Voici une Information concernant une exclusivité Nintendo Switch, Octopath Traveler :
Durant l'Anime Expo, JeuxVideo s'est entretenu avec le producteur du jeu Octopath Traveller, Masashi Takahashi, et le compositeur Yasunori Nishiki pour discuter de leur titre. Tout d'abord, le duo a discuté de ce qui allait devenir Octopath Traveller et comment. Takahashi et Nishiki, qui ont tous les deux 33 ans, ont grandi pendant l'âge d'or des RPG SNES. Quand Takahashi a rejoint Square-Enix pour la première fois, il voulait faire des jeux similaires à ceux qu'il avait joués durant son enfance, mais on lui avait dit qu'il était beaucoup plus facile de créer des jeux modernes.
Maintenant qu'il a réussi, il peut maintenant travailler sur les projets sur lesquels il voulait travailler. Tout comme Bravely Default est un successeur spirituel de Final Fantasy V, Takahashi dit qu'Optopath Traveller a été développé comme un successeur spirituel de Final Fantasy VI.
Takahashi a également commenté le style d'art d'Octopath Traveller, qui est un mélange unique de pixel art et de graphismes modernes. Le but était d'offrir une nouvelle IP avec un style visuel fort que les joueurs apprécieraient.
Takahashi a ajouté que durant les premières étapes du développement d'Octopath Traveller, l'équipe a fait une démo exclusivement en pixel art. Ils se sont alors rendu compte qu'il avait l'air plus joli dans leurs souvenirs, et ils ont donc décidé d'inclure des effets modernes tels que la foudre avec Unreal Engine. Cela a abouti à un bon mélange entre l'ancienne et la nouvelle génération de jeux.
Nishiki, le compositeur d'Octopath Traveller, a grandi en jouant à des jeux des séries SaGa et Final Fantasy, qui ont influencé son travail sur Octopath Traveller. Le compositeur s'est d'abord demandé s'il devait s'adapter ou s'en tenir à son style, mais il a décidé de garder son style après s'être demandé ce que le compositeur Nobuo Uematsu ferait à sa place. De plus, l'OST d'Octopath Traveller a été inspiré par l'amour de Nishiki pour la musique classique, Bach et la musique au cinéma.
Enfin, Takahashi a partagé quelques détails sur la réception de la démo d'Octopath Traveller. Takahashi a révélé que la première démo a été téléchargée 1,5 million de fois et que les réactions à la démo ont été extrêmement positives, plus en Europe qu'au Japon.
Takahashi a déclaré que la première démo avait été créée pour les joueurs dans la trentaine et la quarantaine, qui ont connu l'âge d'or des RPG SNES. Il dit aussi que la Nintendo Switch est la plate-forme idéale pour jouer à Octopath Traveler, car les joueurs peuvent profiter du jeu pendant une heure dans leur lit avant de s'endormir.
Pour rappel, le jeu sortira dans une semaine...
Source :
https://nintendosoup.com/square-enix-octopath-traveler-is-a-spiritual-successor-to-final-fantasy-vi/
Un peu le bordel sur Switch... Quasi pas de jeu pendant 6 mois, puis en juin/juillet c'est l'embouteillage. Splatoon Octo Expansion, Lapins+DK, Hollow Knight, Mario Tennis, maintenant Octopath.
Pour rentrer dans le vif du sujet de manière générale : Les musiques sont très réussies (vive les enregistrements en studio) mais elles manquent néanmoins de personnalité (comprendre par là qu'on ne ressent pas la griffe bien particulière d'un compositeur), l'exploration sur la carte du monde ou dans les donjons n'a vraiment rien d'intéressant, les dialogues sont plein de circonvolutions inintéressantes (les personnages disent en dix phrases qu’ils pourraient dire en trois), le traitement des personnages est d'ailleurs très générique (dur de se sentir touché ou impliqué par ce qui leur arrive)... Quant au rendu visuel, je suis assez mitigé. Passés les premiers instants et le côté "wow" de certains effets (le mouvement des ombres des personnages notamment), je trouve ça finalement beaucoup moins séduisant et moins joli que la 3D pré-calculée. Ce choix de HD2D rend la mise en scène vraiment statique et peine, du coup, à relancer l'intérêt pour le scénario et la destinée des personnages.
