profile
Jeux Vidéo
278
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
suzukube > blog
    tags : jeux vidéo liste des jeux de 2023 liste des jeux de l'année
    4
    Likes
    Who likes this ?
    reza, idd, tthierryll, pimoody
    posted the 12/26/2023 at 06:35 PM by suzukube
    comments (33)
    masharu posted the 12/26/2023 at 06:48 PM
    Il y a-t-il trop de films, de musiques, de livres ? C'est aussi sérieux que rhétorique. Je n'ai pas vu le reportage d'Arte, s'il y a un problème avec l'industrie du jeu vidéo ça n'est pas le nombre de jeux à l'année mais les conditions de travail des salariés (pas uniquement les développeurs) qu'on devrait pointer en premier.
    tonius posted the 12/26/2023 at 06:49 PM
    Est ce qu'on se poserait la meme question pour les livres et les films ?
    keiku posted the 12/26/2023 at 06:50 PM
    par moins de 138 jeux majeurs sortis en 2023

    et 4 max qui m'ont intéressé... (mais au moins mon taux de complétion est de 100%)
    forte posted the 12/26/2023 at 06:59 PM
    Il n'y a pas trop de jeux vidéo, on a juste plus assez de temps pour y jouer.
    keiku posted the 12/26/2023 at 07:01 PM
    Sinon ce qui m'agace dans la video, c'est tous ceux qui dise qu'ils ont acheter 10 jeux qu'ils n'ont pas encore toucher par manque de temps mais merde, tu achète un jeu , tu y joue et quand tu l'a fini tu fais le suivant et pas tu achètes 15 jeux et tu joues y joue quand tu as le temps...c'est quoi c'est façon de consommer ?
    jaysennnin posted the 12/26/2023 at 07:06 PM
    dans tous les cas on va pas se retrouver dans la même configuration que celle du krach des jeux videos dans les années 80, parce qu'on a au moins de la qualité sur cette génération
    forte posted the 12/26/2023 at 07:07 PM
    keiku Merci. C'est juste hallucinant. Après les gens font ce qu'ils veulent on est d'accord attention, je ne juge pas, mais quand tu vois des étagères de jeux Switch remplis... et qu'ils n'ont pas touché (voir déblisté) un seul jeu, j'appelle ca être collectionneur, pas joueur. Perso j'ai près de 600 jeux physiques toute bécanes confondues, tout est fini, ou presque à l'exception de 4 ou 5.
    ostream posted the 12/26/2023 at 07:14 PM
    Ne pas perdre son temps sur des Fortnite, warzone ou autre jeux service, P2P etc pour se consacrer sur de vraies expériences vidéoludiques. Rien que ça, fait gagner du temps
    keiku posted the 12/26/2023 at 07:15 PM
    forte mais c'est ca qui tue l'industrie en vrai, une surconsommation factice qui laisse penser que les gens joue plus qu'il ne joue vraiment

    En plus si le taux de complétion n'est que de 20% et que des gens comme moi et toi on des taux de complétion proche des 100% ca veux dire que d'autre ont des taux de complétion proche de 0% (sachant qu'il faut au moins avoir lancer le jeu pour que le taux de complétion soit pris en compte, donc ca ne concerne même pas les collectionneur)
    romgamer6859 posted the 12/26/2023 at 07:16 PM
    keiku
    Disons que la quantité est là mais que beaucoup consomment sans véritablement accorder de sens ou d'importance à tout cela, c'est du consommable.
    Je crois avoir acheté 7 jeux et un petit peu d'abonnement, mais les jeux en question je les ai souhaités à 100%.
    keiku posted the 12/26/2023 at 07:18 PM
    romgamer6859 mais c'est ca, quand je dis que pour l'industrie il est important de classifier les joueurs , c'est ce en quoi c'est important car on laisse miroiter 3 milliard de joueurs mais en vrai on a même pas 1/10 de ce parc
    grundbeld posted the 12/26/2023 at 07:21 PM
    keiku Totalement d'accord avec toi. Il y a surtout un problème de consommation dans notre société. Les gens surconsomment à fond les ballons. C'est surtout ça qui est pas sain.
    romgamer6859 posted the 12/26/2023 at 07:23 PM
    keiku
    Les gens ne prennent plus le temps de digérer les jeux (s'ils les finissent). Jsais pas j'arrive pas à enchaîner les jeux, là je suis sur avatar et je suis pas pressé de passer à autre chose (soit un jeu en promo soit j'attendrai février pour la prochaine grosse sortie...)

