profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
couillonchatbis
2
Likes
articles : 53
visites since opening : 97265
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 12/13/2021 at 04:53 PM by couillonchatbis
    comments (71)
    zekk posted the 12/13/2021 at 04:57 PM
    Non
    bigsnake posted the 12/13/2021 at 04:59 PM
    Non et depuis bien longtemps, je me fais mon propre avis pour l'achat d'un jeu. Surtout quand je vois les test de BF ,Halo ou Cyberpunk et que la réalité est tous autres ..
    shinz0 posted the 12/13/2021 at 05:01 PM
    "je fais de moins en moins confiance aux tests de la "presse" du jeu vidéo"
    Je pense recensement à Battlefield 2042 chez JV = 18 sur 20

    Perso je ne regarde pas que l'avis de la presse, aussi l'avis des joueurs et de certains streamer de confiance genre Exserv qui a dézingué et annulé un bouquin sur Cyberpunk 2077 suite à la déception du jeu
    l3andr3 posted the 12/13/2021 at 05:02 PM
    non ... depuis bien longtemps
    vyse posted the 12/13/2021 at 05:03 PM
    non pas du tout, je les lis apres avoir fait le jeu d'habitude pour voir ce qu'il a été apprécié ou non, ca donne les éléments de langage pour ma passion de jeu vidéo (biome par exemple) mais pares je suis suffisamment aguéri pour connaitr le studio derriere et si le jeu avec une vidéo de gameplay me plaira ou non
    mrpopulus posted the 12/13/2021 at 05:05 PM
    skuldleif posted the 12/13/2021 at 05:09 PM
    a part quand ils defoncent des jeux unanimement
    la tu peux etre sur que ca pue quand meme
    romgamer6859 posted the 12/13/2021 at 05:11 PM
    Non, vaut mieux tester soi même
    altendorf posted the 12/13/2021 at 05:11 PM
    Non, les avis sont et seront toujours subjectifs
    couillonchatbis posted the 12/13/2021 at 05:12 PM
    zekk bigsnake shinz0 l3andr3 vyse populus skuldleif romgamer6859 altendorf Et faites-vous plus confiance à l'avis des joueurs par exemple ?
    torotoro59 posted the 12/13/2021 at 05:13 PM
    Non.
    romgamer6859 posted the 12/13/2021 at 05:15 PM
    couillonchatbis
    Non car on l'a bien vu parfois certains joueurs pro X ou Y vont descendre un jeu pour rien ou l'encensé pour un rien, vaut mieux se faire un avis soi même et à la rigueur débattre et peser le pour et le contre après
    armando posted the 12/13/2021 at 05:15 PM
    Non
    e3ologue posted the 12/13/2021 at 05:15 PM
    De moins en moins. En général je regarde juste pour avoir une idée des tendances.
    olimar59 posted the 12/13/2021 at 05:16 PM
    couillonchatbis Sur youtube, je regarde les avis de Pseudoless et plouf surtout. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux, leurs gouts sont proches des miens, et je les trouve justes (pas de partie pris ou autre)
    couillonchatbis posted the 12/13/2021 at 05:16 PM
    romgamer6859 je pense comme toi aussi
    jofe posted the 12/13/2021 at 05:17 PM
    Non. Et je ne fais pas confiance aux avis des joueurs non plus. Très souvent écrits à chaud, leur déceptions ou appréciations sont constamment exacerbés.
    shinz0 posted the 12/13/2021 at 05:17 PM
    couillonchatbis ça dépend quand y a du bashing d'un jeu par exemple je fais moins confiance aux joueurs
    liberty posted the 12/13/2021 at 05:18 PM
    Couillonchatbis non jamais je les ai toujours vue comme des vendus. Surtout depuis que leblogdeshacka nous présentes éditions que ses vendu de pseudos testeurs reçoivent gratuitement pendant que nous on payent les jeux aux prix fort alors qu'ils sont de moins en moins finis...
    Puis rien de mieux qu'une démo pour se faire un première avis. C'est la meilleur solution
    alucardk posted the 12/13/2021 at 05:18 PM
    tests PCR ?
    yukilin posted the 12/13/2021 at 05:19 PM
    Je ne fais ni totalement confiance dans les tests presse ni dans l'avis des joueurs encore plus subjectifs . Je regarde généralement divers tests et pas mal d'avis pour recouper les choses qui reviennent et avoir une véritable analyse du jeu. Je test autant que possible moi même également.
    Sinon, je connais très bien mes goûts et attentes. Mais il m'arrive d'être déçu malgré tout ou surpris au contraire.
    keiku posted the 12/13/2021 at 05:20 PM
    il fut un temps ou oui, le temps ou les note était faite par critère( graphisme , gameplay, musique...) ce qui obligeait les journalistes a vraiment tester les jeux... mais cette époque est finie depuis longtemps maintenant

