recherche
2
Qui a aimé ?
minbox, link49
publié le 01/07/2025 à 06:28 par Gamekyo
commentaires (64)
ippoyabukiki publié le 01/07/2025 à 06:37
C'est logique. Si la conjoncture a provoqué l'augmentation sur switch 2, ca doit forcément impacter la switch 1. Les autres consoles vont juste vendre en gagnant encore moins d'argent
jenicris publié le 01/07/2025 à 06:43
Ouaip la Switch 2 c'est pour l'instant. La PS5 idem mais les deux vont augmenter de prix faut pas être naïf. Xbox c'est déjà fait.
Avec les tarifs US c'est pas surprenant. Chez nous cela suivra, pour compenser la hausse au USA, vu que c'est le marché le plus important. Les constructeurs raisonnent plus ou moins ainsi.
Puis ils vont bien nous trouver un truc sur le taux de change, ou sur un "marché difficile" comme a chaque fois.
vyse publié le 01/07/2025 à 06:49
Mouai toussa ça juste stimuler la scène de hacking..
keiku publié le 01/07/2025 à 06:56
les gens vont passer de plus en plus sur pc qui lui ne subis pas les "condition du marché" ou du moins bien moins
geralttw publié le 01/07/2025 à 06:57
De la pure folie, y a rien qui justifie un truc pareil.

jenicris J’ai bien fais de la prendre Day One, aujourd’hui, c’est devenu une affaire de faire ça
ippoyabukiki publié le 01/07/2025 à 07:00
geralttw tu es economiste j'imagine ?
arrrghl publié le 01/07/2025 à 07:01
Quelle époque de merde pour le gaming ...
jacquescechirac publié le 01/07/2025 à 07:12
ippoyabukiki Question qui peut t'être posée également
nuage publié le 01/07/2025 à 07:13
Incroyable putain, ils n’ont vraiment honte de rien.
osiris67 publié le 01/07/2025 à 07:20
Quelle boite de radasse quand meme.
aeris90 publié le 01/07/2025 à 07:24
Du coup ce sera plus difficile pour la Switch de depasser la PS2 mais elle va y arriver j'y crois
captainjuu publié le 01/07/2025 à 07:31
De plus en plus bizarre cet arc entamé depuis 2020 chez Nintendo...
ghostdeath publié le 01/07/2025 à 07:38
keiku C'est vrai que le prix des cartes graphiques n'a pas du tout augmenté ces dernières années
derno publié le 01/07/2025 à 07:46
j'aimerais bien avoir un petit bout d'explication quand même, c'est le dollars canadien qui c'est dévalué? c'est pour éviter des manoeuvre de contournement suite à l'augmention des frais de douanes américain?

Pour le coup j'avais bien compris l'augmentation de la ps5 au japon suite à l'effondrement du prix du yen mais là ça manque d'info je trouve et ça fait une news en mode "regardez comme ils sont trop méchant nintendo, ils augmentent le prix de leur vieillerie au canada"
ippoyabukiki publié le 01/07/2025 à 07:52
jacquescechirac sans être économiste, si tu vois que tout augmente, soit tu vas dans le complotisme en te disant que les illuminatis veulent supprimer notre pouvoir d'achat, soit tu es logique et comprends que tout augmente donc il n'y a pas de raison que les jeux videos y échappent
shanks publié le 01/07/2025 à 07:54
derno
En gros, c'est la gueguerre entre les USA et le Canada sur le plan économique, chacun voulant surtaxer l'autre (en dernier acte, une hausse de taxe de 3% de la part du Canada sur la techno US, et depuis une fin des négociations).

Mais cela n'empêche pas de dire derrière qu'avec ou sans hausse de taxe, je pense qu'en 2025, la Switch 1 est suffisamment rentable pour permettre un maintien du prix mais bon...

