recherche
1
Qui a aimé ?
capcom
publié le 07/08/2023 à 08:14 par Gamekyo
commentaires (187)
shanks publié le 07/08/2023 à 08:19
Je vais être honnête : je comprend pas ce qui se passe.

Même en dehors de critiques faites sur cet épisode (lequel n'en a pas eu depuis le VIII ?), tout était fait pour plaire au plus grand nombre.

Je ne peux pas croire que les retours du XV soient responsables à eux seuls de ce drame, surtout quand tu vois qu'ailleurs, un mauvais Resident Evil (le 6) n'a jamais empêché le suivant d'être un putain de succès (le 7).

J'ai juste l'impression que la licence subit l'effet de non renouvellement de l'audience : elle perd plus d'anciens qu'elle parvient à récupérer de nouveaux...
kidicarus publié le 07/08/2023 à 08:21
Les paroles n'étaient pas fausses comme je l'ai dit, ils ont content du lancement et c'est ce qu'ils ont simplement dit. Mais je disais que je ne suis pas sûr que Square soit heureux de la suite vu que les ventes se sont effondrées.

Y a que certains ici qui disaient le contraire et disent mais non c'est niquel vous dites N'importe quoi
hatefield publié le 07/08/2023 à 08:23
shanks Bah ouais, mais à vouloir plaire au plus grand nombre tu perds les fans et tu n'attires pas les nouveaux.
sonilka publié le 07/08/2023 à 08:24
Toujours aussi bon en communication chez SE. Et le coup du parc de console ca ne marche pas. 40M de console c'est beaucoup surtout vu la galère pour trouver une PS5 pendant plus de 18 mois. Fut une époque ou le nom FF se suffisait à lui meme pour se vendre par palette.
shinz0 publié le 07/08/2023 à 08:24
Une version Xbox series à l'étude ?
abookhouseboy publié le 07/08/2023 à 08:25
Entre ces ventes en demi-teinte et le bide colossal de Forspoken,c'est dur pour SquareEnix.

Je comprends pourquoi ils veulent repasser multi-plateformes pour leur AAA.
fan2jeux publié le 07/08/2023 à 08:27
Je viens de finir ff16 hier soir.
Je rejoins les autres pour dire que ce sont des montagnes russes.
Un moment on ramasse des fleurs et puis le moment d après on se tape des combats de boss d anthologie à faire rougir santa monica.

C est etrange mais je pense que le jeu aurait dû etre plus long pour nous faire plus immergé dans le monde de valisthéa.

Il y a des choses que ce jeu fait bien et d autre qui sont archaïques et incomplet.

Je le situe facilement au dessus de ff15 et ff12.
Ca va étre un ff qui va marqué tant il est atypique et tant il y a une prise de risque
negan publié le 07/08/2023 à 08:27
Le fameux démarrage Solide

FF c'est plus une méga licence donc en faire une exclusivité c'est débile.
liquidsnake66 publié le 07/08/2023 à 08:34
Je sens qu'il va y avoir des portages xbox de certains jeux histoire de rentabiliser un peu olus
joegillianprime publié le 07/08/2023 à 08:35
La version Pc sera sûrement lâché plus vite que prévu
douglas64 publié le 07/08/2023 à 08:35


Ca fait des semaines que je le dis, mais on me traitait de vilain troll

Ces soit disant « ventes solides » j’y ai jamais cru une seconde tellement ca puait la langue de bois a plein nez et la dégringolade visible dans la plupart des charts, personne n’est dupe, hormis les fanboys proS écervelés

La dure réalité enfin clamé haut et fort. Tu ne pourras plus te cacher dans ton deni hein Guiguif
tsubasa23 publié le 07/08/2023 à 08:35
je pense que les exclu des tiers ne sera plus d'actualité à l'avenir car de plus en plus les jeux deviennent de plus en cher à faire faudra les sortirent partout si ils veulent rentabiliser
51love publié le 07/08/2023 à 08:36
Ça sentait quand même la langue de bois je suis pas surpris

Mais comme je l'avais dit, ils peuvent s'en prendre qu'à eux même, le sortir exclu PS5 alors que même Sony ne la tjs pas fait pour leur propre AAA maison c'était bancale comme stratégie

Et puis un bon taux d'adoption de 10% les actionnaires s'en foutent, ils regardent uniquement le bénef

Au moins ça va certainement accélérer la sortie PC...

douglas64 t es tjs là toi? le week end ta pas permis de te remettre en question visiblement faut que tu reviennes faire ta gueguerre de boutonneux
shanks publié le 07/08/2023 à 08:40
hatefield
Ouais mais même.
Avant que l'on connaisse les défauts du jeu, donc bien avant la sortie, on voyait émerger cette problématique.
Les fans étaient en transe mais c'est rare qu'on ait vu des commentaires de gens n'ayant jamais touché à un FF être intéressé par celui-là.

C'est tout le prob.
Resident Evil 7 a accueilli de nouveaux joueurs, Monster Hunter World aussi, Elden Ring... et je parle pas de Nintendo dont le renouvellement d'audience est sa spécialité.

Mais Square n'y arrive pas avec FF visiblement...
Et ça, ça peut faire mal au cul à l'avenir.

Car si les mecs se décident de tenter un épisode spécialement orienté coop (et rien ne les empêche, ils ont bien mis des MMO dans la franchise numérotée) et que ça cartonne, alors on peut oublier les FF solo.
jenicris publié le 07/08/2023 à 08:42
colt la version PC est déjà en dev Yoshida avait dit. Curieux de voir ça, les PCiste sont plutôt fan de FF et ont énormément de fan du XIV.
Sur Xbox, ça changerait quasi rien.
azerty publié le 07/08/2023 à 08:42
D'un coté tu as FS qui reste dans son délire et vend des jeux, puis gagne une réputation de malade. Et de l'autre SE qui mange à tout les râteliers et renie sa base. FF c'est nulle à chier.
liberty publié le 07/08/2023 à 08:46
shanks Le truc le plus intéressant dans cette histoire c'est que payer pour une exclusivité c'est même plus intéressant pour un éditeur.
FF 17 sera Multi.
roivas publié le 07/08/2023 à 08:47
shanks Les fans étaient en transe mais c'est rare qu'on ait vu des commentaires de gens n'ayant jamais touché à un FF être intéressé par celui-là.
Heu non, pas tous, perso le fait de savoir que c'était la même team que le XIV et vu tout ca qu'a foutu en l'air Yoshida de la V1 du point de vu scénario (beaucoup plus mature et complexe) et gameplay au profit de quelque chose de fade, fan service, bac à sable et dirigé action "braindead" perso je suis resté septique depuis le début. Même sur PC ca sera pas du day one, surtout que maintenant une gros partie des origine RPG a été enlevée, ca attendra un petit prix comme le XV.
Apres clairement ils paient cher l'exclue PS5 et on comprend mieux le revirement de situation de la semaine dernière.
leonr4 publié le 07/08/2023 à 08:48
Gibson a supprimé son tweet pour clarifier ses propos :
https://twitter.com/gibbogame/status/1688408499104178176
marcelpatulacci publié le 07/08/2023 à 08:49
shanks C'est pas une impression, c'est un fait et c'est normal.

Il y a eu un baby-boom de toute sorte de RPG et FF n'a jamais su s'adapter. D'ailleurs même FFX, aimé aujourd'hui pour le coté nostalgie mais a l'époque il n'avait pas fait du tous l'unanimité. Et pas la peine de sortir des chiffres, parce que même le pire de la série (le 13) a eu un succès commerciale uniquement grâce au nom.
vers0 publié le 07/08/2023 à 08:51
Merde on nous avais dit que c'était un succès pourtant, bon allez sortait le sur pc et pour le prochain revenait au tpt .
Je le ferais quand même sur pc mais pas day one non plus .
yogfei publié le 07/08/2023 à 08:54
shanks Ils auraient fait un vrai FF sur switch ils en auraient vendus plus c'est la qu'est leur base de fan, mais FF ca doit être la vitrine technologique la ou dragon quest sort simplement sur la console la plus vendue... Faut qu'ils arrêtent Square avec leurs règles internes !

C'est très juste ils perdent les fans historiques mais n'attire pas de nouveaux sur la licences...
newtechnix publié le 07/08/2023 à 08:54
La plus grosse cirtique du jeu a été de souvent de le comparer pour le décrire à un jeu se rapprochant de Bayonetta et ayant occulté (diminué) l'importance de l'expérience (leveling).

FF16 est entrée dans une situation où il se positionne aujourd'hui comme un concurrent de grosse franchise occidentale et non comme un cador du jrpg qui de toutes façons est en déclin.
guiguif publié le 07/08/2023 à 08:58
shanks qui a voulu aller encore trop vite pour taper les 200 coms leonr4
leonsilverburg publié le 07/08/2023 à 09:00
Le problème véritable c'est que le jeu a énormément divisé, donc les ventes ont dramatiquement chuté après le lancement.
Un bon bouche à oreille lui aurait permis de se vendre sur la durée...
Je ne m'inquiète pas avec la future sortie PC (XBOX?) et les probables futures DLC, de quoi remplir les caisses et peut être amortir le jeu.
brookk publié le 07/08/2023 à 09:00
jenicris il galère à l'optimiser d'ailleurs pour revenir à l'article ça vient de blomberg (Takashi Mochizuki) qui aurait eu vent de la part de 3 analystes qui était apparement présent pendant l'appel téléphonique du PDG aux actionnaires donc a prendre avec pincette square Enix à refuser de commenter.

