Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
Donkey Kong Country : Tropical Freeze
19
platform : Switch
editor : Nintendo
developer : Retro Studios
genre : plates-formes
multiplayer : 2 joueurs en local (coop)
european release date : 05/04/2018
profile
link49
472
Likes
articles : 18361
visites since opening : 30399591
link49 > blog
    tags :
    7
    Likes
    Who likes this ?
    knity, renton, macbeal, shao, gamergunz, olimar59, raph64
    posted the 05/03/2018 at 07:33 PM by link49
    comments (76)
    spawnini posted the 05/03/2018 at 07:33 PM
    lol
    link49 posted the 05/03/2018 at 07:36 PM
    Je pries pour qu'une suite soit annoncée à l'E3...
    x1x1x1 posted the 05/03/2018 at 07:50 PM
    link49 Tu préfères pas voir Retro sur un autre jeu ? Genre Earthbound en 3D ?
    loonis posted the 05/03/2018 at 07:50 PM
    Ce jeu n’a jamais été un chef d’oeuvre... Il s’agit d’un bon petit jeu de plate forme, rien de plus.
    x1x1x1 posted the 05/03/2018 at 07:53 PM
    loonis Pour dire ça t’as pas dû y jouer...
    misterpixel posted the 05/03/2018 at 07:56 PM
    hanzocelot Il est très bon mais il n’a rien d’un chef-d’œuvre, oui même si sa sortie sur Switch a subitement redonné un peu d’intérêt auprès de certains testeurs.

    C’est pas un jeu que je referais sur ma Switch étant le même que sur ma Wii U.

    Country en était un.
    tab posted the 05/03/2018 at 07:56 PM
    Le return était plus surprenant, ici le coté glace est un peu redondant. Comme dit plus haut on est loin du chef d’oeuvre.
    2077 posted the 05/03/2018 at 07:56 PM
    Un chef d'oeuvre de 4 ans revendu 50 boules.
    biboufett posted the 05/03/2018 at 08:05 PM
    ce jeux est un must dans son genre, vivement une suite ou un opus 3D encore et encore du DonkeyKong svp Nintendo
    superbiidou posted the 05/03/2018 at 08:07 PM
    Pour moi il est meilleur que Return. Une tuerie, tout simplement. Bon jeu à toi vivement le 2-k en portable pour rager au lit ou aux chiottes!!!
    guiguif posted the 05/03/2018 at 08:10 PM
    Vivement Fin Juin qu'on ai un peu de nouveautés
    lafibre posted the 05/03/2018 at 08:12 PM
    Meilleur jeu de plates-formes de tous les temps. À faire et refaire.

    tab Je pense que tu n'as pas joué au jeu. La glace n'est présente qu'à partir du dernier niveau du monde 5 et le monde 6. Elle est inexistante dans le reste du monde 5 et les 4 premiers mondes.
    plolely posted the 05/03/2018 at 08:16 PM
    misterpixel Pour moi aussi c'est un chef d'oeuvre du jeu de plateforme 2D, il est au dessus du game.

    tab Sinon à par ça, il y a juste 90% des niveaux sans glace...

    donkusei Et encore même dans le dernier monde, tu n'as toujours de la glace
    Sinon je suis d'accord pour le reste de ton commentaire !
    shao posted the 05/03/2018 at 08:19 PM
    Pour moi, c'est aussi un chef-oeuvre!
    Le point noir du jeu reste malgré tout son boss final, qui n'est pour ma part, pas du tout mémorable alors qu'il aurait du l'être.
    Mais cela reste assez infime comparer à toutes les qualités que ce jeu possède.
    Level design de génie (l'un des meilleurs au monde pour un jeu de plate-forme), musique ouffissime, très beau avec de super belles animations, une difficulté à la hauteur du challenge sans pour autant être injuste (même si beaucoup de testeurs y ont laissé leurs dents )
    Bref... un pur bonheur ce DKCTF

    Et allez comme je suis gentil, je vous poste la fameuse vidéo qui explique de A à Z pourquoi le level design de ce jeu est au-dessus du lot :
    https://www.youtube.com/watch?v=JqHcE6B4OP4

