Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
Fiche descriptif
profil
link49
478
articles : 18827
visites depuis l'ouverture : 32400385
link49 > blog
    tags :
    1
    Qui a aimé ?
    ouken
    publié le 16/12/2025 à 13:27 par link49
    commentaires (36)
    akinen publié le 16/12/2025 à 13:44
    Pas de consensus mondial cette année au final
    marcelpatulacci publié le 16/12/2025 à 13:47
    Doom

    Je confirme, ils ont mit le max avec le RT obligatoire, le jeu n'est pas jouable sur les carte graphiques n'ayant pas le Ray tracing. J'ai du le joué que sur XSX malgré que ce soit un jeu Play anywhere.
    krusty79 publié le 16/12/2025 à 13:50
    marcelpatulacci En même temps, pas de Ray Tracing en 2025, faut pas aimer jouer sur PC à des jeux récents...

    Sinon ca continue à bien sucer Nintendo chez DF...
    ferthahuici publié le 16/12/2025 à 14:10
    noter aussi la présence de nombreux titres Switch 2, montrant que la console en est capable.

    Ils sont clairement cités par politesse pour le coup.
    taiko publié le 16/12/2025 à 14:21
    krusty79 et encore, on a de la chance, ils n'ont pas mis cette daube de pokémon.
    marcelpatulacci publié le 16/12/2025 à 14:29
    krusty79 kif-kif le RT. A force de toujours joué en ultra ou high sur PC, je vois pas grande différence. En 9 ans il n'y a que AW2 et Doom DA qui furent injouable parce que mon GPU n'a pas le RT, pour le reste, rien a signalé, les jeux sont toujours fluide et beau. Si je dois bientôt changé c'est juste que certains composant deviennent incompatible avec les jeux moderne sinon je peut m'en passé du RT (pour le moment).
    rogeraf publié le 16/12/2025 à 14:52
    C'est vrai que DOOM : The Dark Age sur PC est un véritable BANGER visuel.
    Sur console en 1200p, j'ai fait l'impasse je veux en profiter dans la meilleure qualité possible en 2160p. Peu être sur XBOX "suite" ou PS6 pour moi d'ici 2 ans
    potion2swag publié le 16/12/2025 à 14:56
    Triste top
    thauvinho publié le 16/12/2025 à 14:59
    J'ai eu beau faire Dying Light en full ultra sur PC, je vois pas ou c'est un banger graphique (après j'ai fini le jeu avant l'ajout de la maj RT), c'était plutôt lambda. Par contre AC Shadows, la grosse claque en ultra
    link49 publié le 16/12/2025 à 15:30
    Perso j'aurais rajouté Clair Obscur. Je trouve qu'il est magnifique. Il a sa patte graphique.
    nikolastation publié le 16/12/2025 à 15:41
    link49 J'aurais aussi ajouté Clair Obscur. En dehors de la DA, la modélisation des persos et l'animation sont folles.

    Bon, par contre, heu Metroid Prime 4, meilleurs graphismes ????
    51love publié le 16/12/2025 à 15:50
    Ya Metroid Prime 4 mais pas Battlefield 6?

    Si tu mets MP4, tu peux mettre un bon paquet de jeux

    Ils sont vraiment forts chez DF, il y a pas si longtemps, ils disaient que la Switch 2 serait techniquement au niveau d'une PS4, ce qui était faux a bien des égards, les trolls anti N s'en sont donnés à cœur joie et là ils te citent quasi tous les jeux exclusifs Switch 2 pr des aspects purement techniques alors quils ont très peu d'arguments à faire valoir sur ces points précis.... Soyons honnêtes.

