
Canada : 8 ans après son lancement, la Switch 1 va subir une hausse de prix généralisée
Dans ce monde où plus rien n'a de sens, Nintendo annonce une augmentation de ses tarifs autour de l'intégralité du hardware de la Switch 1, plus de 8 ans après son lancement et alors que sa relève a commencé à s'imposer dans le monde depuis presque 1 mois.
Pour l'heure, cela ne concerne que le Canada avec pour raisons les « nouvelles conditions du marché » et sont donc concernés les Switch standard, Switch OLED, Switch Lite mais aussi les accessoires et les jeux, aussi bien en physique que numérique ainsi que l'abonnement NSO et les Amiibo. Les nouveaux prix seront annoncés le 1er août.
Tout ce qui tourne autour de la Switch 2 ne bougera pas (pour l'instant ?), si ce n'est du coup l'abonnement online.
publié le 01/07/2025 à 06:28 par
Gamekyo
Avec les tarifs US c'est pas surprenant. Chez nous cela suivra, pour compenser la hausse au USA, vu que c'est le marché le plus important. Les constructeurs raisonnent plus ou moins ainsi.
Puis ils vont bien nous trouver un truc sur le taux de change, ou sur un "marché difficile" comme a chaque fois.
jenicris J’ai bien fais de la prendre Day One, aujourd’hui, c’est devenu une affaire de faire ça
Pour le coup j'avais bien compris l'augmentation de la ps5 au japon suite à l'effondrement du prix du yen mais là ça manque d'info je trouve et ça fait une news en mode "regardez comme ils sont trop méchant nintendo, ils augmentent le prix de leur vieillerie au canada"
En gros, c'est la gueguerre entre les USA et le Canada sur le plan économique, chacun voulant surtaxer l'autre (en dernier acte, une hausse de taxe de 3% de la part du Canada sur la techno US, et depuis une fin des négociations).
Mais cela n'empêche pas de dire derrière qu'avec ou sans hausse de taxe, je pense qu'en 2025, la Switch 1 est suffisamment rentable pour permettre un maintien du prix mais bon...
Le petit artisan doit bien vivre.
ippoyabukiki non, tout n'augmente pas au niveau des composants, élec ou méca, c'est faux. Le transport a chuté à mort aussi par exemple. Tu devrais te renseigner sur la baisse tendancielle du taux de profit et les mécaniques classiques utilisées pour contrer cette constante: on est en plein dedans.
Console qui a 8 ans et qui augmente....c'est juste ahurissant
d'ailleurs les série 5000 sont même vendue moins cher que les 4000 a leur sortie en dehors des version 90
Tout part en vrille : les jeux, les constructeurs, et même les prix qui s'envolent. Je ne reconnais plus le jeux vidéos que j'aimais.
Je réfléchis de plus en plus à arrêter tellement que je suis dégouté du marché.
Technologie dépassée, r&d et usine rentabilisé, demande à la baisse (en chute libre) etc et les coûts de transport ont justement reculé ces dernières années (diesel fleurtant avec 1.90 aujourd'hui à environ 1.55)
d'ailleurs quand le coûts du pétrole était haut on a pas vu Nintendo s'amuser à changé ses prix. Maintenir ses prix aide le client à comprendre le produit et sa valeur réelle, si tu changes constamment tes prix alors tu perds le client qui ne se projette plus sur un achat.
donc voilà c'est Shanks l'a dit c'est à cause d'une guerre économique entre USA et Canada. Donc ce cas cela n'a as vocation a être généralisé, c'est du cas par cas entre les pays qui se fournissent par une logistique passant les USA ( on imagine Canada et Mexique voir caraibes)
On peut d'ailleurs se demander pourquoi Nintendo ne passe pas directement du lieu de production du Vite-nam/chine vers le Canada.
Cela laisse à penser que si Nintendo ne veut pas réajuster ses prix par rapport au prix actuel ( on parle de 3%= c'est qu'lls n'en ont plus rien à foutre de la Switch...car là cela aurait du être aussi immédiat pour la Switch 2.
