Voici une Information concernant le jeu Scalebound :
Kenichi Sato s’exprime sur le blog officiel du Studio Platinum Games. Il regrette que Microsoft ait annoncé l'annulation du jeu le 09 janvier dernier et que les choses se soient terminées de cette façon. Dans le futur, le Studio s’efforcera de continuer à offrir des jeux de haute qualité, à commencer par NieR : Automata en mars, et des futurs projets comme Granblue Fantasy Re : Link et Lost Order.
Hideki Kamiya s’est aussi excusé auprès les joueurs qui attendaient le jeu. Il remercie également les joueurs pour leurs soutiens et promet que d’autres jeux verront le jour. Enfin, il précise que contrairement à certaines rumeurs, il n’a eu aucun souci de santé mental dernièrement…
Source :
http://www.siliconera.com/2017/01/11/platinum-games-director-hideki-kamiya-scalebounds-cancellation/

tags :
posted the 01/11/2017 at 10:38 AM by
link49
Vivement Nier Automata
Il explique pas grand chose quand même, a part son sentiment !
Un projet de cette envergure + le pognon mis dedans ça va bien finir quelque part ...
J'ai quelque chose à vous dire .....
La collaboration risque de devenir difficile....
Kamiya à l'air d'être en forme, c'est la bonne nouvelle du jour.
des deux cotés ils ont fait n'importe quoi
Verras pour l'avenir de PG mais je suis pas chaud pour la switch donc si ils passent chez Tendo faudras qu'ils pondent un truc de fou.
Pour ce qui est des collaborations MS-PG J'y crois plus faut juste espérer que PG est assez pro pour passer outre et continuer les jeux multi.
Puis bon Microsoft et PG on une culture completement différente, c'est compliqué de travailler avec un autre peuple.
Sinon pour Kamiya, tant mieux si il est deja chaud pour d'autres jeux. Une bonne nouvelle
Kamiya sur les traces du kojima gate
MS quelle firme de merde.
En tout cas, je suis vraiment dégouté que les choses se terminent ainsi pour ce jeu...
ca fait depuis 2001 que Microsoft est le diable du jeu vidéo, c'est rien ca, les gens ont depuis 16 ans de plus c'est tout
Grave, qu'on sache enfin la vérité!
Suffit de regarder le modéle de Lewis.
foxstep Kamiya voulait pas faire bayo sur ps3 tu le sais sa?
on est en 2017 et ils font encore des erreurs d'amateur
Chaque gros projet d'envergure se solde par une annulation./
True fantasy live de level 5, Cry On, Scalebound... on peut anticiper l'annulation tout simplement en sachant à l'avance ou on met les pieds, ils l'ont bien fait pour Rime par exemple.
c'est de l'amateurisme
http://www.gameondaily.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/07/Kamiya-Tweet-JAP-400x263.jpg
“Those shits at MS… are they fucking with me…?”
Si tu était pas un si gros troll tu comprendrais surment que quand on annule un jeu c'est pas juste la faute de l'editeur, si PG a fais de la merde et avancer pas sur le jeu forcement microsoft serat pas content.
Tu ne réflechie pas plus loin que le bout de ton nez
Et je sais que Sony a cette maitrise d'expliquer que des qu'il y a un probleme c'est de la faute des autres et pas de leur volonté.
Mais meme quand sony joue a ce jeu a coté ils ont quand même ce truc qui rassure sur l'arrivée à terme de projets compliqué. Alors ma réponse est que meme quand ils font preuve d'amateurismes au moins ils s'accroche.
Microsoft ne peut meme pas s'accrocher parce qu'ils se mettent d'entrée dans une situation pas sereine.
je suis sur et certain que Scalebound était bancale et trop ambitieux on l'a vu comment il galère sur One mais ca franchement Microsoft était censé d'entrée le voir, et puis meme si ca se trouve c'est parce que PG était trop débordé ca aussi ils auraient pu l'anticiper, peut etre PG n'arrive pas a bosser à l'occidental ca aussi MS aurait pu l'anticiper.
je suis sur que PG a ses tords mais c'est un peu la premiere fois alors que MS ca commence a faire beaucoup
Ca va aprés on arrête les bétises et on ne retient que le meilleur quoi...