    Pareil pour netflix (j'ai d'ailleurs supprimé pas mal de plateformes) où quand je vois certaines personnes qui enchaînent les séries je ne comprends pas et le lendemain tu leur demandes de quoi ça parle et ils sont incapables de répondre ("du pain et des jeux" hein haha)
    keiku posted the 12/26/2023 at 07:33 PM
    romgamer6859 je précise, je n'ai aucun abonnement car j'estime que dans un abonnement tu ne paye pas pour ce que tu veux , tu payes pour ce qu'on te propose (que tu le veuille ou pas) ce qui fait qu'au bout d'un moment non seulement tu finis avec plus rien d’intéressant dessus mais en plus les prix augmente et tu fini par payer plus que ce que tu aurais vraiment acheter... (sans compter les serie netflix (par exemple) qui ne se termine pas par manque d'audience et qui te laisse juste de la frustration ou dont la fin est bâclée par manque de budget ou d'idée)

    sans compter les limites de temps pour faire les jeux avant qu'il ne disparaisse des catalogues ce qui fait que tu n’apprécies même pas pleinement ce a quoi tu joues...
    forte posted the 12/26/2023 at 07:36 PM
    keiku D'ailleurs j'aime voir les taux de complétions, parfois t'es surpris. 48% le trophée du dernier boss de Sonic Frontiers. Merde donc ceux qui l'ont encensé l'ont pas vraiment fini au final ?

    Et la même pour les abos, j'ai vraiment cet impression de jouer dans le vent, surtout sur le NSO. Demain ils te virent tes jeux préférés... ba merde en fait :/ Je vais même parfois jusqu'à acheté un jeu que j'ai apprécié sur le PS+ car je veux vraiment l'avoir et y jouer quand je veux.
    romgamer6859 posted the 12/26/2023 at 07:39 PM
    keiku
    oui cette année j'en ai eu assez des abos, je les prends de temps en temps mais c'est pas ça qui oriente ma vision des choses. J'ai peur de voir des jeux non finis ou bâclés à cause de ça, dernier exemple en date forza motorsport (voire starfield). On se tape des jeux moyens/bons mais c'est tout et on te sort "pas grave il y a d'autres jeux" ou "faut attendre, les jeux vont s'améliorer".
    Tout ceci reste mon avis bien sûr, je dis juste qu'un jeu moyen sera moins sanctionné dans un abo car on pourra toujours dire qu'il y a X millions de joueurs (ce qui n'est pas la même chose qu'une vente). Pour l'instant en tout cas j'ai rien vu de fou.
    burningcrimson posted the 12/26/2023 at 07:46 PM
    Je vois pas en quoi il y a trop de jeux vidéos sachant que personne oblige à tout acheter tout de suite :/
    cladstrife59 posted the 12/26/2023 at 08:14 PM
    C'est bien Médoc qu'on voit sur la vignette ?
    cliana posted the 12/26/2023 at 08:34 PM
    keiku Pour ma part, j'ai encore pas mal de jeux sous blister mais que je n'achète pas day one mais 99% juste en solde (10-20€). Le peu de jeux neufs que j'achète, c'est des collectors (et encore, c'est quoi 1 ou 2 par an et ca se perd). De mon côté, c'est pas une question de surconsommation, car je joue (et collectionne par la même occasion car elle est loin l'époque où je revendais mes SOTN, Suikoden 2 etc :lol, mais juste qu'un jeu que je vois à 10-20€, je vais pas attendre qu'il devient rare ou plus cher pour l'acheter Toutefois je suis sélectif. Par contre, je te rejoins, toi et Forte, sur les pseudos collectionneur (les kirby54, Conkerax etc) qui ont des étagères remplies de jeux non joués car tu comprends pour être collectionneur, être un vrai gamer, il faut que tu es le "full set" et que tu exposes ta collection, quitte à collectionner les x versions de fifa, call of etc...Et Youtube n'a pas arrangé la chose je trouve. En même temps, et je le dirai toujours, le problème des réseaux sociaux, c'est l'aspect narcisse : "regardez moi".

    forte D'ailleurs j'aime voir les taux de complétions, parfois t'es surpris. 48% le trophée du dernier boss de Sonic Frontiers. Merde donc ceux qui l'ont encensé l'ont pas vraiment fini au final ?

    Bordel je suis pareil et même sur certains trophées on peut deviner jusqu'où la personne s'est arrévé dans certains jeux. Les abos ca pousse à la surconsommation "toujours plus", alors qu'un jeu-vidéo ne se consomme pas comme un film (qui dure 2h, regarder où on veut) ou un livre (qu'on peut lire où on veut et à la vitesse qu'on veut). Mais ce qui est triste c'est comme le dit Romgamer6859 la surconsommation de séries en mode "j'ai payé mon abonnement donc il faut que je le rentabilise" qui fait qu'à la fin les gens enchaînent à tout va sans réellement prendre goût à ce qu'ils ont regardé.
    reza posted the 12/26/2023 at 08:54 PM
    sympa cette video.

    Déjà, la sortie de 10.000 jeux par an amène forcément réflexion sur le nombre d'échecs en ventes juste délirant et sur le risque d'un impact sur l'ensemble de l'industrie du JV.

