Otakugame.fr, le blog 100% otaku !
Fiche descriptif
Jeux Vidéo
285
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
suzukube > blog
    tags :
    1
    Qui a aimé ?
    link49
    publié le 14/07/2026 à 14:01 par suzukube
    commentaires (27)
    gaeon publié le 14/07/2026 à 14:13
    C'est sympa pour les vacs, ça met en avant des jeux réçents et bons mais je pense que concrètement un tetris, un pokemon matche mieux avec l'esprit du jeu portable que ce qu'on voit là. La NS2 c'est plus du transportable, le smartphone a pris le relai depuis un bout de temps pour se distraire sur le pouce.
    cail2 publié le 14/07/2026 à 14:38
    J'imagine le gars qui achète sa cartouche en se disant "cool pas besoin de connexion" et hop, connexion obligatoire pour dl la moitié du jeu pour y jouer. Bonne vacances.
    suzukube publié le 14/07/2026 à 14:42
    cail2 M'enfin s'il ne demande pas au vendeur et qu'il ne lit pas ce qui est écrit en gros sur la face avant de la boite, à un moment, je vais finir par penser qu'au final, le full démat' va au moins clarifier cela
    5120x2880 publié le 14/07/2026 à 14:47
    Ça tien combien de temps Pragmata sur la batterie ? 2h ? Ça va faire beaucoup de cycle pour le terminer
    jasonduval publié le 14/07/2026 à 15:10
    Oh oui trop bien,je vais direct en acheter une,j'avais trop envie de jouer a elden ring version 20 fps 480 p dans ma laverie avec une batterie de 1h30,que kiff
    janosaudron publié le 14/07/2026 à 15:46
    jasonduval : en tout cas, on est 20 millions à pouvoir jouer partout en 30fps minimum, et souvent en 60 fps pendant minimum 2h, et 2 fois plus grâce à une extension de batterie aimantée à la taille d'un briquet pour 19€ supplémentaire.
    Le tout avec 3 à 5 jeux, en restant beaucoup moins cher que toutes les solutions portable du marché nues.


    Sinon, je suis déjà en vacances avec la Switch 2... et le gameshare qui permet de partager des exclus Switch 2 avec des consoles Switch 1 est un atout non négligeable que Nintendo devrait mettre en avant aussi...

    J’ai même pu prêter une carte virtuelle à une personne rencontrée pendant ces vacances... ça aussi, Nintendo devrait vraiment le mettre en avant... mais avant il faudrait d’abord en généraliser l'utilisation, car pour l'instant c’est pénible de devoir ajouter une personne en tant que membre du goupe familial avant de pouvoir lui prêter un jeu.

    Le problème de Nintendo est de toujours lancer timidement des bonnes idées et laisser l'occasion aux autres de lui passer devant en proposant la même idée en mieux et en plus avantageux, et surtout en mieux exposée commercialement.

    Quand Sony viendra avec l'idée de prêter des "disques virtuels" à n’importe qui et sans limitation de temps, on criera au génie, et Nintendo l'aura bien cherché..... encore.
    sonilka publié le 14/07/2026 à 16:17
    Sans connexion avec des GKC ? Ils sont drôles chez Nintendo.
    cail2 publié le 14/07/2026 à 16:20
    suzukube
    C'est toujours plus clair quand t'as pas le choix, c'est certain.

    jasonduval
    J'avais dit pareil et on m'a dit "pas grave je peux y jouer en mode portable au moins". C'est vraiment un peuple à part.
    kidicarus publié le 14/07/2026 à 16:30
    La petite pub promotionnelle de l'été comme dab.
    rickles publié le 14/07/2026 à 16:35
    D'accord pour le DRM sur Pragmata qui nécessite une connexion plus ou moins constante sur PC et donc Deck. Mais ça ne fait pas partie du message, même implicite, de la pub.

    sonilka La publicité n'affirme pas "sans connexion" ni "sans téléchargement", c'est une interprétation. Mais effectivement, ce n'est pas "ou vous voulez quand vous voulez" mais "où vous voulez quand vous voulez ** nécessite un téléchargement de 50 gigas" et c'est donc trompeur.

