Le jeu Xenoblade Chronicles X a été testé dans deux Magazines français :
Jeux Vidéo Magazine lui attribue la note de 17/20 :
« Le jeu est riche, envoûtant et d’un dynamisme jamais pris à défaut. C’est le plus beau jeu de la WiiU. Les musiques sont agréables, même si certaines s’avèrent anecdotiques. Presque vide de J-RPG, la WiiU prend ici une belle revanche avec cette magnifique invitation au voyage. Et passé quelques menus défauts, l’impression d’avoir visité et combattu sur une autre planète est bien là. Dépaysant. »
Video Gamer lui attribue lui aussi la note de 17/20 :
« RPG vertigineux, le jeu n’offre sa magie qu’aux joueurs capables de prendre de la hauteur pour faire abstraction de ses faiblesses narratives. Véritable ode à l’exploration, il s’avère passionnant et chronophage dès lors que l’on comprend et accepte le choix faits par les développeurs : privilégier le game system à la force du récit. Le Character design est hideux, la narration est poussive, les quêtes sont fastidieuses, le multi est anecdotique et il n’y a pas de voix japonaises. Cependant, le jeu a une finition exemplaire, le monde est cohérent, l’exploration est à son summum, le jeu dispose d’une excellente durée de vie, et les méchas sont un point fort du jeu. »
Deux tests qui tranchent, avec notamment des notes loin de celles attribuées par d’autres sites, qui frôlaient la note ultime…
Source :
member15179.html

tags :
posted the 12/27/2015 at 09:41 AM by
link49
Soit cependant, dans l'absolu 17/20 sont des bonnes notes. En terme de commentaires, le second test est quand même bien plus nuancé mais les deux mags ont donné la même note.
Pour la notation, il y a aussi une ligne éditoriale...
On parle souvent de Gamekult et de sa notation, mais la ligne éditoriale est relativement claire par exemple 5 c'est moyen. Je sais que le moyen sur JV.com (si j'accordais de l'importance à leur avis) est plutot a 13 sur 20.
17/20 devrait être une excellente note et je trouve que les sites qui mettent des 5/5 19-20/20 a foison ne devrait pas être pris au sérieux.
Personnellement, je n'ai pas encore fini Xenoblade (je me suis pris une branlée en début de chapitre 8 du coup je fais du level up), je trouve que c'est un excellent jeu qui doit avoir sa place dans une bonne ludothèque mais je lui mettrai pas un 9 ou 9,5 comme beaucoup de site...
Il y a beaucoup de petits défauts qui font qu'il passe à coté du statut de jeux culte (80% des quêtes annexes sont nulles, la ville est horrible visuellement et auditivement, on dirait du ophélie winter).
Et je reste vraiment sur ma faim après avoir fini le jeu et ça gâche vraiment mon impression générale du jeu mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
En tout cas ce fut une très belle aventure.
Avec un peu de recul je lui met un beau 8/10.
ryohazuki, si je devais donné une note au moment même là, je dirais un bon 15-16/20 car le jeu reste malgré tout très sympa à parcourir.
je lui mettrai la même note.
Le jeu offre d autres quête et surtout les quête dit FedEx sont simplifiée par l achat des tickets et ne touche pas la trame principales. Je ne vois pas où il y a tout ce foin. c'est aussi une façon de diversifier les missions et pas offrir toujours le même. Je dis pas que tout est réussi, le jeu à ces défauts. mais faut arrêter de cataloguer le jeu à ça.
Mais 17/20 semble être la note maximum qui peut avoir vu les défauts.
Le même jeu sortie à l'époque 32 bit personnes n'en aurait fait autant de tonnes.
Il n'a aucune concurrence actuellement.
Tales of manque encore d'ambitions vraiment next gen , Final Fantasy patauge dans ses galères, Dragon Quest on l'attend toujours et toutes les grandes saga du genre sont soit disparut soit aux abonnés absent. Certains gros titres attendus comme Persona 5 ne vise un style bien plus spécifique.
Xenoblade Chronicle c'est plus ou moins la seule saga du jrpg à avoir réussi correctement à maîtriser l'open World. Xenoblade X s'impose comme le meilleur faute de mieux tout simplement...
Franchement il est si creux niveau scénario que face à une réelle concurrence il se serait fait laminer sur ce point et pas qu'un peu.
Après le monde est incroyable et riche, le sens de la démesure atteint un niveau rarement vue,le gameplay solide, le contenue gargantuesque, les mécanismes sont nombreux (parfois superflue), les petites histoires dans l'histoire sont plutôt intéressante et le jeu place la barre haute en terme d'ambition.
En plus d'être inintéressantes, les missions ne rapporte presque paw d'XP. A croire que les développeurs ont cherché à nous dissuader d'en faire. Comme tout le monde l'a dit, il y a plus de blabla qu'autre chose au niveau scénario. Ce n'est pas parce que les cuts-scenes durent 10 min qu'elles sont intéressantes malheureusement...