    D'un autre côté, on voit que cette dernière reste foisonnante et souvent l'affaire de passionnés.

    Enfin, cette vidéo m'a permis de découvrir The Wreck dont je n'avais jamais entendu parler et qui me fait particulièrement envie.
    ducknsexe posted the 12/26/2023 at 09:09 PM
    Pas moins de 138 jeux majeurs sortis en 2023
    keiku posted the 12/26/2023 at 11:26 PM
    cliana sans même remettre en question ce que tu fais ( tu fais ce que tu veux), le simple fait d'avoir d'acheter du "neuf" sans avoir fini les anciens est pour moi contre nature, c'est un peu comme charger une assiette a un buffet et ne pas être sur de la finir... et je trouve que c'est pas une façon de consommer saine

    maintenant je sépare joueurs et collectionneur, sachant que collectionner des jeux video n'a pour moi aucun intérêt, se serait un peu comme collectionner de couverture de livre ou des pochette de CD, la collection est pour moi démarche artistique mais qui ne s'applique pas au jv vu que pour profiter de l'art du jv il faut y jouer

    Donc un jeu non déballer est un achat inutile (aussi bien pour le collectionneur que pour le joueur) et pour la rareté, le démat et les remaster ou remake/remaster sont tellement fréquent que n'importe quels jeux se retrouvera ou presque sur une des 2 gen a venir, voir disparaitra des sa connexion en ligne éteinte...

    donc dans tous les cas la collection du jv n'est plus vraiment possible , par contre conserver ses bon jeux est tout a fait valable, mais pour savoir s'ils sont bon, il faut pour ca y jouer
    choroq posted the 12/27/2023 at 12:04 AM
    Disons qu'on est pas tous frieren.
    Ma collection est très petite, une synthèse concentré et personnelle sur mes choix, un fragment de ce que j'aime ou que j'ai aimé. Pas besoin de tout avoir, c'est un peu un livre de mon temps ou je peux me ressourcer en un clin d'oeil. Garder les moments les plus magique, c'est déjà énorme pour notre petite vie. Pour le reste internet a ouvert la voie à une encyclopédie infini, et si je veux me replonger sur de moments moins fort,c'est déjà bien suffisant.
    masharu posted the 12/27/2023 at 12:13 AM
    keiku Je ne suis vraiment pas d'accord avec le fond.

    Les gens font ce qu'ils veulent et c'est pareil quelque que soit le produit, livre, musique, film, jouet LEGO et j'en passe. Si faut vraiment discuter, c'est un problème personnel de chacun et chacune, mais c'est tout.

    Dans le fond, on joue régulièrement à des jeux vidéo, évidemment de voir des gens de pas jouer ou bâcler les jeux qu'ils achètent dans l'immédiat ça peut être incompréhensible, même si derrière il ya plein de facteur à prendre en compte, ça n'est pas tout ou rien, des gens n'ont pas forcément le temps aussi et on ne peut pas les en vouloir de faire au plus vite. Ça aussi ça en dit long sur nous les passionnés, la culture et l'éducation qu'on a de l'industrie, ça n'est pas non plus "sain" que d'avoir un brin de mépris si des gens lambda qui jouent à Star Wars Jedi Survivor parce qu'ils ont vu les films mais ne sont pas trop jeux d'action ne savent pas comment s'y prendre correctement avec le média qu'est le jeu vidéo.

    Vous voyez le soucis ? Peut être qu'on ne représente qu'une niche en effet, mais on l'a toujours été depuis les années 70-80 et aujourd'hui on est dans un monde totalement capitaliste, les entreprises ne sont pas des oeuvre de charités, derrière faut faire des bénéfices pour survivre et c'est le grand public qui est visé soit par les AAA "blockbuster" aux gameplays hyper accessible soit par les jeux grand public dont l'intérêt est limité. Pour moi ça n'est pas déconnant de savoir que des gens ne finissent pas leur jeux ou même les enchainent, je ne trouve pas que c'est en soit un problème pour l'industrie.

    Ce qui tire l'industrie par le bas c'est par exemple les différentes pratiques de monétisation des jeux (micro-transaction, DLC, qui amputent les jeux de leur contenu tout en taxant les gens), c'est la culture du crunch et la non-valorisation du travail dans le jeu vidéo par les grosses sociétés du domaine (où on puisent les gens physiquement et mentalement), ce n'est certainement pas comment les gens consomment ou collectionnent les jeux, et en tout cas il y a bien des problèmes plus important que ça.