    Sinon jouer à Pragmata et Indiana Jones sur Switch 2, faut vraiment n'avoir que cette console.

    cail2 Je comprends quand même que les joueurs soient contents d'avoir accès à certaines licences, j'ai bien aimé No Man's Sky et Nier sur Switch, même si ce sont des inferior versions. Y a un côté amusant aussi à jouer à des de-make. Et ça nous apprend qu'on n'a en réaltié pas du tout besoin de next-gen, comme la PS4 était limite limite en terme d'évolution.
    jasonduval publié le 14/07/2026 à 16:43
    janosaudron je suis censé être jaloux la j'imagine ?
    jasonduval publié le 14/07/2026 à 16:47
    cail2 c'est des creve la dalle. Ca fait 20 ans ca nous bassine avec les jeux Nintendo mais la vraie vérité c'est qu'ils envie les jeux PlayStation xbox depuis 3 générations.

    Avoir enfin des vrais jeux square from soft ect les mecs en peuvent plus,puis faut la rentabiliser la machine du passé a 500 balles.

    Le PIRE cest que ta des mecs ici qui ont la ps5 mais qui vont racheter ces sous version ( car cest des sous version pas la peine de parler chinois) pour dire regardez ma ludothèque, regardez je peux jouer dans la voiture, dans la laverie automatique ,dans la cour de récréation, les mecs ont 35 piges et te sortent des énormités lolll.
    kikoo31 publié le 14/07/2026 à 17:26
    cail2 a moins d'être Paume dans un desert des wifi dans tes lieux de vacances tu en as normalement..
    Tu te co tu down et puis c'est bon

    Après je sais que très bien que c'est une question d'année avant que Nintendo se mettent en total demat
    nyseko publié le 14/07/2026 à 18:10
    Puis sinon vous avez le partage de connexion smartphone.

    Ou sinon vous l'installez avant de partir, ça pourrait être un choix judicieux aussi.

    jasonduval Le problème, c'est que sur PS5 c'est aussi une sous version.
    jasonduval publié le 14/07/2026 à 18:19
    nyseko oh ca sort la carte du pro pc avec sa configuration a 4000 balles typique.
    cail2 publié le 14/07/2026 à 18:56
    jasonduval rickles
    Oui c'est très cool de pouvoir jouer à de bons jeux sur une portable je suis d'accord mais 1/ pas mal de portages (car peu d'exclues tiers) sont souvent pas très glorieux et 2/ faut pas se voiler la face, le seul argument de la Switch sur la Steam Deck (ou autre) ce sont les jeux Nintendo. Alors oui la SD est plus cher mais la ludothèque est sans commune mesure sans parler de tous les paramètres pour configurer le jeu selon ses besoins / envies plutôt que subir des choix de développeurs pas toujours judicieux (et à 70 balles le portage, j'estime que c'est le minimum). Et je parle même pas de la possibilité d'installer Windows et tout ce qui vient avec en terme de possibilités (musique, applis, films et j'en passe).
    jeanouillz publié le 14/07/2026 à 21:26
    5120x2880 une batterie de 10 000 voir 20 000 mah et t'es paré pour de longues heures de gaming sans avoir accès à une prise.
    Même si dans notre ère moderne, en 2h mise a part cas très exceptionnel on a bien souvent accès a des prises (train, avion, laverie mais ici tu n'y restes pas 2h en général).
    C'est suffisant, comme pour la Steam Deck
    5120x2880 publié le 14/07/2026 à 22:57
    jeanouillz Ça limite l'usure mais ça rend le bousin moins transportable, déjà ils auraient pu mettre une batterie silicium carbon moderne ça aurait aidé, Steam Deck c'est pas terrible mais c'est vieux, ça s'excuse
    rickles publié le 15/07/2026 à 01:45
    cail2 Absolument pas d'accord. Le format portable est exceptionnel pour les metroidvania et les jeux en pixelart, ainsi que pour les rares jeux qui offrent des commandes tactiles. Pareil pour les shooters rien ne remplace l'écran entre les mains quand tu peux utiliser la gyro
    nyseko publié le 15/07/2026 à 05:52
    jasonduval Oh ça sort le cliché du PC à 4000 balles, typique.
    nyseko publié le 15/07/2026 à 06:01
    cail2 le seul argument de la Switch sur la Steam Deck (ou autre) ce sont les jeux Nintendo