Le petit artisan doit bien vivre.
cyr publié le 01/07/2025 à 08:08
Je viens de donner ma première switch à ma nièce. J'aurais mieux fait de la vendre au Canada
iglooo publié le 01/07/2025 à 08:16
L'amoindrissement des bénéfices via les rachats d'actions ou autres méthodes comptables pour créer du résultat factice via les marchés financiers conduit mécaniquement à une augmentation du taux de marge
ippoyabukiki non, tout n'augmente pas au niveau des composants, élec ou méca, c'est faux. Le transport a chuté à mort aussi par exemple. Tu devrais te renseigner sur la baisse tendancielle du taux de profit et les mécaniques classiques utilisées pour contrer cette constante: on est en plein dedans.
gasmok2 publié le 01/07/2025 à 08:20
La console est archi rentabilisée, j'aime bien Nintendo mais il font des trucs étranges et inexcusables à mes yeux pour le coup.
Console qui a 8 ans et qui augmente....c'est juste ahurissant
darksly publié le 01/07/2025 à 08:22
Y’a aucune raison pour augmenter un hardware depuis longtemps rentabilisé, si ce n’est surfer sur la vague switch 2 qui prouve que le prix n’est pas un frein pour les joueurs…et Nintendo serait con de s’en priver après tout !
keiku publié le 01/07/2025 à 08:22
ghostdeath bein en vrai, si tu ne te jette pas sur les dernière carte et que tu restes dans le moyen de game pas tant que ca... du moins la montée de prix n'a pas dépasser l'inflation, et quand je parle de moyen de game je parle de pc qui te permet de faire tourner les jeux récent

d'ailleurs les série 5000 sont même vendue moins cher que les 4000 a leur sortie en dehors des version 90
gamjys publié le 01/07/2025 à 08:28
La pire époque pour le gaming.

Tout part en vrille : les jeux, les constructeurs, et même les prix qui s'envolent. Je ne reconnais plus le jeux vidéos que j'aimais.

Je réfléchis de plus en plus à arrêter tellement que je suis dégouté du marché.
syoshu publié le 01/07/2025 à 08:31
Ils augmentent surement celui de la Switch 1 pour ne pas avoir à augmenter celui de la 2, car trop récente et ils préfèrent sacrifier la 1 pour amortir la non augmentation sur la 2.
sardinecannibale publié le 01/07/2025 à 08:50
Nintendo mérite le piratage.
alidoro publié le 01/07/2025 à 08:58
aeris90 d'une il y a 100 fois plus de joueur joueuses a l'heure actuelle que en 2000 donc ca serait normal surtour vu le public de la machine et ca changera rien au fait que si un jour ca arrive la ps2 sera toujours 1000 fois plus une console de legende que ta switch
newtechnix publié le 01/07/2025 à 09:07
ippoyabukiki c'est économiquement illogique hormis à rentrer dans un rayon vintage.

Technologie dépassée, r&d et usine rentabilisé, demande à la baisse (en chute libre) etc et les coûts de transport ont justement reculé ces dernières années (diesel fleurtant avec 1.90 aujourd'hui à environ 1.55)

d'ailleurs quand le coûts du pétrole était haut on a pas vu Nintendo s'amuser à changé ses prix. Maintenir ses prix aide le client à comprendre le produit et sa valeur réelle, si tu changes constamment tes prix alors tu perds le client qui ne se projette plus sur un achat.

donc voilà c'est Shanks l'a dit c'est à cause d'une guerre économique entre USA et Canada. Donc ce cas cela n'a as vocation a être généralisé, c'est du cas par cas entre les pays qui se fournissent par une logistique passant les USA ( on imagine Canada et Mexique voir caraibes)
On peut d'ailleurs se demander pourquoi Nintendo ne passe pas directement du lieu de production du Vite-nam/chine vers le Canada.

Cela laisse à penser que si Nintendo ne veut pas réajuster ses prix par rapport au prix actuel ( on parle de 3%= c'est qu'lls n'en ont plus rien à foutre de la Switch...car là cela aurait du être aussi immédiat pour la Switch 2.
La Switch pour eux est maintenant à la marge et même si ils peuvent ne plus rien à avoir à foutre (sauf que l machine ne se vendent et qu'ils se retrouvent avec un stock invendable de plusieurs centaines de milliers de Switch) ils pourraient se dire bah tant mieux cela peut convaincre d'autres qui hésitaient à cause du prix d'aller sur Switch 2.
snave publié le 01/07/2025 à 09:16
gamjys Il est vrai que la hausse des prix sur les produits matériels, jeux, abonnements, etc, est abusé, sur ça tout le monde sera d'accord. Mais à part ça, niveau jeux c'est toujours aussi chargé et qualitatif qu'à l'époque, on a même plus de choix qu'avant, donc faut arrêter d'être autant dramatique comme ça.
guiguif publié le 01/07/2025 à 09:18
gasmok2 publié le 01/07/2025 à 09:23
gamjys
Sinon t'as le PC...
hyoga57 publié le 01/07/2025 à 09:44
Autant pour les consoles crurent-gen j’aurais compris, mais Nintendo va toujours plus loin en augmentant le tarif d’une console old-gen.