    Vidéo bonus: https://www.youtube.com/watch?v=d5wIIwBL784
    tab posted the 05/03/2018 at 08:38 PM
    donkusei plolely
    Sisi rassurez vous, je l’ai même fini... je parle pas de monde de glace comme ceux de mario, mais de la da en generale : vikings, boss.
    Return m’a laissé un meilleur souvenir que ca soit dans la construction des niveaux, les boss, la difficulté. Là c’était la même chose mais en hd et en moins bien, cela reste mon avis perso
    shao posted the 05/03/2018 at 08:46 PM
    tab
    Regardes juste la vidéo que j'ai posté (la première, elle sous-titré en vf en plus ) histoire de mieux comprendre notre point de vu.
    Après, libre à toi de préférer le Return.
    leonr4 posted the 05/03/2018 at 08:48 PM
    A ma connaissance seuls nos 3 chevaliers blanc : Iglooo, Eldrick et Megaman peuvent nous dire si on a à faire à un chef d'oeuvre des jeux de plateformes ou pas
    romgamer6859 posted the 05/03/2018 at 09:06 PM
    serais livré que samedi ! :@
    cyr posted the 05/03/2018 at 09:09 PM
    guiguif Vu qu'il reste pas grand chose a porter venant de la wii u, j'espère qu'il ne vont pas porter le catalogue de la wii (quoique un metroid prime trilogie HD avant le 4, serait sympa )
    guiguif posted the 05/03/2018 at 09:18 PM
    cyr Disons que la Wii ça serait deja plus interessant car les jeux passerait de la SD a la HD, plutot que de la HD a la... HD comme avec la Wii U.
    et oui un Prime Trilogy serait cool (je préférais limite un remake graphique du Prime 1 cela dit), de meme qu'un tas d'autre jeux Wii juste degueu a jouer sur ecran HD
    e3ologue posted the 05/03/2018 at 09:19 PM
    shao c'est vrai que c'est dommage pour le boss de fin, genre y a même pas une seconde phase. Le pire c'est que l'idée des animaux polaire viking est super mais sous exploité.

    cyr C'est à relativiser, car oui il ne reste plus grand chose d'intéressant à porter, mais si tu vires le "intéressant" il reste pas mal de titre qu'on peut essayer de nous refourguer. Faut juste espéré que Nintendo se contentera des jeux à potentiel raté le temps que les nouveautés arrivent et que ça ne devienne pas une routine.
    shao posted the 05/03/2018 at 09:36 PM
    e3ologue
    Grave! Quand j'ai battu le boss pour la première fois, j'étais du genre: "c'est tout?" Je m'attendais vraiment à autre chose après ça.
    Mais comme t'as dit aucune seconde phase pour un boss pas si épique que ça finalement. C'est un peu dommage parce que c'est vraiment le seul point noir du jeu selon moi.
    e3ologue posted the 05/03/2018 at 09:45 PM
    link49 qui sait peut être que ça viendra de Monster Games, qui a porté DKCR et co-dev DKCTF
    ley posted the 05/03/2018 at 10:06 PM
    Un gros chef d'œuvre oui.
    Faites le si vous ne l'avez pas pris sur Wii U, c'est un Must Have.
    k1fry posted the 05/03/2018 at 10:07 PM
    loonis misterpixel,

    Qu’est ce qu’il lui manque selon vous pour le rendre réellement incontournable par rapport à d’autres jeux du genre, que vous trouvez supérieurs ?
    Misterpixel, regarde les liens de Shao si tu peux, ça n’est pas (uniquement) qu’une question de support.
    ducknsexe posted the 05/03/2018 at 11:29 PM
    link49 Tu a parfaitement raison ce jeu est un chef d oeuvre qui se déguste du debut jusqu’à la fin , une DA de folie , la bande son succulente .
    Le maitre retros studios prouve encore une fois le génie de leur studio .

    loonis Si on suie ton raisonnement Donkey Kong Country : Tropical Freeze est un petit jeu, donc god of war reste un petit jeu
    mitenso posted the 05/04/2018 at 12:14 AM
    Bon jeux sans plus pour ma part
    sentenza posted the 05/04/2018 at 12:18 AM
    misterpixel

    Arrete de rager comme dab dès qu'un jeu Nintendo sort. Et après tu oses faire la moral
    misterpixel posted the 05/04/2018 at 04:43 AM
    sentenza Ton jeu Nintendo je l’ai depuis 4 ans sur Wii U et je l’ai encore, dommage tu as parlé ( encore ) pour rien k1fry Il se renouvelle très, du déjà vu ( pour la licence je parle ) et des combats de boss peu inspiré.

    Mais même avec ça j’avais adoré le jeu à l’époque, et je l’ai pas trouvé si difficile comme le disent certains tests perso, c’est pas par ce que je dis que c’est pas un chef d’oeuvre que le jeu est mauvais, chef d’oeuvre = jeu qui marque au fil du temps et apporte quelque chose de nouveau, c’est pas son cas contrairement à BOTW après c’est subjectif mais y’en a qui le décrive comme tel que depuis sa sortie sur Switch ( je parle pas de Link49 ) puis bon je définis bien Luigi Mansion comme un chef œuvre, comme quoi... puis bon ça en est un n’en déplaise.
    k1fry posted the 05/04/2018 at 05:13 AM
    misterpixel,

    Ahah t’inquiètes j’ai très bien compris que tu ne le considérais pas comme mauvais! Mais ton point de vue se défend tout à fait, avec ta définition de chef d’œuvres , je comprends mieux. Merci

    Ahah j’avais remarqué que tu faisais une légère fixette sur la licence de Luigi. J’y ai jamais touché mais j’espère pour les fans comme toi qu’un nouvel opus verra le jour.