    Bah non.
    1) Déjà le prix, surtout maintenant
    2) Le poids/encombrement (important pour une portable)
    3) La solution clef en main pour jouer en portable et sur TV
    4) La facilité d'utilisation (pas besoin de vérifier la compatibilité Steam Deck des jeux et de tatonner dans les réglages pour obtenir 30fps)

    Critiquer les portages n'a aucun sens, un jeu est disponible ou non, s'il sort plus tard car soit la console sort plus tard ou autre n'a aucun intérêt.

    La taille de la ludothèque du SD n'a aucune importance, l'important est d'avoir assez de jeux de qualité, pouvoir jouer à 10 000 jeux ou 100 000 jeux ne change rien, qui va réellement jouer à plus de 2/3 jeux par mois sur une portable (et encore, même 2/3 jeux par mois est énorme).

    Installer Windows sur un SD, c'est quand même suicidaire et surtout quel en est l'intérêt ? Autant avoir un laptop qui sera bien plus intéressant à ce niveau là.

    Le Steam Deck, c'est le truc qui fait tout... Mais mal. La NS ne fait qu'une chose mais le fait justement très bien, bien mieux que le SD.

    Le seul intérêt du SD (et encore mais admettons) repose sur la compatibilité de la ludothèque Steam, un joueur possédant une large ludothèque Steam de jeux à faire ou refaire s'y retrouvera mieux avec un SD.
    cail2 publié le 15/07/2026 à 08:24
    nyseko
    1) Le prix je dis pas.
    2) Le poids aussi encore que, plus pour les enfants
    3) Un cable HDMI suffit (ou un dock comme la Switch) pour connecter la Steam Deck à la TV.
    4) C'est aussi simple de lancer un jeu via la Steam Deck que la Switch.

    Critiquer les portages n'a aucun sens
    Ben si, entre la version Steam full paramétrable et le portage Switch où tu choisis rien vendu le double 1-2 ans après, je pense qu'on peut comparer sans complexe.

    l'important est d'avoir assez de jeux de qualité
    Ah selon toi la ludothèque de la Switch est plus étoffée en bons jeux que Steam ? Intéressant...

    Installer Windows sur un SD, c'est quand même suicidaire et surtout quel en est l'intérêt ?
    Le choix.

    Et oui, tes jeux Steam pas besoin de les racheter, les upgrades techniques sont gratos, etc... la Switch a qq avantages indéniables mais ce que tu paies avec le hardware plus cher de Valve (et encore, on parle d'une nouvelle augmentation des consoles lié au prix de la RAM), tu le rattrapes avec le software sur la longueur.
    nyseko publié le 15/07/2026 à 08:50
    cail2 3) Sans oublier un joypad supplémentaire. Ce n'est pas clef en main et ce n'est pas aussi simple surtout concernant la bascule entre les deux.
    4) Ce n'est pas exact, il faut régler les paramètres du jeu en adéquation avec le SD pour avoir un framerate correct et il convient aussi d'en vérifier la compatibilité. Lancer Starwars Outlaws sur NS2 sera toujours plus simple que sur SD.