La Switch pour eux est maintenant à la marge et même si ils peuvent ne plus rien à avoir à foutre (sauf que l machine ne se vendent et qu'ils se retrouvent avec un stock invendable de plusieurs centaines de milliers de Switch) ils pourraient se dire bah tant mieux cela peut convaincre d'autres qui hésitaient à cause du prix d'aller sur Switch 2.
Sinon t'as le PC...
Nintendo, le Picsou du jeu vidéo.
Franchement, je suis un peu déçu du jeu vidéo aujourd’hui. C’est pas juste à cause d’un seul truc, c’est un ensemble : les jeux qui sortent pas finis, le manque d’originalité, les grosses licences qui tournent en rond… Même l’ambiance autour du gaming a changé, j’ai du mal à m’y retrouver.
Je comprends que certains kiffent encore et trouvent leur compte, et tant mieux pour eux. Mais perso, ça me parle moins. Ce qui plaît à la majorité, c’est pas forcément ce que moi je cherche dans un jeu. Et c’est ok, chacun son délire mais clairement, je ressens plus la même hype qu’avant.
guiguif Comment je m'en fous complétement de ton avis surtout quand il s'agit de toi.
gasmok2 Si je n'accroche pas à l'univers PC, ça se passe comment ?
C'est que tu n'accroches tout simplement pas aux jeux vidéo, car le PC regroupe quasiment tous les titres qui sortent PS/MS.....et même Switch avec émulateur.
Tu peux même utiliser les fonctionnalités Dualsense de la PS5.
jeux moins chers, online gratuit, jeux offerts (pour de vrai ici).
Je sais qu'après cette génération, c'est là où je vais aller
L'univers PC ne m'attire pas, et je n'ai pas à me justifier sur les raisons pour lesquelles je n'aime pas le PC.
Cela dit, tu as raison sur un point : le PC a ses avantages, surtout en ce moment, mais je suis vraiment fan de l'univers des consoles malgré ses défauts.
Perso, j'ai pensé à prendre une Steam Deck, mais le fait de ne pas avoir accès à tous les jeux et d'après ce que j'ai compris, le matériel est un peu daté. Bref, on verra comment ça évolue avec le temps.
Emulation avec des "copies de sauvegardes" of course
gamjys
J'y suis allé un peu fort je suis d'accord, mais le PC regroupe vraiment tous les avantages avec très peu d’inconvénients, et c'est un consoleux qui te le dit.
Cette génération est pour le moment décevantes et j'ai l'impression que tous les constructeurs via leurs décisions toutes plus abracadabrantesques les une sque les autres me pousse vers le PC.
Par contre, ce qui me freine avec le PC, c'est toute la question de l'adaptabilité avec les jeux.
Je n'ai pas envie de me prendre la tête à monter un setup, à chercher les bonnes pièces ou à vérifier si ma config est compatible avec chaque jeu.
C'est vraiment ce qui m'a empêché de franchir le pas vers un PC. Du coup, je m'intéresse beaucoup aux consoles portables comme la Steam Deck ou la ROG Ally. On verra comment ça va évoluer.
Le truc c'est que pour l'instant nous ne pouvons rien affirmer mais seulement spéculer et que ce genre d'annonce concerne Nintendo ou n'importe quel autre constructeur/éditeur/sujet, il me semble qu'un journaliste doit relayer les faits et non interpréter les choses à sa sauce, sauf s'il indique clairement qu'il s'agit de son interprétation.
En l'état 3 options se présentent :
- augmentation de prix de tous les produits listés, peut-être pour éviter d'augmenter le prix de la Switch 2 qui est déjà élevé là-bas (649$ ou 699$).
- une modification de tarifs au cas par cas, certains produits seront vendus plus chers et d'autres moins chers.
- une diminution de tarif de tous les produits, ce qui reste le moins probable vu la situation économique actuelle et la mode des constructeurs d'augmenter le prix de tous leurs produits.