    Bon jeu à toi
    zabuza posted the 05/04/2018 at 05:51 AM
    misterpixel en même temps pour toi crash un jeu de couloir vieux de 20 ans est un chef d'oeuvre. ..faut pas chercher à comprendre.
    plolely posted the 05/04/2018 at 06:00 AM
    misterpixel Je ne suis pas d'accord avec ta définition du chef-d'oeuvre. Avec ton point de vue, on peut dire que The Last of US n'en est pas un puisqu'il s'agit d'un TPS couloir banal scénarisé, il n'apporte rien de plus au genre, ni au JV. Pourtant, vous le considérez pour beaucoup d'entre-vous comme un chef d'oeuvre, pourquoi, parce-qu’il sublime peut-être juste le genre et en est devenu une référence.

    Pour Donkey Kong Country Tropical Freeze c'est pareil, c'est aujourd'hui une référence pour beaucoup d'amoureux du jeu de plateforme, car il transcende le genre via un level design avec un niveau d'exigence rarement atteint, une bande sonore qui relève du génie, une variété dans les environnements assez folles ou encore des mécanismes de gameplay unique, bref, un chef d'oeuvre quoi
    nyseko posted the 05/04/2018 at 06:01 AM
    Maintenant qu'il sort sur plusieurs console, Crash n'est pas tant un chef d'oeuvre que ça, a y réfléchir.
    segadream posted the 05/04/2018 at 06:31 AM
    Le meilleur jeu de plateforme existant pour ma part.
    misterpixel posted the 05/04/2018 at 06:34 AM
    zabuza En quel année j’ai dis que Crash était un chef-d’œuvre ? par contre il est Culte et excellent ça peut perforer l’anus de certain en lisant ça mais oui il est très bon, la preuve au niveau des ventes, 20 ans après il cartonne.


    plolely Heu The last of us est une nouvelle IP, quand je parle d’apporter quelque chose je parle par rapport à sa propre formule hein, aux précédents DK, plus aucun jeu n’invente quoique ce soit, c’est très rare aujourd’hui, non je ne parlais pas généralement sinon la liste serait bien maigre si on devait se fier que à ça, TLOU c’est clairement pour son scénario qu’il l’est son ambiance et ses visuels.

    k1fry Pourrais-tu allouer un peu de ton intelligence à certain ?
    weldar posted the 05/04/2018 at 06:49 AM
    Dommage que la DA des Returns (et des Prime, hurhur) est trop froide en comparaison des vieux Country.
    jp67110 posted the 05/04/2018 at 07:06 AM
    je continue de penser qu'un duo returns & tropical freeze aurait été super.
    là c'est un portage trop basique pour repasser à la caisse
    wickette posted the 05/04/2018 at 07:12 AM
    Un chef d’œuvre ok mais fallait le mettre à 30€...

    Les remake à foison sur Switch ok mais les prix quoi... s’ils mettaient les 2 DK de la wiiU ok mais là...
    zabuza posted the 05/04/2018 at 07:32 AM
    misterpixel oui je confirme. Le jeu est aussi libre qu un anus
    link49 posted the 05/04/2018 at 07:52 AM
    hanzocelot Ca me déplairait pas, effectivement.

    e3ologue Possible en effet.

    ducknsexe Tout à fait d'accord.
    hyoga57 posted the 05/04/2018 at 07:59 AM
    donkusei Meilleur jeu de plate-forme de tous les temps ???

    J'espère que c'est une blague ? Car si c'est pas le cas, c'est vraiment chaud de dire ça...

    Il y a tellement de jeux de plates-formes qui lui roulent dessus (Super Mario World, Yoshi's Island, Donkey Kong Country 1, 2 et 3, Super Mario 64, Super Mario Galaxy 1 et 2, Banjo Kazooie, etc) que j'ai envie de dire lol...
    renton posted the 05/04/2018 at 08:06 AM
    link49 Très bon jeu en effet ^^ J'ai vais y jouer qq fois ce week end, ca ne sera que plus appréciable au lieu de le rusher
    link49 posted the 05/04/2018 at 08:07 AM
    renton Tu as bien raison...
    e3ologue posted the 05/04/2018 at 09:13 AM
    misterpixel Je suis entièrement d'accord avec ta vision du chef d'oeuvre ce jeu ne marque pas l'histoire du jeu vidéo, mais comme le dis plolely c'est la référence actuelle du jeu de plateforme 2D, jusqu'au suivant.
    lafibre posted the 05/04/2018 at 10:42 AM
    hyoga57 C'est pas une blague et de nombreux joueur pensent la même chose. Les jeux que tu cites sont en dessous, et assez largement.

    Je parle des jeux 2D puisque les jeux 3D c'est un autre genre.
    yukilin posted the 05/04/2018 at 10:45 AM
    Sans moi le jeu vieux de 4 ans identique à la version wii u et au prix fort. J'ai largement préféré returns aussi.
    hyoga57 posted the 05/04/2018 at 10:59 AM
    donkusei Bordel...

