
Square Enix chute en bourse après ses derniers résultats fiscaux [UPDATE]
Les bonnes paroles faites face au peuple perdent du sens quand Square Enix se retrouve directement devant les actionnaires : le lancement déclaré comme « très solide » de Final Fantasy XVI n'a en fait, selon le PDG Takashi Kiryu, pas répondu aux attentes, la faute selon lui ou en tout cas en partie à un parc encore trop faible de PlayStation 5. Square Enix assure néanmoins que les choses s'arrangeront au fur et à mesure des ventes de la console.
Les conséquences, également liées à la chute des autres secteurs (MMO & mobile notamment), ne se sont pas faites attendre : à l'ouverture de la bourse de Tokyo ce lundi, l'action de Square Enix a subi une baisse de 15 %, la pire depuis 3 ans (pour finalement revenir au niveau de 2022).
UPDATE
- David Gibson s'excuse en indiquant ne pas avoir utilisé les bons termes lorsqu'il a rapporté les propos du PDG, ce dernier estimant que les premiers résultats de FFXVI répondent à leurs objectifs.
posted the 08/07/2023 at 08:14 AM by
Gamekyo
Même en dehors de critiques faites sur cet épisode (lequel n'en a pas eu depuis le VIII ?), tout était fait pour plaire au plus grand nombre.
Je ne peux pas croire que les retours du XV soient responsables à eux seuls de ce drame, surtout quand tu vois qu'ailleurs, un mauvais Resident Evil (le 6) n'a jamais empêché le suivant d'être un putain de succès (le 7).
J'ai juste l'impression que la licence subit l'effet de non renouvellement de l'audience : elle perd plus d'anciens qu'elle parvient à récupérer de nouveaux...
Y a que certains ici qui disaient le contraire et disent mais non c'est niquel vous dites N'importe quoi
Je comprends pourquoi ils veulent repasser multi-plateformes pour leur AAA.
Je rejoins les autres pour dire que ce sont des montagnes russes.
Un moment on ramasse des fleurs et puis le moment d après on se tape des combats de boss d anthologie à faire rougir santa monica.
C est etrange mais je pense que le jeu aurait dû etre plus long pour nous faire plus immergé dans le monde de valisthéa.
Il y a des choses que ce jeu fait bien et d autre qui sont archaïques et incomplet.
Je le situe facilement au dessus de ff15 et ff12.
Ca va étre un ff qui va marqué tant il est atypique et tant il y a une prise de risque
FF c'est plus une méga licence donc en faire une exclusivité c'est débile.
Ca fait des semaines que je le dis, mais on me traitait de vilain troll
Ces soit disant « ventes solides » j’y ai jamais cru une seconde tellement ca puait la langue de bois a plein nez et la dégringolade visible dans la plupart des charts, personne n’est dupe, hormis les fanboys proS écervelés
La dure réalité enfin clamé haut et fort. Tu ne pourras plus te cacher dans ton deni hein Guiguif
Mais comme je l'avais dit, ils peuvent s'en prendre qu'à eux même, le sortir exclu PS5 alors que même Sony ne la tjs pas fait pour leur propre AAA maison c'était bancale comme stratégie
Et puis un bon taux d'adoption de 10% les actionnaires s'en foutent, ils regardent uniquement le bénef
Au moins ça va certainement accélérer la sortie PC...
douglas64 t es tjs là toi?
Ouais mais même.
Avant que l'on connaisse les défauts du jeu, donc bien avant la sortie, on voyait émerger cette problématique.
Les fans étaient en transe mais c'est rare qu'on ait vu des commentaires de gens n'ayant jamais touché à un FF être intéressé par celui-là.
C'est tout le prob.
Resident Evil 7 a accueilli de nouveaux joueurs, Monster Hunter World aussi, Elden Ring... et je parle pas de Nintendo dont le renouvellement d'audience est sa spécialité.
Mais Square n'y arrive pas avec FF visiblement...
Et ça, ça peut faire mal au cul à l'avenir.
Car si les mecs se décident de tenter un épisode spécialement orienté coop (et rien ne les empêche, ils ont bien mis des MMO dans la franchise numérotée) et que ça cartonne, alors on peut oublier les FF solo.
Sur Xbox, ça changerait quasi rien.
FF 17 sera Multi.
Heu non, pas tous, perso le fait de savoir que c'était la même team que le XIV et vu tout ca qu'a foutu en l'air Yoshida de la V1 du point de vu scénario (beaucoup plus mature et complexe) et gameplay au profit de quelque chose de fade, fan service, bac à sable et dirigé action "braindead" perso je suis resté septique depuis le début. Même sur PC ca sera pas du day one, surtout que maintenant une gros partie des origine RPG a été enlevée, ca attendra un petit prix comme le XV.
Apres clairement ils paient cher l'exclue PS5 et on comprend mieux le revirement de situation de la semaine dernière.
https://twitter.com/gibbogame/status/1688408499104178176
Il y a eu un baby-boom de toute sorte de RPG et FF n'a jamais su s'adapter. D'ailleurs même FFX, aimé aujourd'hui pour le coté nostalgie mais a l'époque il n'avait pas fait du tous l'unanimité. Et pas la peine de sortir des chiffres, parce que même le pire de la série (le 13) a eu un succès commerciale uniquement grâce au nom.
Je le ferais quand même sur pc mais pas day one non plus .