Bref on verra début août quand ils donneront plus de précision, mais je trouve dommage de faire du pute à clic alors qu'on n’a aucune confirmation officielle et je ne dis pas ça pour défendre Nintendo puisque j'aurais dis la même chose si cela concernait un autre constructeur, mais simplement qu'il faut être facutel quand on rapporte une information
gamjys : je lis de plus en plus de joueurs tenir le même discours que toi, car même si nous avons beaucoup de jeux de qualité aujourd'hui (pas forcément des gros éditeurs), beaucoup commencent à faire overdose des pratiques commerciales et la voie empruntée par les grands acteurs de l'industrie.
Certains disent également qu'ils vont finirent par arrêter de jouer pour ces raisons et d'autres privilégier les petits studios/indépendants, en plus de se rabattrent sur le PC pour ne plus subir le dictacte des constructeurs consoles qui sont en roue libre.
Je comprends donc tout à fait ce que tu veux dire et il ne faut pas s'étonner des mutations que subit le marché consoles depuis quelques années, car à force de tirer sur la corde, elle finit toujours par casser...
ravyxxs elle va la depasser c'est une certitude, la Switch aussi etant une console de legende.
non parce que c'est bien connu les prix augmentent avec le temps d'ailleurs pendant la période de lancement de la nouvelle Renault tous les prix des anciens modèles sont augmentés par les constructeurs.
Tu peux invoqués l'inflation quand c'est légitime et que l'environnement international le permet mais là aucunement la Switch est en fin de vie.
Le coût du prix du baril fait augmenté de façon naturel les prix quand il explose et c'est totalement logique puisque les coûts de transport sont augmenté.
Franchement c'est bête d'essayer d'avoir raison même quand on a tort.
Faut-il rappeler que nintendo n'a pas augmenté ses prix de la Switch durant ces 8 dernières années...mais que concrètement n'a pas aussi baissé le prix de sa Switch ...ce qui au final revient à avoir augmenté ses tarifs de façon invisible.
Il faut un élément perturbateur et en tout état de cause ce que Shanks a donné comme explication peut convenir à cela.
donc pour en revenir au prix d'un produit en fin de cycle ( la courbe de ventes l'indique très clairement hein ) tu ne trouveras aucune politique tarifaire où l'on av augmenté directement le prix alors que le produit est en fin de vie (hormis sans doute le monde de la mode, voiture de luxe, l'art...enfin tout ce qui touche le ponde des ultra riches )
Certes, il y a encore des jeux sympas et de qualité, mais tout un tas de trucs me dégoûtent et m'empêchent de profiter à fond. Je n'adhère pas du tout au système actuel, surtout moi qui joue depuis les années 2000.
Le pire, c'est de voir des gens qui acceptent ces prix et ces pratiques abusives.
Jamais je n'aurais cru dire un jour que je préfère un PC à une console, même si je sais qu'il y a encore des inconvénients qui me freinent à franchir le pas.
C'est même dommage que la console la plus vendu de Sony ne soit pas ce qu'ils ont fait de mieux en terme de technologie.
Je vois pas l’explication de l’augmentation du prix. La console aurait tellement mieux à gagner en baissant le prix plutôt.
Je me rappelle d’une époque où la gamecube était vendue 99€ avec des supers jeux. C’était le bon vieux temps…
Étant un vieux joueur qui a connu ce média dans les années 80, j'ai vu la façon dont les pratiques commerciales et d'éditions ont avancées jusqu'à aujourd'hui, ce qui me dégoûte encore plus de voir ce qu'on nous impose et aussi l'acceptation de tout ça d'une bonne partie des joueurs comme tu dis.
Concernant le jeu sur PC je comprend parfaitement tes craintes, mais aujourd'hui les inconvénients finissent par s'effacer quand on voit sa facilité d'utilisation et le tout avec moins de contrainte que sur console sur certains points. Après les problèmes de compatibilités n'existent plus vraiment, juste que parfois les jeux ne sont pas très bien optimisés, même si c'est beaucoup moins le cas qu'il y a une vingtaine d'années.
kazuchi : c'est ça, entre les consoles rétro et le backlog, au final je pense qu'il devient de plus en plus tentant de se pencher sur ces alternatives, au lieu de continuer à suivre et soutenir la voie prise par l'industrie moderne.
Les consoles Nintendo ne baissent (quasi) jamais de prix et aujourd’hui on est a une époque où on est pas à l’abri d’une hausse de prix.