la 16 ans plus tard tu lis encore des gaminerie de gosse de 30 ans te dire en gros que "Microsoft c'est le diable"
je trouve meme marrant de les voir dire comme à la bonne époque "j’espère que cette boite va disparaitre"
je me rappelle j'avais 15 ans je disais ca pour Nintendo
Apres le jeu a eu 5 ans de boulot et c'est dommage mais bon c'est comme sa on sait pas ce qui c'est passer.
raioh Quand tes jap et que tu bosse avec des ricain bah tu te rend compte que les 2 ont une culture hyper différentes au niveaux du boulot.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.uniceberg.com/wp-content/uploads/2014/05/The-Lewis-Model.jpg&imgrefurl=http://www.uniceberg.com/le-modele-lewis-explique-chaque-culture-dans-le-monde/&h=525&w=712&tbnid=n-FSCDrJHHXqVM:&vet=1&tbnh=90&tbnw=122&docid=5F4FZgAO_qkenM&usg=__oDvC5Dy-cOMd-KA-Ge4zFq--MCk=&sa=X&ved=0ahUKEwj9nvvb-LnRAhUFtxoKHZzVCLQQ9QEILjAC
/>
Moi je bosse avec des allemand et on est pas si différent sur nos méthodes de travail mais parfois sa devient compliquer
Et je sais que Sony a cette maitrise d'expliquer que des qu'il y a un probleme c'est de la faute des autres et pas de leur volonté.
Ouais enfin rare, très rare sont "les fois" ou l'on a pu lire les "autres" se plaindre de Sony dans un projet qui n'a pas abouti, à moins que Sony aient acheté leur silence, vive la conspiration et ce besoin d'aller chercher le voisin pour couvrir l'éventuel fautif afin de mettre tout le monde au même niveau dans l'espoir de tout annuler.
"Le communiqué de PG laisse entrevoir une certaine amertume vis à vis de MS."
j'ai le ressentit inverse, on connait tous le franc parler de kamiya (parfois même à la limite du troll), et pourtant là, il ne s'en prend pas à microsoft, au contraire il considère que c'est lui qui a "abandonné" ses fans.
"je vais travailler extrêmement dur pour ne jamais vous laisser tomber de nouveau comme ça"
Pour moi ça sent plus le profile bas que l'amertume.
raioh
la preuve que si kamiya était remonté contre microsoft concernant cette annulation, il n'aurait pas mâché ses mots. D'ailleurs kamiya disait au dernier E3 qu'il était content du soutient de microsoft
orbital
je pense que ce qui s'est passé c'est que platinum games est un studio qui ne vend pas beaucoup de jeux de base malgré ses succès critique et que vu le bide de la One au japon, ils avaient peur que scalebound soit un échec commerciale donc ils ont certainement voulu assurer le coup en enchainant les contrats en parallèle, malheureusement ils semblent avoir eu les yeux plus gros que le ventre. Selon certaines rumeurs, sur la fin ils auraient mêmes arrêtés de communiquer sur l'avancement du jeu avec Microsoft.
Fable Legends : annulé
Project Spark : plus supporté
Ori and the Blind Forest : sorti en 2015
Inside : pas exclu finalement
Below : pas sorti, pas exclu
Phantom Dust : annulé
Crackdown : pas sorti
Scalebound : annulé
Halo 5 : sorti en 2015
Ah ouais c'est clair que ça n'en vaut pas la peine d’être un peu plus patient ou de débourser quelque sous pour une exclue conçu par l'un des meilleurs studios au monde. Alors que mettrent 50 millions de dollars pour une exclue d'un DLC temporaire GTA ou voir 2 milliards pour le rachat d'une IP comme Minecraft, alors la oui tout ce blé en valait largement le coup pour les joueurs Xbox based la clique de fanboys de ton genre.
Toute cette lèche sérieux juste méga dégoûtant.
Ils ont du voir que le jeu était soit mauvais ou qu'il allait prendre encore du retard genre 1 an ou plus et ils ont arrêter le projet. Quand tu met 100 000 000 $ c'est compréhensible un moment.
A un moment il faut aussi admettre que Kamiya et PG aient pu avoir visé trop haut. Scalebound c'est pas MGR non plus...
moi quand j'ai vu la taille des dragons je me suis dis que ca tout le temps en open world c'était assez WTF comme on dit.
karbon entre firme tu sais trés bien que les coups bas fusent, moi je pense quand meme que bizarrement ca parle beaucoup en provenance du japon et on t'as meme ressorti un vieux dossier lost odyssey alors qu'une nouvelle console MS arrive... il faut aussi le remarquer.