Nintendo, le Picsou du jeu vidéo.
gamjys publié le 01/07/2025 à 09:47
snave
Franchement, je suis un peu déçu du jeu vidéo aujourd’hui. C’est pas juste à cause d’un seul truc, c’est un ensemble : les jeux qui sortent pas finis, le manque d’originalité, les grosses licences qui tournent en rond… Même l’ambiance autour du gaming a changé, j’ai du mal à m’y retrouver.

Je comprends que certains kiffent encore et trouvent leur compte, et tant mieux pour eux. Mais perso, ça me parle moins. Ce qui plaît à la majorité, c’est pas forcément ce que moi je cherche dans un jeu. Et c’est ok, chacun son délire mais clairement, je ressens plus la même hype qu’avant.

guiguif Comment je m'en fous complétement de ton avis surtout quand il s'agit de toi.

gasmok2 Si je n'accroche pas à l'univers PC, ça se passe comment ?
guiguif publié le 01/07/2025 à 09:48
gasmok2 publié le 01/07/2025 à 10:21
gamjys
C'est que tu n'accroches tout simplement pas aux jeux vidéo, car le PC regroupe quasiment tous les titres qui sortent PS/MS.....et même Switch avec émulateur.

Tu peux même utiliser les fonctionnalités Dualsense de la PS5.

jeux moins chers, online gratuit, jeux offerts (pour de vrai ici).
Je sais qu'après cette génération, c'est là où je vais aller
ippoyabukiki publié le 01/07/2025 à 10:24
newtechnix et vous etes des experts dans l'économie du canada ? Les taxes etc.... la politique et tous ces trucs ?
mattewlogan publié le 01/07/2025 à 10:35
La switch deux va suivre à un moment donné si ça continue
kikoo31 publié le 01/07/2025 à 10:42
gasmok2 n'encourageons pas le piratage svp
gamjys publié le 01/07/2025 à 10:47
gasmok2 Je suis désolé de te le dire, mais ce n'est pas parce que je n'aime pas l'univers PC que je n'aime pas les jeux vidéo. Ton raisonnement est un peu bizarre.

L'univers PC ne m'attire pas, et je n'ai pas à me justifier sur les raisons pour lesquelles je n'aime pas le PC.

Cela dit, tu as raison sur un point : le PC a ses avantages, surtout en ce moment, mais je suis vraiment fan de l'univers des consoles malgré ses défauts.

Perso, j'ai pensé à prendre une Steam Deck, mais le fait de ne pas avoir accès à tous les jeux et d'après ce que j'ai compris, le matériel est un peu daté. Bref, on verra comment ça évolue avec le temps.
gasmok2 publié le 01/07/2025 à 11:09
kikoo31
Emulation avec des "copies de sauvegardes" of course
gamjys
J'y suis allé un peu fort je suis d'accord, mais le PC regroupe vraiment tous les avantages avec très peu d’inconvénients, et c'est un consoleux qui te le dit.

Cette génération est pour le moment décevantes et j'ai l'impression que tous les constructeurs via leurs décisions toutes plus abracadabrantesques les une sque les autres me pousse vers le PC.
gamjys publié le 01/07/2025 à 11:18
gasmok2 C'est vrai que le PC a de gros avantages, surtout par rapport à la génération actuelle, qui est pour moi la plus décevante que j'ai rencontrée.

Par contre, ce qui me freine avec le PC, c'est toute la question de l'adaptabilité avec les jeux.

Je n'ai pas envie de me prendre la tête à monter un setup, à chercher les bonnes pièces ou à vérifier si ma config est compatible avec chaque jeu.

C'est vraiment ce qui m'a empêché de franchir le pas vers un PC. Du coup, je m'intéresse beaucoup aux consoles portables comme la Steam Deck ou la ROG Ally. On verra comment ça va évoluer.
ravyxxs publié le 01/07/2025 à 11:39
En espérant qu'elle dépasse pas la PS2 qui est UNE console de légende.
yanssou publié le 01/07/2025 à 11:53
Une vrai cata, y'a rien qui va..
tripy73 publié le 01/07/2025 à 11:56
shanks : pourquoi faire de la désinformation ? Nintendo n’a aucunement annoncé une augmentation des prix de produits listés, mais une modification de tarif au Canada comme indiqué sur leur communiqué officiel.

Le truc c'est que pour l'instant nous ne pouvons rien affirmer mais seulement spéculer et que ce genre d'annonce concerne Nintendo ou n'importe quel autre constructeur/éditeur/sujet, il me semble qu'un journaliste doit relayer les faits et non interpréter les choses à sa sauce, sauf s'il indique clairement qu'il s'agit de son interprétation.