    J'ai beau adorer le jeu, pour moi il est très loin de valoir les anciens volets et même les Mario 2D. Mais bon, c'est ton avis et je ne vais pas insister là-dessus...
    shao posted the 05/04/2018 at 11:10 AM
    k1fry k1fry hyoga57 misterpixel e3ologue
    Pour moi, ce jeu est marquant pour plusieurs points. Et oui, j'estime aussi qu'il marque un tournant dans l'histoire du jeu de "plate-forme 2D". Surtout en ce qui concerne la conception des stages et du level design.
    Et même si d'apparence,on l'impression qu'il se repose sur les lauriers de son prédécesseur, il en est rien.

    Alors bien sur, le jeu est une suite direct au Return. Il fallait donc bien retrouver la patte artistique, l'esprit et l'identité visuelle de la formule de Retro. Cela dit, le jeu va bien plus loin que tout ces prédécesseurs dans ses mécaniques de jeux, la cohérence de ses niveaux et ses idées de level design.
    Encore une fois, allez voir la vidéo que je vous ai posté parce que j'ai pas l'impression que vous ayez fait l'effort de la voir pour certains.
    https://www.youtube.com/watch?v=JqHcE6B4OP4

    Et même si vous avez tout à fait le droit de préférer Return ou un autre jeu, même après l'avoir vu. Vous comprendrez pourquoi beaucoup d'entre-nous considérons ce jeu comme l'un des meilleurs platformer 2D de tout les temps.

    (Bon je voulais faire un gros pavé mais je vais finalement opter plus un message en plusieurs partie lol. Sachez juste que ma réponse n'est pas fini )
    e3ologue posted the 05/04/2018 at 11:25 AM
    shao J'avais déjà mater la vidéo qui est plutot cool.
    C'est ce qui se fait de mieux en plateforme actuellement c'est clair, après pour moi il ne fait que compiler ce qui existait déjà, serte à l'améliorant, mais au final il ne fait que grappiller des centimètres dans la continuité du genre, sans pour autant passer à l'étape supérieur en créant un avant/après, ou en révolutionnant le genre avec quelque chose d'unique et inimitable.
    e3ologue posted the 05/04/2018 at 11:27 AM
    Et je peux pas sacquer DKCR trop fan service à mon gout
    misterpixel posted the 05/04/2018 at 11:33 AM
    shao Moi j’aime les pavés mais je peux comprendre effectivement que pour vous ça l’est tu as pas besoin de me convaincre personnellement, mon avis n’est que subjectif j’ai adoré mais après de là à être un chef d’oeuvre franchement je sais pas pour mon cas. Aller shao !
    shao posted the 05/04/2018 at 11:35 AM
    e3ologue misterpixel
    Mon second pavé arrive!

    misterpixel
    T'as pas maté la vidéo avoue...
    misterpixel posted the 05/04/2018 at 11:38 AM
    shao Mais pourquoi ? J’y ai joué au jeu hein mais aller je regarderais en rentrant si j’y pense

    shao J’y vais !
    shao posted the 05/04/2018 at 11:41 AM
    misterpixel
    Nan mais je sais que tu y as joué mais regardes là quand même. Je suis sur que tu comprendras après l'avoir vu.
    rockin posted the 05/04/2018 at 12:12 PM
    spawnini loonis tab plolely pour une fois je vais défendre le lutin vert , bien-sûr que ce jeu est un chef d'œuvre ! Un des meilleurs jeux de plateformes de tous les temps avec Super Mario World, Yoshi island et Donkey Kong country 2 ! Tout simplement !
    Alors comme dis tab oui c'est moins surprenant que le premier , normal c'est une suite ... Ça n'a pas empêché à l'époque des premiers Dk Country , que le deuxième soit bien au dessus du premier , et plus récemment que Mario Galaxy 2 soit aussi bien au dessus du premier... La c'est pareil , Returns était génial , mais celui-ci le surpasse sur tous les domaines : OST , DA , level design , et bien-sûr techniquement...
    Bref chef d'œuvre !
    rockin posted the 05/04/2018 at 12:28 PM
    hyoga57 tiens je viens de voir ton message , donc je t'ajoute à mon com du dessus , mais ce qui est marrant et bizarre , c'est que tu à les mêmes goûts que moi pour les anciens chefs d'œuvre de plateforme 2D , on cite les mêmes , mais pourtant tu n'arrives pas à mettre ce Donkey Kong TF au côté de ceux là ! Pourtant sincèrement je vois pas ce qui lui manque pour que tu puisses être d'accord... Surtout qu'avec la SNES mini j'en ai profité pour me refaire ces chefs d'œuvre pour la 10eme fois , et pour moi il y a pas photo je le range bien avec ceux là !
    Bon parcontre , j'arrive pas à mélanger jeu de plateforme 2D et 3D comme tu fais ... C'est tellement différent pour moi , et la c'est encore marrant tu cite à nouveau mes jeux de plateformes 3D préféré , à part la fausse note Banjo qui est plus exploration/recherche que pur plateforme ... ( Comme odyssey) mais qui reste très bien je te l'accorde.
    Donc bizarre encore que pour le genre plateforme , on a l'air d'avoir un peu près les mêmes goûts , mais pourtant toi ce Donkey Kong TF ça passe moins ...
    shao posted the 05/04/2018 at 12:58 PM
    E3ologue Misterpixel K1fry Hyoga57
    Bon, je vais quand même argumenter mon point de vu jusqu'au bout. J'ai pas pour habitude de me reposer sur les arguments d'une simple vidéo aussi pertinente soit-elle.