C'est très juste ils perdent les fans historiques mais n'attire pas de nouveaux sur la licences...
FF16 est entrée dans une situation où il se positionne aujourd'hui comme un concurrent de grosse franchise occidentale et non comme un cador du jrpg qui de toutes façons est en déclin.
Un bon bouche à oreille lui aurait permis de se vendre sur la durée...
Je ne m'inquiète pas avec la future sortie PC (XBOX?) et les probables futures DLC, de quoi remplir les caisses et peut être amortir le jeu.
Blomberg confirme que le résultat moyen, moyen vient essentiellement du Mobile/MMO.
https://www.resetera.com/threads/david-gibson-se-fully-expensed-the-cost-of-ff16-in-1q-so-future-sales-are-all-profits-less-mid-sized-more-larger-aaa-console-games-and-more.750532/
Le problème de SE est bien plus profond. En repassant sur Xbox, tu augmenterais sensiblement tes ventes (15% peut être 20 en étant généreux) mais le constat serait le meme. Et encore la c'est en partant du principe que le jeu ne sort pas dans le GP dès le départ sinon on peut carrément oublier l'impact sur les ventes. Non le souci ne vient pas de la. SE a un problème avec ses IP, à commencer par sa licence phare. Et comme à coté, il n'y a rien pour compenser (ou plus rien puisqu'avant ils pouvaient compter sur le secteur mobile), ils se retrouvent dans une situation compliquée.
J'ai modifié (pas ma faute si l'autre se gourre) mais c'est quand même chelou.
1) "Ils espéraient plus de ventes."
2) "Ah nan, j'ai pas utilisé le bon mot. En fait tout va bien."
Ok c'était quoi ton vrai "mot" car là, c'est l'inverse de ce que tu disais mec
PC oui, Xbox C’est discutable pas sûr que ça rapporte par rapport au temps de devellepement, sauf si c’est MS qui paye le portage comme avec ff14
La où square gagne beaucoup c’est sur les mmo donc se serait pas étonnant de voir ff17 comme le prochain
Après pour ma part je pense aussi que la grosse erreur de square depuis un moment c’est de vouloir plaire à tout le monde en « occidentalisant » ses franchises, a force de vouloir plaire à tout le monde ça passe pas
- valkirie profile (avec eliseum)
- star ocean (depuis le 4)
- dragon quest (depuis heroes)
- parasite eve (depuis le 3)
- ff (depuis le 11)
- drakengard (le 3)
- dissidia (en voulant en faire un jeu service)
et a coté de ca il t'abreuve jusqu'a l’écœurement de remaster a la qualité plus que douteuse et au prix obscène
et leur mobile et mmo pompe a fric ont fait leur temps
- analystes.
- leakers.
- influenceurs.
On est là à commenter et ça n'est pas de l'info (un propos rapporté n'est et ne sera jamais un propos officiel).
shanks Non si je vois la screenshot sur ResetEra, Gibson avait dit (avant d'effacer) "les ventes étaient "inline" (correctes ou attendues je suppose), mais ils espéraient plus".
Bon en tout cas tout est revenu dans l'ordre ...ouf
je pense qu'il existe un gros doute sur la réussite sur PC, la meilleure chose à faire c'est de le sortir quand il n'y a pas trop de concurrence.
Un non-sens total supprimant tout ce qui a fait la renommée mondiale des FF (magie, éléments, status, équipe, tactiques, donjons, visite de villes, depaysement, voyage, etc., etc.).
À part les 2 premières heures au panthéon du JV et les combat de garuda et d’un certain ennemi ailé, mon plaisir n’a fait que diminuer jusqu’à la fin.
J’en suis malade rien que d’imaginer rejouer à ce « flan mauve ».
Obligé d’appliquer un FF10 comme médecine placebo.
"la faute selon lui ou en tout cas en partie à un parc encore trop faible de PlayStation 5"
Ils ont qu'à le sortir sur tout les supports fin de l'histoire
Ils devront revoir la formule pour ne plus se tromper.
Au Japon One piece cartonne pas au USA, y'a toujours des trucs qui peuvent expliquer certains succès et échecs...les chevaliers du zodiaque c'est un échec au usa, dragon ball a percé tardivement.
C'est bien de vouloir acquérir de nouveaux acheteurs mais si tu délaisses les anciens...voilà le résultat.
Ces deux n’ont pas changés leurs fondamentaux. Ils sont juste plus accessibles, mais aussi profonds que les précédents.
Là square a complètement abandonné les amateurs du genre. J’ai plus de RPG dans Ys, qui est une ode au bourrinage. C’est fou! Même dans Ys, on ne peut « normalement » pas battre tous les ennemis avec une seule et unique arme!
C’est trop ca. Que des stratégies foireuses.
Avec le flop de Forspoken et les ventes mitigés d’FF16, SE realise a quel point faire des exclus ca paie pas des masses et il change de stratégie en catastrophe en reconsidérant la Xbox. Franchement ca fait tiep
Super, obligé de changer de perso parmi 3 juste pour tuer un type d'ennemis, que c'est tactique... nan c'est osef (et encore dans les derniers car dans les premiers ça ne dérageaient personne de jouer Adol).
pouka Les anciens ont été delaissé depuis FF10
xylander raykaza Sauf que vous avez oublié un detail: MS aussi etait sur le coup de l'exclue donc quoi qu'il arrive le jeu aurait été exclue sur l'une ou l'autre machine, et sur Xbox il n'aurait clairement pas fait autant, ptete 1 million a tout casser et encore...
newtechnix Les fameux propos avec le petit " dans la mesure du possible" qui veut tout dire
FFXVI ne renie en rien les codes du JRPG car le terme renvoie à quelque chose de plus complexe que Tour par tour x monde ouvert x chara design animé.
