
Xbox : des tiers qui se posent des questions, pendant que se tease une potentielle nomade
Chris Dring de VGC tire la sonnette d'alarme concernant la situation de la marque Xbox un peu partout dans le monde où après des ventes de plus en plus en recul depuis l'année dernière, et des détaillants qui envisagent de réduire leur stand Xbox voire carrément le supprimer, le renseigné fait état d'un certain malaise du côté des éditeurs tiers lors d'échanges durant la dernière GDC.
Sur plusieurs échanges, certains font soupirent en déclarant devoir faire des efforts pour créer des versions Xbox Series X mais aussi Xbox Series alors que commercialement, pour eux, « le marché est sur PC et PlayStation 5 ». Sans dire lequel, Dring parle également d'un éditeur « ayant sorti un jeu majeur l'année dernière » qui aujourd'hui se demande pourquoi ils soutenaient encore la marque Xbox.
En somme, ça commence à se compliquer, encore plus quand Xbox fait passer le message de portages first-party sur les supports concurrents, comme si les consoles estampillées X n'allaient incarner qu'un système parmi d'autres pour jouer un jour aux jeux de la marque. Et le Game Pass évidemment.
Pour autant, Microsoft a déjà fait état de la mise en chantier de sa prochaine génération (supposée arriver fin 2026) et peut-être avant une Xbox Series « Nomade », de nouveau sous-entendue par Phil Spencer chez Polygon, déclarant que la R&D cherche des choses pour « trouver une nouvelle audience » et que si la firme se mettait sur le sujet, Spencer souhaite que la machine réponde à plusieurs points : qu'on retrouve l'esthétique de la marque, le dashboard et l'intégralité de son catalogue comme ses sauvegardes. La base quoi.
posted the 03/25/2024 at 05:07 PM by
Gamekyo
Mais sinon une steam deck c'est déjà la xbox nomade vu que tu peux avoir la gamepass dessus non ?
Et pire encore imaginer si le gamepass sortait sur playstation, qui voudrait encore développer le jeu pour le gamepass si microsoft se retire un jour du marché des console ? sachant qu'en le sortant juste sur playstation et pc ils toucherait 100% des joueurs qui ne sont pas sur uniquement switch
Les mecs ont acheté plein de studios, sortent des jeux excellents comme Hi-Fi Rush, Sea of Thieves, Starfield etc. qui donnent du poids à la console de part l'exclusivité, mais ils font 2 erreurs, sortir leurs jeux day one sur PC aussi (même si on comprend le côté écosystème, ça nuit fatalement aux ventes de la XBOX), et en plus maintenant ils sortent leurs exclusivités consoles sur d'autres consoles.
Faut juste qu'ils regardent en arrière pourquoi la 360 a si bien marché. Et okay, les jeux coûtent plus chers et sont plus long à produire, mais les 4 jeux sortis là, ça doit être les seuls tant que les 2 autres constructeurs n'ont pas rendu la pareille.
Un éditeur « ayant sorti un jeu majeur l'année dernière »
Larian Studio, Capcom, Square Enix, Warner, Bandai Namco, ... quels éditeurs pourraient être amenés à penser ça... Si on a du mal à deviner quel éditeur tier à pu dire ça, ça veut dire que plus d'un doivent le penser.
Puis pourquoi se prendre la tête ?
Arrêtez juste de développer sur Xbox, comme ça Microsoft viendra à coup de chèque vous demandez de sortir vos jeux sur leurs consoles (Square Enix, Atlus, Sega, etc...).
Arrêtez juste de développer sur Xbox, comme ça Microsoft viendra à coup de chèque
C'est vraiment une vraie pensée de merde...
Et heureusement que l'histoire du JV a prouvé l'importance de concurrences féroces sur le marché...
Et c'est entièrement la faute de Xbox, rien qu'en Europe il y a jamais une pub tu m'étonnes que la marque fasse des chiffres de merde
Ah bah si.
Ça va devenir de plus en plus compliqué pour Xbox surtout si la Switch 2 arrive à faire tourner les tiers correctement et attirer une partie du public…
Ces 2 dernières générations Microsoft est sur une stratégie différente de PlayStation, reposant principalement sur son service "Game Pass" qui est limite si Xbox pourrait juste être une app. Ça remet en question entièrement leur présence physique.
Sans dire lequel, Dring parle également d'un éditeur « ayant sorti un jeu majeur l'année dernière » qui aujourd'hui se demande pourquoi ils soutenaient encore la marque Xbox.