Les créateurs ont beau se revendiquer de l'héritage de FFVI et consorts, un FFVI est d’emblée beaucoup plus palpitant de par ses enjeux scénaristiques, son rythme et le sort de ses personnages, même aujourd’hui. Là, le rythme du jeu n'a rien d'accrocheur et le scénario ne cultive aucun mystère tant on se ballade dans des lieux communs. Et c'est ce qu'oublient beaucoup de développeurs qui se confortent dans une démarche nostalgique : les œuvres "d'époque" qu'ils essayent de calquer voulaient avant toute chose être des œuvres modernes, ce qui est paradoxalement tout l'inverse de ce que font ces jeux nostalgiques qui sont focalisés sur le passé et qui se contentent vaguement de dépoussiérer quelques mécaniques/rendus visuels ici et là.
Bref au final, c'est plutôt efficace car le jeu tient la route mais personnellement, j'y ai joué sans passion. J'espère que le scénario montera en puissance à un moment donné pour relancer l'intérêt de l'histoire, sinon je ne me forcerais pas à en voir la conclusion.
Par contre Octopath y a clairement quelquechose de ff 6 ! faudrait refaire le 6 ave le meme moteur
Mais Bravely, aussi sympa soit-il, avait trop de défauts (huhu) qui le rendaient un peu fade, à commencer par son découpage et ses personnages. A ce sujet, FFV s'en sort bien mieux, même si ce n'était déjà pas le meilleur FF pour ça. Et je trouve le système de jobs de FFV infiniment plus libre, avec des combinaisons et des skills beaucoup plus intéressantes que celui de BD, finalement trop "calibré".
Bref, je me méfie donc de cette nouvelle déclaration concernant Octo et FF6...
zran Et c'est ce qu'oublient beaucoup de développeurs qui se confortent dans une démarche nostalgique : les œuvres "d'époque" qu'ils essayent de calquer voulaient avant toute chose être des œuvres modernes, ce qui est paradoxalement tout l'inverse de ce que font ces jeux nostalgiques qui sont focalisés sur le passé et qui se contentent vaguement de dépoussiérer quelques mécaniques/rendus visuels ici et là.
Voilà, c'est exactement ça. C'est la raison pour laquelle les jeux créé dans une volonté rétro aujourd'hui ne sont jamais aussi bien que les jeux d'avant qu'ils singent. J'apprécie l'effort des studios de s'inspirer des jeux d'antans et de ne pas se focaliser que sur des jeux modernes parfois vite redondants et ennuyeux, mais même avec les meilleurs intentions du monde, comme avec Octo et BD, j'ai l'impression qu'ils omettent (sans doute involontairement) les circonstances dans lesquelles les anciens jeux ont été créé, et oublient que ces jeux donnaient le meilleur d'eux-même à l'époque. Du coup, ils se "contentent" de faire un visuel en pixel-art, un gameplay à l'ancienne (mais sans les subtilités d'époque, hé), et un scénario bateau, comme si c'était la seule raison qui avait rendu ces jeux populaires...
Et je suis plutôt content de voir "enfin" un avis mitigé sur le jeu, et aussi critique, ça permet de faire la part des choses. Je précise que j'ai préféré ne pas toucher à la démo (histoire d'éviter au max le spoil !) mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes sur le jeu en sachant que c'est en partie l'équipe de BD derrière.
Pour Ocotopath, sur les 3h que j'ai passé sur chaque demo, je n'ai pas eu la sensation de voir un descendant de FFVI. On verra avec le jeu complet mais si c'est comme BD descendant de FFV, je risque de chercher longtemps.