    Je trouve que c'est débile désolé de le dire que c'est con de collectionner les jeux vidéo, qu'on soit novice ou passionné. Moi je suis un passionné, je n'ai pas de ressources donc je n'achète pas énormes de jeux à l'année et j'ai une partie qui vient clairement de l'occasion. Mais 2024 c'est une année où je compte bien essayer d'avoir des jeux Xbox (dont je n'ai pas la console, mais j'ai une Series et les jeux qui m'intéressent le plus sont rétrocompatible), Xbox 360 et PlayStation 4 que j'ai raté. En plus des jeux Switch que je n'ai pas pris.
    masharu posted the 12/27/2023 at 12:27 AM
    J'ajoute par exemple, j'ai notamment FFXIII sur Xbox 360 depuis longtemps, que je n'ai pas fini car j'étais bloqué à l'époque au niveau de la grotte de cristal (en début de parti, disque 1) et ça m'avait dégouté, mais là j'ai qu'en même pris la semaine dernière en occasion FFXIII-2 et Lightning Returns, avant tout pour la collection je l'avoue, mais c'est une saga qui m'intéresse même si le gameplay de FFXIII me rebute. Et je n'ai toujours pas dépassé les 5h sur Persona 5 Royal sur Switch, par manque de temps, alors que j'ai Strikers et Catherine Full Body à faire derrière, alors qu'à sa sortie Mario Wonder m'a seulement duré 4 nuits pour le 100%. Je me suis pris Pokémon Battle Revolution sur Wii en début décembre, si je n'avais pas à ranger ma Wii parce que ça foutait le bazard dans ma chambre niveau cartons, j'aurais tenu 1 semaine de plus dessus je pense.

    Pour moi le plus important c'est d'avoir les jeux (en physique), le temps je le gère selon les envie, je l'aurais bien tôt ou tard (ou alors je mourrais, mais c'est le destin ).
    keiku posted the 12/27/2023 at 07:02 AM
    masharu Les gens font ce qu'ils veulent et c'est pareil quelque que soit le produit, livre, musique, film, jouet LEGO et j'en passe. Si faut vraiment discuter, c'est un problème personnel de chacun et chacune, mais c'est tout.

    bien sur que les gens font ce qui veule, ca ne veut pas dire que c'est bon ou sain pour autant

    même si derrière il ya plein de facteur à prendre en compte, ça n'est pas tout ou rien, des gens n'ont pas forcément le temps aussi et on ne peut pas les en vouloir de faire au plus vite.

    Mais ici a t'entendre c'est comme si c'était vitale de consommer en masse, si tu n'as pas le temps de faire dix jeux , tu n'en fait que 3 et tu ne sera pas moins satisfait que celui qui en fait 10 car de toute facon tu n'as le temps que pour 3... c'est justement cette idéologie que je dénonce, mais encore une foi les gens font ce qu'ils veulent mais cette facon de penser que si tu ne fais pas tes 10 jeux alors que tu n'as le temps que pour 3 alors tu as raté ta vie...

    Ça aussi ça en dit long sur nous les passionnés, la culture et l'éducation qu'on a de l'industrie, ça n'est pas non plus "sain" que d'avoir un brin de mépris si des gens lambda qui jouent à Star Wars Jedi Survivor parce qu'ils ont vu les films mais ne sont pas trop jeux d'action ne savent pas comment s'y prendre correctement avec le média qu'est le jeu vidéo.


    je ne critiquerais jamais le joueurs de star wars, par contre je me lâcherais contre le jeu s'il n'est pas bon, le passionné ne critiquera pas les joueurs , ils critiques uniquement les jeux... ici le problème que je relève (la surconsommation excessive) n'est pas lié au jeu video mais a la société.

    Vous voyez le soucis ? Peut être qu'on ne représente qu'une niche en effet, mais on l'a toujours été depuis les années 70-80 et aujourd'hui on est dans un monde totalement capitaliste, les entreprises ne sont pas des oeuvre de charités, derrière faut faire des bénéfices pour survivre et c'est le grand public qui est visé soit par les AAA "blockbuster" aux gameplays hyper accessible soit par les jeux grand public dont l'intérêt est limité. Pour moi ça n'est pas déconnant de savoir que des gens ne finissent pas leur jeux ou même les enchainent, je ne trouve pas que c'est en soit un problème pour l'industrie.


    encore une fois je ne vais pas pouvoir être d'accord, jamais le joueurs ne dois se mettre a la place de l'entreprise, c'est aussi très malsain.

    le joueurs a ses envies , les entreprises les leurs et elles seront toujours opposée, donc oui les entreprises ne sont certainement pas des œuvres de charités, et les joueurs ne doivent donc en aucun cas être des donateurs et doivent faire "chier" les entreprises pour avoir la qualité maximale aux pris le plus bas... et quand cette balance fini par se rompre parce qu'un des cotés prend plus de pouvoir qu'il ne lui est accordé, bein c'est la crise...

    et sachant que l'argent de chacun est limité poussé a la surconsommation va lasser le publique du média, c'est donc pour ca que les entreprises sont dans l'optique toujours plus et plus cher (mais justement pas forcément mieux donc quantité et pas qualité) mais cette optique a une limite et cette limite a été franchise ce qui fait que maintenant et on le vois dans les dernière nouvelle les entreprises vont devoir mettre un frein et ce qui était toujours plus va devoir devenir moins et donc ne plus pouvoir viser ce grand publique qui est soi disant leur seul moyen de subsistance, sachant que ce grand publique n'est déja pas satisfait de l'offre actuelle... cette surconsommation a donc entrainer la crise actuelle (car on est dedans)