Avec tout le respect que j'ai pour eux hormis BG3 c'est pas des mecs assez régulier et vendeur en sortie de jeu pour pouvoir poser cette conclusion, en plus il est sorti en fin d'année donc pas possible que ce soit eux
Si ça se confirme, c'est sur fond d'opportunisme parce qu'il y a un marché naissant sur les PC "console", c'est certain.
Mais pour le coup je ne sais pas qui ça peut être.
En 2023, tu as EA, Capcom, Warner bros, Ubisoft, qui ont tous sortie un jeu.
Y’a aussi Alan wake 2 en vrai
Une nomade avec un mode dock comme une switch pour la tv, je prend.
Les sorties day one PC qui ont fait migrer une partie de ses clients, le manque d'exclues clinquantes, le physique qui diminue et le Gamepass en tête qui fait que les joueurs n’achètent plus autant.
Le fait d'avoir un gros catalogue retro avec parfois des upgrades techniques était très bien, malheureusement ils ont arrête en plein chemin avec des excuses bidons.
La prochaine gen sera sans doute la derniere si ils ne se réveillent pas.
1 - il développe la blinde de bon jeu solo AAA exclusif, mais oui il devront repasser dans rouge quelque année... mais c'est pas trop grave en vrai car ils ont de l'argent
2 - il abandonne leur système d'abonnement, on l'a déjà assez répéter , ce n'est pas rentable sur le long terme, et on le voit vu l'envergure de leur jeu a venir...
3 - il remettent a jour les exclusivités (tier et first) (la aussi ca va faire baisser leur fond mais on ne fait pas d'argent si on en dépense pas)
4 - ils doivent arrêter d'uniquement regarder le marché américain, et doivent viser en priorité le marché asiatique... d'ailleurs ils suffit de voir comment tencen va bien...
5- ils refont du physique car même si les gens achète plus en démat, voir une boite de jeu dans un magasin ca fait de la pub pour la console, surtout chez les enfants
bref de manière générale, le total inverse de tout ce qu'ils ont fait depuis la fin de la 360 qui je le rappelle a été leur meilleurs console en terme de parc de joueurs et même d'abonnement (via le gold)
plus ils vont se retirer du physique, plus ils vont perdre en visibilité, et plus le temps va passer plus la gen de joueurs va tourner et moins les nouveau joueurs arrivant sur le marché ne connaitront leur console...
Et une portable pour la nouvelle gen, c'est bien mais quel jeu dessus ? je parle pour un joueur console car sur pc, la majorité est sur leur compte steam
qui voudra jouer a un call of sur portable si les graphisme ne sont pas en 4K 60 fps et que tu risques de rater ton kill parce que l'ergonomie est pas au max ? ou que la connexion saute ou lag, surtout qu'en plus ici tu peux pas jeter la manette quand tu rages
Essaye de battre ça icebergbrulant
Je ne suis pas vraiment fan de la marque et en particulier de sa politique, mais perdre un concurrent n'est pas très bon pour le marché car c'est le consommateur qui mange cher derrière avec des prix exorbitants et quand on voit les prix aujourd'hui malgré les 3 constructeurs, j'imagine pas si un devait arrêter.
Sony et la vita c'est une hérésie. ils ont surtout fait de la m#rde et ont décidé de miser sur smartphone + ps3 trop tôt.
En sortant des jeux absolument pas fait pour la vita comme Uncharted Golden Abyss ou des experimentations type Gravity Rush et en abandonnant la console en un temps record...
Pourtant ils avaient eu le courage d'investir dans du MGS portable ops, peace walker, du Monster Hunter, du GTA, du GoW, du gran turismo même ^^...80 millions de PSP vendues, c'est magique quand on fait de bons jeux non...
bref, LE truc qui m'énèrve la sortie de Sony du marché des consoles portables, le pire c'est qu'ils t'injectent des milliards dans un VR2 qui se vend pas et du live-service qui est en train de se transformer en catastrophe...
Quel gâchis serieux
Faut vraiment que MS regagne la confiance des dev c'est pas ouf comme situation...
C'est surtout le manque de soutient de leur part, puis un abandon au fur et à mesure. Valve soutient la steam deck, Asus de même, Légion Go pareil.
Et maintenant il se permet le luxe de sortir les jeux Xbox sur consoles conccurentes histoire de bien effriter la marque. Ils vont à l'encontre de la réalité commercial à savoir être conccurenciel pour réussir.
C'est pas avec cette merguez de Spencer qu'Xbox va redevenir compétitif malheureusement. Quand tu vois que même avec plus de 30 studios il est capable de rien de sortir pendant des mois/années et qu'il est surtout incapable de promouvoir un service aussi cool que le Game Pass faut vraiment plus rien attendre d'eux tant que ce mec est à la tête de la division.