Blomberg confirme que le résultat moyen, moyen vient essentiellement du Mobile/MMO.
sonilka publié le 07/08/2023 à 09:13
abookhouseboy je comprends pourquoi ils veulent repasser multi-plateformes pour leur AAA.

Le problème de SE est bien plus profond. En repassant sur Xbox, tu augmenterais sensiblement tes ventes (15% peut être 20 en étant généreux) mais le constat serait le meme. Et encore la c'est en partant du principe que le jeu ne sort pas dans le GP dès le départ sinon on peut carrément oublier l'impact sur les ventes. Non le souci ne vient pas de la. SE a un problème avec ses IP, à commencer par sa licence phare. Et comme à coté, il n'y a rien pour compenser (ou plus rien puisqu'avant ils pouvaient compter sur le secteur mobile), ils se retrouvent dans une situation compliquée.
shanks publié le 07/08/2023 à 09:13
jenicris guiguif
J'ai modifié (pas ma faute si l'autre se gourre) mais c'est quand même chelou.

1) "Ils espéraient plus de ventes."
2) "Ah nan, j'ai pas utilisé le bon mot. En fait tout va bien."

Ok c'était quoi ton vrai "mot" car là, c'est l'inverse de ce que tu disais mec
jenicris publié le 07/08/2023 à 09:14
shanks merci pour la maj
negan publié le 07/08/2023 à 09:14
Il a reçu un coup de pression il modifie le gars du tweet je pleure
keiku publié le 07/08/2023 à 09:16
langue de bois , on ne peut pas dire que c'est mauvais mais ca l'est... mais les actionnaires ne sont pas content ca reste un fait
octobar publié le 07/08/2023 à 09:17
....
douglas64 publié le 07/08/2023 à 09:18
keiku Square Enix peut mentir au peuple mais aux actionnaires c’est plus compliqué a faire
jem25 publié le 07/08/2023 à 09:19
liquidsnake66

PC oui, Xbox C’est discutable pas sûr que ça rapporte par rapport au temps de devellepement, sauf si c’est MS qui paye le portage comme avec ff14

La où square gagne beaucoup c’est sur les mmo donc se serait pas étonnant de voir ff17 comme le prochain

Après pour ma part je pense aussi que la grosse erreur de square depuis un moment c’est de vouloir plaire à tout le monde en « occidentalisant » ses franchises, a force de vouloir plaire à tout le monde ça passe pas
brookk publié le 07/08/2023 à 09:21
keiku Les actionnaires qui ne veulent pas comprendre que l'extension FF14 déboule en été parce que la précédente avait débarqué exceptionnellement en décembre a cause du covid si tu les l'écoute ils sont jamais content a par quand les dividendes sont distribués
keiku publié le 07/08/2023 à 09:23
sonilka exactement , square a passer les 20 dernières année a tuer toutes les licences qui les a mené au sommet :

- valkirie profile (avec eliseum)
- star ocean (depuis le 4)
- dragon quest (depuis heroes)
- parasite eve (depuis le 3)
- ff (depuis le 11)
- drakengard (le 3)
- dissidia (en voulant en faire un jeu service)

et a coté de ca il t'abreuve jusqu'a l’écœurement de remaster a la qualité plus que douteuse et au prix obscène

et leur mobile et mmo pompe a fric ont fait leur temps
masharu publié le 07/08/2023 à 09:24
Voilà pourquoi je déteste tout ce qui est :
- analystes.
- leakers.
- influenceurs.

On est là à commenter et ça n'est pas de l'info (un propos rapporté n'est et ne sera jamais un propos officiel).

shanks Non si je vois la screenshot sur ResetEra, Gibson avait dit (avant d'effacer) "les ventes étaient "inline" (correctes ou attendues je suppose), mais ils espéraient plus".
vers0 publié le 07/08/2023 à 09:24
Curieux de voir en tout cas le démarrage de bg3 sur ps5 et voir si il fait mieux ou pas .
Bon en tout cas tout est revenu dans l'ordre ...ouf
newtechnix publié le 07/08/2023 à 09:25
leonsilverburg "Je ne m'inquiète pas avec la future sortie PC (XBOX?) et les probables futures DLC, de quoi remplir les caisses et peut être amortir le jeu." au contraire une mauvais réputation pour un jeu qui nécessite beaucoup d'heure n'encourage les joueurs à y aller.

je pense qu'il existe un gros doute sur la réussite sur PC, la meilleure chose à faire c'est de le sortir quand il n'y a pas trop de concurrence.
lexiz publié le 07/08/2023 à 09:26
aller vite la version pc et xbox ça sera toujours ça de plus
akinen publié le 07/08/2023 à 09:27
Perso c’est un accident industriel total pour moi. Un peu comme si le prochain seigneur des anneaux se passait avec samourai et des vampires.

Un non-sens total supprimant tout ce qui a fait la renommée mondiale des FF (magie, éléments, status, équipe, tactiques, donjons, visite de villes, depaysement, voyage, etc., etc.).

À part les 2 premières heures au panthéon du JV et les combat de garuda et d’un certain ennemi ailé, mon plaisir n’a fait que diminuer jusqu’à la fin.

J’en suis malade rien que d’imaginer rejouer à ce « flan mauve ».

Obligé d’appliquer un FF10 comme médecine placebo.
brookk publié le 07/08/2023 à 09:29
masharu le problème c'est Blomberg qui rapporte les propos de 3 analystes qui on soient disants assister à la conf téléphonique sans que personne puisse vérifier c'est pour ça qu'ils se font reprendre sur twitter pas des gens qui étaient présents
walterwhite publié le 07/08/2023 à 09:29
leonr4 Ahahah
xylander publié le 07/08/2023 à 09:29
La politique de l'exclusivité (de l'exclusion) est sans avenir pour une licence en déclin. Capcom a appris la leçon avec RE4 (licence forte pourtant) lors de la période Gamecube. 15 multi-supports. 16 exclusif. C'est débile.
roivas publié le 07/08/2023 à 09:30
Cette update damage control XD
raykaza publié le 07/08/2023 à 09:30
Mdr c'est l'hôpital qui se fou de la charité quand même
"la faute selon lui ou en tout cas en partie à un parc encore trop faible de PlayStation 5"
Ils ont qu'à le sortir sur tout les supports fin de l'histoire
choroq publié le 07/08/2023 à 09:30
Moi j'attends que le 16 sorte sur pc, et le ff7 en entier sur steam, pour cela beaucoup sont sur pc maintenant, mais sur la fin, il y aura encore des ventes.
xylander publié le 07/08/2023 à 09:31
Et revendre Tomb Raider et autres pour 300 millions? Square a perdu la raison.
newtechnix publié le 07/08/2023 à 09:33
Après on peut pas reprocher à Square de prendre ce risque, ils regardent avec attention Monster Hunter qui a réussi son passage à l'international.

Ils devront revoir la formule pour ne plus se tromper.

Au Japon One piece cartonne pas au USA, y'a toujours des trucs qui peuvent expliquer certains succès et échecs...les chevaliers du zodiaque c'est un échec au usa, dragon ball a percé tardivement.
pouka publié le 07/08/2023 à 09:34
1er FF que je n'ai pas acheté, sans regret.
C'est bien de vouloir acquérir de nouveaux acheteurs mais si tu délaisses les anciens...voilà le résultat.
newtechnix publié le 07/08/2023 à 09:34
xylander ça c'est le truc qui doit rendre fou les actionnaires, cela veut dire que les dirigeants gèrent mal Square Enix.
xylander publié le 07/08/2023 à 09:36
newtechnix le nouveau pdg a l'air plus malin. L'avenir nous le dira.
drybowser publié le 07/08/2023 à 09:36
Mouif ils oublient aussi de préciser le paquet de thune qu'ils ont reçu de Sony pour avoir l exclu ffxvi ...
keiku publié le 07/08/2023 à 09:38
xylander je mise tous la dessus , mais les effets du nouveau pdg ne se verrons pas avant 2026
newtechnix publié le 07/08/2023 à 09:44
xylander Déjà les propos qui ont surgit concernant le soutien pour la Xbox est en soi une réaction par rapport à la situation que traverse Square Enix ( Beaucoup de jeu qui ne trouve pas le chemin du succès, Harvesella, Diofeld Chronicle,etc) ) et peut-être perçu comme un aveu concernant justement le succès relatif de FF16.
akinen publié le 07/08/2023 à 09:47
shanks Ils auraient pu améliorer la formule comme RE avec le gameplay du 7 (changement de caméra mais tjrs un resident evil. Pas de katana ni de beat’em’all type DMC) ou Monster hunter et l’optimisation de toutes les mécaniques du world et du rise.

Ces deux n’ont pas changés leurs fondamentaux. Ils sont juste plus accessibles, mais aussi profonds que les précédents.

Là square a complètement abandonné les amateurs du genre. J’ai plus de RPG dans Ys, qui est une ode au bourrinage. C’est fou! Même dans Ys, on ne peut « normalement » pas battre tous les ennemis avec une seule et unique arme!
douglas64 publié le 07/08/2023 à 09:48
xylander Square Enix a perdu la raison

C’est trop ca. Que des stratégies foireuses.