    Ce qui tire l'industrie par le bas c'est par exemple les différentes pratiques de monétisation des jeux (micro-transaction, DLC, qui amputent les jeux de leur contenu tout en taxant les gens), c'est la culture du crunch et la non-valorisation du travail dans le jeu vidéo par les grosses sociétés du domaine (où on puisent les gens physiquement et mentalement), ce n'est certainement pas comment les gens consomment ou collectionnent les jeux, et en tout cas il y a bien des problèmes plus important que ça.


    c'est un tout , les entreprises ne sont pas seule responsable, bien sur que les joueurs ont autant la responsabilité, celui qui achète des microtransaction est pour moi aussi responsable de la situation que celui qui achète une jeu et n'y joue pas...

    ca prouve juste une seule chose c'est que dans le jeu video pour une partie des gens ne représente juste rien du tout... donc a quoi bon faire des bon jeux vu que de toute facon ce qui intéresse les gens ce n'est pas jouer mais acheter... vu que c'est l'action d'acheter et non le jeu qui compte autant privilégié la quantité a la qualité... et c'est malsain... donc oui c'est bien les attitudes de certaine personne qui sont un des problèmes les plus important de l'industrie du jv


    Je trouve que c'est débile désolé de le dire que c'est con de collectionner les jeux vidéo, qu'on soit novice ou passionné. Moi je suis un passionné, je n'ai pas de ressources donc je n'achète pas énormes de jeux à l'année et j'ai une partie qui vient clairement de l'occasion. Mais 2024 c'est une année où je compte bien essayer d'avoir des jeux Xbox (dont je n'ai pas la console, mais j'ai une Series et les jeux qui m'intéressent le plus sont rétrocompatible), Xbox 360 et PlayStation 4 que j'ai raté. En plus des jeux Switch que je n'ai pas pris.


    Et donc voila tu ne les a pas acheter a l'avance, tu as peut être plus de temps maintenant et tu va essayer de te procurer les jeux que tu n'as pas...tu n'as donc pas acheter 200 jeux qui traine dans une armoire et dont tu ne jouera pas... ce n'est pas de la collection, tu joues aux jeu que tu achètes, donc ton mode de consomation n'est pas nocif et l'occasion est la meilleurs chose pour l'industrie , attention je dis bien l'occasion et pas la spéculation car la spéculation est arrivée avec justement cette volonté de l'industrie a vouloir réduire les copies physique et a détruire l'occasion...


    J'ajoute par exemple, j'ai notamment FFXIII sur Xbox 360 depuis longtemps, que je n'ai pas fini car j'étais bloqué à l'époque au niveau de la grotte de cristal (en début de parti, disque 1) et ça m'avait dégouté, mais là j'ai qu'en même pris la semaine dernière en occasion FFXIII-2 et Lightning Returns, avant tout pour la collection je l'avoue, mais c'est une saga qui m'intéresse même si le gameplay de FFXIII me rebute.


    bloquer , dégouter et arrêter de jouer en début de partie ? mais le jeu est bon et j'achète les suite ? pour la collection alors que tu n'aime pas le gameplay et que je peux suivre l'histoire sur you tube...

    tu fais ce que tu veux mais pour moi c'est très malsain...

    voila pourquoi square continue a faire des jeux que personne (ou presque) n'aime plus mais du fait que certain achète pour ne pas jouer ca fait des ventes et donc légitimiste leurs actions


    Et je n'ai toujours pas dépassé les 5h sur Persona 5 Royal sur Switch, par manque de temps, alors que j'ai Strikers et Catherine Full Body à faire derrière, alors qu'à sa sortie Mario Wonder m'a seulement duré 4 nuits pour le 100%. Je me suis pris Pokémon Battle Revolution sur Wii en début décembre, si je n'avais pas à ranger ma Wii parce que ça foutait le bazard dans ma chambre niveau cartons, j'aurais tenu 1 semaine de plus dessus je pense.


    personna, 5h , tu n'as donc même pas commencer le tuto... vraiment par manque de temps ou d'envie plutot ? et tu as 50 jeux derrière déja acheter... tu es exactement ce que j'appelle sans vouloir t'offenser le surconsommateur malsain (donc je comprend ta réaction a mes messages)

    tu es un peu ce qu'on appelait a une époque le zappeur, celui qui reste devant sa tv a changer de chaine toute les 30 seconde et qui ne profite au final de rien, tu n'es pas passionné de jeux video tu t'en sers juste comme moyen de consommation pour passer le temps, et tu fais des réserve juste pour ne pas tomber a court

    tu n'aimes pas vraiment le jeu video, et sans vouloir te vexer, ca au moins, a tes dire je peux l'affirmer
    soulfull posted the 12/27/2023 at 07:18 AM
    Pour moi c'est une merveilleuse époque depuis que j'ai quitté mon job pour travailler à mon compte. J'ai bien plus de temps pour jouer et je depense 10 fois moins qu''il ya 10-15 ans grace aux promos et store etranger pour le démat.

