu, et le 2 a même plus vendu que bravely second...
et les gens ont globalement bien aimer le jeu sauf évidement le groupe de résistant gamekyo qui a apprécier le 16 ou rebirth
Ca leur fera les pieds...
j'en reste a dire que c'est le meilleurs jeu de square avec le remake de dq et world of ff depuis depuis ff13
C'est le problème de pas mal de AAA.
J'ai apprécié l'histoire et la plupart des personnages en général.
Graphiquement c'est mi figue mi raison mais on reste dans le moyenne haute du panier de ce qui se fait actuellement.
Le système de jeu bah c'est BTA clairement, du coup un joueur RPG qui ne jure que par le tout à tour il n'accrochera pas.
Moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça mais j'aurai qaund même préféré un système plus conventionnel au genre.
Je ne pense pas que SE reviendra un jour sur le gameplay tour à tour classique pour ses RPG AAA.
Leur objectif c'est de vendre au plus grand nombre et je vois mal les jeunes générations biberonnées à Fortnite, APEX ou Marvel rivals jouer au tour à tour.
Ce jeu pour moi c'est comme Zelda BOTW, un très bon jeu mais un mauvais FF.
Ça aurait du être un épisode GAIDEN mais vu la thune qu'ils ont mis dedans ils etaient obligés d'en faire un épisode numéroté.
Faut être un bandeur de Dragon Ball pour juste être satisfait par des combats épiques et dire que le jeu est super juste pour ça.
Ce jeu est chiant globalement, autant les dialogues que les quetes, que les morales à de balle sans profondeur , que le système de combo qui est fait pour les mecs fans de button mashing sans réfléchir. Une fois que t'as vite vu quel était le meilleur combo, tu reste avec sans te poser de questions sur la strat et tu attends juste le prochain pouvoir pour optimiser un peu.
En réalité les ventes commençaient à baissé déjà a l'époque du 12, notamment au japon, voir le 10 comparé aux FF PS1.
Ensuite y a eu le 13 qui fut un très mauvais FF et le XV qui même s'il s'est très bien vendu à fait énormément de mal à la licence, vu qu'il est sortie pas fini en plus d'être un très mauvais FF.
Si la qualité des jeux étaient resté constante notamment avec les 13 et 15, je suis certains que la licence se porterait beaucoup mieux aujourd'hui.
Autrement dit le soucis de la licence c'est pas seulement FF16 mais ce qu'ils ont fait de la licence depuis 15 ans.
Et c'est ça que SE doit corriger.
keiku mouais si tu veux. Mais la réalité est tout autre
pimoody tous les FF changent avec le temps, c'est ainsi depuis le 4 ème opus.
Les FF Snes sont très différents des opus Nes, les opus PS1 changent drastiquement encore une fois, le 10 idem et le 12 j'en parle même pas et pourtant se sont pour la plupart des supers jeux.
Non le problème surtout c'est la qualité des derniers opus qui ont fortement baissé et qui fait que beaucoup ne s'intéressent plus à la licence à cause de cela.
Si le 13 et le 15 avaient été de bons FF, la série n'en serais pas là aujourd'hui. J'en reste persuadé.
on va voir quand ils vont annoncer le 3... s'il semble bon bien évidement
mrpopulus bien sur vu que bravely default c'est un ff qui n'en porte pas le nom et bien plus ff que tous les ff depuis de le 13
et il comporte tous ce qui a fait ff, les cristaux, le tour a tour, l'exploration, la map monde, le système d’évolution des perso, ils ont même remis un mini jeu de carte...
c'est pour moi le dernier ff que square a produit
d'ailleurs si bravely 2 sortait sur playstation, je suis sur qu'il pourrait dépasser le 16 en vente
Suffit de voir mh wilds sur steam en day one
Le jeu perso j’ai bien aimé, il a de gros défauts mais aussi de grosses qualités, c’est pas mon FF préféré (le X) mais il meritait mieux oui
J'ai tout de même fait FF7 remake quand il était en promo et franchement j'ai trouvé ça moyen.
Alors que l'époque des épisodes PS1 c'était le feu.
C'est une vrai question
Je te parle d'un triple AAA façon FFXVI avec toutes les ambitions qui va avec, c'est comme si tu comparait un Persona 5 à un petit jeu d'Atlus qui n'a pas les ambitions d'un gros projet.
