Depuis des mois maintenant, Microsoft a juré haut et fort qu'il ne voulait pas priver Call of Duty de PlayStation quand il finalisera son projet d'acquisition d'Activision. Mais Sony n'a pas confiance depuis l'acquisition de Bethesda et de tout ces projets multiplate-formes devenus désormais exclusif a Microsoft comme Starfield ou Elder Scrolls VI.
Dans un dossier déposé auprès de l'Autorité britannique de la Concurrence et des Marchés (CMA) publié la semaine dernière, Sony est revenu sur la décision de la Commission Européenne d'avoir autorisé l'acquisition de ZeniMax par Microsoft en 2021.
La Commission européenne avait a l’époque déclaré qu'elle estimait que Microsoft n'aurait aucune raison de refuser les futurs jeux Bethesda sur les plates-formes concurrentes comme la PlayStation. Mais peu de temps après le rachat, Microsoft semble en avoir décidé autrement avec notamment le blocage de Starfield ainsi que de Elder Scrolls VI malgré les propos de Tom Howards qui disaient a l’époque que ça serait difficile d'envisager une exclusivité pour ce dernier.
La FTC a également pris note de cette partie du rapport de la Commission Européenne, affirmant que Microsoft était revenue sur les "assurances" qu'elle avait données à la Commission Européenne. Mais la CE avoue que ce n’était a l’époque qu'une supposition de leur part plutôt qu'une véritable assurance de Microsoft et que dans tout les cas l'exclusivité des jeux Bethesda n'aurait pas eu d'impact sur la concurrence...
Néanmoins, la saga Bethesda fait craindre à Sony que les promesses actuelles ne soit pas tenus.
Dans son propre dossier auprès de la CMA, Microsoft a une fois de plus noté qu'il n'a pas l'intention de rendre Call of Duty exclusif à la plate-forme Xbox et il a proposé plusieurs choses pour aider à faire respecter ces promesses, mais Sony n'a toujours pas confiance et la seule solution qu'ils accepteraient est celle proposée par la CMA elle-même: que Microsoft se départit entièrement des activités d'Activision ou de Call of Duty après l'acquisition. Le CMA devrait rendre sa décision finale sur la question d'ici le 26 avril.
Les fanboys microsoft hypocrites ferment tous leurs gueules pour bethesda
Il y avait juste une proposition de contrat pour avoir cod partout pour X années m'enfin, toujours pareil.
Rien a voir avec de la confiance, juste du business, arretez d'etre naifs
la CE n'a pas conditionné le rachat a un quelconque respect de quelconque promesse
Sony est de mauvaise foi ,ce qui les emmerde réelement (et a raison) c'est le D1 gamepass le deal marketing qui saute et MS qui les emmenne sur le terrain de l'abo tout ceci ayant pour conséquence de la perte de part de marché.
en ce qui concerne le joueur le jour ou cod sera potentiellement exclusif ,donc dans + de 10 ans , le service de MS sera tellement de qualité ou meme sony et MS seront eux du sur des abo qu'il sera tres accessible donc le joueur perd quedal
Le reste c'est que de la littérature.
#JimboL'alcolo
ça changera rien sony restera devant je vois même pas pourquoi certains s'inquiètent d'avoir un (tout) petit peu de concurrence et si certains ne le comprennent pas c'est pire.
Comme par hasard, c'est celui avec le plus de parts de marché.
Donc Sony doit accepter que la concurrence fasse des choses qui lui déplaise, point.
C’est certain qu’à moyen terme ils chercheront à magouiller pour camoufler leur médiocrité qui fonctionne encore auprès des fans les plus aveuglés !
Disons que sans cette petite opposition sony abuserait encore plus sur le prix des jeux ou des abo par exemple alors tant mieux. Après j'en ai rien à faire d'activision mais si derrière sony améliore son offre ou son abo c'est le consommateur qui gagne.
Au pire ils pourront toujours acheter un éditeur japonais comme square ça me choquerait pas plus que ça
"Je suis dans Kingdom Hearts et Bitch !"
je connais pas assez le catalogue square donc possible
Tout est dit.
fait craindre à Sony que les promesses actuelles ne soit pas tenus.
Ridicule. Un contrat c'est un contrat. Et c'est tout l'inverse d'une promesse.
Microsoft a racheter Bethesda tout en respectant les contrats en cours, mais je ne vois pas pourquoi il devrait sortir des jeux comme Starfield sur PS5.