    Maintenant les test que je lis sont dans 95% des cas des copié collé d'autre test (car il y copie même les erreurs), maintenant et avec l'expérience je sais globalement quel jeu va me plaire ou pas en regardant une video de gameplay, et quelque screen... même s'il m'arrive parfois encore d'être décu, mais ca reste rare
    cort posted the 12/13/2021 at 05:21 PM
    Bonjour, non.
    guiguif posted the 12/13/2021 at 05:22 PM
    Plus depuis Halo Infinite
    altendorf posted the 12/13/2021 at 05:23 PM
    couillonchatbis Non plus.
    testament posted the 12/13/2021 at 05:23 PM
    Je lis pas les test, trailers + info sur le système et hop, wishlist en attente d'une baisse de prix.
    couillonchatbis posted the 12/13/2021 at 05:25 PM
    guiguif tu n'as pas apprécié Halo, c'est ça ?

    marcelpatulacci alucardk
    mrpopulus posted the 12/13/2021 at 05:26 PM
    couillonchatbis A la limite, et encore. En général, je me fais mon propre avis. Si un jeu m'intéresse, je le prend et ce peu importe les notes qu'il a reçu

    Par contre, oui je regarde les test et les notes des jeux ça, ça change pas.
    marcelpatulacci posted the 12/13/2021 at 05:29 PM
    couillonchatbis un test légendaire de JWC.com:

    Le mec avait surement mangé de la farine mais bon, preuve que tous est subjectif et le journalisme/testeur impartiale objectif...c'est qu'une légende.
    l3andr3 posted the 12/13/2021 at 05:32 PM
    couillonchatbis Nullement, je me fais mon propre avis.
    Le feeling se faire déjà lors de la présentation du jeu, ou parfois lorsque j'hésite , je regarde un peu de gamplay ( youtube-twitch) afin de me décider

    marcelpatulacci y a eu le premier dying light aussi qui s'était pris qques baffes de la presse fr
    armad posted the 12/13/2021 at 05:34 PM
    Absolument pas
    5120x2880 posted the 12/13/2021 at 05:39 PM
    Je fais confiance aux miens c'est tout.
    killia posted the 12/13/2021 at 05:39 PM
    Bah quand y a biais de confirmation, certains joueurs leur donne du crédit. Quand cela ne va pas dans leur sens, ils leur jettent le discrédit.

    En vrai, c'est des journalistes et rédacteurs bdonc le fond de leur métier et de décrire de manière fine ce que un jeu propose et ne propose pas de la manière la plus objectif possible.

    Le problème maintenant vient de la ligne éditoriale et des liens commerciaux qui impactent consciemment ou inconsciemment une frange de ces médias.

    Et même les plus "indépendants" (cf. Gamekult), auront quand même en biais une culture d'entreprise qui va favorisé certains types de jeux plutôt que d'autres.