D’ailleurs, je t’encourage à visionner l’essai que fait Tetryl sur le sujet et comment on a restreint la définition de JRPG alors qu’il s’agit d’un objet polymorphe.
Ce n’est pas parce qu’il ne répond pas au stéréotype du genre qu’il fait des ventes timides. L’explication est plus complexe qu’un supposé déni de son « héritage » (ce qui n’est pas le cas d’ailleurs).
Je pense pas, a partir du moment ou tu acceptes un deal d'exclusivité, tes attentes en terme de vente ne sont plus les mêmes, elles sont calculées en conséquence.
Mais on va pas se mentir, 3 millions week one pour une telle license, meme exclue PS5, il n'y a rien de difficile a croire que la direction et les actionnaires pouvaient
'esperer' (il a utilisé le terme 'hope') des meilleurs ventes meme si dans le fond, les ventes sont correctes, tout au plus, elles sont au niveau des attentes.
SI Xenoblade avait fait la meme perf, chez Monolith on aurait sabré le champagne, ici j'en doute
Le reste, de la langue de bois, il s'est a coup sur fait taper sur les doigts et a supprimer son tweet
clairement ça va pas aider l'action de SE si ce genre de message se propage auprès des investisseurs....
Si ça avait été le cas tout les articles qui l'ont repris auraient sauté sur demande de SE et pas juste un simple tweet. D'ailleurs le tweet du mec de Bloomberg est toujours là.
Bizarrement, même Ys, Horizon ou God of war propose des vulnérabilités et des status.
Ce FF est clairement une insulte à la licence canonique. Il devrait être qualifié de spin-off. Visiblement, stranger of paradise respecte plus la saga que lui. C’est le monde à l’envers
Ou un bon buzz sans fondement pour qu'une action explose.
C'est d'ailleurs le drame de ce systeme.
Moi qui travaille dans l'audiovisuel et fait parti du conseil d'administration d'une société tres connue, lors de ces conseils étaient discuté (avc presence d'ancienne ministre) de la "crise" chez netflix. Et bien la logique du marché : Netflix perd des abonés donc netflix fait des licenciement. Netflix etant le plus gros du marché, les actions en baisse chez netflix entrainent la baisse chez prime video, disney + etc...
Sans raison alables autre que "oh merde chez netflix ça va pas, vite vendons nos actions".
Après pour FF16, beaucoup de joueurs le trouve pas terrible (surtout à cause des quetes obligatoires totalement sans interet). Le jeu a voulu se renouveler en perdant tout ce qui fait l'interet d'un FF.
MAis rebirth va arriver et lui sera un "vrai" (si on peut dire ça) FF. Design Nomura (ou car c'est l'identité des FF depuis longtemps), style steampunk, etc... toute l'identité depuis longtemps hors les 2 online et le 16. Tous les autres ont de la science fiction. Y compris le 9.
Bon le côté tenue de clive qui fait tâche dans l'univers c'est autre chose. Mais le vrai point négatif c'est ces quetes annexes obligatoires chiantes à en cruever qui donne pas envie de jouer.
C'est pas plus intéressant que le systeme de break de FF16, même si évidement le fait d'apporter un systeme d'elements aurait donné une couche en plus, mais ça aurait été relou pour ceux qui veulent jouer tel ou tel primordial d’être obligé d’être forcé a switch tout le temps.
Oui un soul-like fait uniquement de donjon/couloirs est plus respectueux en effet... arrêtez de répéter les conneries de Kamui and co alors que pratiquement personne n'y a joué
Franchement faudrait faire comme pour perso 5 et un FF16 royal où on retravaille ou supprime en les faisant devenir optionnel (pour ceux que ça interesse) toute ces quetes obligatoires sans mise en scene où l'on joue le larbin.
Le jeu serait tellement mieux sans ces moments chiantissimes.
Ça serait problématique.
Au contraire la presse adore se faire du fric sur des infos croustillantes, qu'elle soit fausse ou non.
Alors je veux bien que le mec qui a balancé ça en son nom sur son compte twitter fasse marche arrière s'il s'est pris un kick de SE pour limiter la propagation de l'info.
Maintenant le mal est fait, la preuve on en parle ici et c'est certainement pas le seul endroit qui en parle.
Sinon je ne vois pas pkoi tu parles de soul-like de kamui. Je ne suis pas fan du genre soul-like (je me limites uniquement aux from software) et kamui n’a aucune crédibilité critique pour moi.
T’as vu l’evolution de mon ressentis pour le jeu. Je n’ai pas besoin de bcp, je ne suis pas exigeant à ce point. C’est minime face à tous ses autres défauts.
Ce FF m’a au final bien déçu et j’ai vécu environ 70% de l’aventure comme une purge. (100% des quêtes secondaires dans la douleur)
Ippoyabuki : En France, des anciens de GK (Pipo et Gautoz) avaient taclé le jeu pour ces motifs mais je pense que l'impact de ces discussions en France est très limité.
Je parle de Soul-like car Strangers of Paradise, que tu cite comme un jeu plus respectueux de FF, en est un...