    Pour commencer, parlons d'une composante très importante du jeu selon moi, la cohérence des niveaux:
    Comme dans beaucoup de platformer 2D, DKCTF suit un cheminement linéaire. On part donc de la gauche pour finir le niveau à droite. Jusque là rien de bien original me direz-vous. Mais là où le titre se démarque des autres, c'est dans cohérence de ses niveaux.
    Alors déjà, les niveaux sont longs. Parfois même très longs. Et ceci marque une première grande différence avec Return, mais aussi un bon nombre de platformer 2D qui ont pour la plupart, des niveaux bien plus courts.

    Et sachez que si ces stages sont plus long qu'à l'accoutumé, cela est loin d'être un choix décidé au pif. Bien au contraire, il y a bien une vision derrière tout ça. Celle de nous raconter une histoire à travers ces niveaux.
    Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais chaque niveau possède des décors en arrière plan ultra détaillés, vivant et évolutif.
    Un début ne ressemble jamais à un milieu ou à une fin de stage . Contrairement à d'autres jeux de plateforme 2D, où on est souvent amener revoir le même genre de décors plusieurs fois dans un niveau, dans DKCTF, il n'en rien.

    Du coup en prenant tout cela en compte, je peux enfin aborder le point principal de ce commentaire, la cohérence des niveaux.
    Parce que oui, pour raconter une histoire, il faut un minimum de cohérence. Et sur ce point, ce DKCTF fait fort, très fort même.
    Car avec celui-ci, nul besoin de textes ou de dialogues pour nous faire comprendre qu'il s'y passe des choses. Car tout ceci nous est raconter au travers du level design. Et c'est pour ça que la longueur des niveaux du jeu a du sens et n'est pas anodine.

    Prenons par exemple n'importe quel Mario 2d ou (même Yoshi, soyons fou). Chaque niveau de ces jeux, s'articule autour d'une idée de gameplay. Le tout enrober d'un level design travaillé qui est sensé donner du challenge au joueur. Mais au-delà de ça, level design n'ayant pas été prévu pour nous raconter quelque chose, on se retrouve souvent avec une succession de plate-forme qui non ni queue ni tête. Un champignon par-ci suivit d'un mur rose quadrillé par-là et basta...
    C'est cool parce qu'on comprend bien que les mécaniques et les obstacles à franchir on bien été étudié pour donner du challenge aux joueurs mais ça s'arrête là.

    Avec DKCTF, on est très loin de tout ça vu que le level design du jeu fait tout ce qu'est sensé faire un Mario 2D de base mais en beaucoup mieux, mais réussi aussi le pari de rendre tous ces obstacles rencontrer sur la routes du joueur cohérent en lui racontant quelque chose.

    De ce fait, les niveaux sont toujours articuler par des obstacles ou des événement qui suivent un cheminement logique.
    Par exemple, des mécanismes peuvent être déclenché par un ou plusieurs ennemis en arrière-plan ou même à partir d'une scènette rigolote. Un obstacle peut se créer à partir d'un phénomène météorologique ou géologique etc...

    Et pour moi, même des jeux comme DKC1 et 2 qui sont pourtant bien plus cohérents qu'un Mario par delà leurs univers ne jouent pas dans la même catégorie que DKCTF dans ce domaine.
    Et même si leurs ambiance plus Dark ont tendance à plaire aux vieux de la vieille, leurs cohérences ne s'arrêtent qu'au fait de parcourir des stages à thèmes et non pas des niveaux travaillés pour nous raconter quelque chose.

    Voilà pour la 2 eme partie.

    La 3 eme se rapprochera plus de la vidéo en question et parlera des mécaniques et du level en lui-même.
    misterpixel posted the 05/04/2018 at 02:10 PM
    shao J’aime lire les pavés mais forcément lire la Bible

    Tu as de bons arguments après c’est très dans la technicité et c’est vrai que pour les plans de fonds étaient superbement abordés après moi c’est purement plaisir de jeu, à quel point un jeu me marque c’est pas tellement son cas, mais je vais regarder quand même ta vidéo et je doute pas des qualités que tu avances, respect l’pavé en tout cas
    k1fry posted the 05/04/2018 at 03:11 PM
    shao,

    Tu n’as pas besoin d’argumenter avec moi
    J’ai découvert la richesse de ce titre récemment avec les vidéos de Mark Brown, Turbo Button et The Geek Critique ainsi que quelques avis de certains membres de GKyo (Kirk, Terminagore, Celesnot ou encore Rockin pour ne citer qu’eux).
    Du coup c’est un titre que j’attendais avec impatience depuis janvier (avant l’annonce du portage).
    Je viens de me le procurer à l’instant.
    Merci de nous avoir fait part de ton avis sur le jeu
    shao posted the 05/04/2018 at 03:24 PM
    misterpixel
    La Bible carrément?
    Mais merci, d'avoir pris la peine de lire mon pavé en tout cas! Rien que ça, ça fait plaiz!

    k1fry
    Oui je sais, mais j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser malgré tout.
    En tout cas, c'est cool que tu l'es pris sur Switch si tu l'avais pas déjà fait.
    Et de rien, je prends plaisir à faire ce genre pavé à vrai dire.