    Cest cocasse

    A mon avis, ils avaient pas reçu la dotation de Nintendo avant que la console sorte, et le litige est visiblement réglé
    link49 publié le 16/12/2025 à 16:07
    nikolastation on est d'accord. Ce jeu en plus d'être excellent est vraiment très beau graphiquement, sauf sur la carte du monde.
    djfab publié le 16/12/2025 à 16:38
    Oui, il manque quand même Clair Obscur !
    maxx publié le 16/12/2025 à 17:01
    A écouter certains, DF suce Nintendo puis suce Sony. Ils sucent tout l'industrie quoi.
    Non non en fait c'est juste que la Switch 2 a des titres techniquement très bon pour le support. Ils précisent dans la vidéo (mais bon faut regarder hein) qu'ils jugent par rapport au support. C'est pour ça qu'ils ont cité Earthion un jeu Megadrive. C'est un choix de prendre en considération le support et c'est le leur. Et je trouve ça plus intéressant car ça met en lumière le travail accomplis par les devs pour atteindre certains visuels sur tel ou tel support.
    Donc oui les jeux Switch 2 cités ont leur place, certains pour leur technique comme du Ray tracing hardware sur une console portable aussi économe, chose qu'on a pas vu sur Series S par exemple, MP4 aurait le meilleur HDR qu'ils auraient vu depuis des années. Bref, y a des petites prouesses à apprécier partout.

    Après le top 3 est carrément légitime, chacun dans son domaine.
    Je vois du Clair Obscur en commentaire. Il a énormément de qualité et notamment sa DA mais si on considère les supports où il tourne, il ne propose rien de spécial graphiquement.

    51love BF6 est canon mais là encore, quelle techno pousse-t-il surtout si on considère le PC? Pas de RT alors que BFV était un des précurseurs par exemple. Les destructions, même si plus fournies visuellement, restent basées sur le système mis en place dans les Bad Company.

    thauvinho après j'ai fini le jeu avant l'ajout de la maj RT Justement ils insistent sur ce point. C'est là où le jeu brillerait, avec des nuits vraiment noires.

    Bref, c'est souvent le problème ici quand on parle de DF. Ca poste une petite info tirée d'une vidéo de 1h30 et ça commente.
    thauvinho publié le 16/12/2025 à 17:05
    maxx Il me reste un peu d'annexes à faire je vais tester ça, je suis sur écran oled en plus ça devrait être sympas
    walterwhite publié le 16/12/2025 à 17:07
    Mafia que j’ai fini hier soir. Parfois sublime, souvent baveux et indigne d’un jeu PS5. Quelle blague ce classement.

    Et que fout MP4 ici ?
    naoshige11 publié le 16/12/2025 à 17:10
    Death Stranding 2 devrais être plus haut, il fout une baffe monstrueuse à ce qui ce fait actuellement et en plus ça tourne du feu de dieu en 60fps sans baisse de framerate.

    Doom je l'ai pas trouvé si ouf que ça mais j'y ai pas beaucoup jouer.
    rogeraf publié le 16/12/2025 à 17:12
    51love on va dire que Metroid est tres beau, mais tu as raison pas au niveau de BF6 ou d'Arc Raiders. Mais bon .. pour des gros professionnels du jeux vidéo internet que sont Digital Fondry, ils les ont oubliés
    evasnake publié le 16/12/2025 à 17:49
    Sérieux? MP4?
    Pourquoi pas les jeux Playdate tant qu'on y est?? Pour le support, ils sont super impressionnants!

    https://www.youtube.com/watch?v=HdF3CnFvxg4
    cyr publié le 16/12/2025 à 18:00
    evasnake (4k/60 fps)

    Apres c'est leur classement. Ils on sûrement d'autre paramètres que les yeux (et mauvaise fois) pour juger


    Par contre doom dark âge en première position ? C'etais pas moche, loin de la, mais le seul reproche c'est le manque de couleur....
    evasnake publié le 16/12/2025 à 18:06
    cyr Je dis pas le contraire, je dis juste que quand ton article c'est "les meilleurs graphismes de l'année", c'est stupide de comparer la technique d'un jeu par rapport à sa console

    Sinon on devrait mettre plein de jeux SNES dans "meilleurs graphiques de tous les temps", tellement certains allaient chercher le moindre octet de mémoire disponible
    sonilka publié le 16/12/2025 à 18:10
    Citer MKW et pas DKB qui utilise le voxel et se veut un peu ambitieux ... Et MP4 moi je veux bien mais uniquement si on parle de la version Switch. Techniquement pour un hardware aussi daté, c'est solide. Par contre pour un hardware comme la S2, ca n'a rien de flamboyant.
    ducknsexe publié le 16/12/2025 à 18:48
    Faut joué a MP4 sur switch 2 pour se rendre compte que le jeu est tres beau ( biomes + le ciel ) sachant que cest un jeu de base developer pour la SW1
    51love publié le 16/12/2025 à 19:12
    maxx oui, je comprends. Après, ils pouvaient aussi faire un classement par support.