    C'est vrai qu'on se retrouve rapidement avec énormement de jeux à faire mais comme dans toute chose , il suffit de s'organiser.Je m'arrange toujours à faire tous les jeux que je possède et je suis rarement déçu car j'achète des jeux qui ont de fortes chances de me plaire.Les abonnements comme le Game Pass je les utilise uniquement quand j'ai un seul jeu à faire ou à tester donc max 2-3 mois .
    cliana posted the 12/27/2023 at 09:16 AM
    keiku le simple fait d'avoir d'acheter du "neuf" sans avoir fini les anciens est pour moi contre nature, c'est un peu comme charger une assiette a un buffet et ne pas être sur de la finir... et je trouve que c'est pas une façon de consommer saine

    C'est ta vision des choses, pour ma part ca dépend. Quand tu achètes un collector par exemple, tu ne peux pas te permettre de te dire "je vais attendre plus tard pour l'acheter" car souvent il y en a plus.

    la collection est pour moi démarche artistique mais qui ne s'applique pas au jv vu que pour profiter de l'art du jv il faut y jouer

    L'art du JV n'est pas juste une question de jouer. C'est comme si tu disais à un amateur de livre "bah tu lis en demat ou en physique c'est pareil, ca reste un livre". Oui sur le fond, toutefois dans la forme, tu as un touché, une odeur dans l'un que tu n'auras jamais dans l'autre. Et c'est pareil dans le JV. Je préfère avoir un belle boite avec une sublime cover, qu'un simple logo dans steam.

    Donc un jeu non déballer est un achat inutile (aussi bien pour le collectionneur que pour le joueur) et pour la rareté, le démat et les remaster ou remake/remaster sont tellement fréquent que n'importe quels jeux se retrouvera ou presque sur une des 2 gen a venir, voir disparaitra des sa connexion en ligne éteinte...

    Oui et non. Oui dans le principe qu'un jeu proposé sur une plateforme peut être dispo sur X plateformes futur. Toutefois, et ca revient à mon propos précédent, jouer un Sonic Megadrive sur son support d'origine et jouer au même Sonic sur steam, ca n'a pas la même valeur à mes yeux. D'autre part, le fait d'acheter des collectors day one aujourd'hui, désolé, mais ces mêmes collectors ne seront pas reproduit (d'autre part, plus le temps passent moins les collectors sont de qualité à mes yeux)

    Ton idée de comparaison avec la bouffe est intéressante, mais pour la pousser plus loin, je suis un amateur de nourriture de qualité et non un consommateur qui va sauter sur tout ce qu'il peut voir/avoir (comme les 3/4 des Youtubers JV qui exposent une bibliothèques de x genre de jeux dont ils ont même pas touché le 3/4). Quand je vois les mecs collectionner que des jeux "européen" même pour de la Saturn, ca me rend triste, car ces gens n'ont rien compris à cette machine et passent à côté de ce support, mais diront aux yeux de tous que se sont des connaisseurs...
    iglooo posted the 12/27/2023 at 10:07 AM
    tonius ça se la pose (notamment à l'occasion des rentrées littéraires), sous le terme "surproduction".
    tonius posted the 12/27/2023 at 11:48 AM
    iglooo Ah d'accord, je ne le savais pas.
    monnette posted the 12/27/2023 at 11:53 AM
    Bienvenue dans la "guerre pour acquérir votre temps". Cela concerne tous les medium depuis l'avènement des "plateformes" de distribution, et ce n'est pas prêt de changer, bien au contraire.
    iglooo posted the 12/27/2023 at 01:32 PM
    monnette M. Le Lay, sortez de ce corps!
    masharu posted the 12/27/2023 at 02:21 PM
    keiku
    tu n'aimes pas vraiment le jeu video, et sans vouloir te vexer, ca au moins, a tes dire je peux l'affirmer


    Sur 1 message, parce que je balance des anecdotes personnelles, conclure que je n'aime pas le jeu vidéo "parce que je n'ai pas fini Mario Bros 3 ni sur GBA ni sur le NSO" quand derrière Super Mario World je le 100% sur tous les supports SNES/émulation (ne l'ayant pas sur GBA)/SNES Mini et NSO (car pas assez ""fan"" je suppose pour le racheter sur Wii/WiiU/New3DS) c'est fort de café . On n'est pas tous des maniaques du jeu vidéo, et je pense que tu n'as juste pas la culture du backlog, si tu ne sais même pas ce que c'est pour quelqu'un qui justement achète des jeux et qui doit gérer son temps.

    bloquer , dégouter et arrêter de jouer en début de partie ? mais le jeu est bon et j'achète les suite ? pour la collection alors que tu n'aime pas le gameplay et que je peux suivre l'histoire sur you tube...

    tu fais ce que tu veux mais pour moi c'est très malsain...