Perso je trouve le jeu vraiment complet de ce coté et je prend bien plus de plaisir à faire les quêtes annexes dans ce jeu que dans The Witcher 3 par exemple.
Le jeux est vraiment bon Monolith nous a délivré un bon J-RPG pour la WiiU, par contre le premier Xenoblade restera au dessus (pour moi) de part sont scénario ainsi que les scènes d'action épique ! (présent dans X mais moins nombreuse).
Sinon dommage pour la difficulté de Xenoblade X, une fois qu'on a choppé le truc avec les Skells bah...on augmente de niveau aussi vite que dans un Disgea XD
birmou Ouep je pense aussi qu'il est juste sortie a une période parfaite chez nous. Aucun RPG dans le coin que ça sois sur WiiU ou autre plateforme, maintenant on va voir avec FFXV vu que techniquement lui mise sur le scénario (bien que mystérieux sur pas mal de point pour l'instant)
70h de jeu et beaucoup de quêtes fut inintéressantes au possible. Cependant je n'ai pas acheté le jeu pour les quêtes mais pour l'exploration.
Par contre une fois qu'on a le module de vol sur les skells, on perd la sensation de grandeurs. Finalement je préfère être à pied dans le jeu.
La critique sur le manque d'expérience engrangée en revanche ça c'est vrai (c'est souvent relou d'ailleurs), par contre les quêtes ont quand même très souvent de l'intérêt soit parce qu'elles sont tordantes, soit pour l'influence qu'on y joue (choix de mort sur certains persos voir à terme, sur certaines races dans le jeu...), soit même parce que certaines récompenses sont des trucs de fou (pour ceux qui voient de quoi je parle: quête de L, quête de Yardley dans sa cache secrète, quête officieusement...Honnêtement, des récompenses de ce genre on en voit rarement dans un rpg).
Après, dire que les quêtes sont "fedex" dans leur déroulement why not (enfin dans ce cas toutes les quêtes le sont hein, même pour TWIII...On le connaît globalement le déroulement des quêtes dans un rpg). Mais voila quoi, honnêtement la grande majorité d'entre elles ont souvent de l'intérêt pour les raisons citées au dessus, c'est quand même rare que je me sois dit "putain cette quête vraiment, elle m'a fait perdre mon temps" (style l'une des premières ou faut servir le café, ou alors celle des réparations).
65h de jeu et ca reste un pur plaisir.
Après les quêtes sont pas sans défaut, les 2 plus chiants à mon sens étant le manque d'expérience gagné (qui limite t'encourage à farmer à la place parce que tu gagneras plus...) et les quêtes de collecte ou on te précise pas précisément ou se trouve l'objet que tu cherches, et tu dois le chercher sur tout un continent...Quand ça arrive dans une quête kizuna alors que tu veux continuer l'histoire, je te raconte pas la frustration...
Mouais c'est quand même un avis redondant donc je ne sais pas si c'est dominant ou non mais a chaque fois ca revient sur le tapis.
Le truc c'est que même si il y a des quêtes bidon dans The witcher 3 ou sûrement dans FFXV, la narration et le fait qu'ils ne restent pas plantés comme des piquets font que ces quêtes sont plus facilement acceptables.
L'histoire de ce Xenoblade n'est pas pourrie, loin de la, mais perso j'y joue pour l'exploration pour la sensation de grandeur et le level disign absolument génial.
FF va revenir avec le XV et le remake du 7, DQ idem avec le XI, les Tales of sortent à la pelle, et s'ils sortent pas vraiment avec des graphismes dignent d'une PS4 c'est juste car Namco Bandai compte encore sur la PS3.
Les J-RPG reviennent en masse sur cette gen et notamment sur PS4.
Se jeu est un plaisir et ca fait vraiment longtemps que je n'avais pas jouer a la console comme cela.
Mais sinon ouai elles sont pas parfaites non plus, tu fais bien de souligner l'animation rigide (voir quasi-inexistante) c'est le 3ème défaut que j'ai oublié de souligner (bon, peut être parce que moi je m'en fous, mais je peux comprendre que ça en gêne certains). Après je suis globalement d'accord, la force entre guillemets de ce Xenoblade c'est que l'explo est tellement énorme que même ceux qui n'aiment pas les quêtes les considèrent comme de bons prétextes à l'exploration et au final ils kiffent limite malgré tout. Même un mec comme Kamui qui doit être celui qui a le plus craché sur les quêtes voulait lui mettre 9+...Perso dans n'importe quel autre rpg, si je trouve les quêtes pourries j'ai du mal à y rester. Mais c'est vrai que dans Xeno X, même si je les avais trouvé bidon ça m'aurait limite pas plus dérangé que ça.
Je trouve les quêtes majoritairement bidons, et comme les cinématiques sont intéressantes, et que les perso sont raides et bien je les zappe ( sauf pour les missions des chapitres concernant le scénario).