J'aurais dit l'inverse 30% de trucs chiants et 70% de surkiffe
51love Donc ils peuvent contrecoller un mec qui taff dans la finance mais pas dire aux differentes sites que leur article est mensonger
D'ailleurs RE4R, jeu multi vendu a 3M a sa sortie sur PS4 (~120M), PS5(~35M), Series (~20M) et PC (~100 a 200M) est un carton, attention
J'ai rien contre RE4R je précise, dans mon top 3 de cette année mais c'est un exemple parlant et ça me fait quand meme rire qu'on demande a FF16 ce que les autres ne font deja pas alors que leur boulevard est 5/6 fois plus grand
C’est exactement ca. La nouvelle génération de joueurs en a RAF de FF, c’est devenu une licence de vieux briscards (qui s’y interessent de moins en moins). SE n’a pas été capable de renouveler son public. D’ailleurs Yoshi-P l’a reconnu dans l’interview du Figaro : «Plein de joueurs d'une vingtaine d'années nous ont dit n'avoir jamais joué à cette série car elle ne les attire pas, poursuit-il. Pour eux, Final Fantasy s'adresserait à un public d'adolescents à cause de son design proche des dessins animés japonais, et le rythme de jeu est jugé trop lent. Et ce qui nous a surpris est que des adultes qui ont grandi avec cette licence nous ont dit exactement la même chose. Ils ne s'y retrouvent plus.»
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/comment-final-fantasy-xvi-veut-redorer-le-blason-de-cette-saga-culte-du-jeu-video-20230621
Pour cette raison je ne m’attend pas a un succes de fou pour FF7 Rebirth.
Ca fait la 3eme fois (XIII, XV, XVI) que SE n’arrive toujours pas à trouver la bonne formule pour un FF moderne, alors Capcom a reussi a le faire avec Monster Hunter via World et Nintendo avec Zelda via BOTW
Par contre une sortie PC (eux achètent des jeux, sans attendre une version GP
Libre a SE de contacter les différentes personnes/entreprises s'ils le souhaitent.
Et je pense qu'ils ont autre chose à foutre malgré tout, façon une fois qu'une info s'est répandue sur internet, c'est trop tard tu ne peux plus rien faire.
Libre ensuite aux gens de faire ce qu'ils veulent.
Et peut être même que le mec en question s'est rendu compte tout seul qu'il avait trop parlé, qu'il a pro activement retiré son tweet.
N'empêche que pour avoir dit ce qu'il a dit, puis avoir retiré rapidement son propre message, faut pas être naïf...
Vois êtes entrain de vous prendre la tête sur un truc faux, mal-traduit
Donc soufflez et réfléchissez
FFXVI c’est ok mais c’est pas l’extase niveau ventes c’est clair, néanmoins c’est solide et ça a fonctionné
Donc vos théories sur FF est mort, désolé les ventes de VIIR, XVI et surtout l’énorme succès multi-generationnel qu’est XIV vous prouvent le contraire FACTUELLEMENT depuis le XV.
Vous pouvez raler c’était mieux avant, c’est votre choix mais ne mentez pas
Et la Xbox pas beaucoup achètent les jrpg dessus, encore une fois basez vois sur LES FAITS pas votre avis perso
Et après ça vient rager que ça sorte pas sur Xbox ou mieux "may que cet éditeur se plaigne pas de ne pas vendre suffisamment de jeux, ils ont quoi les sortir en multiplateforme"
walterwhite
Je doute que le design soit le problème. Le public dont il parle passe son temps sur Minecraft ou Fortnite. Soit des designs colorés et enfantins ou cartoonesques.
Chut t’es en présence d’expert en économie et finance!
Néanmoins on a cette impression d'assister à un baroud d'honneur du genre RPG japonais. Quand on voit les chiffres de star océan ou l'engouement derrière les anonces de nouveau rpg atlus je ne suis pas étonné de voir FF en déclin.
Après vu le terme qu'il utilise (range), ça veut dire que c'était dans la fourchette de vente prévue, mais qu'ils s'attendaient sûrement à atteindre le haut de cette fourchette, ce qui n'est probablement pas le cas.
Ca va ou tu veux une expertise des echos ?
jem25 "hihi", "trop lol", "exptdr", "kikoo"
Les ateliers se vendent assez pour etre des succès pour els developpeurs, persona aussi, ou like a dragon 7.
Pour ton avis sur FF, je respecte. C’est normal d’apprécier différemment des jeux selon son propre point de vue.
Par exemple, j’apprecie bcp plus zelda totk qui corrige tous les défauts du premier à mon niveau, alors que d’autres pensent que le 1er a été un chef d’oeuvre du tout au tout.
Si je critique FF16, c’est parce qu’il m’a déçu à mort. J’attendais enfin le retour de la licence
Ca fait un moment que le RPG japonais connaît une crise
Oui mais il existe des licences de j-rpg qui s’en sortent admirablement bien. Prenons par exemple le cas de Persona 5 qui est un excellent jeu et excellent jrpg, a la fois moderne, qui ne renie rien du genre et un beau succès critique (94 meta) et commercial
Que SE fasse de la merde avec FF c’est une autre histoire et ca ne doit surtout pas jeter le discrédit a tout un genre.
C'est une fois encore le modèle utilisée par les plus grand éditeurs, seul square enix fait différemment et forcement sa ne joue pas pour une bonne visibilité de revenus ni rassurent ses actionnaires...