Non mais Sony maitrise la com et sait se dédouaner, peut être aussi parce qu'ils savent l'ouvrir quand il faut. je me rappelle encore de Greenberg dire "j'ai vu les dragon oh mon dieu ils sont magnifiques"...
cajp45 ca c'est clair comme beaucoup on sentait le bide commercial de Scalebound... ca peut expliquer aussi.
mais normalement PG n'est pas spécialement attaché aux succés commerciaux donc faut voir
Tu sais comment une entreprise sa fonctionne?
1. Fable Legends: Annulé
2. Project Spark: Annulé
3. Ori and the Blind Forest: Sorti 2015
4. Inside: Sorti 2016
5. Below: ???
6. Phantom Dust: Annulé
7. Crackdown: ???
8. Scalebound: Annulé
9. Halo 5: Sorti 2015
Mais oui, en effet, nous ferions mieux de douter de PlatinumGames
On va pas non plus parlé du projet de Obsidian qui les a foutu dans une merde monstre (obligé de survivre à coup de Kickstrater) ou des menaces envers Jonathan Blow, hein?
https://twitter.com/Jonathan_Blow/status/411589410304425985
Tu sais comment une entreprise sa fonctionne?
le jeu était en beta fermé...
pour en revenir à Scalebound, comme tu dis, quand tu taff avec des jap, c'est pour avoir un jeu typé jap, et pas un jeux banal...
orbital moi quand j'ai vu la taille des dragons je me suis dis que ca tout le temps en open world c'était assez WTF comme on dit.
Xeno X l'a bien fait sur une pauvre Wii U...
on ne jette pas 4 ans donc fallait le finir et le sortir
on est pas non plus au supermarché, on ne sait pas le pourquoi du comment, il est aussi possible que continuer le jeu était impossible et que le développement soit face à ce qu'on appelle un mur
l'annulation était peut etre inévitable et obligatoire.
Moi je pense que c'est pas "aprés 4 ans faut le finir" mais plus "on aurait pu le voir que dans 4 ans ca aller bloquer" c'est pas la meme chose.
revans Tu sais comment une entreprise sa fonctionne?
Sauf que ça c'est pas mon probleme, moi je joue, et c'est leur taff de faire des jeux, leurs problemes à 2 sous me regarde pas (bon et puis si c'était la premiere fois ça aurait pu se defendre, sauf que c'est pas le cas, et la ils ont juste annulé le most wanted de la plupart de joueurs Xbox). Et en passant c'est pas tes insultes bas de gamme qui vont te donner raisons.
T'es un joueur ou un VRP? Au vu de tes coms j'opterais pour la 2 eme.
Ms a donner carte blanche a Insomniac games par exemple avec un gros budget et sa c'est super bien passer mais c'est par ce que insomniac games est américain.
arquion le jeu était en phase final et devait sortir peut de temp apres.
Toi t'as envie de faire du versus de console c'est ca ?
Moi les vidéo de Scalebound je suis désolé ca n'avait pas grand chose a voir avec Xeno.
La on parle de jeu en coop avec chacun son dragon et sans tour par tour ou semi tour par tour faut comparer ce qui est comparable
Quand un deal tombe a l'eau 'est pas juste a cause d'un des 2 partie.
Microsoft a perdu 4ans et beaucoup de fric donc tu pense que sa les enchante d'annuler un jeu?
D'ailleurs c'est bizarre mais depuis qu'il est annuler c'est le most wanted alors qu'a la derniere phase de gameplay a l'e3 c'etait tout l'inverse.
La on parle de jeu en coop avec chacun son dragon et sans tour par tour ou semi tour par tour faut comparer ce qui est comparable
ouais donc en gros t'as jamais joué à Xenoblade X...
They showed off something called "Dragon Link", something that they, as far as I know, haven't shown to the public ever and now possibly never will. Up until that point they only showed fairly basic combat that looked great but more in the vein of Dragon's Dogma and less like Devil May Cry or Bayonetta. That's why many people used to Kamiya's games were pretty disappointed. And then they showed Dragon Link. It's a button you hold and then the camera switched into First Person Mode...and you controlled the dragon. So then you controlled the Dragon from Drew's perspective, which still looks HUGE because the camera doesn't zoom out but goes into first person and you fight against another huge Monster. And then they started comboing. They fluidly switched from Drew to the Dragon to Drew by holding or not holding the Dragon Link button.