    [...]

    personna, 5h , tu n'as donc même pas commencer le tuto... vraiment par manque de temps ou d'envie plutot ? et tu as 50 jeux derrière déja acheter... tu es exactement ce que j'appelle sans vouloir t'offenser le surconsommateur malsain (donc je comprend ta réaction a mes messages)


    Pour revenir sur mon cas FFXIII, je peux aussi te parler d'une autre anecdote, celle de Xenoblade sur Wii qui est un peu l'antithèse de cela. Xenoblade, j'étais très intéressé par le jeu alors que je n'avais fait de RPG de la sorte avant. Et arrivé à Colonie 6, j'ai arrêté le jeu trop difficile et je suis passé à autre chose. Ça n'est que plus tard, je ne saurais dire quand exactement, que j'ai repris le jeu, compris les mécaniques de jeu, passé le cap où je m'étais arrêté et une fois terminé je me suis dis... Que c'est mon jeu préféré en fait. J'ai pris Definitive Edition sur Switch (version collector qui est toujours bien emballé, le vinyle n'est pas usé donc ça aussi tu vas me le reprocher ), terminé à je dirais 98% (la première run j'ai raté 1 quête annexe temporaire, 1 , et reste les succès du jeu), avec au moins une seconde run NG+ pour débloquer les équipements dont les zones pour l'obtention sont temporaire et que j'avais donc raté.

    Une chose m'est venu à l'esprit : en fait c'est très simple. Pour FFXIII je ne l'ai pris pas pris day-one, contrairement à Xenoblade. La plus part des jeux Xbox que j'ai je les ai pris en occasion à l'époque. Ça juste, mais alors, rien à avoir avec de la surconsommation pour le coup. Les jeux que je n'ai pas joué ou pas terminé, je compte bien évidemment revenir dessus quand je le pourrais.

    Là j'avais parlé de FFXIII parce que j'ai enfin sur Xbox Series X et que c'est avec Bayonetta les 2 jeux que j'ai surtout testé pour la rétrocompatibilité (ma Xbox 360 est dans un carton, je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir de la place pour toutes mes consoles), mais le jeu étant toujours sur mon bureau qui sait si je vais pas m'y remettre avant de (re)prendre Cyberpunk 2077 (car je l'ai sur PS4 et terminé, 400h dessus, et avoir la version définitive m'intéresse) et Gotham Knights (dont le seul truc qui m'intéresse pour être vraiment honnête c'est de jouer avec Batgirl ...).

    C'est exactement comme Sonilka qui me répond une fois "tu n'as fait que la fin A de NieR: Automata ? Tu rates le vrai jeu" quelque chose comme ça, sauf que moi même si j'ai essayé de passer le début de la run B (que j'ai finalement réussi, mais jouer 9S... XD), j'étais très satisfait de jouer 2B, d'avoir Soul Calibur 6 avec 2B, de jouer à NIKKE sur mobile et d'avoir invoqué 2B en payant, d'avoir pris la version Switch de NieR Automata... On n'a pas tous les mêmes "ambitions" je dirais. Et ça me fait penser, oui j'ai des jeux en plusieurs exemplaires, Bayonetta je l'ai sur X360, Wii U, PS4 et Nintendo Switch. Me manque juste la version PS3 (pas Steam car pas physique).

    bien sur que les gens font ce qui veule, ca ne veut pas dire que c'est bon ou sain pour autant
    [...]
    je ne critiquerais jamais le joueurs de star wars, par contre je me lâcherais contre le jeu s'il n'est pas bon, le passionné ne critiquera pas les joueurs , ils critiques uniquement les jeux... ici le problème que je relève (la surconsommation excessive) n'est pas lié au jeu video mais a la société.


    J'ai déjà donné des éléments de réponse à cette affirmation, sur ce message et celui d'avant. Ça n'est pas mon cas car je n'achète pas plus de 1-2 jeux neuf max par mois et ça dépend des sorties et des envies, par exemple avant Mario Wonder en octobre, mon précédent jeu Switch était Tears of the Kingdom en mai, j'ai joué 4 mois et accumulé ~100h dessus. A prix réduit ou en occasion, ça dépend aussi du moment.