Le jeu sortira plus tard sur PC, mais on sait très bien comment ça se finira.
Je ne pense pas que ça soit la seule explication des ventes peut être pas aussi bonnes que prévues, mais j'imagine que je ne suis pas le seul à trouver l'univers proposé par FFXVI peu intéressant.
De toute façon SquareEnix a fait une connerie de revendre ses licences d'anthologies, ils auraient dû en faire revivre et surtout mettre le budget dedans.
Incroyable comme connerie de débutant...
Un succès commercial et critique essoré dans tous les sens par crainte de passer à la suite et de constater la baisse de régime.
Je crains que la suite de persona ne rencontre le même phénomène que FF16 Avec des chiffres "solides" sans plus
Si square enux chute en bourse c'est bien pas juste parce quil manque 1 million de vente au dernier FF.
Vous avez tourner le debat en une espece de guerre d'exclusivité alors que ce nest pas du tout le sujet. Ces pas les quelque ventes xbox ou PC qui pouvait prevenir une chute en bourse de square enix.
Ils ont des problemes bien plus grave que les ventes de FF16. En commencant par le simole fait que tout leur dernier production AAA a part FF sont des echec commercial certain sen sorte de juste mais cest justement tout le probleme. Cest a chaque fois uniquement "solide" ou suffisant.
La realite c'est surtout que la situation de Square enix les rapproche de plus du scenario ou la societe a besoin de sans neuf et pourquoi pas un rachat justement.
On y a tous deja pense et a juste titre
P5 c'est plutôt l'aboutissement de la série, un gros succes commercial, leader sur ce type de jeu, les reviews et les joueurs ont trouvé le jeu globalement très bon , tout comme les précédents qui étaient plus des jeux de niches.
P5 ça serait plus le FF7 des Persona que le FF15 je dirais.
La licence et le genre passe dans une nouvelle dimension grâce à lui.
Voila. Persona est passé dans une nouvelle dimension, MH est passé dans une nouvelle dimension, les Souls sont passé dans une nouvelle dimension avec Elden Ring, Zelda est passé dans une nouvelle dimension, on attend toujours que FF passe dans une nouvelle dimension, ca n’arrive toujours pas
Et c’est le plus gros echec de FF16, on va dire un echec symbolique
Le jeu sur DS est un spin off du 3, du 4 et du 5.
Et là il y a juste tactic.
Pour un essorage, c'est pas bien méchant ...
Que dire de ff7 ? FF7, crisis core, dirge of cerberus, 1 film, 2 jeux mobiles, une suite nommée remake, la suite de la suite nomée rebirth etc...
RE6 avait beau être décevant en partie, contrairement à FFXV, le jeu n'a pas eu besoin de 106 patchs et DLCs pour être néanmoins correct.
Les gens n'ont pas eu de désamour pour la licence suite à RE6, contrairement à FFXV, qui a été le dernier boulet d'une longue suite de FF mal foutus (FFXIII et ses suites bancales).
Les gens qui veulent un bon FF, ils ont fui vers FFXIV depuis longtemps je pense, qui a des tonnes de fanservice dans le bon sens du terme, avec des références aux anciens bons épisodes par dizaines, tout en ayant un système de jeu à la fois casu si on se contente des donjons etc, mais plus expert si on va sur les raids endgame.
FFXVI essaie de parler aux fans de la licence, en leur proposant quoi ? Exit la gestion de team, exit le système élémentaire, exit l'exploration (la vraie), exit tout espèce de level design intéressant (pas de donjons, etc, juste des couloirs à la chaîne), exit la gestion d'équipement traditionnelle (on peut encore équiper qqs trucs à la con, mais bon, dégâts +7% sur une compétence, on est loin de ce qu'on peut trouver sur un FF tradi, notamment car FFXVI n'a pas de gestion en terme de poison, aveuglement, etc) ... Pas étonnant qu'ils se foutent du jeu comme de leur première chaussette du coup.
Donc il se tourne en vrai vers le fan de jeu d'action(rpg vite fait), qui lui, ne s'y trompe pas : le rythme pue la merde, les combats sont à mille lieues d'un Bayo ou DMC, et la technique fait pitié pour un jeu de ce genre (chute de frame rate en veux tu en voilà !)
Ils ont ciblé tout le monde et personne, et le résultat est là : ok, mais loin d'un carton planétaire, ce qu'il aurait pu (dû) être, s'il n'avait pas eu autant de tares relativement faciles à corriger pour la plupart.
On voit qu'ils n'ont plus le niveau de toute façon, leurs dernières sorties avant FFXVI, ont toutes été en demi-teinte ou pire (Diofield, Octopath 2, Valkyrie Elysium, etc)
C'est pas tres joli, toute le côté SF de presque TOUS les Final fantasy depuis au moins le 6 disparait pour proposer un jeu dragon age.
Se balader en apercevant d'autres joueurs avec des noms affichés au dessus, au secours. C'est beau de croire que tout le monde aime les MMO ...
Ils essuient beaucoup d'échec depuis un moment. Je pense que rebirth va leur faire un peu de bien en terme d'image.
Quant à parler de chiant à mourir : rien que le scénario de ShadowBringers te tient plus en haleine que celui de n'importe quel FF récent, en comptant FFXVI.