Avec le flop de Forspoken et les ventes mitigés d’FF16, SE realise a quel point faire des exclus ca paie pas des masses et il change de stratégie en catastrophe en reconsidérant la Xbox. Franchement ca fait tiep
guiguif publié le 07/08/2023 à 10:01
akinen Même dans Ys, on ne peut « normalement » pas battre tous les ennemis avec une seule et unique arme!
Super, obligé de changer de perso parmi 3 juste pour tuer un type d'ennemis, que c'est tactique... nan c'est osef (et encore dans les derniers car dans les premiers ça ne dérageaient personne de jouer Adol).

pouka Les anciens ont été delaissé depuis FF10

xylander raykaza Sauf que vous avez oublié un detail: MS aussi etait sur le coup de l'exclue donc quoi qu'il arrive le jeu aurait été exclue sur l'une ou l'autre machine, et sur Xbox il n'aurait clairement pas fait autant, ptete 1 million a tout casser et encore...

newtechnix Les fameux propos avec le petit " dans la mesure du possible" qui veut tout dire
killia publié le 07/08/2023 à 10:04
newtechnix ce que tu dis ne fais pas de sens.
FFXVI ne renie en rien les codes du JRPG car le terme renvoie à quelque chose de plus complexe que Tour par tour x monde ouvert x chara design animé.

D’ailleurs, je t’encourage à visionner l’essai que fait Tetryl sur le sujet et comment on a restreint la définition de JRPG alors qu’il s’agit d’un objet polymorphe.

Ce n’est pas parce qu’il ne répond pas au stéréotype du genre qu’il fait des ventes timides. L’explication est plus complexe qu’un supposé déni de son « héritage » (ce qui n’est pas le cas d’ailleurs).
51love publié le 07/08/2023 à 10:12
drybowser
Mouif ils oublient aussi de préciser le paquet de thune qu'ils ont reçu de Sony pour avoir l exclu ffxvi ...


Je pense pas, a partir du moment ou tu acceptes un deal d'exclusivité, tes attentes en terme de vente ne sont plus les mêmes, elles sont calculées en conséquence.

Mais on va pas se mentir, 3 millions week one pour une telle license, meme exclue PS5, il n'y a rien de difficile a croire que la direction et les actionnaires pouvaient
'esperer' (il a utilisé le terme 'hope') des meilleurs ventes meme si dans le fond, les ventes sont correctes, tout au plus, elles sont au niveau des attentes.


SI Xenoblade avait fait la meme perf, chez Monolith on aurait sabré le champagne, ici j'en doute

Le reste, de la langue de bois, il s'est a coup sur fait taper sur les doigts et a supprimer son tweet

clairement ça va pas aider l'action de SE si ce genre de message se propage auprès des investisseurs.... restons en aux 'ventes tres solides' de la direction
guiguif publié le 07/08/2023 à 10:17
51love Le reste, de la langue de bois, il s'est a coup sur fait taper sur les doigts et a supprimer son tweet

Si ça avait été le cas tout les articles qui l'ont repris auraient sauté sur demande de SE et pas juste un simple tweet. D'ailleurs le tweet du mec de Bloomberg est toujours là.
akinen publié le 07/08/2023 à 10:23
guiguif je ne parle pas de la qualité du jeu ni du fait que quelqu’un ai pu apprécier ou non. Je parle de gameplay à la base du genre RPG comme l’immunité/vulnérabilité à la glace, la magie, les dégâts physique, au sol, au poison etc.

Bizarrement, même Ys, Horizon ou God of war propose des vulnérabilités et des status.

Ce FF est clairement une insulte à la licence canonique. Il devrait être qualifié de spin-off. Visiblement, stranger of paradise respecte plus la saga que lui. C’est le monde à l’envers
nobleswan publié le 07/08/2023 à 10:27
Après s'être rabibocher avec Microsoft, ils doivent déjà toquer à la porte de Nintendo en les suppliant d'accepter un portage sur Switch 2
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 10:32
shanks pour le marché financier faut jamais chercher des raisons logiques ou autre. La majorité des actions sont détenues par des fonds d'investissement qui n'ont pas d'expertises sur les secteurs. Il suffit d'un bad buzz pour tout faire chuter.
Ou un bon buzz sans fondement pour qu'une action explose.
C'est d'ailleurs le drame de ce systeme.
Moi qui travaille dans l'audiovisuel et fait parti du conseil d'administration d'une société tres connue, lors de ces conseils étaient discuté (avc presence d'ancienne ministre) de la "crise" chez netflix. Et bien la logique du marché : Netflix perd des abonés donc netflix fait des licenciement. Netflix etant le plus gros du marché, les actions en baisse chez netflix entrainent la baisse chez prime video, disney + etc...
Sans raison alables autre que "oh merde chez netflix ça va pas, vite vendons nos actions".

Après pour FF16, beaucoup de joueurs le trouve pas terrible (surtout à cause des quetes obligatoires totalement sans interet). Le jeu a voulu se renouveler en perdant tout ce qui fait l'interet d'un FF.
MAis rebirth va arriver et lui sera un "vrai" (si on peut dire ça) FF. Design Nomura (ou car c'est l'identité des FF depuis longtemps), style steampunk, etc... toute l'identité depuis longtemps hors les 2 online et le 16. Tous les autres ont de la science fiction. Y compris le 9.
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 10:34
fan2jeux et bien moi ma critique de FF16 vient justement de ces moments où on ramasse les fleurs. Sans intere,t sans mise en scene etc... on se croirait dans un jeu falcom ! Tout le budget est passé dans les combats de boss apparemment.
Bon le côté tenue de clive qui fait tâche dans l'univers c'est autre chose. Mais le vrai point négatif c'est ces quetes annexes obligatoires chiantes à en cruever qui donne pas envie de jouer.
guiguif publié le 07/08/2023 à 10:37
akinen Arrête, dans les derniers YS t'as 3 types d'ennemis et faut juste switcher de personnage pour leur faire plus de degats... c'est osef (et ils l'ont ptete compris en changeant un peu ça dans le prochain). Pis honnêtement le systeme de GOW et Horizon... hein... lol quoi.

C'est pas plus intéressant que le systeme de break de FF16, même si évidement le fait d'apporter un systeme d'elements aurait donné une couche en plus, mais ça aurait été relou pour ceux qui veulent jouer tel ou tel primordial d’être obligé d’être forcé a switch tout le temps.

Oui un soul-like fait uniquement de donjon/couloirs est plus respectueux en effet... arrêtez de répéter les conneries de Kamui and co alors que pratiquement personne n'y a joué
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 10:38
jenicris le gros soucis c'est que c'est cool d'avoir été chercher un mec de DMC pour faire des ocmbats dynamiques. Mais à côté de ça prendre des fausses bonnes idées chez God of war et trails of ... C'est dommage.
Franchement faudrait faire comme pour perso 5 et un FF16 royal où on retravaille ou supprime en les faisant devenir optionnel (pour ceux que ça interesse) toute ces quetes obligatoires sans mise en scene où l'on joue le larbin.
Le jeu serait tellement mieux sans ces moments chiantissimes.
psxbox publié le 07/08/2023 à 10:41
Bah ils ont lâché le tour par tour donc moi j ai lâché aussi lol
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 10:46
guiguif le systeme de déstabilisation vient de FF13. D'ailleurs pour un site où beaucoup joue en VF et veulent des doublages VF, je suis étonné de votre sur utilisation de l'anglais alors que le systeme est écrit aussi en français. "break"
51love publié le 07/08/2023 à 10:46
guiguif tu penses que le patron de SE est capable de contrôler la presse?

Ça serait problématique.

Au contraire la presse adore se faire du fric sur des infos croustillantes, qu'elle soit fausse ou non.

Alors je veux bien que le mec qui a balancé ça en son nom sur son compte twitter fasse marche arrière s'il s'est pris un kick de SE pour limiter la propagation de l'info.

Maintenant le mal est fait, la preuve on en parle ici et c'est certainement pas le seul endroit qui en parle.
akinen publié le 07/08/2023 à 10:50
guiguif c’est malheureusement 3 fois plus de tactique que FF16. J’ai joué parade esquive mais bcp ont joués bourrin sans jamais avoir eu besoin de plus côté tactique.

Sinon je ne vois pas pkoi tu parles de soul-like de kamui. Je ne suis pas fan du genre soul-like (je me limites uniquement aux from software) et kamui n’a aucune crédibilité critique pour moi.

T’as vu l’evolution de mon ressentis pour le jeu. Je n’ai pas besoin de bcp, je ne suis pas exigeant à ce point. C’est minime face à tous ses autres défauts.

Ce FF m’a au final bien déçu et j’ai vécu environ 70% de l’aventure comme une purge. (100% des quêtes secondaires dans la douleur)
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 10:51
51love oui enfin "la press" faut voir laquelle hein. Gamekult par exemple, adorait recevoir des goodies etc... plein de goodies = bonne note. J'ai vu les locaux lors de leur déménagement pour retourner chez TF1 avant la vente...
tokito publié le 07/08/2023 à 10:53
Est-ce que les polémiques wokes (accusation de sexisme et de racisme) ont pu avoir un impact sur les ventes aux Etats-Unis ?

Ippoyabuki : En France, des anciens de GK (Pipo et Gautoz) avaient taclé le jeu pour ces motifs mais je pense que l'impact de ces discussions en France est très limité.
guiguif publié le 07/08/2023 à 10:59
akinen Ys 3 fois plus tactique que FF16

Je parle de Soul-like car Strangers of Paradise, que tu cite comme un jeu plus respectueux de FF, en est un...
J'aurais dit l'inverse 30% de trucs chiants et 70% de surkiffe

51love Donc ils peuvent contrecoller un mec qui taff dans la finance mais pas dire aux differentes sites que leur article est mensonger
supasaiyajin publié le 07/08/2023 à 11:11
Tout ça c'est un coup monté de Sony pour racheter Square Enix moins cher.
walterwhite publié le 07/08/2023 à 11:19
gonzales Ça aurait changer quoi de le sortir sur Xbox ? Rien.
guiguif publié le 07/08/2023 à 11:24
gonzales et pourtant ils ont fait pratiquement aussi bien sur 40M de machines que FF7R sur 110M (et vendu a 20 balles de plus ), mais chut c'est un flop on vous dit.