Think the weapon system of DmC but instead of holding a button to switch to a certain weapon you hold a button to switch to a fucking dragon. So these two characters juggled that huge monkey enemy into the air with all the usual attacks and combos you know from Platinum Games only it was A HUGE GODDAMN DRAGON DOING THE COMBOS. There was a combo counter and a rating and everything. It was their direct answer to the "Where is the Platinum action?" question.
It looked fucking great and as far as I'm aware they have never released that footage, just as they never showed the HUGE array of customising options and RPG features.
justement tu annules pas un jeu alors qu'il va sortir (fable legend), tu le sors et tu ramasse le peu que tu peux ramasser.
lol, sérieusement...
un F2P, tu fais surtout du cosmétique en cash shop.
Putain tu creuses toujours plus profond
foxstep Si c'est kamiya qui a annuler sont jeu tu dis quoi? par ce que le communiquer la c'est plutot kamiya qui dis avoir abandonner ses fan. Si le jeu était une impasse on aurait du attendre encore 4ans que les devs arrive a sortir quelque chose de pas terrible et dépasser ?
guiguif Par ce que ce sont des Boite jap, regarde le modéle de Lewis, c'est comme pour moi avec les allemand, c'est compliquer pour eux mais pas pour moi par ce que justement c'est moi qui décide donc il s'alligne.
Les jap ne sont pas habituer a travailler avec autant de liberter, c'est pas dans leur culture.
X c'est pas Scalebound ou ce qu'on en a vu.
X c'est un faux mmo offline pas Scalebound les calculs derrieres ne sont pas les mêmes.
revans ecoute les conseils de nobleswan franchement tu n'auras aucune réelle discussion sérieuse avec ton interlocuteur vraiment.
foxstep Mes prochains achats sont Ni-oh,Berserk,P5,Nier et je viens de chopé god eater 2 sur vita sur... X
On parle pas des memes ambitions la, TMNT a du avoir 1ans de dev max par une petite équipe et il est pas terrible du tout
Je trouve TRES dommage cette annulation, ce jeu avait un bon potentiel. J'attends que MS s'explique +, pour l'instant 2017 et XBOX c'est la catastrophe à part Sea of Thieves qui a l'air top.
par contre les fermetures de studios liverppol, d'évolution studio, de zipper interactiv, la fin de toute collaboration avec ready at down, les licenciements suite à l'annulation du projet "non god of war" de santa monica, tout ça n'est rien, pas vrai?
Quand comprendrez vous qu'il n'y a pas de "gentils contre les méchants" dans cette industrie? ce sont juste des boites qui prennent des décisions de business.
Nan lui il faut qu'il reste
C'est ça ou alors Kyogamer prend sa place
Je dois bien être le seul à regretter le jeu ici, la concept était cool la DA aussi.
Mais faut toujours que ce soit la faute à quelqu'un ici
Vu l'aura de MS et le peu d'engouement que suscite leur machine depuis quelques temps c'est peut être un mal pour un bien de voir Platinum se libérer de cette affaire surtout si le développement était compliqué pour eux. L'important c'est qu'ils continuent à faire des jeux d'exceptions comme eux seuls savent les faire.
bah Microsoft n'avaient qu'à arrêter de faire l'homme préhistorique Sony y arrive bien, et ce dès le début.
Je te rappel que c'est chez les jap qu'on enferme les devellopeurs dans les locaux pour qu'ils finise leur job.
D'ailleurs ça fait bizarre de voir Kamiya, si tranquille et courtois.
2001 : Devil May Cry, directeur
2003 : Viewtiful Joe, directeur,
2006 : Ōkami, directeur
2009 : Bayonetta, directeur
2013 : The Wonderful 101, directeur
2014 : Bayonetta 2, superviseur
2017 : Scalebound, directeur
Cette violence et cette constance de production.
C'est surtout que Sony n'aurait jamais attendu aussi longtemps pour annuler le jeu.