Faute de temps le XVI est encore sous blister comme rebirth...vaut mieux directement attaquer Rebirth ?!
Mais il est clair qu'apres le XV et VII remake on sent que les jeux sont encres dans un autre temps, celui d'il y a vingt ans...meme si beau & nostalgique...mais apres avoir fait des witchers, tu t'attends a ce que cela evolue chez tout le monde
Tout le monde avait les yeux rivés sur les FF7 Remake/rebirth....et du cou ple 16 est passé un peu inaperçu.
Je pense que SE devrait faire une pause sur les FF durant quelques temps et revenir après.
Histoire de recréer de la hype....avec si possible un remake du 6
Quand un FF sortait c'était un événement, aujourd'hui tout le monde d'en fout un peu.
Je retrouve un peu la même situation avec les films Star Wars, où chaque sortie était un réel moment marquant, aujourd'hui c'est osef...
Dommage pour le scénario, le level design dégueulasse et l'aspect RPG absent.
La version PC tournant autour des 600 000 selon el famoso VGInsight, on va pas me faire croire qu'en 20 mois ils n'ont pas vendu de jeux sur PS5 depuis les 3 millions de la sortie.
La licence FF n'attirera jamais en masse, quelque soit la formule. D'ailleurs Pokémon est le seul JRPG qui fait d'énormes ventes. Le reste, c'est majoritairement en dessous du million et même ceux qui en font plus, les ventes s'écoulent très vite comme les jeux Atlus.
Sinon pour les jeux Sony en day one sur PC, hormis le fait qu'ils fassent un PS Store sur le PC, ils ne feront jamais de day one pour les AAA solos. Leur but étant de ramener des joueurs PC vers la PS5, le contraire de Xbox par ex.
j'avais bien compris et c'est aussi ce que je déplore c'est que si tu veux du ff aujourd'hui , tu n'a plus rien de AAA qui s'en approche... (on verra pour expédition 33)
j'ai joué au Bravely et ce n'est pas aussi FF que ça en à l'air et j'ai lâché le premier a cause de la boucle de gameplay.
pourtant ca reste quand même plus ff que les derniers ff de square, et le bravely 1, c'est du ff5 copié collé, la boucle de gameplay de ff justement c'est ca... par contre niveau scénario je suis d'accord que c'est pas ouf... mais bon vu les dernier scénario des ff...
maintenant j'ai préféré bravely 2 au 1 sur presque tous les points (sauf le fait qu'ils ai virer les invocations)
jenicris tu crois vraiment que tout le monde serait à fond sur un nouveau BD ?
je pense qu'avec un peu plus de budget et une DA plus grand publique (non super deformed), il pourrait faire mieux que ff16, c'est la DA (et le manque de budjet global) qui lui a fait le plus gros mal (et le manque flagrant de com) comme d'ailleurs a world of ff qui est en terme de gameplay juste génial mais que j'ai failli pas acheter après avoir jouer a la démo... (ca et les voix jap en dlc de précommande...)
donc oui je pense que bravely a de quoi aujourd'hui pouvoir dépasser FF s'il garde la base de leur système de combat et améliore le jeu en terme de budget
C'est pas de la merde, mais il est vraiment pas terrible et a beaucoup trop de défauts, notamment son système de combat extrêmement pauvre et bien d'autres choses...
Je ne le recommanderais à personne.
Après, il est pas plus pire que les merdes de FF 12, Les FF 13, et FF 15.
Heureusement que FF 7 Remake et Rebirth était là pour sauver le Game, même si Rebirth ne s'est pas super bien vendu.
Ce qu'il faut c'est revenir à ce qui faisait l'excellence de FF sur PS1.
Parle mieux
Aucun rapport avec la démo.
Ils n'ont jamais dit "3 millions de joueurs".
guiguif
J'ai expliqué dans l'article.
Beaucoup d'éditeurs pour ne pas dire la plupart jouent sur les mots avec les chiffres de lancement en confondant jeux expédiés et ventes réelles.
En l’occurrence, pour FFXVI, Square Enix avait annoncé 3 millions d'unités "expédiées" à travers le monde, alors que là, les 3,5 millions sont des "ventes". Et on sait que peu après le lancement, du Japon à l'occident, les revendeurs se sont retrouvés avec une tonne de stock invendus et très vite quelques braderies pour tenter d'écouler.