Contrairement à Sony qui font des exclus sur jeux tiers SE ...
Relis ta phrase et dit moi franchement si ça a du sens, une tel comparaison.
Je veux bien que Sony les brises avec les exclus Square(et encore la majorité les joueurs Xbox s’en branlent) mais bon sang les gars…relisez vous!!!
Pour priver les joueurs xbox de SF 5 ils etaient là hein! Final fantasy 7 remake sur xbox il est où? Decision de square enix ou de Sony?Perso j ai ma petite idee.
Qu ils arretent de chialer ils sont pas mieux.
Tous ces rachats et partenariats n arranangent que les co'structeurs et leirs fanboys à 2 balles,nous ça nous penalise,on devrait pas s en rejouir.
Maintenant que Microsoft fait pareil, tout en assurant à SONY d'avoir des jeux CoD sur leurs consoles, il faudrait pleurer ?
Je rappelle que FFXVI, par exemple ne sortira que sur PS5 (et peut-être un jour sur PC) alors que la premiere bande annonce annonçait aussi les Xbox comme support de jeux...
Jamais FFXVI n'a été mentionné pour Xbox. Regarde la première bande annonce.
Et je crois que tu reves pour la version Xbox de FF16.
Pour SEGA, je serai toujours dans cette rengaine, c'est comme ça.
donc pas etonnant que ça les inquiètent...après voilà c'est de bonne guerre...à Sony de créer leur propre jeu Multi pour contrecarrer COD dans un meme registre ou approchant
Toute façon ca ne changera rien, Activision sera racheter et on piurra en finir avec cette histoire, Sony a tout intérêt a accepter le deal.
C'est pas comme s'ils créent de nouveaux jeux.
Si on autorise ça, bah a terme ils vont acheter les GTA...ect
C'est ça qui est problématique avec Microsoft.
Skyrim c'est + vendu sur les consoles sony que Microsoft et donc ils enlevent une suite à des millions de joueurs.
C'est la le veritable probleme.
C'est limite la définition de l'absurdité de la finance. Avec le pognon tu peux acquérir n’importe quoi sans aucune défense quasi. Il reste des cas comme le japon qui protège très bien ses propriétés intellectuelles.
Après, je trouve aussi que Sony avec Jim Ryan ont fait n'importequoi en s'éloignant du japon. complètement con.
alors si on compare les acquisitions de studio entre sony et microsoft , microsoft est au dessus en terme de nombre de studio racheter...
Et sega ,c'est juste qu'il était en mauvaise position depuis la mégadrive (et son mega cd), donc même si sony n'avait pas exister , c'est nintendo qui serait rester seul sur le marché et sega serait mort de toute facon
Si le rachat est validé, et que Sony refuse toujours le deal, rien n'obligera Microsoft à sortir les prochains Call Of sur ps5 et c'est là qu'ils se rendront compte qu'ils ont fait une connerie en refusant l'offre de Micosoft.
kadaj68800 : Si le rachat est validé, Bobby gicle, c'est annoncé comme ça depuis le début, par contre si le deal capote, il reste en place.
Et vu la sympathie qu'il à pour Sony en ce moment (il les accuse clairement d'être les responsables de tout si le rachat échoue), tu peux être sur qu'il sera très rancunier et que Sony perdra bien plus encore que si le rachat est validé. Même si beaucoup on tendance à l'oublier ici, c'est Bobby qui est allé voir Microsoft pour se faire racheter (et non l'inverse), je te laisse imaginer ce qu'il serait capable de faire pour faire chier Sony
Faut l'avoir pour Sega alors entre le CD32 sans jeux, la Saturn dont la moitié des jeux ne sont pas sortie du Japon (et quand ça sortait c'etait qu'en anglais) et la Dreamcast hacké day one... Comme dit keiku meme sans Sony, Nintendo s'en serait chargé.
Quelles promesses??
Microsoft propose un CONTRAT de 10ans à Sony.
Pour Zenimax, il n'y en avait pas eu. Donc, 0 obligations.
Concernant Zenimax, le cas par cas avait été mentionné et c'est ce qu'ils ont fait.
Les jeux déjà annoncés sur console PlayStation ou en exclu temporaire sur PS5 ont été honorés. Pour le reste, que dalle.
Le cas par cas = contrat antérieur au rachat.
Et pour ABK, il y a un contrat. Donc, en entreprise sérieuse, ce qui y est stipulé sera honoré car sinon, c'est rupture de contrat et amande, procès etc... si ce n'est pas le cas.