Globalement je ne jette la pierre à personne, mais au bout de 4 ans il n'y a rien globalement et pendant ce temps platinum a sorti toute une flopée de jeux, entre Starfox, Bayo 2, Wonderful 101, les jeux acti et Nier qui sort en Mars quoi, annoncé 1 ans après Scalebound et sortant avant.
Platinum Games n'a que 193 employés selon leur page wikipedia, mais vu comment se présentait Scalebound, comment le studio était dispersé sur un paquet de projet c'est le double qu'il leur aurait fallu, Scalebound, décrit comme un open-world jouable en co-op avec des très beaux graphs, ne peut pas être dev en 4 ans par 100 personnes.
C'est pas pour rien que les jeux Ubi de cette trempe par exemple (j'entends Co-op et Open world) ont plus 300 employés pour eux à temps plein pendant 3 ans.
à mon avis MS le savait depuis un certain temps je pense, que l'annulation était évidente, même PG le savait
Cherche pas tu parles à des sourds; ça peut être marrant mais au final c'est plus une perte de temps qu'autre chose
Le projet du studio God of War avait été annoncé depuis 3 ans avec des vidéos de gameplay et une grosse attente autour ? Je ne crois pas non.
Sinon je je t'aurais parlé de la dizaine de projets One annulés( en commençant par black tusk et tous leurs projets annulés bpour du Gears ) , mais la je tr parle de ceux annoncés
Et la grande différence entre les deux c'est que Sony apporte tellement au jv en osant prendre beaucoup de risques eux niveaux licences casses gueules qu'on leur pardonne leurs 2-3 bavures avec leurs studios comme celui de Wipeout.
La où Microosft n'apporte finalement pas grand chose de positif au jv, cest le trio classique et éternel Forza/Gears/Halo qui domine
C'est surtout que Sony n'aurait jamais attendu aussi longtemps pour annuler le jeu.
Comme The Last Guardian ?
Du lourd sa vidéo, de l'art
Comme Rime plutôt
The Last Guardian reste un jeu estampillé Sony, crée par leur studio Sony Japan.
Scalebound est fait par un indé, comme me l'a martelé si bien hier Birmou et je pense que MS à du injecter suffisamment de fric dedans.
Au bout de 4 ans rien que dalle, à ce niveau du dev de The Last guardian, donc en 2013 ou 2012 la PS4 était déjà sur les rails et tous les studios de sony le savait.
Enfin bon je m'en fous de qui c'est la faute perso, je regrette juste un jeu dont le concept et la DA semblait se démarquer lourdement du reste.
C'est la différence entre Nintendo et Microsoft, tous les deux ont eu une gen désastreuse mais malgré ses quelques déboires , on peut garder dd bons espoirs pour Nintendo avec la Switch et tous leurs studios
Rime n'est pas annulé aux dernières nouvelles, mieux que ça, il sera disponible pour tous, et on est loin, très loin du tollé Scalebound.
Et pour The Last Guardian jeu Sony ou pas personne, je dis bien personne n'aurait cru qu'il serait sortie un jour, pas même moi, ce jeu était devenu la risée pour beaucoup de monde et une majorité de détracteur de la marque, mais c'était sans compter sur Sony qui visiblement ne l'entendait pas de cette oreille et aujourd'hui ce jeu est sortie c'est ça la réalité entre Microsoft et Sony à ce jour.
Le rapport c'est que je te montre qu'il n'y a pas de gentils ou de méchants, j'aurais pu te citer the getaway 3, 8 days, et bien d'autres, mais le but n'est pas de faire le procès de sony, juste de montrer que toutes les boites prennent des décisions de business, ce n'est pas pour le kiff qu'ils annulent un projet, mais parce qu'à un moment donné ils estiment qu'il n'est pas viable.
Quand à Microsoft, ils tentent des choses, on témoigne project spark, zoo tycoon, crimson dragon, quantum break, halo wars 2, sea of thieves, screamride, etc... Après tout ne rencontre pas le succès qu'ils espèrent, mais on ne peut pas dire qu'ils ne font rien d'autre.
C'est pas le même budget poto;
Scalebound devait être un open-world avec Co-op, tu peux compter une bonne centaine de millions de dollars au bas mot. Rime est un jeu d'enigmes onirique et comtemplatif. Sans être pourri je doute que le budget soit aussi élevé. Pas de net code à gérer pas d'IA compliqué à foutre en place et Rime est dev sous Unity de toute manière, enfin il me semble.