    D'ailleurs, y a aussi la question de la représentativité. Un journaliste qui note et testé un jeu à sa manière représente sa rédaction ou n'est représentant que de lui même?
    lamap posted the 12/13/2021 at 05:43 PM
    Oui, même si certains sites on des biais, de manière agrégée on se rapproche de la vérité, c'est pourquoi je me base sur le metascore parce que j'ai autre chose à faire de ma vie que de jouer à des meta jaunes comme on trouve dans le game pass.
    elenaa posted the 12/13/2021 at 05:43 PM
    Qui fait confiance aux tests en 2021 ? J'échange avec des amis, j'regarde des vidéos, mais surtout généralement je me fais mon propre avis en jouant direct au jeu.
    ghouledheleter posted the 12/13/2021 at 05:46 PM
    Je ne regarde jamais les tests
    walterwhite posted the 12/13/2021 at 05:50 PM
    Non plus du tout !
    gonzales posted the 12/13/2021 at 05:52 PM
    Je n'achete mes jeux qu'après avoir vu la note donnée par jv.com
    Gamekyo j'ai moins confiance honnêtement ya trop d'argent et de conflits d'intérêt
    sonatano posted the 12/13/2021 at 05:52 PM
    Je fais confiance à un certain degres dans le sens ou si tout les medias et site d'internet sont en accord pour dire qu'un jeu vaut 2 ou 3/20 , il y a peu de chance que les joueurs aiment

    Par contre quand on s'approche d'une notation 10/20 jusqu'à 20/20 , la tout est relatif et un meme jeu peut avoir 18 en note et en valoir 12 ou 13 pour les joueurs
    On va dire qu'a partir d'une certaine note médiocre , il y a pas mal de marges pour qu'un joueur soit en décalage avec la notation et l'appréciation d'un testeur

    Mais ce qui est sur c'est qu' un jeu tres tres mal noté ( 3 ou 4/20) ne deviendra pas un bon jeu dans l'experience des joueurs , apres un jeu peut etre sous noter ou surnoter mais pas de quoi rattraper le gouffre qu'il peut y avoir entre un tres mauvais jeu et un bon jeu

    Donc on peut au moins considérer que les sites qui parlent de tres tres mauvais jeu avec de tres mauvaise notes , c'est quand meme crédible meme pour les joueurs qui ont leurs avis personnel
    et c'est seulement a partir d'un certain stade que ça devient subjectif et pottentiellement a l'opposé de l'avis des test
    eldrick posted the 12/13/2021 at 05:56 PM
    Les fanboys oui jusqu'au temps que cela contredit leurs pensés.
    djfab posted the 12/13/2021 at 05:57 PM
    En général mes achats de jeux ne dépendent pas des tests. Mais j'aime bien y jeter un œil malgré tout. Je trouve que ce que fait Julien Chieze est bien : les forces et les faiblesses, pas de note.
    kuroni posted the 12/13/2021 at 06:05 PM
    Guiguif publié le 13/12/2021 à 18:22
    Plus depuis Halo Infinite

    churos45 posted the 12/13/2021 at 06:07 PM
    Généralement, en regardant des vidéos de gameplay, je sais déjà si un jeu me plaira ou non. Pourtant, je trouve ça quand même intéressant de lire différents avis pour avoir une idée plus précise de ce à quoi on peut réellement s'attendre en jouant. Cela me servira à prioriser un jeu par rapport à un autre.

    Pour avoir vraiment confiance en un test, je dirais qu'il faut connaitre un peu le testeur. A quoi il joue d'habitude, quelles ont été ses récentes surprises, déceptions...
    Il y a des testeurs en qui j'ai particulièrement confiance comme Skill Up. Je regarde souvent ses tests après avoir joué/testé aux jeux, et on a quasiment toujours le même avis, c'est assez fou

    J'ai bien moins confiance dans les gros sites comme Jeuxvideo.com où le staff change régulièrement. J'ai du mal à cerner le testeur, et pourquoi il donne autant d'importance (ou non) à certains éléments. En plus, quand on lit que ces personnes sont parfois logés et nourris aux frais des éditeurs pour pondre leurs tests sur une courte durée, ça me donne moins envie de les écouter.

    Ces personnes auront tendance à mettre une meilleure note lorsque leur expérience s'est passée dans un cadre exceptionnel, mais ils devront se justifier, et c'est pour ça qu'il reste important de lire les tests et de ne pas s'arrêter à la note.
    amassous posted the 12/13/2021 at 06:11 PM
    Je regarde plus non.
    sorakairi86 posted the 12/13/2021 at 06:13 PM
    Alors je me base pas sur les notes de la presse pour acheter des jeux mais je trouve bien de voir les tests et avis de joueurs.

    Après ce que j'aime moins c'est la différence de traitement entre les AAA et le reste, hormis quelques jeux indépendant surnoté.
    fan2jeux posted the 12/13/2021 at 06:18 PM
    Non mais j aime bien lire les avis.