D'ailleurs RE4R, jeu multi vendu a 3M a sa sortie sur PS4 (~120M), PS5(~35M), Series (~20M) et PC (~100 a 200M) est un carton, attention
J'ai rien contre RE4R je précise, dans mon top 3 de cette année mais c'est un exemple parlant et ça me fait quand meme rire qu'on demande a FF16 ce que les autres ne font deja pas alors que leur boulevard est 5/6 fois plus grand
douglas64 publié le 07/08/2023 à 11:25
shanks J'ai juste l'impression que la licence subit l'effet de non renouvellement de l'audience : elle perd plus d'anciens qu'elle parvient à récupérer de nouveaux...

C’est exactement ca. La nouvelle génération de joueurs en a RAF de FF, c’est devenu une licence de vieux briscards (qui s’y interessent de moins en moins). SE n’a pas été capable de renouveler son public. D’ailleurs Yoshi-P l’a reconnu dans l’interview du Figaro : «Plein de joueurs d'une vingtaine d'années nous ont dit n'avoir jamais joué à cette série car elle ne les attire pas, poursuit-il. Pour eux, Final Fantasy s'adresserait à un public d'adolescents à cause de son design proche des dessins animés japonais, et le rythme de jeu est jugé trop lent. Et ce qui nous a surpris est que des adultes qui ont grandi avec cette licence nous ont dit exactement la même chose. Ils ne s'y retrouvent plus.»

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/comment-final-fantasy-xvi-veut-redorer-le-blason-de-cette-saga-culte-du-jeu-video-20230621

Pour cette raison je ne m’attend pas a un succes de fou pour FF7 Rebirth.

Ca fait la 3eme fois (XIII, XV, XVI) que SE n’arrive toujours pas à trouver la bonne formule pour un FF moderne, alors Capcom a reussi a le faire avec Monster Hunter via World et Nintendo avec Zelda via BOTW
jenicris publié le 07/08/2023 à 11:31
walterwhite en effet. On le voit chaque semaine notamment aux UK, les bides des versions Xbox. C'était vraiment impressionnant sur certains jeux comme SF6
Par contre une sortie PC (eux achètent des jeux, sans attendre une version GP ), pourrait faire du bien aux ventes du jeu.
51love publié le 07/08/2023 à 11:32
guiguif bah c'est au cas par cas.

Libre a SE de contacter les différentes personnes/entreprises s'ils le souhaitent.

Et je pense qu'ils ont autre chose à foutre malgré tout, façon une fois qu'une info s'est répandue sur internet, c'est trop tard tu ne peux plus rien faire.

Libre ensuite aux gens de faire ce qu'ils veulent.

Et peut être même que le mec en question s'est rendu compte tout seul qu'il avait trop parlé, qu'il a pro activement retiré son tweet.

N'empêche que pour avoir dit ce qu'il a dit, puis avoir retiré rapidement son propre message, faut pas être naïf...
guiguif publié le 07/08/2023 à 11:35
51love Ah oui le cas par cas...
walterwhite publié le 07/08/2023 à 11:36
jenicris Les mecs se pavanent tout le temps avec leur gamepass et n’achètent strictement rien, faut arrêter la chnouf 2 mn et arrêter de nous faire croire qu’Xbox est salvateur pour les tiers, c’est faux.
brookk publié le 07/08/2023 à 11:37
supasaiyajin ça fait un an qu'on parle d'un possible rachat quand on sait que pour racheter Bethesda MS on négocie pendant 2 ans tout est possible
wickette publié le 07/08/2023 à 11:37
Erreur de trad, calmez-vous…

Vois êtes entrain de vous prendre la tête sur un truc faux, mal-traduit

Donc soufflez et réfléchissez

FFXVI c’est ok mais c’est pas l’extase niveau ventes c’est clair, néanmoins c’est solide et ça a fonctionné

Donc vos théories sur FF est mort, désolé les ventes de VIIR, XVI et surtout l’énorme succès multi-generationnel qu’est XIV vous prouvent le contraire FACTUELLEMENT depuis le XV.

Vous pouvez raler c’était mieux avant, c’est votre choix mais ne mentez pas

Et la Xbox pas beaucoup achètent les jrpg dessus, encore une fois basez vois sur LES FAITS pas votre avis perso
jenicris publié le 07/08/2023 à 11:38
walterwhite c'est clair. A chaque news sur les jeux c'est "je vais attendre une sortie GP "
Et après ça vient rager que ça sorte pas sur Xbox ou mieux "may que cet éditeur se plaigne pas de ne pas vendre suffisamment de jeux, ils ont quoi les sortir en multiplateforme"
walterwhite publié le 07/08/2023 à 11:40
brookk publié le 07/08/2023 à 11:40
jenicris Les chiffres UK c'est que le physique il me semble après j'avais vu les chiffres avec le démat ce n'était pas beaucoup mieux
jenicris publié le 07/08/2023 à 11:41
brookk ouaip ça compense pas des masses. Et le demat compte énormément sur PlayStation également.

walterwhite
raykaza publié le 07/08/2023 à 12:06
guiguif Sauf que microsoft = Xbox + PC + cloud donc tu touches plus de monde en audience et microsoft ou sony c'est la même qu'ils ne se plaignent pas de leur décision de merde chez Square Enix ils ont qu'à dire non aussi bien a microsoft que sony au lieu de donner la patte au premier chéque c'est bien l'hopital qui se fout de la charité, t'as signé tu assumes
sonilka publié le 07/08/2023 à 12:09
douglas64 Pour eux, Final Fantasy s'adresserait à un public d'adolescents à cause de son design proche des dessins animés japonais

Je doute que le design soit le problème. Le public dont il parle passe son temps sur Minecraft ou Fortnite. Soit des designs colorés et enfantins ou cartoonesques.
jem25 publié le 07/08/2023 à 12:32
wickette

Chut t’es en présence d’expert en économie et finance!
kleoo publié le 07/08/2023 à 12:45
Ça fait un moment que le RPG japonais connaît une crise mais c'est un genre qui a été plus résistant que le genre shoot.
Néanmoins on a cette impression d'assister à un baroud d'honneur du genre RPG japonais. Quand on voit les chiffres de star océan ou l'engouement derrière les anonces de nouveau rpg atlus je ne suis pas étonné de voir FF en déclin.
tripy73 publié le 07/08/2023 à 12:52
shanks : perso j'ai l'impression que Gibson s'est fait taper sur les doigts, car c'est le genre de déclaration qui peut faire lourdement chuter le cours de l'action.

Après vu le terme qu'il utilise (range), ça veut dire que c'était dans la fourchette de vente prévue, mais qu'ils s'attendaient sûrement à atteindre le haut de cette fourchette, ce qui n'est probablement pas le cas.
51love publié le 07/08/2023 à 12:54
guiguif c'était pas la partie a retenir de mon message
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 13:14
wickette ça tombe bien, FF16 n'est pas un JRPG mais un A RPG. Les développeurs ont même expliqué que "JRPG" est un dénigrement pour eux, référence aux réactions d'américains. Le jeu a été pensé pour séduire le public AMERICAIN. Et le jeu n'est pas sur XBOX, la console AMERICAINE. Qui reste tres vendu en AMERIQUE.
Ca va ou tu veux une expertise des echos ?

jem25 "hihi", "trop lol", "exptdr", "kikoo"
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 13:15
kleoo faux, certaines licences meurent d'autres grandissent. Par exemple Xenoblade chronicles. Les JRPG ça se passe sur switch tout simplement.
Les ateliers se vendent assez pour etre des succès pour els developpeurs, persona aussi, ou like a dragon 7.
akinen publié le 07/08/2023 à 13:16
guiguif ah d’accord. Ben j’ai parlé au conditionnel parce qu’il intègre tous les éléments et status des FF. Je n’en ai pas fait une affirmation. Je ne compte pas y jouer dans l’immédiat.

Pour ton avis sur FF, je respecte. C’est normal d’apprécier différemment des jeux selon son propre point de vue.

Par exemple, j’apprecie bcp plus zelda totk qui corrige tous les défauts du premier à mon niveau, alors que d’autres pensent que le 1er a été un chef d’oeuvre du tout au tout.

Si je critique FF16, c’est parce qu’il m’a déçu à mort. J’attendais enfin le retour de la licence
kleoo publié le 07/08/2023 à 13:17
ippoyabuki ok je ne maîtrise pas le sujet du J RPG en même temps. J'avais cette impression d'une perte de vitesse
douglas64 publié le 07/08/2023 à 13:22
kleoo
Ca fait un moment que le RPG japonais connaît une crise

Oui mais il existe des licences de j-rpg qui s’en sortent admirablement bien. Prenons par exemple le cas de Persona 5 qui est un excellent jeu et excellent jrpg, a la fois moderne, qui ne renie rien du genre et un beau succès critique (94 meta) et commercial

Que SE fasse de la merde avec FF c’est une autre histoire et ca ne doit surtout pas jeter le discrédit a tout un genre.
raoh38 publié le 07/08/2023 à 13:24
Sa n'empeche pas que la boite est mal gérée, une sortie multiplateforme day one et les chiffres de ventes auraient explosés.Pour ceux qui disent que la xbox n'apporte rien, c'est faux et sa permet d'augmenter et de maintenir des ventes et donc de la rentrée d'argent pendant des années...(pc+ps5+xbox sa fait du monde...)
C'est une fois encore le modèle utilisée par les plus grand éditeurs, seul square enix fait différemment et forcement sa ne joue pas pour une bonne visibilité de revenus ni rassurent ses actionnaires...
guiguif publié le 07/08/2023 à 13:26
raykaza FF n'a jamais fait de ventes extraordinaire sur PC et encore moins sur Xbox (rappelons que FF15 c'est 5 ventes sur PS4 contre 1 sur One).
Le jeu sortira plus tard sur PC, mais on sait très bien comment ça se finira.
giru publié le 07/08/2023 à 13:27
Après FFXVI ressemble à n'importe quel jeu PC occidental. Pour moi quand je pense à FF je pense JRPG avec des univers originaux qu'on a envie d'explorer, pas un énième ersatz de LOTR développé avec des assets génériques.

