Le PDG de PlatinumGames a suggéré que le studio serait prêt à entreprendre des discussions d'acquisition si leur liberté était garantie.
S'adressant à VGC à la suite de sa récente promotion au poste de président et chef de la direction, Atsushi Inaba a été interrogé sur la récente consolidation de l'industrie notamment marquée par le rachat d'Activision par Microsoft pour 70 milliards de dollars.
Inaba a répondu en disant qu'il serait ouvert à toute possibilité tant que Platinum bénéficierait du type d'indépendance qu'il s'attend à ce que Microsoft offre à Activision.
" La chose la plus importante pour nous est d'avoir la liberté de créer les jeux que nous voulons créer. D'après ce que j'entends sur les récentes acquisitions je ne pense pas que Microsoft va commencer à microgérer Activision jusqu'à ce qu'ils leur enlèvent toute liberté. Je pense qu'il y aura beaucoup de respect mutuel et qu'Activision pourra continuer à faire ce qu'ils font le mieux. C'est aussi ce qui est le plus important pour nous en fin de compte, quelle que soit la forme que cela prend pour nous et notre entreprise. Donc je ne refuserais rien, tant que notre liberté serait toujours respectée.
Inaba avait précédemment suggéré que Platinum ne serait pas intéressé par une revente à Microsoft (qui a publiquement déclaré son désir d'ajouter un studio japonais à sa liste de first party) si un tel arrangement limitait son indépendance.
Interrogé sur le sujet, Inaba a aussi déclaré qu'il était surpris qu'il n'y ait pas plus de fusions et d'acquisitions au Japon.
"Je suis d'accord, on ne voit pas ça souvent au Japon et personnellement, je pense que c'est bizarre. Il est étrange de voir des entreprises japonaises être passives tout le temps."
Que les studios allaient rester libre
"On veut bien de l'argent, mais laissez nous libre"
Avec ce qui s'est passé avec leur fist sur le jeu MS, je pense que les constructeurs vont réfléchir à 2 fois.
syoshu Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Nous verrons si c'est le cas dans l'avenir.
tel est la question
MS est largement dans la première catégorie, on verra comment ça va évoluer avec Acti.
apollokami exactement
Quand tu es racheté, c'est celui qui rachète qui décide si les jeux deviennent multi plateforme ou pas et si tu as droit de faire ça ou ça comme jeu, c'est celui qui investit et qui est "au dessus" qui a la décision final sur les deux aspects "créatif" et "choix plateforme".
masharu en gros la question que tu poses c'est :
Est-ce qu'ils ont pas fait preuve d'un peu trop d'arrogance ?
https://www.gamekult.com/actualite/tencent-entre-au-capital-de-platinumgames-qui-reve-de-publier-ses-propres-jeux-3050824327.html
zekk j'ai bien comprit, juste dire que ça peut déjà dire que peut-être que Tencent ira plus loin, ça appuis ton hypothèse.
Je dis pas que c'est simple d'être indépendant, je dis juste que tu es plus "libre", pour garder ton indépendance, tu dois dépendre de personne au dessus de toi qui a tout le pouvoir de décision (et l'argent).
Dans la vie, tu penses vraiment que celui qui est racheté peut dire "je fais ce que je veux", quand il sait qu'il a pas le pognon dans les mains et qu'il a des décisionnaires au dessus de lui.
The Wonderful 101: Remastered
World of Demons
Sol Cresta
Ben oui mais je reprends double fine, ils feront ce qu'ils veulent car c'est ce côté "diversité" qui a attiré xbox et ils feront ce qu'ils veulent car à côté on aura des jeux plus vendeurs et surtout plus gros (un starfield, un gears). Je dis pas que les gens n'ont pas de contraintes mais que dans l'exemple de microsoft, compte tenu du nombre de studios, il y a une plus grande chance que la liberté soit conservée car c'est ce qu'ils recherchent et qu'ils n'ont aucun intérêt à faire en sorte que chacun fasse du jeu service (de toute façon il y en aura assez). Dernièrement ça parlait de la volonté d'avoir un monster hunter like et ils ont dit qu'ils ne voulaient pas l'imposer à leurs studios donc ils sont allés chercher un tiers pour le réaliser.
Je suis pas naïf mais à l'heure actuelle aucune raison de s'inquiéter (surtout quand je vois obsidian avec grounded par ex.
jenicris
je disais ça juste dans le sens dans le genre de bayo
Mais du coup, je me pose une question : est-ce qu'il peut exister une clause dans le contrat indiquant que l'acheteur laisse son indépendance au(x) studio(s) racheté(s) ?
Pour l'instant le futur de PlatinumGames c'est : 2 IP méconnues (TW101 anciennement à Nintendo, et World of Demon anciennement à DeNA) qui risque jamais de percer, 1 projet en court (Project GG) dont on a toujours rien vu (même si je soupçonne qu'une partie du projet a été déplacé dans Bayonetta 3 en fait), la création d'un 2e studio de soutient et leur envie de faire désormais des jeux à service.