    Aujourd hui, plus les avis sont lointains, plus ce sont des avis aux langues déliées
    couillonchatbis posted the 12/13/2021 at 06:19 PM
    sorakairi86 Je trouve aussi malheureusement que les AAA sont protégés et on n'ose pas leur mettre des notes inférieures à 16.
    Mais je trouve aussi comme tu dis que les indépendants bénéficient souvent de cette même protection car il y a cette tendance un peu élitiste à aimer les indés je trouve
    derno posted the 12/13/2021 at 06:22 PM
    c'est sur qu'avec tout ce qui est dévoilé on peut se faire une idée si tel ou tel jeu m'accrochera mais j'aime bien jeter un oeil sur les tests de gamekult, je me sent assez en phase avec leurs avis, le 7 de no more heroes 3 est bien plus juste que le sous notage que j'ai pu voir ailleurs du fait de sa faiblesse graphique et un jeu à 5 (pour dbz kakarot vu que je le fais en se moment) peut parfaitement répondre aux attentes et le laisse parfaitement entendre pour peut qu'on lise le texte mais ses faiblesse ne lui permette pas de monter plus haut....en tout cas je l'aime bien ce dbz kakarot^^
    voxen posted the 12/13/2021 at 06:24 PM
    Absolument jamais, je ne regarde aucune note, ne lis aucun test.
    akiru posted the 12/13/2021 at 06:34 PM
    Jamais. Souvent les jeux les mieux noté sont de sombre merdes.
    gally099 posted the 12/13/2021 at 06:47 PM
    non, par contre une fois fini, je reviens le lire pour voir si ça correspond à ce que j'en ai pensé. Ca me permet de connaitre les sites professionnels.
    akinen posted the 12/13/2021 at 07:15 PM
    Ceux de gamekult me servent de base vu leur professionnalisme. Après, il faut bien connaître le testeur et ses goûts pour réussir à déterminer un niveau de qualité en rapport avec son genre de jeux de prédilection.

    En dehors de gamekult, le metacritic me permet de voir le niveau d’appréciation globale d’un jeu lors de sa sortie.

    Ensuite, y’a les plaisirs coupables ainsi que le cas du « testeur aigris » et du « testeur enjoué ». En gros, de l’intolérance ou de l’ultra-tolérance face à des défauts qui me paraissent rédhibitoires. Et ça c’est complètement personnel (forcément).

    Donc ce qui marche pour moi, ne fonctionnera peut-être pas pour un autre.

    Le problème c’est que beaucoup pensent avoir la seule et unique façon de se faire un préavis sur un jeu. Y’a qu’à regarder les pires cas de « il mérite rien ce jeu » donnés par des gens qui y ont jamais joués.

    Un jeu peut nous donner envie de vomir, mais cela ne signifie pas qu’il provoque le même ressenti sur un autre
    lefab88 posted the 12/13/2021 at 07:18 PM
    non j'aime en lire certain ...mais je me fais mon propre avis...des fois j'ai tout bon...et des fois pas^^.
    jackiechan posted the 12/13/2021 at 07:26 PM
    Non, je me suis fais avoir cette année comme il n’y a pas eu vraiment de chef d’œuvre à les goûts. J’ai trouvé que les testeurs se sont emballés un peu plus. It takes two bon jeu sans plus, Kena trop répétitif, gardiens de la galaxie au bout de 4 heures tu as fais tout les jeux, … il y a que MR toc et sheshounet avec qui je ne me suis pas fais avoir …
    Pas beaucoup de jeux ne m’ont attirés cette année et je me suis retrouvé a acheté les jeux cités grâce ou a causes des tests et finalement je regrette mes achats …
    xhander posted the 12/13/2021 at 07:44 PM
    Pour ma part, je ne me base pas sur les notes de la presse JV.

    Quand aux tests en eux-même, oui, je les lis mais uniquement pour voir les points objectifs. Exemple : le fonctionnement du gameplay. Difficile de mentir sur ce genre de sujet, au pire, les testeurs peuvent omettre certains points.

    Pour le reste, c'est à dire les points dépendant de la subjectivité, je ne les prend pas en compte car chacun ressent les choses différemment sans parler des orientations et connivences possible.