En l'état 3 options se présentent :
- augmentation de prix de tous les produits listés, peut-être pour éviter d'augmenter le prix de la Switch 2 qui est déjà élevé là-bas (649$ ou 699$).
- une modification de tarifs au cas par cas, certains produits seront vendus plus chers et d'autres moins chers.
- une diminution de tarif de tous les produits, ce qui reste le moins probable vu la situation économique actuelle et la mode des constructeurs d'augmenter le prix de tous leurs produits.

Bref on verra début août quand ils donneront plus de précision, mais je trouve dommage de faire du pute à clic alors qu'on n’a aucune confirmation officielle et je ne dis pas ça pour défendre Nintendo puisque j'aurais dis la même chose si cela concernait un autre constructeur, mais simplement qu'il faut être facutel quand on rapporte une information

gamjys : je lis de plus en plus de joueurs tenir le même discours que toi, car même si nous avons beaucoup de jeux de qualité aujourd'hui (pas forcément des gros éditeurs), beaucoup commencent à faire overdose des pratiques commerciales et la voie empruntée par les grands acteurs de l'industrie.

Certains disent également qu'ils vont finirent par arrêter de jouer pour ces raisons et d'autres privilégier les petits studios/indépendants, en plus de se rabattrent sur le PC pour ne plus subir le dictacte des constructeurs consoles qui sont en roue libre.

Je comprends donc tout à fait ce que tu veux dire et il ne faut pas s'étonner des mutations que subit le marché consoles depuis quelques années, car à force de tirer sur la corde, elle finit toujours par casser...
cidkageno publié le 01/07/2025 à 12:07
On a que des Canadiens dans les commentaires.
ravyxxs elle va la depasser c'est une certitude, la Switch aussi etant une console de legende.
kikoo31 publié le 01/07/2025 à 12:08
kambei312 publié le 01/07/2025 à 12:16
C'est vraiment une honte...
ravyxxs publié le 01/07/2025 à 12:22
cidkageno J'ai eu la Switch, revendu par la suite, perso la ludothèque PS2 m'a largement plus marqué, c'est pour ça que selon moi, la PS2 mérite de garder son trône mais oui, sur la longueur, la Switch risque fort de la rattraper,surtout si la fabrication n'est pas arrêté...
xylander publié le 01/07/2025 à 12:27
C'est donc bien de la folie furieuse. Merci aux Youteubés pros qui ont assassiné avec joie l'esprit critique et toute possibilité de concurrence. Quant aux idiots qui disent que Sony et Nintendo sont compatibles... Pas à 1300 boules le tandem sans jeu. L'un va devoir flinguer l'autre.
xylander publié le 01/07/2025 à 12:29
Les PC et les PC hybrides (Steam/EGS/Xbox) ont une autoroute devant eux si les singes de chez MS se réveillent et arrêtent de manger des bananes.
cidkageno publié le 01/07/2025 à 12:31
ravyxxs Et ca peut se comprendre. J'ai moi aussi adoré la PS2, elle avait une sacré ludothèque. Le hardware moins par contre.
xylander publié le 01/07/2025 à 12:34
On peut aussi débattre ailleurs sur ce cancer qu'est Trump. Je vois une chose d'ici 20-30 ans. Un petit bateau de pêche qui transporte discrètement une charge nucléaire du côté des eaux de New York City. C'est une évidence stratégique à LT si les USA poursuivent dans leur folie trumpienne.
newtechnix publié le 01/07/2025 à 12:43
ippoyabukiki désolé d'avoir été à l'université

non parce que c'est bien connu les prix augmentent avec le temps d'ailleurs pendant la période de lancement de la nouvelle Renault tous les prix des anciens modèles sont augmentés par les constructeurs.

Tu peux invoqués l'inflation quand c'est légitime et que l'environnement international le permet mais là aucunement la Switch est en fin de vie.

Le coût du prix du baril fait augmenté de façon naturel les prix quand il explose et c'est totalement logique puisque les coûts de transport sont augmenté.

Franchement c'est bête d'essayer d'avoir raison même quand on a tort.

Faut-il rappeler que nintendo n'a pas augmenté ses prix de la Switch durant ces 8 dernières années...mais que concrètement n'a pas aussi baissé le prix de sa Switch ...ce qui au final revient à avoir augmenté ses tarifs de façon invisible.