Ce n'est pas la première fois que l'on fait face à cette ambiguité totale. Me souviens de Take-Two qui annonçait 4,5 millions d'unités pour Mafia 3 au lancement. Tu te dis à ce level, c'est un succès. Sauf que c'était le chiffre des expéditions avec là encore braderie totale au bout de quelques jours et finalement, la reconnaissance que c'était un échec commercial.
Force moi.
keiku Tu confonds avec FF7 Rebirth.
shanks Ouais donc si il avait envoyé 10 millions de copies physiques, ils auraient 10 millions ? ça me parait dangereux ce genre de com.
J'avais bien compris et c'est aussi ce que je déplore c'est que si tu veux du ff aujourd'hui , tu n'a plus rien de AAA qui s'en approche... (on verra pour expédition 33)
Je me console avec les jeux Atlus pour ma part ^^. Mais a voir pour Expedition 33 effectivement ça semble prometteur.
Pourtant ca reste quand même plus ff que les derniers ff de square, et le bravely 1, c'est du ff5 copié collé, la boucle de gameplay de ff justement c'est ca... par contre niveau scénario je suis d'accord que c'est pas ouf... mais bon vu les dernier scénario des ff...
Je me suis mal exprimé quand je faisais référence à la boucle de gameplay, je faisais référence au boucle de scénario imposé, car oui le système de job était très efficace et plaisant.
Maintenant j'ai préféré bravely 2 au 1 sur presque tous les points (sauf le fait qu'ils ai virer les invocations)
Je ne l'ai pas fait, mais j'y ait porté assez peu d'attention et le temps manquant je fais des chois plus drastique pour les jeux, surtout les RPG qui ont des dizaines d'heures pour les terminer.
Après ont verra, ils doivent trouver la nouvelle bonne formule, il y a des pistes sur FF7 Remake/Rebirth, suffit d'ajuster certains paramètres pour que ce soit un bon compromis entre les deux et avoir un bon scénario/univers qui donne envie.
Tu indiques que les ventes ont diminué après la sortie de FF X, citant la différence de vente entre FF10 et 12, mais étrangement tu oublies le 11 qui a été le 1er FF à proposer un game design complètement différent (dont le système de combat).
Cette épisode a donc été le premier opus canonique (ils auraient peut-être dû en faire un spin of) à s’éloigner drastiquement du game design de la licence. Sans parler qu'ils ont enchaîné ensuite avec FFX-2, qui était une véritable purge avec son système de costume...
La qualité des FF canonique n'a ensuite fait que décroitre et ce n’est certainement pas le virage action RPG lancé avec FF Type 0 et entériné avec le 15 qui a aidé. Bref, la licence n’a aujourd'hui plus aucune identité qui lui est propre et une bonne partie des fans de la première heure sont passé à autre chose.
ça me parait dangereux ce genre de com
Oui.
Mais comme dit c'est pas les seuls à faire ce genre de conneries.
Après plus le temps avancent, plus le dématérialisé prend de l'ampleur et moins tu peux filouter sur les chiffres (sur le numérique, c'est "vente", point).
Ils n'ont jamais dit "3 millions de joueurs".
Ils n'ont jamais dit "3 millions de joueurs" mais maintenant on sait que ce n'était pas 3 millions de vente non plus, vu les chiffres...
j'ai remarquer que plusieurs d'éditeur utilisait les chiffres de site d'analyse pour leurs ventes, notamment dernièrement avec GTA5 je me répète (ou ils ont eu la bonne idée de citer leur source dans leur rapport annuel), ce qui laisse penser qu'ils ne connaissent pas en interne le propre chiffre de leur vente et ca ne m’étonnerait pas que square ai fait pareil sans vérifier la fiabilité des chiffres
guiguif ah possible... je sais que tu avais envoyer un lien et c'était aussi 3 millions... mais c'est possible que j'ai confondu avec remake...
moi je n'ai pas vraiment aimer l'orientation de ces jeux, (j'ai préféré remake a rebirth) mais en dehors de la DA, je ne pense pas que c'est vers ca qu'ils doivent allez scénaristiquement et niveau univers pas de monde ouvert par pitié, déja que le rythme était pas terrible sur remake il en devient désastreux sur rebirth
Pour l'open world je te rejoints, mais les zones ouvertes si elles sont bien travaillé peuvent donner des choses intéressante. Mais bon ont verra, ils doivent déjà sortir le 3e opus.