    De plus, d'un jeu à l'autre, il arrive parfois que les notes soient étranges. Quand il s'agit d'un jeu AAA très reconnu (exemple : Assassin's Creed), il peut y avoir une liste de points négatifs longue comme le bras et il se ramasse 18/20. Tandis qu'un autre, moins connus, qui deux ou trois défauts, va se manger un 14/20.

    Je veux bien croire que c'est selon le ressenti des testeurs mais c'est quelque chose d'assez récurrent pour ne pas percevoir des notes orientée pour ne pas froisser l'éditeur.

    Concernant l'avis des joueurs, je les lis juste pour rigoler mais en aucun cas pour m'appuyer dessus pour un futur achat pour la simple raison que cette guerre stérile des consoles nuit aux notes que les joueurs peuvent attribuer juste pour le plaisir de descendre le camp d'en face.

    Et pas sur que Metacritic soit très objectif vu les potentiels review bombing.
    antpenultiem posted the 12/13/2021 at 07:57 PM
    non, et depuis très très longtemps, déjà a l'époque magasine papier.
    J'ai 2 exemples en tête :

    1 - un flagrant délit de malhonnêteté et favoritisme lors du test.
    Cela concerne Console+ de mémoire (mais pas sur) et du test de "24H Le Mans" sur la Dreamcast, qui était a ce moment là la seule console newgen.
    Le rédacteur avait défoncé le jeu sur tout les points (pas beau techniquement, pas assez de voitures, pas assez de circuits, on ne fait que tourner en rond sur des courses d'endurance etc etc), lui donnant un 68 en notre globale. Je m’étais quand même laissé tenté pas le jeu, et je regrette pas du tout, j'ai surkiffé.
    Quasi 1an et demi après, la PS2 sortie, le jeu est porté dessus. Re-test du même gars, et la d’après lui c'est le jeu de l'année et il prend 91 de note globale...le même jeu a ceci prés que la version PS2 avait 24 voitures contre 22, pas de nouveau mode de jeu et surtout un portage raté car énormément de clipping et du brouillard pour masqué la distance d'affichage utlra réduite. Bref, j'avais été super déçu de cette version la. Et j'ai compris que l'objectivité des tests n'était qu'une utopie, et que le gars ne devait pas être honnête :-/

    2 - Pour moi c'est la note de FF13 (17 ou 18 selon les tests), qui est de loin d'un des plus beau jeu de la gen PS3, mais aussi qui est le plus mauvais des FF que j'ai fais a mon gout. La d2mo du 15 m'a convaincu de même pas le tenter celui-ci.

    Et je dirais la même chose que certains avant moi, les avis des joueurs c'est pareil. Entre ceux qui te donne 15 notes 10/10 a des jeux Play (ou Nin ou Xbox) et qui donne a coté 15 note 0/10 aux jeux concurrents xbox (ou Play ou Nin vous avez compris le concept), ou ceux qui vont descendre un jeu car on ne peut pas lancer des coquille rouges sur les voitures devant nous dans GTsport, ou on ne peut pas descendre de voiture dans forza horizon 5 pour aller taper les pietons, ...ou ne pas pouvoir couper les arbres dans Halo infinite ^^

    Par contre j'aimais bcp le syteme de notation du magazine Megaforce, ou chaque aspect du jeu (graphisme, gameplay, duree de vie, etc..) était "noté" via l'humeur d'un petit personnage. il devait avoir 5/6 humeur différente qui nous permettait de savoir si il était plus ou moins content ou pas.
    mercure7 posted the 12/13/2021 at 08:23 PM
    Suffit de voir le 18/20 pour BF 2042 sur JV.com (6/20 pour les joueurs bizarrement) avec conditions de test "3 jours chez les devs sur des PC à eux", pour comprendre que pour la majorité des gros jeux, vue la masse de fric en jeu, sont testés par des gens de moins en moins impartiaux aujourd'hui.

    Perso, si j'ai un doute sur un jeu, je le prends en cracké sur PC (ou sur Switch) et j'achète si la première heure me plaît.