Tout comme il est vrai qu'il y de mauvaises boîtes niveau JV tout simplement, faut pas avoir peur de le dire, des boîtes qui tournent mal et ne reviennent jamais, Microsoft en font partie, ils sont juste devenus mauvais. Tout simplement car le jeu vidéo n'est pas leur priorité, et c'est là la grande différence objective entre eux et Sony/Nintendo qui font du jeu vidéo leur priorité donc sont de meilleures boîtes à ce niveau.
Microsoft avait tenté de belle choses au début de la 360 et ça avait payé.
Je pense qu'ils peuvent se refaire mais il va falloir revoir en profondeur leur vision actuelle.
Et c'est pas en annulant des jeux qu'ils vont marquer des points. Il faut aussi qu'ils regagnent le public et les joueurs par des prise de positions fortes comme Sony a su le faire en début de Gen.
Tu veux du plus récent? l'abandon de tout développement sur PS vita.
Après je ne leur jette pas la pierre, ce sont des décisions financières.
melkaba
c'est surtout une question d'image, sony bénéficie d'une bonne image, ce qui fait que les choses passent mieux alors qu'inversement, dans le cas de microsoft ça prend des proportions énormes.
Regarde, après la dernière présentation de scalebond beaucoup se disaient refroidi par le jeu, pareille pour fable legend, et aujourd'hui on dirait que microsoft à annulé des jeux qui auraient fait l'unanimité.
En poussant Last Guardian Sony ne s'assure pas un system seller mais une Aura. C'est en grande parti du market on est d'accord. Mais c'est comme ça que ça marche.
Quand on annonce une exclu d'un jeu de Kamiya, qu'on veut faire revenir un public et une image de marque chez les gamer qu'on avait acquis a une certaine époque avec des portages forts sur 360 comme REZ HD ou Radiant silver Gun ou des collaborations comme celles de Mistwalker, on n'annule pas un jeu comme ça.
On y met des billes, on porte le projet et on va jusqu'au bout.
Si on le fait pas on se traine une réputation de marchand qui ne s’intéresse à rien d'autre qu'au chiffre, et du coup on s'en prend plein la gueule.
( Et Ils ont beau avoir abandonné le développement vita , niveau accord et marketing ils s'en sont bien occupés de sorte qu'elle soit alimentée en jeux japs ( lui donnant un meilleur catalogue d'exclusivités qu'une One d'ailleurs ))
Mais après l'abandon de Scalebound, je me demande vraiment comment tu peux encore soutenir Microsoft et la One, c'est comme si Sony annulait Horizon pour citer un jeu annoncé depuis à peu près autant dz temps sur ps4
Non mon ami, tu n'est pas le seul, je le regrette aussi
Pour le reste, c'est un combat de VRP (dont certains qui ignorent qu'ils en sont au passage
Tas de neuneus va
mais le pire c'est que je ne soutiens pas particulièrement microsoft, ce qu'il y a c'est que règne ici un tel sentiment de haine que le simple fait de vouloir calmer les ardeurs fait passer pour un défenseur de cause perdue.
en substance, ce que je dis c'est juste que:
- c'est triste cette annulation, mais ça arrive (malheureusement)
- il n'y a pas de gentils ou de méchants, juste des décisions financières.
Et c'est tout.
Perso j'en ai rien à foutre de savoir si c'est MS où PG le coupable, moi ce que je retiens, c'est qu'un jeu qui semblait plus que prometteur ne verra jamais le jour
En attendant il y a une phrase dans les tweet de Kamiya qui est explicite : "I'll work extra hard to never have to let you down like this again"
Traduction : "Je travaillerai super dur pour ne plus jamais vous laisser tomber comme ça"
Kamiya, mr grande gueule qui n'hésite pas à envoyer chier quand il en a envie, qui ne balance rien sur MS, mais qui avoue avoir laissé tomber les joueurs ...
Mais étonnamment, tous ceux qui disaient il y a 2 jours "de toute façon on peut être sur que Kamiya n'aura pas peur de dire ce qui s'est passé" (et ils se reconnaitront surement) continuent à critiquer MS en éludant cette partie !!! Comme quoi le fanatisme n'a pas de limites