Il est plus qu'imperatif qu'ils aient un nouveau leader avec de nouvelles idées et qui veut bousculer les choses car ils ont tout pour réussir pour de vrai.
Sans le chèque GP beaucoup de jeux ne seraient pas sortis sur Xbox (notamment les jeux japs). Si tu sais que tu ne feras que très peu de ventes pourquoi se faire chier?
La concurrence oui mais c’est à Xbox d’attirer et de susciter l’intérêt des tiers car là j’ai l’impression qu’on va avoir pas mal d’annonces de jeux où ça sortira plus sur Xbox…
Au final il ne restera que le GP
Et c'est entièrement la faute de Xbox, rien qu'en Europe il y a jamais une pub tu m'étonnes que la marque fasse des chiffres de merde
Tu as raison, j'ai rarement vu de pub Xbox...
Maintenant je pense qu'avec les avancés et tout, Sony pourrait très bien faire la même chose après.
Une console Microsoft à la Rog ally = porte de sortie de bonne facture.
ouais ça a commencé avec les sorties day one PC, je suis assez d'accord et maintenant les gens voient des jeux arriver sur ps5 donc forcément ils attendront... comment se priver de joueurs car on a bien vu que la majorité ne veut pas jouer en cloud..
Quoi qu'ils choisissent, ils vont se retrouver dans une impasse. Soit dans les platebandes de Sony, incapable de rivaliser avec les exclus, ou de Nintendo avec une nomade en confrontation qu'ils ne peuvent gagner non plus.
On a beau tourner ça dans tous les sens, même remettre en question la logique du Gamepass, il n'y a rien qui va. C'est mort de chez mort au Japon, et en Europe ça s'écroule.
Il ne leur reste plus que le marché US pour subsister... jusqu'à quand ?
Sinon oui, la stratégie xgp n'est pas payante, ça oblige les tiers de passer par là et donc de potentiellement éviter une sortie physique.
avoir une console sans line up ca ils ont testé
se permettre des annee/mois vides ca ils ont testé
leur "échappatoire" c'est d'enfin agir sur ces 3 paramétres
s'ils sortaient des jeux fréquemment et qu'ils le faisaient savoir là ok ils auraient une chance et le GP gagnerait des abonnés mais il n'y a que hellblade 2 sur le premier semestre.
Y a que Hi Fi rush qui est bon la dedans.
les AAA tiers t'en a 0 sur le gamepass en D1 et en différé récent c'est ponctuel
l'habitude dont tu parle n'existe pas
Regarde moi j'ai la series x j ai jamais acheté un seul jeu tiers dessus. Que sur ps5
globalement d'accord avec vous.
1) La pub sert la hype.
2) les exclus même temporaires surfent sur la hype.
2) Comme l'un de vous l'a dit, une image de jeu sur une boîte en rayon dans une boutique est un produit d'appel décisif.
Cela donne du relief ensuite à une logique d'achat multiplateforme (physique, gamepass, occasion)
3) le manque de discernement. Les consoles nomades chez Microsoft et Sony arrivent tardivement, 1 gen de retard. Pourquoi Nintendo est seul sur ce segment ?
Nintendo avait Wii et DS qui marchaient du tonnerre ensemble.
Puis la Vita est arrivée avec son superbe crossplatform.
Wii U est arrivée avec son système hybride à domicile et l'a rendu totalement nomade avec la Switch. Sony abandonne ce système.
Le smartphone devient le device numéro 1 du jeu video, suivi par les consoles et le PC.
La switch est un carton dès 2017.
Ce carton de 2017 aurait dû mettre la puce à l'oreille à Sony et MS.
Le mois dernier les mecs annoncent qu'ils sortiraient leurs grosses exclues sur les consoles d'en face et maintenant des tiers disent qu'ils perdent leurs temps et argent a soutenir cette machine...
On comprend pourquoi Square-Enix attendent sagement leur chèque de MS pour porter leurs gros jeux plutôt que de faire directement du multi, le nouveau président ne va pas rester longtemps ami avec eux si ça continue
Bien que ça permet à Sony de n’être pas seul sur le créneau, je ne vois aucun interêt à la Xbox.
Pendant 20 ans : c’était dla merde
Mais maintenant : elle sert à rien …
J’avoue ça m’a bien fait rire
Difficile de faire un autre jeu de mot, je crois que je suis vaincu
Comme la XBOX
Ah mais Microsoft a enchaîné merde sur merde, j'ai jamais dit le contraire.
