L'année touchant à sa fin, revenons sur les 12 meilleurs nouveaux jeux de 2025 selon OpenCritic :
Voici ensuite le top 20, toutes sorties confondues :
Il est important de noter que leur classement annuel, le premier illustré en haut, n'inclut pas les portages, les remasters, les rééditions améliorées/étendues, les extensions ni les DLC.
Source :
https://www.resetera.com/threads/opencritics-2025-hall-of-fame.1390180/

tags :
posted the 12/23/2025 at 05:29 AM by
link49
La jurisprudence kojima ?
Mais bon, vu que cette édition est sortie cette année et a été notée par divers médias....
Bananza dans le top 5
C'est là qu'on voit que les notes ca veut vraiment rien dire. :/
DK Bananza mérite sa note ; dans son genre, il est excellent, mais il faut bien jouer au jeu pour le comprendre.
Death Stranding 2 mérite aussi sa note. Il en a déçu pas mal parce qu'il est ressemblant au "1er" soi disant, mais pour ce qu'il propose, que ce soit dans le gameplay, la technique, la mise en scène, etc. Le jeu envoie.
Et bah, vous êtes beaucoup à ne pas avoir de recul sur le fait de correctement juger un jeu, heureusement que ce n'est pas vous qui notez.
Les notes ne veulent rien dire. Parfois c'est plus intéressant de lire le résumé que de regarder la note.
J'ai trouvé le jeu extrêmement répétitif, mais il est original, de là à le mettre dans les meilleurs jeux de l'année, on en est très très loin.
Pour Zelda, une micro update graphique, et une fonction pour noter les infos sur son smartphone, "ca transforme le jeu"...
Quelle audace de dire aux gens qu'ils n'ont pas de recul sur le fait de noter correctement un jeu après ça.
Nintendo a encore de beaux jours devant eux, les fanboys continueront de lacher leur argent même si on leur crache à la figure
Mais level design, je comprends pas. Quel plateformer / exploration 3D fait mieux ? Aucun n'a des maps aussi grandes, verticales, complexes, avec autant de possibilités et de liberté d'exploration.
Ni Mario Odyssey avec ses maps rikiki et sans grandes saveurs, ni Sunshine, pas plus Mario 64 ou Banjo Kazooie qui sont les références du genre si on remonte a l'origine du genre.
sonilka yep
Il mérite largement sa place. D ailleurs toutes la presse professionnelle se sont tous mis d accord pour ce titre prestigieux.
Dans les anciens Mario, les soleils/lunes étaient cachés un peu partout, y'avait des parcours à faire pour les obtenir, y'avait un vrai travail de level design, des pièges à eviter, des missions à effectuer.
Là il suffit la plus part du temps de creuser un peu n'importe ou, et bim.
Les seuls passages vraiment funs de DK d'ailleurs, c'est ceux ou tu récupères les bananes dans les espèces de mini jeux plates formes, qui là on un level design intéressant, et qui rappellent l'âge d'or des jeux de l'époque.
Personnellement je le considère comme un très mauvais plateformer 3D, comme Mario Odissey, on a eu tellement mieux qu'on ne peut pas être aussi indulgeant.
Après j'avoue que le côté destruction m'a tres vite lassé et fait très peur au départ, ça sannoncai ultra répétitif, et j'ai été agréablement surpris de voir que c'était au final pas obligatoire à l'expérience dans la grande majorité des niveaux.
Je l'ai plus pris au final comme une feature du jeu, sans jamais me sentir forcé, et ce sentiment de puissance dans les moments de destruction, le feu d'artifice et les possibilités supplémentaires que ça permet ma au final vraiment fait plaisir, j'ai trouvé ça très fun pour le coup et j'espère revoir un d'autres expériences dans le futur basé sur le game design.
Pourtant j'étais très inquiet au début et j'en avais fait part quand le jeu est sorti. Après que l'on apprécie ou moins la proposition c'est propre à chacun et malheureusement on peut rien y faire. Je trouve tout de même que sur des critères disons 'objectifs' le boulot fait en terme de level design sur les map est certainement ce qui a été fait de mieux, et en ça les très bonnes notes me semble légitime.
Disons que j'ai tellement grandis et adoré les plateformers Nintendo de l'époque que je suis peut-être un peu (trop ?) exigeant aujourd'hui!
Le jeu n'a un peu Donkey Kong que le nom, et des petites choses ici et là.. donc forcément.. c'est un peu ça le soucis aussi.
S'ils avaient créé une nouvelle IP pour ce jeu, je pense que ça aurait été mieux perçu par les fans, mais bon niveau business Nintendo a du investir pas mal ils ont pas voulu prendre ce risque.
S'il devait faire un nouvel épisode, j'aimerais surtout qu'ils proposent un jeu véritablement dans l'univers Donkey Kong de A a Z, et pourquoi pas comme dans les autres DK, pas mal de perso jouables avec leurs propres caractéristiques en plus des transformations.