    Mais même là, sur Switch 2, MP4 n’est même pas sur le podium pour moi.

    Comment pourrait-il rivaliser avec des jeux current gen, open world, avec du DLSS et un zeste de RT comme dans Star Wars Outlaws ? C’est un jeu techniquement basique à tous les niveaux, qui tourne sans souci sur une Switch 1 ayant presque deux générations de retard technologique.

    Sur Switch 2, pour le moment, Star Wars Outlaws et Cyberpunk sont largement au-dessus de MP4, du coup.

    Et même les jeux Nintendo, DKB et MKW, pour les raisons que l’on connaît, sont impossibles à faire tourner sur Switch 1. Je les mets devant MP4 sans hésiter.

    Et puis franchement, MP4… quand tu sors l’un des déserts les plus faibles techniquement et artistiquement vus dans un jeu depuis 20 ans, ça fait un peu mal au cul de le voir aussi bien representé… C'est vraiment à se demander si Nintendo a pas lâché un billet pour lui faire de la pub sur DF...


    MP4, dans un top dédié à la Switch 1 en 2025, oui, il doit être premier. Mais sur Switch 2, non, et c’est presque insultant qu’il soit dans un top commun à tous les supports, surtout a une telle position.

    Sinon, oui, BF6 ne réinvente pas la roue, mais son moteur de jeu est juste exceptionnel : tout est encore plus fin qu’avant — les graphismes, la physique, la destruction, etc. Il met a genou à la concurrence si tu consideres ces 3 points, particulièrement en tenant compte de son haut niveau de performance.
    51love publié le 16/12/2025 à 19:21
    maxx Et puis pour en revenir a Clair Obscur, d'un point de vue technique, c'est 'simplement' un jeu qui utilise l'UE5 de façon relativement classique, basique, mais ça reste un moteur extremement puissant avec lequel ils ont pu proposer une expérience visuelle de haut niveau.

    En utilisant des technos comme Lumen et Nanite, plus tout le reste, et ça se ressent bien in game, on voit bien que c'est pas un jeu venu de l'ère Switch 1 ou meme PS4, c'est bcp trop fins.

    Je vois pas quel argument de plus aurait de plus MP4 dans l'équation, le meilleur HDR, hum... ils sont serieux?

    Et après, je trouve les graphismes de CO vraiment sublime, c'est mon plus beau jeu de l'année à choisir, meme devant Doom Dark Ages, pour des raisons personnelles et artistiques en partie.
    djfab publié le 16/12/2025 à 19:23
    51love : ils l'ont surement mis dans le top en considérant que c'est un jeu Switch 1 ! (Metroid Prime 4) Et là effectivement c'est impressionnant ce qui a été fait.

    Pour CO je suis totalement d'accord ! Il est sublime, avec U5, pourquoi ne pas l'avoir mis !
    51love publié le 16/12/2025 à 19:26
    djfab oui, si tu le prends comme jeu Switch 1 c'est effectivement du lourd.

    Apres sur des criteres 'objectifs', normal que CO soit derriere le podium, les 3 premiers sont tout a fait légitimes, c'est au dessus.

    Mais ne pas le voir, ne pas voir BF6, au profit de certains jeux comme MP4, lui meme devant d'autres jeux Switch 2, je trouve pas ça raisonnable hum..
    jackfrost publié le 16/12/2025 à 19:30
    DF... Je ne comprends pas l'intérêt pour ce site.
    maxx publié le 16/12/2025 à 19:34
    51love Justement ils parlent de MP4 sur Switch qui est visuellement très impressionnant pour le support. Faut se rappeler de la patate que c'est la Switch 1. Le HDR de MP4 (sur télé hein parce que l'écran de la Switch 2 c'est une cata) est réellement excellent. Je sais pas si c'est le meilleurs car je n'ai pas forcément l'oeil pour ça, mais je me suis rendu compte que c'était réussi. Ils saluent aussi la qualité d'image et même en 120Hz. Non vraiment c'est très solide.
    Après on parle des mentions honorables. Ils voulaient juste mentionner quelques jeux très réussis pour souligner quelques exploits. En tous cas, je suis d'accord avec cette manière de fonctionner, en prenant en compte le support. Faut saluer le travail des Devs.