Je parlais au sens large, pas uniquement de toi car pour la plupart l'échec du jeu est du au système de combat plus action.
Tu indiques que les ventes ont diminué après la sortie de FF X, citant la différence de vente entre FF10 et 12, mais étrangement tu oublies le 11 qui a été le 1er FF à proposer un game design complètement différent (dont le système de combat).
Je le mentionne pas car c'est un MMO. Comme je mentionne jamais le XIV alors qu'il a un succès incroyable depuis des années.
Cette épisode a donc été le premier opus canonique (ils auraient peut-être dû en faire un spin of) à s’éloigner drastiquement du game design de la licence. Sans parler qu'ils ont enchaîné ensuite avec FFX-2, qui était une véritable purge avec son système de costume...
Le X-2 a de nombreux défauts, c'est clairement l'un des pire FF
Le XVI a un changement de game design, mais de toute façon même le système ATB était déjà un changement important par rapport au tour tour classique.
Mais se limite pas à cela mais également aux univers qui ont commencé à partir des 6 et 7. En changeant totalement avec le 8. Ces opus ont été grandement critiqué à l'époque notamment par les fans des opus heroic fantasy.
La qualité des FF canonique n'a ensuite fait que décroitre et ce n’est certainement pas le virage action RPG lancé avec FF Type 0 et entériné avec le 15 qui a aidé. Bref, la licence n’a aujourd'hui plus aucune identité qui lui est propre et une bonne partie des fans de la première heure sont passé à autre chose.
Ouaip depuis le XIII voir avant, la série a perdu grandement en qualité et c'est cela la principale raison de l'échec des derniers FF
keiku ah ouais t'es vraiment optimiste sur Bravely Default.
De plus je t'ai surtout attaqué sur ta propagande stupide et tes insultes à outrance
J'espère que le prochain FF sera un rpg pas un DMC avec un gros scénario.
Et le fait que le 14 est eu un succès, sur la longueur parce qu'au début il a fait un four, ne veut pas dire quand chose, vu que le public n'est justement pas le même (MMO) et que la grosse majorité des fans des précédents FF n'ont jamais joué à ces jeux en plus de les éloigner de la licence.
Maintenant en accumulent tout ça, pour au final proposer un jeu qui ressemble plus à un beat’m all qu'à un RPG avec le 16, il ne faut pas s'étonner que beaucoup de joueurs fans de la licence soient passés à autre chose au fil des années.
Et quand Square dit qu'avec cet opus ils ont réussi à attirer un nouveau public et que malgré cela les ventes sont faibles, il faut bien comprendre que cela veut dire qu’en grande partie l'ancien public, lui n'est plus intéressé par le virage fait dans le game design toujours plus action de la série depuis plus deux décennies et que ce n’est pas qu'une question de qualité des jeux (à moins que les 2 parties remake du 7 soient des mauvais jeux pour toi).
sasquatsch je vais quand même attendre les retours mais les previews étaient encourageantes
ce qui laisse penser qu'ils ne connaissent pas en interne le propre chiffre de leur vente et ca ne m’étonnerait pas que square ai fait pareil sans vérifier la fiabilité des chiffres
Une entreprise connaît ses chiffres de ventes et j'ai expliqué dans l'article comme en com ce que signifiait les "3 millions".
Acheté sur PC, j'ai abandonné au milieu du jeu tellement je m'ennuyais comme un rat mort (lâché au moment où le jeu nous impose des quêtes FedEx dans le scénario principal, j'en pouvais plus).
C'est marrant, ton discours a l'epoque c'était "3 millions c'est un succès et tout ceux qui disent que c'est un flop sont des troll"
Bah ouais.
maintenant tu accuses Square Enix d'etre un gros mytho.
Bah non.
Niveau scénario le Xvi commence de manière spectaculaire avant de s'effondrer commme un soufflé.
Niveau Ost ,il est du niveau du Xii, de trés bons thèmes mais pas suffisamment à mon gôut.