    PS: la partie 3 arrive...même si je pense qu'elle sera un peu plus courte... enfin, on verra bien... lol
    k1fry posted the 05/04/2018 at 04:12 PM
    shao, bien vu !
    Yep, j’ai pas touché à un DK depuis le 2 sur GBA, ça date!
    Mon vision des jeux 2D a changé depuis que j’ai vu ces analyses, je ne m’y serai certainement jamais intéressé sans cela.
    J’attends la partie 3 alors
    shao posted the 05/04/2018 at 06:37 PM
    E3ologue Misterpixel K1fry Hyoga57

    Partie 3
    Cette partie contient du spoiler par contre, vous êtes prévenu.

    Alors, j'ai déjà abordé pas mal de choses dans le précédant post. Cela dit, je dois bien avouer qu'on est très loin d'avoir fait le tour de l'aspect "cohérence du level design".

    J'aurai pu par exemple, parler du fait que certaines situations dans certains niveaux sont en fait la conséquence de ce qui s'est passé dans un niveau précédant.
    Et c'est notamment, le cas du stage 3-4 "Scorch N' Torch" (je me rappelle plus du nom en français), qui est un stage qui prend lieu dans une forêt embraser par les flammes qui est en fait la conséquence des phénomènes météorologique (la froudre et le cyclone) du stage précédent, "Frantic Fields" en anglais.

    J'aurai pu aussi parler du fait que tous les niveaux du monde 5 forment un tout "scénaristique" ayant pour thème une usine où les fruits y sont cueillis, rapés, coupés, traités, transformés en geler puis en glace.
    Chaque niveau a pour thème une étape de la transformation de ces fruits en glace et suit ce cheminement logique jusqu'au boss du monde en question.
    Mais bon, si je m'attarde trop là-dessus, je risque bien de ne jamais parler du reste. lol

    Du coup, que nous reste t-il a évoquer dans cette dernière partie?
    Eh bien, l’intelligence des mécaniques et du level design pardi!
    Eh là, on touche vraiment ce qui fait selon moi, la force du jeu. Sa capacité à introduire plusieurs mécaniques de gameplay en les liant, les combinant pour aboutir à des mécaniques encore plus folles. Et le tout en gardant cette cohérence visuelle et narrative tout au long des niveaux.

    Et c'est bien là que ce trouve la véritable prouesse du jeu. Parce là où des jeux de plate-forme 2D se contentent souvent d'introduire une seule idée de gameplay par niveau la plupart du temps, DKCTF ne fait pas seulement qu'en introduire plusieurs. Non, il se permet en plus de ça de les mélanger, les tresser pour en obtenir quelque chose de plus fort.

    Il serait difficile de rentrer dans les détails sans trop spoiler le jeu mais la vidéo que j'ai posté est là pour appuyer ce que j'avance. Donc encore une fois, visionnez-là, si ce n'est pas déjà fait.

    Alors bien évidemment, en dehors de ça, on pourra aussi noté parmi les grandes qualités du jeu, la fabuleuse bande-son de David Wise qui est juste divine qui s'adapte parfaitement aux stages du jeu.
    Ainsi que l'énorme soin apporté aux animations.

    Dans les points noirs, on pourra noté la répétitivité des salles secrètes qui consiste simplement à collecter toutes les bananes dans un temps imparti.
    Dans une moindre mesure, on pourrait aussi regretter l'absence des autres montures en dehors de Rambi le rhinocéros.
    Et enfin, le plus gros point noir du jeu selon moi reste le boss de fin qui est vraiment oubliable.

    Mais encore une fois, ces défauts restent vraiment infime lorsqu'on les comparent à toutes les qualités que possède le titre de Retro Studios.
    Et bien évidemment, ces défauts n'empêchent en rien le jeu être considéré comme l'un des meilleurs jeux de plate-forme 2D jamais créé.