    Oui BF6 c'est une tuerie. Mais en fait, tu prends les précédents BF et finalement, c'est visuellement la même. Je pense même dans une certaine mesure que BF1 a plus de cachet. Après je suis fan de BF (sauf le 2042) mais le 6 n'est pas un gap par rapport aux précédents qui étaient deja exceptionnels et le sont encore aujourd'hui. Le moteur n'a pas énormément évolué voire pas du tout.

    Et vraiment j'adore CO, il est magnifique mais désolé techniquement non. Sur PC il est quelconque techniquement parlant (et encore je précise techniquement parlant haha) et sur console c'est pareil. Après le jeu est sublime mais pas sa proposition technique. C'est un jeu UE5 basique comme tu l'as dit. Je suis même pas sûr qu'il utilise toutes les technos d'ailleurs? Encore une fois je le trouve magnifique, mais y a beaucoup de chose visuellement qui sont bancales.

    walterwhite Pour Mafia ils parlent de la version PC. Ils précisent que c'est pas aussi bon sur console même si pour de l'UE5 c'est pas mal vu le type de jeu et qu'il fait certaines choses très bien. C'est exactement pour ce genre de chose que voir la vidéo est utile et pas juste avoir le classement comme ça.
    51love publié le 17/12/2025 à 01:52
    maxx Oui, je les trouve cléments de tout de même mentionner le MP4, mais c’est bien pour la version S1 que je peux le concevoir

    Pour BF, c’est vrai que BF1 a un charme indéniable, peut-être celui qui a le plus de cachet ^^ Je suis un assez gros joueur de BF, mais je n’ai pas tant accroché à cet épisode ; j’ai plutôt le 3 et le 4 dans mon cœur.

    Pour ce qui est de BF6, là où il m’impressionne le plus, c’est que je joue en 4K, et c’est vraiment l’épisode où tu sens qu’il y a un bon gap en termes de détails et de finesse visuelle, en comparaison avec les derniers épisodes que je n’ai pas aimés : 1, V et 2024

    CO : oui, je pense qu’il utilise Nanite. C’est sans doute ce qui lui permet d’être aussi stable sur les éléments statiques, et parfois très fins de près. Lumen est aussi utilisé. Vu le budget du jeu, ils ne se sont pas embêtés à rajouter du ray tracing / path tracing, même si on peut améliorer facilement certains éléments, comme les reflets par exemple (mais manuellement, pas in-game). En tout cas, ils ont sorti pas mal de patchs pour bénéficier du DLSS 4 avec Frame Generation, et ils viennent d’ajouter le support du FSR 4, ce qui est plutôt de bonne augure pour donner un petit coup de peps supplémentaire aux consoles, et notamment à la version PS5 Pro via le PSSR 2 ou aux detenteurs de GPU AMD sur PC.

    d'ailleurs je viens de voir :

    Y a-t-il des fonctionnalités particulières de l'Unreal Engine 5 qui ont marqué l'équipe pendant le développement ?

    Tom Guillermin : Presque toutes ! Les nouvelles fonctionnalités de rendu, Lumen et Nanite, sont celles qui ont eu le plus fort impact (positif) sur notre processus de création des niveaux et des ressources.

    https://www.unrealengine.com/fr/developer-interviews/inside-the-development-journey-of-clair-obscur-expedition-33

    Pareil, je suis un peu dubitatif au sujet de GoY, non seulement c'est un bon cran sous AC Shadow techniquement globalement, mais je trouve que c'est un jeu qui n'excelle pas non plus sur son support vu qu'il y a bien mieux sur PS5. Pire, certains elements comme l'eau et la roche font très PS4... Apres oui, ils ont integré du RT mais bon ça fait pas tout...
    maxx publié le 17/12/2025 à 08:05
    51love Merci pour les informations concernant CO