    Le "full paramétrable" n'a rien a voir avec le fait que le jeu soit porté ou non. Et le full paramétrable à ses limites de toute façon, je suis joueur PC et mis a part régler une fois pour avoir la résolution native de mon écran et le meilleur framerate possible, le reste n'a aucun intérêt. L'intérêt ne repose que si l'on doit faire des sacrifice et savoir quoi réduire pour obtenir 30 (ou 60 fps).

    Encore une fois, tu prend le problème a l'envers. L'objectif n'est pas de savoir qui a le plus de jeu ou le plus de jeu de qualité mais de savoir s'il y a assez de jeu de qualité pour y trouver du plaisir.

    Encore une fois, c'est bien beau d'avoir 100 000 jeux qui représentent 1 000 000 d'heures de jeux mais si c'est pour jouer 1 000 heures, c'est quoi l'intérêt ? Pour obtenir 1 000 heures, une cinquantaines de jeux de qualités suffisent.

    C'est un peu comme argumenter qu'un méga centre commercial de 200 000 m² est indispensable pour faire ses courses. Je peux te garantir qu'avec juste 1 000 m², c'est déjà pas mal pour faire ses courses

    Avoir le choix d'effectuer une action inutile n'est pas vraiment un argument valide.

    Sans parler de l'augmentation de prix récente qui disqualifie simplement le SD, la NS2 par exemple reste globalement plus intéressantes pour les raisons mentionner précédemment mais que je peux répéter:
    - Moins chère (donc)
    - Moins lourde/encombrante donc meilleur pour le voyage
    - Plus simple d'utilisation (il suffit de l'installer et pas de paramétrage et recherche a faire pour chaque jeux)
    - Clef en main (avec manette et dock)
    - Beaucoup de jeux de qualité, largement de quoi faire lors d'un déplacement.

    Le surplus en terme de coût concernant les jeux est en réalité plutôt anecdotique, la majorité des jeux indépendants sont disponibles à petit prix en période de solde et les jeux Nintendo de toute façon ne sont pas vendu ailleurs.

    Vos principaux arguments concernant le SD sort généralement du domaine du jeu vidéo. Mais justement, autant acheter un laptop pour cela et avoir un vrai Windows par exemple plutôt que d'avoir une solution bancale, non ?

    Encore une fois, l'exception reste valable pour une personne disposant d'une très large collection de jeu à faire et refaire sur Steam, on ne va effectivement pas racheter de jeux si l'on a une énorme collection de jeux acheté en solde sur Steam.
    rogeraf publié le 15/07/2026 à 09:25
    Et les toilettes bien sur

    Ne pas jouer dehors en cités, au risque de ne plus avoir de Switch 2
    cidkageno publié le 15/07/2026 à 09:32
    jasonduval Tu as l'air d'en avoir gros sur la patate.
    L'actualité de Sony surement
    cail2 publié le 15/07/2026 à 13:43
    nyseko
    3) Effectivement maintenant acheter un pad moyen de game coute pas si cher Vs les joycons offert qui driftent assez souvent. ma façon de dire que ton point est modéremment recevable en toute bonne foi.
    4) Oui c'est l'avantage du SD, ça permet de choisir si on veut du 60 fps plutôt que se faire imposer un vieux 25fps claqué.

    L'objectif [...] de savoir s'il y a assez de jeu de qualité pour y trouver du plaisir.
    Oui et les 2 machines ont de quoi faire, la SD n'a pas à rougir et c'est un fan de jeux Nintendo qui dit ça.

    Tes arguments se tiennent je dis juste que selon ce que tu cherches, le SD est une alternative considérable. Si tu veux juste jouer à Mario, alors la Switch est idéale. Si tu veux jouer à Elden Ring en 60 fps, la SD s'impose.
    nyseko publié le 15/07/2026 à 13:57
    cail2 Oui je suis tout à fait d'accord, il y a des cas ou le SD sera un bien meilleurs choix qu'une NS ou autre.

    Et il y aura des situations ou ce sera l'inverse, et pas simplement pour jouer aux jeux Nintendo, parfois simplement par simplicité d'utilisation par exemple.