Pour le reste : si tu essaies d'argumenter qu'il n'y a aucun fun à faire des donjons ou des raids avec tes potes sur XIV, sans compter le côté chill (housing etc), c'est que tu n'as jamais dû y jouer avec une guilde FR sympa.
Il n'en reste pas moins que le jeu est une lettre d'amour aux fans, avec des références ultra nombreuses aux anciens FF (combats contre Gilgamesh, contre Ultros, raid de FFXII, etc etc etc etc), que l'OST est dingue, que le gameplay permet de jouer à la cool ou de montrer son skill, etc
Argumenter que FFXIV est chiant à mourir, ça reste assez drôle, quand on sort de FFXVI et ses quêtes pour tuer 3 abeilles (il n'a pas l'excuse du MMO lui, pour bourrer autant de quêtes bidons), au level design couloir infini, exploration nullissime, ZERO DONJON digne de ce nom, etc
Quant au côté SF, l'empire utilise pas de machines etc ? Ultima, Omega, etc, c'est des caniches ? Ouais t'as pas dû jouer à FFXIV, ça semble évident.
J'ai bien tenté FF Online, horrible. LE début est insoutenable. On devrait pouvori cocher la case "j'ai déjà joué à un jeu dans ma vie". Des explications à n'en plus finir.
Tu dois etre le genre "mais si, au bout de 10h on s'amuse !".
Un ff comme le 7, le 8 et le 9, au bout de 3 min manette en main, on s'amuse.
Il y a pas 200 tutos d'affichés. Car oui, avant on savait faire des jeux sans tutos non stop pour te dire "l'enorme indicateur rouge en haut du mec indique qu'i la une quete à te donner. Les quetes c'est ce qu'il faut faire dans le jeu pour avoir de l'expe. Il existe plusieurs type de quete blablabla. L'expe, ça sert à monter de niveau. Va chercher machin pour parler à truc." Exactement les quetes de FF16 en fait ...
Tu confond pas avec le XI et son playonline relou plutôt ?
Tout ce que tu décris me rappelle plutôt le XI que je XIV
valkyrie profile (avec eliseum)
Ca n'a jamais été une licence phare. Il n'y a eu que 4 jeux en 25 ans, et uniquement le 1e est culte.
star ocean (depuis le 4)
A la rigueur ok, même si c'est surtout la presse qui a taillé les épisodes 4 et 5, car les fans eux apprécient toujours la série.
dragon quest (depuis heroes)
Le 11 est un carton absolu (critique et commercial), qui est sorti après Heroes, qui est de toute façon un épisode spin-off fait par Koei (et qui en plus a reçu un bon accueil, et même une suite). Donc non, DraQue n'a aucun problème
parasite eve (depuis le 3)
Ca n'a jamais été une licence phare. Il n'y a a eu que 3 jeux en 20 ans, et uniquement le 1e est culte.
ff (depuis le 11)
Chaque épisode depuis le 8 a ses détracteurs (et même le 7 s'est fait parfois taillé au Japon), mais au final, même si elle divise, la série cartonne toujours commercialement. Et le 14 porte Square sur ses épaules à lui tout seul. Donc non c'est pas depuis le 11.
drakengard (le 3)
Ca n'a jamais été une licence phare. Il n'y a eu que 3 jeux en 20 ans, et uniquement le 1e est culte. Et les 2 autres ont plu aux fans.
dissidia
Mais lol, Dissidia une licence phare? A part le 1e sur PSP, c'et que des flops
Pour persona j'essaye de m'y mettre mais je ne sais par lequel commencer
Et pour ça, je pense que nintendo est là où il faut aller
Alors peut être pas jusqu'a a un rachat mais au moins essayer de faire un ff cannonique exclu switch 2
kleoo en termes d'histoire ,les personas sont indépendant , tu n'as pas besoin de commencer avec le 1 ( tu as quelques clins d'œil aux anciens, mais c'est vraiment très léger , faut être fan pour le remarquer)
En termes de qualité, tous sont très bon mais certains ont plus mal viellis que d'autres. ( le 1 et le 2 notamment )
Mais pour commencer la série le 5 est vraiment très bon
Je lui préfère le 4 mais ça reste une valeur sure
Je te conseille de faire le 5 puis le 4 pour finir avec le remake du 3 Qui arrive
Après si c'est tu adhère , enchaîne avec les remakes du 1 et 2 sur psp
mercure7 brookk Mais oui j'ai pas joué au jeu bien entendu ... C'est fou d'être à ce point là borné. Je me retiens pour ne pas être banni mais sérieusement accepté qu'on soit pas d'accord avec votre avis sur votre MMO.
J'y ai joué et oui il est chiant comme pas permis. Le début est bien chiant et non par contre je m'amuse pas à regarder des gens jouer en vidéo. J'ai 38 ans pas 16. On arrive avec cette caravane pourrie, des jumeaux ou je ne sais plus quoi. Mise en scène bien pourrie. On est dans une ville chiante, on nous apprend ce qu'est un jeu vidéo.
Vous ne vous en souvenez pas ? Démarrez une nouvelle partie en fait ...
Arrêtez de nier la réalité !
Je dis ça, je n'aime pas nier automata, mais je sais que Nier est une fin possible de Drakengard
acceptEZ qu'on soit pas d'accord avec votre avis sur votre MMO.
Et toi accepte le fait que le jeu soit un succès autant commercial que critique, et qu'il y a sûrement une raison à ça.