Quand on me dit d'aller récupérer tel truc ou de tuer tel monstre et bien la quêtes en elle même est a chier mais l'exploration pour y aller couvre tout
C'est pour ça que je le prends pour un jeu d'exploration aventure plutot qu'un JRPG.
Au début je lisais tout tout tout et arrivé à 20 30h de jeu j'ai commencé a zapper les dialogues dans les quêtes secondaires car je m'endormais devant.
J'avoue que la pomme de terre m'a aussi bien saoulé. Je n'ai pas trouvé l'humour intéressant. A l'inverse la moindre scène de The witcher 3 est super bien écrite et surtout elles s'imbriquent toutes dans l'histoire avec une certaine cohérence.
On laissera au joueur le soin de noter lui-même cet épisode de Xénoblade sur Wiiu.
Wiiu: wii it's for u.
Oui surtout quand tu commence une quête et que l'on te dit de la finir dans la future extension (le roi fou)
Toutes les quêtes de The witcher 3 sont scenarisées, elles sont toutes intelligement placées. De plus elles sont plaisantes a faire de part leur narration et surtout les personnages.
Puis bon tu ne peu pas me dire que tout les quêtes de the wicther 3 (aussi bien écrite soit elle) qu'elles sont tout passionnante car mise a par la quête principale le reste c'est aussi casse couille que celle de xenoblade.
Par contre Xenoblade X a le même principe de choix qui influence la suite ( dans les quête secondaire)
Non c'est évident mais a cotés de celles de xeno x c'est le jour et la nuit. Les quêtes secondaires sont plus intéressantes dans The witcher 3 que dans Xenoblade X. Apres ca ne me dérange pas, par contre si le jeu avait les qualités du premier accompagné de la grandeur qu'il possède, il aurait sûrement etait le plus grand JRPG de sa génération.
Sachant qu'il y a un système de TP, on peut revenir à la base en deux secondes pour récupérer des nouvelles quêtes et retourner à un endroit proche de la même façon. Le jeu est très bien construit à ce niveau et on a jamais le sentiment d'aller/retour qu'on retrouve dans une très grande majorité de jeux avec ce principe de quêtes "FedEx".
Elles sont tellement bien amenées dans The witcher 3 que c'est un plaisir de les faire et puis je ne suis pas d'accord elle apporte de la cohérence et un certain background au jeu.
Dans xeno, c'est parfois une purge, les cinématiques sont ternes c'est lourd et on nous demandes des choses peu intéressante.
Oui certaines sont cool pour la colonie mais comme l'histoire n'est pas vraiment exploitée ca ne donne pas envie. Perso je les fais pour explorer. C'est vraiment la chose la plus intéressante dans le jeu, l'exploration !
Dans Xeno c'est souvent aussi important pour le lore et l'histoire de faire les quêtes "annexes". Après oui, a coté t'as des quêtes non scénarisées, mais ne pas lire celles qui le sont ben c'est loupé une grosse partie du jeu.
Je suis sur qu'il y'a beaucoup de monde qui n'a pas du faire les quêtes "tête à tête" car non disponible par le tableau Blade ou les points de rdv comme pour les quêtes d'entente et seulement visibles que si tu explore le jeu.
Enfin bref chacun ses goûts, perso je suis plus intéressé par l'histoire au sens large de Xeno que TW3 mais si elle est effectivement moins bien mise en scène.
J'ai zap a partir de 20 30h de jeux car j'apprenais rien d'excitant... Parfois je les laisse et c'est pas folichon, le rythme est affreux ...
Mouais la moindre quête dans TW3 est scenarisée, il y a plein de petites histoires etc. Dans xeno x ce sont 4 piquets qui discutent sans bouger et c'est souvent pas extraordinaire se qu'ils nous demandent.
Après ça n'engage que moi. Cela ne gâche pas l'expérience de jeu, mais il aurait pu être plus grandiose.
Exactement ! On a pas l'impression d'être dedans mais plutot de voir ou plutot d'entrevoir ine conversation
birmou quel concurrence? le probleme c'est que le j rpg est mort depuis longtemps, et comme tu le dis les grosses licences sortent des jeux bidons sans interet. Alors Xenoblade X est très bon non pas parce que la concurrence est inexistante, mais parce qu'elle est là et elle fait de la merde. Les défauts de xenoblade x ne sont rien comparé aux gros défauts des grosses licences j rpg.
Après oui persona 5 promet d'etre bon, mais c'est completement différent de l'open world xeno x. Dans le genre open world tu n'as jamais vu un tel jeu en j rpg. Et quand tales of essaie l'open world ca donne des environnements ridicules et sans aucune interaction, contrairement à xeno x.
Enfin bref perso je prend bien plus mon pieds sur le contenu annexe dans xeno que tw3, dans xeno j'ai au moins l'impression que ça sert a quelque chose.