Je ne pense pas que ça soit la seule explication des ventes peut être pas aussi bonnes que prévues, mais j'imagine que je ne suis pas le seul à trouver l'univers proposé par FFXVI peu intéressant.
ravyxxs publié le 07/08/2023 à 13:37
Ils auraient tout simplement dû sortir le jeu en simultané sur PS5 ET PC. PC avec du marketing NVIDIA pour les features, très bien optimisé et ton jeu va faire des ventes en plus solide.

De toute façon SquareEnix a fait une connerie de revendre ses licences d'anthologies, ils auraient dû en faire revivre et surtout mettre le budget dedans.

Incroyable comme connerie de débutant...
kleoo publié le 07/08/2023 à 13:41
douglas64 j'ai quand même l'impression que Persona 5 est le FF15 d'atlus.
Un succès commercial et critique essoré dans tous les sens par crainte de passer à la suite et de constater la baisse de régime.
Je crains que la suite de persona ne rencontre le même phénomène que FF16 Avec des chiffres "solides" sans plus
frionel publié le 07/08/2023 à 13:42
Wow, les chiffre ça fait toujours parler dans les commentaire hein.
justx publié le 07/08/2023 à 13:52
Honnêtement je pense tous ici vous donner un peu trop de poids a FF16.

Si square enux chute en bourse c'est bien pas juste parce quil manque 1 million de vente au dernier FF.

Vous avez tourner le debat en une espece de guerre d'exclusivité alors que ce nest pas du tout le sujet. Ces pas les quelque ventes xbox ou PC qui pouvait prevenir une chute en bourse de square enix.


Ils ont des problemes bien plus grave que les ventes de FF16. En commencant par le simole fait que tout leur dernier production AAA a part FF sont des echec commercial certain sen sorte de juste mais cest justement tout le probleme. Cest a chaque fois uniquement "solide" ou suffisant.

La realite c'est surtout que la situation de Square enix les rapproche de plus du scenario ou la societe a besoin de sans neuf et pourquoi pas un rachat justement.

On y a tous deja pense et a juste titre
51love publié le 07/08/2023 à 13:56
kleoo bah FF15 le succès critique et commercial c'était pas ça.. ni même le succès d'estime de la part des joueurs.

P5 c'est plutôt l'aboutissement de la série, un gros succes commercial, leader sur ce type de jeu, les reviews et les joueurs ont trouvé le jeu globalement très bon , tout comme les précédents qui étaient plus des jeux de niches.

P5 ça serait plus le FF7 des Persona que le FF15 je dirais.

La licence et le genre passe dans une nouvelle dimension grâce à lui.
douglas64 publié le 07/08/2023 à 14:05
51love La licence et le genre passe dans une nouvelle dimension grâce à lui.

Voila. Persona est passé dans une nouvelle dimension, MH est passé dans une nouvelle dimension, les Souls sont passé dans une nouvelle dimension avec Elden Ring, Zelda est passé dans une nouvelle dimension, on attend toujours que FF passe dans une nouvelle dimension, ca n’arrive toujours pas

Et c’est le plus gros echec de FF16, on va dire un echec symbolique
giru publié le 07/08/2023 à 14:09
guiguif Je pense pas que le budget de développement soit le même entre RE4R et FFXVI... et donc les objectifs de ventes doivent être bien différents également.
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 14:16
kleoo ne te fais pas avoir par les quelques raleurs du site. Persona 5 n'est pas essoré du tout. Il y a un jeu, une suite (striker) et un spin off de danse.
Le jeu sur DS est un spin off du 3, du 4 et du 5.
Et là il y a juste tactic.
Pour un essorage, c'est pas bien méchant ...
Que dire de ff7 ? FF7, crisis core, dirge of cerberus, 1 film, 2 jeux mobiles, une suite nommée remake, la suite de la suite nomée rebirth etc...
mercure7 publié le 07/08/2023 à 14:19
shanks Non je pense bien que c'est l'effet n+1 en grande partie.

RE6 avait beau être décevant en partie, contrairement à FFXV, le jeu n'a pas eu besoin de 106 patchs et DLCs pour être néanmoins correct.

Les gens n'ont pas eu de désamour pour la licence suite à RE6, contrairement à FFXV, qui a été le dernier boulet d'une longue suite de FF mal foutus (FFXIII et ses suites bancales).

Les gens qui veulent un bon FF, ils ont fui vers FFXIV depuis longtemps je pense, qui a des tonnes de fanservice dans le bon sens du terme, avec des références aux anciens bons épisodes par dizaines, tout en ayant un système de jeu à la fois casu si on se contente des donjons etc, mais plus expert si on va sur les raids endgame.

FFXVI essaie de parler aux fans de la licence, en leur proposant quoi ? Exit la gestion de team, exit le système élémentaire, exit l'exploration (la vraie), exit tout espèce de level design intéressant (pas de donjons, etc, juste des couloirs à la chaîne), exit la gestion d'équipement traditionnelle (on peut encore équiper qqs trucs à la con, mais bon, dégâts +7% sur une compétence, on est loin de ce qu'on peut trouver sur un FF tradi, notamment car FFXVI n'a pas de gestion en terme de poison, aveuglement, etc) ... Pas étonnant qu'ils se foutent du jeu comme de leur première chaussette du coup.

Donc il se tourne en vrai vers le fan de jeu d'action(rpg vite fait), qui lui, ne s'y trompe pas : le rythme pue la merde, les combats sont à mille lieues d'un Bayo ou DMC, et la technique fait pitié pour un jeu de ce genre (chute de frame rate en veux tu en voilà !)

Ils ont ciblé tout le monde et personne, et le résultat est là : ok, mais loin d'un carton planétaire, ce qu'il aurait pu (dû) être, s'il n'avait pas eu autant de tares relativement faciles à corriger pour la plupart.

On voit qu'ils n'ont plus le niveau de toute façon, leurs dernières sorties avant FFXVI, ont toutes été en demi-teinte ou pire (Diofield, Octopath 2, Valkyrie Elysium, etc)
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 14:22
mercure7 FF14 pour les fans ? Un jeu ONLINE ? Un jeu chiant à en mourir avec une connexion à s'arracher les cheveux (la musique des menus donne envie de tout casser).
C'est pas tres joli, toute le côté SF de presque TOUS les Final fantasy depuis au moins le 6 disparait pour proposer un jeu dragon age.
Se balader en apercevant d'autres joueurs avec des noms affichés au dessus, au secours. C'est beau de croire que tout le monde aime les MMO ...
rbz publié le 07/08/2023 à 14:27
Il me semble avoir lu qu'ils veulent se focus sur du contenu AAA a l'avenir.
Ils essuient beaucoup d'échec depuis un moment. Je pense que rebirth va leur faire un peu de bien en terme d'image.
thor publié le 07/08/2023 à 14:28
Il serait peut-être temps d'engager des gens compétents au service marketing, non ?
mercure7 publié le 07/08/2023 à 14:31
ippoyabuki En pourtant le jeu marche extrêmement bien, et ce depuis le lancement de ARR, donc tu peux chialer, les faits sont là.

Quant à parler de chiant à mourir : rien que le scénario de ShadowBringers te tient plus en haleine que celui de n'importe quel FF récent, en comptant FFXVI.

Pour le reste : si tu essaies d'argumenter qu'il n'y a aucun fun à faire des donjons ou des raids avec tes potes sur XIV, sans compter le côté chill (housing etc), c'est que tu n'as jamais dû y jouer avec une guilde FR sympa.

Il n'en reste pas moins que le jeu est une lettre d'amour aux fans, avec des références ultra nombreuses aux anciens FF (combats contre Gilgamesh, contre Ultros, raid de FFXII, etc etc etc etc), que l'OST est dingue, que le gameplay permet de jouer à la cool ou de montrer son skill, etc

Argumenter que FFXIV est chiant à mourir, ça reste assez drôle, quand on sort de FFXVI et ses quêtes pour tuer 3 abeilles (il n'a pas l'excuse du MMO lui, pour bourrer autant de quêtes bidons), au level design couloir infini, exploration nullissime, ZERO DONJON digne de ce nom, etc

Quant au côté SF, l'empire utilise pas de machines etc ? Ultima, Omega, etc, c'est des caniches ? Ouais t'as pas dû jouer à FFXIV, ça semble évident.
guiguif publié le 07/08/2023 à 14:37
giru Certe, sauf que ça ne change pas le parc et le nombre d'acheteur potentiel. Mon exemple sur les ventes de FF7R qui furent perçu comme un succes prouve un petit peu l'hypocrisie autour de FF16.
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 14:38
mercure7 Ca n'a de FF que le nom, on est sur du fantasy pure et dure. Ca pourrait etre dragon age online ou world of warcraft.
J'ai bien tenté FF Online, horrible. LE début est insoutenable. On devrait pouvori cocher la case "j'ai déjà joué à un jeu dans ma vie". Des explications à n'en plus finir.
Tu dois etre le genre "mais si, au bout de 10h on s'amuse !".
Un ff comme le 7, le 8 et le 9, au bout de 3 min manette en main, on s'amuse.
Il y a pas 200 tutos d'affichés. Car oui, avant on savait faire des jeux sans tutos non stop pour te dire "l'enorme indicateur rouge en haut du mec indique qu'i la une quete à te donner. Les quetes c'est ce qu'il faut faire dans le jeu pour avoir de l'expe. Il existe plusieurs type de quete blablabla. L'expe, ça sert à monter de niveau. Va chercher machin pour parler à truc." Exactement les quetes de FF16 en fait ...
mercure7 publié le 07/08/2023 à 14:56
ippoyabuki Ok. . .
brookk publié le 07/08/2023 à 15:02
mercure7 il n'a pas joué au jeu ni regardé une vidéo où un simple stream au vu des conneries qu'il raconte ne perd pas ton temps.
suikoden publié le 07/08/2023 à 15:02
ippoyabuki la musique des menus ?
Tu confond pas avec le XI et son playonline relou plutôt ?