Les quêtes annexes sont affreuses, on s'ennuie trés vite dans le jeu car aucune exploration
Sinon à part le nom c'est tout sauf un Rpg même les mécaniques d'un Souls like se rapproche plus d'un Rpg qure ce jeu
Non, mais Shanks a tout expliqué et sans agressivité (prend en de la graine).
Merci, au revoir.
Le setting, le gameplay, les cinématiques: honnêtement côté trailer tout paraissait bon.
Perso moi et mon cercle attendaient un jeu d'action rpg dans le style d'un souls côté gameplay, avec une relecture à la Final Fantasy côté univers et histoire.
J'étais tellement hypé par le jeu que dans ma tête ça allait être le grand retour de FF avec un jeu qui ferait l'unanimité et donc on parlerait encore dans 5 ans comme un Baldur Gate 3, un Elden Ring ou un Zelda BOTW.
Mais faut avouer qu'en France au moins, les tests étaient pas très bon à la sortie, et je me suis rendu compte que je m'étais bien planté sur mes attentes après avoir joué la démo et après les tests... Au final ça a complètement coupé mon envie de l'acheter d'autant que tout le monde me disait que le jeu a un énorme passage à vide et que c'est quand même un bon 40h pour voir la fin...
L'hosto qui se fout de la charité l'harceleur
Donc ouais, va bouffer les couilles de quelqu'un d'autre, le pire c'est que je commence a me dire que t'es beaucoup plus vieux que je le pensait, c'est chaud
zekk des centaines tu veux dire
ça c'est de la lâcheté
Ta un mec qui a des dizaines de compte juste pour faire chié c'est ingérable.
Le pire c'est que je l'ai deja vu parler normalement, donc c'est qu'il en est capable.
Il change sans doute son IP ce qui lui permet de revenir a l'infini, difficile de faire quoi que se soit.
C'est la premiere fois qu'un FF numeroté peut etre consideré comme un echec commercial. Bon Rebirth aussi car il a certainement vendu moins et il y a eu 0 communiqué sur les ventes.
Plus de 25 ans après FF7 sur PS1 et pour la premiere fois, la collab Final Fantasy/Playstation a du plomb dans l'aile.
Curieux de voir a quoi va ressembler et qu'elle sera l'orientation du prochain FF numeroté, car une serieuse remise en question est de mise.
Le rejet du public est limpide et sans équivoque. Le public ne veut pas d'un FF qui ressemble au 16.
J'ai largement plus apprécié les deux opus remake et rebirth. Plus qu'à attendre le troisième opus
- Les meilleurs armes sont donnés au fur et à mesure de l'aventure, et les meilleurs sont facilement accessible pour un gain de puissance négligeable !
- Absence de stratégie dans l'approche du gameplay. On martel un bouton d'attaque et on spam les mêmes compétences. Les combats orientés "Action" peuvent véritablement se faire avec une main dans le dos.
- Ennemis sacs à PV qui rendent les combats ennuyeux et augmente artificiellement la durée de vie du jeu.
- Aucune affinité élémentaires : le feu, la glace, le vent ou l'éclair ne sont que des effets spéciaux sans intérêt encore une fois.
- Une fois l'histoire terminée, il n'y a plus rien à faire d'intéressant.
90% sur PS5 (3 millions au lancement lors de la première semaine).
Contre 10% seulement sur PC c'est vraiment misérable comme score.
Apres square enix a l'air dépassé. a tout les niveau. l'histoire est pas mal mais le world building est basique. les perso ressemble a des Pnj creer avec un generateur de perso.
Les side quest son dispensable et surtout ininteressante.
Le systeme de combat est chouette mais trop repetitif, c'est cool le coté action mais la strategie est basique et surtout y a aucune liberté dans l'approche de combat. les magie ne servent a rien. ils prefere develloper le coté accrobatic mais pas la magie, je comprend pas.
le craft d'arme est optionnel et n'apporte pas de plus value au gameplay. comme le changement d'arme d'ailleur. alors qu'il n'y a qu'un seul perso.
un seul personnage jouable.... why ? Alors qu'on se balade tout le temps a 3 ou 2. et que ces perso sont controlé par l'IA.
Bref ce jeux n'est pas mauvais et ne merite pas ce chiffre mais j'ai l'impresion qu'il a fait els vente d'un DMC.( vu qu'il voulait se rapprocher de ce style, y a pas a se pleindre )
Et le calendrier de sortie est catastrophique. et je pese mes mots.
