Techniquement Astro's Playroom est le jeu de plateforme 3D le plus vendu de tous les temps. Cette affirmation a fait le tour du monde et a divisé les joueurs. L’aventure du petit robot se serait vendue à plus de 80 millions d’exemplaires. C’est impressionnant! Mais, fou ou pas, c’est parce qu’il est préinstallé sur toutes les PS5. Alors, se vend-il *vraiment* ? Ou est-ce juste… un jeu qui traîne ?
Bravo tout d’abord à l’équipe Asobi pour avoir créé un jeu auquel les gens veulent *vraiment* jouer gratuitement ! Astro’s Playroom est bien plus qu’une simple démo technique. C'est une véritable lettre d'amour à l'histoire de PlayStation : pleine de charme, parfaitement maîtrisée et imprégnée d'une nostalgie à faire verser une larme à tout fan de Sony de longue date. Mais il y a un point plus délicat à aborder dans l'argument de Liebholtz, qui le qualifie de jeu de plateforme 3D le plus vendu de tous les temps. Le chiffre de 80 millions provient du fait que le jeu était inclus dans chaque PS5 vendue à ce jour. Sauf qu'il n'est pas vraiment vendu aux seuls joueurs : est-il simplement offert ? Cela a donné lieu à des débats enflammés en ligne, les joueurs se moquant avec sarcasme de l'idée que cela puisse être considéré comme une véritable « vente ».
A titre de comparaion, sa "suite", Astro Bot, s'est écoulé à plus de 2.3 millions d'exemplaires sur Ps5.
Source :
https://happygamer.com/astros-playroom-hits-80-million-sales-but-is-it-really-the-best-selling-3d-platformer-129014/

tags :
posted the 08/15/2025 at 06:43 PM by
link49
Beaucoup le considère comme une Démo, alors que pour ma part, c'est vraiment un jeu à part entière.
djfab Quand il a compris que l’élève avait dépassé le maitre, il a fui devant la réalité
Heureusement que certains jeux font encore réver, Nicolas Doucet a remercié un plombier moustachu après tout
Il mériterait bcp plus de vente au passage, mais le marché est le marché, et les PlayStation ne sont pas le paradis pour vendre ce type de jeu.
A force de voir ma fille joué a ce truc, j'ai fini par étre surpris qu'il soit gratis. Des défies, le musée play juste énorme, même un boss et surtout très beau.
Et dire qu'il faut payé certains jeux plus simplet et ou qui dure a peine 2h.
Le jeu montre le plein potentiel monstre de la Dualsense, vraiment dommage que les jeux n'en profite pas ou a peine de manière modeste.
Mais aux yeux de Sony, ca reste une démo. Et un hommage à Sony. Sinon ils l'auraient vendu facilement 20 balles (à l'image de Nintendo qui pour le coup, a vendu une démo de la NS2 pour 10 balles).
+ les multiples refs a tout ce qui touche a playstation. A moins d'etre vraiment un anti-sony, astro playroom ne peut que plaire, surtout que c'est offert avec la console (la ou d'autres consoles font acheter un truc beaucoup moins fun lol)
Par contre dire "j'ai joué 10min et j'ai désinstallé" puis aller crier derrière que Donkey Kong c'est un goty, c'est un peu se foutre de la gueule du monde quand meme ^^
magneto860 Pareil, je le considère plus comme un petit jeu que comme une démo.
marcelpatulacci ouais, enfin, c'est marrant a petite dose les effets de la manette, mais ca dévient vite relou quand c'est trop utilisé. Me souviens du mode bonus sur RE8 qui etait juste injouable avec la resistance gachette car tu pouvais pas tirer assez vite
Pour le reste, je trouves que c'est utilisé assez souvent (les vibrations, la pression des gachettes, et le haut parleur manette, y a beaucoup de jeux qui les utilise. La gyroscopie osef, c'est toujours injouable haha)