Juste que souhaiter qu'un constructeur devienne un porte-feuille permanent, ça fera tout sauf avancer le média et les bienfaits de la concurrence.
On voit déjà une certaine différence entre le Sony de la PS4 qui sortait d'une lutte acharnée avec Microsoft, et le Sony de la PS5 en patron incontesté.
Le premier te vendait une console à un prix très sympa au regard du marché, un PSVR qu'il a soutenu, une tentative de maintien sur le marché nomade avec la PS Vita et des jeux first-party rapidement présents.
Le deuxième te sort une console au prix fort, se permet même de l'augmenter entre temps, un PSVR2 à 600 balles sans soutien maison, une PS Portal et sur ses first-party hormis Insomniac, la quasi-totalité ont sorti soit du cross-gen, soit du remaster, soit "rien". Et ça fait 3 ans et demi que la gen a démarré.
Ha oui la on est totalement d'accord l'absence de concurrence n'est jamais bon pour le consommateur
Et Sony fait de la merde depuis le début de la PS5 on est aussi d'accord, sur cette gen c'est vraiment Nintendo et les autres c'est fou, même en sortie et plaisir de jeu je retrouve le Nintendo de l'époque super nes... espérons qu'eux aussi ne fassent pas n'imp avec le successeur de la switch
Il est plus facile pour Nintendo de rattraper lentement son retard technologique que de surpasser les technologies actuelles pour Playstation en restant dans les gammes de prix possibles pour une console de salon.
Du coup Microsoft quasi absent, Nintendo deviendra le réel gros conccurent de Playstation, surtout que Nintendo à encore lui, une politique sur les exclusivités sur leur console contrairement à Xbox.
Ça serait déjà bien qu'elle soit plus puissante qu'une PS4
Non, sur ce marché il y a quelque chose à creuser.
La legion Go, la steam deck et la rog ally ont un public et le carton de la switch est intéressant pour le marché en question.
Ensuite les studios sortiront finalement leurs très grosses cartouches quand la Switch 2 sera là ^^
Depuis la fin de la 360 MS est à côté de la plaque, alors qu'ils avaient vraiment de bons atouts sur la première xbox et la 360. Et c'est pas en voyant arriver les Ori, Cuphead, Grounded, Minecraft, SOT, Hi fi Rush et Pentiment ailleurs que ça me donnera envie d'aller chez eux.
Beaucoup de gens ne connaissent même pas son existence.
Les gosses qui vont voir COD sur Switch 2 vont croire que c’est la première portable a pouvoir le faire
Si un mec ici pense qu'une Xbox portable à de l'avenir je rigole de lui car on va assister en direct à un accident industriel.
Du coup il ne suffira pas de mettre un sigle "Xbox" pour que ça se vende face à une concurrence déjà bien au taquet sur le sujet.
MSI vient de se prendre le tapis avec sa Claw et son SoC Intel de l'enfer qui sous performe par rapport à une ASUS Rog ou une Legion Go sous AMD.
Si Microsoft veut tenter le coup, il faudra venir préparé et au fait.
MS a déjà du mal à gérer Zenimax, alors AKB en plus, ça va être compliqué. A vouloir être trop gros, le ventre peut aussi exploser.
Ensuite, rien ne garantie que d'autres achats de ce style arriveront.
Sinon ventes de consoles et de jeux, compliqué à ce niveau là sur leurs consoles.
En fait, tu décris ce que pourrait être un méga éditeur tiers comme Tencent, T2, EA...
Les USA, c'est ce qui sauve Xbox car le reste du monde, c'est quasi mort cérébrale et il n'y aura pas de miracles.
2:1 NA
6:1 EUR
16:1 JPN
4:1 World
Mais bien sur il faut surtout s'inquiéter pour Sony
et la Switch 2 et les tiers aussi, comme depuis la N64 les tiers vont la bouder
sora78 c sur
Ca il n'en parle pas.
Il y a une quoi comme sortie majeur sur xbox (hormis les jeux tier) ces 3 derniers mois?
C'est a la sortie des series qu'ils auraient dû la sortir, et meme a la place de la series S.
la il y aurait eu pertinence.
Maintenant méfie toi ne souhaite pas la mort des xbox, avec les nouvelles lois européennes (apple en sait quelque chose) si microsoft arrête xbox sony en position dominante serait obligé d'accepter le gamepass sur sa plateforme....
A ton avis pourquoi spencer dit récemment qu'il est ouvert aux autres
Oui bien sur