Surtout que bon, ton "avis" ne se base que sur l'intro du jeu, t'as même pas monté une classe à fond (as-tu seulement fait un donjon ?), donc bon, comment dire ...
https://sell.fr/
01. Pikmin 4
02. Zelda TOTK
03. Mario Kart 8 Deluxe
04. New Super Mario Bros U
05. Animal Crossing New Horizons
FF16
Bon allez, t'étais prévenu hein.
En lançant le jeu sur une seule plateforme au jour d'aujourd'hui, ils se coupent d'une partie de leur fan et de joueurs potentiel surtout au japon vue le faible succès de la PS5 due en partie à la pénurie.
(Il est toujours premier des ventes PS5 cela dit
godson Je pense que Sony leur a assez filé de pognon pour se passer des 500 000 ventes qu'ils auraient fait sur One.
Quand a la Switch, ils l'auraient sortie comment ? En cloud ?
Il n'est pas le FF attendu par les briscards ni le FF du renouveau pour attirer les nouveaux joueurs sur la licence
Après FF c'est à double tranchant, les gens fantasme sur les anciens jeux comme si c'était tous des masterpieces, (ce qui n'est pas le cas) et forcément attendent trop des nouveaux, la déception est la seule chose d'assurée helas
- David Gibson s'excuse en indiquant ne pas avoir utilisé les bons termes lorsqu'il a rapporté les propos du PDG, ce dernier estimant que les premiers résultats de FFXVI répondent à leurs objectifs.
Damage control équivalent à un demi-tour sans phares sur l'autoroute
Pour persona j'essaye de m'y mettre mais je ne sais par lequel commencer
Oui moi aussi FF16 me donne envie, sur le papier c'était peut etre meme celui qui m’intéressait le plus cette année
Apres maintenant que j'ai une idée de ses forces et faiblesses, je pense que je l’apprécierai je sais a quoi m'attendre
Sinon pour rentrer dans la serie Persona, P5 sans hesiter.
Son plus gros defaut c'est qui parle encore plus que les autres (et des fois trop pour pas grand chose), il est sans fin, sans parler de la version Royale
Façon on aura bientot des remake des anciens episodes (a commencer par le 3 qui etait excellent), autant te les garder pour plus tard.
guiguif douggydoug
ingerable le mec, on dirait il a un Gilles de la Tourette des qu'on evoque FF16
Sinon, je suis attristé de lire que la machine à rêve de mon enfance traverse des moments difficiles et peine à retrouver son éclat d'antan. Après SE continue de nous abreuver de titres d'excellentes qualité comme FFVIIR, Triangle Strategy, OT2, FFXVI aussi, mais d'un autre côté s'enfonce parfois dans le "mouais" voire la médiocrité comme le dernier Star Ocean, Valkyrie Elysium, Bravely Default 2 ou Harvestella.
Et puis avoir misé sur le secteur mobile n'était peut-être pas une si bonne idée.
Avec l'arrivée de FFVIIR part 2, l'extension de FFXIV et les ventes sur la longueur de FFXVI, ils devraient retrouver un peu de couleurs, enfin je leur souhaite
Oui, on le sait, il y'a le coté chiant mais ça c'est dans tout les mmo qu'on retrouve ça. Ensuite le jeu a su évolué au fur à mesure, on gagnait en intensité à chaque extension et ça c'était vraiment cool. Si le jeu aujourd'hui est l'un des meilleur mmo c'est pas pour rien.
Vous etes le type de mecs à dire "mais si essaye cette serie, à la saison 3 ca devient interessant ! Tu as juste 2 saison de 24 episodes de 45 min a regarder, ca passe".
Et bien non. Etre bon c'est aussi avoir une accroche intéressante
51love Le mec n'a fait que ça, tu ne l'as jamais vu sur un article parlant d'autre chose
Et du genre à nous cassez les burnes en boucle sur les premières heures d'un MMO, alors qu'on sait tous (pas toi à priori) que le début d'un MMO, pose les bases et ne devient en général passionnant que lorsque tu as suffisamment avancé dans l'aventure.
Et aussi du genre à juger donc FFXIV dans sa globalité, alors que t'as pas passé l'intro du jeu.
Des millions de joueurs ont trouvé "l'accroche" suffisamment intéressante pour continuer, toi non, mais ne viens pas nous expliquer que FFXIV c'est Dragon Age, qu'il n'y a plus rien de SF dans l'univers, etc, alors que t'as rien vu du jeu mon pauvre vieux.
T'as pas aimé, c'est ok, mais ne viens pas te poser ici pour donner un avis éclairé, alors que t'as RIEN vu du jeu à part la ville de départ et peut-être la première zone . . .
Je veux dire, quand les arguments sont du style "Se balader en apercevant d'autres joueurs avec des noms affichés au dessus, au secours." . . . On a bien compris que t'es pas la cible du jeu
https://static.wikia.nocookie.net/finalfantasy/images/1/11/FFXIV_Stormblood_Omega.png
Bonne soirée !
si maintenant sur Gamekyo, les gens commencent à être honnête, moi je vous le dis : où va t-on ma bonne dame?
Paye ta crédibilité
Vu le boulot que tu fais ,c'est corrélé
Pas d’accord sur le dernier Star Ocean qui, a défaut d’être un grand jeu, reste un rpg sympatoche, surtout au vu de son budget probablement assez faible.
là on est uniquement dans tes gouts. Car pesonnellement j'ai trouvé triangle strategy très très très moyen. Hormis l'aspect graphique, pas grand chose à sauver du jeu.