Tout ce que tu décris me rappelle plutôt le XI que je XIV
evasnake publié le 07/08/2023 à 15:04
keiku Je suis d'accord avec toi que square fait de la merde en ce moment, y compris avec ses licences phares. Mais par contre, ta liste est tellement nulle quoi :

valkyrie profile (avec eliseum)
Ca n'a jamais été une licence phare. Il n'y a eu que 4 jeux en 25 ans, et uniquement le 1e est culte.

star ocean (depuis le 4)
A la rigueur ok, même si c'est surtout la presse qui a taillé les épisodes 4 et 5, car les fans eux apprécient toujours la série.

dragon quest (depuis heroes)
Le 11 est un carton absolu (critique et commercial), qui est sorti après Heroes, qui est de toute façon un épisode spin-off fait par Koei (et qui en plus a reçu un bon accueil, et même une suite). Donc non, DraQue n'a aucun problème

parasite eve (depuis le 3)
Ca n'a jamais été une licence phare. Il n'y a a eu que 3 jeux en 20 ans, et uniquement le 1e est culte.

ff (depuis le 11)
Chaque épisode depuis le 8 a ses détracteurs (et même le 7 s'est fait parfois taillé au Japon), mais au final, même si elle divise, la série cartonne toujours commercialement. Et le 14 porte Square sur ses épaules à lui tout seul. Donc non c'est pas depuis le 11.

drakengard (le 3)
Ca n'a jamais été une licence phare. Il n'y a eu que 3 jeux en 20 ans, et uniquement le 1e est culte. Et les 2 autres ont plu aux fans.

dissidia
Mais lol, Dissidia une licence phare? A part le 1e sur PSP, c'et que des flops Tu aurais pu parler de KH ou Nier plutôt
mercure7 publié le 07/08/2023 à 15:06
brookk Oui pour ça que je bataille pas plus, aucun intérêt
kleoo publié le 07/08/2023 à 15:16
51love ippoyabuki vous n'avez pas tord... Mais je me méfie quand même. Après moi je suis très intéressée par FF16 J'aimerais un portage Xbox ou j'attends une version slim de la ps5.
Pour persona j'essaye de m'y mettre mais je ne sais par lequel commencer
teel publié le 07/08/2023 à 15:26
Je crois que ça a été déjà dit plus haut mais clairement ,faut renouveler la fanbase de la serie et essayer de retoucher les ados/jeunes adultes.

Et pour ça, je pense que nintendo est là où il faut aller

Alors peut être pas jusqu'a a un rachat mais au moins essayer de faire un ff cannonique exclu switch 2

kleoo en termes d'histoire ,les personas sont indépendant , tu n'as pas besoin de commencer avec le 1 ( tu as quelques clins d'œil aux anciens, mais c'est vraiment très léger , faut être fan pour le remarquer)

En termes de qualité, tous sont très bon mais certains ont plus mal viellis que d'autres. ( le 1 et le 2 notamment )
Mais pour commencer la série le 5 est vraiment très bon
Je lui préfère le 4 mais ça reste une valeur sure

Je te conseille de faire le 5 puis le 4 pour finir avec le remake du 3 Qui arrive
Après si c'est tu adhère , enchaîne avec les remakes du 1 et 2 sur psp
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 15:41
suikoden je parle de l'espece de piano insupportable non stop. Quand tu restes 15 minutes dessus, tu peux plus l'encadrer la musique.

mercure7 brookk Mais oui j'ai pas joué au jeu bien entendu ... C'est fou d'être à ce point là borné. Je me retiens pour ne pas être banni mais sérieusement accepté qu'on soit pas d'accord avec votre avis sur votre MMO.
J'y ai joué et oui il est chiant comme pas permis. Le début est bien chiant et non par contre je m'amuse pas à regarder des gens jouer en vidéo. J'ai 38 ans pas 16. On arrive avec cette caravane pourrie, des jumeaux ou je ne sais plus quoi. Mise en scène bien pourrie. On est dans une ville chiante, on nous apprend ce qu'est un jeu vidéo.
Vous ne vous en souvenez pas ? Démarrez une nouvelle partie en fait ...
Arrêtez de nier la réalité !
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 15:44
evasnake juste pour info, Nier = drakengard.

Je dis ça, je n'aime pas nier automata, mais je sais que Nier est une fin possible de Drakengard
mercure7 publié le 07/08/2023 à 15:54
ippoyabuki On ne nie rien. Mais viens pas critiquer FFXIV dans son ensemble, qui est un MMO (donc qui suppose un investissement minimum), quand t'as fait que l'intro du jeu . . . C'est tout.

acceptEZ qu'on soit pas d'accord avec votre avis sur votre MMO.

Et toi accepte le fait que le jeu soit un succès autant commercial que critique, et qu'il y a sûrement une raison à ça.

Surtout que bon, ton "avis" ne se base que sur l'intro du jeu, t'as même pas monté une classe à fond (as-tu seulement fait un donjon ?), donc bon, comment dire ...
brookk publié le 07/08/2023 à 15:59
ippoyabuki j'y joue depuis des années je ne me suis pas arrêté à l'intro de la v1
douglas64 publié le 07/08/2023 à 16:03
Nouveau Top 5 France
https://sell.fr/

01. Pikmin 4
02. Zelda TOTK
03. Mario Kart 8 Deluxe
04. New Super Mario Bros U
05. Animal Crossing New Horizons

FF16
shanks publié le 07/08/2023 à 16:20
douglas64
Bon allez, t'étais prévenu hein.
godson publié le 07/08/2023 à 16:30
Le jour où ils comprendront qu'hors jeu développé par les constructeur eux même, le reste doit être multi-plateforme .
En lançant le jeu sur une seule plateforme au jour d'aujourd'hui, ils se coupent d'une partie de leur fan et de joueurs potentiel surtout au japon vue le faible succès de la PS5 due en partie à la pénurie.
jackfrost publié le 07/08/2023 à 16:40
kleoo C'est la première fois que je vois quelq'un comparer p5 à ff15 et c'est totalement faux.
guiguif publié le 07/08/2023 à 17:01
douglas64 Oh Douggydoug...
(Il est toujours premier des ventes PS5 cela dit )

godson Je pense que Sony leur a assez filé de pognon pour se passer des 500 000 ventes qu'ils auraient fait sur One.
Quand a la Switch, ils l'auraient sortie comment ? En cloud ?
squall06 publié le 07/08/2023 à 17:04
douglas64 Merci pour le top 5 qui ne fait que confirmer le ''succes'' relatif du jeu.
Il n'est pas le FF attendu par les briscards ni le FF du renouveau pour attirer les nouveaux joueurs sur la licence
Après FF c'est à double tranchant, les gens fantasme sur les anciens jeux comme si c'était tous des masterpieces, (ce qui n'est pas le cas) et forcément attendent trop des nouveaux, la déception est la seule chose d'assurée helas
squall06 publié le 07/08/2023 à 17:06
UPDATE
- David Gibson s'excuse en indiquant ne pas avoir utilisé les bons termes lorsqu'il a rapporté les propos du PDG, ce dernier estimant que les premiers résultats de FFXVI répondent à leurs objectifs.


Damage control équivalent à un demi-tour sans phares sur l'autoroute
51love publié le 07/08/2023 à 17:11
kleoo

vous n'avez pas tord... Mais je me méfie quand même. Après moi je suis très intéressée par FF16 J'aimerais un portage Xbox ou j'attends une version slim de la ps5.
Pour persona j'essaye de m'y mettre mais je ne sais par lequel commencer


Oui moi aussi FF16 me donne envie, sur le papier c'était peut etre meme celui qui m’intéressait le plus cette année

Apres maintenant que j'ai une idée de ses forces et faiblesses, je pense que je l’apprécierai je sais a quoi m'attendre aussi une des raisons pour lesquels je fais moins de day one, je verrais bien ^^

Sinon pour rentrer dans la serie Persona, P5 sans hesiter.

Son plus gros defaut c'est qui parle encore plus que les autres (et des fois trop pour pas grand chose), il est sans fin, sans parler de la version Royale mais c'est du tres lourd tout de même si tu adheres a l'univers, perso je kiffe les Persona ^^

Façon on aura bientot des remake des anciens episodes (a commencer par le 3 qui etait excellent), autant te les garder pour plus tard.

guiguif douggydoug

ingerable le mec, on dirait il a un Gilles de la Tourette des qu'on evoque FF16 le malaise...
plolely publié le 07/08/2023 à 17:12
shanks En lisant le phénomène, je me dis que je devais être aussi lourd que lui, horrible

Sinon, je suis attristé de lire que la machine à rêve de mon enfance traverse des moments difficiles et peine à retrouver son éclat d'antan. Après SE continue de nous abreuver de titres d'excellentes qualité comme FFVIIR, Triangle Strategy, OT2, FFXVI aussi, mais d'un autre côté s'enfonce parfois dans le "mouais" voire la médiocrité comme le dernier Star Ocean, Valkyrie Elysium, Bravely Default 2 ou Harvestella.