Il faut un élément perturbateur et en tout état de cause ce que Shanks a donné comme explication peut convenir à cela.

donc pour en revenir au prix d'un produit en fin de cycle ( la courbe de ventes l'indique très clairement hein ) tu ne trouveras aucune politique tarifaire où l'on av augmenté directement le prix alors que le produit est en fin de vie (hormis sans doute le monde de la mode, voiture de luxe, l'art...enfin tout ce qui touche le ponde des ultra riches )
nyseko publié le 01/07/2025 à 13:02
Le dollar canadien est en baisse, je suppose que le prix est réajusté en fonction.
gamjys publié le 01/07/2025 à 13:12
tripy73 C'est clair que je pense de plus en plus à tout arrêter à cause de ce dégoût que j'ai pour les constructeurs et les éditeurs, qui nous prennent vraiment pour des pigeons.

Certes, il y a encore des jeux sympas et de qualité, mais tout un tas de trucs me dégoûtent et m'empêchent de profiter à fond. Je n'adhère pas du tout au système actuel, surtout moi qui joue depuis les années 2000.

Le pire, c'est de voir des gens qui acceptent ces prix et ces pratiques abusives.

Jamais je n'aurais cru dire un jour que je préfère un PC à une console, même si je sais qu'il y a encore des inconvénients qui me freinent à franchir le pas.
sonilka publié le 01/07/2025 à 13:29
Envisager d'augmenter le prix d'une console basée sur du hardware de 2015 et depuis longtemps rentabilisée
nyseko publié le 01/07/2025 à 13:59
ravyxxs Oui enfin seulement grâce à sa ludothèque car niveau matériel et prix de lancement, l'histoire est bien différente.

C'est même dommage que la console la plus vendu de Sony ne soit pas ce qu'ils ont fait de mieux en terme de technologie.
tristram publié le 01/07/2025 à 14:19
donc Sony va augmenter le prix de la ps4 si on suit la logique ...
iglooo publié le 01/07/2025 à 14:54
xylander dans 20-30 ans ce sera inutile, le programme sera achevé.
ravyxxs publié le 01/07/2025 à 15:11
nyseko Niveau technologie comparer à la XBOX, oui c'était pas terrible, mais la PS2 reste une révolution à sa sortie comparer à la PS1. Pour le prix de lancement, j'ai pas souvenir que c'était un frein énorme. Mon frère pour son premier taf voulait me l'offrir, mes potes l'ont eu sans emcombre avec pas mal de jeu...mais bon à l'époque c'était différent.
wazaaabi publié le 01/07/2025 à 15:38
Ça peux orienter des gens vers la Switch 2
darksector publié le 01/07/2025 à 17:59
ils auraient tort de s'en priver, plus c'est gros...
kazuchi publié le 01/07/2025 à 18:23
Ça donne envie d’acheter à la place une console rétro et de jouer à pleins de jeux qu’on a pas eu le temps de faire plutôt que de lâcher une fortune pour jouer à deux ou trois jeux et remaster…
Je vois pas l’explication de l’augmentation du prix. La console aurait tellement mieux à gagner en baissant le prix plutôt.
Je me rappelle d’une époque où la gamecube était vendue 99€ avec des supers jeux. C’était le bon vieux temps…
tripy73 publié le 01/07/2025 à 19:13
gamjys : on est d'accord, l'évolution actuelle de l'industrie dictée par les grands acteurs donnent de moins en moins envie de se diriger vers celle-ci et gâche/impact peu à peu le plaisir que cette passion nous procure.

Étant un vieux joueur qui a connu ce média dans les années 80, j'ai vu la façon dont les pratiques commerciales et d'éditions ont avancées jusqu'à aujourd'hui, ce qui me dégoûte encore plus de voir ce qu'on nous impose et aussi l'acceptation de tout ça d'une bonne partie des joueurs comme tu dis.

Concernant le jeu sur PC je comprend parfaitement tes craintes, mais aujourd'hui les inconvénients finissent par s'effacer quand on voit sa facilité d'utilisation et le tout avec moins de contrainte que sur console sur certains points. Après les problèmes de compatibilités n'existent plus vraiment, juste que parfois les jeux ne sont pas très bien optimisés, même si c'est beaucoup moins le cas qu'il y a une vingtaine d'années.

kazuchi : c'est ça, entre les consoles rétro et le backlog, au final je pense qu'il devient de plus en plus tentant de se pencher sur ces alternatives, au lieu de continuer à suivre et soutenir la voie prise par l'industrie moderne.
frionel publié le 01/07/2025 à 20:42
kazuchi +1000
geralttw publié le 01/07/2025 à 22:45
ippoyabukiki Non c’est juste du bon sens et 3 neurones connectés :
Les consoles Nintendo ne baissent (quasi) jamais de prix et aujourd’hui on est a une époque où on est pas à l’abri d’une hausse de prix.
Fiche descriptif
Nintendo
163
Nom : Nintendo
site officiel : http://www.nintendo.fr