Tandis que j'ai adoré valkyrie elysium et trouvé vraiment cool Star ocean.
FF16 je prefere même pas en parler, pour moi il entre dans le nouveau SE avec un charact design proche de the diot field.
Et alors les octopath traveler ... que dire ... comme pour triangle strategy, seul l'aspect graphique est à conserver. Tout le reste ...
Je dis ça, je n'aime pas nier automata, mais je sais que Nier est une fin possible de Drakengard
Je connais les 2 séries, ne tqt pas pour moi, j'ai fait tous les épisodes, contrairement à l'autre gogole du dessus qui parle sans savoir. Mais vu qu'il arrive à séparer Dissidia de FF, séparer Nier de Drakengard est beaucoup plus facile.
D'autant que le lien est vraiment loin d'être évident, meme pour ceux qui les ont fait (la fin E de Drakengard 1 ==> dragon répend la maladie présente dans Nier 1 ==> faut le savoir quoi)
pour star océan c'était la licence far de tri-ace avant la fusion surtout le 2
pour dragon quest ,le 11 c'est bien vendu mais les retours des joueurs ne sont pas aussi glorieux que tu le laisse entendre, et il n'a réussi a avoir le chiffre moyen des vente au japon en cumulant la version ps4, 3ds , switch et steam
Ca n'a jamais été une licence phare. Il n'y a a eu que 3 jeux en 20 ans, et uniquement le 1e est culte.
les 2 premiers , même si le 2 a été moins bien recu que le premier, c'est vrai mais pas au point du 3, mais ca fait partie comme les vakyrie et les drakengard et même vagrant story des jeux qui ont fait la renommée de square...
Chaque épisode depuis le 8 a ses détracteurs (et même le 7 s'est fait parfois taillé au Japon), mais au final, même si elle divise, la série cartonne toujours commercialement. Et le 14 porte Square sur ses épaules à lui tout seul. Donc non c'est pas depuis le 11.
si parce que globalement le 11 (le 10-2) même a créer une rupture dans la fanbase (qui avant était homogène même si tout les épisode n'était pas apprécié par tous)
en creer un nouveau genre, avec le 11 il ont scindé la fan base en 2 et depuis le 15 il l'on scnindé en 3 même...
ce ne sont plus les même joueurs sur les 3 jeux... alors oui les mmo ca rapporte blindé de thune (comme tous
les jeux a microtransaction ou abonnement) , mais le soucis des jeux service c'est que de manière général le publique n'est pas reporté d'un épisode a l'autre... donc une foi ff14 a la retraite , c'est toute une partie de leur fanbase qui disparaitra (fanbase qui au passage n'a pas du passé au 16...)
Ca n'a jamais été une licence phare. Il n'y a eu que 3 jeux en 20 ans, et uniquement le 1e est culte. Et les 2 autres ont plu aux fans.
encore une fois ce n'est pas le nombre de jeux qui compte, c'est leur popularité... l'attente était forte pour le 3 ème opus mais le jeu n'était encore une fois plus a la hauteur....
Mais lol, Dissidia une licence phare? A part le 1e sur PSP, c'et que des flops Tu aurais pu parler de KH ou Nier plutôt
bein le seul flop c'est l'épisode service, alors que tout le monde attendait (et attende encore )une vrai suite au premier....
j'ai pas parler de kindom heart parce que la licence reste encore populaire dans une certaine mesure (mais on pourra en parler une foi le 4 sortit)
et pour le nier , le premier est un echec , la ou le second se rattrape (mais bon c'est platinium qui est derrière automata)
ce que je veux dire c'est que toute les licence citée sont tombé en déchéance ces dernières année (depuis la fusion entre square et enix) alors que c'était des titres attendu
JRPG c'est un RPG japonais tout simplement, et d'un point de vue d'un Japonais il dit pas ce jeu japonais mais juste ce jeu, naturel.
genre Yoshida il va pas dire restaurant Japonais, c'est juste restaurant pour eux
Plus serieusement , ils veulent essayer de se défaire de leur identité passée en mode globalisation etc mais ils trompent personne, meme ultra americanisé on ressent toujours une grosse patte Japonaise dans le comportement, les combats, les invoc etc
keiku il s'est tres bien vendu DQXI et le DQXII est deja en production
Et le probleme de FF16 c'est justement que des japonais essayent de faire un jeu occidental.
Et c'est aussi médiocre que des occidentaux qui tentent de faire un jeu japonais.
Comme quand des français tentent de faire un film "à l'américaine". C'est généralement une daube.
Après désolé mais un jeu occidental ou japonais je le vois encore assez rapidement (place de la femme dans l’histoire, fantasy, chara design etc)
Rien de dénigrant mais pour le moment je vois encore trop la différence tout simplement même si le gameplay et les inspirations sont occidentales (quoique DMC ou Bloodborne c’est bien Japonais)
Si leur volonté c’est d’effacer tout ce qui les différencie d’un jeu américain je doute très fort que ce sera bien vendues
Mais oui je comprends que ça peut être délicat, je me permettrais jamais en tout cas de juger leur jeux en me basant sur des pre-conception ou stéréotypes, je juge FFXVI manette en main
Un jeu comme FF16 je le vois surtout sur PS5 / Xbox / PC.
Sur Switch hormis le cloud gaming ou une version chibi comme le 15