    Ghost of Yotei, je pense que c'est pareil, faut y jouer pour s'en rendre compte. Il y a des choses moyenne clairement mais les paysages, y a juste pas d'équivalent. La distance d'affichage, associé a la qualité d'image et la performance le tout avec du RT (on a du 80+ FPS sur Pro quand même) c'est juste ultra solide. Oui le jeu a un style pas très détaillé comme tu dis pour la roche et l'eau mais sur d'autres sujets il est au dessus du reste. Je suis curieux de savoir quel jeu serait au dessus sur PS5 dans le genre a part Death Stranding 2? Mais qui n'a pas de RT et pas le même niveau de performance (pas les mêmes priorités que GoY)
    D'ailleurs c'est marrant parce que c'est deux jeux avaient été critiqués à leur présentation car pas assez next gen par rapport à leurs prédécesseurs. Une fois en jeu, c'est quand même une autre histoire.

    Après a la fin, ça reste le classement de Digital Foundry. Personne ne prétend que c'est le classement officiel des plus beaux jeux de l'année, le seul qui soit valide. C'est seulement leur classement. Ce que je veux souligner c'est qu'il y a quand même 1h30 de vidéo où expliquent leur choix. Ca se résume pas a un top balancé comme ça sans justification. On peut être d'accord ou pas mais c'est pas juste un classement chié comme ça.
    51love publié le 17/12/2025 à 09:51
    maxx de rien

    oui t'as pas tort pour GoY, après pour y avoir joué un peu et pour avoir vu pas mal de gameplay, au delà des performances et de l'utilisation du Ray Tracing qui force le respect, le jeu m'impressionne pas, il est surtout jolie grâce à sa pâte artistique et ses couleurs bien choisies.

    Perso DS2 je le mets nettement devant, les Horizon je les met devant, RDR2 aussi,

    A mon sens ils auraient pu être plus pragmatique et plutôt que d'ajouter du RT entre autre, j'aurais préféré que le jeu soit bcp plus fin, que ça fasse plus current gen.

    En l'état ça me donne plus le sentiment qu'ils ont produit un jeu PS4++, avec un zeste de RT, et de belles performances sur PS5 et Pro.

    Je les ai écouté hier sur les raisons de pourquoi MP4, GoY, je peux les comprendre mais j'ai pas été vraiment convaincu par leurs arguments honnêtement.

    Un coup c'est les performances, un coup c'est en fonction du support, un coup c'est purement l'aspect technique, c'est pas très clair leur faoc de tout mélanger et comme je l'ai dit, ça me donne un peu le sentiment que c'est du placement de produit par moment

    Menfin, c'est pas très important, et effectivement c'est tjs un peu personnel et quoi qu'ils fassent, ça fera tjs débat.

    Par contre leur podium rien a dire de mon côté, top 3 indiscutable pour moi, et même Dying Light, que je connais pas bien, c'est ultra impressionnant.
    ouken publié le 17/12/2025 à 10:13
    Jolie top!
    maxx publié le 17/12/2025 à 10:30
    51love
    Ce serait d'ailleurs pas mal pour les joueurs consoles une petite maj de RDR2...

    Menfin, c'est pas très important, et effectivement c'est tjs un peu personnel et quoi qu'ils fassent, ça fera tjs débat.

    Exactement. Il y a d'ailleurs eu des discussion intéressantes dans une de leur dernière émission où une question leur avait été posée concernant MP4 entre le mauvais accueil qu'il semble y avoir sur internet et leur test qui était bon (parce qu'au dela de la technique pure, dans leurs vidéos il parlent pas mal des autres composantes des jeux comme la BO, le son, le gameplay, le level design etc). Et je trouvais leur réponse honnête et intéressante.
    Bref, à la fin, ce ne sont que des gens parmi tant d'autres qui donnent leur avis.
    51love publié le 17/12/2025 à 20:54
    maxx oui je pense qu'elle va pas tarder a arriver, c'est quand meme relou de devoir tjs attendre le bon vouloir des patchs sur console

    Par exemple, je me ferai bien un petit Mario Kart 8 sur ma Switch 2 en 4k, mais vu que Nintendo veut promouvoir World, on peut se toucher pr la voir arriver cette MAJ