Et puis avoir misé sur le secteur mobile n'était peut-être pas une si bonne idée.

Avec l'arrivée de FFVIIR part 2, l'extension de FFXIV et les ventes sur la longueur de FFXVI, ils devraient retrouver un peu de couleurs, enfin je leur souhaite
lion93 publié le 07/08/2023 à 17:12
mercure7 tout le monde le sait en plus que l'extension ARR était un peu chiant dans les quêtes ect. en plus, c'était une grosse partie pour poser les bases des autres extension.
Oui, on le sait, il y'a le coté chiant mais ça c'est dans tout les mmo qu'on retrouve ça. Ensuite le jeu a su évolué au fur à mesure, on gagnait en intensité à chaque extension et ça c'était vraiment cool. Si le jeu aujourd'hui est l'un des meilleur mmo c'est pas pour rien.
mercure7 publié le 07/08/2023 à 17:56
lion93 C'est pas à moi qu'il faut dire ça vieux, tu prêches un converti
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 18:12
brookk mercure7 cool donc pourprofiter d'un jeu faut se taper 15h insupportable ?
Vous etes le type de mecs à dire "mais si essaye cette serie, à la saison 3 ca devient interessant ! Tu as juste 2 saison de 24 episodes de 45 min a regarder, ca passe".
Et bien non. Etre bon c'est aussi avoir une accroche intéressante
guiguif publié le 07/08/2023 à 18:17
squall06 FF16 est la seule exclue PS a etre resté 5 semaines de suite dans le top 5 globale âpres sa sortie et est depuis 6 semaines top 1 des ventes PS5 mais oui... relativisons

51love Le mec n'a fait que ça, tu ne l'as jamais vu sur un article parlant d'autre chose
mercure7 publié le 07/08/2023 à 18:35
ippoyabuki Et toi t'es le genre à dire qu'il n'y a rien de SF ds FFXIV alors que c'est faux.

Et du genre à nous cassez les burnes en boucle sur les premières heures d'un MMO, alors qu'on sait tous (pas toi à priori) que le début d'un MMO, pose les bases et ne devient en général passionnant que lorsque tu as suffisamment avancé dans l'aventure.

Et aussi du genre à juger donc FFXIV dans sa globalité, alors que t'as pas passé l'intro du jeu.

Des millions de joueurs ont trouvé "l'accroche" suffisamment intéressante pour continuer, toi non, mais ne viens pas nous expliquer que FFXIV c'est Dragon Age, qu'il n'y a plus rien de SF dans l'univers, etc, alors que t'as rien vu du jeu mon pauvre vieux.

T'as pas aimé, c'est ok, mais ne viens pas te poser ici pour donner un avis éclairé, alors que t'as RIEN vu du jeu à part la ville de départ et peut-être la première zone . . .

Je veux dire, quand les arguments sont du style "Se balader en apercevant d'autres joueurs avec des noms affichés au dessus, au secours." . . . On a bien compris que t'es pas la cible du jeu (sans parler du fait que l'IU est pleinement customisable, affichage des noms y compris, mais bon, comment pourrais-tu le savoir . . . faut jouer plus de 10min pour ça)
mercure7 publié le 07/08/2023 à 18:40
Parce que bon, entre l'empire qui utilise les Magitek Armor de FF6, les tonnes de monstres mécaniques, ou Ultima / Omega etc, je pense que la prochaine fois, esquive le sujet si t'as pas joué au jeu plus de 5min, ok ?

https://static.wikia.nocookie.net/finalfantasy/images/1/11/FFXIV_Stormblood_Omega.png
brookk publié le 07/08/2023 à 18:41
ippoyabuki je ne cherche pas convaincre qui se soit au sujet FF14 ton avis osef je réagis juste aux conneries que tu débitais c'est tout
mercure7 publié le 07/08/2023 à 18:43
brookk Ouais je lâche l'affaire, je sais même pas pourquoi je continue, le mec a dû ragequit au level 3 . . .

Bonne soirée !
newtechnix publié le 07/08/2023 à 19:44
shanks "Je vais être honnête : je comprend pas ce qui se passe."

si maintenant sur Gamekyo, les gens commencent à être honnête, moi je vous le dis : où va t-on ma bonne dame?
l3andr3 publié le 07/08/2023 à 19:52
ippoyabuki si tu as joué à FF XIV comme tu joues à un jeu solo effectivement ... l'essence d'un MMO c est le endgame, jouer en guilde, en groupe ..
kikoo31 publié le 07/08/2023 à 20:30
ippoyabuki le mec ne sait pas ce qu est le MMO

Paye ta crédibilité
Vu le boulot que tu fais ,c'est corrélé
ippoyabuki publié le 07/08/2023 à 20:58
kikoo31 parce que tu connais mon boulot ?
kadaj68800 publié le 07/08/2023 à 22:46
shanks surtout que la calamité RE 6..... a fait de bons chiffres de ventes.
terminagore publié le 08/08/2023 à 06:48
plolely

Pas d’accord sur le dernier Star Ocean qui, a défaut d’être un grand jeu, reste un rpg sympatoche, surtout au vu de son budget probablement assez faible.
ippoyabuki publié le 08/08/2023 à 10:31
plolely "Après SE continue de nous abreuver de titres d'excellentes qualité comme FFVIIR, Triangle Strategy, OT2, FFXVI aussi, mais d'un autre côté s'enfonce parfois dans le "mouais" voire la médiocrité comme le dernier Star Ocean, Valkyrie Elysium, Bravely Default 2 ou Harvestella."

là on est uniquement dans tes gouts. Car pesonnellement j'ai trouvé triangle strategy très très très moyen. Hormis l'aspect graphique, pas grand chose à sauver du jeu.
Tandis que j'ai adoré valkyrie elysium et trouvé vraiment cool Star ocean.
FF16 je prefere même pas en parler, pour moi il entre dans le nouveau SE avec un charact design proche de the diot field.
Et alors les octopath traveler ... que dire ... comme pour triangle strategy, seul l'aspect graphique est à conserver. Tout le reste ...
evasnake publié le 08/08/2023 à 12:31
ippoyabuki juste pour info, Nier = drakengard.

Je dis ça, je n'aime pas nier automata, mais je sais que Nier est une fin possible de Drakengard


Je connais les 2 séries, ne tqt pas pour moi, j'ai fait tous les épisodes, contrairement à l'autre gogole du dessus qui parle sans savoir. Mais vu qu'il arrive à séparer Dissidia de FF, séparer Nier de Drakengard est beaucoup plus facile.

D'autant que le lien est vraiment loin d'être évident, meme pour ceux qui les ont fait (la fin E de Drakengard 1 ==> dragon répend la maladie présente dans Nier 1 ==> faut le savoir quoi)
keiku publié le 08/08/2023 à 18:31
evasnake bien sur que les valkyrie profile ont été parmis les licence far de square, ce n'était pas du AAA mais ca reste une licence très appréciée

pour star océan c'était la licence far de tri-ace avant la fusion surtout le 2

pour dragon quest ,le 11 c'est bien vendu mais les retours des joueurs ne sont pas aussi glorieux que tu le laisse entendre, et il n'a réussi a avoir le chiffre moyen des vente au japon en cumulant la version ps4, 3ds , switch et steam

Ca n'a jamais été une licence phare. Il n'y a a eu que 3 jeux en 20 ans, et uniquement le 1e est culte.

les 2 premiers , même si le 2 a été moins bien recu que le premier, c'est vrai mais pas au point du 3, mais ca fait partie comme les vakyrie et les drakengard et même vagrant story des jeux qui ont fait la renommée de square...


Chaque épisode depuis le 8 a ses détracteurs (et même le 7 s'est fait parfois taillé au Japon), mais au final, même si elle divise, la série cartonne toujours commercialement. Et le 14 porte Square sur ses épaules à lui tout seul. Donc non c'est pas depuis le 11.


si parce que globalement le 11 (le 10-2) même a créer une rupture dans la fanbase (qui avant était homogène même si tout les épisode n'était pas apprécié par tous)
en creer un nouveau genre, avec le 11 il ont scindé la fan base en 2 et depuis le 15 il l'on scnindé en 3 même...

ce ne sont plus les même joueurs sur les 3 jeux... alors oui les mmo ca rapporte blindé de thune (comme tous
les jeux a microtransaction ou abonnement) , mais le soucis des jeux service c'est que de manière général le publique n'est pas reporté d'un épisode a l'autre... donc une foi ff14 a la retraite , c'est toute une partie de leur fanbase qui disparaitra (fanbase qui au passage n'a pas du passé au 16...)


Ca n'a jamais été une licence phare. Il n'y a eu que 3 jeux en 20 ans, et uniquement le 1e est culte. Et les 2 autres ont plu aux fans.


encore une fois ce n'est pas le nombre de jeux qui compte, c'est leur popularité... l'attente était forte pour le 3 ème opus mais le jeu n'était encore une fois plus a la hauteur....