    Oui mes amis, je peux le dire sans honte. This game is a masterpiece!
    shao posted the 05/04/2018 at 06:48 PM
    Bon, si la partie 3 semble un peu rushé comparé à la 2, c'est normal. Parce que c'est un peu le cas à vrai dire.
    J'ai pas vraiment eu le temps de rédiger tout ce que je voulais dire ayant été pas mal occupé aujourd'hui. J'ai donc rédigé la partie 3 pendant le peu de temps libre que j'ai eu jusqu'à présent. Donc dsl pour ça.
    Voilà, voilà... en vous souhaitant une bonne soirée à vous les gars.
    k1fry posted the 05/04/2018 at 08:44 PM
    shao,
    Pas de soucis.. Bon du coup j’ai pas lu ton commentaire vu que tu nous a gentillement précisé que ça spoilait ^^.
    C’est au niveau des mécaniques de jeu c’est ça ? ^^
    shao posted the 05/04/2018 at 09:05 PM
    k1fry
    Non, juste les deux premier paragraphe qui reviennent un peu sur le sujet de la seconde partie
    k1fry posted the 05/04/2018 at 10:51 PM
    shao,

    Bon, j’ai lu le reste de ton commentaire, encore merci pour le post.

    J’ai commencé le jeu, j’en suis à l’île 1, juste avant le boss. De bonnes premières impressions même si je ne trouve pas les niveaux époustouflants pour l’instant (sauf le niveau 1-B, qui est esthetiquement dingue et bon sang cette bande son :O, puis le premier niveau en chariot). Mais je sais que ça n’est que le début et que le Level Design décolle à la deuxième ou troisième île, je crois.
    Enfin, je suis très satisfait des sensations que offertes par le titre et la difficulté (j’ai perdu beaucoup de vie sur la première île, ça fait plaisir de voir un jeu Nintendo avec du challenge) que je trouve très équilibrée pour l’instant.

    J’ai regardé quelques gars en mode chrono, et comme tu l’a dit, les niveaux, les ennemis, les éléments de gameplay sont vraiment pas placés au hasard. Tu peux aussi bien apprécié le jeu de manière traditionnelle (plateforme, exploration avec de la difficulté) qu’en speed-run. C’est vraiment excellent, je risque de passer pas mal de temps dessus, comme j'espérais.
    shao posted the 05/05/2018 at 08:57 PM
    k1fry
    Ah mais de rien!
    Faut dire aussi que je prends beaucoup de plaisir à parler de ce jeu magnifique.
    Sinon oui, la première île n'est qu'une mise en bouche. Les îles suivantes sont juste d'un niveau en terme de level design.
    Et oui, bien que j'ai pas vraiment abordé l'aspect speed run du jeu, il est indéniable que cet aspect occupe une place importante dans DKCTF.
    Et cet aspect prouve effectivement, encore une fois, que ce n'est pas du tout un jeu au pif, et que les mecs de chez Retro sont vraiment allés très loin dans la conception de leur bébé, prévoyant différents niveaux de lecture de jeu sans pour autant que l'un empiète sur l'autre. Du génie, tout simplement!

    C'est quand même assez fou (et vraiment dommage) de constater tout le travail abattu sur ce jeu et de voir qu'il a quand même des gens qui ne s'en rende pas compte.
    Mais bon, c'est la vie...

    Enfin bref, content de voir que le jeu te plaise. Bonne continuation sur cette bombe vidéoludique.
    k1fry posted the 05/05/2018 at 09:12 PM
    shao,

    Bon j’ai avancé un peu jusqu’au 1er niveau de la 3 ème île et que dire, bordel l’ost, les niveaux en tonneaux fusée, La cohérence des mondes comme tu disais
    J’vais m’arrêter là mais y’a vraiment énormément de détails (Là musique qui se cale sur l’action dans le niveau de la Scie ou celui du « Roi Lion » :O) sur lesquels on pourrait échanger sur ce jeu et comme tu dis c’est dommage de passer à côté.

    Encore merci
    shao posted the 05/05/2018 at 09:32 PM
    k1fry

    Ah, ça fait plaisir de voir quelqu'un prendre autant de pied que j'en ai pris la première fois que j'ai jouer à ce jeu!

    Et effectivement j'aurai pu faire tout un pavé sur la musique aussi, parce qu'il y a énormément de chose à dire sur celle-ci aussi. Comme le fait qu'elle se cale parfaitement sur l'action comme tu le dis.
    (Peut-être qu'un jour, je ferais un article détaillé qui décortiquera tous les aspects du jeux point par point. Enfin, si j'en trouve la motivation... )

    Et sinon, la 3 ème îles bordel!
    k1fry posted the 05/05/2018 at 09:47 PM
    shao,

    Ce serait le bon moment pour le faire avec sa ressortie ahah. J’plaisante bien-sur, en tous cas je serai là pour le lire si c’était le cas.

    Y’a tellement de pistes que j'apprécie c’est ouf. La j’ai juste lancé le jeu pour écouter les musiques que j’ai débloqué.
    J’écoute celle du niveau des dirigeables en boucle, désolé du termes mais putain ce niveau, la musique qui se modifie au fur et à mesure que tu prends de la hauteur dans le niveau...

    J’espère vraiment qu’on aura un troisième DK par Retro Studios !
    shao posted the 05/05/2018 at 10:13 PM
    k1fry
    Ahah!
    Et tu veux savoir le pire? C'est qu'en 6 7 ans d'incription sur ce site, ça serait mon premier articles sur mon blog!
    Du coup, si je suis vraiment amener à le faire, je prendrai tout mon temps pour rédiger cette article afin qu'il soit le meilleur possible.
    Il faudra bien entendu que je me refasse le jeu entièrement dans la foulé!