Et pour ses futures collaborations, partenariat etc... Microsoft n'a pas intérêt a se prendre une image d'entreprise pas sérieuse, en qui on ne peut pas faire affaire etc...
c'est bio ca au moins
Après de toute façon eux ce qui les intéressaient dans ce rachat c'était juste King askip donc il vont se débarrasser de Call of avec joie.
Bref, bouhou ils sont pas gentil, ça va deux minutes, c'est des boites qui veulent faire du fric (sur votre dos ou dans les fesses pour les "fanboys" ) qui ne se font pas de promesses mais des contrats. MS a proposé de contractualiser les sorties de Call of sur les autres supports, Nintendo a accepté, Nvidia pareil, Sony refuse, elle est OU la promesse ? C'est pas comme si Sony n'avait pas les moyens ni le talent de produire quelque chose qui peut rivaliser avec COD, Nintendo a bien réussi a imposer Splatoon chez eux, ça marche pas autant que call of (support unique, public différent) mais le résultat est là, Sony ne peut pas en faire autant ? Ca foutrait autant le seum que ABK soit racheté (selon leur propre volonté, ils se font pas bouffer) ? Vraiment détendez vous hein, ça va pas changer vos vies, MS comme Sony sont aussi pourries l'une que l'autre quand il s'agit d'affaires...
https://undeadbobop.blogspot.com/2016/03/how-microsoft-killed-dreamcast-and-sega.html?m=1
Sony joue sur les mots pour essayer de nuire à la réputation de Microsoft pour rompre la confiance, que c'est petit et naze mais en même temps c'est le comportement de Sony depuis le début de cette affaire.
Après Xbox verrouille depuis la Xbox Original aussi. Cette dernière était une excellente console que j'aime beaucoup et depuis la 360 t'as quasiment aucune valeur ajouté sur leur support, 360 puis ONE puis Series SX. Dans mon discours je pense beaucoup à RARE qui a été racheté pour... ça... Ou le projet Scalebound annulé, le Fable Legends annulé et plein d'autres. Si on part du principe qu'ils font pareil que Sony, il faudrait que ca marche tout autant pour se dire qu'il y a une valeur ajoutée pour l'instant je ne la vois pas.
Perso, la deuxième solution me semble plus sur que la première financièrement parlant....
Si Sony a peur de ce genre de rachat mais qui le dérange pas quand c'est lui, c'est parce que PlayStation est une marque forte par la pub mais n'a pas de véritable identité ludique comme pouvait l'avoir Sega ou que Nintendo a.
Fifa, gta, cod et ce genre de jeu son l'image de la PlayStation de Sony comme crash, spyro et pes l'ont été alors qu'ils n'ont jamais été des licences Sony.
Genre Sony tout ce qu'ils touchent devient de l'or. Comme tout les constructeurs il y a des exclues pourri qui flop Sony n'est pas une exception (the order le soit disant gears of war killer, HAze ou dernièrement Destruction AllStars).
Quel valeur ajouté à apporter sony avec ses exclues : des TPS ultra scénarisé comme un film. Plus le temps passe plus sony perd sa diversité au niveau des exclues car il y a plus de Fps maison depuis longtemps donc il est temps qu'ils se bougent (j'espère que bungie est là pour ça).
MS est plus diversifié niveau exclue : combat, TPS, FPS, RTS,bastons... même si c'est pas des jeux de l'année ça reste des bons jeux.
Donc la valeur ajouté c'est quoi pour toi ? Car je n'en voit pas non plus chez sony. Seul nintendo innove (mais nintendo sont au dessus de tout).
GTA ai peut-être sortie au tous début sur ps1, mais après voilà quoi....
Après franchement s'il y a que Sony qui est contre ce rachat, je vois pas comment ça ne pourra pas aller jusqu'au bout
Et au pire si ça ce fait pas, peut-être que Microsoft rachètera rockstar. Et a mon avis la perte de GTA sur PlayStation serait plus préjudiciable qu'une hypothétique perte de call of duty...
Sony ont bien sécurisé FF7 (et SquareSoft) à l'époque de la PS1 à coup de gros chèque, alors que la Saturn se vendait mieux que la PS1 au Japon au début de la génération 32bits.
Résultat les joueurs ont délaissé la Saturn pour jouer à FF7.
Ils veulent bloquer aujourd'hui ce qu'ils ont toujours fait aux autres.
Après c'est de bonne guerre chacun joue avec ses cartes