    Il y a ce terme de backlog que je suppose tu ne connais pas ou as juste une certain idée qui pourtant est ici importante car il s'agit de la gestion du temps dédié de tel ou tel jeu d'une liste. Il y a des conseils et même des tutos à ce sujet là. Pour citer un "YouTuber" je pense à Scott the Woz en a même fait une vidéo là-dessus. Il y a des gens qui gèrent et font tout à 100%, d'autres pas totalement, c'est comme ça. C'est réducteur de résumer cela à c'est "sain ou non" pour le consommateur et/ou l'industrie, comme s'il n'y avait que 2 paniers, 2 cases à ranger les gens, de penser qu'à l'aspect surconsommation quand en fait le marché est vraiment riche et varié en production, quand en fait n'a juste qu'une certaine vision voire même un idéal dans lequel tout le monde ne peut pas se correspondre.

    encore une fois je ne vais pas pouvoir être d'accord, jamais le joueurs ne dois se mettre a la place de l'entreprise, c'est aussi très malsain.

    le joueurs a ses envies , les entreprises les leurs et elles seront toujours opposée, donc oui les entreprises ne sont certainement pas des œuvres de charités, et les joueurs ne doivent donc en aucun cas être des donateurs et doivent faire "chier" les entreprises pour avoir la qualité maximale aux pris le plus bas... et quand cette balance fini par se rompre parce qu'un des cotés prend plus de pouvoir qu'il ne lui est accordé, bein c'est la crise...


    Juste pour répondre à ce passage, alors que ta suite parle de surconsommation, encore une fois tu es dans une logique binaire TOR ou blancVSnoir qui n'est pas logique avec la réalité en fait. Si le poids de la créativité est dans l'industrie pour des raisons évidentes, tu ne peux pas opposer à cela à "il ne faut pas que les consommateurs ne soient que de donateur" d'un air de dire que le grand public doit arrêter de juger un livre sur sa couverture et devenir des pro-gamer pour être légitime sur me média parce que ne pas finir Sekiro "ce n'est pas très sain pour l'industrie voyez" (quand en la complétion d'un jeu n'est certainement ce que regarde en premier les éditeurs ou les équipes de développeurs). Ça n'est pas comment ça qu'on répond à la critique de la grande difficulté de certains jeux par exemple.

    Dire jamais le joueurs ne dois se mettre a la place de l'entreprise, c'est aussi très malsain, c'est ne pas comprendre que toutes les entreprises du jeu vidéo ne se valent pas, toutes les entreprises du jeu vidéo n'ont pas vocation à faire les mêmes types de produits pour les "gamers", c'est justifier par exemple et je le disais sur un autre article à Cliana justement les critiques sur Nintendo et leur produit "parce que ça n'est pas aussi ambitieux que ce que fait Sony et personne ne les critiques pour ça".

    Je ne répond plus à ce passage sur ce qui suit, je tenais juste à dire je suis un utilisateur actif d'Internet depuis les années 2000, j'ai connu les forums de Nintendo Europe avant leur suppressions, j'ai été modo et admin de plusieurs forums de jeux, j'ai failli créé un fan-game Pokémon sous RPG Maker (à une époque où Newtiteuf n'était pas connu), j'ai créé une team Mario Kart Wii avec un ancien de ce site (du temps de jeuxfrance.com). Je pense que c'est plus que "j'aime le jeu vidéo" à ce stade .

    ca prouve juste une seule chose c'est que dans le jeu video pour une partie des gens ne représente juste rien du tout... donc a quoi bon faire des bon jeux vu que de toute facon ce qui intéresse les gens ce n'est pas jouer mais acheter... vu que c'est l'action d'acheter et non le jeu qui compte autant privilégié la quantité a la qualité... et c'est malsain... donc oui c'est bien les attitudes de certaine personne qui sont un des problèmes les plus important de l'industrie du jv


    Je pense que tu mélanges tout pour servir ton argument de "c'est la surconsommation le problème" alors ce n'est pas aussi simple que ça. Rien que pour les micro-transactions, une partie des méthodes pour pousser les gens à acheter c'est de proposer un contenu de façon limité dans le temps. C'est le FOMO, "Fear of Missing Out", la peur de rater et de ne plus avoir la possibilité d'accéder à ce contenu payant. Ce modèle s'applique, rarement, sur des gros produits (on se rappelle tous de Nintendo qui vend Mario 3D AllStar jusqu'à une certaine période...). Les bonus de précommande, c'est un peu ça aussi, puisqu'après la période de lancement ces contenus ne sont plus accessible (impossible d'avoir aujourd'hui le skin de Fatale dans Overwatch qui est un bonus de précommande).

    Rien que cette exemple de problématique de l'industrie du jeu vidéo, qui puisse dans les modèles de jeux mobiles, n'a rien à avoir directement avec la surconsommation ou autrement dit le fait que les gens achètent en masse des jeux qu'ils ne jouent pas, ou alors le problème penchent plutôt du coté des éditeurs que du consommateur , en tout cas je ne vois rien d'autre qui explique cette peur que cette surconsommation incontrôlé, tels des immigrés dans la têtes de certains élus, serait un problème en soit. Ça ne prouve rien, t'es juste maladroitement orienté.