Bref ca reste quand meme un de mes JRPG prefere de ces derneire année j'ai pris du plaisir a le terminé bien plus que FF7 rebirth paradoxalement. Mais bon on est loin de l'effet que pouvait creer un FF a l'epoque ca on peut pas dire le contraire.
Sauf qu’après ça mettra n'importe quel FF au meme niveau. Un opus a gros budget qui aurait du etre numéroté sera mis au meme rang qu'un FF Stranger of Paradise ou un FF Chronicles, les ventes seront encore pire.
- Plusieurs personnages principaux et charismatiques.
- Véhiculer des messages simples mais fort et sans pour autant tomber dans la facilité.
Je vois FFVII Remake et FFXVI, j'ai fais mon choix. Final Fantasy est meilleur quand il est original et que ça vient du coeur, pas quand ça cherche à draguer le public occidental.
Le jeu n'est pas mauvais, juste que c'est un jeu d'action et plus un RPG.
https://www.resetera.com/threads/ffxvi-has-apparently-sold-3-5-million-copies-could-be-old-numbers-read-op.1133091/
Personne n’en parle de ce truc j'ai impression que tout le monde s’en fout
https://www.capcom.co.jp/ir/english/business/million.html#tab2
Devil May Cry 5 Special Edition (PS5, XSX) : 1.00
T : 9.90 (~10 M)
FF7 Rebirth atomise tout ce qu'a fait SE sur l'ere PS2 (voir PS1 si t’enlève les oreilles nostalgiques) et pourtant...
guiguif toujours sans l'excès toi... Ffx, xii, dq8 lui passe gentiment bonjour à rebirth..
C'est sur que toi qui a l'attitude d'un insupportable gosse de 10 ans et qui est incapable de dialoguer dès qu'on émet une critique différente, tu peux te permettre de parler d'oeillères. Sacré guguif.
FFX j'ai toujours aimé sans plus et DQ8 je ne l'ai pas fait, mais je doute qu'il me fasse autant kiffé que Rebirth.
sonilka Au moins je joue aux jeux auxquels je parle, car je ne crois pas que Rebirth soit sorti sur ta Switch donc oser parler de critique differente sans connaitre son sujet, c'est fort quand meme non ?
Et puis vaut mieux etre un gosse de 10 ans qu'un vieux nostalgique qui passe son temps a croire que tout etait mieux avant alors qu'en dehors des DA et des scenario, sur le plan purement ludique tout est mieux aujourd'hui.
Et surtout c'est un vrai FF
Au final, agréablement surpris. Alors oui, le jeu fait plus AA de seconde zone plutôt que grand RPG en termes de contenu, notamment avec un gameplay sans grand intérêt, mais il a aussi beaucoup de qualités qu’il ne faut pas occulter (il y a beaucoup de travail sur l’aspect narratif et la mise en scène des moments importants).
Bref, j’ai passé un bon moment dessus, et c’est bien la seule chose qui compte.
D’autres jeux pourtant "sans défauts" m’ont bien plus emmerdé parfois.
aeris90
Tiens ça m’aurait étonné, le petit merdeux est jamais bien loin quand il est question de FF
Tu vas pas réécrire l’histoire alors que t’es le bouffon au 10000 bans de gamekyo mec
T’avais tout à fait le droit de dire qu’à tes yeux, FF16 était un flop. Ce n’est pas être un troll, c’est la façon de le dire qui l’était.
Alors, je te réexplique ma position, vu qu’au mieux, t’as des soucis de mémoire, au pire, tu fabules en pensant qu’en faisant ça, tu pourrais t’acheter la moindre crédibilité ici ?
Quand j’ai lu à l’époque 3 millions sur sa semaine de sortie, j’ai considéré et dit que c’était correct vu qu’il sortait en exclu PS5. Clairement pas un flop, mais pas non plus un grand succès.
J’ai d’ailleurs toujours critiqué la politique de Square Enix de ne pas l’avoir sorti au moins sur PS4 et PC (et pourquoi pas Xbox, tant qu’à faire) en même temps, car il aurait certainement fait bien mieux. Je pense qu’ils ont perdu facilement 1 à 3 millions de ventes avec ce choix, et c’est bien pour ça que ça va changer avec FF17.