Je pense que la ressemblance s’articule juste autour de « plusieurs personnages contrôlés, aux gameplays différents ».
Le fait de parler de suite spirituelle c’est peut-être pour des raisons marketing, histoire que ça « parle/excite » la population visée par le titre.
* Désolé pour la double notification :/
C'est justement pour ça qu'on les attend au tournant, pour un fan, ce ne sont pas des paroles à prendre à la légère ^^
Et je me doute que le choix de parler de "suite spirituelle" fait référence à certains aspects de gameplay, tout comme BD peut effectivement ressembler à FFV avec un scénario basé sur les cristaux et le système de jobs. Problème, la ressemblance s'arrête là, et pour le reste les deux jeux sont aussi différents qu'un Dragon Quest le serait d'un Tales of. Donc parler de suite spirituelle fait tout de suite un peu présomptueux...
D'où mes doutes concernant ce Octopath quand ils le mettent au même niveau que FF6 :/
Ouais je comprends tout à fait cette position. Le niveau d’exigeance pour le titre à de nouveau augmenté, j’imagine.
Ils y croient certainement oui! Ils ont l’air assez confiants concernant leur projet, surtout après la première démo visiblement.
On aura une première indication d’ici jeudi prochain (publication des tests) avant que l’on s’immerge nous même dans le titre.
On peut aussi s’attendre à une réception commerciale plutôt intéressante, ce qui constituerait un bon signe pour la suite.
Non en vrai, c'est aussi un peu de leur faute avec ce genre de déclaration. Ils pourraient simplement dire "on a fait un jeu inspiré des RPGs de l'époque 16-bits et on donné le meilleur de nous-même pour en faire un grand jeu", on n'en attendrait pas plus et on serait sûrement très satisfait du résultat. Là du coup, il viennent apporter eux-même la comparaison avec les FF et les SaGa, ce que les joueurs ne vont pas manquer de faire.
Maintenant, tout ce que je leur souhaite, c'est qu'ils tiennent parole et qu'on aie un jeu d'excellente qualité, à ranger auprès des meilleurs RPGs de l'époque ^^ Mais je garde un doute quand à la réussite de cet objectif, et ce au vu de leur passif. De toute façon, le jeu sera quoiqu'il en soit sûrement bon, au vu de tous les retours des joueurs sur les différentes démos.
Pour ma part, je vais effectivement attendre les différents tests avant de savoir si je dois craquer ou pas. ^^
Ahah je vois complètement ce que tu veux dire et comprends.
Il y a des previews (je ne les aient pas lu/regardé donc attention aux potentiels spoils) qui commencent à arriver.
Si tu veux y jeter un œil, elle s(er)ont répertoriées sur le lien suivant.
https://www.resetera.com/threads/octopath-traveler-preview-thread.53684/
Et je reprécise quand même que je trouve qu'Octopath Traveler n'a rien d'une catastrophe mais plutôt d'un jeu correct sans génie (en tout cas, en 3h de démo).
Honnêtement, ils peuvent peut-être citer une inspiration à Final Fantasy VI pour l'image qu'il n'y a pas vraiment de MC (même si Terra reste le personnage principal le plus identifiable et iconique), mais ça s'arrête là.
De même Bravely Default avait le système "complet" de jobs de FF V, mais il avait d'autres features (le système de combat qui est vachement plus profond que FF) et surtout un concept très particulier dans sa narration, le rendant très différent de FF V.
Enfin, c'est raccoleur ce genre de comparaison et j'espère qu'ils ne parlent d'héritage dans la forme d'écriture et de narration. Les dialogues un peu idiot des personnages où on va à l'essentiel rendant le tout pas très crédible, on a passé cette époque et c'est pas pour rien.
Bref, je ne me fais pas de soucis sur le gameplay ou l'aspect technique du jeu, mais je reste méfiant pour l'écriture.
Je ne suis pas certains qu'en nuance, cela veuille dire la même chose...