    Quand c'est pas possible (exclues PS), j'attends au minimum des soldes.
    wazaaabi posted the 12/13/2021 at 08:27 PM
    Je me fis quand même aux testes , je lis principalement ceux de jeuxvideo.com et même si je sais qu’ici ça ne fais pas l’humanité je m’y retrouve depuis toujours .
    Après je lis beaucoup les avis que les gens donnent ici aussi sur les articles.
    suzukube posted the 12/13/2021 at 08:47 PM
    Oui
    wickette posted the 12/13/2021 at 09:08 PM
    Avant oui, maintenant malheureusement quand je vois 18/20 pour BF2042 et 17/20 pour CB2077 sur jeuxvideo com c’est un peu triste…

    Je lis les avis de certains joueurs + des streams + des tests mais seulement de sites/blogs spécifiques
    tthierryll posted the 12/13/2021 at 09:35 PM
    Oui et non
    burningcrimson posted the 12/13/2021 at 09:54 PM
    Ca dépend de qui fait les tests mais majoritairement je dirais que non car les goûts et les couleurs sont dans la nature et un test n'est et ne sera jamais totalement objectif. Mieux vaut se faire un avis par soi-même.
    vyse posted the 12/13/2021 at 09:59 PM
    couillonchatbis oui au sens ou ca donne une température, c'est assez rare qu'un jeu en dessous de 14 de l'avis des joueurs m'interesse , mais si je veux le faire je le fais et je peux l'apprécier par exemple Robotech est un jeu un peu perav et je l'aime bcp ; pareil pour ZOE 1
    skk posted the 12/14/2021 at 12:02 AM
    Seulement ceux du Nintendo Magasine
    kadaj68800 posted the 12/14/2021 at 12:53 AM
    Seul mon avis compte.... j'ai trop cru à des tests par le passé qui encensaient des jeux médiocres et ignoraient voire rabaissaient des jeux qui sortaient du lot.
    couillonchatbis posted the 12/14/2021 at 07:10 AM
    antpenultiem djfab je te rejoins complètement sur Julien Chieze. Je sais qu'il n'est pas apprécié mais j'aime beaucoup ses tests où il ne met pas de note et c'est plus un ressenti général qu'il nous donne. Un jeu peut être bourré de défauts mais peut nous laisser un grand souvenir et vice versa

    vyse Oui c'est clair mais comme tu le dis, il y a des jeux qui peuvent avoir une note basse mais on peut quand même se laisser tenter car les vidéos de gameplay nous donnent envie

    akinen Et oui, malheureusement, certains ont vraiment du mal à être objectif dans leur subjectivité (si tu vois ce que je veux dire) et ça peut biaiser totalement l'avis sur un jeu. C'est vrai que Gamekult font partie des rares à ne pas hésiter à te mettre un 7 ou un 6 à des jeux qui se tapent des 18 sur tous les ,autres sites et c'est une bonne chose mais il ne faut pas trop non plus tomber dans leur marque de fabrique à te mettre de mauvaises notes à tous les jeux.

    xhander antpenultiem wickette je pense que c'est aux joueurs d'aller "mener l'enquête" et de se rapprocher des avis qu'il estime les plus objectifs possibles. Après, bien sûr, le meilleur moyen de se faire un avis, c'est d'y jouer ;-)


    Merci tous les participants pour vos réponses
    xhander posted the 12/14/2021 at 08:54 AM
    couillonchatbis Tout à fait, c'est ce que je fais quand un jeu m'intéresse. Je recoupe les infos/avis pour me faire une idée.

    C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie les vidéo de Bibi300. Il ne surjoue pas, il est honnête et en dehors des points qui ne peuvent être qu'objectifs (ex: la technique), il indique bien que ce qu'il dit est un ressenti. Même si ça ne garanti pas qu'on va apprécié un jeu, au moins, on peut se faire une idée.

    Le seule truc dommage c'est qu'il n'a pas, semble-t-il, la possibilité de tester plus de jeu.
    couillonchatbis posted the 12/14/2021 at 11:01 AM
    xhander Oui, c'est important de pouvoir trouver quelqu'un qui ne veuille pas faire des vidéos à clique en étant "violent" ou à contre courant juste pour être à contre courant mais sans fond derrière
    segadream posted the 12/14/2021 at 12:31 PM
    Non