Maintenant, ça n’explique pas totalement le rejet actuel du public pour les jeux Final Fantasy, et le bouche-à-oreille n’a pas aidé.
Ensuite, on a appris par la direction que le jeu n’avait pas atteint son objectif sur le long terme. On peut comprendre la déception face aux ventes qui se sont arrêtées nettes. C’est assez décevant, mais c’est souvent le cas avec FF, vu la grosse fanbase historique.
Aujourd’hui, on a la confirmation que les 3 millions étaient des copies distribuées. Donc en fait, depuis la sortie, ils n’ont fait qu’écouler puis brader les stocks initiaux (à 20 – 30 balles) sur PS5, vu que le jeu n’est qu’à 3,5+ millions depuis, dont les ventes dématérialisées PC qui représentent les 500k+ additionnelles.
Je ne sais pas si le jeu est rentable. J’imagine qu’il ne doit pas en être loin si ce n’est pas encore le cas, mais dans tous les cas, ça reste un bel échec pour un tel nom.
Voilà, maintenant tu peux retourner te coucher, tu nous feras des vacances crétin.
PS : Pas la peine de faire remarquer que je n’ai pas la moindre once de respect pour toi.
C’est donnant-donnant, et vu que tu ne respectes rien ni personne ici...
leonr4
C’est peu, oui, mais en tenant compte du fait qu’il a eu 20 mois sur PS5 + la campagne marketing initiale, contre environ 6 mois sur PC (environ 15 % des parts de marché en full démat’), la rentabilité du portage n’est pas si mauvaise.
C’est d’ailleurs proche des estimations du jeu qu’on peut retrouver sur SteamDB, donc de ce côté, on n’apprend pas grand-chose finalement.
rbz
Amen. Bah tu vois quand tu veux. Il aura fallu attendre presque 2 ans pour qu'on soit d'accord sur le sujet.
Pas besoin d'une tirade, juste cette phrase suffisait, je m'en contenterai
Si la licence avait commencer a faire des ff de cette acabit ,j'aurai sans doute arrêter d'être fan
Bref ce serai temps que square commence a plutôt a refaire des ff dans la même veine que les ff de l'age d'or , du 6 au 10 .
Dans ces ff tu avais pas des délires a la game of throne ou encore des scènes de cul a la con...
Final fantasy ressemble plus dans le ton a du star wars , pas a du game of Thrones ( en tout cas pour les épisodes canonique )
C'est bien de miser sur des graphismes, effets spéciaux, univers réalistes... mais les jeux perdent souvent en richesse et profondeur...
Ajoutez à cela que les équipes de développement ne travaillent plus ensemble avec le télétravail du au Covid, on se retrouve avec des jeux sans véritables âmes, ni cohérences dans certains choix artistiques, et mécanismes de jeux... qui perdent les joueurs de la première heure et déconcertent les nouveaux...
Qualité parce que le scénario donne enfin toute sa légitimité à l’existence des invocations (alors que dans tous les autres FF les invocs arrivent comme un cheveux dans la soupe) et défaut parce qu’on ne pouvait pas les utiliser librement pendant les combats.
Pour autant, le jeu était distrayant !
(Quoi que j'ai pris une capture d’écran, je garde ça pour la prochaine fois que tu me re-insultes gratuitement, les modos s'occuperont de toi
C'est pas comme si ton premier com sur le site était deja une insulte a mon encontre.
Tu te rends compte que tu insultes pour du simple jeu video ? Parce que t'es pas d'accord avec mes points de vue ? Grandi un peu.
PS:Je m'en cogne de ce que fait Foxstep, si des membres ont un problème avec lui, ils n'ont qu'a se plaindre et il a deja été bans plusieurs semaines.
Et tu te trompes sur moi ducon, j'insulte jamais sans raison, si je le fait si que la personne l'as chercher, genre par exemple la toi. Bref trouve toi une vie au lieu de chercher la merde là ou Yas pas sur les sites internet.
j'insulte jamais sans raison
C'est évident : https://www.gamekyo.com/news93349_officiel-state-of-play-demain-soir.html#article-comment-1742223
T'es le premier exemple qui m'est venu en tête et le plus parlant" le golem".