    Sinon, ouais les pistes sont juste magistrales tellement elle apporte énormément à l'ambiance du jeu en plus de leurs qualités respectives et intrinsèques.

    Pour tout te dire, je suis pas du genre à écouter de la musique de jv en dehors de mes sessions de jeu mais les musiques de DKCTF font partie de ces quelques exceptions.
    L'une de mes préférés est celle du niveau 6-3 (que t'as pas encore fait)
    Alors je dirais pas que c'est la meilleure,vu elles sont toutes géniales pour moi. Mais celle-ci me prend vraiment aux tripes.
    Je l'a met toujours dans ma playlist lorsque je pars m'entraîner intensivement . (je suis prof de sport )
    Et putain, c'est juste fou à quel point cette musique me motive. Je serais pas trop expliquer pourquoi mais elle me met vraiment dans un mode ou j'ai juste envie de me surpasser. lol

    Sinon oui, j'aimerai énormément un nouvelle opus moi aussi.
    k1fry posted the 05/07/2018 at 09:13 AM
    shao

    Ah ouais carrément !
    En même ce jeu le mérite, tu pourrais même faire des articles plus concis qui décriraient les différents niveaux. Avec les mécaniques de gameplay, le travail sur l’ost, l’ambiance et l’aspect speed-run, par exemple.

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par apport à là bande son. Je suis un peu dans le même cas que toi. En dehors de Nier Automata, c’est le jeu qui me fais faire ça mais là c’est encore plus fort. Il y a beaucoup de variété dans l’ost et qui, chose incroyable pour un « simple » jeu de PF cartoonesque, te font ressentir différentes émotions et sentiments.

    Dingue !
    shao posted the 05/07/2018 at 08:17 PM
    k1fry
    J'avoue que c'est pas bête comme idée de décortiquer chaque niveau point par point. Ca permettrait à certains de comprendre pas mal de chose.

    J'avoue que j'aime beaucoup les musiques de Nier A aussi.
    Mais ouaip, la musique est juste magistrale pour platformer 2D. Je crois me souvenir d'en avoir déjà fait un avec une musique aussi travaillé même si il y a bien Celeste et surtout les anciens DKC qui ont eux aussi une OST assez folle.

    Sinon, t'en ai où dans le jeu?
    k1fry posted the 05/07/2018 at 08:31 PM
    shao

    J’ai essayé d’ecouter l’ost de Céleste via YouTube, ça se voit qu’elle est très travaillée (à l’image du jeu, j’en lis beaucoup de bien également) malheureusement je me suis endormi J’ai trouvé le style assez particulière, faudrait que je prenne le temps de réécouter convenablement.

    Alors là, j’en suis au monde de là savane, au niveau « Twilight Terror » (ce remix de Stickerbush Symphony...).
    Les niveaux « K » sont dinguissimes !! J’ai débloqué les deux premiers et je n’y arrive pas, trop de pression au bout d’un moment
    shao posted the 05/07/2018 at 08:52 PM
    k1fry
    J'avoue que pour mieux apprécier les musiques de certains jeux comme Celeste (ou même Nier A), mieux vaut avoir déjà joué au jeu en question.
    C'est là que tu vois la puissance de l'OST de DKCTF parce même sans connaitre le jeu, tu peux facilement écouter certaines pistes ou même les faire découvrir à des gens qui jouent pas forcément aux JV.
    C'est le cas de mon père qui est fan de jazz. Je lui ai fait quelques pistes de l'ost et il est directement tombé sous le charme.

    Ah oui, c'est vrai que les niveaux K sont assez chauds!
    Perso, je les ai fait après avoir fini le jeu une première fois. Ca m'a permis d'avoir le temps augmenter mon skill pour mieux les aborder après.
    k1fry posted the 05/07/2018 at 09:37 PM
    shao

    Exactement! Ah ouais, j’suis même pas surpris qu’il ait apprécié, c’est tellement varié et travaillé avec l’utilisation de différents instruments, sonorités, y’en a pour tous les goûts limite.

    J’ai grave envie de les faire écouter à des gens! Mais j’pense passer par le jeu pour cela. En refaisant l’aventure en co-op avec des personnes qui ne sont pas friands de ce genre de jeu/musiques à la base

    Bah tu sais quoi ? C’est exactement ce que je me suis dit (après avoir essayé au moins 20 fois le niveau 2K ). Mais je sens que je maîtrise un peu mieux par rapport au début de mon aventure. Encore un point que je trouve énorme, cette courbe de progression en dépit du fait que le personnage ne dispose pas de 36 aptitudes.

    Dernier point que je viens de relever, ce sont les bananes. Même elles, elles ne sont pas placées au hasard puisqu’elles te permettent de récupérer des pièces de puzzle (et te pousse parfois à prendre des risque pour les avoir), t’orienter dans les niveaux a tonneaux fusée, te font gagner des vies.
    Le soucis du détail !