Mais lol, Dissidia une licence phare? A part le 1e sur PSP, c'et que des flops Tu aurais pu parler de KH ou Nier plutôt

bein le seul flop c'est l'épisode service, alors que tout le monde attendait (et attende encore )une vrai suite au premier....

j'ai pas parler de kindom heart parce que la licence reste encore populaire dans une certaine mesure (mais on pourra en parler une foi le 4 sortit)

et pour le nier , le premier est un echec , la ou le second se rattrape (mais bon c'est platinium qui est derrière automata)

ce que je veux dire c'est que toute les licence citée sont tombé en déchéance ces dernières année (depuis la fusion entre square et enix) alors que c'était des titres attendu
wickette publié le 08/08/2023 à 19:48
ippoyabuki

JRPG c'est un RPG japonais tout simplement, et d'un point de vue d'un Japonais il dit pas ce jeu japonais mais juste ce jeu, naturel.

genre Yoshida il va pas dire restaurant Japonais, c'est juste restaurant pour eux

Plus serieusement , ils veulent essayer de se défaire de leur identité passée en mode globalisation etc mais ils trompent personne, meme ultra americanisé on ressent toujours une grosse patte Japonaise dans le comportement, les combats, les invoc etc

keiku il s'est tres bien vendu DQXI et le DQXII est deja en production
keiku publié le 08/08/2023 à 21:41
wickette j'ai parler pour le japon, et j'ai dit qu'il s'était bien vendu , mais que les retours était mitigé et j'espère que le 12 sera meilleurs sinon les ventes risque d'en pâtir elle aussi
ippoyabuki publié le 09/08/2023 à 08:16
wickette Non il y a bien des articles qui explique que pour l'équipe de développement de FF16, "J-RPG" est une maniere de dénigré pour dire que c'est un jeu moins bien.
Et le probleme de FF16 c'est justement que des japonais essayent de faire un jeu occidental.
Et c'est aussi médiocre que des occidentaux qui tentent de faire un jeu japonais.
Comme quand des français tentent de faire un film "à l'américaine". C'est généralement une daube.
gat publié le 09/08/2023 à 08:41
51love guiguif Petit ange parti trop tôt
wickette publié le 09/08/2023 à 10:04
ippoyabuki bah pas pour moi, jrpg font parti de mes jeux préférés de xenoblade à FF donc bon

Après désolé mais un jeu occidental ou japonais je le vois encore assez rapidement (place de la femme dans l’histoire, fantasy, chara design etc)

Rien de dénigrant mais pour le moment je vois encore trop la différence tout simplement même si le gameplay et les inspirations sont occidentales (quoique DMC ou Bloodborne c’est bien Japonais)

Si leur volonté c’est d’effacer tout ce qui les différencie d’un jeu américain je doute très fort que ce sera bien vendues , cf forspoken

Mais oui je comprends que ça peut être délicat, je me permettrais jamais en tout cas de juger leur jeux en me basant sur des pre-conception ou stéréotypes, je juge FFXVI manette en main
godson publié le 09/08/2023 à 10:12
guiguif
Un jeu comme FF16 je le vois surtout sur PS5 / Xbox / PC.
Sur Switch hormis le cloud gaming ou une version chibi comme le 15 je le vois mal sur la console sans très gros downgrade au niveau des graphs.
guiguif publié le 09/08/2023 à 12:57
gat malheureusement le mec en est a son 4eme compte en 2 jours, shanks a du mal a l’éradiquer definitvement ce sale moustique
gat publié le 09/08/2023 à 13:12
guiguif 4 comptes ? Ah ouais c’est du haut level là
aeris04 publié le 09/08/2024 à 09:53
guiguif malheureusement le mec en est a son 4eme compte en 2 jours, Shanks a du mal a l'éradiquer definitvement

Ce message date du 9 aout 2023. Un an plus tard je suis toujours la
aeris04 publié le 09/08/2024 à 09:57
bravo Shanks
guiguif publié le 09/08/2024 à 09:58
aeris04 en meme temps t'as été pendant un an en hopital psychiatrique, on était tranquille, mais si shanks veut s'amuser
aeris04 publié le 09/08/2024 à 10:00
Guiguif

Shanks est un abruti qui sert a rien

Ca fait un an que je poste régulièrement hein. Fait pas genre t’as oublié avec la sortie d’FF VII Rebirth

Guiguignol
guiguif publié le 09/08/2024 à 10:08
aeris04 Ca fait un an que je poste régulièrement hein.

Avec tes 150 comptes ?
Moi je te parles de pas se faire ban du tout le morbac, n'importe qui peut se refaire des comptes, meme un raté de la vie sans but comme toi
aeris04 publié le 09/08/2024 à 10:14
guiguif 254 comptes pour etre precis

Et vu que t’es suffisamment debile pour te contredire a 3 messages d’ecart je vais te rappeler tes propos un peu plus haut qui date de 1 an :

malheureusement le mec en est a son 4eme compte en 2 jours, Shanks a du mal a l'éradiquer definitvement

Tu parlais de m’éradiquer moi hein
guiguif publié le 09/08/2024 à 10:17
aeris04 254 comptes pour etre precis

Pas sur que ça t'aide a baiser
shanks publié le 09/08/2024 à 10:20
aeris04
Mes articles te donnent une raison de vivre, remercie moi quand même.
L'autisme de stade 3 n'empêche pas la politesse merde...
aeris04 publié le 09/08/2024 à 10:20
guiguif cette fixette sur la baise

T’es bel et bien un collégien, en tout cas tu en as la repartie
guiguif publié le 09/08/2024 à 10:25
aeris04 cette fixette sur moi

Au moins j'en ai, pour ça que tu reviens me lecher le trou duc toute l'année
aeris04 publié le 09/08/2024 à 10:25
shanks Et a part rédiger des articles mal écrits bourrés de fautes de syntaxes, tu comptes m’éradiquer définitivement quand ??? Non parce que ca fait un an quand meme hein

Guiguif ne s’imaginait pas que ca prendrait autant de temps. Il aimerait savoir
aeris04 publié le 09/08/2024 à 10:28
guiguif Cette fixette sur moi

Faut dire que t’es tellement divertissant , le role d’un guignol en somme. d’ou ton surnom de Guiguignol
shanks publié le 09/08/2024 à 10:28
aeris04
Fais pas le grand alors que tu rases le sol dehors.

Faut être franc.
Que FF ou Square dans sa globalité puisse être critiquable, je peux le concevoir.
Mais c'est pas de la faute de Final Fantasy si ta vie c'est de la merde.
aeris04 publié le 09/08/2024 à 10:33
Desolé Guiguif ca fait 1 an que tu te pose la question mais on ne sait toujours pas quand je serai éradiqué définitivement.

Ton poto Shanks prefere esquiver cette question visiblement embarrassante

Continue a prendre ton mal en patience Guiguignol
shanks publié le 09/08/2024 à 10:38
aeris04
Bah en soi, il y a des manières de se pousser des gens à la boucler mais pour cela, il faut des testicules d'une certaine taille, ce dont je doute de la part d'un mec qui a créé 200 comptes sur plus d'un an pour critiquer un jeu vidéo.

Continue de raser les murs en attendant de devenir un homme, car tes conversations avec une malheureuse intéressée risque d'avoir un drôle d'aspect :
- Tu fais quoi dans la vie ?
- Alors je crée des multi-comptes pour critiquer Final Fantasy lel, tu connais ?
aeris04 publié le 09/08/2024 à 10:43
shanks Je pense que Guiguif espèrait mieux de ta part que du blabla osef, il attendait des actes mais bon t’es un incapable tant pis pour lui.

Il a le sherif qu’il mérite
shanks publié le 09/08/2024 à 10:45
aeris04
Désolé de ne pas t'accorder l'attention que tu cherches désespérément faute de mieux in-real.
aeris04 publié le 09/08/2024 à 10:49
shanks Non mais fait ton boulot de sherif pour Guiguif pas pour moi. Ca fait un an qu’il te supplie de m’éradiquer définitivement
shanks publié le 09/08/2024 à 10:52
aeris04
Je pense que comme chacun, ça doit lui faire plaisir de voir des détenteurs de cervelets atrophiés. Ce genre de chose permet toujours de relativiser sur soi et l'entourage.

Merci pour ta contribution
aeris04 publié le 09/08/2024 à 10:57
shanks Merci pour ta contribution

Ok parfait.

Tu as bien lu Guiguif ? Ma presence est officiellement legitimé par l’admin du site.

J’avais deja aucun scrupule a maintenir ma presence ici par des multi comptes j’en aurai encore moins désormais
guiguif publié le 09/08/2024 à 11:14
shanks Toujours aussi pratique cette petite croix rouge
negan publié le 09/08/2024 à 11:51
Ah mais le gars est toujours la
aeris96 publié le 11/08/2024 à 08:13
guiguif Toujours aussi pratique cette petite croix rouge

Tu realise que ta repartie de collégien n’a aucun effet sur moi donc maintenant tu me sors pour la énième fois l’ultime stratégie tellement t’es désespéré tellement je t’exaspère : « a partir de maintenant je vais lui faire croire que je ne lis plus ses messages y compris ceux ou il me quote »

Faire croire a quelqu’un qu’on ne lit pas ses messages c’est le genre de stratégie qui ne marche pas et tu le sais tres bien car tu l’as deja tenté plusieurs fois avec moi. C’est aussi marrant et debile que faire croire qu’on ne s’est pas fait spoiler en donnant une tonne de justifications Tu peux pas t’empêcher de me lire la preuve tu finis toujours par me repondre au bout d’un moment

Et quand bien meme tu lirai pas mes messages peu importe l’essentiel c’est que tout les autres qui assistent a ca peuvent les lire et quand je m’adresse a toi je pense aussi a eux, ce serait pas marrant de t’attaquer sans avoir un public qui assiste a tout ca rappel toi que mes messages que je t’adresse sont public je t’envoie pas des messages privés hein

Guiguignol
zekk publié le 11/08/2024 à 18:27
il nous avait pas manqué le guignol