Je dis pas que c'est bien, je dis que dans notre monde, ça fonctionne comme ça, je fais un constat.
masharu disons qu'ils étaient ambitieux (car, il faut le reconnaitre, il y a des jeux de chez eux, qui sont top, dans leur domaine), mais que ça a pu tourner en arrogance en pensant que ça serait pas compliqué vu leur "réputation".
Non mais o
Ils se rendent compte qu'ils sont fragiles. Les excuses de Kamiya concernant leurs responsabilités sur Scalebound, puis l'appel du pied pour reprendre le projet Scalebound et enfin là quand ils affirment être open à un rachat on comprends qu'ils sont open à n'importe qui pour les aider à continuer.
On peut acter que Platinum est en train de baisser pavillon, ils ont été au bout de leurs idées sans qu'ils aient réussi à s'en sortir vraiment, ils sont rester tributaire des commandes à chaque fois, Sega, Nintendo, Square, etc
Les mecs avaient annoncé vouloir s'auto-éditer allant toutefois chercher de l'argent frais chez Tencent (tencent si je ne me trompe pas) mais au final ils sont conscient qu'ils ne pourront pas assumer l'échec de leur projet...surtout que Platinum ne rime pas avec explosion des charts.
"La chose la plus importante pour nous est d'avoir la liberté de créer les jeux que nous voulons créer." j'imagine la tête des acheteurs
Le seul intérêt aujourd'hui du rachat de Platinum Games c'est d'avoir plusieurs centaines de développeurs de qualité sous la main.
concrètement Platinum Games ce serait plus une danseuse que tu achètes pour dire "hey ho les gamers!" un coup de com.
En fait le seul vrai exemple d'une boite pour qui cela a marché c'est Mistwalker qui avec son jeu Terra Battle... mais après faut aller de l'avant, chose qu'ils n'ont pas su faire.
Je préfère largement voir un Capcom ou Square chez Sony que Platinum.
Le pire, c'est que son appel du pied a de forte chance de fonctionner.
Dans cette news, je préférais que Nintendo les rachète car ils bossent déjà ensemble et semble avoir la même philosophie.
Après, malheureusement ça va être Tencent qui a déjà investit dans PG.
"Depuis la fin des années 80, Rareware est reconnu pour ses jeux innovants, variés et de qualité. Il s’agit d’un des développeurs européens qui soutient le plus la NES. Puis, sur la SNES, Rare travaille sur les stations de Silicon Graphics qui permettent de concevoir des décors et des personnages en 3D pour les convertir ensuite en 2D et créer ainsi un effet surprenant pour la machine. Ce travail sur des réalisations comme Donkey Kong Country et Killer Instinct intéresse fortement Nintendo qui se fait un plaisir de s’approprier des parts dans la société : 25% en 1995 puis enfin 49%. La participation de Nintendo dans la firme anglaise ne lui permet aucunement de la contrôler. Cependant Rare, qui garde son autonomie, n’a aucunement intérêt à développer sur d’autres supports que les consoles Nintendo (même si elle en a le droit). Pour faire simple, une entente cordiale entre les deux firmes est observée, mais ne soyons pas dupe, celle-ci n’est possible que parce que les deux parties y trouvent leur compte : Nintendo jouit de l’exclusivité de jeux de très bonne qualité tandis que Rareware bénéficie d’un soutien financier et de licences venant d’un des poids lourds de l’industrie."
https://www.culture-games.com/histoires-du-jeu-video/rare-et-nintendo-une-rupture-souhaitable
Microsoft a racheté entièrement Activision, donc là Microsoft décide au final de tout.
Heu pas vraiment nan, Terra Battle a fermé il y a 2 ans et Terra Wars est mort au bout d'un an
Oui, Rare avait misé tout son avenir avec la NES, Et ils en ont fait des jeux et pas mal de qualité
Si il se passait la même chose avec PlatinumGames ça serait une bonne chose pour Nintendo et PlatinumGames (bien sur ils peuvent faire le même chose avec d'autres constructeurs), car déjà ils se connaissent bien, il suffit de voir le nombre de collaboration (et le nombre d'exclusivité -temporaire ou définitive-), mais ça se passe pas toujours comme ça avec l'argent.
D'ailleurs, Nintendo aurait du continuer avec les droits de la licence; une belle erreur. Je pense qu'ils avaient trop confiance dans le potentiel de RARE.
Je ne serais pas contre Rare Replay sur switch, y a deux trois jeux que je referais bien.
À mon avis, ils avaient le ton de la rigolade quand ils ont demandé à Microsoft pour Scalebound, mais ils doivent réellement espèrer un rachat (vu que c'est la mode) pour sauver leurs culs.